Aller au contenu

Annonce

#1 09-08-2008 15:09:16

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Modération

Déplacement de ce sujet dans l'atelier des bricoleurs.

w.

Bonjour,

Beaucoup sur ce forum utilisent la P3RS et je voudrai lancer un petit sondage sur le type de pare vent que vous utilisez.

Voila pourquoi, je lance ce sondage: j'ai réalisé hier un mini-P3RS, je l'ai testé en intérieur et tout allait bien. Ensuite, je suis passé a un test en extérieur et la, rien ne va plus:

- Soit on met un pare vent tres serre et la, le rechaud s'eteint.
- Soit on met un pare vent un peu serre et la, en raison du vent, les flammes du réchaud deviennent très volatiles et même dangereuses.
- Soit on ne met pas de pare vent et les performances du réchaud sont très en dessous de celles constatées en intérieur.

Apres plusieurs essais, j'ai finalement récupéré une grand morceau d'alu rigide et j'ai fabriqué un clone du Caldera Cone. Eh bien, je dois avouer que le résultat est vraiment spectaculaire. Les flammes sont beaucoup plus stables et la performance du réchaud redevient bon.

Bref, j'ai l'impression que c'est vraiment une question de géométrie et, comme les accidents de réchaud peuvent être très dangereux, je pense qu'il vaut mieux porter un pare vent un peu plus lourd mais efficace que d'essayer de faire la cuisine entouré d'une bulle de silnylon.

w.

PS: pour ceux qui utilisent une grande canette Heineken comme popote, le mini-P3RS est beaucoup plus stable que le P3RS classique puisqu'il s'adapte bien au dessous de la canette.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 09-08-2008 15:19:55

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

salut,
Il aurait été intéressant d'avoir une petite photo

Pour ma part, j'utilise soit des pierres soit un pare-vent titane de 5g et de 10cm de hauteur. Je n'ai jamais essayé avec le Caldera mais je ne vois pas comment placer la casserole, d'où la demande de photo.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#3 10-08-2008 11:56:15

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Salut Pat !

Une petite photo ici: http://www.antigravitygear.com/proddeta … rod=TDCKEG

Mon clone ne va pas aussi haut que sur cette photo mais la différence avec un pare vent classique est déjà évident.
Comme il n'y avait plus de vent hier soir, j'ai fait un test hautement scientifique ... en intérieur, avec un ventilo big_smile.

Eh bien, même si le temps de chauffage est identique dans les deux cas (9'20" avec 20ml), avec un pare vent classique, on se rend compte que la flamme est très perturbée et l'eau n'est que tiède a la fin de la combustion. Avec le cône, la flamme du réchaud ne bouge quasiment pas et on obtient une eau presque bouillante (le vent refroidit la partie exposée de la cannette ce qui empêche l'ébullition complète).

Donc, pour moi, le poids supplémentaire du cône se rattrape très facilement en poids de carburant des la première chauffe. Je pense d'ailleurs que si je retombe sur de l'alu épaisse, je me refabriquerai un cône plus haut qui permettrait  de mieux protéger la canette.

Conclusion: la note de 4.86/5 que les utilisateurs donnent a ce système sur BPL n'est pas déméritee. Mais comme ca coute un peu cher, ca vaut le coup de le copier wink.

(http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … hol&cid=18)

w.

PS: Pour le montage, quelques trombones solides permettent de faire tenir les feuilles d'alu.

Dernière modification par wax (10-08-2008 11:59:01)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 10-08-2008 12:45:00

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

L'idée est séduisante. Et si on mettait le tout dans le clone Caldera: réchaud, popote et couvercle. La déperdition de chaleur serait moindre, je suppose. Seule difficulté, récupérer la casserole sans se bruler. Je vais essayer cet aprèM avec un vrai Caldera, un P3RS et ma vieille casserole en alu.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#5 10-08-2008 17:47:45

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

wax a écrit :

je lance ce sondage: j'ai réalisé hier un mini-P3RS, je l'ai testé en intérieur et tout allait bien. Ensuite, je suis passé a un test en extérieur et la, rien ne va plus:

- Soit on met un pare vent un peu serre et la, en raison du vent, les flammes du réchaud deviennent très volatiles et même dangereuses.

Salut !

j'utilise une bande d'alu provenant d'un moule jetable. Je le met autour du P3RS, à 2/3 cm, donc pas serré, et je n'ai aucun problème de vent sur les flammes, ni d'extinction ! (Il est extrêmement difficile d'éteindre un P3RS lancé... sauf si on a fait des trous gros gros ou trop fins, ou trop espacés etc...)
Je précise que c'est une simple bande d'alu sans trous, environ 10 cm sur 25cm.

Hors ligne

#6 10-08-2008 17:52:05

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Comment récupères tu ta casserole? Le pare-vent en alu doit être brulant à cette distance des flammes!


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#7 10-08-2008 18:03:15

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

SpySNL a écrit :

j'utilise une bande d'alu provenant d'un moule jetable. Je le met autour du P3RS, à 2/3 cm, donc pas serré, et je n'ai aucun problème de vent sur les flammes, ni d'extinction ! (Il est extrêmement difficile d'éteindre un P3RS lancé... sauf si on a fait des trous gros gros ou trop fins, ou trop espacés etc...)
Je précise que c'est une simple bande d'alu sans trous, environ 10 cm sur 25cm.

C'est vrai que je n'ai pas réussi a reproduire le problème des flammes volatiles lors de mes tests an intérieur avec mon ventilo (même si ce que j'ai vu avant hier, en extérieur, m'a bien impressionné)  mais tu devrais essayer de voir la différence de performance entre un pare vent de 10cm et un autre, plus haut, qui protègerait toute la popote. C'est assez spectaculaire (lorsqu'il y a du vent).

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#8 10-08-2008 18:05:22

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

patbald125 a écrit :

Comment récupères tu ta casserole? Le pare-vent en alu doit être brulant à cette distance des flammes!

J'ai mis un bracelet en silicone autour de ma canette, au niveau du goulot. Ce fameux "lip guard" qui permet de boire (et d'attraper la canette) sans se bruler. Sinon j'utilise aussi ma Pack Towl parfois.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#9 10-08-2008 18:47:44

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

wax a écrit :
patbald125 a écrit :

Comment récupères tu ta casserole? Le pare-vent en alu doit être brulant à cette distance des flammes!

J'ai mis un bracelet en silicone autour de ma canette, au niveau du goulot. Ce fameux "lip guard" qui permet de boire (et d'attraper la canette) sans se bruler. Sinon j'utilise aussi ma Pack Towl parfois.

w.

Question subsidiaire: où trouve t'on des bracelets en silicone de cette taille?


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#10 10-08-2008 19:08:45

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

J'ai eu le mien grâce a mini-bull design a qui j'ai acheté un lot de cuisine comportant popote-canette, pare-vent, récipients pour l'alcool et cozy. Il s'agit de bracelets qui sont assez populaires outre atlantique. Il me semble que l'un des premiers a été lancé (si je puis dire wink) par Lance Armstrong sous le nom de "Live Strong" et que le magazine satirique The Onion a copié sous le nom "Cheat and Win" lol. Aujourd'hui il en existe d'autres mais je ne sais pas vraiment ou on peut s'en procurer en France.

w.

Dernière modification par wax (10-08-2008 19:09:26)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#11 10-08-2008 23:01:40

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Hug,

J'utilise la Titan Foil de chez BPL, en double couche (presque) maintenue par deux mini-trombones. J'ai fait une échancrure au niveau des anses de mon mug pour les laisser à l'extérieur, évidemment...

Avantages :

- anses froides à tièdes
- le pare vent ne se barre pas (je peux rabattre les poignées si vraiment...)
- et enfin, quand je sors la feuille de titane du mon mug snowpeak 700, shlakkk.. tout se mette en place car le titane garde sa mémoire de forme initiale !

photo d'hier.... de retour d'un bivouac humide dans la région du Grand Muveran, le petit café au soleil wink

dd470257bad4bdddfba71b15bfa4806a9e4477.jpg

Essayé 1001 trucs, et pas trouvé mieux pour une utilisation avec le mini p3rs pour l'instant... Suis preneur d'idées aussi !

Pourquoi double couche ? Bien plus rigide...
Il faut veiller à faire correspondre les trous inférieurs des deux couches, forcément, sinon plus assez d'aire.
1 cm d'écart entre le mug et le pare vent.

alex

[edit] maj du lien de l'image[/edit]

Dernière modification par byalex (04-11-2008 08:43:34)

Hors ligne

#12 24-07-2009 18:31:46

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Je reviens sur ce sujet puisque certains ont été contents de jouer avec la Caldera Cone lors du camp de base MUL. On a même réussi a en faire un mini réchaud a bois (juste en faisant un feu a l'intérieur). Pour ceux qui voudraient bricoler et découvrir ce fabuleux joujou (surnommé "le pare vent ultime qui remet en cause tous les tests de réchaud" wink), je peux leur envoyer le patron via mail. Le mien s'ajuste parfaitement a une popote de 31 cm de circonférence comme la Mitymug d'Alpkit (merci Guillaume big_smile !). Je pense qu'on peut facilement adopter le patron pour que ca s'adapte a d'autres popotes.


w.

PS: n'oubliez pas de mettre aussi une petite feuille d'alu au niveau du sol pour utiliser encore moins de carburant wink.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#13 24-07-2009 19:45:11

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

wax a écrit :

Je reviens sur ce sujet puisque certains ont été contents de jouer avec la Caldera Cone lors du camp de base MUL. On a même réussi a en faire un mini réchaud a bois (juste en faisant un feu a l'intérieur....

Euh, moi j'en connais un qui repart demain en montagne (au pic rouge de Bassiès) sans popote à cause de toutes ces bêtises.... big_smile

Le mien s'ajuste parfaitement a une popote de 31 cm de circonférence comme la Mitymug d'Alpkit (merci Guillaume  !)

Mais c'est avec plaisir Waxounet... euh... Wax (faudrait pas que l'on s'imagine que l'on a partagé des choses tous les deux, ça ferait jaser...)... LOL!


Blaques à part, je suis preneur du patron (et d'un mariposa aussi, avec une grande frite et un coca ;-) ).

See you friend


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#14 24-07-2009 19:54:34

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

C'est parti ! (par MP)

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#15 24-07-2009 23:48:17

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Ça fait plusieurs fois que j'utilise une simple feuille d'alu plié en deux avec deux baguettes de brochette pour que ça tienne debout. Je trouve que ça le fait bien sur deux ou trois jours, mais je suis curieux d'essayé avec ce pare-vent révolutionnaire pour voir si le poids en vaut la chandelle.
Autrement dit : ton patron m'intéresse wax wink
Merci d'avance


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#16 24-07-2009 23:52:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Salut Wax!
je t'ai envoyé un petit MP wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 25-07-2009 01:07:43

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Pour Fred. c'est parti. Pour (profil supprimé), j'attends ton mail.

A+

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#18 05-08-2009 18:10:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Salut à tous,

Après avoir découvert ce jouet, j'ai fabriqué un petit proto en feuille  d'alu épais pour jouer aussi.. Bin oui, comme vous pouvez le voir ci-dessous, Wax ne voulait pas me prêter le sien!
c1886a630051a076d75dce4af1995b08773f7c.jpg

J'ai été vraiment surpris par son efficacité. Du coup on est un peu hors sujet ici, car je m'en suis servi en réchaud à bois simple paroi.

Je poste les photos demain smile

Dernière modification par fredlafouine (05-08-2009 18:24:01)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#19 05-08-2009 20:19:52

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

wax a écrit :

Pour ceux qui voudraient bricoler et découvrir ce fabuleux joujou (surnommé "le pare vent ultime qui remet en cause tous les tests de réchaud" wink), je peux leur envoyer le patron via mail.

Moi aussi je suis bien intéressé par ce patron...
Merci d'avance Wax !

SP

Hors ligne

#20 05-08-2009 22:00:57

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Un peu comme byalex (j'ai le même snowpeak), j'utilise une bande de canette qui a servi à la fabrication du P3RS. Mais elle moins haute. J'ai fait de beaux trous à la Dremel en bas et une encoche pour laisser passer les anses de la popote. Je règle le diamètre fermement à l'aide d'un simple trombone.
En version acier (mais ça rouille enroulé dans la popote) ça fait 10 g. Très efficace.

Hors ligne

#21 05-08-2009 22:35:14

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

fab05 a écrit :

Un peu comme byalex (j'ai le même snowpeak), j'utilise une bande de canette qui a servi à la fabrication du P3RS. Mais elle moins haute. J'ai fait de beaux trous à la Dremel en bas et une encoche pour laisser passer les anses de la popote. Je règle le diamètre fermement à l'aide d'un simple trombone.
En version acier (mais ça rouille enroulé dans la popote) ça fait 10 g. Très efficace.

La bande de la canette ne se referme pas trop sur le p3rs? (elle ne retrouve pas sa courbure initiale?)
Ou alors je n'ai pas trop compris le montage...:rolleyes:

Dernière modification par tomy29 (06-08-2009 10:24:48)


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#22 06-08-2009 12:51:20

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Salut Wax, je veux bien le patron, tes nombreux test m'ont mis la puce à l'oreille et j'ai bien envie d'utiliser ce cone comme simple rechaud à bois pour sorties été.
D'avance merci.


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#23 06-08-2009 13:06:28

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

tomy29 a écrit :
fab05 a écrit :

Un peu comme byalex (j'ai le même snowpeak), j'utilise une bande de canette qui a servi à la fabrication du P3RS. Mais elle moins haute. J'ai fait de beaux trous à la Dremel en bas et une encoche pour laisser passer les anses de la popote. Je règle le diamètre fermement à l'aide d'un simple trombone.
En version acier (mais ça rouille enroulé dans la popote) ça fait 10 g. Très efficace.

La bande de la canette ne se referme pas trop sur le p3rs? (elle ne retrouve pas sa courbure initiale?)
Ou alors je n'ai pas trop compris le montage...:rolleyes:

En fait, j'ai agrafé deux bandes. L'ensemble s'enroule pour le rangement mais en mettant le trombone, on règle le diamètre à 1 ou 2 cm de la partie inférieure de la popote que l'on met sur le p3RS après avoir placé autour de ce dernier le pare feu. Une photo icien action. Le pare feu a une encoche pour les anses

Pare feu très efficace avec une série de trous tout autour en bas

Hors ligne

#24 06-08-2009 14:01:25

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

ah ok, il t'a donc fallu deux cannettes? là je comprends mieux.:) Je vais essayer ça.
Par contre pourquoi les trous? Il n'y a pas besoin d'attiser le feu si c'est avec le p3rs et de l'alcool, si?
Mes connaissances en physique sont assez limitées...voire beaucoup.


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#25 06-08-2009 15:26:04

alan.a
Membre
Lieu : Hénouville
Inscription : 17-04-2008
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

J'utilise moi aussi une (ou deux) bandes de canette (± 5cm de haut) qui s'enroule(nt) sur le cul de ma popotte, ça se tient tout seul et ça se range facilement ds mon quart.
J'ai utilisé ce systeme 5 sem sans avoir de pb particulier.

Hors ligne

Pied de page des forums