Aller au contenu

#76 09-02-2009 18:36:43

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

Hello les gens,

Moi j'utilise un synthétique, toute l'année...(sauf quand je déciderais de m'acheter un pour l'hiver un -18°C) c'est un Montbell UL burrow 3, un 30°F, d'ou -1°C(donc on peut dire un limite confort 0°C), je l'ai utilisé jusqu'à -8°C (DBL et Bison sont témoins), bien sûr j'ai du mettre des couches, et j'avais froid, à cause du sol, (le therm-a-rest prolite3 court de DBL, m'a sauvé la mise pour le confort et l'isolation, mais c'est juste en dessous de 0° à mon avis!) donc je pense qu'à 0°C c'est un sac de couchage impec, avec peut-être un sous-vêtements long pour le haut, selon que l'on soit frileu(se) ou non.

Le tout pour 902g housse compression incluse. Il est vert sapin (en hiver) et gris. Le tissu est super agréable comme pour les doudoune U.L de la même marque.


Je vais mettre une photo de la bête dès que possible.

Hors ligne

#77 09-02-2009 19:13:11

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

Bison a écrit :

2. Chez DM, un Carinthia Defence 4 tout mouillé qui continue à isoler quelque peu.

Je pensais justement à ce sujet, entre autres... J'avoue que venant de commander un sac, j'ai hésité entre de nombreux sacs en duvet...et le Defence 4 (ou 6). Le poids, et le volume occupé l'ont finalement emporté.

Bison a écrit :

Pour tout dire, dans ce domaine je n'aime pas trop la conjugaison au futur simple, qui me semble un peu trop impérative :  "privilégiera", "préfèrera", "choisira" ...

Je suis d'accord. Ca fait "petit manuel du parfait MUL". La MUL ce n'est pas seulement la légèreté mais également l'adéquation entre le matériel et le terrain.

Mais merci à Waluyo pour ces efforts.
(prends ton temps pour le mail)



Velox :
Le RAB est annoncé comme respirant, il l'est en fait très peu : tu ne t'es pas retrouvé (ou peut-être que si) dans un duvet trempé, pourtant glissé dans un sursac étanche (s'il était vraiment respirant il n'y aurait pas tant de condensation : le duvet était presque bon pour l'essorage). Il s'agissait certes de conditions exceptionnelles (sursac dans et sous la neige), mais quelques soient les t° et l'humidité, ce sursac produit bcp de condensation.

Dernière modification par Tétard (09-02-2009 20:30:41)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#78 09-02-2009 19:18:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

Tétard a écrit :

tu ne t'es pas retrouvé (ou peut-être que si) dans un duvet trempé, pourtant glissé dans un sursac étanche (s'il était vraiment respirant il n'y aurait pas tant de condensation

lol Si! mais je savais à quoi m'attendre.
Un sursac à 15€, bel aspect, très imper et très coupe-vent. mais pas du tout du tout respirant. 
(D'où l'intérêt du sac synthétique. wink)

http://www.globetrotter.de/de/shop/deta … 04d9ca4a32

Dernière modification par velox (09-02-2009 19:20:10)

Hors ligne

#79 09-02-2009 20:21:31

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

waluyo a écrit :

Ouraaah!!!

eraz s'est enfin inscrit en tant qu' "utilisateur satisfait" pour le Mariposa+ et le Bushbuddy!!!!

Vivi j'ai honte... je viens seulement de découvrir votre page Wiki... sad

Par contre c'est une très bonne idée, c'est bien fait et cela permet de donner des bases aux débutants MULs.

Pour rebondir sur le synthétique dont je suis un fidèle partisan (c'est mon isolant principal) cela reste d'intérêt que pour les sorties très sauvages et de plus de 2 jours. Le duvet reste la référence en mode MUL, à quelques exceptions près (chères et peu utilisées...) donc qui n'ont pas leur place dans le wiki à mon avis. Je pense que plus de 90% des MULs utilisent du duvet... Pour preuve on n'arrive pas à trouver de volontaires pour parler du synthétique wink.

eraz

Dernière modification par eraz (09-02-2009 20:22:03)

Hors ligne

#80 09-02-2009 21:17:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

waluyo a écrit :
Bison a écrit :

Personne n'envisage la question du prix?
Ce n'est pas un facteur de choix?

Bien sûr que le prix est un facteur important! Dans la vraie vie...

