Aller au contenu

Annonce

#1 18-10-2008 13:01:44

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Bonjour,

Je viens de me faire quelques cartes sur papier 21x29.7 à partir de géoportail et d'un logiciel de traitement d'images (logiciel libre photofiltre). Les procédures sont bien expliquées dans le Wiki mais un détail m'a toujours chagriné : l'échelle !

Dans "faire sa carte"  il est indiqué que l'on perd l'échelle.
Dans "faire sa carte semi-automatiquement" les problèmes d'échelle ne sont pas abordés.


Or je souhaitais me faire une carte qui soit exactement au 1/25 000. C'est assez simple et j'explique ici comment il faut faire.


Edition : je rapatrie le "vrai" mode d'emploi (post n°6) :

- Choisir à la source l'échelle la plus détaillée possible, en fonction de vos besoins ... et de votre patience !
Exemple : pour faire du 1/25 000 à partir du géoportail, je choisis le 1/8 000 (qui me demandera, pour une carte de taille donnée, 4 fois plus de travail pour recoller que le 1/16 000 ...).

- Faire une première copie d'écran, en y incluant volontairement la barre d'échelle. Sur votre logiciel de traitement d'image, noter le nombre de pixels que représente la longueur de la barre d'échelle.
Dans mon exemple, je compte 100 pixels pour 200 m.

- Régler la taille de votre page qui recevra les copies d'écran en conséquence.
Dans mon exemple, pour du 1/25 000, je souhaite 8 mm pour 200m, soit 8 mm pour 100 pixels. Ma page idéale, de 20,5cm par 28,7cm, doit donc mesurer (205x100/8) par (287x100/8) pixels, soit 2562.5 par 3587.5 pixels.  J'arrondi à 2562 par 3587 pixels.

- Le calibrage étant effectué, jetez cette première copie : vous n'avez pas besoin de la barre d'échelle sur votre carte.

- Construire votre carte (à l'aide de Mapmaker par exemple). Y découper un rectangle de 2562x3587 pixels.

- Imprimer la page obtenue (le rectangle découpé), en demandant à l'imprimante que la taille finale de votre page soit effectivement 20,5 par 28,7 cm.
(Dans mon exemple, la résolution ainsi demandée à l'imprimante est de 317 dpi)



Edition : pour la compréhension du fil, je laisse la première version de mon post ayant engendré la discussion qui suit

- Choisir une échelle géoportail la plus proche possible de l'échelle finale voulue (en effet un changement de résolution ultérieure provoquera une perte de lisibilité d'autant plus grande que les échelles sont différentes)
- faire une première copie d'écran, et regarder combien de pixels représente la longueur de la barre d'échelle.
Exemple :  en partant d'une carte géoportail au 1/16 000, je compte 125 pixels pour 500 m.
- régler la résolution de la page qui recevra vos copies d'écran en conséquence.
Exemple :  je veux du 1/25 000ème soit  2 cm pour 500 m. Je règle donc ma résolution à 125 pixels pour 2 cm, soit 62.5 pixels/cm.
- construire votre carte (cf le Wiki)
- imprimer en choisissant l'option "imprimer en taille réelle". Si votre carte est trop grande cela peut poser problème. Par exemple pour imprimer sur du 21x29,7, j'ai du travaillé avec une carte de 20x28,7.

Seul inconvénient : le changement de résolution peut entraîner une perte de lisibilité. Dans l'exemple que je viens de donner le résultat est très bon. Bien sûr on peut choisir de faire une carte à l'échelle même de la carte source du géoportail, et cet inconvénient disparaît.

Dernière modification par Herdubreid (03-02-2012 17:15:39)

Hors ligne

#2 18-10-2008 14:14:08

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Bonjour,

Ma suggestion, si on veut une belle impression ... prend des copie d'écran au 10.000ème, les assembler, et s'arranger  pour imprimer ll'assembalge au 25.000ème. Ou devrait gagner en lisibilité, parce que l'on récolterait plus de pixels à l'écran, de façon à correspondre à peu près à la résolution d'impression ...

Pour imprimer au 25.000ème en A4 (20 cm * 28 cm de surface imprimable - par exemple), l' assemblage devra représenter une zone de 7 km de hauteur et 5 km de largeur.

