Aller au contenu

Annonce

#26 18-08-2008 09:54:41

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

@fab05: +1




Triple Zéro       http://www.triplezero.fr/servi.php?s=5

Valandré       http://www.valandre.com/fr/maintenance.htm

Rab      http://www.rab.uk.com/care.html#down   

Marmot      http://marmot.com/service/faq#13   



Ils disent tous à peu près les mêmes choses:



- Laver le plus RAREMENT possible (même pour le lavage par le fabricant)
- En laverie (machine perso trop petite)
- Eau tiède (30°c, pas trop froid, pas trop chaud)
- Très peu de produit, et produit peu agressif (Shampoing pour laines, Savon de Marseille...)
- Cycle délicat
- Séchage éventuellement en sèche-linge très doucement, pas trop chaud
- Étendre à l'air libre minimum 24h avant stockage



- Le sac à viande permet de préserver le duvet le plus longtemps possible (et vos petits-enfants seront content, dixit 000 !)



Donc pour ma part, y'a pas à tortiller, c'est CQFD: Le sac à viande en soie est indispensable ! héhé (je sais être lourd quand je veux !)

Dernière modification par SpySNL (18-08-2008 11:15:18)

Hors ligne

#27 18-08-2008 10:29:57

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

SpySNL a écrit :

, y'a pas à tortiller,

c'est un chalenge avec un sac a viande lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#28 18-08-2008 10:58:28

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

highpictv a écrit :
SpySNL a écrit :

, y'a pas à tortiller,

c'est un chalenge avec un sac a viande lol

lol pas fait exprès !

Hors ligne

#29 18-08-2008 12:00:59

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

velox a écrit :

Laver un sac en duvet: Le sujet a sans doute déjà été abordé ici, avec mode d'emploi, astuces et précautions d'usage. Mais je ne le retrouve pas wink - qui a dit fonction recherche? smile

Je n'y crois pas une seconde. big_smile
Ceci dit, avec le mot clé "laver", j'ai trouvé ce fil de discussion (que je viens de déplacer du forum "découverte de la randonnée légère" au forum "demande de conseils" hmm Etonnant ! )

Hors ligne

#30 20-08-2008 23:24:26

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

SpySNL a écrit :

- Le sac à viande permet de préserver le duvet le plus longtemps possible (et vos petits-enfants seront content, dixit 000 !)

Donc pour ma part, y'a pas à tortiller, c'est CQFD: Le sac à viande en soie est indispensable ! héhé (je sais être lourd quand je veux !)

Salut SpySNL !

Sans vouloir en remettre une seconde couche (;) qu'elle soit en soie ou autre) SpySNL, je fais juste un rappel du titre de la discussion qui nous préoccupe, histoire de bien recadrer le sujet (pfff...quel manque de reconnaissance, moi qui avait léché mon titre afin que personne n'ait l'envie de le modifier... smile) :
Sous-Vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet.

Donc, je pense que ta remarque est hors sujet car justement,  tu oublies la moitié du sujet...
"Le sac à viande est indispensable" est un raccourci un peu rapide non  smile ? Habillé dans le sac de couchage avec des vêtements propres -ou des sous vêtements chauds -, comment justifier l'ajout impératif de ce pseudo protège sac en soie ??? Ton constat est à mon avis uniquement valable si tu n'as rien d'autre à te mettre que le drap en soie.

Je voudrais bien savoir quelle serait la réponse de Monsieur Triple000-Louis Fernand (par exemple) si on lui demandait de choisir entre un drap en soie et des sous-vêtements chauds pour protéger un sac en duvet. Je crois que j'aurai sa réponse dans quelques semaines...

Petit ajout sur la soie : matière agréable à porter, douce, légère, vaporeuse, mais ayant une facheuse tendance à se réfroidir très vite au contact de l'air frais extérieur (la nuit par exemple). Son contact est alors nettement moins agréable, surtout si la nuit est humide.

Snop - toujours pas d'accord avec ta justification wink...et qui ne tortille plus depuis longtemps, et qui sait être léger quand il le faut.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#31 21-08-2008 08:26:12

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Bonjour!

Mais pourquoi "contre" ? - Pourquoi pas "et" ?

Vêtement chauds et propres et sac à viande ...
Et allez en paix!

Pour en revenir à l'essentiel :  les vêtements chauds pour avoir chaud, le drap en soie pour la propreté.

L'hypothèse que le sac en soie apporte un "plus" sensible en matière de thermicité est un peu tirée par les cheveux, rien n'a jamais été mesuré ...

Mais l'hypothèse que des vêtements propres et chauds vont protéger le précieux sac de couchage de toute saleté est bien tirée par les cheveux elle aussi ... Car enfin, ces vêtements, ils sont bien vite sales!  Il suffit de devoir sortir pendant la nuit - par exemple ... Qui peut garantir que l'on ne ramènera pas un peu de terre, ou des brindilles?

Bien à vous tous!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#32 21-08-2008 08:31:25

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Pour moi la plus grosse source de salissure du sac, ce sont les cheveux puis les pieds (accessoirement quand je suis très fatigué, je bave lol). Autant il est facile de dormir avec des chaussettes (idéalement propres), dormir avec un bonnet est plus rare et moins agréable et malheureusement, le sac en soie ne règle alors rien surtout si on bouge.
J'avoue en avoir un (même plusieurs) et me demander de plus en plus ce que je vais en faire car je dors de toute façon quasi tout le temps habillé.

Hors ligne

#33 21-08-2008 09:16:55

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

snop a écrit :
SpySNL a écrit :

- Le sac à viande permet de préserver le duvet le plus longtemps possible (et vos petits-enfants seront content, dixit 000 !)

Donc pour ma part, y'a pas à tortiller, c'est CQFD: Le sac à viande en soie est indispensable ! héhé (je sais être lourd quand je veux !)

Salut SpySNL !

Sans vouloir en remettre une seconde couche (;) qu'elle soit en soie ou autre) SpySNL, je fais juste un rappel du titre de la discussion qui nous préoccupe, histoire de bien recadrer le sujet (pfff...quel manque de reconnaissance, moi qui avait léché mon titre afin que personne n'ait l'envie de le modifier... smile) :
Sous-Vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet.

Donc, je pense que ta remarque est hors sujet car justement,  tu oublies la moitié du sujet...
"Le sac à viande est indispensable" est un raccourci un peu rapide non  smile ? Habillé dans le sac de couchage avec des vêtements propres -ou des sous vêtements chauds -, comment justifier l'ajout impératif de ce pseudo protège sac en soie ??? Ton constat est à mon avis uniquement valable si tu n'as rien d'autre à te mettre que le drap en soie.

Je voudrais bien savoir quelle serait la réponse de Monsieur Triple000-Louis Fernand (par exemple) si on lui demandait de choisir entre un drap en soie et des sous-vêtements chauds pour protéger un sac en duvet. Je crois que j'aurai sa réponse dans quelques semaines...

Petit ajout sur la soie : matière agréable à porter, douce, légère, vaporeuse, mais ayant une facheuse tendance à se réfroidir très vite au contact de l'air frais extérieur (la nuit par exemple). Son contact est alors nettement moins agréable, surtout si la nuit est humide.

Snop - toujours pas d'accord avec ta justification wink...et qui ne tortille plus depuis longtemps, et qui sait être léger quand il le faut.

Houla ! Une charge frontale ! Sauve qui peut !! lol

EDIT: Suite à Relecture de ton message, Hypothèse A

Donc... Si je comprends bien ta logique (en forçant un peu le trait), un sujet A contre B n'accepterait pas les arguments penchant uniquement pour A ?? On serait donc obligé de se livrer à un monologue de type philosophique Thèse-Antithèse-Synthèse pour bien prouver que l'on est pas monomaniac et que l'on possède un minimum de jugeote pour montrer à tout le monde que la réalité est toujours une nuance de gris ??? (redécouvrir glorieusement l'eau tiède à chaque intervention)

Perso je m'en fou de passer pour un monomaniac, et le but de mes posts, certes un brin provocateurs et (à peine) exagérés (calculé...), c'est justement de faire réagir les tenant du B, pour que naisse le débat Thèse-AntiThèse-Synthèse au long du sujet, et pas dans chaque post...


Je rejoins donc Bison... et je dis: "Entre drap de soie et vêtements chauds, je prends les 2 si la T° impose l'ajout de sous-vêtements !"

Mais avoue que c'est nettement plus chiant un débat entre personnes qui disent "Gris clair", "non, plutôt Gris foncé", "moi j'aurai bien vu du noir clair".
C'est nettement moins propice à l'émergence d'idées ou de voies nouvelles...

Donc je maintient: POUR MOI => Sac à viande en Soie indispensable. Vêtements chauds hors sujet pour protéger le sac de couchage, utile si il fait trop froid pour le garnissage de mon duvet.

EDIT: Suite à relecture de ton message, Hypothèse B

Et de retourner la charge: AMHA le Sujet du Topic n'a pas de sens. Les deux accessoires n'ayant pas la même fonction, ils ne peuvent s'opposer. wink

- Sous-Vêtement = Thermique avec protection duvet médiocre (surtout sur long terme)
- Sac à Viande = Protection duvet avec Thermique médiocre (sauf dans l'objectif "augmenter la plage d'utilisation du duvet vers les t° hautes")

Je précise que je dors avec la tête SUR le sac à viande (ou sur mes fringues si il fait chaud et que je ne met pas la capuche). Je suis pas très grand (172cm), ça aide smile


Spy (motivé, mais pas fâché pour un sou [je précise vu que j'ai été mal compris par le passé])


EDIT: Ortho + Doute.... j'ai peut-être mal interprété ton message... Tu voudrais que je choisisse entre Sac en Soie et Sous-Vêtements Thermiques ?? ça n'a pas de sens pour moi... hmm

Dernière modification par SpySNL (21-08-2008 12:00:23)

Hors ligne

#34 21-08-2008 16:09:36

simbis
Membre
Inscription : 13-01-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

bonjour,
pour moi c'est simple:
deux trois jours sous la tente: drap inutile car on peut maintenir des sous vêtements propres y compris chaussettes et bonnet
si je pars pour longtemps , n'étant pas assuré de faire des lessives qui sèchent bien, ou si je dors quelque fois en gite je prends un drap.

Pour l'isolation thermique je suis persuadé que des sous vêlements thermiques légers et un peu amples sont nettement meilleurs que le drap qui présente aussi l'inconvénient de se tortiller et de se ratatiner...

Hors ligne

#35 21-08-2008 22:38:37

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

SpySNL a écrit :

Houla ! Une charge frontale ! Sauve qui peut ! lol

EDIT: Suite à Relecture de ton message, Hypothèse A

Donc... Si je comprends bien ta logique (en forçant un peu le trait), un sujet A contre B n'accepterait pas les arguments penchant uniquement pour A ?? On serait donc obligé de se livrer à un monologue de type philosophique Thèse-Antithèse-Synthèse pour bien prouver que l'on est pas monomaniac et que l'on possède un minimum de jugeote pour montrer à tout le monde que la réalité est toujours une nuance de gris ??? (redécouvrir glorieusement l'eau tiède à chaque intervention)

Perso je m'en fou de passer pour un monomaniac, et le but de mes posts, certes un brin provocateurs et (à peine) exagérés (calculé...), c'est justement de faire réagir les tenant du B, pour que naisse le débat Thèse-AntiThèse-Synthèse au long du sujet, et pas dans chaque post...

Je rejoins donc Bison... et je dis: "Entre drap de soie et vêtements chauds, je prends les 2 si la T° impose l'ajout de sous-vêtements !"

-----> voir réponse plus loin dans le post.

Mais avoue que c'est nettement plus chiant un débat entre personnes qui disent "Gris clair", "non, plutôt Gris foncé", "moi j'aurai bien vu du noir clair".
C'est nettement moins propice à l'émergence d'idées ou de voies nouvelles...

Donc je maintient: POUR MOI => Sac à viande en Soie indispensable. Vêtements chauds hors sujet pour protéger le sac de couchage, utile si il fait trop froid pour le garnissage de mon duvet.
EDIT: Suite à relecture de ton message, Hypothèse B

Et de retourner la charge: AMHA le Sujet du Topic n'a pas de sens. Les deux accessoires n'ayant pas la même fonction, ils ne peuvent s'opposer. wink

Au contraire, c'est toi qui veut à toute force les opposer et créer des barrières mentales : parce que tel produit est concu pour tel usage, alors on ne pourrait pas l'utiliser pour autre chose ? Car leur utilisation peut bien au contraire se fondre en une seule et unique fonction. L'intérêt d'être Mul n'est-il pas de voir plusieurs fonctions pour un même objet ? Et je pense que tu fais aveuglément confiance à un demi quart de tiers de moitié de micron d'épaisseur de soie pour protéger le duvet...et que oui, cela me paraît discutable (surtout par rapport à la transpiration naturelle).
Si un sous-vêtement thermique ne protège probablement pas totallement le sac de couchage, au moins je juge sa protection bien meilleure, de part son épaisseur entre autre, que le micro bout d'épaisseur de soie.
Si pour toi le sujet du topic n'a pas de sens, il semble pourtant faire émèrger sur le forum pas mal d'avis sur la question depuis seulement une semaine. Et je pense que nous n'avons encore pas exploré toutes les voies (les grenouillères lol et autres collants et leggin's etc...par exemple...)

- Sous-Vêtement = Thermique avec protection duvet médiocre (surtout sur long terme)
- Sac à Viande = Protection duvet avec Thermique médiocre (sauf dans l'objectif "augmenter la plage d'utilisation du duvet vers les t° hautes")

Parce que tu lis "CONTRE" dans le sens antagoniste du terme ! ! ! C'est à dire dans le sens qui t'arrange. Car, faisons preuve d'ouverture d'esprit, n'est-ce pas wink "CONTRE", dans le titre de la discussion, peut se lire "OU", "VERSUS", "VIS A VIS" "PAR RAPPORT A". Ce n'est malheureusement pas une opposition manichéenne comme tu le supposes. Chacun peut interprétrer à son avantage...
Ton affirmation ci-dessus n'est pas recevable : je peux te dire exactement le contraire...sans plus le justifier que toi.


Je précise que je dors avec la tête SUR le sac à viande (ou sur mes fringues si il fait chaud et que je ne met pas la capuche). Je suis pas très grand (172cm), ça aide smile

Spy (motivé, mais pas fâché pour un sou [je précise vu que j'ai été mal compris par le passé])


EDIT: Ortho + Doute.... j'ai peut-être mal interprété ton message... Tu voudrais que je choisisse entre Sac en Soie et Sous-Vêtements Thermiques ?? ça n'a pas de sens pour moi... hmm

Je dors personnellement avec un cagoule Odlo Warm, donc pas de contact direct avec le sac de couchage. Comme le dit à juste titre Coyotte26, un bonnet, c'est pas du tout pratique, et ça se perd la nuit (perso, abandonné à cause de ça). La Cagoule, elle, reste bien en place, même si je n'ai pas encore exactement l'idéal de ce que je recherche.
PS : de toutes mes sorties cette été, hormi une nuit "chaude" à 17°C à 1500m dans une cabane, pour toutes les autres, la température occillait entre 1 et 5°C... Donc pas de zone de peau non couverte, pas de contact direct avec le sac.
Pour moi, le choix à un sens, on a le droit de ne pas être d'accord, hein ? wink mais je vois bien que pour toi cela n'a pas de sens.
Je continue à penser que des sous vêtements thermiques ont une bien meilleure polyvalence d'utilisation qu'un sac en soie (qui n'est utilisé que pour la nuit), et que malgré un poids un peu en leur défaveur, ils offrent de meilleurs performances dans des conditions un peu "difficiles".


