Aller au contenu

Annonce

#1 03-09-2008 12:23:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

[Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

Présenté cette année à Eurobike par le fabricant allemand Stevens, ce vélo de rando pèse moins de 10 kg complet (avec garde boues, porte bagage arrière et éclairage.)

204625bfc32b550fb8900b47d6b1ab21092304.jpg

Il devrait coûter dans les 2100€ (gloups)
Plus de détails sous peu...

Dernière modification par velox (03-09-2008 12:28:31)

Hors ligne

#2 03-09-2008 12:50:03

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

C'est si important que ça, le poids du vélo en rando?

J'ai un vieux VTT que j'avais acheté 200€ d'occaz voila 12 ans (13kg?) avec lequel j'ai notamment fais 3 randonnées (route, 1 à 2 semaines, tente). J'avais pas l'impression que le poids du vélo me gênait beaucoup (le vent en Bretagne: oui! Les cotes et la chaleur dans les Pyrénées: oui!).

Je pose la question en regard du prix, bien entendu...


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#3 03-09-2008 13:03:19

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

Ce n'est pas un VTT de rando, moi j'appel ça un VTC plutôt.... mais pour un VTC il est léger en effet...

Mais une rando VTT c'est en dehors des petits chemins, donc sur un terrain un peu plus cassant, celui-ci n'est pas du tout typé pour ça... rie qu'a voir le look, manque fourche suspendu avant.. porte bagage, etc...
C'est un vélo balade famille pas un VTT rando pour moi.

Ou alors tu veut dire cyclotourisme? Dans ce cas je comprends mieux l'appelation.  wink

Hors ligne

#4 03-09-2008 13:10:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

Je rappelle le titre du fil:
"Velo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg"

Autre chose? smile

Dernière modification par velox (03-09-2008 13:10:14)

Hors ligne

#5 03-09-2008 13:13:55

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

C'est sûr 2100 € ça commence à être une sacrée somme pour un vélo.

Il y a quelques années, je pensais que c'était limité aux vélos des pro. Mais en me mettant au VTT, j'ai vu que pour 2000 €, tu as un très bon vélo mais c'est pas du haut de gamme. On monte jusqu'à 6000 voire 7000 € pour du matériel dernier cri, c'est presque délirant !

Pour un vélo de rando, je me demande si en faire faire un sur mesure par un petit artisan ne serait pas aussi bon marché (façon de parler) que d'acheter une grande marque. En tout cas, le voyage à vélo me tente de plus en plus.

Hors ligne

#6 03-09-2008 13:30:11

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

Tiens ça tombe bien, moi qui voulais changer de vélo, j'ai maintenant 12 km A/R a faire pour aller bosser tous les jours ...

Mais je vais viser moins haut wink

Dernière modification par highpictv (03-09-2008 13:30:53)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 03-09-2008 13:58:12

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

velox a écrit :

Je rappelle le titre du fil:
"Velo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg"

Autre chose? smile

9,8 Kg pour un vélo de rando équipé de la sorte, c'est une véritable prouesse !! (c'est sans les pédales évidemment, mais tout de même)
Je viens de m'acheter un VTT de bon niveau, qui sans accessoires pèse 10,9Kg.... (bon avec une fourche, mais sans les freins à disque... je pèserai après)

N'as-tu pas peur par rapport à la solidité des roues ?
C'est des roues de 700 ? (on dirait du 26") avec le poids des sacoches, les contraintes peuvent être importantes... Surtout qu'il me semble que tu as déjà quelques cadres et des roues à ton palmarès lol

Hors ligne

#8 03-09-2008 14:34:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

En attendant des infos plus détaillées, amha:
Je pense que la base sur laquelle est contruite ce vélo est une base "fitness".
Avec des roues de 700 et des jantes et rayons de cyclocross, donc d'une bonne robustesse.
Montées avec des pneus de 700x25 ou 700x28C.
Pas de fourche avant suspendue (d'où gain de poids) remplacée par une fourche carbone.
Le cadre semble être en alu et le porte bagage en titane (un modèle Tubus sans doute).

