Aller au contenu

Annonce

#1 11-03-2009 11:34:43

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

[Autre] Petite balise de détresse

Hors ligne

#2 11-03-2009 12:51:02

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Petite balise de détresse

tres interessant pour 150g

pas de mode ok, pour eviter que les proches ne s'inquietent si pas de message ok
pas de cotisation annuelle

Hors ligne

#3 11-03-2009 12:59:08

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Petite balise de détresse

Frederic a écrit :

Très intéressant

Je ne connaissais pas ce système. Plus d'informations ici :

http://www.cospas-sarsat.org/MainPages/indexFrench.htm

Hors ligne

#4 11-03-2009 13:15:30

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Petite balise de détresse

C'est la même chose que les balises de détresse qu'on a à bord des bateaux (SARSAT-COPAS) en plus léger et moins robuste.

Ce n'est pas la même chose que la balise Spot.

En anglais c'est connu sous le vocable de PLB.
http://www.volez.com/catal/prod-994-Bal … resse.html

Hors ligne

#5 11-03-2009 15:22:01

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Petite balise de détresse

fab a écrit :

C'est la même chose que les balises de détresse qu'on a à bord des bateaux (SARSAT-COPAS) en plus léger et moins robuste.

Ce n'est pas la même chose que la balise Spot.

En anglais c'est connu sous le vocable de PLB.
http://www.volez.com/catal/prod-994-Bal … resse.html

J'avais ete interesse par spot mais cela ne correspondait pas  à ce que je cherchais, et accessoirement la couverture du Groenland était faible.
La il ya de grande chance, après avoir vérifié les specifications et l'utilisation de produit que j'investisse 150g pour pouvoir randonner avec Elise un poil plus en sécurité en dehors des chemins balisés ou habituels, et rassurer la famille.
Et comme Elise est motivée pour retourner en Islande l'année prochaine pour randonner hors sentiers, elle ne restera pas des années au fond d'un tiroir.

merci pour l'info.

Hors ligne

#6 11-03-2009 15:34:35

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Petite balise de détresse

Pour 266g, il y a aussi le téléphone Iridium dans sa dernière version :
http://www.iridium9555.com/

L'autonomie est bonne et achetant une carte prépayé aux USA ça reste raisonnable si on veut pouvoir joindre qqun de n'importe où.

J'ai testé l'ancienne version le 9505 lors de ma transat pour recevoir les fichiers météo et accesoirement souhaiter un joyeux noel à la famille.

Reste le prix, un TPH satellite est vraiment cher, mais parfois, c'est le seul moyen de communication.

Hors ligne

#7 11-03-2009 16:00:34

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Petite balise de détresse

apres c'est un choix personnel, mais je prefere pour une rando de 2-3 semaines dans un coin perdu resté coupé du téléphone.
ensuite avoir juste à déclencher l'appareil, le mode opératoire a l'air assez simple, plutot que de devoir essayer de m'expliquer au telephone.

Hors ligne

#8 11-03-2009 16:18:53

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Petite balise de détresse

Le TPH, te permet d'envoyer un e-mail pour dire que tout va bien. Il ne s'agit pas dans mon esprit de vouloir être joint. C'est un peu à utiliser comme le GSM en rando, tu l'as au cas où.

La balise est très bien mais tu ne pourras pas avec rassurer ta famille ou autre, elle ne sert qu'en cas de pépin grave mais c'est autonome et robuste. Sur une expé engagée l'avantage du TPH c'est la phonie, si tu as besoin de conseil médicaux...

Il y a un choix à faire.

Hors ligne

#9 25-04-2009 07:09:44

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Petite balise de détresse

reçu le fast find 210 :

707b0c7bd4d478905515da1e1cc9f10831dca1.jpg


155g

l'inscription en France est gratuite mais pour aller au Groenland par ex :

il y a une zone ou les PLB sont obligatoires et une assurance pour payer les secours aussi :

http://www.dpc.dk/sw5351.asp?usepf=true

en dehors de cette zone les PLB ne sont pas obligatoires mais si vous en prenez une il faut la déclarer ( itineraire , nb de personnes , dates et N° de la balise ) et la c'est payant : 600DKK ie 80€ mais pas d'assurance obligatoire

je l'ai déclarée et je n'ai pas pris d'assurance :
- si je la déclenche c'est que de payer les secours sera le cadet de mes soucis
- par contre je préfere la déclarer, cela permet de savoir que nous sommes 2 et pas 10 et une idée de notre itinéraire prévu. et leur évite de mobiliser des moyens inutiles



kangerlussuaq - sisimiut n'est pas une randonnée technique mais cela rassure la famille et vu les jours de passage du bateau à sisimiut nous avons un bateau au bout de 8j ou 16j pour une rando donnée pour 10-12j, nous allons donc surement diverger du parcours habituel pour profiter du délai.

Dernière modification par Frederic (25-04-2009 07:37:04)

Hors ligne

#10 01-05-2009 08:28:19

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Petite balise de détresse

Heureux de voir que la "découverte matos" t'a servi.

Hors ligne

#11 26-12-2011 20:56:45

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : [Autre] Petite balise de détresse

Bonjour

Apres plusieurs trek à l'étranger sans moyen de communication, j'aimerais investir dans une balise PLB.
Avant d'en acheter une j'ai quelques questions:

- En cas de déclenchement de la balise qui reçois le message?
- Qui ce charge des secours?
- Durée de vie de la batterie? Ou en acheter une autre?
- Utilisable dans toute les zones du monde? (ex: Mongolie, Kirghizistan, Ladakh?)
- Fiabilité?
- Comment savoir si le messages est bien transmis?

Merci


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#12 26-12-2011 22:48:40

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Petite balise de détresse

Plusieurs éléments de réponse se trouvent déjà dans le sujet des balises SPOT (!) à partir du message de Bison ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 45#p224245

Pas mal de réponses sur le fonctionnement et la procédure des secours sont expliqués dans les vidéos sur YouTube déjà mentionnées (certains commentaires dans la vidéo "SPOT vs PLB" sont également instructifs) :
   https://www.youtube.com/watch?v=FmSlWN50hMM
   https://www.youtube.com/watch?v=fTUQOWhyYAs

Pour le détail intégral de la chaîne des secours on dépasse un peu le cadre de ce forum, mais PLB est à la base un système utilisé depuis longtemps par les marins et aviateurs tout en étant géré par des instances internationales contrairement à SPOT qui reste privé à la base. Des explications techniques sont également disponibles pour une première approche sur Wikipédia mais uniquement en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Distress_radiobeacon (voir notamment les "external links" si tu n'es pas rebuté par l'anglais).

Le "cheminement" du signal de détresse est expliqué dans la 1ère vidéo du déclenchement jusqu'à la localisation finale.

Les batteries sont garanties pour 5 ans ou quelques "tests" vu que la balise n'est active que lors de son déclenchement.

Les vidéos expliquent également qu'il n'y a pas de "zone blanche" non couverte : un satellite captera forcément un signal même au fond d'un canyon car on est survolé directement en tout point de la Terre au plus toutes les 3H (de mémoire).

Pour la fiabilité : le système PLB est pensé par des équipes internationales de "rescue" et dédié à cette unique fonction au quotidien pour des professionnels, c'est donc du fiable "ceinture et bretelles". Reste éventuellement la question de la robustesse d'une balise par rapport à une autre ou de sa puissance d'émission, mais çà dépasse a priori le cadre de la randonnée pour concerner éventuellement des expéditions ou aventures en terrains très hostiles.

(PS: je n'ai jamais utilisé de PLB, j'ai juste passé une soirée à me renseigner précisément sur le sujet.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 27-12-2011 13:33:20

Mulot
"J'ai glissé chef!"
Inscription : 09-07-2008
Site Web

Re : [Autre] Petite balise de détresse

J'ai opté pour la fastfind pour mon trek de 2 mois qui vient de se terminer entre l'Egypte et le Soudan.
Longtemps intéressé par la spot, je l'ai définitivement écartée avant mon départ pour pas mal de raison.
De nombreux retours sur expérience négatifs, manque de fiabilité et de précision même dans des zones censées être bien couvertes.
Le système satellite lui même qui fait que ton message d'alerte peut mettre 40mns avant d'être reçu... c'est une balise de tracking certainement pas de détresse.
La fastfind c'est 3mns pour alerter, un système radio à 406mhz pour une meilleure précision des recherches... la liste est vraiment longue.
Alors au delà de la balise, passe du temps à choisir une bonne assurance couvrant les frais de recherche et de sauvetage... juste pour t'éviter de mauvaises surprises.
Si ça t'intéresse je vais peut être revendre ma fastfind (la seule raison étant que je ne prévois pas de "gros" trek dans les 2 prochaines années, alors autant que cela serve à quelqu'un)


"J'ai besoin, pour être, de participer" St Ex

Hors ligne

#14 27-12-2011 15:20:39

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Petite balise de détresse

Bonjour,

Mulot a écrit :

La fastfind c'est 3mns pour alerter

... à condition d'être en vue d'un satellite géostationaire.

Ce qui est parfait quand on voyage sous les tropiques.
Mais ce n'est pas gagné d'avance sous nos latitudes, pour peu que la "vue" vers le sud soit bouchée par une paroi dont la pente dépasserait 40°.  Bref, en montagne, au pied d'une "face nord", faut pas trop compter sur une alerte immédiate.

Evidemment, le signal de détresse pourra être capté par un satellite en orbite basse qui tôt ou tard viendra à passer "en vue" de la balise. Mais ce sera tôt ... ou tard. C'est une des raisons pour laquelle la balise va continuer à transmettre pendant 24 heures (48 heures sur les modèles plus chers, plus lourds). L'autre raison étant évidemment la mise à jour de la position en cas de dérive, ou de déplacement volontaire après activation.

À noter aussi, côté assurance, que spot propose une assurance recherche et sauvetage de $ 50.000 par an, pour 11 € par an.
Bon, elle n'est pas valable partout, cette assurance, elle a ses "petits caractères", mais enfin ...

Dernière modification par Bison (27-12-2011 15:21:35)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#15 27-12-2011 17:18:50

Mulot
"J'ai glissé chef!"
Inscription : 09-07-2008
Site Web

Re : [Autre] Petite balise de détresse

Bison a écrit :

Bonjour,

Mulot a écrit :

La fastfind c'est 3mns pour alerter

... à condition d'être en vue d'un satellite géostationaire.

Ce qui est parfait quand on voyage sous les tropiques.

Effectivement je voyageais sous les tropiques, avec quand même pas grand chose comme dénivelé... conditions optimales. En tout cas merci pour la précision quant au géostationnaire.
Sinon effectivement sur le papier l'assurance Spot écrase la concurrence par son prix et son plafond, mais comme tu le précises il y a des exceptions (sont exclus les pays en guerre militaire ou civile par exemple, je me demande même s'il n'est pas inscrit un truc comme "à trouble civil" ça laisse place à l'interprétation et c'est jamais bon quand on parle d'assurance hehe)


"J'ai besoin, pour être, de participer" St Ex

Hors ligne

#16 31-01-2012 15:24:01

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Petite balise de détresse

Petit rappel, même si Bison l'a déjà évoqué : la couverture des balises SPOT n'est pas assurée partout, et de loin - en particulier ni au Spitzberg, ni au Nord Canada, ni au Nord Groenland. La pointe Sud de l'Amérique, une bonne partie de l'Inde et du Sud de l'Afrique, Madagascar et tout l'Antarctique ne sont pas non plus couverts. Pour les marins, c'est encore pire : ni le Pacifique ni l'océan indien ne sont visibles ! Ca commence à faire quand même pas mal d'endroits, et pour moi, c'est décisif, trop d'endroits où je vadrouille ou travaille étant hors couverture.

Zone couverture balises SPOT

La couverture des PLB, elle, est mondiale !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#17 31-01-2012 17:06:15

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : [Autre] Petite balise de détresse

Et encore pour l'Islande ils sont assez optimistes. Je ne suis pas sûr que les fjords de l'Ouest soient bien couverts.

Hors ligne

Pied de page des forums