Aller au contenu

Annonce

#1 18-10-2005 00:09:55

Stéven
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-06-2005
Site Web

[Sac à dos] Golite Trek •

Bonjour tous !

Voici un petit résumé de l'utilisation du sac à dos Golite Trek (moins d' 1kg pour plus de 60L, sac sans armature), posté en privé par Sabine et relayé - avec son autorisation - sur ce forum :

"Nous voici de retour du gr20 et de fait les deux hommes avaient un golite trek comme sac à dos. Le poids annoncé est le bon (900 à 920 gr). L'aspect est bien fini et semble solide. Les bretelles sont suffisamment larges pour le confort. Le dos est soutenu par une fine couche de mousse et l'idéal est de mettre le matelas plié ou un élément souple comme une gourde souple contre le dos à l'intérieur du sac pour renforcer la sensation de confort. Il existe une poche interne pour mettre le réservoir d'eau. Ceinture: ok sauf qu'il manque une poche de ceinture bien pratique pour l'appareil photo. Nous avons fait le gr en 11 jours et 1 jour de plus pour le monte cinto. Les sacs étaient chargés au départ à 13 kg eau et nourriture comprises. Toutes les coutures ont tenu ainsi que le tissu qui se révèle solide. La poche filet centrale fermée par un zip a servi pour ranger la toile de tente humide le matin et les vetements de pluie (oui, ils ont bien servi)!!
Les deux poches filets latérales sont parfaites pour mettre des gourdes souples ou des bouteilles plastiques de 1 à 1.5 l.  La poche du sommet du sac a été enlevée dès le début et a été mise dans le sac car il y avait de la place et cela s'avère plus pratique si tu veux mettre un matelas mousse roulé sur le dessus maintenu par la sangle de fermeture. Nous n'avions pas de sursac et les jours de pluie, en roulant bien le tissu sur le dessus, nous n'avons pas eu de sac mouillé à l'intérieur. Dons grosse capacité en volume mais ne pas dépasser 15à 16 kg car après le sac devient inconfortable au niveau du dos. La ceinture abdo joue bien son role d'appui sur les hanches et il existe aussi le rappel sternal.
Certainement un bon sac à dos d'après ce que m'ont dit nos deux hommes, très surpris, il faut le dire, par la légèreté de leur sac à dos.
En négatif, c'est le problème du sac presque vide qui malgré les sangles de compression a tendance à faire une pliure au milieu du dos mais cela ne semblait pas les gener car le sac est alors très léger."

Merci Sabine, perso ce sac me plaît de plus en plus !

Hors ligne

#2 18-10-2005 13:24:56

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] Golite Trek •

Stéven a écrit :

". Toutes les coutures ont tenu ainsi que le tissu qui se révèle solide. !

Je trouve toujours ce genre de commentaires surprenant ! Heureusement que les couturees et le tissu d'un sac de plus de 100 € ne pétent pas spontanément à la première rando, et même au cours d'une rando de 11 jours !

On ne peut en attendre moins de n'importe quel sac à dos, y compris les plus bas de gamme.

Hors ligne

#3 18-10-2005 20:40:54

sabot
Membre
Inscription : 09-05-2005

Re : [Sac à dos] Golite Trek •

oscar
je ne serais pas aussi affirmatif que toi sur la qualité des sacs à dos de marque. En préparation du gr corse, j'avais acheté en début d'été .le sac de 50 litres chez décathlon qui faisait juste 1 kg.
Je l'ai bien rempli, puis j'ai voulu mettre mes deux gourdes platybus dans les poches latérales qui, il faut le dire n'avaient pas beaucoup d'aisance, c'est à ce moment là qu'une des coutures a commencé à se défaire tout le long de la poche !!
J'ai donc abandonné l'idée de partir avec un sac si fragile.
Sabine

Hors ligne

#4 18-10-2005 22:12:52

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Golite Trek •

Oh oui c'est résistant un sac Golite (sans parler de leur vision plus que discutable du commerce)

c335f0aa1bdab82d46682c145cf367a2bc0e59.JPG

Hors ligne

#5 18-10-2005 23:45:26

Stéven
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Golite Trek •

Peyo a écrit :

Oh oui c'est résistant un sac Golite

Gaarggll !! Tout de suite ça refroidit ce genre de photo... sad C'est arrivé sur quel modèle, au bout de combien de temps, dans quelles conditions ?...

Peyo a écrit :

sans parler de leur vision plus que discutable du commerce

Qu'entends-tu par là ?

Hors ligne

#6 19-10-2005 02:19:55

Stéven
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Golite Trek •

Stéven a écrit :
Peyo a écrit :

Oh oui c'est résistant un sac Golite

Gaarggll !! Tout de suite ça refroidit ce genre de photo... sad C'est arrivé sur quel modèle, au bout de combien de temps, dans quelles conditions ?...

Hop on n'est jamais mieux servi...
Pour les conditions et les commentaires ça se passe ici : http://minibulldesign.com/myadventure/i … ?itemid=58

Il s'agit donc du modèle le Golite Dawn (http://www.golitestore.com/store/NS_pro … ber=PA5114), 400 gr annoncés pour 41 L ; l'orientation est plus minimaliste que pour le Trek précédemment cité, dont les matériaux semblent plus costauds (http://www.golitestore.com/store/NS_pro … ber=PA5005)

Dernière modification par Stéven (19-10-2005 02:21:58)

Hors ligne

#7 19-10-2005 09:29:41

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Golite Trek •

Stéven a écrit :
Stéven a écrit :
Peyo a écrit :

Oh oui c'est résistant un sac Golite

Gaarggll !! Tout de suite ça refroidit ce genre de photo... sad C'est arrivé sur quel modèle, au bout de combien de temps, dans quelles conditions ?...

Hop on n'est jamais mieux servi...

Cool ça m'évitera la chose wink mais c'est vrai qu'il m'arrive de dormir la nuit big_smile

Hors ligne

#8 19-10-2005 09:52:11

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Sac à dos] Golite Trek •

J'aimerais juste préciser, comme on peux le découvrir en lisant le thread sur le site minibull que le Jam est très solide car fait en Dyneema au contraire du Dawn bien sûre. Je me suis pendu avec, je l'ai accrocher par les bretelles et mis tout mon poids en m'agrippant sur le sac. Cela n'a pas bronché.

Ceci dit, j'ai maintenant plus d'expérience avec le Jam, et que chargé avec 10 kilos il n'est pas du tout agréable à porter. Je vais mettre un commentaire à ce propos dans le forum "on a testé".

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#9 19-10-2005 11:59:43

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] Golite Trek •

Le modèle Dawn est bien indiqué sur le site de GOLITE comme un modèle très fragile. Donc, ce n'est pas étonnant qu'il se déchire dès qu'on le charge avec un litre d'eau. Quoique...

Je trouve qu'il est important de signaler qu'un sac se déchire à la première sortie, etc. Car c'est complétement anormal.

Par contre, Je trouve qu'il est superflu de dire qu'un sac tient le coup, car c'est un fonctionnement normal.

Exemple, dans le monde professionnel, quand on parle d'un collaborateur :

Si on dit : "aujourd'hui, M. XXX était soul", ça mérite peut être d'être déclaré effectivement.

Mais de dire "aujourd'hui, M. XXX était à jeun", ça ne doit pas être dit si la personne ne boit jamais et qu'elle est toujours à jeun...

Pour le sac à dos ; idem : déclarer les défauts inadmissibles : OK, mais ne pas forcément préciser que la sac à dos n'a pas craqué quand on a mis la gourde dedans !

Dernière modification par Oscar (19-10-2005 15:13:50)

Hors ligne

#10 19-10-2005 12:03:41

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Golite Trek •

Oscar a écrit :

Si on dit : "aujourd'hui, M. XXX était soul"

j'aime bien l'exemple ... smile

Hors ligne

#11 19-10-2005 15:38:12

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Sac à dos] Golite Trek •

Oscar a écrit :

Pour le sac à dos ; idem : déclarer les défauts inadmissibles : OK, mais ne pas forcément préciser que la sac à dos n'a pas craqué quand on a mis la gourde dedans !

Ces sacs sont d'apparence tellement fragile que si on ne nous dit pas qu'il ne le sont pas, personne va l'acheter. Donc le fonctionnement normal de ce sac serait qu'il se déchire big_smile

Kai

Dernière modification par Kai (19-10-2005 15:38:43)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#12 19-10-2005 16:55:18

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] Golite Trek •

D'un autre côté, je pense que ce genre de commentaires apporte de l'eau au moulin de ceux qui pense que rando légère = matériel fragile et coûteux.

Bref, de ceux qui pensent de la rando légère ce que nous pensons de la rando XUL.

J'avais hésité à acheté le sac "Vapor trail" lorsque j'avais lu des commentaires du style "Après quelques jours, je le soulevais par une seule bretelle sans craindre qu'il se déchire", ou bien "après 4 jours de rando en forêt, je n'ai pas noté de déchirures sur ce sac". Pour un sac à 150$, c'est tout de même bien qu'il dure plus de 4 jours, et qu'il ne s'éventre pas dès qu'on le soulève ! Je l'ai acheté, et j'en suis très content. Les commentaires qui me laissait supposer qu'il était très fragile étaient non fondés, et instillaient inutilement le doute.

Si des randonneurs traditionnels (mulets !) viennent consulter ce site et voient des avis sur le matériel du style : "je suis très content de ces chaussures qui ne sont déchirées après 3ème heure de marche dans mon appartement", ou bien "j'ai trouvé un abri de 300 g qui a très bien tenu toute une nuit sans vent et sans pluie", ou "un super sac à dos qui ne s'est pas explosé au bout d'une semaine de rando", ça ne les aidera peut être pas à franchir le pas.

Pour moi, le minimum qu'on peut attendre du matos est :
- sac à dos : se porte sur les épaules, et ne se déchire pas
- sac de couchage : tient suffisament chaud en fonction des conditions de températures attendues, ne se déchire pas quand on se tourne dedans pour changer de position pour dormir
- abri : abrite (!) de la pluie, ne se déchire pas au moindre coup de vent
- chaussures : supportent au moins une saison de rando en terrain varié (rochers, etc)

Bien entendu, il convient de signaler tout matériel qui ne répond même pas aux exigences minima qu'on peut attendre de lui.

Hors ligne

#13 19-10-2005 17:04:29

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] Golite Trek •

Stéven a écrit :

Bonjour tous !

Voici un petit résumé de l'utilisation du sac à dos Golite Trek (moins d' 1kg pour plus de 60L, sac sans armature), posté en privé par Sabine et relayé - avec son autorisation - sur ce forum :

Merci Sabine, perso ce sac me plaît de plus en plus !

Si tu cherches des sacs de grande contenance, donc que tu risques de charger, je pense qu'il est opportun qu'ils aient un bon confort de portage. Et d'après ce que j'ai pu voir et essayer, les sacs de www.granitegear.com de contenance supérieur à 50 litres ont un confort de portage incomparablement meilleur que ceux de Golite, pour un poids comparable (à voir selon les modèles) : ceintures moussées, dos moussés, bretelles confortables.

Sur le site de granitegear, tu peux d'ailleurs voir le système de portage de chaque modèle, ce qu'il est difficile de trouver pour GOLITE.

Revers de la médaille : ils sont bien moins accessoirisés (nombre de poches par exemple).

A mon avis, mais c'est très personnel, notament car j'ai des problèmes de dos, il faut se méfier de sac de grande contenance pour lesquels on voit des avis comme "très confortables jusqu'à 9-10 kg". Ca veut dire qu'ils n'ont aucun confort de portage, et que tu souffres dès que tu les charges.

On trouve aussi cela pour des sacs de 30-40 litres. Mais pour cette contenance, avec une approche MUL, le poids total du sac chargé ne dépasse pas 6-7 kg, et à ce niveau de poids, n'importe quel système de portage incomfortable convient. Pas à 12-15 kg, poids des sacs de 65-70 litres remplis.

Hors ligne

#14 19-10-2005 18:08:13

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Sac à dos] Golite Trek •

Oscar a écrit :

On trouve aussi cela pour des sacs de 30-40 litres. Mais pour cette contenance, avec une approche MUL, le poids total du sac chargé ne dépasse pas 6-7 kg, et à ce niveau de poids, n'importe quel système de portage incomfortable convient.

Pour moi non: même à 3-4kg, je vois la différence entre un sac lambda et un sac avec un vrai dos ergonomique, de vrais bretelles et une vraie ceinture. Quitte à avoir 500 g de plus, je suis plus confortable avec un vrai dos, pas de douleur, moins fatigant etc.

Sinon je suis d'accord avec le reste de ce que tu dis (sauf pour les chaussures, qui doivent quand même tenir plusieurs saisons !)

Hors ligne

#15 20-10-2005 13:18:50

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] Golite Trek •

Pour le sac, je pense comme toi : j'ai un sac de 1 kg, mais avec un très bon portage, alors que je ne porte jamais plus de 8 kg, et le plus souvent entre 4 et 7.

Mais je me disais que je ressentais la différence entre des sacs de portage différents, même avec des "faibles " charge, car j'étais sensible du dos.

Dans le même genre de remarque, je n'imagine pas partir avec un sac sans ceinture ventrale, même avec 3-4 kg, car je trouve le portage désagréable (après quelques essais).

Dernière modification par Oscar (20-10-2005 13:19:50)

Hors ligne

#16 20-10-2005 21:58:11

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Golite Trek •

Peyo a écrit :

Oh oui c'est résistant un sac Golite (sans parler de leur vision plus que discutable du commerce)

Merci pour l'info. Tu ne les ménages pas tes sacs ! Et dire que le Jam et le Breeze me plaisaient...


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#17 20-10-2005 22:52:28

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Golite Trek •

Non, non c'était pas mon sac c'est juste une image trouvée sur le net.
Relis les postes autres postes tu verras que le Jam est un sac qui est bien placé par rapport au cahier des charges MUL. C'est le Dawn qui est un peu limite...

Cdt

Hors ligne

#18 02-11-2005 11:50:31

seVes
Invité

Re : [Sac à dos] Golite Trek •

Oscar a écrit :

Et d'après ce que j'ai pu voir et essayer, les sacs de www.granitegear.com de contenance supérieur à 50 litres ont un confort de portage incomparablement meilleur que ceux de Golite.

On ne peut pas laisser dire que les GraniteGear ont un confort de portage "incomparablement meilleur" que ceux de Golite. Je ne suis pas du tout d'accord, et backpackinglight non plus, je vous renvoie à leurs comparatif de sacs avec armature, voir ici : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … mmary.html

Leur tableau de notes est assez révélateur du niveau respectif en ce qui concerne le portage. Le Golite a les meilleures notes.

Je possède un Golite Infinity et un Golite continuum (la version 40L de l'Infinity) et pour moi ce sont vraiment les sacs parfaits question portage. Leur armature est très bien faite, un plaque de plastique rigide. Vue de profil, elle est courbe, comme un S aplati, ce qui fait qu'elle épouse parfaitement la courbure de la colonne vertébrale, surtout dans le "creux" des reins, ce qui procure un très bon confort. Le portage est agréable meme en début de randonnée avec un sac lourd (d'ailleurs backpackinglight l'annonce confortable jusqu'à 18kg contre 14kg pour le graniteGear Vapor trail).

#19 02-11-2005 19:08:37

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] Golite Trek •

Pour répondre, je comparais les conforts de portage des sacs 'Vapor trail" de Granitegear, et les modèles sans armatures de Golite qui étaient l'objet du message : trek, mais aussi les sacs analogues en terme de confort : gust; dawn et breeze.

Par contre, ne connaissant pas les sacs avec armature de Golite, je ne souhaitais pas les comparer aux granitegear. Tu as bien fait de préciser que Golite faisait aussi des sacs avec armature, et qu'ils sont confortables.

Hors ligne

Pied de page des forums