Ils n'ont pas mis de porte bidon, manifestement pour rester sous la barre des 10kg wink

En ajoutant un tel accessoire plus une paire de sacoches arrière et une de guidon, on arrive à un poids total "hors contenus" de 12 Kg -12,5 kg, ce qui n'est pas mal du tout. Et aux alentours de 16-17 kg en charge en mode MUL - ce qui est le poids à vide de pas mal de vélos de trekking de bon niveau.

Avec tout ça, la solidité doit être au rendez vous (rappelons qu'on pourrait faire encore plus léger, en partant d'une base route haut de gamme par exemple smile).
Sur route ça devrait assurer sans problème, mais également sur chemins roulants (à condition d'y aller avec une certaine prudence, et de dégonfler un peu).



Les vélos de rando legers, ça semble être l'autre grosse tendance d'Eurobike cette année (à coté des e-bikes).

Dernière modification par velox (03-09-2008 14:52:12)

Hors ligne

#9 03-09-2008 20:33:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

velox a écrit :

Le cadre semble être en alu et le porte bagage en titane (un modèle Tubus sans doute).

Très vraisemblablement le modèle Carry, de chez Tubus: 260 grammes - 150€ (oui, oui, c'est juste le prix du porte bagages big_smile)

1ce6630d7d6a61a8d0d8514736051e6a38c115.jpg

http://www.tubus.com/index/lang/en/rubr … %20carrier

Dernière modification par velox (03-09-2008 20:33:42)

Hors ligne

#10 03-09-2008 20:36:19

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

Mais tu entends quoi par rando? Parce que ce velo je le mets au défis d'aller sur un terrain de rando vtt !!!

C'est ce que je disais, si tu veux pour les mêmes carac, tu prends un cadre Lapierre en alu route même profil et tu rajoutes les accessoires porte bagage garde boue scelle gel etc... tu arriveras toujours à moins de 9kg...
pour la même valeur !!!

Alors quel est ta définition de la rando VTT??? apparement nous n'avons pas la même !!!

Hors ligne

#11 04-09-2008 07:07:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

Le lien vers les spécifications constructeur:
http://www.stevensbikes.de/2009/index.p … ent#inhalt

ea2e9f452d85f87bb8ba630b211f26fb03ffb1.jpg
2200€ big_smile

En fait, il s'agit bien d'un vrai vélo de trekking. Pas d'un fitness équipé, comme je l'ai cru un instant.

Cadre alu typé trekking
Groupe FSA8C/XT/XTR
jantes Mavic Open pro
rayons DT Swiss
pneus Conti 700x32C

Pour moins de 10 kg, il y a même une béquille (mais pas de pédales)

Bon, je lance une souscription.:D


(Sinon, pour les fauchés, 900€ de moins et 1 kg de plus - mais sans éclairage -, toujours chez Stevens, le Gran Turismo, façon "randonneur".)

Dernière modification par velox (04-09-2008 08:35:43)

Hors ligne

#12 04-09-2008 08:06:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

SpySNL a écrit :

...avec le poids des sacoches, les contraintes peuvent être importantes... Surtout qu'il me semble que tu as déjà quelques cadres et des roues à ton palmarès lol

Oh! à peine...
Juste 2 cadres (en général garantis 5 ans) et 2 roues arrière lol

Ce n'est pas tant le poids des sacoches que la morphologie du bonhomme qui va jouer au niveau des contraintes auxquelles seront soumis le cadre et les roues. Grande taille et surtout longues jambes et les contraintes latérales (en torsion?) seront énormes.
En outre, un vélo de ce poids (et de ce prix) ce serait idiot de le charger à 30 kg, même si c'est la limite théorique qu'accepte le porte bagage.
Ce porte bagage permet également de positionner les sacoches au plus bas - sur les barres horizontales inférieures, qui sont là pour ça- et de gagner ainsi en stabilité.

Dernière modification par velox (04-09-2008 08:16:47)

Hors ligne

#13 04-09-2008 08:15:32

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

Alaric a écrit :

C'est ce que je disais, si tu veux pour les mêmes carac, tu prends un cadre Lapierre en alu route même profil et tu rajoutes les accessoires porte bagage garde boue scelle gel etc... tu arriveras toujours à moins de 9kg...
pour la même valeur !!!

Pas sur que les vitesses correspondent à ce que cherche un cyclo randonneur, sans parler de toutes les attaches qui vont manquer.
Parce que le bricolage sur un vélo, je commence sérieusement à en avoir assez. Il y a toujours quelque chose qui cloche.

Hors ligne

#14 04-09-2008 10:03:04

mpjg
Membre
Inscription : 13-11-2006
Site Web

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

Ça fait quand même un peu cher le biclous...
Pour un peu plus de  moitié prix on peut avoir un cadre de qualité équipé/assemblé par un vélociste.

Pour le moment j'ai randonné en D4 triban trail 7, plutôt satisfait du rapport qualité prix...
Début 2009 je vais traverser la Nouvelle-Zélande à vélo, ça sera avec un Cannondale Touring T800 : http://www.bicyclerentals.co.nz/bikes_touring.html#3

Et comme toujours, avec mes fidèles sacoches Ortlieb big_smile

Hors ligne

#15 04-09-2008 10:21:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

mpjg a écrit :

Pour un peu plus de  moitié prix on peut avoir un cadre de qualité équipé/assemblé par un vélociste.

A ce poids là?
Avec ce niveau d'équipement?
Je demande à voir (un exemple! un exemple! big_smile)

Ici, c'est le dernier kilo gagné qui coûte très cher.
Voir l'exemple du "Gran Turismo" donné plus haut. 900€ de moins et 1 kg de plus.

Un autre exemple, toujours chez Stevens (chez qui je n'ai hélas aucun interêt wink - Herr Stevens, si tu me lis...):
Un modèle de la série X Premium, le  X8.
http://www.stevensbikes.de/2009/index.p … lang=en_US
10,2 kg pour 1099€.
Ajoutons-y un porte bagage en titane (soyons fous) - 260g pour 150€ -  et un jeu de garde boue - 300g pour disons 40€.
Nous voici à nouveau aux alentours de 1300€ pour un vélo de 10,8 kg - sans éclairage.
900€ de moins pour 1 bon kg de plus, là encore.


Le dernier kg, c'est le kg qui tue. (D'autant qu'avec 900€,  il sera sans doute plus facile de gagner ce kilo - voire même le double - sur le reste de l'équipement)
Donc, pour la souscription, on va plutôt s'orienter vers le X8 avec porte bagages titane smile

Dernière modification par velox (04-09-2008 11:53:18)

Hors ligne

#16 04-09-2008 11:04:23

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

Je pense aussi qu'à ce prix là, tu peux largement te le monter, ou le faire chez un vélociste...

Une des chose la plus lourde sur un vélo est la fourche suspendu ou une suspention arrière... tu arrives à avoir des cadre VTT qui font comme je le disais dans les 7kg... avec un groupe XTR, des mavixc en tubeless.. et un équipement de même type, il est clair que tu peux avoir pour moins cher... Mais c'est mon humble avis... 9.8kg pour un vélo non suspendu ça reste moyennement lourd je trouve...

Pour exemple : Lapierre Pro Race 300 10.8kg avec fourche suspendue.. tu retires 2kg de fourche > 8,8 sans, avec une fourche droite et les porte bagages tu dois être vers 9,5 > 10kg à mesurer.  Prix 1599, il est typé vtt un cadre très solide. Et un équipement équivalent, je dirai même supérieur puisque équipé de frein à disque et d'autre chose mieux que le vélo que tu nous propose... Après faudrait vraiment comparer équipement par équipement. Mais on peut facilement faire bien moins cher...

Dernière modification par Alaric (04-09-2008 12:19:51)

Hors ligne

#17 04-09-2008 11:49:12

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

Alaric a écrit :

Mais on peut facilement faire bien moins cher...

Tu devrais expliquer ça aux gars de chez Stevens, parce que j'ai peur qu'ils aillent dans le mur, là... lol

Hors ligne

#18 04-09-2008 12:22:50

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

velox a écrit :
Alaric a écrit :

Mais on peut facilement faire bien moins cher...

Tu devrais expliquer ça aux gars de chez Stevens, parce que j'ai peur qu'ils aillent dans le mur, là... lol

Ben non il vise juste un public qui n'y comprends rien ou ne cherche pas à analyser le truc... Les VTC sont généralement utilisés par des néophytes en VTT ou des citadins qui roulent seulement en urbain, et ne vont pas faire du Treck avec... je dirai aussi un public firqué qui ne vas pas trop regarder ce qu'on lui propose et se focaliser sur un poid qu'un autre constructeur ne ciblera pas comme argument de vente mais qui peut lui aussi le proposer facilement et pour moins cher comme je le disais...