On peut utiliser les coordonnées du curseur, pour le calcul ...
Ce serait plus facile si on avait un quadrillage UTM ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 18-10-2008 14:25:58

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Bison a écrit :

Bonjour,

Ma suggestion, si on veut une belle impression ... prend des copie d'écran au 10.000ème, les assembler, et s'arranger  pour imprimer ll'assembalge au 25.000ème. Ou devrait gagner en lisibilité, parce que l'on récolterait plus de pixels à l'écran, de façon à correspondre à peu près à la résolution d'impression ...

Pour imprimer au 25.000ème en A4 (20 cm * 28 cm de surface imprimable - par exemple), l' assemblage devra représenter une zone de 7 km de hauteur et 5 km de largeur.

J'avais pensé à cela aussi. Mais j'avais un doute et j'ai choisi celle que j'ai expliquée. Il est vrai qu'il faudrait comparer.

L'origine du doute : que fait le logiciel d'impression quand il réduit la taille du document ? Cela ne revient-il pas au même que mon changement de résolution (qui dans mon cas est en effet une réduction de taille) ? Qui donnera la meilleur qualité en réduisant : le logiciel de traitement d'image ou l'imprimante ? Tu sembles penser que c'est l'imprimante, peux tu m'expliquer pourquoi ? (je n'y connais rien dans ces questions ...) Cela dépend-t-il de la technologie de l'imprimante (laser ou jets d'encre)?

Hors ligne

#4 18-10-2008 14:30:52

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Bonjour
une première piste : te casse pas la tête avec les pixels et les calculs casse-burnes

Calibre ton image réalisée à partir de geoportail avec un logiciel comme "carte sur table" pas cher (simple exemple), http://phgiraud.free.fr/CarteSurTable/f … index.html

le principe :
1/ tu connais les "coordonnées carte" à partir des croisées de carroyage par exemple.
2/ tu connais les coordonnées écran (x,y pixels) par le curseur de la souris

le logiciel calcule les paramètres de transformation (Helmert <géométrie conservée>, affine <géométrie adaptée>...) et re dessine la carte calibrée. Tu imprimes à l'échelle voulue. Bien sûr si tu fais des copies d'écran au 1/10000, l'impression au 1/25000 sera meilleure. Mais je sais pas, à expérimenter, si à partir de geoportail la taille des écritures et des détails planimétriques s'adapte proportionnellement à l'échelle d'affichage à l'écran.

Ca marche quelle que soit l'origine de l'image, carte scannée par exemple.

Si tu ne trouves pas de logiciel gratuit, on cherchera ultérieurement sur le net...

Dernière modification par urbanlog (18-10-2008 14:34:40)


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#5 18-10-2008 14:45:45

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Pour la qualité de l'impression ...

Regarde ce que tu vois dans Geoportail au 1/8.000ème :  c'est clair, précis ...
avec quelle résolution :  100 pixels environ par pouce d'écran.
Ton imprimante, elle va en général imprimer à du 300 points par pouce.

Si tu prends des copie d'écran bien propres et nettes, chaque point de l'écran sera un point d'impression ...

Rassure-toi, le traitement d'image fait les choses "bien", en général. Plus les pixels de l'image correspondent aux points d'impression, plus c'est facile.

L'idéal est de tester ...

Ainsi, j'ai chez moi une impression franchement meilleure quand j'imprime des cartes géorando au 20.000ème plutôt qu'au 25.000ème. Mais vraiment meilleure ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#6 19-10-2008 12:26:59

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Bien, j'ai fait des essais, et évidemment Bison tu as raison. Je dis évidemment car c'est bête comme chou, je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé. Ce que l'on peut être bête parfois (enfin, je parle pour moi big_smile). Voici l'évidence : plus l'image contient de pixels, plus l'impression sera de qualité !  (il faut veiller bien sûr tout de même à ne pas dépasser les capacités de l'imprimante...).

Je reprends donc mon explication:

- Choisir à la source l'échelle la plus détaillée possible, en fonction de vos besoins ... et de votre patience ! 
Exemple : pour faire du 1/25 000 à partir du géoportail, je choisis le 1/8 000 (qui me demandera, pour une carte de taille donnée, 4 fois plus de travail pour recoller que le 1/16 000 ...).
- Faire une première copie d'écran, et noter le nombre de pixels que représente la longueur de la barre d'échelle.
Dans mon exemple, je compte 100 pixels pour 200 m.
- Régler la taille de votre page qui recevra les copies d'écran en conséquence : pour du 1/25 000, je souhaite 8 mm pour 200m, soit 8 mm pour 100 pixels. Ma page idéale, de 20,5cm par 28,7cm, doit donc mesurer (205x100/8) par (287x100/8) pixels, soit 2562.5 par 3587.5 pixels.  J'arrondi à 2562 par 3587 pixels
- Construire votre carte
- Imprimer la page, en demandant à l'imprimante que la taille finale de votre page soit effectivement 20,5 par 28,7 cm.
(La résolution ainsi demandée à l'imprimante est de 317 dpi)

Le résultat obtenu est bien meilleur.

Edit : on peut bien sûr construire une carte plus grande puis y découper un rectangle de 2562x3587 pixels.


Urbanlog : désolé de t'ennuyer avec mes calculs big_smile  Il me reste à essayer ta solution wink

Dernière modification par Herdubreid (19-10-2008 12:29:14)

Hors ligne

#7 19-10-2008 17:15:43

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Heu, Bonjour smile
le "casse-burnes", c'est pas toi, sad  c'est se taper des calculs savants alors qu'une boite à coucou le fait très bien sans se faire de bleus au cerveau... (enfin, le mien) big_smile


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#8 19-10-2008 19:16:21

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

urbanlog a écrit :

Heu, Bonjour smile
le "casse-burnes", c'est pas toi, sad  c'est se taper des calculs savants alors qu'une boite à coucou le fait très bien sans se faire de bleus au cerveau... (enfin, le mien) big_smile

Rassure toi j'avais bien compris wink  Le fait est que pour des problèmes simples comme celui-ci il est souvent plus rapide de faire ses propres petits calculs que de chercher la ressource faisant exactement ce que l'on souhaite.

Hors ligne

#9 28-11-2008 00:59:40

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Personnellement je fais une copie d'écran de Géoportail (affiché comme une carte 1/25 000 en ajustant le zoom), grâce au logiciel Fireshot, s'intégrant dans Firefox en tant que module. Pour le trouver, cliquer le menu Outils, puis Modules complémentaires, puis taper "Fireshot" dans la fenêtre Recherche. Super pratique, on peut copier, éditer, ajouter des notes, des images etc. J'enregistre les images une par une au format jpg et les assemble dans Photoshop. In fine, je choisis la compression, la résolution, la taille afin de garder la carte dans le PC ou l'imprimer. C'est du travail, mais c'est gratuit.
Comment être sûr de l'échelle obtenue ? Et bien en mesurant sur le papier (si on imprime la carte) l'échelle graduée issue de chaque copie d'écran de Géoportail (500 mètres en principe) et en vérifiant si elle correspond à l'échelle voulue.

Hors ligne

#10 28-11-2008 19:33:59

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

--> C'est du travail, mais c'est gratuit

pour faciliter ce genre de travail Xander a mis à disposition dans le forum
un petit logiciel de sa conception, pour ceux qui ne connaissent pas MapMaker est ici


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#11 29-11-2008 07:59:04

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Salut Herdubreid et tout le monde.

C'est vrai pour des cartes mais aussi pour tout document graphique bipmap.

La règle à laquelle il ne faut pas déroger est d'avoir un poids de fichier d'une taille suffisante et au plus prêt de ce qui est nécessaire pour l'utilisation finale, mais jamais moins. On peut toujours resizer à la baisse sans aucune crainte (du moins pour de l'impression papier à 300 dpi) et être certain d'obtenir un tas de boue quand on fait l'inverse. Si c'est vraiment nécessaire une solution : faire tirer le fichier de base à 100% maximum sur un système hybride (numérique/argentique) à tons continus genre dans une boutique Fuji Film et scanner les tirages en agrandissant à la taille voulue voir légèrement plus grande et resizer ensuite (aucune crainte à avoir)  sans dépasser le taux d'agrandissement optique du scanner.

