Aller au contenu

Annonce

#101 02-05-2012 22:59:57

Condor
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 08-04-2011

Re : [Autre] Parapente light

@spinacle Excuse moi, effectivement ca fait 2 jours que je parcours le forum, et il est bien touffu dans bien des domaines. Et la x-alps a l'air bien intéressante. J'ai égalment noté une certaine mode du léger depuis quelques années (via les archives).

Hors ligne

#102 03-05-2012 21:31:30

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : [Autre] Parapente light

Condor a écrit :

@spinacle Excuse moi, effectivement ca fait 2 jours que je parcours le forum, et il est bien touffu dans bien des domaines. Et la x-alps a l'air bien intéressante. J'ai égalment noté une certaine mode du léger depuis quelques années (via les archives).

Aucun soucis, le principal c'est que tu trouves ton bonheur  big_smile

Hors ligne

#103 21-05-2012 23:34:48

Condor
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 08-04-2011

Re : [Autre] Parapente light

Je vous donne un petit lien d'un topic sur le matos léger en parapente : C'est ici sur le Chant du Vario ! (parapentiste.info)

Hors ligne

#104 22-05-2012 11:38:22

oliviers
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 10-12-2010

Re : [Autre] Parapente light

Condor a écrit :

Je vous donne un petit lien d'un topic sur le matos léger en parapente : C'est ici sur le Chant du Vario ! (parapentiste.info)


Salut Condor

Je connais bien Christophe, j'ai fait mes premiers grands vols avec lui. C'est qqun de vraiment unique.

Je ne connais pas les minivoiles, j'ai fait qques décollage au délà de 4000 et à chaque fois en Biplace, mais je pense une voile normale typé light ou légère permet d'avoir une course je trouve moins longue et moins rapide qu'une mini. Je précise que je n'ai jamais eu l'occasion de décoller en mini, mais j'ai décoller à coté. Je changerai peut etre d'avis le jour où...

Pour les mini-voiles, Jerome Canaud Aka Schnek sur le forum pourra t'aider s'il passe par là.
voici un document que Jerome a écrit en 2008.
http://www.ricoufly.net/ricou/lavoilemo … ivoile.pdf

Comme tu le dis, tu es débutant, et il ne faut pas aller trop vite dans ta courbe de progression. Se trouver sur un déco ou une voile normale ne peut pas être installéé ou que la course d'élan ne te permet pas d'avoir une voile normale, est peut être à éviter en tant que débutant. Peaufine ta technique / ta gestuelle Gonflage face voile / dos voile - course d'élan - décollage. Comme tu as fait ton écollage avec Christophe, tu connais le déco du Chamossaire et si le vent est trop travers, tu as la possibilité d'aller dans le couloir sur la droite très pentu où effectivement cela sera plus facile avec une minivoile... mais en tant que débutant, il est préférable de ne pas décoller pcq tu n'as pas trop droit à l'erreur. Il faut chercher un autre déco et dans ce cas si tu descends jusqu'au col du Roc d'Orsay, tu sera bien avec suffisament de place pour une voile normale.

Tu as commencé un apprentisage sur parapente, sachant que tu t'interesses au light, tu peux réorienter ta formation sur la mini voile ou continuer le parapente dans un premier temp, puis évoluer sur les mini-voiles avec l'expérience.
Avant de considérer l'achat, décide toi sur le type de pratique... mini? parapente? vol de durée ou jsute redescendre de la montagne? afin d'afiner ton cahier de charge...

Pour un achat d'occase ben il faut suivre les sites de vente d'occase et s'informer... (www.paraglidingforum.com, www.paratroc.com, www.parapentisteinfo.com , www.parapentebelge.be ...)

des noms comme ca qui me viennent à l'esprit de voile light

Typé montagne
Ozone Ultralite
Gin Yeti

Typé Vol rando
Gradient délite
Ozone Geo
...

Quelle différence je vois entre ces 2 types. Une gin Yeti ou une ultralite, sont faites "plus" pour des vols "redescendre de la montagne" alors que les autres permettront plus facilement de se balader dans les airs et envisager des cross. Une yeti peut te permettre aussi de te balader mais c'est moins dans le but pour lequel elle se dessine... (par analogie, un 4*4 va sur la route mais ce n'est pas son but premier. meme chose une Porshe peut aller dans les chemin de terre mais ce n'es pas son but premier)

Je ne sais pas si j'ai été clair?

a+

Hors ligne

#105 22-05-2012 15:09:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

Condor, tu as regardé la Lol de Nervures ? 3,3kg avec élévateurs sangle, 2,8 kg pour le modèle "Ultra" avec élévateurs dyneema. C'est pas vraiment une mini-voile, pas non plus un parapente classique.
J'ai appris à voler sous une epsilon 3 26m² (je pèse environ 72kg), après 50h de vol je l'ai revendue (300€ smile ) et j'ai acheté une Lol standard. Malgré si peu d'heures de vol à mon actif, le décollage et pilotage ne m'ont pas posé de problème malgré la différence de taille. Elle est vraiment très plaisante à piloter. Le gonflage est très facile ainsi que sa manipulation au sol, elle réagit beaucoup plus vite qu'une voile standard. Quand le vent est un peu fort au déco, il suffit de détrimer un peu pour ne pas se faire arracher. Le cone de suspentage est court (même plus court que celui des Spiruline de Little Cloud si je me souviens bien), c'est un gros avantage pour décoller d'un peu partout.
Un point important avant de faire ton choix: je vole principalement en soaring en bord de mer, peut-être le plus facile pour apprendre. J'ai effectué plusieurs fermetures asymétriques volontaires maintenues à 50% avec la Lol, elles étaient toutes contrables à la sellette seule, j'ai remarqué qu'elles étaient moins vives avec la sellette Chairbag d'Apco qu'avec l'Altirando de Sup'air.
J'ai volé à côté de Spiruline 18m² (version 1 et version 2), la Lol monte sensiblement mieux mais elle est bien moins rapide, trimée ou détrimée. Maintenant je vole souvent sous une Mentor 2 et évidemment ça monte boooocoup mieux que sous la Lol, mais ce n'est pas le même poids...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#106 22-05-2012 21:56:13

Condor
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 08-04-2011

Re : [Autre] Parapente light

Toutes ces réponses, ça fait plaisir  smile
Pour la voile, j'en ai testé quelques unes :
Relax de Pro Design, Kaïlash de ITV, Pawnee de ITV, une voile école de MCC Aviation (sauf erreur), une Bip-Bip d'ITV (18 m^2).
J'ai préféré la Kaïlash par rapport aux autres, bien réactive etc... J'en essaierai d'autres peut-être.

La Bip-Bip, c'était raze mottes & arbres au décollage, très ludique à guider au sol mais elle permet peu de rester en l'air (à mon avis). Fun, ca va vite, cible très facile à faire ;-) mais c'est pas ce que je cherche à mon avis. Mon choix se porte actuellement sur une Tsampa Voyage d'occase d'ITV.

Pour oliviers, j'ai pas encore pu décoller de si haut, les remontées ne sont pas encore rouvertes pour l'été. Oui c'est un personnage Smith mais il me convient bien. Pour dire, à mon 6ème vol j'avais déjà décollé seul et atterri seul avec la Kaïlash (il étais une fois au décco, une fois à l'attero).

J'ai déjà acheté d'occase une sellette Expé de Nervures. J'ai volé une fois 30min avec, avec un très bon confort (plus de confort qu'avec celle à cuissardes de l'école). Et c'est un bonheur de pouvoir courir avec, ne pas la sentir après un déco loupé etc  big_smile . Mon côté "geek" est ressorti, j'ai commandé Le BipBip, pour du vol sur site je précise (25 grammes tout de même le vario) ^^.