Hors ligne

#19 04-09-2008 12:37:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

Reste donc plus qu'à changer le titre du fil:
"Stevens Xenith - un vélo pour les cons (enfin!)"
big_smile

Hors ligne

#20 04-09-2008 12:38:03

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

Alaric a écrit :
velox a écrit :
Alaric a écrit :

Mais on peut facilement faire bien moins cher...

Tu devrais expliquer ça aux gars de chez Stevens, parce que j'ai peur qu'ils aillent dans le mur, là... lol

Ben non il vise juste un public qui n'y comprends rien ou ne cherche pas à analyser le truc... Les VTC sont généralement utilisés par des néophytes en VTT ou des citadins qui roulent seulement en urbain, et ne vont pas faire du Treck avec... je dirai aussi un public firqué qui ne vas pas trop regarder ce qu'on lui propose et se focaliser sur un poid qu'un autre constructeur ne ciblera pas comme argument de vente mais qui peut lui aussi le proposer facilement et pour moins cher comme je le disais...

je pense effectivement qu'il y a un problème de définition du mot "trek". Je pense que trek signifie "itinérant" et pas "nature". C'est d'ailleurs la même chose à la marche, on trek sur de larges chemins bien damés, par en hors piste. En hors piste c'est de la randonnée sprotive ou engagée.

Hors ligne

#21 04-09-2008 13:21:41

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

Alaric a écrit :

Je pense aussi qu'à ce prix là, tu peux largement te le monter, ou le faire chez un vélociste...

Une des chose la plus lourde sur un vélo est la fourche suspendu ou une suspention arrière... tu arrives à avoir des cadre VTT qui font comme je le disais dans les 7kg... avec un groupe XTR, des mavixc en tubeless.. et un équipement de même type, il est clair que tu peux avoir pour moins cher... Mais c'est mon humble avis... 9.8kg pour un vélo non suspendu ça reste moyennement lourd je trouve...

Pour exemple : Lapierre Pro Race 300 10.8kg avec fourche suspendue.. tu retires 2kg de fourche > 8,8 sans, avec une fourche droite et les porte bagages tu dois être vers 9,5 > 10kg à mesurer.  Prix 1599, il est typé vtt un cadre très solide. Et un équipement équivalent, je dirai même supérieur puisque équipé de frein à disque et d'autre chose mieux que le vélo que tu nous propose... Après faudrait vraiment comparer équipement par équipement. Mais on peut facilement faire bien moins cher...

Séduisant... mais ça tient pas.

Un cadre VTT est plus court et fait pour des roues de 26". Là c'est du 700.

2Kg c'est le poids d'une fourche suspendue lourde. La fourche du Lapierre que tu cites pèse 1Kg53 (FOX 32 FRL 100). Et il faut ajouter le poids de la fourche rigide. Si tu prends une légère, tu vas tapper dans les 500g (et c'est pas donné en plus !).

Donc tu es à 10,1Kg déjà, sans Porte bagage, sans garde-boues, sans éclairage, sans selle adaptée pour du long cours sur route etc... hmm

Et avec un cadre de VTT..... et avec des roues de 26"...

Hors ligne

#22 04-09-2008 14:40:06

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

Attends j'ai pris le premier VTT pas trop lourd que j'ai rouvé, en cherchant mieux, je suis sur que tu trouve moins lourd sans souçis chez d'autre contrusteur.. et pour une géomètrie équivalente... Et tu arrivera au même poids pour bien moins cher...

Lapierre n'est pas le mieux quoique c'est ce que je préfére, en comparaison si tu prends un Specialized tu vas payer plus cher pour le même type de matériel. Donc Stevens nous prend pour des bobos en proposant un vélo 9,8kg à ce prix alors peut trouve pour bien moins cher.

Quite d'ailleur à faire monter son cadre chez un monteur comme Orpist et lui monter un grouep Xt ou XTR et les équipement d'on on aura besoin...

Hors ligne

#23 04-09-2008 15:16:45

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

Alaric a écrit :

Attends j'ai pris le premier VTT pas trop lourd que j'ai rouvé, en cherchant mieux, je suis sur que tu trouve moins lourd sans souçis chez d'autre contrusteur.. et pour une géomètrie équivalente... Et tu arrivera au même poids pour bien moins cher...

Lapierre n'est pas le mieux quoique c'est ce que je préfére, en comparaison si tu prends un Specialized tu vas payer plus cher pour le même type de matériel. Donc Stevens nous prend pour des bobos en proposant un vélo 9,8kg à ce prix alors peut trouve pour bien moins cher.

Quite d'ailleur à faire monter son cadre chez un monteur comme Orpist et lui monter un grouep Xt ou XTR et les équipement d'on on aura besoin...

Je me suis donné la peine de rechercher et de calculer sur la base de ce que tu affirmais.

Fais de même et prouve ce que tu avances. Sinon je trouve regrettable de critiquer gratuitement une information intéressante donnée par Vélox.
Apporte des infos constructives et étayées, ça sera bien plus intéressant.

A bon entendeur.

Hors ligne

#24 04-09-2008 15:34:18

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

Pour m'y être intéressé récemment, 9,8kg est une bonne performance pour un vélo si équipé (oh les salauds ils ont pas mis les pédales juste pour dire qu'ils sont en dessous de 10kg lol).

Le problème que je vois, c'est surtout qu'à ce prix là, c'est surtout le cadenas qui pèse bien plus lourd par conséquent hmm hmm ! Du coup on n'ose pas le laisser n'importe où...

Par contre c'est drôle qu'ils mettent des transmissions de VTT sur un vélo typé route ? Ou je me trompe complètement ?

N'Thony, ex-cycliste qui a été écoeuré par le prix des vélos légers...

Hors ligne

#25 04-09-2008 15:45:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo de rando Stevens "Xenith" - 9,8kg

NThony a écrit :

Par contre c'est drôle qu'ils mettent des transmissions de VTT sur un vélo typé route ? Ou je me trompe complètement ?

Pas complètement lol wink

Le groupe est en effet un groupe de type VTT, comme sur la très grande majorité des vélos de randonnée (trekking bikes in engliche). Avec simplement des plateaux plus grands (genre 48 - 36 - 26).
En fait, Shimano développe une gamme spécifique trekking/cross, qui porte les mêmes noms que leur gamme VTT - Deore xxx -, mais avec de subtiles différences que je ne vais peut-être pas détailler ici

Ces vélos ne sont pas réellement typés route et acceptent sans problème des parcours plus rustiques genre chemins plus ou moins carrossables. (on est sensé pouvoir faire le tour du monde avec les plus robustes d'entre eux)
Avec une charge qui peut être conséquente (AR+AV+guidon).
Et des pneus qui peuvent aller jusqu'à des largeurs de 47C.

Pour se faire une idée du poids habituel de tels vélos de randonnée - souvent amortis à l'avant (et de leur équipement également), voir sur le site de Stevens la (triple) section Trekking:
http://www.stevensbikes.de/2009/index.p … lang=en_US
http://www.stevensbikes.de/2009/index.p … lang=en_US
http://www.stevensbikes.de/2009/index.p … lang=en_US

Ou également les vélos proposés par le constructeur hollandais Koga Miata:
http://www.koga.com/fr/segment.asp?coll … segment=72

Autre exemple: RD75018, membre de RL (non ce n'est pas un cyborg wink) possède un vélo de randonnée amorti a la fois à l'avant et à l'arrière, d'un petit fabricant allemand dont c'est la spécialité (le double amortissement):
http://www.en.r-m.de/products/productguide/

ou encore:
http://www.fahrradmanufaktur.de/Trekkingraeder_8.html



Le modèle de Stevens dont il est question ici est a mon sens interessant parce qui'l semble garder les caractéristiques de robustesse et de polyvalence qui sont celles des vélos de randonnée, pour un poids assez exceptionnel (Ceci étant, je pense que tous les constructeurs vont proposer très vite un modèle de ce type dans leur catalogue. Ils sont finalement tous dépendants des quelques mêmes fournisseurs de pièces détachées).

Dernière modification par velox (04-09-2008 19:40:21)

Hors ligne

Pied de page des forums