Aller au contenu

#26 18-07-2008 14:29:24

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

odinius a écrit :
Cheurlaid a écrit :

Pour l'hypothermie, bah on partira avec l'équipement que j'ai pu voir sur les différents post de ce forum, genre le duvet le lestra light compact, on aura notre combo coupe vent-poncho comme conseiller par Peyo sur le lien que j'ai donné précédemment. J'ai suivis en gros tout ce qu'il conseille mais par exemple le choix du sac est toujours pas décidé car comme je le disais chacun y voit son bonheur dans des sacs différent etc. Elle aura ses deux bâtons, que je porterai pour les passages où nos deux mains devront être utilisé.
Sinon pour la foudre, je pense pas qu'on soit plus exposé que le meilleur des randonneurs smile On se trimballera pas avec une antenne sur la tête big_smile

C'est sur lol
.

No, ce n'est pas sur du tout. Si Cheurlaid et cie ne connaissent rien en meteo de montagne, s'ils ne savent pas qoui faire en cas d'etre pris dans l'orage, si sa copine ne peut pas acelerer le ritme en cas de necessite car trop epuise deja, s'il ne savent ou n'arrivent pas a tenir un horaire pour finir tot des etapes de 8 ou 9 heures de marche reelles .... alors, bien sur qu'ils seront bien plus exposés que le randonneur experimente. Par contre, je ne peux pas te dire en effet si les etes ou il y a ou jusqu'a 5 o 6 morts par la foudre ils etaient experimentes ou pas ...

Franchement, si tu tiens a faire le GR20 cherche une sortie organisee par un club. Tel que tu decrives ta copine, pour sa part elle peux l'oublier (soit tu es un peu trop negatif).

Il y a bien de gens qui l'on fait dans tes circonstances, ils ont eu de la chance. Cependant, de ceux qui vont comme vous la plupart ne passe pas le cirque de la solitude. Dans ce sens la, si malgre tous nos recommendations vous y a allez, le conseils que quelqu'un te donnait ci-dessous de commencer par le sud me semble judicieux.

Dernière modification par yelmo (18-07-2008 14:34:39)

Hors ligne

#27 18-07-2008 14:30:11

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Non, la copine je m'en fais pas: au bout d'une ou deux étapes elle abandonnera surement.

quand elle aura vécu ça:

Et d'un côté je vous cache pas que je suis persuadé que ça arrivera et que ça me gêne pas du tout, si ça peut l'aider à prendre conscience qu'elle se laisse trop aller et qu'il faut un minimum faire attention à soi ça me dérange pas, ça me gêne pas de la laisser seule chez elle 15jours. Je la raccompagne à la ville où elle pourra rentrer par ces propres moyens et j'y retourne.

J'espère qu'elle saura en tirer les conclusions qui s'imposent.


Ecoute les gens de ch'nord, nous on a pas de montagne, on s'entraine sur des terrils. Mais on respecte la montagne et dame nature car on sait qu'elle est bien plus forte que nous.


Si tu persites dans ton projet, répond au moins aux questions techniques qui t'ont été posées. Elle sont essentielles, voir vitales.

EDIT: pour nous c'est l'après midi, donc on est bien réveillés. moi seulement 2 réponses pendant que j'écrivais ce message. lol

Dernière modification par dolgan (18-07-2008 14:37:56)

Hors ligne

#28 18-07-2008 14:30:12

Boris
Electron libre
Lieu : Gre
Inscription : 03-07-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Sont rapides les MUL ce matin, 3 messages posté pendant que je rédigeai le mien !! big_smile

Tout çà pour m'excuser si je reprends des choses qui ont déjà été dites pendant que je tapais !!


PS : Je sais pas si tu as pris de la doc sur le sujet (enfin j'espère au moins que ta acheter les 5 cartes IGN nécessaire !?!), mais si tu veux je peux t'envoyer un dossier que j'aV réalisé avant de partir avec les déniveler, les sources, et les points importants ?

Dernière modification par Boris (18-07-2008 14:30:49)


"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" S. Guitry

"Voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir"

Hors ligne

#29 18-07-2008 14:37:52

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Si j'avais dû attendre d'avoir assez d'expérience pour partir je ne serais jamais parti. Franchir le pas tout est là. Avec modération diront certain, certes mais la modération diffère selon les personnes... L'ennui avec la morale c'est que c'est toujours la morale des autres disait Ferré.
T'as envie de partir, alors pars. Tu t'es renseigné, tu sais ce que tu veux alors fonce en te donnant les moyens que tout ceci reste un bon souvenir et surtout le début de nombreuses randos pour toi et ton amie. Ne vise pas la réussite, mais le plaisir et l'apprentissage et de la découverte. Soyez en permanence intelligents et raisonnables plutôt qu'orgueilleux dans vos choix et tout se passera bien. Si vous n'allez pas au bout, c'est pas grave car vous aurez appris et surtout vous aurez enfin commencé. Et puis la corse ne disparaîtra pas, vous pourrez y retourner.
Bonne route
P.S : un gars qui à commencé par le tour du mont Blanc par quelques courses d'alpi alors qu'il n'avait jamais quitté son quartier. Certes j'en ai bavé mais si j'avais commencé par une rando en bord de Loire, je sais déjà que je n'aurais pas continué.


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#30 18-07-2008 14:41:45

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Boris a écrit :

(enfin j'espère au moins que ta acheter les 5 cartes IGN nécessaire !?!),

J'ai un ami qui a fait le GR 20 début juin (moment où les conditions climatique et de neige sont plus dangereuse qu'en août), il n'a pas souhaité prendre mes cartes et a juste photocopié mon topo. Il n'a eu aucun problème c'est très bien balisé. Quand je suis allé sur le gr 20 j'ai eu besoin des cartes pour sortir des sentiers battus, sinon elles sont restées dans le sac.


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#31 18-07-2008 14:47:32

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

petra a écrit :
Boris a écrit :

(enfin j'espère au moins que ta acheter les 5 cartes IGN nécessaire !?!),

J'ai un ami qui a fait le GR 20 début juin (moment où les conditions climatique et de neige sont plus dangereuse qu'en août), il n'a pas souhaité prendre mes cartes et a juste photocopié mon topo. Il n'a eu aucun problème c'est très bien balisé. Quand je suis allé sur le gr 20 j'ai eu besoin des cartes pour sortir des sentiers battus, sinon elles sont restées dans le sac.

Justement, comme il y a de fortes chances que la copine abandonne au bout d'un jour ou deux ( ce n'est pas moi qui le dit, c'est Cheurlaid ), il faut avoir les cartes pour connaître les itinéraires de dégagement ( je pense notamment aux deux itinéraires qui permettent d'aller au refuge de Bonafatu ).

Hors ligne

#32 18-07-2008 15:01:20

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

pas faux


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#33 18-07-2008 15:16:15

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

D'accord qu'un jour il faut savoir se lancer. Mais partir en sachant qu'il y a 99% de chances d'abandonner..... il y a de grandes chances que ta cops soit définitivement dégoûtée de la montagne. C'est dommage.
En baver en montagne, ce n'est pas du tout pareil qu'en baver sur du plat. J'ai déjà été crevée sur du plat, ce n'est pas bien grave, tu poses un pied devant l'autre et tu arrives quand même à avancer. J'ai déjà été crevée en montagne ça n'a rien à voir : si tu es en montée, tu en baves plus que tout ce que tu peux imaginer, et ce n'est pas s'arrêter 10 minutes qui y changera grand-chose, c'est vraiment l'horreur. Si tu es en descente alors tu tombes, et généralement tu tombes mal.
Parole d'une fille qui n'était pas trop sportive à la base justement. Mais en s'entrainant un peu on progresse vite. Quand est-ce que vous partez ? A raison de 3/4 heures de sport par semaine (vélo, piscine...), ça permettrait déjà de mon souffrir. Quitte à faire le GR20, autant en profiter plutôt que de souffler comme des bœufs non ? Alors vous pourrez vous dire "J'ai fait le GR20 et EN PLUS j'en ai même pas bavé". Et là, vous aurez vachement plus l'impression d'avoir réalisé un exploit que si vous souffrez. Et en plus, vous aurez de beaux souvenirs.

Hors ligne

#34 18-07-2008 15:21:22

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

yelmo a écrit :
odinius a écrit :
Cheurlaid a écrit :

Pour l'hypothermie, bah on partira avec l'équipement que j'ai pu voir sur les différents post de ce forum, genre le duvet le lestra light compact, on aura notre combo coupe vent-poncho comme conseiller par Peyo sur le lien que j'ai donné précédemment. J'ai suivis en gros tout ce qu'il conseille mais par exemple le choix du sac est toujours pas décidé car comme je le disais chacun y voit son bonheur dans des sacs différent etc. Elle aura ses deux bâtons, que je porterai pour les passages où nos deux mains devront être utilisé.
Sinon pour la foudre, je pense pas qu'on soit plus exposé que le meilleur des randonneurs smile On se trimballera pas avec une antenne sur la tête big_smile

C'est sur lol
.

No, ce n'est pas sur du tout. Si Cheurlaid et cie ne connaissent rien en météo de montagne, s'ils ne savent pas quoi faire en cas d'être pris dans l'orage, si sa copine ne peut pas accélérer le rythme en cas de nécessité car trop épuisée deja, s'il ne savent ou n'arrivent pas a tenir un horaire pour finir tôt des étapes de 8 ou 9 heures de marche réelles .... alors, bien sur qu'ils seront bien plus exposés que le randonneur expérimenté. Par contre, je ne peux pas te dire en effet si les êtes ou il y a ou jusqu'à 5 o 6 morts par la foudre ils étaient expérimentés ou pas ...
Franchement, si tu tiens a faire le GR20 cherche une sortie organisée par un club. Tel que tu décris ta copine, pour sa part elle peux l'oublier (soit tu es un peu trop négatif).
Il y a bien de gens qui l'on fait dans tes circonstances, ils ont eu de la chance. Cependant, de ceux qui vont comme vous la plupart ne passe pas le cirque de la solitude. Dans ce sens la, si malgré tous nos recommandations vous y a allez, le conseils que quelqu'un te donnait ci-dessous de commencer par le sud me semble judicieux.

Je voulais simplement dire qu'ils ne se trimballeraient pas avec une antenne sur la tête.

Pour le reste je suis d'accord avec toi.
La fatigue est le principal ennemi , et on se refroidi plus vite à la tombée du jour.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#35 18-07-2008 15:30:23

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Attention je ne dis pas que ça va être facile et que c'est la meilleur idée que de commencer par quelque chose de si engagé physiquement si on est sédentaire depuis pas mal d'années. Je dis juste que quand on a envie de faire quelque chose, il faut savoir partir. Savoir partir en connaissance de cause, en étant averti, mais que les avertissements ne soient pas un obstacle, juste une aide, une prise de conscience de ce qui peut nous attendre. après la "vérité" est sur le chemin, pas face à l'ordi.

Dernière modification par petra (18-07-2008 15:33:06)


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#36 18-07-2008 15:44:37

Boris
Electron libre
Lieu : Gre
Inscription : 03-07-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

De toute façon on est sur un forum, alors si Cheurlaid veut partir, il partira, on pourra pas l'en empêcher ! Il est venu cherché des informations et des conseils, je crois qu'il a était servi (c'est le moins qu'on puisse dire smile), et s'il était vraiment inconscient, il n'aurait pas fait cette démarche !

On dit qu'un homme averti en en deux, alors maintenant il a deux fois plus de chance de réussite (peut-être que sa compagne devrait lire tout çà, comme çà ils seront quatre a partir  wink)


"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" S. Guitry

"Voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir"

Hors ligne

#37 18-07-2008 15:52:48

Cheurlaid
Membre
Inscription : 17-07-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

YO !

Pour la liste de l'équipement final je la posterai quand j'aurai tout en ma possession.
Je n'ai pas encore les chaussures, donc elle ne se sont pas encore faites à nos pieds, je suis conscient des conséquences que cela pourra avoir.
En ce qui concerne les cartes IGN, j'pensais m'en passer, le Topoguide m'avait paru suffisant à ce que j'avais pu lire. Je rajouterai donc peut être ces cartes.

Sinon, je me force à croire que vous exagéré sur le fait que c'est une opération suicide, sur le fait d'être handicapé etc.
Votre forum doit surement etre une référence pour les randonneurs ou est en train de le devenir. Le fait que j'étale mon projet ici en indiquant bien nos conditions etc pourraient en fait donner des mauvaises idées aux autres débutant, donc vous ne voulez, je pense, surtout pas ça ce qui vous pousse à dramatiser un peu la chose, c'est tout à votre honneur.
Vous avez quand même réussi à m'effrayer j'avoue big_smile
J'ai vu plein de photos, aucune de celles que j'ai vu pourrait paraitre d'opération suicide. J'ai bien conscience aussi que la difficulté n'est pas seulement sur le terrain, mais sur la longueur du GR et la météo avec ces gros orages et ces températures qui peuvent chuter rapidement.

Donc ayez bien dans la tête que j'ai connaissance de tout ça. Je pars donc, avec ce que j'ai lu et ce que vous me dites, très bien avertis, je vous remercie encore pour l'attention et les conseils que vous me donnez.

Si abandon il doit y avoir, abandon il y aura, pas de soucis. Ca fait jamais de mal de prendre une bonne réalité dans la face. Et du coup j'aurai juste quelques jours de plus à attendre avant d'aller aux Baléare big_smile

Voilà je pense avoir fait le tour de toutes les interrogations que vous avez pu me poser dans vos posts.

Je vous remercie encore, j'espère que vous n'allez pas me haïr pour le fait que je serai peut etre trop inconscient.

Edit : Boris m'a dévancé smile Il se peut aussi que je repousse le départ en fait de quelques jours.

Dernière modification par Cheurlaid (18-07-2008 15:55:39)

Hors ligne

#38 18-07-2008 16:18:32

Boris
Electron libre
Lieu : Gre
Inscription : 03-07-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

cheurlaid a écrit :

J'ai vu plein de photos, aucune de celles que j'ai vu pourrait paraitre d'opération suicide

Juste un bémol. On expose souvent les photos qui sont jolies, belles et bien cadrées, celles qui donne envie. On immortalise rarement les moment de galère parce qu'on y pense pas, et que l'on pas que çà à f**** généralement smile. Et puis rare sont les gens qui font des sites ou des blogs après avoir abandonné après une demi-journée!!

Enfin, sur ce, bonne rando. Et après tout ces posts j'espère que tu nous fera un bon compte rendu après avoir réussi (et même en cas contraire smile)
Bon vent à toi !!

Dernière modification par Boris (18-07-2008 16:29:58)


"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" S. Guitry

"Voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir"

Hors ligne

#39 18-07-2008 16:40:28

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Bon, comme tu vas de toute facon y aller le dernier conseil que je donnerai serait celui que Petra a si bien ecrit.

petra a écrit :

T'as envie de partir, alors pars. Tu t'es renseigné, tu sais ce que tu veux alors fonce en te donnant les moyens que tout ceci reste un bon souvenir et surtout le début de nombreuses randos pour toi et ton amie. Ne vise pas la réussite, mais le plaisir et l'apprentissage et de la découverte. Soyez en permanence intelligents et raisonnables plutôt qu'orgueilleux dans vos choix et tout se passera bien. Si vous n'allez pas au bout, c'est pas grave car vous aurez appris et surtout vous aurez enfin commencé. Et puis la corse ne disparaîtra pas, vous pourrez y retourner.
Bonne route

Hors ligne

#40 18-07-2008 16:50:25

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Cheurlaid a écrit :

Je n'ai pas encore les chaussures, donc elle ne se sont pas encore faites à nos pieds, je suis conscient des conséquences que cela pourra avoir.

Il suffit de demander à jpopeck big_smile
9d9f7fc6d02af5d10231b0b9aeaf98a9d849b5.jpg

waluyo a écrit :

Par contre, je n'ai eu aucun problème concernant mes pieds (pas eu d'ampoules ni même de traces d'échauffement...)
je les avait tout de même bien protégés avec de l'elastoplast:  big_smile

c5570c07e836367db3e3de8777dc7b7641ef3c.jpg

Je dis ça, je dis rien. Mais avec des ampoules (chaussures neuves ?), ta randonnée pourrait se transformer très rapidement en chemin de croix big_smile
Juste un conseil : essaie d'organiser avec ta copine une petite sortie test de 48 h dans ta région avec tout le matos avant de partir en Corse.

Patrick
qui préfère le "portage" par vélo.

Hors ligne

#41 18-07-2008 17:17:13

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Une petite recommandation de dernière minute quand même. wink

Devenir mul et apprendre à se servir de son matériel prend énormément de temps.
Tu ne peux pas prendre une liste testée et validée sur le terrain et l'appliquer pour toi, ce n'est pas vraiment possible. Enfin... si, c'est possible, mais, tu ne pourras pas forcément l'utiliser correctement. Pourtant, tu vas me dire qu'une tente c'est une tente, qu'un sac de couchage c'est un sac de couchage, et qu'un réchaud c'est un réchaud. Certes mais...

Une liste de matériel MUL est forcément adaptée à une personne.
Exemple : avoir un sac de couchage en duvet (et pas en synthétique) a une application directe sur le choix des autres accessoires. Une fois mouillé, le duvet n'est plus du tout isolant alors que le synthétique peut encore tenir la route. Une personne qui fait le choix du duvet aura certainement dans son équipement de quoi protéger le duvet de l'humidité (non seulement de la pluie, mais aussi de l'humidité que l'on produit soi même par la sueur, la respiration, la condensation). Faire sêcher le duvet avant de partir (ou à midi au soleil) fera certainement parti d'un petit train train journalier obligatoire qui n'est inscrit nulle part dans la liste testée et validée sur le terrain.

Ensuite, connaître son matériel pour savoir qu'on peut affronter une nuit à -5°C sans avoir froid (et avec un sac de couchage qui en théorie ne le permet pas) en appliquant certaines techniques que l'on maîtrise bien est un "plus" non négligeable (parmi ces techniques : savoir où placer son bivouac, savoir faire des fosses à froid, savoir comment dormir habillé, savoir faire une bouillote, la façon de s'alimenter, la gestion de la fatigue, la gestion de sa vessie, le matelas de sol, le feu, savoir utiliser une couverture de survie, savoir simplement optimiser la fermeture de la capuche de son sac de couchage, savoir qu'environ 15% de la déperdition de notre température corporelle passe par la tête... et prendre un bonnet permet de prendre un sac de couchage un peu plus léger). Ça demande de bien se connaître et de bien connaître son matériel. Rien de tout ça n'est écrit dans les listes de matériel. Et ça demande du temps de savoir gérer ça.

Ce genre de truc et astuces, tu ne peux pas les deviner à la seule lecture d'une liste de matériel. wink
Donc, attention à ne pas recopier bêtement la liste de French Bob, la liste de Zaack, la liste de Yann ou la liste de Mad...

Edition : il ne me viendrait d'ailleurs pas à l'idée de m'acheter le même sac de couchage que Mad pour dormir confortablement par +5°C..
Edition n°2 : ce n'est donc pas parce que Mad dit "c'est bon, ça passe" que ça va passer pour toi. big_smile
(note : je prends Mad comme exemple, mais j'aurai pu prendre d'autre "peu frileux" comme Eraz... etc..)

Dernière modification par BigCactus (18-07-2008 17:19:51)

Hors ligne

#42 18-07-2008 17:46:52

Cheurlaid
Membre
Inscription : 17-07-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Entièrement d'accord avec toi.
C'est un peu ce que je disais, chacun a ses préférence pour tel matériel, car on privilégie pas tous le même confort, on a pas la même physionomie, résistance au froid etc.
C'est pourquoi malgré toutes les listes si on se connait pas soi-même on peut pas vraiment savoir ce qui serait le mieux pour nous.
Donc en fait pour ma liste je me fierait seulement à tel modèle qui revient assez souvent, comme c'est le cas du duvet lestra. Pour le reste on a pas le choix que de faire au feeling, même si je ne suis pas frileux, je me sentirai pas de suivre la liste d'un non frileux, parce que je craindrais trop de sous estimer ma frilosité en montagne par exemple.
C'est qu'une fois l'aventure vécu qu'on pourra savoir moi et mon amie, nos points forts et nos points faible si on peut désigner ça comme ça.

Après le truc c'est que l'on va apprendre à se connaître en Corse dans des conditions pouvant être très dures. Mais bon, un déluge reste un déluge, une pluie de ouf reste une pluie de ouf, quelque soit l'endroit où tu es (ouais je sais y'a quand même des facteurs qui peuvent différer , humidité de l'air etc). Le seul inconvénient à pas se tester dans notre jardin est juste le trajet à faire si on décide d'arrêter de résister et de revenir au chaud, c'est déjà pas mal en même temps. Puis si jamais on a que du beau temps sur tout le GR20, bah dégouté quoi, j'veux une aventure, pas juste bronzer et me rincer l'oeil.

Merci Patrick smile Tu clotures bien la campagne choc de ce thread wink

Hors ligne

#43 18-07-2008 19:49:38

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Juste pour signaler que le journal de la  2 de 20h
vient de passer (coincidence) un reportage
,édifiant pour le néophyte , sur le cirque de la solitude..
 
Cela m'a rappelé des souvenirs  big_smile   ( ah, la descente des chaines dans le froid piquant de 6 h sous le regard de mouflons perchés dans les rochers sous la crete)

et , je pense, apres visionnage rend tout commentaire  superflu et inutile...  sad

On doit pouvoir le retrouver sur le site de la 2..

Hors ligne

#44 18-07-2008 20:17:18

Boris
Electron libre
Lieu : Gre
Inscription : 03-07-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

le lien est simple mais je le mets quand même : http://jt.france2.fr/20h/

Très franchement je ne trouve pas çà très représentatif. Je parles des commentaires, la vidéo, elle, donne un bon aperçu, il est vrai.

Dernière modification par Boris (18-07-2008 20:17:33)


"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" S. Guitry

"Voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir"

Hors ligne

#45 18-07-2008 20:27:05

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce fil. Les MULs vous etes des sages bienveillants cool Votre engagement pour la sécurité des néophytes impose le respect smile

Je ne vais pas en rajouter une nième couche parce que je n'ai pas l'expérience des autres mais si vous partez vous allez en ch*** sévèrement alors je me permets de vous donner ce conseil :

Levez la tête

Sans quoi vous n'aurez le souvenir que des cailloux du chemin et il n'y a rien de pire pour le moral que d'avoir idéalisé son rêve et de s'apercevoir que la magie n'est pas au rendez-vous !

Si c'est juste en ch*** pour en ch*** aligner les terrils c'est bien aussi... (j'ai pas dis que c'est pas beau wink )


Sinon je vais également dans le sens de BigCactus (et des autres) pour ce qui est de savoir utiliser sa liste de matos. Personnellement, je découvre tous les week-ends des petites routines insignifiantes qui misent bout à bout font une énorme différence en efficacité. Développer des automatismes ça prend du temps...


Bonne route et bon courage !

Truella

Hors ligne

#46 18-07-2008 21:16:30

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Cheurlaid a écrit :

Je suis têtu, c'est bien le GR20 que je veux faire.

Cheurlaid, si tu veux absolument faire le GR20, et uniquement ce circuit…ben vas y, fonce.

Motivé, décidé, pourquoi ne pas y aller ? Suis tes envies.

Cheurlaid a écrit :

Ce qui n'est pas du tout le cas de mon amie, bien qu'elle en a pas conscience, le fait qu'elle veuille le faire avec moi me fout assez les boules. Elle est pas du tout sportive, petite,assez ronde et assez maladroite
bah voilà... Je ne pense pas qu'elle finira le GR20. D'ailleurs justement je réfléchis à une solution pour qu'elle puisse patienter si elle abandonne, car il est hors de question que j'abandonne aussi si je me sens capable.

Cheurlaid a écrit :

Quand je parle d'abandon de la part de mon amie, je parle bien sûr d'abandon à cause de la fatigue, de démotivation "Pfiou reste encore 10jours comme ça j'pense pas pouvoir tenir" pas du à des blessures, qui sont d'ailleurs à la portée de tous. C'est dans ce cas là que je déciderai de continuer seul. Et d'un côté je vous cache pas que je suis persuadé que ça arrivera et que ça me gêne pas du tout, si ça peut l'aider à prendre conscience qu'elle se laisse trop aller et qu'il faut un minimum faire attention à soi ça me dérange pas, ça me gêne pas de la laisser seule chez elle 15jours. Je la raccompagne à la ville où elle pourra rentrer par ces propres moyens et j'y retourne.

.

Cheurlaid a écrit :

C'est qu'une fois l'aventure vécu qu'on pourra savoir moi et mon amie, nos points forts et nos points faible si on peut désigner ça comme ça.

Après le truc c'est que l'on va apprendre à se connaître en Corse dans des conditions pouvant être très dures.

Mais si tu pars faire le GR 20 uniquement pour pouvoir rompre avec ta copine, il y a peut être d'autres solutions moins fatigantes…

Hors ligne

#47 18-07-2008 21:50:26

Cheurlaid
Membre
Inscription : 17-07-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Mais si tu pars faire le GR 20 uniquement pour pouvoir rompre avec ta copine

...

La vidéo est excellente, faut que je lui montre ça pour voir si elle se sent capable. Je n'avais que des photos où on se rend vraiment pas compte en fait du truc.
C'est réellement cette étape que je craignais pour mon amie. C'est bête j'ai pas pensé une seconde à rechercher des vidéos sur cette étape, juste des photos... Surement qu'insconsciemment je pensais pas qu'on puisse y amener un camescope big_smile Y'en a pas mal en plus sur Youtube and co.

Sinon je songe à l'idée d'un mini harnais un truc comme ça pour elle, pas grand chose de quoi avoir un p'tit coup de pouce en cas de dérapage, ou l'accrocher à moi mais c'est une aide à double tranchant. Autant si elle chute je peux l'aider à se retenir ou si j'y arrive pas je chute avec elle mais ça aucune importance si ça aggrave pas sa chute mais si jamais je chute je peux la faire chuter, le truc pas cool.

Ca à pas lair si difficile que ça. Epuisant et impressionnant certes.

Enfin en tout ça me fait dire que je quitte de plus en plus l'esprit MUL.

Hors ligne

#48 20-07-2008 00:28:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Cheurlaid a écrit :

Sinon je songe à l'idée d'un mini harnais un truc comme ça pour elle, pas grand chose de quoi avoir un p'tit coup de pouce en cas de dérapage, ou l'accrocher à moi mais c'est une aide à double tranchant. Autant si elle chute je peux l'aider à se retenir ou si j'y arrive pas je chute avec elle mais ça aucune importance si ça aggrave pas sa chute mais si jamais je chute je peux la faire chuter, le truc pas cool.

Cheurlaid, comment dire... euh... bon: c'est pas si simple que tu semble le croire...

En fait si: si tu n'as pas appris à utiliser ce type de matériel (corde, harnais) avec une personne compétente et en situation, ne le prend pas.

Beaucoup de gens sont morts à cause d'une fausse sensation de sécurité apportée par un matériel qu'ils ne savaient pas utiliser.

Dans le cas de la corde, c'est flagrant. "T'inquiète pas chérie, je vais te tenir par la corde... hop on y va..." , la suite, c'est arrivé de nombreuses fois, c'est l'autre qui chute, le premier - surpris - qui n'arrive pas à enrayer la chute à cause de la corde non tendue et du choc, bref de l'inexpérience. Et es-tu vraiment sûr que "ça n'a aucune importance" ? Que ton amie chute parce qu'elle t'a fait confiance ?...

Lis et relis les excellents conseils de Petra:

Petra a écrit :

Ne vise pas la réussite, mais le plaisir et l'apprentissage et de la découverte. Soyez en permanence intelligents et raisonnables plutôt qu'orgueilleux dans vos choix et tout se passera bien. Si vous n'allez pas au bout, c'est pas grave car vous aurez appris et surtout vous aurez enfin commencé.

C'est exactement ce que je pense. smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#49 20-07-2008 18:11:01

PH
Membre
Inscription : 20-07-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

J'ai fais le GR 20 fin juin (du 20 au 25), en 4 jours et demi. Pour le coup, c'était un peu en chier pour en chier, avec des étapes de 10-12h. Mis cela vaut le peine. C'est beau !

Si tu veux partir léger, quelques conseils en vrac:

- ne prend pas (trop) de bouffe : on peux en acheter un peu partout dans les refuges, du genre pain, fromage (excellent), charcuterie, Corsica cola (meilleur que le coca !), Pietra, .... Perso je suis partis avec 6 Bolino en sécurité, et j'en ai ramené quatre à la maison. Si vous arrivez suffisamment tôt en refuge, il est aussi souvent possible d'y prendre le repas du soir. Ce serait stupide de s'en priver, la gastronomie Corse vaut leurs paysages.

- Oubli également le réchaud : il y a du gaz en libre d'accès dans tout les refuges (ceux que j'ai vu en tout cas, environ la moitié)

- En juin, la tente ne servait  également à rien : il était toujours possible de poser le duvet dans le réfectoire quand le refuge était plein. Voir simplement dehors s'il fait beau. Du coup un duvet light suffit largement. En juillet c'est peut être moins sur ... Deux choses à savoir aussi: il est en principe interdit de bivouaquer ailleurs qu'à proximité des refuges, et les refuges du parc ne se réservent pas : premier arrivé premier servi.

- Pas besoin de carte : le petit guide édité par la FFRP (GR20 - A travers la montagne Corse) les reproduit, avec plein d'infos intéressantes en plus. C'est mieux, plus léger et moins cher.

- Si tu n'a pas d'expérience en rando, cela peut être une bonne idée de commencer en partant depuis le sud, vers le nord. La partie sud est moins physique, moins technique, mais tout aussi belle. Et si vous en avez raz le bol, vous pourrez toujours vous arrêter à Vizzavona.

- Par contre les traversées sont souvent assez hautes (2000 m) et  très montagneuses : bien prendre vêtements de pluie, vêtements chauds, couverture de survie .... Ça c'est important.

- La seule partie un peu engagée est le Cirque de la Solitude. Les chaine pour la sécurité sont rustiques, mais solides. Il n'y a pas besoin de matos particulier et ce n''est pas très difficile, mais il faut mieux vaut ne pas avoir le vertige. Dans ce dernier cas ca peut devenir délicat ...

- Par temps de pluie, il y a quelques passages qui deviennent dangereux : la cirque de la solitude, mais aussi le passage sur les dalles entre Carozzu et Stagnu. A éviter sans expérience.

- Pour les ampoules : prendre de la peau artificielle type Compeed PLUS une bande pour faire un strap par dessus. Sinon le Compeed ne tient pas, et cela peut vite devenir l'enfer ...

Bon GR20 ...

Hors ligne

#50 20-07-2008 19:37:47

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

PH : tout d'abord bienvenue!
Et pour un premier post, BRAVO  - tu as dit tout haut ce que je n'osais pas trop dire, à savoir que le GR20 ce n'est quand même pas l'Everest!
Mais tu as raison sur les mises en garde localisées : le vertige n'est pas à prendre à la légère, mais les passages les plus "craignos" sont un peu équipés à ce que je me suis laissé dire récemment, et j'ai bien l'intention de (re)-faire le GR20 (après quelques décennies lol ).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

Pied de page des forums