J'ai un peu regardé pour la Lol, mais il y a très peu d'occasions ou un prix assez élevé (voile récente).

En tout cas, je ne regrette pas mon choix, voler c'est quelque chose de ... planant roll

Hors ligne

#107 10-12-2012 02:37:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

Un p'tit vol du Piton à la Réunion (3000m) par Jerome Canaud, matos de parapente (aile + sellette) : 1,6kg  cool .
http://vimeo.com/55192477


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#108 10-12-2012 09:33:55

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] Parapente light

.


Le poids supplémentaire d'un casque n'aurait pas été superflu . . .  roll


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#109 28-01-2013 02:17:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

varuna a écrit :

pas tout a fait , mais on peut etre a moins de 5 kg sans secours et ssns protection dorsale.
Ma voile fait 5  ce qui la classe dans les légeres, le secours 1,2 plum tres leger  et la sellette 3, 1 ce qui est moyen disons.

Au choix big_smile :
- 1,6kg: Aile + sellette
Voir en images deux posts au dessus smile .

- 3,6kg: Aile PTV 75-95kg + sellette airbag intégral + secours
Voile 1,245kg (Ozone XXlite), secours 1,2kg , sellette airbag (Yeti + Airbag intégral) 1,15kg .

- 4,5kg: Aile PTV 75-90kg 22m² certifiée EN A (en cours) + sellette airbag intégral + secours
La batlite pèse 2,1kg et est en cours de certification EN A. Ok elle est lente wink .

Comparatif Ozone XXLite / Batlite par Certika: http://www.certika.org/Adrenaline-BATLI … XLite.html

Oui mais c'est des voiles bizarres, récentes, particulières, etc. Vrai. Mais quand même smile , ça bouge dans le parapente light !

PS: casque homologué vol libre, env. 500g wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#110 28-01-2013 10:04:49

varuna
en transition , comme tout
Lieu : landes
Inscription : 04-01-2013

Re : [Autre] Parapente light

merci de tes infoS :rapide et précis.
En fait si je change je prendrais une LOL , qui permet aussi de voler dans du vent plus fort. Et une sellette light, mais y'a
            -la question du fric pour une deuxieme voile vu que je ne vole  pas tant que ça ces temps ci
             - idem pour le sellette
       et surtout , l'apprentissage nécessaire en vol ( réactions différentes, utilisation des trim) pour un PTV plutot de 100 kg neutral cool
La prochaine fois que je vais chez nervures je leur en parle.
Et je me suis habitué a ma faial qui a une bon plané , est vive et permet une bonne vitesse ( 50 accéléré)


tout est dans l'instant.

Hors ligne

#111 28-01-2013 18:10:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

varuna a écrit :

En fait si je change je prendrais une LOL , qui permet aussi de voler dans du vent plus fort. Et une sellette light, mais y'a
            -la question du fric pour une deuxieme voile vu que je ne vole  pas tant que ça ces temps ci
             - idem pour le sellette
       et surtout , l'apprentissage nécessaire en vol ( réactions différentes, utilisation des trim) pour un PTV plutot de 100 kg neutral cool

Je vais peut-être vendre ma LOL après cet été wink . Pour les trims, c'est simple et génial, surtout pour les décos ventés ! J'ai commencé à voler dessous encore débutant (après 50 vols environ), aucun problème particulier. Très joueuse. Pour gratter: tourner en douceur, si on appuie bien elle plonge dans les virages.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#112 06-02-2014 00:02:09

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Parapente light

Je commence à m’intéresser au parapente et au rando bivouac :-)

Bon, c'est pas pour tout de suite, faut déjà que je déménage dans une région plus propice, que j'apprenne à piloter et que je me fasse assez d'expérience pour appréhender la chose.


Bon, j'ai ma copine aussi. Elle, elle à pas trop envie d'apprendre à piloter. Et puis, à 2, pour rester ensemble, c'est ptetre pas toujours facile (?) !

