Vous n'êtes pas identifié.
Lisez la charte du forum avant d'écrire !
Voilà bien longtemps que je n'ai plus eu le temps de laisser un petit post chez les MULs, mais ce forum étant à l'origine de notre dernier trip, je me dois de vous le conter.
Tout commence avec une bande d'amis souhaitant relier Grenoble à Chambéry par le massif de la Chartreuse. L'idée initiale étant de faire cette traversée en un week-end, nous voilà en train de faire l'inventaire de nos sacs de couchages, réchauds et tout les incontournables du bivouac.
Seulement voilà, la pathologie MUL m'ayant touché depuis plusieurs mois déjà, je propose au groupe de supprimer les tentes pour prendre nos tarps, de mettre au placard les sacs de 80 litres ou encore de supprimer les réchauds et popotes pour de la nourriture froide. L'idée fait son bonhomme de chemin, et chacun acquiesce...oui mais voilà, à force d'optimiser, on en viens à se dire qu'un duvet c'est lourd, qu'un tapis de sol c'est volumineux, alors pourquoi les emmener ?!? Voilà comment on s'est mis en tête de parcourir les 70 km et environ 4000m de dénivelé nous séparant de Chambéry en moins de 24h.
Nous avons entamé notre périple à 19h30 le vendredi 17 octobre de Grenoble. Après avoir marché toute la nuit, savourant nos petits sacs de 20L simplement chargé d'eau et d'un minimum de nourriture et faisant de temps en temps des poses de maximum 10 min (pour nous éviter de nous endormir), nous avons rejoint Chambéry samedi 16 au alentour de 16h10, 20h40 de marche.
Voici quelques images :
L'itinéraire traverse deux cartes IGN dans le sens de la largeur...çà laisse réfléchir au début !
L'équipe sur les premières marches de la Bastille
Passage du pont levis de la Bastille. L'aventure commence réellement ici![]()
C'est parfois pas très large aux abords de la Dent de Crolles
On s'est parfois perdu, point sur la carte pour rattraper le tire.
Première vision des derniers contre-forts de la Chartreuse
Descente sur Chambéry...enfin !!!![]()
Non loin de Chambéry, la fatigue commence à vraiment se faire ressentir !![]()
Le panneau tant attendu !!!![]()
La délivrance !!
Dernière modification par Boris (19-10-2008 23:01:16)
Bravo, super raid, super défi remporté haut la main!
Belle bande de copains!
Sympa ouais ! Un bon trip comme on les aime ![]()
Bravo les gars, en plus à te lire on a l'impression que c'était vraiment du gâteau (70km, 4000D+ facile quoi) !
Bientôt le tracé et le matos sur RL ? ![]()
là ça devient du professionnalisme.
chapeau, les gars beau trip.
Exelent votre trip !!
Encore des photos ! Encore des photos ! Encore des photos!!!!! ![]()
Merci pour vos réactions !
SpySNL, pour le tracé, ce fut assez simple, on a suivi en grande partie le GR 9, à part dans quelques endroits où on a pu couper.
Pour ce qui est du matos, la liste ne sera pas très longue (dsl mais j'ai pas le poids des articles) :
1 sac de 20L rockrider de chez D4
1 paire de baton
1 veste windstopper Millet
1 frontale
1 poche d'eau de 2L
1 quinzaine de barres de céréales
1 pain de 250g fait maison
1 demi saucisson
Sur moi :
1 pantalon léger de rando
1 micro polaire
1 paire de chaussure de marche basse
1 bonnet
SpySNL a écrit:
Bravo les gars, en plus à te lire on a l'impression que c'était vraiment du gâteau (70km, 4000D+ facile quoi) !
On ne peut pas dire que c'est été du gateau, on à quand même bien fini sur les rotules. Mais bizarrement on pensait arriver totalement à bout de force, mais la nuit blanche nous a pas tant affecté que çà étrangement. D'ailleurs je ne sais pas si quelqu'un peut expliquer cela, mais après 10h de marche, au alentour de 6h du matin, on sentait la fatigue arriver à petits pas, se demandant comment on allait tenir les 10h suivantes. Mais dès l'arrivée des premiers rayons de soleil, on s'est remit à marcher presque comme si on était frais. Ainsi on a enchainé la journée de marche presque sans resentir les effets d'une nuit blanche de marche ??? Cela nous a bien arrangé (sinon je ne suis pas sur que l'on aurait tenu le timing), mais un phénomène physiologique doit se cacher là dessous, si quelqu'un à des connaissances médicales en rapport avec la gestion de la fatigue ??
Dernière modification par Boris (20-10-2008 08:45:15)
Bonjour,
Pas toubib ... mais un peu d'expérience en matière de nuits blanches!
La fatigue musculaire, rien ne l'efface. Mais comme vous étiez très légers et visiblement en bonne forme, aucune raison d'être épuisé au bout de 10 heures de marche - physiquement s'entend!
Ce n'est pas le lever du soleil qui vous a "effacé" la fatigue physique.
Mais quel boost pour le moral, la lumière du jour!
En fait, l'être humain a ses cycles "circadiens" régulés par la lumière.
Le soleil se couche, l'oeil voit les choses différemment, le temps du repos va arriver.
Le soleil se lève, on est tout ragaillardi, près à fournir des efforts nouveaux pour la journée. Ce cycle concerne paraît-il de nombreuses fonctions de notre organisme. Et on est règlé sur ce rythme là depuis peu après la naissance ...
Donc, si tu passes une nuit blanche (ce n'est pas trop difficile, si les circonstances sont "excitantes", dès que le jour se pointe, tu n'as même as envie d'aller dormir ... (et si tu essaies, ce ne sera pas fameux ...). Tu as envie en fait de "commencer" une nouvelle journée ... et ton organisme te donne le feu vert!
Il est très difficile de changer de rythme circadien ...
Toutes les "victimes" du décalage horaire (jet lag) peuvent en témoigner.
Compter trois nuits blanches successives avant de dormir à peu près correctement pendant la journée.
Compter 3 semaines de travail de nuit en continu avant d'être vraiment en forme à 3 heures du matin ... (C'est pour cela que les gens qui travaillent en pause et qui changent de "shift" chaque semaine sont si malheureux ...)
Et idem pour revenir dans un rythme normal.
Encore bravo!
Bonjour
Même si je ne connais pas Boris et ses amis, et donc pas leur condition physique et entraînements habituels, j'aimerais qu'au-delà des bravo il soit dit que ce n'est pas le genre de trip accessible à tout le monde, fut-ce avec un sac MUL...
Clairement, par exemple, la nourriture est vraiment réduite amha (mais il paraît qu'il vaut mieux m'avoir en photo qu'à table
) et ne laisse pas des masses de marge, y compris au cas où un schmilblick arrive, même en-dehors des capacités de Boris and co (meteo changeante...).
Je vais peut-être être maladroit dans les mots mais je suis partagé entre admirer la performance (je me souviens de la difficulté à faire partager mon plaisir de pratiquer la course de fond) et le souhait de mettre un bémol (on est plus dans la performance sportive/trail) que dans la randonnée (comme je l'envisage : le temps des photos, d'admirer le paysage...).
Voilà, rien du tout contre toi Boris, j'espère que tu le comprendras, ; je ne voudrais juste pas que le 1er (ou les suivants...) venu sur RL se dise "ah ouais, je vais alléger mon sac et donc faire pareil tranquillou".
Pour la fatigue, tu l'as visiblement gérée à l'adrénaline et a dépassé ton seuil de fatigue/endormissement... tout le monde n'a évidemment pas les mêmes limites, ni les mêmes capacités de récupération
Bon, alors... elles sont où les photos ? ![]()
Hello !
Bravo pour la performance ! Beau challenge ! ![]()
Super votre trip, je cautionne à 200% ![]()
Boris a écrit:
D'ailleurs je ne sais pas si quelqu'un peut expliquer cela, mais après 10h de marche, au alentour de 6h du matin, on sentait la fatigue arriver à petits pas, se demandant comment on allait tenir les 10h suivantes. Mais dès l'arrivée des premiers rayons de soleil, on s'est remit à marcher presque comme si on était frais.
Lors de nos différentes "expériences" de sport sur long terme (aux alentour de 24h), j'ai constaté le même effet, que Bison a bien décrit aussi.
Petite nuance: quand la fatigue physique est vraiment avancée, il m'est arrivé de m'endormir debout... (assis en pagayant en l'occurrence). Le cerveau avait la volonté et l'envie, mais le les bras ralentissaient tous seuls, et la tête tombait avant de se relever en sursaut ! Heureusement, je n'ai pas eu à gérer ça longtemps (1/2 heure avant l'arrivée) et il n'y avait aucun risque...
Donc le coup de boost est réel mais peut se heurter aux limites physiques du bonhomme (variables selon les conditions météo, la forme du moment, la nourriture etc...). Pour ma part, je me limite à du très facilement assimilable (sucre en gros avec fruits secs et boisson isotonique pour les minéraux...) pour éviter justement de lancer un processus de digestion propice à l'endormissement. ![]()
QuUnOeil a écrit:
Je vais peut-être être maladroit dans les mots mais je suis partagé entre admirer la performance (je me souviens de la difficulté à faire partager mon plaisir de pratiquer la course de fond) et le souhait de mettre un bémol (on est plus dans la performance sportive/trail) que dans la randonnée (comme je l'envisage : le temps des photos, d'admirer le paysage...).
Voilà, rien du tout contre toi Boris, j'espère que tu le comprendras, ; je ne voudrais juste pas que le 1er (ou les suivants...) venu sur RL se dise "ah ouais, je vais alléger mon sac et donc faire pareil tranquillou".
Je te remercie QuUnOeil de souligner cette aspect, et à ce propos je me dois de donner quelques détails.
Tout d'abord, pour ce qui était de l'équipe, cela fait un petit moment déjà que l'on évolue ensemble en montagne, on s'entraine toujours ensemble, on se connait, et on sait se supporter. Marcher toute la nuit, les yeux fixés sur les talons de celui de devant, c'est sur que çà s'éloigne de la rando "plaisir", et l'admiration du paysage est effectivement assez limitée (bien que la nuit, la montagne dissimile un autre visage qu'il est intéressant de découvrir). Bien que nous soyons pas dans l'état d'esprit des coureurs de l'extrême comme les participants de tous les grands trails et autres ironmans (et surtout n'ayant pas leurs conditions physiques hors normes !!), notre objectif ici était simplement d'aller toucher certaines limites, atteindre un état de fatigue physique et mental pour mieux nous connaitre. De mon point de vue, je trouve çà important pour un jour, si besoin est, gérer au mieux une situation imprévu.
QuUnOeil a écrit:
Clairement, par exemple, la nourriture est vraiment réduite amha (mais il paraît qu'il vaut mieux m'avoir en photo qu'à table lol ) et ne laisse pas des masses de marge, y compris au cas où un schmilblick arrive, même en-dehors des capacités de Boris and co (meteo changeante...).
Concernant la marge que nous possédions, je tiens également à préciser quelques points. Premièrement, nous avons analysé la météo les 5 jours précédents pour ne pas se faire surprendre. Si une quelconque pertubation devait s'annoncer, nous ne serions pas parti, ou pas sans précaution. De plus, nous avions identifié plusieurs échappatoires sur le trajet, nous ramenant en peu de temps à la civilisation. Et pour finir, plusieurs personnes était au courant de notre trip, et nous avions facilement la possibilité de se faire ramener en voiture. Alors même si j'ai pu le présenter comme un délire irraisonné entre jeunes dans mon premier post, il faut néanmoins savoir que plusieurs heures de préparation se cache dernière ce voyage.
SpySNL a écrit:
Donc le coup de boost est réel mais peut se heurter aux limites physiques du bonhomme (variables selon les conditions météo, la forme du moment, la nourriture etc...). Pour ma part, je me limite à du très facilement assimilable (sucre en gros avec fruits secs et boisson isotonique pour les minéraux...) pour éviter justement de lancer un processus de digestion propice à l'endormissement.
Au niveau de l'alimentation, je me pose encore des questions sur le long terme. Effectivement la digestion engendre plus facilement l'effet de fatigue, mais sur 20h d'effort, n'est il pas possible d'avoir des carences divers si on ne mange que des sucres rapides ?? Par exemple, je sais que le sel est important pour la fixation de l'eau au niveau des cellules (ou quelques choses comme çà, les puristes de la médecines me corrigerons), en perdant beaucoup par la transpiration, n'est il pas essentiel d'en assimiler suffisamment pour combler le manque ???
Les infos que tu apportes, Boris, sont importantes et je te remercie d'avoir précisé les choses quant à la préparation de votre sortie. ![]()
Boris a écrit:
On ne peut pas dire que c'est été du gateau, on à quand même bien fini sur les rotules. Mais bizarrement on pensait arriver totalement à bout de force, mais la nuit blanche nous a pas tant affecté que çà étrangement. D'ailleurs je ne sais pas si quelqu'un peut expliquer cela, mais après 10h de marche, au alentour de 6h du matin, on sentait la fatigue arriver à petits pas, se demandant comment on allait tenir les 10h suivantes. Mais dès l'arrivée des premiers rayons de soleil, on s'est remit à marcher presque comme si on était frais. Ainsi on a enchainé la journée de marche presque sans resentir les effets d'une nuit blanche de marche ??? Cela nous a bien arrangé (sinon je ne suis pas sur que l'on aurait tenu le timing), mais un phénomène physiologique doit se cacher là dessous, si quelqu'un à des connaissances médicales en rapport avec la gestion de la fatigue ??
Pour tout te dire, cela me rappelle mon jeune temps de bidasse pendant les gardes.
Les premières 24 H peuvent se passer sans trop de fatigue. Par contre au bout de 48 H, même avec du café serré, cela devenait dur : somnolence, ralentissement, confusion..
De mon expérience, le plus difficile se situait vers 4h matin. On était bcp mieux, même fatigué, avec les premières lueurs du jour.
Je ne suis rarement aller au-delà car l'occasion ne s'est pas présentée. A mon avis, il faut une aide "chimique" qui, à mon avis, tempère la situation sans permettre de revenir en dans une grande forme avec lucidité.
Boris a écrit:
notre objectif ici était simplement d'aller toucher certaines limites, atteindre un état de fatigue physique et mental pour mieux nous connaitre. De mon point de vue, je trouve çà important pour un jour, si besoin est, gérer au mieux une situation imprévu.
J'ai exactement la même vision des choses, à la virgule près !
(et Mike aussi... héhé)
Boris a écrit:
SpySNL a écrit:
Donc le coup de boost est réel mais peut se heurter aux limites physiques du bonhomme (variables selon les conditions météo, la forme du moment, la nourriture etc...). Pour ma part, je me limite à du très facilement assimilable (sucre en gros avec fruits secs et boisson isotonique pour les minéraux...) pour éviter justement de lancer un processus de digestion propice à l'endormissement.
Au niveau de l'alimentation, je me pose encore des questions sur le long terme. Effectivement la digestion engendre plus facilement l'effet de fatigue, mais sur 20h d'effort, n'est il pas possible d'avoir des carences divers si on ne mange que des sucres rapides ?? Par exemple, je sais que le sel est important pour la fixation de l'eau au niveau des cellules (ou quelques choses comme çà, les puristes de la médecines me corrigerons), en perdant beaucoup par la transpiration, n'est il pas essentiel d'en assimiler suffisamment pour combler le manque ???
Oui, le sucre ne suffit pas, c'est pour cela que j'ai indiqué ajouter des fruits secs et une boisson isotonique ![]()
Sur 20h, je pense que notre corps contient assez de réserve en minéraux (sauf le sel peut-être si on transpire beaucoup) pour se contenter de sucres, mais c'est clair que pour gérer la fatigue et la récupération, c'est indispensable.
Après nos 24h de le Thur, j'avais une légère fièvre et mal à la tête. J'ai du boire 4 litre d'Isostar chargé en sel le lendemain au boulot pour rattraper une déshydratation... (diagnostiquée et traitée par ma chère compagne, comme d'hab, sans qui je ne serai plus qu'une vieille loque irrécupérable aujourd'hui !!
)
Un autre facteur; l'écœurement. Surtout sensible pour les trails et autres IronMan où on court en permanence. Dans ce cas, il faut varier sucré/salé (Patbal, ou Pat125 ou Patmachin... enfin on sait tous de quel Pat il s'agit !) a une grande expérience de la chose et nous avait conseillé le bouillon d'Alep. Je ne suis pas sujet à ce type de problème vu que j'ai pu ingurgiter sans broncher de l'Isostar plus ou moins modifié trois jours d'afilé... C'est pas bon, mais je me dis que c'est comme un médicament: plus c'est dégueux et mieux ça marche !! ![]()
PS: le sel permet de conserver l'isotonie entre les cellules et leur milieu. Sinon il y a un phénomène de tension hydrostatique qui va s'établir et créer un stress cellulaire... Enfin, comme tu dis, les vrais pros suaront dire ça correctement (je suis au Portugal là, je peux pas frimer avec des phrases dictées par ma cops !! hihi)
Dernière modification par SpySNL (20-10-2008 20:56:00)
Salut Boris.
Trip original et sympa effectivement. Mais quel dommage tout de même de l'avoir fait en partie de nuit et s'être ainsi privé de la vue des trés beaux paysages que vous avez traversés (toute la crête de la dent de Crolles, jusqu'au Col de Bellefont en passant par le Pas de Rocheplane).
Cela prête également à sourire, quant on pense que les bidasses il y a quelques années encore, faisaient ce même parcours de nuit et avec un sac de 30kg rempli de cailloux et pestaient contre les gradés.... les temps changent.
Pour ce qui est des carences alimentaires sur 20h, je vous livre une expérience toute personnel : j'ai fait le chemin sacré des Incas, 3 jours 1/2 de marche avec 2 cols à franchir respectivement de 5200m et 4800m et 3 nuits en bivouac sans pouvoir rien avalé suite à une crise de foi. Hé bien on y survit trés bien, même en portant sa tente et son sc à dos. Bien sûr c'est pas la pleine forme, mais c'est là qu'on se rend compte que comme dans toute épreuve le mental compte (au moins) pour 50%.
On ne partais vraiment pas avec l'objectif de découvrir de merveilleux paysages (même si ceux que l'on a traversé mériteraient un tel adjectif), et puis on connaissait déjà le terrain en parti pour avoir randonnée en Chartreuse avant. Mais la principale raison d'être parti de nuit, était simplement que l'on voulait arriver à Chambéry avec le soleil pour que çà soit moins dur moralement, et se choix s'est révéler cruellement judicieux considérant notre état de fatigue à la fin de la nuit, au alentour de 6h du matin, et le coup de boost que nous a fourni le soleil au petit matin !!
Tiens, une belle expérience ... Bravo pour la performance !
Petit témoignage : j'ai aussi fait cette traversée de la chartreuse en mode "apprenti MUL" ... mais en moins de 36h, donc avec dodo et en solitaire (au col de bellefond).Et je n'ai pas été aussi extrème que vous dans ma démarche : c'était 2 jours de "repos"
! (j'enchainais sur trois jours de balade "normale"
avec des amis)
variantes sur l'itinéraire : De l'alpette, au lieu de redescendre sur la Plagne (jusqu'à Chambéry), je suis allé au pas de l'alpe (jusqu'à Chapareillan, faire du stop sur la nationale). Je devais rentrer tot, je recevais le soir !)
Et grace à la (relative) légerté de mon sac, je suis passé par la dent de Crolles (donc par le pas de l'oeuil) au lieu de raccourcir par le trou du glaz, et j'ai fait les lances de Malissard avant de rejoindre l'aulp du seuil. Que du bonheur !! on voit vraiment la différence, j'aurais jamais fait ca avec 5kg de plus !! (habituels chez moi)
Bref, selon où on en est (dans la démarche et physiquement), cette traversée est vraiment adaptable à tous les objectifs ! et randonner léger, plaisir que je découvre, c'est vraiment libérant !!
Interessant.
Sur une telle distance, quel a ete votre rythme de marche / repos ?

Bravo y a plus ka!!!
le plus long n'est pas encore arrivé!!!!
Inscrivez vous sur l'UTMB 2010....
Vous verrez de vrais fous furieux et moi d'ailleurs en 2009!! le pti parcours un régal....98KMS pour 5500D+ en moins de.....26HEURES...
1 AN....2ANS DE PREPAR......OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF ça va pas non!!!!
jpopeck a écrit:
Interessant.
Sur une telle distance, quel a ete votre rythme de marche / repos ?
super aussi ta pti rando!!!
Montagne a écrit:
super aussi ta pti rando!!!
Je ne comprend rien à cette phrase. ![]()
Serait-il possible d'avoir la traduction ? Merci. ![]()
En effet!!!!
le sommeil léger devait être bien engagé!!
je disais que leur rando était super et qu'ils pouvaient continuer leur lancée sur L UTMB.....