Aller au contenu

Annonce

#26 14-02-2015 16:53:15

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

Pour revenir à la protection thermique apportée par un sursac basique (par exemple le MLD Superlight Bivy que j'utilise), je constate qu'elle est négligeable ("gain" de + 1 C ?), essentiellement parce qu'il n'y a pas d'espace entre le sursac et son contenu (meme utilisé sous un tarp, ce n'est pas du tout pareil qu'une chambre en tissu dans une tente double paroi). Pour moi, l’intérêt d'un sursac n'est pas là (sauf si le sursac a un revêtement réflecteur de chaleur), mais plutôt dans la protection qu'il apporte contre la boue, la pluie ou la neige, et aussi pour se protéger de certaines petites bêtes smile

Dernière modification par ventcalme (14-02-2015 17:08:06)

Hors ligne

#27 15-02-2015 18:11:14

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

Toujours difficile d'apprécier l'apport thermique d'un sursac. smile
De mon côté j'ai trouvé des résultats très différents selon le mode de couchage et le sursac.
- Sursac KS+quilt golite synthé=apport important.
- Sursac ample (titanium goat)+sac de couchage fermé=Apport peu important.

Hors ligne

#28 21-07-2015 22:28:53

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

Salut Incrédule smile

Petit up pour ce sujet qui m'intéresse car je pense acheter chez TiGoat le Ptarmigan .

Est-ce celui que tu possèdes ?

Je souhaite pouvoir y mettre mon NéoAir XLite et dormir sans sdc (l'été, en montagne), avec mes fringues de jour (pantalon + TS mérinos) plus mon PO Orri Apex 100 et mon pantalon Orri Apex 67, et, éventuellement, ma Haglofs Lim.

Je ferai des tests sur l'aspect thermique, en emportant mon Walden par précaution, mais en ce qui concerne le volume, tu penses que c'est ok (1,76m et 77kg) ?

Je pose la question à Incrédule, mais je suis preneur de tous les avis tongue .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#29 22-07-2015 09:41:09

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

domweb a écrit :

Je souhaite pouvoir y mettre mon NéoAir XLite et dormir sans sdc (l'été, en montagne), avec mes fringues de jour (pantalon + TS mérinos) plus mon PO Orri Apex 100 et mon pantalon Orri Apex 67, et, éventuellement, ma Haglofs Lim.

tu vises des bivouacs à 1000m ? 
Pour moi, à 2000m ça passera pas toujours. Même l'été.

Hors ligne

#30 22-07-2015 10:23:02

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

J'en possède un que j'ai acheté sur le forum. Vu l'usage que tu veux en faire ça passera sans problème matelas compris. Par contre vu ses performances tu vas même pouvoir te passer d'abri s'l ne pleut pas.  La "capuche" est pratique et spacieuse. Il respire bien. Je l'utilise pour les bivouacs en montagne. Quelquefois avec un liteline 400. Ça le fait encore mais pour des sacs plus importants ça ne passera pas.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#31 22-07-2015 14:08:16

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

domweb a écrit :

...je pense acheter chez TiGoat le Ptarmigan .

Pourquoi pas le Raven omni? Même caractéristiques à part qu'il est prévu pour y glisser un matelas de sol. Certes un peu plus cher.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#32 22-07-2015 20:54:15

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

Des retours sur le tissu Impetus ?

Hors ligne

#33 22-07-2015 23:13:54

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

Salut tous smile

@ dolgan : oui, bivouacs possibles à 2000, ça me semble jouable mais, comme je le disais, je ferai des essais.

@ Chib84 : merci pour ces infos (à bientôt?)

@ Ralf7500113 : a priori, je garde mon NéoAir XLite, même l'hiver (je rajoute un bout de mousse aluminisée sous les jambes). La largeur aux épaules est identique, le Raven est plus large aux pieds, ce qui ne me serait d'aucune utilité, tout comme, je pense, le système de zip.

@ jeanjacques : que sais-tu de ce tissus ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#34 22-07-2015 23:56:57

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

Lequel JJ ? Le 1.1 ou le 1.2 .....


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

Pied de page des forums