[HS ON]
Pero, j'en ai ras le bol que l'un ou l'autre se sente subitement offensé parce que l'un ou l'autre défend une autre position. Même en affublant le messages de smiley on ne peut plus amicaux, les messages sont mals perçus. Faudrait pas tomber dans la paranoïa, ca devient désépérant et exaspérant à la longue. A ce titre, malgré les smiley SpySNL, comment devrais-je interpréter ta première phrase ??? (Charge frontale....etc... : si c'est tel que tu as perçu mon message, il y a deux possibilités : ou je me suis mal exprimé malgé les similey, ou c'est un jeu amusant pour toi de tout monter en épingles, et là, je ne vois pas comment on peut avancer. smile)
[HS OFF]


Bison a écrit :

Bonjour!

Mais pourquoi "contre" ? - Pourquoi pas "et" ?

Et allez en paix!

Oui, le francais est une langue riche ! le "CONTRE" semble en émoustiller plus d'un, alors que l'on peut le lire sans voir une opposition bête et bornée effectivement.
Maintenant, Bison, je pense que prendre à la fois un sac de soie et des sous-vêtements thermique est redondant, et purement inutile dans le cadre d'un projet MUL. C'est  à mon avis une solution à exclure.

Pour en revenir à l'essentiel :  les vêtements chauds pour avoir chaud, le drap en soie pour la propreté.

Mais non mais non mais non ! ! ! ! Mais pourquoi ne voulez-vous donner qu'une seule fonction à un objet ! ! ! !
Si je me fais l'avocat du diable, je dirai que les deux peuvent remplir la fonction, mais pas forcément aussi bien l'un que l'autre. C'est le problème avec les articles polyvalents : par forcément bons sur tous les fronts. Je trouve ton affirmation très réductrice Bison.

L'hypothèse que le sac en soie apporte un "plus" sensible en matière de thermicité est un peu tirée par les cheveux, rien n'a jamais été mesuré ...

tafdak, l'apport thermique doit exister, mais être aussi relativement faible.

Mais l'hypothèse que des vêtements propres et chauds vont protéger le précieux sac de couchage de toute saleté est bien tirée par les cheveux elle aussi ... Car enfin, ces vêtements, ils sont bien vite sales!  Il suffit de devoir sortir pendant la nuit - par exemple ... Qui peut garantir que l'on ne ramènera pas un peu de terre, ou des brindilles?

Personne n'a jamais dit que le sac serait protégé totallement de tout saleté. Il le sera "au mieux".
Et rapporter de la terre et des brindilles avec soi...ben....non, c'est pas dans les habitudes de la maison. A moins de volontairement ne pas faire un minimum attention (ou d'avoir les paupière encore collées de sommeil, ce qui est plus excusable wink)

Et puis la nuit, pour la petite sortie pipi, avec des sous-vêtements thermiques, on peut sortir du sac de couchage déjà équipé, et jusqu'à 0 degrés, personnellemet, même si je ne traine pas pour mener à bien l'opération, c'est nettement faisable pour quelques minutes (on peut rajouter un polaire aussi). Le sac de soie, lui, il n'aide pas (à moins de vouloir faire une course de sacs...:lol:)
Parfois, avec 1°C à 5h du mat, on prend même le temps de flâner pour faire une petite photo de la tarp (toile gelé sous la presque pleine lune...)...en sous-vêtements thermiques (avec rajout de la polaire pour le coup).

Pour le fun :
f4643480fb1e5ce31870d37db914b13f3ef3e3.jpg
5h du mat, nuit de dimanche dernier, 1°C, vent, toile de la tarp gelée, la lune joue les projecteurs,
au Lac du Plan du Buet, 2550m et une envie de pisser ! lol  On est en aôut... Il restait un peu de neige tombée vendredi dernier pour l'Assomption...

Snop - amicalement à tous - sans aucun esprit provocateur d'aucune sorte - et pas faché pour 2 sous smile


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#36 22-08-2008 07:53:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Hi snop

Peut-être pourrais-tu donner plus de détails sur tous* les (sous)vêtements qui tu utilises pour dormir (en particulier les polo et caleçon).
quelques smileys: big_smile:):)

*: polo - caleçon - chaussettes - cagoule - gants....
(Je crois que je vais racheter un sac en synthétique big_smile)

Dernière modification par velox (22-08-2008 08:00:29)

Hors ligne

#37 22-08-2008 08:58:02

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

snop a écrit :

[HS ON]
Pero, j'en ai ras le bol que l'un ou l'autre se sente subitement offensé parce que l'un ou l'autre défend une autre position. Même en affublant le messages de smiley on ne peut plus amicaux, les messages sont mals perçus. Faudrait pas tomber dans la paranoïa, ca devient désépérant et exaspérant à la longue. A ce titre, malgré les smiley SpySNL, comment devrais-je interpréter ta première phrase ??? (Charge frontale....etc... : si c'est tel que tu as perçu mon message, il y a deux possibilités : ou je me suis mal exprimé malgé les similey, ou c'est un jeu amusant pour toi de tout monter en épingles, et là, je ne vois pas comment on peut avancer. smile)
[HS OFF]

N'ai aucun doute à ce sujet: c'était une pure boutade ! smile

Merci en tout cas de ton long post, je perçois mieux ta position sur le sujet à présent.
Je reste encore un peu dubitatif quand à l'emploi du mot CONTRE => Mais si c'est pour susciter le débat, alors il est utilisé à bon escient ! big_smile


Donc je vais modifier mon point de vue (tu vois, rien n'est perdu !):

A) Conditions "chaudes" (= nuit > 0°C personnellement, vu mon sac) = Sac à viande

B) Pour du moyen terme (2/3 jours) en conditions froides (<5°C) = Plus de sac à viande, mais des sous-vêtements thermiques (pour ma part collant, carline, baclava, chaussettes)

C) Pour tout le reste, j'emmène quand même mon sac à viande (na lol)


Ma logique:


A) Quand il fait chaud, on peut réguler en ouvrant le duvet, sans subir les courant-d'air. S'il fait frais, je rajoute un T-Shirt utilisé pour la marche.


B) Sur quelques jours, y'a moyen de garder les sous-vêtements "acceptablement" propres. Sur long terme quand même y'a un fort risque des les pourrir de sueur ou de les salir. [C'est ma concession ! je vais devoir essayer ça...]

C) Dans toutes les autres conditions, j'ai besoins de la sécurité du sac à viande et de sa possibilité de variation de T° (on a vite trop chaud avec des sous-vêtements thermiques moulants) et de sa versatilité. Pas plus tard que la semaine dernière, j'étais bien content que Waluyo me prête son sac à viande pour pouvoir rester encore un peu discuter le soir à la fraîche (le mien était perché dans le mirador !).


Une des limites de la MULattitude c'est aussi l'argent: je ne veux pas me permettre d'abimer un sac à 250€ juste parce que j'ai voulu économiser 30 grammes et 0,5 dm3. Dans mon synthé D4, je n'utilise pas de sac à viande: RAP ! lol

En parlant de MULtiusage, si tu réserve des sous-vêtement pour dormir, ça fait un poids conséquent, et l'obligation de dormir avec toute la panoplie quelle que soit la T°. Si tu les réserve pas pour ça, tu prends le risque des les salir et de pourrir ton sac hmm

Conclusion:
Pour moi les avantages du sac en soie surpassent son poids et son éventuelle redondance dans certaines circonstances.

Spy, théoricien pro-soie de quat'sous lol

Hors ligne

#38 22-08-2008 11:53:19

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

snop a écrit :

Je trouve ton affirmation très réductrice Bison

C'est réducteur de rappeler qu'un objet est conçu en général pour une fonctionnalité bien précise?

Moi je trouve au contraire que c'est une chose qu'il ne faut jamais perdre de vue ... Car parfois on oublie ... Or, cela aide à trouver le bon équipement pour le bon usage.

Et il ne faut pas exagérer avec les "dogmes" de la légèreté, comme la polyvalence ... Je vois parfois des affirmations tellement péremptoires ...

Après tout, tout objet peut être détourné de sa fonction première, c'est juste une question d'imagination ... Cela peut être un plein succès, ou un succès mitigé, ou juste un gag ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#39 22-08-2008 11:58:21

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

SpySNL a écrit :

Donc je vais modifier mon point de vue (tu vois, rien n'est perdu !):

A) Conditions "chaudes" (= nuit > 0°C personnellement, vu mon sac) = Sac à viande

B) Pour du moyen terme (2/3 jours) en conditions froides (<5°C) = Plus de sac à viande, mais des sous-vêtements thermiques (pour ma part collant, carline, baclava, chaussettes)

C) Pour tout le reste, j'emmène quand même mon sac à viande (na lol)

Je crois que ce que craint le duvet, c'est la graisse.
donc il convient d'eviter que le sebum de la peau ne vienne se fixer sur le duvet. donc des sous-vetements fontionnent bien.


Apres de nombreux essais, notamment le drap de soie en refuge,
j'ai fini par adopter l'optique de porter au refuge sous les couverture ou dans le sac de couchage les vetements sous-couche chaude propre ( ou presque propre ;-)) de l'ascension du lendemain : grand confort, depart facilite le matin, maximisation de l'usage du matos (cas B ci-dessus), plus une paire de chaussete "jetable" recupere lors d'un voyage en avion
c'est le buff qui me sert de bonnet (et en plus ca empeche les bouchons anti-bruit de se barrer.

Mon attitude est donc tres proche de celle de spy, avec une precision:

C') pour les voyages au long cours (genre auberge de jeunesse pendant 30 nuits), drap de soie car les conditions de couchage ne sont pas toujours niquel.


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#40 22-08-2008 12:03:42

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Je suis assez d'accord avec Bison (encore une fois... décidément...)

Et j'avais oublié de répondre quand à l'épaisseur de la soie:

C'est un tissus qui flotte, pas collé autour du corps. Et si on se débrouille bien on ne devrait jamais transpirer dans son sac de couchage. Donc son épaisseur me parait largement suffisante si on ne se couche pas encore trempé de sueur évidemment !
De plus, le sac a viande peut facilement être lavé (ou rincé) et il a toute la journée pour sécher tranquillement sur le sac.

Je n'ai pas d'expérience sur le long terme, mais mon sac à viande n'a jamais été sale côté sac. Juste bruni ou défraîchi côté intérieur... Il serait intéressant d'avoir le retour des voyageurs au long cours !

Dernière modification par SpySNL (22-08-2008 12:04:52)

Hors ligne

#41 22-08-2008 13:07:35

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Je n'ai peut-être pas tout saisi mais je ne vois pas en effet l'opposition entre les vêtements chauds et le drap de soie. Les vêtements chauds, (techniques j'espère) on les prend de toute façon et on les utilise aussi pendant l'effort. Sinon, ils ne que servent que de pyjamas de bivouac et alors bonjour le poids et l'aberration par rapport au drap.

Donc le débat et le titre se résume à : un drap de soie ou pas ? Point barre. Et là on a répondu.
1) RAP (rien à péter, j'aime bien ce truc...) de mon duvet et je veux gagner 100 g
2) Je veux efficacement protéger mon duvet et tant pis pour les 100 g (le volume est ridicule).

Perso chez moi c'est les vêtements pas pour le duvet (quelle idée) ET le drap et ça ne me pose pas de problème si le drap ne sert pas à autre chose. Ma popote me sert uniquement à cuisiner et non pas de pot de tente en plus, mon duvet ne sert qu'à une seule chose aussi....tout comme mon sac à doc et mon tarp....

Dernière modification par fab05 (22-08-2008 13:09:55)

Hors ligne

#42 22-08-2008 14:00:34

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

fab05 a écrit :

ça ne me pose pas de problème si le drap ne sert pas à autre chose

Avec un peu d'imagination ...

Oui, ton drap en soie peut encore servir à autre chose ... comme première couche en renfort thermique, si vraiment ça vient à cailler dans la journée. S'entourer le torse de ce drap, en dessous ou au dessus de ses sous-vêtements ... ce serait à moin avis un petit plus! Comme les épaisseurs de journaux ...

Et en combinaison avec une couverture de survie? Après tout, ce serait peut être une bonne idée de stocker les deux ensemble ...

Jamais essayé smile Juste le pouvoir de l'imagination!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#43 22-08-2008 17:17:04

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

fab05 a écrit :

Les vêtements chauds, (techniques j'espère) on les prend de toute façon et on les utilise aussi pendant l'effort. Sinon, ils ne que servent que de pyjamas de bivouac

exact et c'est pour cette raison snop que la polyvalence que tu invoques n'est pas cohérente : pour
ne pas emboucaner ta première couche de protection il ne faut l'utiliser que comme "pyjama"

après le choix entre couche de protection et drap, chacun fait à sa manière ; perso outre les arguments
de SpySNl je trouve que le drap tient peu de place au rangement et qu'à l'utilisation je peux moduler le
nombre de couches propres ou crades ( et même les chaussures ! ) tout en protégeant le duvet

SpySNL a écrit :

Et si on se débrouille bien on ne devrait jamais transpirer dans son sac de couchage
[...]Je n'ai pas d'expérience sur le long terme, mais mon sac à viande n'a jamais été sale côté sac

sur des randos où l'effort se répète jours après jours j'ai remarqué que l'organisme au repos se met
à transpirer en début de nuit ( en réaction ? ) et donc pour ma part pas évident de réguler cette sudation

mon drap de soie n'est pas sale à l'extérieur mais ou bout d'un quinzaine il perd quand même son odeur
de rose roll


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#44 22-08-2008 19:45:08

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

scal a écrit :
fab05 a écrit :

Les vêtements chauds, (techniques j'espère) on les prend de toute façon et on les utilise aussi pendant l'effort. Sinon, ils ne que servent que de pyjamas de bivouac

exact et c'est pour cette raison snop que la polyvalence que tu invoques n'est pas cohérente : pour
ne pas emboucaner ta première couche de protection il ne faut l'utiliser que comme "pyjama"

Salut (à tous)
Pendant l'effort, hors plein coeur de l'hiver, je ne randonne qu'avec un tee-shirt manche longue, qu'il fasse 40°C ou jusqu'à -5°C si pas de vent. Pour mon usage, pas besoin d'autre chose. J'ai toujours assez chaud quand je marche.
Donc, les sous vêtements chauds sont pour moi utilisés après l'effort, en fin de journée, et toute la fin de journée uniquement, à ce moment là, je ne fais plus d'effort qui vont me faire transpirer. C'est donc ma première couche chaude en statique au bivouac, et donc, ensuite, c'est aussi mon "pyjama" pour la nuit bien entendu.
Ca peut éventuellement me servir aussi à l'arrêt pour manger le midi, mais plutôt en hiver alors. Donc je vois mal comment je salirais les vêtements, si ce n'est autrement qu'en les mettant sur moi (à moins de me renverser la popote de miam le soir...)


Bison, je cite tes deux derniers poste écrits pour le premier à 11h43, et le second à 14h....

Bison a écrit :

snop a écrit:
Je trouve ton affirmation très réductrice Bison

C'est réducteur de rappeler qu'un objet est conçu en général pour une fonctionnalité bien précise?

Moi je trouve au contraire que c'est une chose qu'il ne faut jamais perdre de vue ... Car parfois on oublie ... Or, cela aide à trouver le bon équipement pour le bon usage.

Et il ne faut pas exagérer avec les "dogmes" de la légèreté, comme la polyvalence ... Je vois parfois des affirmations tellement péremptoires ...

Après tout, tout objet peut être détourné de sa fonction première, c'est juste une question d'imagination ... Cela peut être un plein succès, ou un succès mitigé, ou juste un gag ...

et

Bison a écrit :

fab05 a écrit:
ça ne me pose pas de problème si le drap ne sert pas à autre chose

Avec un peu d'imagination ...

Oui, ton drap en soie peut encore servir à autre chose ... comme première couche en renfort thermique, si vraiment ça vient à cailler dans la journée. S'entourer le torse de ce drap, en dessous ou au dessus de ses sous-vêtements ... ce serait à moin avis un petit plus! Comme les épaisseurs de journaux ...

Et en combinaison avec une couverture de survie? Après tout, ce serait peut être une bonne idée de stocker les deux ensemble ...

Jamais essayé  Juste le pouvoir de l'imagination!

Donc, un produit pour un seul usage ou plutôt trouver (avec un peu d'imagination) d'autres utilisations possibles à un produit ? wink
Je ne vois rien de dogmatique dans tout cela, et rien de péremptoire dans ce qui été dit. On est sur un forum de randonnée légère tout de même, me semble-t-il, et la légèreté et la polyvalence, quelles qu'elles soient, si elles sont intelligemment mises en pratique, s'avèrent souvent payantes. Chacun reste libre de mettre en pratique la démarche jusqu'où il le souhaite. Je pense que certains thèmes ne devraient pas être mis de côté aussi facilement.
(PS : Snop, tendance non XUL et non extrémiste...)

Velox a écrit :

Hi snop

Peut-être pourrais-tu donner plus de détails sur tous* les (sous)vêtements qui tu utilises pour dormir (en particulier les polo et caleçon).
quelques smileys: 

*: polo - caleçon - chaussettes - cagoule - gants....
(Je crois que je vais racheter un sac en synthétique )

Chalut Velox wink

Pour les sous-vêtements  chauds, c'était écrit dans mon tout premier post wink : Odlo gamme Warm haut et bas, et je rajoute aussii une cagoule Odlo Warm (34g - qui me sert aussi de bonnet éventuellement en journée ou le soir), gants légers en soie (25g - aussi utilisés en journée), chaussettes ulfrotté (70g - si conditions froides prévues, et elles, ce n'est effectivement que pour la fin de journée et la nuit)
Je répète, mais c'est bien parce que c'est toi...:)...
Et histoire de le répéter, toujours dans le cadre d'une rando montagne + dodo en altitude avec nuits fraiches quasi certaines, car je ne randonne que très rarement en plaine. Je ne reviendrai pas sur les exemples de températures des nuits de cet été...pas très clémentes, du moins en Haute Savoie.
Ben...bon achat alors, Velox...;)

PS : mon sac en synthétique n'a jamais vu un seul lavage de sa vie. Ce n'est probablement pas une bonne chose, je n'en tire aucune gloire. Mais je peux affirmer qu' il ne pue pas du tout (et quand je dis pas du tout, c'est pas du tout, nib, que dal, rien, oualou...). L'aération du sythétique, ça a du bon aussi smile.

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#45 22-08-2008 20:02:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Oui, snop,j'avais bien lu ton premier post et la mention "Odlo warm" ne m'avait pas échappé. smile
Mais lorque je vais faire un tour chez Odlo, j'y vois plusieurs modèles de T shirts ainsi que plusieurs modèles de collants - et aucun caleçon - dans cette fameuse gamme Warm.
D'où ma question big_smile

Dernière modification par velox (22-08-2008 20:29:13)

Hors ligne

#46 22-08-2008 21:16:14

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

velox a écrit :

Oui, snop,j'avais bien lu ton premier post et la mention "Odlo warm" ne m'avait pas échappé. smile
Mais lorque je vais faire un tour chez Odlo, j'y vois plusieurs modèles de T shirts ainsi que plusieurs modèles de collants - et aucun caleçon - dans cette fameuse gamme Warm.
D'où ma question big_smile

caleçon ? qui a parlé de caleçon ? smile

La gammes chez Odlo a évolué ces dernières années, avec la gamme effect.
Les miens sont plus anciens, et moins "techniques".

Pour le haut, modèle d'il y a deux ans, gamme warm (chaleur intermédiaire) col cheminée sans zip et manches longues. Ce qui doit probablement se rapprocher le plus dans leur gamme à l'heure actuelle, c'est ça : http://www.boutiqueodlo.fr/Ski_de_piste … _WARM.html
Pour le bas, collant gamme warm aussi, rien de spécial, je ne peux pas t'en dire plus Velox. Ressemblant à ça dans la gamme actuelle : http://www.boutiqueodlo.fr/SousVetement … _WARM.html
Le tout d'un beau bleu/gris métallique... lol

voili voilou

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#47 23-08-2008 11:20:59

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

snop a écrit :

les sous vêtements chauds sont pour moi utilisés après l'effort[...] C'est donc ma
première couche chaude en statique au bivouac, et donc, ensuite, c'est aussi mon "pyjama" pour la nuit bien entendu.

des vêtements chauds destinés uniquement pour le repos  c'est quand même
moins polyvalent que de les utiliser aussi pendant l'effort ...

j'ai une config basique short + débardeur ou T-shirt puis une première couche  thermique
pantalon + PO, une autre couche thermique Micropuff et enfin veste pluie/vent avec bonnet

ces couches là je les mixe pendant la journée en fonction des conditions *mais* aussi
la nuit dans le duvet ce que je ne ferai pas sans le drap de soie


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#48 26-08-2008 13:32:30

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

scal a écrit :
snop a écrit :

les sous vêtements chauds sont pour moi utilisés après l'effort[...] C'est donc ma
première couche chaude en statique au bivouac, et donc, ensuite, c'est aussi mon "pyjama" pour la nuit bien entendu.

des vêtements chauds destinés uniquement pour le repos  c'est quand même
moins polyvalent que de les utiliser aussi pendant l'effort ...

j'ai une config basique short + débardeur ou T-shirt puis une première couche  thermique
pantalon + PO, une autre couche thermique Micropuff et enfin veste pluie/vent avec bonnet

ces couches là je les mixe pendant la journée en fonction des conditions *mais* aussi
la nuit dans le duvet ce que je ne ferai pas sans le drap de soie

Salut Scal,

Le problème essentiel restant pour moi que j'ai toujours suffisemment assez chaud avec un simple tee-shirt manche longue quand je marche, et presque quelque soit la période de l'année (sauf gand froid hivernal).
Ce qui n'est pas le cas à l'arrêt (refroidissement rapide), une certaine sensibilité au froid quand je ne fais pas d'efforts.
Ca fait un peu de poids, mais bon, au moins, j'ai pas froid.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#49 26-08-2008 21:31:37

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

snop a écrit :

Cela fait pas mal de temps donc que j'ai abandonné, et sans aucun regrêts, le sac à viande de mon équipement, pour les problèmes moult fois évoqués sur le forum et qui me pourrissaient la nuit : pb de tire-bouchon et d'entortillement général, moi qui suis du genre dormeur remuant, la galère...et aussi pour le fait que je ne vois pas l'intérêt d'en emporter un dans l'optique que je vais mieux protéger mon sac de couchage, ce qui n'est pas juste dans le cas présent.


Car je pense qu'un sous-vêtement thermique, de par son épaisseur naturelle, sera au moins (largement oserais-je même dire) aussi protecteur qu'une simple micro épaisseur de soie...cette dernière ne retenant certainement pas plus (voir même moins...) de vapeur d'eau, ce fameux demi litre d'eau que l'on perd naturellement en dormant.

Bonsoir,

Après avoir essayé le drap de soie, je suis maintenant la même démarche que toi, et de plus, ce drap devient très vite une camisole de force pour moi.

J'avais pris cette option non pas pour protèger mon sac, mais pour gagner quelques degrés, ce qui s'est avéré complètement faux vers les températures basses (expérience à 3°c dans mon abri, sans et avec)
Si j'avais à l'utiliser maintenant, ça serait quand j'ai pas besoin de sac de couchage.

Pour la protection des jambes, c'est un caleçon Damart, même masse que ton collant, que j'utilise aussi pour protéger mes oreilles des coups de soleil ou du vent froid; les jambières servent dans ce cas de cache-col.

Bonne soirée.

Hors ligne

#50 27-08-2008 00:34:11

darjela
Membre
Lieu : Le monde...
Inscription : 22-08-2007
Site Web

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Salut à tous !
je peux peut-être vous faire part de mon "invention" ?
Je me suis confectionné un "sac à viande" avec un côté drap très fin genre voile de coton cousu à l'autre côté une couverture - polaire assez légère . Quand il fait froid vous dormez sur le drap et vice versa quand il fait chaud ! de plus, le drap vous sert de moustiquaire !
Me suis-je fait bien comprendre ?
Evidemment c'est pour l'Afrique !
A vos machines à coudre !!!


c'est l'homme qui a peur, sinon y a rien...

www.darjela.over-blog.com

Hors ligne

Pied de page des forums