Maintenant si le fichier est suffisamment gros, dire si le réduire à la taille voulue est mieux soit avec le logiciel graphique soit avec l'imprimante... Ça dépend trop des softs utilisés. Faut faire des tests avec ce dont on dispose. C'est malgré tout c'est plus pratique avec un logiciel d'images.

Quand on récupère des fichiers destinés à l'impression ils sont souvent enregistrés en jpeg. Le mieux pendant la période de travail dessus est d'utiliser un format non destructeur comme le tiff par exemple.

Et puis ne pas oublier les fonctions d'accentuation. Pas les trucs bidons du genre "plus net" ou "encore plus net" mais les vrais outils de "renforcement" présents dans pas mal de logiciels. Outre le fait qu'ils améliorent la netteté ils amènent un meilleur contraste et donc une meilleure lisibilité. Les fonctions "contours plus nets" doivent aussi être intéressantes sur des cartes mais je n'ai jamais essayé, je vais voir. En tout cas ces fonctions sont à utiliser avec modération ; on tombe vite dans le pire en voulant parfois améliorer ce qui était déjà presque très bien.

Ces quelques précautions à prendre ne sont pas insurmontables et permettent d'obtenir rapidement de très bons résultats.
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#12 01-12-2008 00:42:59

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Scal a écrit :

pour faciliter ce genre de travail Xander a mis à disposition dans le forum
un petit logiciel de sa conception, pour ceux qui ne connaissent pas MapMaker est ici

Oui, mais non.... Mapmaker, formidable, j'ai testé. Mais on ne peut pas enregistrer ! D'ailleurs le fil de discussion s'est terminé là-dessus. Je suppose que son créateur ne souhaite pas ou ne peut pas le laisser en libre diffusion (sauf erreur de ma part, ce qui m'amènerait à m'excuser platement).

louisdominic a écrit :

Et puis ne pas oublier les fonctions d'accentuation. Pas les trucs bidons du genre "plus net" ou "encore plus net" mais les vrais outils de "renforcement" présents dans pas mal de logiciels. Outre le fait qu'ils améliorent la netteté ils amènent un meilleur contraste et donc une meilleure lisibilité. Les fonctions "contours plus nets" doivent aussi être intéressantes sur des cartes mais je n'ai jamais essayé, je vais voir. En tout cas ces fonctions sont à utiliser avec modération ; on tombe vite dans le pire en voulant parfois améliorer ce qui était déjà presque très bien.

Inutile de travailler le fichier sur l'accentuation s'il a été correctement copié en jpeg à un taux de compression optimum pour rester parfaitement net. Il est destiné à être imprimé ou conservé dans le disque dur. Pour exemple : une carte de la région d'Abondance-Morzine = 7 copies d'écran Geoportail (mon écran est un 1680x1050) = 6 Mo. J'ai facilement fait l'assemblage dans Photoshop (voir mon message précédent).

Hors ligne

#13 01-12-2008 01:19:33

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

il y a plusieurs pages dans ce fil de discussion, tu as du t'arrêter à la première wink

Mapmaker  enregistre au format bmp png et jpeg, voici le message de la beta 3 qui doit être
la dernière mouture ( à vérifier )

Dernière modification par scal (01-12-2008 01:20:06)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#14 01-12-2008 13:20:00

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Ah oui ok. Merci. smile

Hors ligne

#15 24-08-2009 04:00:37

GR'iste
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-08-2009

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Bonjour. Je suis un bleu sur le forum mais pas en ce qui concerne les cartes, plans, maitrise des échelles, etc..

Je tiens juste ici à mettre en garde ceux qui voudrait s'économiser l'achat d'une carte IGN par les procédés détaillés dans ce topic et sur le Wiki.

------>  il est rigoureusement déconseiller de concevoir son itinéraire via un document non imprimé (et assemblé si besoin)!!!!

car:

- lecture fastidieuse (zoom, dézoom)
- impossibilité de voire son trajet dans la totalité (choix et options possibles difficiles à déterminer)
- impossibilité de rendre les échelles (donc les distances parcourus) 

l'écran d'ordinateur n'est pas votre ami pour ce genre d'exercice. Vous risquer d'appauvrir votre réflexion et de faire des erreurs préjudiciables.