Mais on est parti ici sur un "best-of".... simplement "le meilleur du meilleur". Donc, ici, je ne pense pas que la question du prix soit un facteur de choix. Tout comme il est impensable de répertorier ici du matos "qui pourra faire l'affaire".

D'accord pour le "qui pourra faire l'affaire", mais cette "Sélection matos", je cite: "Une sélection du matériel le plus apprécié par les MUL du forum" n'exclu pas à mon avis le matériel léger et économique utilisé et approuvé par les MUL qui ont bien étudié la question et testé différentes solutions.

C'est un "best of", le prix peut être un facteur, exemple: le P3RS. Son succès est très probablement lié au fait qu'il coûte 0€ smile .

Pour moi le critère est simple: plus de MUL l'utilisent, et plus il a de chances d'avoir sa place dans cette sélection.
Bien sûr il faut que ces choix d'utilisation soient issus d'une recherche d'allègement, exit donc le produit utilisé massivement surtout parce qu'il est le moins cher et que quand on débute, on ne sait pas trop où on va, donc on ne veux pas trop investir.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#81 09-02-2009 22:05:06

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

Oulaah  smile

En fait, on est d'accord sans être d'accord... 
ou plutot, on semble ne pas être d'accord, alors qu'en fait... on l'est!!.... smile

Non, plus sérieusement, ce que je tenais quand même à préciser de mon point de vue, c'est que ce n'est pas parce que du matos est considéré comme "cheap" qu'il n'a pas sa place ici... Donc le facteur "prix" n'est pas réducteur. Je n'exclu pas du tout le matériel léger et économique, ça non!
Je suis d'ailleurs à 200% pour le P3RS dans le wiki.

Mais pourquoi l'a t'on choisi dans ce best-of? parce que beaucoup d'entre nous l'utilisent. Pas parce qu'il est peu onéreux.

D'ailleurs, au passage, pourquoi ce fameux P3RS a tant de succès? Parce qu'il coûte 0€?
Pas si sûr...

Je suis d'avis que son succès est en grande partie lié à sa facilité de conception, au plaisir de faire et d'utiliser son propre matos... et puis parce qu'au final, c'est pas si compliqué à utiliser par rapport à un réchaud traditionnel au gaz.

Tout ca pour dire que je reste persuadé que le facteur prix n'est pas un facteur déterminant pour la sélection de cette page

Donc, pour en revenir à ce que disait bison:

Personne n'envisage la question du prix?
Ce n'est pas un facteur de choix?
Un synthétique +5 / 0 EN chez D4 pour 1150 g et 49 €, pas vraiment volumineux, ce n'est pas un information intéressante pour les personnes qui nous lisent?

Je répondrais que:
Oui, c'est une information intéresante pour les personnes qui nous lisent.... mais tout simplement pas ici.
Si, au lieu du critère "prix", tu sors un post ou une bonne poignée de muls fait l'éloge de ce sac, alors il est possible de le considérer comme un Best-of du matos.


Xavier

Hors ligne

#82 09-02-2009 22:34:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

waluyo a écrit :

En fait, on est d'accord sans être d'accord... 
ou plutot, on semble ne pas être d'accord, alors qu'en fait... on l'est!!.... smile

C'est exactement en partie tout à fait peu ou prou pas loin d'être ça. lol

waluyo a écrit :

Mais pourquoi l'a t'on choisi dans ce best-of? parce que beaucoup d'entre nous l'utilisent. Pas parce qu'il est peu onéreux.

Vala smile . Juste une précision triviale: "Parce que beaucoup d'entre nous l'utilisent" ET parce qu'il est vraiment léger comparé au matos similaire .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#83 05-03-2009 02:14:41

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

Je me suis enfin lancé dans la lecture de ce post et du wiki et me suis donc inscrit en tant qu'utilisateur satisfait pour plusieurs items.

scal a écrit :

alors la popotte CAO 0.5l à 90g

je dois pas être le seul à l'utiliser quand même roll
et puis 13€ environ, c'est bon marché pour le service rendu

Non tu n'es pas seul big_smile Cette popote est géniale je l'utilise très souvent et en prenant soin elle ne s'use quasiment pas. J'ai également la version 0,9L que je trouve trop grosse pour mon utilisation mais qui est tout aussi bien conçue.

Hors ligne

#84 06-03-2009 15:19:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

Le problème avec ce type de liste, de "best off", c'est que ça peut fonctionner comme une prime aux premiers entrants, aux premiers arrivés sur le marché. Et pas nécessairement aux meilleurs produits. Ou aux plus adaptés à notre pratique.

Un exemple: les réchauds à gaz.
Il y a quelques  années, des réchauds légers, il n'y en avait pas des masses: dans mes souvenirs je ne retrouve que le  Pocket Rocket de MSR,  et le F1 de Coleman, qui coutait deux fois plus cher.
Aujourd'hui, toutes les marques de réchauds proposent au moins un modèle léger. L'offre est devenue pléthorique.
Mais le MUL "historique" qui s'est équipé il y a plusieurs années, ne parlera fort logiquement que d'un des seuls réchauds trouvable alors (au hasard, le Pocket Rocket), réchaud qu'il connait bien, qui lui convient, et qu'il ne compte pas remplacer de si tôt.
En fatalement le seul réchaud qui bénéficiera alors d'un nombre suffisant de retours - et du coup d'une place argumentée dans le "best off" - sera ce modèle plutôt ancien. Alors même que certains modèles plus récents lui sont peut-être (sans doute?) supérieurs.

Hors ligne

#85 06-03-2009 15:37:14

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

velox a écrit :

Le problème avec ce type de liste, de "best off", c'est que ça peut fonctionner comme une prime aux premiers entrants, aux premiers arrivés sur le marché. Et pas nécessairement aux meilleurs produits. Ou aux plus adaptés à notre pratique.

Un exemple: les réchauds à gaz.
Il y a quelques  années, des réchauds légers, il n'y en avait pas des masses: dans mes souvenirs je ne retrouve que le  Pocket Rocket de MSR,  et le F1 de Coleman, qui coutait deux fois plus cher.
Aujourd'hui, toutes les marques de réchauds proposent au moins un modèle léger. L'offre est devenue pléthorique.
Mais le MUL "historique" qui s'est équipé il y a plusieurs années, ne parlera fort logiquement que d'un des seuls réchauds trouvable alors (au hasard, le Pocket Rocket), réchaud qu'il connait bien, qui lui convient, et qu'il ne compte pas remplacer de si tôt.
En fatalement le seul réchaud qui bénéficiera alors d'un nombre suffisant de retours - et du coup d'une place argumentée dans le "best off" - sera ce modèle plutôt ancien. Alors même que certains modèles plus récents lui sont peut-être (sans doute?) supérieurs.

Bonne remarque...

Mais c'est pas justement l'effet recherché ? Une sorte de filtre qui ne laisse passé que ce qui a fait ces preuve et pas le matos tout neuf tout beau qui marche du tonnerre, mais que depuis 2 mois ? (je me pose la question, c'est pas une certitude)
Une autre question imlportant à mon avis c'est la mise à jour de cette page. Il ne faudra pas considéré comme gravé dans le marbre les modèles référencés, c'est sûr wink

Hors ligne

#86 06-03-2009 15:45:34

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

NThony a écrit :

Je me suis enfin lancé dans la lecture de ce post et du wiki et me suis donc inscrit en tant qu'utilisateur satisfait pour plusieurs items.

Idem, et je propose de rentrer :
- le Micron Ti
-le MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger
car j'en suis entièrement satisfait quant à leur utilisation et ce pour un poids moindre que le Pocket Rock et surement dans la même trempe quant-aux sacs de couchage sélectionner (à vérifier).

Okapi est lui aussi satisfait de l'U.L. Super Stretch Down Hugger et Zaack77 utilise lui-aussi le Mircon Ti (en est-il satisfait ?).
Combien de satisfaits doit-on être pour décerner la palme de BestOf big_smile ?
C'est que les sacs MONTBELL ne sont pas encore distribués en France (c'est en cours de...), ce qui explique qu'il n'y aie (ait ??) pas beaucoup de MULs qui l'utilise (utilisent ???) parmi nous. Pour autant c'est vraiment du bon matos tout à fait MUL.
Si le Pocket Rock est plus usité dans notre confrérie wink que le Micron Ti, c'est sans doute car il existe depuis beaucoup plus longtemps. Pour autant, il a le même domaine d'utilisation que le Mircon Ti et mis à part le prix de ce dernier, il est plus MUL que celui-ci, à mon humble avis...

[edit] je vois que je rejoins vélox sur cette dernière idée

Dernière modification par Profil supprimé (06-03-2009 15:47:49)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#87 06-03-2009 15:59:45

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

(profil supprimé) a écrit :

Okapi est lui aussi satisfait de l'U.L. Super Stretch Down Hugger

Pas totalement convaincu, en fait... Mais je n'ai jamais pu comparer avec un autre sac de couchage en duvet. J'ai eu à chaque fois des problèmes d'humidité, ce que je n'ai jamais avec mon sac de couchage synthétique (mais qui est bien plus lourd).
Je reste donc un peu sceptique... Es-ce ce modèle en particulier, ou es-ce que je rencontrerais ce problème avec n'importe quel sac en duvet?
Je sais que je transpire beaucoup la nuit, même si je n'ai pas trop chaud. Le problème vient peut-être de moi wink.

Bref, en hiver et lorsque la gestion de l'humidité est critique, j'emporte mon sac de couchage synthétique Mammut, et plus le MontBell.

Hors ligne

#88 07-03-2009 02:37:41

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

Okapi a écrit :
(profil supprimé) a écrit :

Okapi est lui aussi satisfait de l'U.L. Super Stretch Down Hugger

Pas totalement convaincu, en fait... Mais je n'ai jamais pu comparer avec un autre sac de couchage en duvet. J'ai eu à chaque fois des problèmes d'humidité, ce que je n'ai jamais avec mon sac de couchage synthétique (mais qui est bien plus lourd).
Je reste donc un peu sceptique... Es-ce ce modèle en particulier, ou es-ce que je rencontrerais ce problème avec n'importe quel sac en duvet?
Je sais que je transpire beaucoup la nuit, même si je n'ai pas trop chaud. Le problème vient peut-être de moi wink.

Bref, en hiver et lorsque la gestion de l'humidité est critique, j'emporte mon sac de couchage synthétique Mammut, et plus le MontBell.

Je n'avais pas lu ton dernier message sur le post consacré.
Je n'ai encore jamais essayé d'autre sac en duvet, mais j'ai eu les mêmes inquiétudes que toi niveau humidité mais remettait dans un premier temps en cause les deux tentes que j'ai utilisé avec.
Comme tu l'as dit elle se trouve essentiellement au dessus du duvet et après réflexion, je pense que cela est du à l'efficacité sans faille du traitement déperlant du tissu.
En effet, contrairement aux sacs que nous avons utilisés auparavant, le tissu extérieur n'absorbe pas du tout l'humidité ambiante. Le traitement DWR amélioré n'est donc pas une inovation maketing de MONTBELL. Pour preuve l'humidité ne rentre pas à l'intérieur et qques minutes au soleil suffisent pour qu'il sèche complètement. Faute de soleil un coup de chiffon absorbant pour le sécher avant de le compacter fait très bien l'affaire. Tout compte fait je pense que c'est plutôt rassurant pour préserver la qualité du duvet. De plus, cela permet de dormir sans abris par beau temps, sans craindre la rosée (je l'ai fait, la rosée a même gelé sur le duvet sans conséquence puisque restée au niveau du tissu extérieur.

Je viens de voir que csionurb est satisfait du S.S. Stretch Down et etniotna du Mircon Ti...


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#89 07-03-2009 03:20:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

(profil supprimé) a écrit :

Combien de satisfaits doit-on être pour décerner la palme de BestOf big_smile ?

Pour l'instant pas de chiffre défini. Mais une fois que la page sera bien établie, quelques articles proposés vont certainement être retirés, par comparaison face au succès des autres. Et ainsi de suite, le plus populaire d'aujourd'hui ne le sera pas indéfiniment...

(profil supprimé) a écrit :

C'est que les sacs MONTBELL ne sont pas encore distribués en France (c'est en cours de...), ce qui explique qu'il n'y aie (ait ??) pas beaucoup de MULs qui l'utilise (utilisent ???) parmi nous. Pour autant c'est vraiment du bon matos tout à fait MUL.
Si le Pocket Rock est plus usité dans notre confrérie wink que le Micron Ti, c'est sans doute car il existe depuis beaucoup plus longtemps. Pour autant, il a le même domaine d'utilisation que le Mircon Ti et mis à part le prix de ce dernier, il est plus MUL que celui-ci, à mon humble avis...
[edit] je vois que je rejoins vélox sur cette dernière idée

"Ceci est plus MUL que celà": je le dis et le redis, pour moi ça ne veut rien dire smile . Plus léger ou pas Ok, mais intrinsèquement un objet n'est ni "MUL" ni "non-MUL". Bref j'ai pas pu m'empêcher mais c'est pas l'endroit pour en débattre, on en a déjà parlé à droite à gauche, peut-être ouvrir une discussion à ce sujet ?

Pour en revenir à cette page, il ne s'agit pas de mettre les objets les plus légers, performants, meilleur rapport truc-bidule ou autre, mais ceux qui sont légers ET dont l'indice de satisfaction les démarque des autres. C'est pourquoi on a préféré ne pas y mettre les vêtements: pléthore de modèles et choix très très persos, et renouvellement de gamme très rapide.

En gros ce n'est pas un Best of du plus léger, mais un Best of du plus utilisé et mieux apprécié par les membres du forum.
Effectivement certains modèles sont probablement plus performants, et moins bien distribués, ou plus chers, ou etc..., mais s'il on n'est que peu à l'utiliser, soit il doit faire ses preuves, soit l'un de ses inconvénients est rédhibitoire et nuit à sa popularité (prix par exemple).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#90 07-03-2009 14:30:48

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

ouais,

je pensais d'ailleurs à virer le starlite et les ULA (tant pis pour vous!! tongue) de la section sac à dos, personne ne s'y inscrit!


Xavier

Hors ligne

#91 07-03-2009 14:49:26

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

oli_v_ier a écrit :
(profil supprimé) a écrit :

il a le même domaine d'utilisation que le Mircon Ti et mis à part le prix de ce dernier, il est plus MUL que celui-ci, à mon humble avis...

"Ceci est plus MUL que celà": je le dis et le redis, pour moi ça ne veut rien dire smile . Plus léger ou pas Ok, mais intrinsèquement un objet n'est ni "MUL" ni "non-MUL".

On va pas jouer sur les mots, j'entendais par là plus léger pour une utilité identique. La mul est devenu un qualificatif à part entière, très cher administrateur, que tu le veuilles ou non big_smile

oli_v_ier a écrit :

En gros ce n'est pas un Best of du plus léger, mais un Best of du plus utilisé et mieux apprécié par les membres du forum.
Effectivement certains modèles sont probablement plus performants, et moins bien distribués, ou plus chers, ou etc..., mais s'il on n'est que peu à l'utiliser, soit il doit faire ses preuves, soit l'un de ses inconvénients est rédhibitoire et nuit à sa popularité (prix par exemple).

Ah, j'avais pas perçu que ce thread était là pour relever un simple goût collectif passager, une mode... je sors !!


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#92 07-03-2009 16:21:19

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

(profil supprimé) a écrit :

Bref, en hiver et lorsque la gestion de l'humidité est critique, j'emporte mon sac de couchage synthétique Mammut, et plus le MontBell.

La gestion de l'humidité peut aussi être critique en été. J'ai ruiné mon Warmth dans les Féroé. Utilisation sur une falaise un soir de tempête. Abri MSR Microzoïd fermé. Le grand essorage. L'air tourbillonnant chargé d'embruns s'engouffrait sous le double toit. Puis la rosée est entrée dans la danse quand la température a baissé. Le vent en rafales faisait goutter la rosée sur le duvet. Le Pertex a vite trouvé ses limites. Je me suis retrouvé avec une enveloppe remplie d'immondes amas de duvet. Snif ! J'ai fini la nuit à me cailler en pantalon et veste imperméable. Idem les jours suivants. Un duvet sec est léger et isolant. Une duvet trempé est lourd et n'isole plus du tout. Et en général, quand votre duvet a subi ce genre d'incident c'est signe que le climat est humide. Donc pour le faire sécher... "Geese can kill you" qu'il disait... Bon c'est juste une expérience personnelle dans des conditions bien particulières. Ca fait une anecdote à raconter en tout cas roll

N.B. Je placerai une p'tite photo en soirée

Dernière modification par meo (07-03-2009 16:23:53)

Hors ligne

#93 07-03-2009 16:28:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

(profil supprimé) a écrit :

Ah, j'avais pas perçu que ce thread était là pour relever un simple goût collectif passager, une mode... je sors !!

Parce que tu crois que tes choix à toi ne le sont pas ?! smile

"Une sélection du matériel le plus apprécié par les MUL", c'est écrit tout en haut de la page. Ce que je disais, c'est que forcément ces préférences évolueront.

3ème message du thread:
"Je pense qu'il serait bien de ne sélectionner que les articles qui ont un retour suffisant, c'est à dire un fil de discussion dans le forum "On a testé" qui contient plusieurs avis convergents (et positifs smile ).
Bref, que ce soit du matériel vraiment testé et éprouvé depuis suffisamment longtemps et par suffisamment de monde ici.

Ca réduira le nombre d'articles mais ceux qui resteront seront vraiment "approuvés MUL" smile ."

Tu critiques, mais soit plus constructif: comment tu le verrais le choix matos pour cette page ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#94 07-03-2009 16:34:45

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

meo a écrit :
(profil supprimé) a écrit :

Bref, en hiver et lorsque la gestion de l'humidité est critique, j'emporte mon sac de couchage synthétique Mammut, et plus le MontBell.

c'est de okapi ça wink

ol_i_vier a écrit :

En gros ce n'est pas un Best of du plus léger, mais un Best of du plus utilisé

waluyo a écrit :

je pensais d'ailleurs à virer le starlite et les ULA (tant pis pour vous!! ) de la section sac à dos, personne ne s'y inscrit!

Tant qu'à faire, vire aussi le sac à dos pariposa+, la Double Rainbow et le matelas BigAgnes qui n'ont que 2 inscris big_smile


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#95 07-03-2009 16:36:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

meo a écrit :
(profil supprimé) a écrit :

Bref, en hiver et lorsque la gestion de l'humidité est critique, j'emporte mon sac de couchage synthétique Mammut, et plus le MontBell.

La gestion de l'humidité peut aussi être critique en été. J'ai ruiné mon Warmth dans les Féroé. Utilisation sur une falaise un soir de tempête. Abri MSR Microzoïd fermé. Le grand essorage. L'air tourbillonnant chargé d'embruns s'engouffrait sous le double toit. Puis la rosée est entrée dans la danse quand la température a baissé. Le vent en rafales faisait goutter la rosée sur le duvet.

Pas possibilité d'essuyer la rosée (elle revenait trop vite / flemme / pas d'éponge / pas fait gaffe ? smile ) ?
Pour l'air sous le double toit, effectivement c'est imparable: par vent fort, partout où va le vent, la pluie suit (pire avec la neige encore), c'est pourquoi hors sous-bois j'utilise un abri dont je peux plaquer la toile au sol (ou qui se plaque d'elle même dans les rafales), sinon (abri plus aéré et ouvert): sursac.

Tiens d'ailleurs, pas de sursac sur cette page "Best of", des avis ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#96 07-03-2009 16:39:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

(profil supprimé) a écrit :
ol_i_vier a écrit :

En gros ce n'est pas un Best of du plus léger, mais un Best of du plus utilisé

waluyo a écrit :

je pensais d'ailleurs à virer le starlite et les ULA (tant pis pour vous!! ) de la section sac à dos, personne ne s'y inscrit!

Tant qu'à faire, vire aussi le sac à dos pariposa+, la Double Rainbow et le matelas BigAgnes qui n'ont que 2 inscris big_smile

smile Ouép, j'attends encore un peu et comme je disais ci-dessus:

oli_v_ier a écrit :

Mais une fois que la page sera bien établie, quelques articles proposés vont certainement être retirés

On pourra faire un dernier rappel, puis retirer.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#97 07-03-2009 17:12:38

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

oli_v_ier a écrit :

Tiens d'ailleurs, pas de sursac sur cette page "Best of", des avis ?

Le sursac idéal n'a pas encore été trouvé je crois... hmm

Beaucoup utilisent le D4, à défaut (j'en fait parti). D'autres des modèles divers, mais dont les performants sont vraiment très (très) chers...

En tout cas, je ne mettrai pas le D4 personnellement: trop lourd, trop étroit (quoi que, selon le sac de couchage ça passe) et pas assez respirant.

Hors ligne

#98 07-03-2009 17:13:27

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

oli_v_ier a écrit :

Mais une fois que la page sera bien établie, quelques articles proposés vont certainement être retirés [...] On pourra faire un dernier rappel, puis retirer.

Oui, c'est pour ne pas à avoir à retrirer un 'article' qui vient d'être ajouté que j'ai lancé l'idée du Micron TI et du sac MONTBELL ici.
Pour beaucoup de catégorie (même en dehors des vêtements) il va être dur de départager lesquels sont les plus utlisés, il y a pletore de bons matériels technique qui donne entièrement satisfaction aux utilisisateurs peu nombreux du forum.

Par exemple :

Je viens de voir que csionurb est satisfait du S.S. Stretch Down et etniotna du Mircon Ti...

Voilà deux articles utilisés, à priori (puisque l'appel vient d'être lancé), par autant de MULs que d'autres déjà présents dans le best of.
A mon avis, il faudrai retenir tous les articles de qualités, du moment où ils ont été validé par au moins plusieurs membres du forum (3 ou 10, peu importe). Sinon on ne pourra sélectionner parfois aucun 'article' dans une catégorie ; ou bien la sélection sera somme toute très arbitraire et n'aura donc pas de valeur exaustive.

[edit]
Dans le best of je mettrai donc tous les 'articles' validés collégiallement par les utilisateurs du forum et non pas juste "les plus populaire".
Cela donnera une meilleur synthèse de tout le bon matos utilisé par les membres du forum, permettant à ceux qui recherche tet ou tel article d'avoir plusieurs pistes validées à suivre dans leurs recherches. Si ce n'est pas ça l'objectif, quel est l'interrêt de ce sujet ?

Dernière modification par Profil supprimé (07-03-2009 17:34:14)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#99 07-03-2009 18:46:24

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

(profil supprimé) a écrit :

la sélection [...] n'aura donc pas de valeur exaustive.

ça c'est sûr ! C'est même le but ! wink


(profil supprimé) a écrit :

Dans le best of je mettrai donc tous les 'articles' validés collégiallement par les utilisateurs du forum et non pas juste "les plus populaire".
Cela donnera une meilleur synthèse de tout le bon matos utilisé par les membres du forum, permettant à ceux qui recherche tet ou tel article d'avoir plusieurs pistes validées à suivre dans leurs recherches. Si ce n'est pas ça l'objectif, quel est l'interrêt de ce sujet ?

Moi je n'ai pas du tout le même avis. Un "Best Of" doit rester le meilleur de ce que les utilisateurs apprécient, pas un catalogue de ce que les MULs utilisent ! Si plusieurs items sont plébiscités dans la même catégories, on peut en mettre deux ou trois, mais les autres devront être éliminés par d'autres critères comme par exemple: moins légers, plus chers ou difficiles à trouver en France.

Encore une fois, ce n'est pas un label qui est décerné...

Ce n'est que mon humble avis. C'est à l'admin de trancher ! smile

EDIT: rien de perso et rien contre Montbell ni le Micron-Ti hein ! big_smile

Dernière modification par SpySNL (07-03-2009 18:47:39)

Hors ligne

#100 07-03-2009 19:11:23

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

Hello,

Oli_v_ier a écrit :

Pas possibilité d'essuyer la rosée (elle revenait trop vite / flemme / pas d'éponge / pas fait gaffe ? smile ) ?

Elle revenait trop vite. L'eau se condensait sur la partie en tissu plein de la tente intérieure puis glissait le long de la moustiquaire. Je reprends une photo publiée dans un autre fil.

02e32c37d014226de82607896aefde95b3babd.jpg

Voili. La partie blanche sommitale. Non je ne disposais pas d'éponge pour éponger, ni de pompe pour pomper façon Shadok. Evidemment, je ne disposais pas de couverture de survie. La première fois que je m'en passais. Je comptais sur la toile de la tente en cas de pépin (sortie estivale). Je n'avais jamais vécu ce genre de désagrément. Mais on apprend de ses erreurs. Le prélude à d'autres erreurs, plus magistrales (logiques, on épuise les plus basiques avec le temps).

Pour l'air sous le double toit, effectivement c'est imparable: par vent fort, partout où va le vent, la pluie suit (pire avec la neige encore), c'est pourquoi hors sous-bois j'utilise un abri dont je peux plaquer la toile au sol (ou qui se plaque d'elle même dans les rafales), sinon (abri plus aéré et ouvert): sursac.

La Microzoïd est superbement ventilée. Mais laisse passer la flotte dans des conditions extrêmes. Je pense que la solution sera de coudre quelques oeillets où placer des sardines afin d'éviter que la toile ne se soulève en cas de grand vent. Et puis reprendre ma couverture de survie comme à l'accoutumée.


Bon Ap'

Hors ligne

Pied de page des forums