Aller au contenu

Annonce

#26 06-08-2009 18:41:08

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Bonjour à tous, en particulier à Wax à qui je fais explicitement de l'oeil   wink

Aurais tu l'amabilité de me faire suivre ton patron ?



merci à toi

chaleureusement (si je puis...), beus.

Hors ligne

#27 06-08-2009 19:05:51

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Je suis aussi intéressé par le patron smile

Amicalement,
P.

Hors ligne

#28 11-08-2009 19:32:34

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

bonjour Wax,

je suis aussi intéressé par le patron pour remplacer éventuellement mes deux feuilles d'alu (canettes découpées) et les trombones, même si ça marche déjà très bien et que ça rentre dans ma popote/boite de conserve alu : un essai ne coûte rien

merci d'avance et au plaisir de te revoir

dominique

Hors ligne

#29 11-08-2009 20:43:40

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Désolé par ce silence mais j'ai du m'absenter une semaine, loin de toute connexion internet.  Pour aider ceux qui sont intéressés par ce patron, je l'ai mis ici. Le système de fermeture est visible la.


Bon téléchargement !

w.

Dernière modification par wax (24-08-2009 17:12:09)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#30 25-08-2009 10:22:21

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Encore un petit message et quelques photos pour vous montrer les premiers modeles de la C... Clone, en alu:

A droite, l'original. Au milieu le clone. A gauche la version "mini" pour le P3RS (puisque ce dernier doit se poser sur la popote). Pour le Clone, j'ai rallonge l'encoche pour la poignee de la popote afin que celui-ci ne s'appuie pas sur le Clone. Comme ca, tout le poids repose sur la circonference superieure du Clone.

860e88e83c90bee22e80a246cec5ac5db705ff.JPG

Poids de l'original en alu: 27g.
630045fa6d82568fcbde123e8850c76e1a3871.JPG

Poids du clone en alu (plus fin): 19g
2fbc9cad75c13450e3854e96d72c13218e2255.JPG

Poids du mini: 14g
ab6d6e8074a256ca23733ad2947475d118054b.JPG

Le rechaud fourni avec le C... Cone: des trous a l'exterieur (en bas) et a l'interieur (en haut) pour la circulation de l'air. Pas d'effet "pression" comme sur le P3RS mais une flamme qui dure plus longtemps (presque 13 minutes avec 20cl d'alcool) et qui consomme un peu moins (ebullition franche d'un demi-litre au bout de 8'30" = 15cl d'alcool). Le poids: 13g.

bb82be06ee6d79d2c8a3ca48975822930f0a16.JPG

ca612665faf6a0842fe771dc8b951a8f6fabf2.JPG

ecb1ca99f9c5b9019c86e8fee6ee33b5c2c858.JPG

Detail du Clone.
269987195fa1ff158b39a6821535cb18cff268.JPG

Systeme de fermeture du Clone: crochet en haut et "poussee" en bas. Le crochet en bas ne fonctionne pas puisque la force est dans l'autre sens (poussee).

cb254ff2e29f76d7c7cb891105ce03b83de109.JPG

Origine de l'alu pour le Clone:
80c339a9ac03b11ee2c3343565673ea809d8cc.JPG

Cout pour un Clone: 2.25 eur et une demi-heure de travail (ciseaux et cutter). En plus, on retrouve les sensations de ses premiers P3RS big_smile !

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#31 25-08-2009 23:19:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Salut Wax!
Je valide le parevent en forme de cône pour l'utilisation d'un p3rs réalisé avec de l'alu alimentaire : léger, pas cher, facile à réaliser, et surtout pour la stabilité apportée à la popotte. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#32 26-08-2009 04:43:42

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Bon ben voila encore un bricolage a essayer.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#33 06-10-2009 00:21:28

Newul
Membre
Inscription : 25-09-2009

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Bonsoir,


j'ai trouvé ce calculateur sympa qui permet de dessiner des patrons de troncs de cônes en rentrant les dimensions imposées.
http://pagesperso-orange.fr/jean-paul.d … index.html
L'autre avantage est que la surface de la pièce est donnée, ce qui permet de calculer le poids que fera le tronc de cône; la densité de l'alu c'est grosso modo 2,7.
A+

Hors ligne

#34 13-10-2009 10:52:28

Audreyjri
touchez ma bosse, mon bon seigneur
Inscription : 21-07-2008

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

PS: n'oubliez pas de mettre aussi une petite feuille d'alu au niveau du sol pour utiliser encore moins de carburant wink.

Wax, je ne comprends pas le coup de la feuille d'alu pour économiser du carburant ?
Pour le cône, c'est génial, je vais tenter ça au plus tôt (trop de vents sur les côtes normandes, je ne compte pas me passer d'un bon thé chaud au ptit dèj ! )

Hors ligne

#35 13-10-2009 11:11:57

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Le P3RS dépense une partie de son alcool pour auto-entretenir sa température : si la température baisse trop, il s'éteint (plus d'évaporation donc plus de vapeurs à brûler). D'où l'intérêt de l'isoler du sol : moins de refroidissement par le contact avec le sol, donc moins d'alcool nécessaire pour entretenir sa température, donc plus dispo pour la chauffe wink

Essaye de faire démarrer un P3RS en contact avec une surface bien froide (sur la neige, dans le fond d'un lavabo avec quelques millimètres d'eau...), tu comprendras. Mon premier P3RS, j'ai voulu le faire démarrer dans le lavabo avec un peu d'eau, par sécurité. Ben il est jamais passé en gazinière, je l'ai jeté et j'en ai refait un, c'est qu'après que j'ai compris que l'eau dans le lavabo refroidissait le métal et l'empêchait de démarrer

Hors ligne

#36 13-10-2009 11:29:27

Audreyjri
touchez ma bosse, mon bon seigneur
Inscription : 21-07-2008

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

logique, en effet, j'avais jamais pensé à ça, c'est crétin, j'aurais pu économiser pas mal de carburant. Adopté dorénavant.

Hors ligne

#37 13-10-2009 12:46:00

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

L'avantage du Caldera Cone Stove, c'est qu'il produit une flamme unique et centrale, concentrée au centre du cône.

Comme je le disais dans mon message :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 16#p120716

Fabriquer ce type de réchaud n'est pas sorcier, même si je le concède il faut un peu plus d'outils que pour un P3RS,
en plus du cutter une perceuse et deux mèches à bois (6 et 30 mmm) ou bien un perforateur.

Mais le jeu en vaut la chandelle.

Hors ligne

#38 13-10-2009 12:46:49

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Une petite mise au point pour ceux qui voudraient utiliser le "Pare vent en forme de cone" avec le P3RS.

La stabilité offerte par le cone est principalement due au fait que la popote (grâce a son rebord légèrement plus large) repose sur le haut du cone. Si on utilise un cône juste pour entourer l'ensemble "réchaud + popote" cela rendra l'ensemble plus stable mais pas autant que dans le cas précédent.

Or, dans le cas d'un P3RS, il faut poser la popote sur le réchaud pour avoir une chauffe périphérique grâce aux brûleurs au lieu d'avoir une chauffe centrale (par le trou du milieu).

Le problème consiste donc a poser le fond de la popote sur le réchaud ET EN MEME TEMPS poser le bord supérieur de la popote sur le cone. Pour cela, il faut calculer le hauteur du cone au millimètre pres (ce qui est loin d'etre facile).

Le "package C-cone" vendu dans le commerce comprend un réchaud a alcool (reproduit récemment par Thierry) qui se place a une certaine distance du fond de la popote. Donc, dans ce cas, le problème du calcul de la hauteur du cone ne se pose pas.

Dans mon cas, j'utilise ce rechaud avec un cône en titane (+ d'autres bricoles) pour avoir un système multi-carburant (alcool/bois/esbit). Voir la discussion sur le rechaud a double parois en forme de cone.

Tout ca ne veut pas dire qu'un pare-vent en forme de cone ne sera pas efficace mais, si vous en faites un a la louche, le systeme sera moins stable que la version vendue dans le commerce (mais tout de meme plus stable qu'une simple feuille en alu).

Je pense personnellement que les histoires de stabilité de chauffe sont plutôt importantes (surtout avec un rechaud a alcool) étant donné que le système "rechaud + popote" a, a la fois, un centre de gravite élevé et des capacités de destruction extraordinaires. Surtout avec nos super materiaux ultra-light/ultra-inflammables wink.

Voila. J'espere que ce n'est pas trop confus big_smile

w.

Dernière modification par wax (13-10-2009 12:47:27)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#39 13-10-2009 12:47:25

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Salut Wax,

On pourrait monter une boutique, tu fais les cônes, je fais les réchauds ... lol

Hors ligne

#40 13-10-2009 12:50:51

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

thierry a écrit :

Salut Wax,

On pourrait monter une boutique, tu fais les cônes, je fais les réchauds ... lol

lol

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#41 13-10-2009 13:03:31

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

thierry a écrit :

Salut Wax,

On pourrait monter une boutique, tu fais les cônes, je fais les réchauds ... lol

Je serais intéressé d'acheter le set smile


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#42 13-10-2009 13:47:36

Newul
Membre
Inscription : 25-09-2009

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Bonjour,

Thierry, j'ai bien vu les photos de ton travail, mais aurais-tu un lien où soient indiquées les côtes du réchaud Caldera (je ne trouve pas avec la fonction recherche du site) ?
Merci.

A+

Hors ligne

#43 13-10-2009 14:16:07

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Je ne pense pas que cela existe du moins à ma connaissance. J'ai tout simplement acheté l'ensemble chez Trail Designs pour ma titan Kettle et j'ai copié.

Actuellement, je suis au bureau mais ce soir chez moi je prendrai des cotes.

De mémoire, le trou central supérieur fait 30 mm de diamètre, les trous périphériques environ 6 mm. Ils ont au nombre de 12 sur la partie externe et 10 sur la partie interne. Le réchaud fait environ 40 mm de hauteur.

Hors ligne

#44 13-10-2009 14:59:45

Audreyjri
touchez ma bosse, mon bon seigneur
Inscription : 21-07-2008

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Du coup je ne sais plus si ce cône est ma solution idéale... Moi j'aime bien le P3RS, je n'ai pas spécialement envie d'en changer, mais le coup de devoir calculer au micropoil la hauteur du support me paraît tendu, d'autant plus que selon où tu poses ton réchaud dans la nature, tu n'as pas une surface parfaitement plane... à moins d'utiliser en dessous de l'ensemble une feuille d'alu plus rigide (qui servirait aussi d'isolation), mais là, gare au poids...
Ou sinon j'opterais pour la solution où il y a un vide d'air autour de la popote, avec le cylindre réglable, peut-être moins bon rendement au niveau combustion/chauffage, mais moins casse gueule, et plus simple à mettre en oeuvre... Je me tâte.

Hors ligne

#45 13-10-2009 15:00:47

Audreyjri
touchez ma bosse, mon bon seigneur
Inscription : 21-07-2008

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

thierry a écrit :

Salut Wax,

On pourrait monter une boutique, tu fais les cônes, je fais les réchauds ... lol

moi je veux bien faire des réchauds aussi... wink

Hors ligne

#46 13-10-2009 18:58:10

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Audreyjri a écrit :

Du coup je ne sais plus si ce cône est ma solution idéale... Moi j'aime bien le P3RS, je n'ai pas spécialement envie d'en changer, mais le coup de devoir calculer au micropoil la hauteur du support me paraît tendu, d'autant plus que selon où tu poses ton réchaud dans la nature, tu n'as pas une surface parfaitement plane... à moins d'utiliser en dessous de l'ensemble une feuille d'alu plus rigide (qui servirait aussi d'isolation), mais là, gare au poids...
Ou sinon j'opterais pour la solution où il y a un vide d'air autour de la popote, avec le cylindre réglable, peut-être moins bon rendement au niveau combustion/chauffage, mais moins casse gueule, et plus simple à mettre en oeuvre... Je me tâte.

Je comprends tes doutes. Une solution plus facile serait de faire un pare-vent en alu mais au lieu d'avoir une feuille lisse, il faudrait la plier en mini-zigzags et le serrer (un peu) autour de la popote avec un truc qui résiste a la chaleur (comme du fil de fer par exemple). Les plis de la feuille d'alu laisseraient passer l'air et empêcheraient le réchaud de s'étouffer. Le fil de fer permettrait au système d'être plus stable. C'est un peu bricolé mais c'est plus simple a réaliser qu'un cone. Et puis le fil de fer pourrait toujours te servir a autre chose en cas de casse de matos.

A voir.

w.

Dernière modification par wax (13-10-2009 18:58:51)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#47 13-10-2009 20:34:13

Newul
Membre
Inscription : 25-09-2009

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Audreyjri a écrit :

moi je veux bien faire des réchauds aussi... wink

Ben oui, tout le monde veut faire des réchauds wink Je pense que c'est un vice ici, en tout cas pour moi ça devient compulsif !!!

Pour l'instant je n'abandonne pas le type de réchaud P3RS (en ce moment je fabrique pour améliorer un "Pignon"), c'est à dire les réchauds où repose la popote. J'envisage de me pencher sur les Caldera stove après. Du coup je suis en train de fabriquer un paravent conique qui encercle le haut de ma popote mais est plus large à sa base, car les flammes sortent par les côtés des P3RS et dérivés. La stabilité sera donc moindre que sur une Caldera mais si le paravent est assez ajusté au diamètre de la casserole, ça le fait pas mal quand même ...

Hors ligne

#48 13-10-2009 21:06:22

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

Newul a écrit :

La stabilité sera donc moindre que sur une Caldera mais si le paravent est assez ajusté au diamètre de la casserole, ça le fait pas mal quand même ...

Exactement !

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#49 13-10-2009 23:57:10

Newul
Membre
Inscription : 25-09-2009

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

On peut facilement obtenir les dimensions souhaitées pour fabriquer un cône, en traçant le gabarit dans un secteur de 90°:

-Commencer par tracer un secteur à 90°, un angle droit avec une équerre quoi...
-Le sommet de l'angle sera le centre (où je plante la pointe du compas donc!) des 2 cercles concentriques qui formeront l'un le haut (le plus petit donc) et l'autre la base (le plus grand).
-Le double de la dimension qu'on souhaite pour le petit diamètre du futur cône devient le rayon d'ouverture du compas pour tracer le petit arc de cercle.
-La hauteur du cône sera déterminée par l'écart entre les 2 tracés; à ajuster par essais, car évidemment la paroi du cône étant inclinée, xcm à plat donneront xcm moins une bricole en réalité 3D. Dans les faits elle n'est finalement que peu inclinée et donc il suffit d'espacer les 2 tracés légèrement plus que ce qu'on souhaite pour la hauteur de cône (par essais).
-Ajouter donc au premier rayon un peu plus que la hauteur de cône souhaitée et tracer le grand rayon.

Exemple:

je veux 11cm de diam en haut (taille de ma popote)
            9,5cm de haut car popote+P3RS = 10cm (je garde une marge pour un couvercle qui s'emboite)
           
*Je trace un angle droit
*Au sommet je plante le compas
*J'ouvre à 22cm (2x11) et je trace le petit rayon sur 1/4 de cercle
*Pour ma hauteur de 9,5 il me faut 9,5 + disons 0,5 = 10
*J'ouvre donc à 22+10=32cm et je trace le grand rayon sur 1/4 de cercle, qui donnera une base de 16cm.

A noter:
Les systèmes de fermeture du cône viendront en plus, de part et d'autre du 1/4 de cercle.
Je n'ai pas de compas si grand, j'utilise une bande en plastique blanc de cerclage des gros cartons que je perce de petits trous à chaud: un pour une pointe et deux autres pour la mine de crayon aux distances adéquates du trou de pointe.
Je trace des gabarits en carton léger que je scotche après les avoir découpés, afin d'essayer les dimensions avec le réchaud et la popote...
Si le diamètre de la base est lui aussi impératif, on est obligé de jouer avec les angles de tracés (autres que 90°) mais ça c'est une autre histoire sad faut utiliser ce calculateur  et un rapporteur ...

Voilà je sais pas trop si c'est clair, en tout cas j'ai essayé d'être pédagogue wink

Hors ligne

#50 14-10-2009 18:50:16

Audreyjri
touchez ma bosse, mon bon seigneur
Inscription : 21-07-2008

Re : [Cuisine][Fini] Un pare-vent / paravent en forme de cone pour le P3RS.

youhou, trop bien ton mode d'emploi.

Seul hic selon moi : Tu la récupères comment ta popote ? Je m'explique ; si je comprends bien, le haut de ta popote est plus bas que le haut du pare-vent (0,5cm plus bas)
Donc à moins que tu ne fasses une encoche sur le côté du cône pour la poignée, si tu en as une... Tu peux expliquer ça ?

Dernière modification par Audreyjri (14-10-2009 19:03:03)

Hors ligne

Pied de page des forums