Dans mon travail, j'utilise souvent le procédé de capture assemblage avec géoportail  (car le site permet de sélectionner des info utiles au travail de l'urbaniste et de l'architecte) et de tirer tout çà en format A0. Par contre, il ne faut jamais réfléchir avec l'écran (erreur classique des jeunes étudiants en archi).
Il faut donc imprimer et assembler les tirages. Le résultat peut être viable à la maison mais inutilisable sur le terrain (fragilité, poids des assemblages) ou beaucoup plus chère qu'une carte si tirage en une seule pièce (pas pour ceux qui sont équipé d'un traceur, bien sur). 

Par contre, cette méthode est très intéressante pour les petits trajets, pour se constituer un ensemble de cartes quotidiennes sur un long parcours ou pour compléter une carte qui ne couvre pas tout le chemin parcouru.
La possibilité de modifier l'échelle à sa guise peut aussi être intéressante, surtout si l'on veut gribouiller.

Hors ligne

#16 24-08-2009 08:47:41

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

GR'iste a écrit :

Bonjour. Je suis un bleu sur le forum mais pas en ce qui concerne les cartes, plans, maitrise des échelles, etc..

Je tiens juste ici à mettre en garde ceux qui voudrait s'économiser l'achat d'une carte IGN par les procédés détaillés dans ce topic et sur le Wiki.

------>  il est rigoureusement déconseiller de concevoir son itinéraire via un document non imprimé (et assemblé si besoin)!!!!

car:

- lecture fastidieuse (zoom, dézoom)
- impossibilité de voire son trajet dans la totalité (choix et options possibles difficiles à déterminer)
- impossibilité de rendre les échelles (donc les distances parcourus) 

l'écran d'ordinateur n'est pas votre ami pour ce genre d'exercice. Vous risquer d'appauvrir votre réflexion et de faire des erreurs préjudiciables.

Dans mon travail, j'utilise souvent le procédé de capture assemblage avec géoportail  (car le site permet de sélectionner des info utiles au travail de l'urbaniste et de l'architecte) et de tirer tout çà en format A0. Par contre, il ne faut jamais réfléchir avec l'écran (erreur classique des jeunes étudiants en archi).
Il faut donc imprimer et assembler les tirages. Le résultat peut être viable à la maison mais inutilisable sur le terrain (fragilité, poids des assemblages) ou beaucoup plus chère qu'une carte si tirage en une seule pièce (pas pour ceux qui sont équipé d'un traceur, bien sur). 

Par contre, cette méthode est très intéressante pour les petits trajets, pour se constituer un ensemble de cartes quotidiennes sur un long parcours ou pour compléter une carte qui ne couvre pas tout le chemin parcouru.
La possibilité de modifier l'échelle à sa guise peut aussi être intéressante, surtout si l'on veut gribouiller.

Marrant, je dirai exactement le contraire smile . Bien qu'ayant beaucoup travaillé autrefois sur cartes et plans papier, quand aujourd'hui je dois "régresser" de l'écran au papier, c'est un peu la galère. Aussi bien sur le terrain que dans un bureau.
Question de logiciels adaptés et de pratique peut-être ?


François

Hors ligne

#17 24-08-2009 09:19:19

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Bonjour,

FB a écrit :

Marrant, je dirai exactement le contraire  . Bien qu'ayant beaucoup travaillé autrefois sur cartes et plans papier, quand aujourd'hui je dois "régresser" de l'écran au papier, c'est un peu la galère. Aussi bien sur le terrain que dans un bureau.
Question de logiciels adaptés et de pratique peut-être ?

+1

@GR'iste :
Je ne comprends pas bien l'à-propos de ton message là ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#18 24-08-2009 14:44:36

GR'iste
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-08-2009

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Disons qu'il faut faire la distinction entre réfléchir à une problématique à travers un document et travailler sur un document.

Bien sur, l'informatique est un formidable outil de travail très souple d'utilisation.
Par contre c'est un énorme piège comme outil de conception: en ne montrant pas la totalité de la zone de travail à une échelle maitrisé, on s'empêche une vision globale indispensable à la réflexion.

Quand, j'ai commencé à dessiner avec l'outil informatique, je ne concevais plus que des espaces en 16/9° (influence de la taille et du format de l'écran). Je me coupais aussi de la dimension gestuelle du travail sur papier qui est vraiment beaucoup plus intuitive et plus riche.

J'ai essayé l'autre jour de concevoir un itinéraire de rando via géoportail pour m'apercevoir que je rencontrais les défauts cités plus haut. Pour cette raison, je pense qu'un document papier à  une échelle maitrisé reste indispensable, qu'il provienne ou non d'un assemblage géoportail.

Après, si vous avez des écran 30" avec un bon logiciel de cartographie (plus souple que géoportail), ma remarque doit vous sembler moins légitime, j'en convient.

Hors ligne

#19 24-08-2009 15:54:15

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

10", l'écran du tablet-PC dont je me sers au quotidien smile
Mais l'important n'est pas là. L'imaginaire reste le même, ce qui change c'est qu'au lieu d'un support limité même s'il s'étale sur une ou plusieurs tables, on dispose d'une fenêtre sur un monde virtuellement illimité. Fenêtre qu'on déplace, ou zoom à volonté. Dans laquelle on peut choisir d'afficher ou pas tel ou tel détail, passer d'une échelle à l'autre instantanément, voir le projet sur une carte ou une photo satellite, mesurer des distances d'un clic, etc ...


François

Hors ligne

#20 24-08-2009 15:57:36

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Salut!

GR'iste a écrit :

Quand, j'ai commencé à dessiner avec l'outil informatique, je ne concevais plus que des espaces en 16/9° (influence de la taille et du format de l'écran). Je me coupais aussi de la dimension gestuelle du travail sur papier qui est vraiment beaucoup plus intuitive et plus riche.

J'ai essayé l'autre jour de concevoir un itinéraire de rando via géoportail pour m'apercevoir que je rencontrais les défauts cités plus haut. Pour cette raison, je pense qu'un document papier à  une échelle maitrisé reste indispensable, qu'il provienne ou non d'un assemblage géoportail.

Je comprend mieux ton point de vue, et je dois dire que moi aussi, je préfère - de loin -  concevoir un itinéraire d'après un support papier qui contient le territoire qui m'intéresse (avec les détails utiles), quitte à assembler plusieurs cartes ... Car attention, avec les cartes-papier aussi, on se laisse facilement aller à se limiter aux bornes de la carte que l'on possède ... et aussi, à hésiter à griffoner dessus, ou à tracer de multiples variantes ... car dès lors, la carte est foutue ...

Mais le sujet de ce post, c'est justement de se fabriquer des cartes-papier ... hors de toute contrainte extérieure.
"La carte @ la carte" - en mieux!

Pas nécessairement d'ailleurs pour faire l'économie d'une carte IGN, mais plutôt pour se faire la carte qui convient le mieux au projet en cours d'élaboration.

Un avis en passant :  pour les Pyrénnées, les cartes au 50.000ème (de Rando-Edition), en matière de "conception" d'itinéraire, c'est, pour moi, le top du top! Mais j'aime bien zoomer les produits Géorando, Bayo & C° pour les détails ... et même examiner soigneusement les ortho-photos.

Même si, en montagne, certains coins sont tellement particuliers que la réalité du terrain s'avère parfois très surprenante, loin de ce que l'on a pu imaginer au moment de la préparation ...

Finalement, avec les logiciels "étudiés pour", les détails techniques de finalisation d'un itinéraire (distances et surtout dénivelés) sont un jeu d'enfant. Certains logiciels proposent même l'établissement d'une feuille de route ...  (toujours mieux que rien ...). Et là, l'outil informatique, le travail à l'écran ...  s'avèrent réellement plus faciles ...

Bonnes randos!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#21 03-02-2012 12:45:48

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Herdubreid a écrit :

Bonjour,

Je viens de me faire quelques cartes sur papier 21x29.7 à partir de géoportail et d'un logiciel de traitement d'images (logiciel libre photofiltre). Les procédures sont bien expliquées dans le Wiki mais un détail m'a toujours chagriné : l'échelle !

Dans "faire sa carte"  il est indiqué que l'on perd l'échelle.
Dans "faire sa carte semi-automatiquement" les problèmes d'échelle ne sont pas abordés.


Or je souhaitais me faire une carte qui soit exactement au 1/25 000. C'est assez simple et j'explique ici comment il faut faire.

- Choisir une échelle géoportail la plus proche possible de l'échelle finale voulue (en effet un changement de résolution ultérieure provoquera une perte de lisibilité d'autant plus grande que les échelles sont différentes)
- faire une première copie d'écran, et regarder combien de pixels représente la longueur de la barre d'échelle.
Exemple :  en partant d'une carte géoportail au 1/16 000, je compte 125 pixels pour 500 m.
- régler la résolution de la page qui recevra vos copies d'écran en conséquence.
Exemple :  je veux du 1/25 000ème soit  2 cm pour 500 m. Je règle donc ma résolution à 125 pixels pour 2 cm, soit 62.5 pixels/cm.

- construire votre carte (cf le Wiki)
- imprimer en choisissant l'option "imprimer en taille réelle". Si votre carte est trop grande cela peut poser problème. Par exemple pour imprimer sur du 21x29,7, j'ai du travaillé avec une carte de 20x28,7.

Seul inconvénient : le changement de résolution peut entraîner une perte de lisibilité. Dans l'exemple que je viens de donner le résultat est très bon. Bien sûr on peut choisir de faire une carte à l'échelle même de la carte source du géoportail, et cet inconvénient disparaît.


Voilà smile

Salut je deterre ce post pour poser une petite question pratique, je ne comprend pas comment faire pour la partie que j'ai soulignée.
Si une âme charitable pouvais m'éclairer, ce serais sympa.

Merci


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#22 03-02-2012 16:59:43

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Je te renvoie d'abord de préférence au mode d'emploi du post n°6, plus adapté (je n'avais pas bien compris quelques détails lors de mon premier post). Je vais éditer mon premier post en ce sens.

Cependant quelques unes de tes questions demeurent. Tu as souligné beaucoup de manips big_smile il faudrait que tu précises ce que tu ne comprends pas.

- Copie d'écran : touche "Impr écran" pour copier. A coller en tant que fichier à l'aide de ton logiciel de traitement.

- Il faut s'arranger pour que la carte copiée contienne une barre d'échelle (en haut à gauche par exemple sur http://maps.peterrobins.co.uk/f.html.  En bas à gauche sur le géoportail).

Bien entendu cette première copie sera à jeter par la suite, elle ne sert qu'à calibrer. Pour la construction de la carte proprement dite (par mapmaker par exemple)  il vaut mieux ne pas récupérer cette barre d'échelle.

- Tu zoomes sur la barre d'échelle (toujours logiciel de traitement) pour compter les pixels, soit "à la main", soit en t'aidant du pointeur de la souris et des coordonnées que t'affiche le logiciel.

J'attends ta réponse pour savoir si c'est cela qui te posait problème ... ou la suite.

Dernière modification par Herdubreid (03-02-2012 17:23:03)

Hors ligne

#23 03-02-2012 17:07:54

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

J'utilise le logiciel de Xander à partir du site de peter robins.
Je ne sais pas comment compter les pixel pour faire les manips décrites...

édit: ton post est arrivé avant le mien mais je ne l'avais pas dans le fil de discussion?
Mais la manip pour les pixels tu utilise quoi comme logiciel ?

Dernière modification par elrockito (03-02-2012 17:09:31)


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#24 03-02-2012 17:22:12

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

De toute façon je n'ai peut-être pas été assez clair  wink

En fait, ce que j'explique est une procédure de calibrage qui est différente de la construction proprement dite de la carte.

Pour le calibrage, j'ai juste besoin d'une copie d'écran que je regarde avec un logiciel de traitement. Celui que j'utilise est libre, il s'appelle "Photofiltre". Mais il en existe surement beaucoup d'autres. Ce calibrage me sert à déterminer la taille en pixels que doit faire ma page pour qu'à l'impression l'échelle soit respectée.

Ensuite, tu construis ta carte comme tu veux, à la taille que tu veux. Au moment de l'impression, tu découpes dans ta "carte" des pages au nombre de pixels requis.

Relis mon premier post, que j'ai édité, et dis moi si tu as compris.

Hors ligne

#25 03-02-2012 17:51:54

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Je dois te laisser les garçons reviennent de l’école plus trop de temps......
Je regarderais tout ça dans le calme plus tard.

Merci j'aurais surement besoin de toi plus tard quand je regarderai tout ça.


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

Pied de page des forums