Aller au contenu

#1 09-11-2005 21:42:34

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

livre sur les secours en montagne

Voila un moment que je voulais vous en parler:

J'ai un ami (guy Batby) qui a écrit un bouquin trés bien fait qui s'intitule "Secours pour randonneurs en montagne" chez Atlantica.

Ce petit guide donne plein d'info sur la conduite  a tenir en cas d'accident en montagne avec des rappels sur l'AFPS. Mais vous allez me dire quel rapport avec la MUL ??

Et bien en fait  il donne plein de techniques pour secourir avec les moyens du bord. C'est a dire comment immobiliser une épaule avec un sac à dos, comment immobiliser un membre avec des batons, faire un brancard avec une corde, eviter les engelures avec une poche plastique etc.
C'est plein de petits trucs sympa qui permettent de se sortir de la m... en cas de pépin.

7160b9a9efcddd81646cfefbb09021eaa8f3f7.jpg

Voila c'est tout smile

PS: je précise que ce message n'est nullement publicitaire, ce douquin n'a pas été fait dans un but lucratif.

PS2: vous pouvez le trouver sur le site de la ffme


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#2 10-11-2005 12:54:06

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : livre sur les secours en montagne

salut !

Bonne idée tres bien !!!!!


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#3 10-11-2005 18:50:15

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : livre sur les secours en montagne

Pendant un instant et en regardant la photo vite fait j'ai cru qu'ils avaient des livres dans leurs sacs ces randonneurs qui donnent des soins. Pour un peu s'ils se penchent un peu trop en arrière...


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#4 09-03-2008 16:29:59

mauger
Membre
Lieu : Montréal, Canada
Inscription : 23-12-2006

Re : livre sur les secours en montagne

highpictv a écrit :

Voila un moment que je voulais vous en parler:

J'ai un ami (guy Batby) qui a écrit un bouquin trés bien fait qui s'intitule "Secours pour randonneurs en montagne" chez Atlantica.

Ce petit guide donne plein d'info sur la conduite  a tenir en cas d'accident en montagne avec des rappels sur l'AFPS. Mais vous allez me dire quel rapport avec la MUL ??

Et bien en fait  il donne plein de techniques pour secourir avec les moyens du bord. C'est a dire comment immobiliser une épaule avec un sac à dos, comment immobiliser un membre avec des batons, faire un brancard avec une corde, eviter les engelures avec une poche plastique etc.
C'est plein de petits trucs sympa qui permettent de se sortir de la m... en cas de pépin.

http://www.ffme.fr/boutique/randonnee/secours.jpg

Voila c'est tout smile

PS: je précise que ce message n'est nullement publicitaire, ce douquin n'a pas été fait dans un but lucratif.

PS2: vous pouvez le trouver sur le site de la ffme

Ce livre ne semble plus être disponible à la FFME. J'ai vérifié chez Altlantica et également, l'icône pour commander le livre ne s'affiche pas. Le livre serait-il épuisé ? Ou disponible ailleurs ? J'ai cherché dans le site du Vieux Campeur et je n'arrive pas à localiser la section des livres!!!

Merci

Michel

Hors ligne

#5 09-03-2008 17:32:52

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : livre sur les secours en montagne

Oui il n'est plus édité hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 09-03-2008 18:13:15

mauger
Membre
Lieu : Montréal, Canada
Inscription : 23-12-2006

Re : livre sur les secours en montagne

highpictv a écrit :

Oui il n'est plus édité hmm

Je viens de le trouver à la Bibliothèque nationale du Québec. Je vais pouvoir aller l'emprunter.
Je venais également d'en trouver une copie usagée sur amazon.fr mais ils ne peuvent expédier ici.


Merci

Michel

Hors ligne

#7 09-03-2008 18:22:02

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : livre sur les secours en montagne

mauger a écrit :
highpictv a écrit :

Oui il n'est plus édité hmm

Je viens de le trouver à la Bibliothèque nationale du Québec.
Merci

Michel

Je suis bleuffé, je vais le dire a Guy, il va être honoré de savoir que son bouquin ai traversé l'atlantique wink

Dernière modification par highpictv (09-03-2008 18:22:19)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 09-03-2008 22:27:59

mauger
Membre
Lieu : Montréal, Canada
Inscription : 23-12-2006

Re : livre sur les secours en montagne

highpictv a écrit :
mauger a écrit :
highpictv a écrit :

Oui il n'est plus édité hmm

Je viens de le trouver à la Bibliothèque nationale du Québec.
Merci

Michel

Je suis bleuffé, je vais le dire a Guy, il va être honoré de savoir que son bouquin ai traversé l'atlantique wink

Bleuffé ?

Et on a également les auteurs classiques qui ont traversé : Balzac, Corneille, Zola, George Sand, La Fontaine, etc... smile 

Voici la note :

d4bbf6bc0350050de0f04c4a7318172ba36f90.jpg

Hors ligne

#9 10-03-2008 07:41:06

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : livre sur les secours en montagne

Mon petit Guy ne peut quand même pas être comparé aux grands de la littérature, je trouve déjà très étonnant que ce petit bouquin ai pu dépasser les frontières du grand sud ouest de la france, alors le Québec !!

Merci pour la note, je vais lui envoyer wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums