Aller au contenu

Annonce

#1 15-01-2009 17:18:53

guy-pierre
Membre
Lieu : saint-chamas
Inscription : 09-08-2007
Site Web

[Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

Salut à tous et meilleurs voeux
J'ai fini et essayé ma pulka lors de la saint-sylvestre dans le massif des Grandes-Rousses
Voici la première photo :
3a5655a247c646f916566e86185902218ba713.jpg
Le but était de l'essayer dans de mauvaises conditions, donc pas sous procédure MUL
Je vous invite à la découvrir le détail sur http://guy-pierre.fr/6.html et les photos de l'essai complet sur http://picasaweb.google.com/guypierre13 … eLTendard#
Mon choix de progression n'est pas académique, toutefois j'avais choisi d'avoir 15 kg sur le dos et 20 kg dans la pulka..... J'ai du adapter ma progression sur piste bleue et rouge.
Ce week-end je repars dans le Queyras avec, avant le grand saut de 12 jours au plateau d'Emparys et dans les Grandes-Rousses.
Ps : soyez prudent car je suis initiateur raquette et  pratique la raquette alpine lors de raids.


Au moins une fois par jour prenez votre temps pour faire quelque chose d'agréable et prolongez le plaisir ...

Hors ligne

#2 15-01-2009 18:30:51

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

Bonjour guy-pierre,

Beau travail que cette pulka.

Trois points me posent questions :

- pourquoi avoir remplacé le fond de la luge par une toile aluminisée (plus fragile que le fond d'origine) et une plaque grillagée au-dessus (plus solide que le fond d'origine) ?

- dans la dernière photo sur la découverte des détails, on vous voit pousser la pulka sur un terrain pratiquement plat. L'axe des traits (rigides) tend à enfoncer l'avant de la pulka dans la neige et ainsi augmenter sa trace alors que si on la tire, on tend à soulever l'avant et ainsi diminuer la trace ?

- comment faites-vous pour passer du mode pousser à tirer ? vous tournez à l'intérieur de votre ceinture ou vous vous dé-harnachez ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#3 15-01-2009 20:46:43

guy-pierre
Membre
Lieu : saint-chamas
Inscription : 09-08-2007
Site Web

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

Bonjour Pierre,
- Le fond et les freins pesaient 1kg800, la grille et les tissus 300g et donc un gain de poids
  De plus le fond n'étaient pas plat et avait une forme de siège, le sac ne plaquait pas sur le fond et n'était pas solidaire de la pulka.
  Il faut impérativement  bien disposer ses affaires et les poids dans la pulka.
  C'est plus facile et plus maniable avec un fond plat et un arrimage qui rend le sac solidaire de la pulka.
- Le terrain plat est  le prolongement du terrain en descente, c'est bête à énoncer.
  Il faut faire attention à conserver l'avant dans le sens de la marche, ainsi cette pulka n'a jamais enfourner de neige quand je poussais et j'ai toujours attendu des cotes franches pour tracter.
- Pour passer du mode tirer à pousser je me déharnache, passe à l'arrière et appui les bras de traction sur les cotés de la pulka pour pousser.
  Ainsi guider, sa maniabilité m'a étonné !
- J'avais des arceaux de tente de 8mm et je les change pour des 10mm


Cordialement
Guy-Pierre


Au moins une fois par jour prenez votre temps pour faire quelque chose d'agréable et prolongez le plaisir ...

Hors ligne

#4 15-01-2009 23:42:21

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

Merci pour les éclaircissements.

guy-pierre a écrit :

... Il faut faire attention à conserver l'avant dans le sens de la marche, ainsi cette pulka n'a jamais enfourner de neige quand je poussais et j'ai toujours attendu des cotes franches pour tracter. ...

Je vois bien que la pulka n'enfourne pas quand elle est poussée. Cependant, je reste persuadé qu'à la pousser, l'effort est plus important qu'à la tirer ; sans compter qu'en la poussant il faut faire l'effort supplémentaire de bien la garder dans l'axe alors qu'en la tirant, cela se fait tout seul.

Sur la photo où on voit le câble (avec un mousqueton) sortir d'un arceau de tente, j'aurais peur que les efforts (en mode pousser) viennent déformer voire casser l'extrémité de l'arceau. Je mettrais bien une bague en renfort à cet endroit.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#5 16-01-2009 00:40:34

guy-pierre
Membre
Lieu : saint-chamas
Inscription : 09-08-2007
Site Web

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

Les réponses sont interressantes et vos angoisses aussi !
Je pars pour 12 jours de raid dans le plateau d'Emparys  et le massif des Grandes-Rousses avec ce matériel...
Pour répondre à ces questions il ne reste plus que la pratique, organisons une rencontre.
Mon matériel est choisi pour ses caractéristiques techniques et le poid qu'il m'évitera de porter.
Je suis partis avec 35 kg de charge car nous espérons effectuer une hivernale en laponie pour mars 2010 avec ma femme. Ce n'est plus un coup d'essai ! Nous sommes loin d'un sac de 5k pour le HRP, mais dans ces conditions extrèmes notre charroi pour deux est largement en dessous du poids habituel et donc fait partis du MUL hivernal.
Ma prochaine approche va porter sur l'utilistion d'un réchaud à alcool en altitude, l'hiver.
Ce site est trés riche et j'espère apporter les conclusions de ma pratique à tous.
A bientot
Cordialement
Guy-Pierre


Au moins une fois par jour prenez votre temps pour faire quelque chose d'agréable et prolongez le plaisir ...

Hors ligne

#6 13-03-2009 00:58:11

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

Pousser la pulka est une idée nouvelle pour moi. Réflexion faite, ça ne marche qu'en raquettes, zéro à skis, où l'on a besoin de ses bâtons pour progresser.
A skis, j'avais cru autrefois pouvoir me dispenser de la barre centrale du H du harnais, juste les deux tubes de deux mètres, chacun à un mousqueton à la ceinture. Au bout de quelques dizaines de mètres en dévers, hurlements derrière moi : la luge avait versé, et ma fille était dans la neige. Donc la barre centrale, délicate à réaliser, par exemple en osier cintré, demeure indispensable pour obliger le harnais à rester à plat sans croiser. Retour à l'hôtel déposer l'ébauche de pulka, et on a continué la promenade avec ma fille dans le porte-à-dos. Nous n'avons chû, heureusement.
J'étrennais des 205 cm Fischer avec carres, qui glissaient fort bien. Vosges, février 1978.

Ma première source d'infos technique sur l'usage et la préparation des pulke fut le "Mera ute", de Thorvalds Wermelin. Depuis, on trouve d'autres pages sur le Net.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (16-10-2009 20:53:53)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#7 15-10-2009 14:18:02

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

Salut,
ton site va m'être d'une aide précieuse car moi aussi je cherche depuis un petit moment à fabriquer une pulka. Pendant un temps plutôt qu'une luge j'avais pensé à utiliser un coffre de toit de voiture. L'avantage c'est que le fond est plat et la capacité est plus grande. Qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#8 15-10-2009 14:50:21

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

Les pulkor Paris sont à nouveau disponibles chez Globetrotter.de pour 40 roros. Cela ne vaut pas la peine de s'embêter à réinventer la pulka. Evidemment, comparé à une fjellpulken, tu as encore à confectionner la housse. Le système de brancard est aussi différent.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#9 15-10-2009 19:13:12

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

Salut,

Il y a un post [url=http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?start=40&topic_id=672&viewmode=flat&order=ASC]ici[/url] concernant la fabrication d'une pulka !
N'hésitez pas à poser des question sur le site, car c'est le site officiel du ski-pulka....
Après, il ne vous manquera plus que des skis de randonnée nordique, compagnon indispensable à la pulk !

Au passage, je salue Vaer_dig_selv et Cph

@+
Régis


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#10 16-10-2009 09:14:21

guy-pierre
Membre
Lieu : saint-chamas
Inscription : 09-08-2007
Site Web

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

Salut à tous,

Merci pour vos réponses et bravo pour le site sur l'Islande, pays que j'adore.

Ma fabrication de pulka a été une période passionnante, maintenant je tente de l'adapté pour le passage en avion : Allez cherchez une pulka au Ladakh ?

Il est certain qu'il est plus simple de partir en ski-pulka, mais désolé il faut aussi penser à votre serviteur qui ne sait pas skier.
Il est vrai que je pratique la raquette alpine et me mettre au ski de rando de ce niveau serait utopiste.

Je reste à disposition de tous pour de nouvelles informations et de nouvelles aventures : nous allons grimper au Kebkenaise en Suède en mars prochain.

Guy-Pierre


Au moins une fois par jour prenez votre temps pour faire quelque chose d'agréable et prolongez le plaisir ...

Hors ligne

#11 13-02-2012 18:44:46

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

Je ressors ce vieux post car il est intéressant pour plusieurs raisons :

- je veux me bricoler rapidement une pulka utilisable (il faut faire vite je pars vendredi). Ce sera donc utilisable et pas parfait...

- il est question dans ce post de l'usage d'un luge D4, mais aussi d'un coffre de toit de voiture (un modèle plutot court et large, pas un modèle "ski"). Ca tombe bien, je dispose des deux...

A votre avis, je pars plutot sur quoi ?? la luge ou le coffre de voiture ?

Je compte me faire un harnais dans cette idée : http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?article74

et des traits souples avec sandow (là j'ai tout ce qu'il faut).

Hors ligne

#12 13-02-2012 23:37:37

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

Ce sera avec la luge. On a commencé ce soir. À finir demain. J'ouvrirai un nouveau topic :-)

Hors ligne

#13 14-02-2012 00:04:38

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

Si jamais tu as tout de même un sac sur le dos, et que celui-ci a une ventrale confortable, tu peux même te passer de harnais.

Deux boucles de corde ou de tissus passées à la jonction bretelle-ceinture du bas de sac s'il est solide, une paire de mousquetons légers et hop, tu as un harnais pour tracter.
ChP a reporté que c'est ce qu'eraz avait fait lors de leur virée au Spitzberg, j'ai tenté sur mon bac, ça a l'air de marcher nickel.

Test définitif les 15 prochains jours en Laponie.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#14 14-02-2012 10:46:25

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

You a écrit :

Si jamais tu as tout de même un sac sur le dos, et que celui-ci a une ventrale confortable, tu peux même te passer de harnais.

Deux boucles de corde ou de tissus passées à la jonction bretelle-ceinture du bas de sac s'il est solide, une paire de mousquetons légers et hop, tu as un harnais pour tracter.
ChP a reporté que c'est ce qu'eraz avait fait lors de leur virée au Spitzberg, j'ai tenté sur mon bac, ça a l'air de marcher nickel.

Test définitif les 15 prochains jours en Laponie.

Kikoo à tous wink

Effectivement, c'est ce que j'ai utilisé comme système (j'étais un poil à la bourre). Mais je dois également avouer, pour avoir testé le harnais de ChP, que sa méthode est la meilleure... Le poids du harnais est certe ajouté, mais la qualité de traction est meilleure, le confort est incomparable.

Bref la prochaine fois je me ferais un harnais wink.

eraz

Hors ligne

#15 14-02-2012 10:54:01

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

Et bien vous tombez justes !

Hier on a tout préparé pour que ma femme couse des fixations sur la ceinture ventrale de mon sac MUL.

Et comme les choses sont parfois bien faites... cette ceinture peut se sortir du sac. je peux donc l'utiliser en harnais seul ou en harnais/sac à dos.

Pour la luge j'ai aussi avancé dans le bricolage et la réflexion.

Hors ligne

#16 27-02-2012 16:52:06

guy-pierre
Membre
Lieu : saint-chamas
Inscription : 09-08-2007
Site Web

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

Bonjour à tous,
C’est gentil d’avoir ressortit mon post.
Peut-on avoir des photos de ta réalisation ? Pulka et harnais en condition ?
Merci
Guy-Pierre


Au moins une fois par jour prenez votre temps pour faire quelque chose d'agréable et prolongez le plaisir ...

Hors ligne

#17 27-02-2012 17:04:29

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

Oui, il faut que je m'en occupe !

On peut déjà voir où je m'en suis servi, ici :
http://www.camptocamp.org/outings/33029 … chevaliere
y'a quelques photos.

Et les vidéos en "action" ici :

http://www.youtube.com/H6jwdGb47xg
http://www.youtube.com/cz0o4cDvO9g
http://www.youtube.com/sgU8yTM7oEM

(je sais pas si je me plante pas un peu dans les liens).

Je vous ferai des photos du détail plus tard, avec quelques explications ;-)

Mais pour une 1ere, et sans test préalable, c'est un vrai succès, grâce à ce post !!!!

Hors ligne

#18 29-02-2012 03:29:46

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

eraz a écrit :
You a écrit :

Si jamais tu as tout de même un sac sur le dos, et que celui-ci a une ventrale confortable, tu peux même te passer de harnais.

Deux boucles de corde ou de tissus passées à la jonction bretelle-ceinture du bas de sac s'il est solide, une paire de mousquetons légers et hop, tu as un harnais pour tracter.
ChP a reporté que c'est ce qu'eraz avait fait lors de leur virée au Spitzberg, j'ai tenté sur mon bac, ça a l'air de marcher nickel.

Test définitif les 15 prochains jours en Laponie.

Kikoo à tous wink

Effectivement, c'est ce que j'ai utilisé comme système (j'étais un poil à la bourre). Mais je dois également avouer, pour avoir testé le harnais de ChP, que sa méthode est la meilleure... Le poids du harnais est certe ajouté, mais la qualité de traction est meilleure, le confort est incomparable.

Bref la prochaine fois je me ferais un harnais wink.

eraz

Hop, retour d'expérience express : 10 jours sur le lac d'Inari à tirer ma pulka, accrochée par des cordelettes à un sac d'alpi standard (un Deuter Guidelite 32) : nickel. Confort impeccable. Accroche soit aux portes-matos sur la ceinture, soit sur les porte-skis latéraux du sac, selon l'humeur.
Stable, confortable, et pratique de pouvoir garder son sac et larguer sa pulka sans s'emmerder avec deux ceintures.

Pulka de moins de 18kgs pleine, et terrain généralement non accidenté, mais je le referai sans hésiter dans des conditions plus chaotiques.

Certes, le sac en question est blindé, je n'ai pas osé prendre mon Z-Pack pour l'occasion  neutral


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#19 29-02-2012 10:12:22

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

Quitte à avoir une pulka, je ne vois pas l'avantage d'avoir un sac à dos. A mon sens, dans le cas d'un attelage par cordes, aller chercher quelque chose dans le sac à dos est aussi, voir plus complexe, que chercher quelque chose dans la pulka. Sur un terrain peu accidenté et sans dénivelés monstrueux, tirer 20 ou 30 kg, c'est pratiquement la même chose.

NOTA : cela n'empêche pas d'avoir un sac à dos pour aller faire une petite virée sans la pulka.

Il m'est arrivé une seule fois d'y trouver un avantage : c'est au Groenland (un mois d'autonomie), nous avions des cols très pentus à passer. Décharger une partie de la pulka dans le sac à dos permet alors d'avoir à la fois moins à tirer avec une force d'adhérence au sol accrue par la surcharge portée sur le dos.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#20 29-02-2012 21:40:00

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

Effectivement Pierre, sans doute me suis-je mal exprimé.
Quand je parlais de sac "blindé", c'était en référence à sa robustesse de sac d'alpi, et à son ratio g/l nettement défavorable face à, disons, mon Z-Pack.

Mais dans les fait j'avais 4kgs sur le dos : 1.2 de sac, 1.5 d'eau chaude, 0.3 de matelas isolant la gourde, 0.4 de veste polaire à poils longs pour les arrêts, et des babioles (moufles, masque...). Restait de la place !

Place qui fut fort bienvenue pour rajouter de la nourriture, de l'isolation, de quoi monter un feu etc, les jours où nous avons lâché les pulkas pour aller crapahuter dans les tunturis !

Et le sac ayant parfaitement rempli son rôle de harnais de trait tout confort (une après-midi j'ai tracté ma pulka + celle de l'ami qui m'accompagnait), même s'il est discutable, je ne regrette pas du tout mon choix.

En fait, c'est comme si j'avais utilisé un sac de 900g + une ceinture de trait ultra-confortable de 350g.





... Bon ok la prochaine fois je prendrai le temps de renforcer les coutures de mon ZPack et j'y adapterai mes cordelettes de trait !

Dernière modification par You (29-02-2012 21:42:08)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#21 29-02-2012 21:52:40

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

Petit HS : You, tu comptes poster un truc dans "Retour terrain" histoire de nous faire saliver et partager ton expérience? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#22 29-02-2012 22:11:43

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

fredlafouine a écrit :

Petit HS : You, tu comptes poster un truc dans "Retour terrain" histoire de nous faire saliver et partager ton expérience? smile

Yep ! - j'attends juste de récupérer mon appareil photo pour illustrer un peu. Appareil photo qui se balade actuellement sans moi entre Inari et Paris (le veinard, il a eu droit à un rab de neige tongue )


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#23 10-03-2012 22:47:40

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

Voici des photos de détail de mon "montage" :

https://picasaweb.google.com/1036886624 … directlink

Hors ligne

#24 03-04-2012 20:06:23

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Neige][Fini] Fabrication d'une pulka pour un raid

You a écrit :
fredlafouine a écrit :

Petit HS : You, tu comptes poster un truc dans "Retour terrain" histoire de nous faire saliver et partager ton expérience?

Yep ! - j'attends juste de récupérer mon appareil photo pour illustrer un peu. Appareil photo qui se balade actuellement sans moi entre Inari et Paris (le veinard, il a eu droit à un rab de neige tongue )

Et donc, 15000 km plus tard... smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums