Aller au contenu

Annonce

#1 02-08-2008 18:07:33

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

[Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

Salut,

Je viens de finir ma liste nourriture pour 2 jours, j'ai peur de trop emporter, j'ai essayé d'optimiser au max le poids, mais je me demande si je dois enlever quelques chose, je ne suis pas un gros mangeur de nature. Et souvent je bois plus (de l'eau) que ce que je mange.

Alors SVP ça à l'air bête mais quand pensez-vous?

NOURRITURE (2 jour)   

lait poudre + Chocolat + Thé                         =50
Jus hydra passion 1 sachet 2ptitdej        =40
Petit saucisson poivre             =170
Crêpe petit dej 2 jours            =150
2 compote                 =180
Abricots secs                     =175
4 barres céréales                   =84
2 soupe  miso                        =40
2 Babibel                    =44
4 Plats (Couscous Poulet, Hachis parmentier, Poulet curry, Pâte et bœuf en sauce) =320


Total                                                               1253

En vous remerciant.

Hors ligne

#2 02-08-2008 18:24:44

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

Bonjour,

Pas besoin d'avoir peur de trop emporter ... Ce n'est qu'au retour que tu sauras si c'était trop ou trop peu!

Sur deux jours, c'est tellement particulier à chacun!
Avec ce que tu emportes, un "gros mangeur" tout en muscles serait un peu court ... mais moi je tiendrais une semaine à l'aise.
Pour une rando de deux jours, pas mal de randonneurs feraient sans repas chaud, d'autres ne supporteraient pas.
Moi ce qui me taraude le matin, c'est juste un quart de café chaud.

Alors, voici une idée :  prend ce que tu as prévu, et essaie de faire en sorte de revenir avec la moitié ...
Si ça marche, tu auras gagné 600 g pour ta prochaine virée!

Bon trip!

Dernière modification par Bison (02-08-2008 18:26:05)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 02-08-2008 18:34:55

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

Moi ce qui me manque le matin c'est le jus d'orange :-)

Mais merci de ton conseil, je vais voir ce que je vais consommer. Mais en fait j'aurai aimer emporter moins...

Hors ligne

#4 04-08-2008 11:23:25

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

Alaric a écrit :

Alors SVP ça à l'air bête mais quand pensez-vous?

A la louche je dirais que ce n'est pas assez mais tout dépend de l'effort que tu fournis dans la journée.

Alaric a écrit :

2 compote                 =180

La compote c'est vraiment pas très calorique, c'est plein d'eau.

Alaric a écrit :

Abricots secs                     =175
4 barres céréales                   =84

Essaye de prendre plus de barres céréales et moins d'abricots, le second étant souvent moins calorique que le premier.

Alaric a écrit :

4 Plats (Couscous Poulet, Hachis parmentier, Poulet curry, Pâte et bœuf en sauce) =320

Tu bouffes 2 fois par jour ? Idem les plats lyo c'est vraiment pas calorique.

Alaric a écrit :

Jus hydra passion 1 sachet 2ptitdej        =40

Tu trouves ça où ? Ca m'intéresse.

Alaric a écrit :

Total                                                               1253

Si mes calculs sont bons ça fait environ 625g par jour : en ne prenant que des aliments à 500kcal/100g c'est suffisant mais c'est loin d'être ton cas. Sachant que les besoins d'un homme 'sédentaire' sont de 2500kcal/jour... Même pour quelqu'un qui mange peu une fringale est vite désagréable. Sur deux jours on peut toujours se permettre d'être en 'sous-calories' mais il faut se méfier du coup de barre !

Hors ligne

#5 04-08-2008 12:02:05

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

NThony a écrit :

Tu trouves ça où ? Ca m'intéresse.

NThony a écrit :

Si mes calculs sont bons ça fait environ 625g par jour : en ne prenant que des aliments à 500kcal/100g c'est suffisant mais c'est loin d'être ton cas. Sachant que les besoins d'un homme 'sédentaire' sont de 2500kcal/jour... Même pour quelqu'un qui mange peu une fringale est vite désagréable. Sur deux jours on peut toujours se permettre d'être en 'sous-calories' mais il faut se méfier du coup de barre !

Salut,
Alors pour le jus lyo hydra gout passion, chez D4 078€ le sachet pour 1/2l d'eau, c'est pas très sucré, mais correct niveau gout, mais quand même de la boisson énergétique... le matin j'ai besoin d'un jus de fruit d'ou la tentative de remplacement...

Sinon niveau calorie, je n'ai pas besoin de 2500kcal perso, je suis un chat maigre, je fais 1.71m pour 60kg... sportif, mais je bois plus d'eau dans la journée que je ne mange, je ne suis pas un gros mangeur, je peu sauté des repas sans souçi... je dois être au alentour de 2000 kcal/jour de toute manière  ;-)
C'est pour ça que je pense que ça ira, mais je vais peut-être pendre moins d'abricot comme tu me le conseils et plsu de barre... merci

Hors ligne

#6 04-08-2008 12:15:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

As-tu pensé aux pâtes de fruits? (moins d'eau que dans les compotes)

Hors ligne

#7 04-08-2008 13:26:58

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

NThony a écrit :

Sachant que les besoins d'un homme 'sédentaire' sont de 2500kcal/jour

Entre 1500 et 2000 kcal/jour. ça vaut ce que ça vaut: http://www.tabledescalories.com/besoins-caloriques.html

Je trouve que c'est beaucoup Alaric. Surtout que quand on marche toute la journée, en général on a pas très faim (ce que j'ai constaté à chaque fois).

Quand tu dis 2 jours, ça veut dire que le matin tu pars de chez toi où d'un point fixe => Fais des réserve en mangeant bien avant de partir. Et tu arrives le soir du deuxième jour => Rattrape-toi si jamais t'étais juste !

Hors ligne

#8 04-08-2008 13:33:14

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

en fait début rando 16h col de rousset Vercors,

Bivouac le soir, journée suivante rando, bivouac, re-journée de rando voir si bivouac ou si on rentre...

en tout 48 heure, mais sur 3 jours pour être plus exact..  ;-), donc en effet j'auri déjeuner le premier jour et diner, donc je peut prevoir un repas light le premier soir.

Hors ligne

#9 04-08-2008 13:35:38

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

sinon j'avais pas pensé au pâte de fruit, ça remplace largement les barres de céréales selon, moi j'adore ça en plus, et du coup je remplace abricto et barre céréale.. ou du moins je peut faire un mix et gagner 100g

Hors ligne

#10 04-08-2008 14:08:39

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

Et 50 g de cacahuètes en fin de journée? Trop souvent oubliées ...
C'est très calorique (> 6 kcal/g), et très riche en nutriments divers ... Voir les emballages ...
Faut aimer!

Mais cela ne donne pas vraiment un "coup de fouet" en cas de mauvaise passe.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#11 04-08-2008 14:20:06

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

J'achète chez Lidl (en Allemagne, mais ça doit aussi se trouver en France) un mélange noix-raisins secs (50/50) que je trouve très nourrissant.
99cts les 200 grammes.

Hors ligne

#12 04-08-2008 14:41:04

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

Ou sinon des noix de cajou si t'aimes pas les cacahuètes smile Ca tourne aussi dans les 600kcal/100g.

SpySNL a écrit :

Je trouve que c'est beaucoup Alaric. Surtout que quand on marche toute la journée, en général on a pas très faim (ce que j'ai constaté à chaque fois).

C'est bien vrai. Mais ne pas avoir faim ne signifie pas pour autant ne pas avoir besoin d'énergie ! Si ton corps se tait lorsqu'il a faim c'est pratique, ça permet d'éviter les désagréments d'une petite fringale (un mal de ventre qui fait ralentir par exemple...). Cependant, tout comme une voiture, le corps a besoin d'énergie pour fonctionner. Mais contrairement à la voiture, lorsqu'on fait le plein, l'energie n'est pas tout de suite utilisable... et ça peut être vraiment dangereux ce temps de latence...

Tu prends quoi comme bouffe pour un WE Spy ?

Hors ligne

#13 04-08-2008 14:56:37

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

Bonjour,

et ça peut être vraiment dangereux ce temps de latence...

33 cl de coca :  assimilation très rapide, boost moral, et surtout ré-hydratation ...
Parce que les coups de pompes, ce n'est pas seulement par manque d'hydrate de carbonne ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#14 04-08-2008 15:11:52

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

Autant prendre des carrés de sucre dans ce cas, ce sera plus MUL !

Une canette de coca = 35g de sucres (j'ai une quinzaine de canettes de coca vides sur mon bureau...)

Mais :
-> c'est très dangereux (sucres rapides), très "traître"
-> ca ne "guérit" que le problème de l'hypoglycémie. Les dangers d'une sous alimentation ne se réduisent pas à ça !

Et pourtant j'aime le coca big_smile

Hors ligne

#15 04-08-2008 15:13:33

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

Une canette de coca = 139kcal hmm

Dernière modification par NThony (04-08-2008 15:13:45)

Hors ligne

#16 04-08-2008 15:14:42

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

NThony a écrit :

Ou sinon des noix de cajou si t'aimes pas les cacahuètes smile Ca tourne aussi dans les 600kcal/100g.

SpySNL a écrit :

Je trouve que c'est beaucoup Alaric. Surtout que quand on marche toute la journée, en général on a pas très faim (ce que j'ai constaté à chaque fois).

C'est bien vrai. Mais ne pas avoir faim ne signifie pas pour autant ne pas avoir besoin d'énergie ! Si ton corps se tait lorsqu'il a faim c'est pratique, ça permet d'éviter les désagréments d'une petite fringale (un mal de ventre qui fait ralentir par exemple...). Cependant, tout comme une voiture, le corps a besoin d'énergie pour fonctionner. Mais contrairement à la voiture, lorsqu'on fait le plein, l'energie n'est pas tout de suite utilisable... et ça peut être vraiment dangereux ce temps de latence...

Tu prends quoi comme bouffe pour un WE Spy ?

Pour 1 WE de Rando (générique):

P'tit Dèj:

- Lait en poudre + Céréales compactés (type Country Crisp, j'adooore !)
- Thé noir

Repas:

- Saucisson (3/4 rondelles)
- Pain ou Galette de Jul!en (1 Galette Maxi)
- Soupe chinoise (30cl)
- Abricots secs (5/6)

Soir:

- Soupe/Potage (30cl)
- Pain ou Galette (1 Galette Maxi)
- Chocolat (1 Barre)


Dans la journée:

- Raisins et abricots secs (Une petite poignée)
- Barres de céréales (2 ou 3, mais j'essaie de m'en passer à cause des emballages...)

Si rando sportive avec un peu de course, ou très longue distance (>45 km/jour), je rajoute de l'Isostar dans l'eau du Camel. Un peu sous-dosé.

Je n'ai pas de balance précise, donc je n'ai pas le poids... Et je ne veux pas écrire n'importe quoi, donc j'ai mis d'autre moyen de mesure wink
Je dirai que je dois tourner dans les 400g par jour, sans compter la flotte pour les soupes. Et avec ça j'ai pas faim la nuit!

Hors ligne

#17 04-08-2008 15:18:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

C'est fort peu, dis donc yikes

Dernière modification par velox (04-08-2008 15:19:26)

Hors ligne

#18 04-08-2008 15:23:06

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

velox a écrit :

C'est fort peu, dis donc yikes

Bein à la Rando MUL de Pâques (sous la neige) c'était à peu près ma ration. Je n'avais pas les galettes, et 1 ou 2 Lyo qui trainaient pour 2 repas.
Mais sincèrement, les Lyo c'est pas la panacée: j'en avais à finir (périmés !), mais c'est chiant à préparer, c'est rarement bon et ça tient pas au ventre.

J'ai oublié un truc: le premier repas c'est systématiquement 1 gros sandwich Jambon/Beurre/Gruyère. Et en général, j'ai pas très faim en rentrant.
Je ne me pose pas en exemple (j'ai jamais posté de liste, elle bouge encore beaucoup à chaque fois), mais comme on m'a demandé mon menu... wink

Hors ligne

#19 04-08-2008 15:26:04

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

T'en as de la chance ! Qu'est-ce que j'aimerais n'emporter que 800g de bouffe pour un WE complet big_smile

Edit : la place de ce post est juste au-dessus wink

Dernière modification par NThony (04-08-2008 15:27:28)

Hors ligne

#20 04-08-2008 15:28:36

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

SpySNL a écrit :

J'ai oublié un truc: le premier repas c'est systématiquement 1 gros sandwich Jambon/Beurre/Gruyère.

Qu'est-ce que tu entends par premier repas ?

Hors ligne

#21 04-08-2008 15:29:28

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

Nous venons de finir nos menus pour deux pour 5 jours dans les Hautes-Pyrénnées et nous nous retrouvons avec 4300 g de nutriments , ce qui nous amène là peu près à ce que prends SpySNL.
Le menu est pourtant comparable à ce que nous avions déjà amené lors d'une autre rando de 5 jours et n'avions pas eu faim.

190 :  2 Bolino emballés
  36 : 10 sachets thé
229 : lait pourdre + ovomaltine (4 parts)       
494 : poridge : flocons d'avoine, sucre, ovomaltine, lait en poudre (6 parts)       
366 : 4 soupes       
436 : 6 bolinos déballés :       
219 : gateaux ptits déjeuner (4 parts)       
225 : barres céréales (10 parts) goûter       
375 : saucissons (10 parts)       
775 : fromage (10 parts)       
160 : miel    (dans un petit récipient poussoir)   
788 : biscottes (10 jparts)       
------------
4293 g soit 429g/personne/jours

Dernière modification par Profil supprimé (04-08-2008 15:30:22)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#22 04-08-2008 15:33:58

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

NThony a écrit :
SpySNL a écrit :

J'ai oublié un truc: le premier repas c'est systématiquement 1 gros sandwich Jambon/Beurre/Gruyère.

Qu'est-ce que tu entends par premier repas ?

En général, on part le matin très tôt. Donc Petit dèj' à la maison, ou dans la voiture, et on cale des sandwichs dans ou sur le sac pour le midi. ça permet de manger un truc civilisé avant de sombrer définitivement dans la bouffe momifiée, séchée et écrabouillée ! lol

Hors ligne

#23 04-08-2008 15:35:46

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

(profil supprimé) a écrit :

Nous venons de finir nos menus pour deux pour 5 jours dans les Hautes-Pyrénnées et nous nous retrouvons avec 4300 g de nutriments , ce qui nous amène là peu près à ce que prends SpySNL.
Le menu est pourtant comparable à ce que nous avions déjà amené lors d'une autre rando de 5 jours et n'avions pas eu faim.

190 :  2 Bolino emballés
  36 : 10 sachets thé
229 : lait pourdre + ovomaltine (4 parts)       
494 : poridge : flocons d'avoine, sucre, ovomaltine, lait en poudre (6 parts)       
366 : 4 soupes       
436 : 6 bolinos déballés :       
219 : gateaux ptits déjeuner (4 parts)       
225 : barres céréales (10 parts) goûter       
375 : saucissons (10 parts)       
775 : fromage (10 parts)       
160 : miel    (dans un petit récipient poussoir)   
788 : biscottes (10 jparts)       
------------
4293 g soit 429g/personne/jours

Ouiap, ça me parait pas abérrant... Y'a des trucs que je prendrai pas parce que j'aime pas (Ovomaltine bof, flocons d'avoine bof, Bolinos moyen), mais dans l'idée ça m'irait !

Hors ligne

#24 04-08-2008 15:35:56

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

Velox a écrit :

C'est fort peu, dis donc

En cette matière, les besoins (à court terme) l'un sont tellement différents de ceux de l'autre - selon le "fonctionnement" de chacun. C'est un peu comme la résistance au froid (les deux étant peut-être liés).

Bref, ici plus qu'ailleurs peut-être, l'un n'est pas l'autre.

Les calories avalées ne sont pas les calories absorbées ... les calories stockées sont plus ou moins utilisables et le rendement thermodynamique au niveau musculaire, c'est à peine si on le connaît! Alors, ses variations possibles d'un individus à l'autre ...

Et puis il y a des gens qui ont le geste économe, d'autres qui consomment deux fois plus d'énergie par maladresse ...

Alors, les calculs sur base des "moyennes", je n'y crois pas trop. Chacun doit voir pour lui, se tester. On sait ainsi si on peut partir pour deux jours avec un petit sandwiche, ou emporter une batterie de cuisine.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#25 04-08-2008 15:45:25

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

Bison a écrit :
Velox a écrit :

C'est fort peu, dis donc

En cette matière, les besoins (à court terme) l'un sont tellement différents de ceux de l'autre - selon le "fonctionnement" de chacun. C'est un peu comme la résistance au froid (les deux étant peut-être liés).

Bref, ici plus qu'ailleurs peut-être, l'un n'est pas l'autre.

Les calories avalées ne sont pas les calories absorbées ... les calories stockées sont plus ou moins utilisables et le rendement thermodynamique au niveau musculaire, c'est à peine si on le connaît! Alors, ses variations possibles d'un individus à l'autre ...

Et puis il y a des gens qui ont le geste économe, d'autres qui consomment deux fois plus d'énergie par maladresse ...

Alors, les calculs sur base des "moyennes", je n'y crois pas trop. Chacun doit voir pour lui, se tester. On sait ainsi si on peut partir pour deux jours avec un petit sandwiche, ou emporter une batterie de cuisine.

Pour abonder dans le sens de Bison, j'ajouterai que je n'ai jamais randonné en autonomie plus de 5 jours. Donc peut-être que mon régime n'est pas valable sur du long terme (?). Cela dit, je n'ai pas beaucoup de réserve pour taper dedans ! (IMC de 19,6)

Hors ligne

Pied de page des forums