Heureusement, dieu à inventé le biplace !
Est ce qu'il existe des voiles biplace "ultralight" ? Mon but étant pas forcément en rando de faire des Km, mais de descendre dans la valée sans se casser les genoux tongue

Les seuls modèles que j'ai trouvé étant le YETI Biplace (37m²) de 7.2Kg ()

En comparaison à certains modèles monoplace de 2kg, voire même 1.3kg ( dispo à la vente enfin XXlite ), ben ca fait un peu lourd. ( normalement ca devrait pas dépasser 2x le poids... non ?)

Aussi, peut on utiliser un "gros" modèle monoplace à 2 ? Comme ca du coup j'ai un modèle pour faire des longs vols tout seul, et en biplace ca fera une bonne enclume pour aller faire plouf jusqu'en bas de la pente !
On est pas des poids lourds : 63 + 60 kg + 2x8kg de matos max = 140 kg

Bouarf, je ferais mieux de poser ces questions sur un site de parapentistes ! big_smile

Bon, dans tous les cas, vous inquiétez pas je ne vais pas acheter demain une voile pour aller faire n'importe quoi après demain ! C'est surtout pour "tater le terrain" afin de savoir quoi espérer !

Hors ligne

#113 06-02-2014 01:30:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

Archaleon a écrit :

Est ce qu'il existe des voiles biplace "ultralight" ? (...)
En comparaison à certains modèles monoplace de 2kg, voire même 1.3kg ( dispo à la vente enfin XXlite ), ben ca fait un peu lourd. ( normalement ca devrait pas dépasser 2x le poids... non ?)

Le modèle à 1,3kg c'est un extra-terrestre dans le monde du parapente, vraiment pas commun comme type d'équipement, quoi smile .
Un modèle léger biplace, je pense au Bidule de Little Cloud , 6kg : tu as une voile biplace pesant l'équivalent d'une voile monoplace standard.

Archaleon a écrit :

Aussi, peut on utiliser un "gros" modèle monoplace à 2 ? Comme ca du coup j'ai un modèle pour faire des longs vols tout seul, et en biplace ca fera une bonne enclume pour aller faire plouf jusqu'en bas de la pente !
On est pas des poids lourds : 63 + 60 kg + 2x8kg de matos max = 140 kg

Oui c'est possible, tant que tu ne dépasses pas le PTV* de la voile. Mais à ma connaissance il n'y a pas de voile 1 place light qui accepte 140kg + le poids de la voile + sellettes, etc.

*PTV : poids total volant = poids du(des) pilote(s) + équipement + voile.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#114 06-02-2014 11:44:56

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Parapente light

Merci Olivier !

Tout ca est de bon augure !

Bon, je vais pas m'exciter à sélectionner une voile, j'ai largement le temps de connaitre plus le milieu !

Je me demande juste : a priori pas d'accréditation à passer pour voler. Est-ce aussi vrai en tandem ? Le tandem est il (beaucoup) plus difficile qu'en solo ?

Que ce passe t'il si on vole en solo sous une voile de tandem ? // en dessous de la fourchette de PTV ?

Hors ligne

#115 06-02-2014 12:25:18

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Autre] Parapente light

a priori pas d'accréditation à passer pour voler. Est-ce aussi vrai en tandem ?

A priori tu fais ce que tu veux. Dans les fait et juridiquement, l'assurance ne doit pas vous couvrir si tu ne peux pas justifier d'une formation biplace, et d'un point de vue sécurité et confiance ça semble indispensable.

Voler sous le PTV, ça dépend, si tu est juste légèrement sous la valeur basse il devrait pas y avoir de soucis, au pire tu te leste un peu, par contre si tu est largement en dessous, la voile aura un très mauvais comportement, mauvaise pénétration, instabilité, dur à diriger etc. je testerai pas moi, et encore une fois les assurances doivent se dédouaner en cas de soucis si tu est hors PTV homologué.

A mon avis, tu ne trouvera pas et ne pourra pas utiliser, dans des conditions raisonnables de sécurité, une même voile pour faire du solo et du biplace... Oubli cette idée je pense, si tu veux investir achète une voile solo d'occase, et quand tu aura un peu d’expérience tu pourra voir pour du biplace.

Le tandem est il (beaucoup) plus difficile qu'en solo ?

Je n'ai fait que du solo, et n'ai été qu'en tant que passager en biplace, mais je pense que c'est le décollage qui est plus technique en biplace. En solo tu peux facilement corriger la trajectoire de ta voile lors de ta course d'élan, en biplace elle doit être beaucoup plus propre je pense car avec quelqu'un qui te cours dans les pattes devant tu ne peux pas corriger grand chose. Et ta prise de décision avant décollage doit être sur et rapide, car encore une fois se planter à 2 ça doit pas être terrible. Donc beaucoup de précision, de pratique et donc plus d'experience.
Après en l'air il ne doit pas y avoir grande différence. C'est l’atterrissage et le décollage qui sont plus techniques.
Et tu a la responsabilité de la personne que tu emmène.

Hors ligne

#116 06-02-2014 12:46:52

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Parapente light

Celeph a écrit :

l'assurance ne doit pas vous couvrir si tu ne peux pas justifier d'une formation biplace, et d'un point de vue sécurité et confiance ça semble indispensable.

Sur que je ne m'y lancerais pas comme ça à l'arrache ! Je me demande combien de saisons il va me falloir pour en arriver là tongue


Celeph a écrit :

A mon avis, tu ne trouvera pas et ne pourra pas utiliser, dans des conditions raisonnables de sécurité, une même voile pour faire du solo et du biplace... Oubli cette idée je pense, si tu veux investir achète une voile solo d'occase, et quand tu aura un peu d’expérience tu pourra voir pour du biplace.

Ouai en effet, il me faudra 2 voiles, en commençant par du solo et beaucoup d'expérience.
C'est pas pour demain la veille le biplace en rando sur des sites inconnus et hasardeux big_smile !

merci pour les infos ! J'ai plus qu'a déménnager plus proche des montagnes! Commencer par une formation UCPA d'une semaine? Paris c'est pas top top

Hors ligne

#117 06-02-2014 20:12:03

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Autre] Parapente light

pour les formations regarde aussi du côté du CAF.
A Toulouse, par exemple, ils proposent des stages.

Hors ligne

#118 06-02-2014 20:14:42

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Parapente light

Ca tombe bien, c'est à Toulouse que j'espère déménager l'été prochain smile

Hors ligne

#119 07-02-2014 18:01:55

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

Celeph a écrit :

l'assurance ne doit pas vous couvrir si tu ne peux pas justifier d'une formation biplace, et d'un point de vue sécurité et confiance ça semble indispensable.

Et accessoirement, être assuré (RC aérienne) est la seule obligation légale...

Celeph a écrit :

A mon avis, tu ne trouvera pas et ne pourra pas utiliser, dans des conditions raisonnables de sécurité, une même voile pour faire du solo et du biplace... Oubli cette idée je pense, si tu veux investir achète une voile solo d'occase, et quand tu aura un peu d’expérience tu pourra voir pour du biplace.

Toutafé!
En montagne on ne peut pas tant se permettre de tirer sur la plage d'utilisation des voiles, rien que pour avoir des capacités de décollage correctes.
Edit après reflexion : c'est vrai que les minivoiles notamment peuvent être assez adaptées au vol montagne, et elles ont une plage plus large, mais on ne peut physiquement pas faire la même chose seul et à deux sous une voile donnée.
Pour donner un ordre d'idée, j'ai eu un bi qui me faisait balance pour le passager : en fonction du comportement du bi, je pouvais estimer le poids du ou de lapassgère à qq kilos près...

Archaleon a écrit :

C'est pas pour demain la veille le biplace en rando sur des sites inconnus et hasardeux big_smile !

Non, pas vraiment. big_smile 
Il faut déjà une expérience significative pour le faire en solo, notamment pour l'indispensable analyse aérologique à faire sans personne en l'air qui fasse fusible, et avec un point de vue de piéton seulement (plus dur qu'en cross je trouve).
Et pour se mettre au bi, il faut aussi de l'expérience en plus d'une aisance appréciable de pilotage (décos/atterros nickel en toutes circonstances).
On est deux attachés assez sérré, avec nettement moins de marge de manoeuvre pour courir et se déplacer, ça limite pour les décos et atterros scabreux, il faut prévoir en fonction.

Bon, si t'as envie de voler fonce hein!
Mais ne brûle pas les étapes pour autant, et tant le vol rando que le bi demandent de l'expérience.

Dernière modification par NikoJorj (07-02-2014 18:07:41)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#120 17-05-2015 18:25:20

b_42
Membre
Inscription : 11-03-2011

Re : [Autre] Parapente light

Bonjour!
Le matos à ENORMEMENT évolué depuis quelques mois....actuellement on trouve des voiles mono-surface chez ozone (XXLITE 16 à 1.2 kg) Air Design et Niviuk, des ailes à - de 2 kg qui se prêtent parfaitement aux vols/bivouacs...quant aux sellettes, c'est environ 300g...pour moins de 10 kg (largement) on se fait un vol/bivouac trankill  wink
Perso, pour un bivouac une nuit, en été, je suis à 8.2 kg, TTC...et pas optimisé 100%.
J'ai la XXLite 16 d' OZONE...j'adore, mais je suis le seul de mon club à oser voler dessous sad
Pour le prix, compter environ 2000€ TTC pour s'équiper parapente light (occasion récente).
https://www.youtube.com/watch?v=SBspDDz … load_owner
https://www.youtube.com/watch?v=soPpJDLWD0o

Dernière modification par b_42 (17-05-2015 18:29:11)

Hors ligne

#121 17-05-2015 20:29:53

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Parapente light

La nouvelle Niviuk Skin, 1,8 kg, est beaucoup plus accessible que la XXlite et peut s'accorder au plus grand nombre.

Sinon, je vais bientot recevoir une Masala 2, qui à 3kg, m'offrira de bonnes possibilités de vols !

Hors ligne

#122 19-05-2015 11:12:55

b_42
Membre
Inscription : 11-03-2011

Re : [Autre] Parapente light

Bonjour!
Ozone va sortir une sellette (F Lite) à ....99g! si, si  smile

Hors ligne

#123 19-05-2015 13:04:32

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

Allez, au moins un lien : http://www.ozone-france.fr/sellettes/flitesellette.html wink
Pas encore en production, semble-t-il.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#124 19-05-2015 14:49:24

b_42
Membre
Inscription : 11-03-2011

Re : [Autre] Parapente light

XXLite 16 + F Lite, on vole à 1.3 Kg....mais pour quelqu'un qui ne se "sentirait" pas, effectivement la Niviuk semble plus accessible et surtout permet une plus grande "plage" de vol....mais m'en fout, moi, j'adôôôôôre ma XXLite!  cool
Ceci dit, je vais craquer pout la UFO de Air Design, la 14m2  big_smile

Dernière modification par b_42 (19-05-2015 18:30:41)

Hors ligne

#125 19-05-2015 16:07:13

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

De ce que disent les potes qui ont essayé, la faible plage de vitesse de la XXLite renvoie quand même 20 25 ou 30 ans en arrière (à défaut de quelques hectomètres aussi si on n'a pas anticipé comme à l'époque wink ), mais ça semble effectivement le seul réel défaut.

Dernière modification par NikoJorj (19-05-2015 16:08:09)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums