Aller au contenu

Annonce

#1 04-04-2009 08:11:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

[Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

Salut à tous,

L'été dernier j'ai mis au point et expérimenté une solution de portage qui permettait de mieux répartir la charge et soulager les épaules en solidarisant un sac ventral au sac à dos (voir le détail).
J'ai été très satisfait de ce système, c'est pourquoi quand le distributeur français de la marque Aarn m'a contacté par la suite, j'ai saisi l'opportunité de pouvoir tester pendant quelques semaines leur système, dont on avait déjà parlé ici (lien 1 , lien 2).

Il s'agit du modèle Magic Marathon 33 (30L + 3L de poches avant). C'est un échantillon, certains détails seront modifiés en production: les tendeurs de rappel des balances pockets, le mesh plus épais sur le dos du sac, la boucle de réglage de hauteur de dos plus petite et moins volumineuse.

aarn_mm33_01_mini.JPG aarn_mm33_02_mini.JPG aarn_mm33_03_mini.JPG aarn_mm33_04_mini.JPG

Une précision: les poches avant sont amovibles, mais je ne l'ai pas vraiment essayé sans, donc les commentaires ci-dessous ne concernent que le sac muni de ses poches avant.

J'étais un peu sceptique vis à vis des infos données sur le site du fabricant (disons que je demandais à voir smile ), mais après avoir testé le sac en portant de 5 à 19kg avec, sur des terrains assez variés, l'impression que je retiens et qui domine parmi ceux à qui je l'ai fait essayer est la liberté de mouvement et la sensation de confort que cela procure. Un bémol chez la seule femme à qui je l'ai fait essayer: le contact entre les poches ventrales et la poitrine (généreuse smile) a été qualifié de très désagréable.

Pas simplement un léger plus, vraiment une grosse différence par rapport à tout ce que j'avais pu essayer avant. Le sac est très sophistiqué, il faut l'observer un bon bout de temps pour en faire le tour. Et à l'utilisation, il demande un apprentissage plus ou moins long pour arriver à maitriser toutes les différentes possibilités de réglage.
Après avoir ressenti la différence, j'ai regardé en détail comment ça fonctionnait wink. Deux raisons principales à cette impression de confort:

- les bretelles ne sont fixées ni en bas, ni en haut du sac: elles coulissent. Ce qui a pour effet de débrider les épaules lors de la marche. L'effet est vraiment bluffant.

- répartition des masses: une partie de la charge peut être mise dans les poches avant qui sont attachées au sac de telle façon que leur poids ne tire quasiment pas sur les bretelles (même principe sur mon bricolage cité ci-dessus).
La posture est plus droite après avoir marché ainsi quelques minutes, on s'habitue à ce nouvel équilibre et c'est quand on enlève la charge mise dans les poches avant qu'on sent vraiment la différence de posture.
Quand la poche arrière n'est pas trop chargée, on peut même défaire complètement les bretelles, le sac reste bien en place, l'avant tient l'arrière et l'arrière tient l'avant.

Je craignais que les poches avant ne gênent la vue, mais sur ce modèle elles sont suffisamment petites et placées de telles sorte qu'elles ne m'ont pas gêné (voir photos). Pour ce qui est de la chaleur (j'ai marché avec par 26 à 30°C), je n'ai pas eu de désagrément du à ces poches ventrales: seul le bas des poches est en contact avec le corps, le haut est légèrement écarté, maintenu par des tendeurs de rappel. Mais vivant sous les tropiques, en général je ne suis pas facilement dérangé par la chaleur.

Il faut bien choisir ce qu'on va mettre en bas de ces poches car ce sera bien collé au corps. Par exemple j'avais commencé à tester le sac avec des bouteilles d'eau 1,5L dans les poches avant, mais le contact avec le bas des bouteilles est vite devenu désagréable.

Sa masse: 1047g avec les poches avant , 860g sans les poches. Les poches pèsent 237g et peuvent être remplacées par une sangle toute simple qui pèse 50g. Si l'on compare à ce qui est indiqué sur le site du fabricant (785g) et Au Vieux Campeur (790g), on en est loin... hmm Probablement qu'il s'agit du poids sans les poches avant (mais ce serait bien de l'indiquer), et que l'échantillon qu'on m'a prêté est légèrement plus lourd que la version qui sera produite ?... (mise à jour: il semble que ce soit le cas, pour la masse du sac vendu en magasin, voir le message de Yann ci-dessous)

C'est un sac avec armature (140g en tout):
- 3 barres en aluminium dans la moitié haute du sac du dos (30cm et 28g chacune environ).
- 1 barre en aluminium sur le rabat (20cm, 20g environ).
- 1 arceau en plastique de 120cm et 35g très souple en forme de U inversé sur toute la hauteur du dos.
Ces 5 éléments peuvent être retirés pour être changés en cas de casse (je pense surtout à celui en plastique).
Un sac sans armature chargé à bloc prend une forme cylindrique, les 3 barres sur le dos permettent au haut du sac de garder une forme à peu près plane même quand il est bien rempli, il reste ainsi bien stable, en appui sur les omoplates.
Quand on retire la barre du haut, le système fonctionne toujours, mais la sangle coulisse moins bien et frotte sur le dessus du sac.
L'arceau plastique contribue à la tenue générale du sac, mais surtout à bien répartir la tension au niveau des boucles latérales sur lesquelles sont fixées les poches avant.
Les tiges en alu peuvent être déformées pour leur donner la forme qu'on veut.

Au contact du dos c'est une mousse-filet, on peut glisser un morceau de matelas de sol entre ce filet et le sac.

Le dos est réglable: on peut choisir la hauteur à laquelle fixer les bretelles au sac grâce à un clip qu'on peut déplacer sur une sangle qui fait environ 20cm.
Il possède deux portes piolets, une petite poche sous rabat.

Les bretelles sont doublées d'une sangle supplémentaire que l'on peut fixer en X en travers de la poitrine, à l'aide d'une boucle, au niveau du sternum. Ce système semble apporter un meilleur maintient, mais j'ai trouvé que la boucle devenait vite inconfortable et l'ai donc peu utilisé.

C'est très personnel comme constatation, mais le sac est resté suffisamment confortable jusqu'à 14-15kg, dont 3kg en ventral (donc 11-12 dans le dos tongue), ce qui peut suffire pour une, voire deux semaines d'autonomie mais c'est le volume qui risque de poser problème pour atteindre cette durée. Le sac est équipé de plusieurs poches filet: dans le dos, et sur les poches ventrale, mais pas sur le côté.

Les matériaux utilisés sont (d'après le site Aarn): 500D (le fond), 220D Cordura (les côtés), 30D nylon ripstop siliconé (le reste). Le fond et les côtés n'ont pas bougé, mais le tissu 30 deniers a souffert en quelques endroits: là où sont cousues les sangles de compression sur le devant et de chaque côté de la barre du rabat supérieur... :\

Voilà, donc un sac très sophistiqué qui donne des sensations de portage très nouvelles et très agréables grâce à la liberté de mouvement qu'il procure et à la possibilité de répartir le poids entre l'avant et l'arrière sans tirer sur les bretelles.
Plus l'activité est dynamique au niveau du haut du corps et plus on ressent la différence avec les sacs à dos classiques.
Il n'est pas si léger pour son volume (plus d'1kg sauf si en production le poids baisse), mais il n'y a pas vraiment d'équivalent dans d'autres marques (poches + liberté mouvement) pour pouvoir comparer. En retirant les poches avant et les barres et arceaux, on peut réduire la masse à environ 700g, ce qui le place dans la moyenne des sacs légers de ce volume. (mise à jour: cf message de Yann ci-dessous)

Quelques vidéos à venir dans les prochains jours, n'hésitez pas à demander des précisions.

Le sac sera dispo en France dans quelques semaines, aux alentours de 100€. Il existe un Marathon Magic plus petit (20L).

Dernière modification par oli_v_ier (06-04-2009 02:04:25)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 04-04-2009 08:42:18

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

oli_v_ier a écrit :

Sa masse: 1047g avec les poches avant , 860g sans les poches. Les poches pèsent 237g et peuvent être remplacées par une sangle toute simple qui pèse 50g. Si l'on compare à ce qui est indiqué sur le site du fabricant (785g) et Au Vieux Campeur (790g), on en est loin... hmm Probablement qu'il s'agit du poids sans les poches avant (mais ce serait bien de l'indiquer), et que l'échantillon qu'on m'a prêté est légèrement plus lourd que la version qui sera produite ?...

Le mien, acheté la semaine dernière, fait 778g :
Poches 2 x 68g = 136g
Sac : 642g

Intéressant ton compte rendu.

Une armature a percé la toile dans le dos sad

Hors ligne

#3 04-04-2009 12:18:18

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

J'ai essayé ce sac en magasin (enfin le modèle 20L), outre les avantages et inconvénients cités précédemment, je lui trouve une orientation trés "Raid".

La couleur flashy orange et le coté "usine à gaz" me semblent rédhibitoires pour moi qui cherche des sacs les plus "low profil" possibles. Mon but avoué maintenant est vraiment de réduire le poids mais aussi le volume de mes sacs pour passer le plus inaperçu possible dans les zones urbanisées et lors de mes transferts en transport en commun. Là on en est loin à mon sens.

En tout cas, voilà une maison pour qui la recherche et développement n'est pas un vain mot smile

Hors ligne

#4 04-04-2009 18:30:38

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

Intéressant ton compte rendu, ça me tenterais bien, masi bon mon seul sac est un 32l, et bon je ne souhaite pas faire de doublon, puis la couleur orange ne m'attire pas, j'aime les choses +/- discrète, même si mon sac actuel ne l'ai pas trop.

[Olivier, pas mal ta machette dans le dos du sac...c'est une machette MUL?pas évident de faire sous les tropiques.]

Hors ligne

#5 28-04-2009 23:56:17

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

@ oli_v_ier : as-tu essayé le Raidlight Aventure avec la poche avant Equilibre ?
Et si oui, peux-tu les comparer ?

Dernière modification par mad (28-04-2009 23:56:39)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#6 29-04-2009 00:49:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

mad a écrit :

@ oli_v_ier : as-tu essayé le Raidlight Aventure avec la poche avant Equilibre ?
Et si oui, peux-tu les comparer ?

Hélas, je l'ai essayé il y a plusieurs années, trop rapidement, et non chargé, donc peu de souvenirs et pas réellement testé. Désolé.

Ps: les messages de pierrot22 et Hel ont été déplacés ici: Sac_à_dos : Charge répartie avant-arrière.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 29-04-2009 01:13:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

Pour répondre à la question de pierro22, une petite vidéo en exagérant les mouvements: http://www.dailymotion.com/oli_v_ier/video/15332504

Arf bon, je me rends compte qu'elle illustre mieux le concept de liberté de mouvement que la répartition avant arrière, mais ça donne une idée.

Dernière modification par oli_v_ier (29-04-2009 01:19:14)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 29-04-2009 05:03:04

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

merci olivier j'ai capté smile

j'ai passé une partie du week-end à réfléchir à une solution qui offre cette liberté, en fait je l'avais sous les yeux lol

Hors ligne

#9 30-07-2009 21:57:11

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

Bonjour,

Aarn a-t-il des distributeurs en Europe qui vendent sur le net?

Merci!

Hors ligne

#10 30-07-2009 22:25:57

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

La liste des distributeurs de ces sacs est présentée sur leur site internet, en cliquant ici.
On voit qu'il existe un distributeur en France. wink

Hors ligne

#11 21-08-2009 23:59:34

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

Salut,

Pour info, il y a un test réalisé [url=http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=87]ici[/url] concernant ce modèle.
@ bientôt
Régis


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#12 22-08-2009 13:51:12

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

oli_v_ier a écrit :

Au contact du dos c'est une mousse-filet, on peut glisser un morceau de matelas de sol entre ce filet et le sac.

J'ai pas très bien compris à quoi resseblait le dos... wink

Y a une partie en filet tendu et une autre en mousse, c'est ça?

J'ai cherché des photos du dos sur le net, mais pas moyen...si vous pouviez m'aider...:)

BigCactus a écrit :

La liste des distributeurs de ces sacs est présentée sur leur site internet, en cliquant ici.
On voit qu'il existe un distributeur en France.

Merci, mais je voulais parler de vendeurs en ligne, car pas la possibilité de me déplacer chez des vendeurs "physiques" français...

Hors ligne

#13 30-08-2009 01:50:11

GR'iste
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-08-2009

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

Bonjour,

Je fais remonter ce topic pour savoir si certains d'entre vous ont testé les sacs Aarn d'un litrage plus important que les Marathon Magic.

Il reste plusieurs questions en suspend:

- Ces sacs sont plus lourds que beaucoup d'autres sacs léger mais Aarn soutient que le concept diminue les efforts inutiles (mouvements et mise en équilibre du corps). Théoriquement, sur des sacs plus gros, ces idées doivent prendre tout leur intérêt. Qu'en pensez-vous?

- Sur les litrages plus important comme http://www.aarnpacks.com/products/peak_aspiration.html ou http://www.aarnpacks.com/products/feath … eedom.html , les balance pocket sont plus grosses (2x6l). Il s'agirait de savoir si elles gênent la vue des pied (indispensable pour tenir debout).

J'ai bien envie d'investir surtout pour soulager mes frêles épaules qui souffres rapidement avec un sac classique. J'attends d'en savoir plus de retour vu l'argent à dépenser.

Dernière modification par GR'iste (30-08-2009 02:18:44)

Hors ligne

#14 30-08-2009 10:06:02

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

Bonjour,

GR'iste a écrit :

J'ai bien envie d'investir surtout pour soulager mes frêles épaules qui souffrent rapidement avec un sac classique. J'attends d'en savoir plus de retour vu l'argent à dépenser.

A mon avis, il ne suffit pas de mettre le prix. Aux dires d'Oli_v_ier, les sacs Aarn comportent de nombreux règlages, et il faut en quelque sorte être "perfectionniste" pour arriver à en tirer réellement avantage.

Un sac de bonne facture "normal" contient déjà plusieurs règlages qui contribuent au confort des épaules.
1. Positionnement et tension de la ceinture :  une bonne ceinture "place" le sac sur les hanches, les épaules ne portent presque plus rien.
2. Règlage - ou choix - de la longueur dos :  on peut être de taille normale et avoir un dos relativement long. Si la "hauteur dos du sac" est trop petite par rapport à la longueur du dos du porteur, le sac va tirer sur les épaules ...
3. Sangle pectorale :  sa tension et son positionnement (elle est normalement adjustable en hauteur) permettent de positionner au mieux et de garder en place les bretelles du sac. Un bon positionnement peut réduire considérablement le frottement.
4. Sangles de rappel :  elles permettent de rapprocher un peu le sac vers le dos, sans devoir "serrer" les bretelles d'épaules
5. Les bretelles finalement ... De bonnes bretelles se règlent au millimètre près.
6. Il existe parfois un choix de largeur de harnais. Si tu n'es vraiment pas large d'épaule, tu peux essayer les sac conçus pour les "largeurs" féminines, ou juste demander de placer un harnais "féminin" sur un sac homme - cela se fait, je crois chez Deuter.

Outre ces règlages, il reste évidemment comme facteurs décisifs :
- le poids total du sac.
- la répartition de la charge :  un sac lourd et centré arrière => douleurs garanties dans le cou et les épaules. Exemple ici

En ce qui concerne ton mal d'épaule, il faudrait peut-être préciser :
- mal "dans les muscles"? (Poids et centrage du sac, mauvais usage de la ventrale et/ou des sangles de rappel)
- mal de frottement au contact des bretelles? Mêmes causes + utilisation inadéquate de la sangle pectorale. Parfois un bout de mousse collé aux bretelles règle le problème ...

Bref, il faut garder à l'esprit qu'avec un sac léger, correctement chargé, les règlages sont moins critiques, et suffisent normalement.
Avec un sac lourd, le centrage et les règlages s'avèrent critiques (plus importants que les "rembourrages" de mousse), et les règlages sophistiqués des Aarn peuvent constituer un réel "plus" qui compensent alors le surpoids du sac.

Mais le poids, il sera toujours "porté" dans sa totalité par les genoux et les pieds ... il n'y a pas de miracle! Il faudra toujours le soulever en montée, le freiner en descente!

Finalement, pour tes épaules ... deux heures de natation par semaine? wink - en tirant bien ...

Bon shopping!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#15 30-08-2009 20:08:42

GR'iste
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-08-2009

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

Merci à toi Bison pour ces précisions.

Je sais utiliser mon sac mais ce dernier est lourd (Millet Nanda 60+10 ---->2650g). Je le charge léger (enfin pour un prés-MUL): 13kg maxi tout compris. Par contre, ces bretelles sont fines (pour le volume). C'est un sac plutôt fait pour l'hiver à porter sur des vêtements.

Au réglage, le transfert de charge à la taille se fait bien (bonne ceinture) mais c'est en fait ma posture courbée pour contrebalancer le poids qui m'amène des douleurs musculaires. Ajouté à cela que je suis musclé comme une serpillère (dixit Renaud), au bout de 3 heure de marche, j'ai vraiment très mal devant mes épaules. La monte ou le posé du sac deviennent une épreuve.

Quand j'observe les photos de profil des utilisateurs de bodypack Aarn, je vois tout le changement que cela pourrait apporter. Je me souvient avoir déjà porté deux sacs (arrière/avant) sur une dizaine de kilomètres et vu les bénéfice de cet équilibre pour les grandes crevettes dans mon genre. Le coté usine à gaz du concept Aarn ne me rebute pas (c'est juste ridicule esthétiquement). Reste à savoir si les plus gros litrages que j'ai cité ne souffres par de gros défauts (ne plus voire ses pieds en est un).

Ton idée de harnais féminin se défend aussi (histoire de ne pas à avoir à tout régler à fond comme je le fait aujourd'hui).

Bien sur, la meilleur solution serait que je trouve le courage et le temps de me muscler le haut du corps comme tu le suggères.

Hors ligne

#16 30-08-2009 22:05:38

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

En fait, plus tu es toi même léger, plus fort tu dois te pencher en avant pour équilibrer la charge portée sur le dos.
Un "truc" consite à placer ta charge dans le haut du sac - raisonnablement.
Ceci dit, un sac volumineux et lourd n'arrange rien ...

Vraisembalblement donc, un sac équilibré avant arrière devrait bien t'aider ...
il existe des 40 - 45 l dans la gamme de Aarn ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#17 14-07-2012 12:52:09

la crabe
Membre
Inscription : 14-07-2012

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

un petit déterrage de post de la nouvelle arrivée que je suis  smile
je viens d'acheter un marathon magic 33l pour courir en montagne : résultat 1160g sur la balance au lieu du poids annoncé de 950g pas cool ça Aarn ! ensuite 2 lanières de serrages latérales en plus et 4 boucles plastiques (visible sur aucune photo de présentation sur le net) ; ce qui offre 2 réglages supplémentaires et un peut plus de poids. J'ai "retravaillé" ce sac et adapté les balances pockets à mon campX600 avec des modifs facilement réalisées . Du coup, je me retrouve avec un ensemble de 880g semi rigide (casi rigide pour un portage 5/6kg) et un sac qui laisse les épaules complétement libres (si besoin). Je garde le sac Aarn pour un portage un peu moins MUL il est bien conçu, au niveau du portage .

Hors ligne

#18 15-07-2012 07:47:36

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

la crabe a écrit :

un petit déterrage de post de la nouvelle arrivée que je suis  smile
je viens d'acheter un marathon magic 33l pour courir en montagne : résultat 1160g sur la balance au lieu du poids annoncé de 950g pas cool ça Aarn ! ensuite 2 lanières de serrages latérales en plus et 4 boucles plastiques (visible sur aucune photo de présentation sur le net) ; ce qui offre 2 réglages supplémentaires et un peut plus de poids. J'ai "retravaillé" ce sac et adapté les balances pockets à mon campX600 avec des modifs facilement réalisées . Du coup, je me retrouve avec un ensemble de 880g semi rigide (casi rigide pour un portage 5/6kg) et un sac qui laisse les épaules complétement libres (si besoin). Je garde le sac Aarn pour un portage un peu moins MUL il est bien conçu, au niveau du portage .


... Non non, il est bien présenté à 1140 Gr sur le site de Aarn : http://www.aarnpacks.com/products/marathon_magic.html. Ca doit être ton site de vente qui t'a flouée dès lors.

Approx.Volume      Weight

Marathon Magic 11      15 + 0.5 litres        822 gm

Marathon Magic 22      22 + 2 litres         1084 gm

Marathon Magic 33      33 + 3 litres         1140 gm

Maintenant, je remarques une chose aussi par rapport au sac sorti initialement, c'est qu'il s'agit à présent d'un sac de 33 + 3 L, et non plus d'un 30 + 3 L d'où sans doute le surpoid par rapport au test d'O-li-vier

Dernière modification par spigi (15-07-2012 07:51:50)

Hors ligne

#19 15-07-2012 13:28:18

la crabe
Membre
Inscription : 14-07-2012

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

le site français aarnfrance.com donne le marathon magic 33  de 30l+3l  à 785gm quant à la video sur you tube ...en français également ils donnent 980gm oralement et écrivent 950gm sur le bandeau défilant en bas de la vidéo . Sur le site ou je l'ai commandé: "Avent........que " il ont modifiés le poids sur leur descriptif suite à mon intervention auprès d' eux . Pour avoir des infos sur du matériel vendu en france je vais sur les sites en français car il peut y avoir des différences sur les modèles suivant la provenance..et c'est écrit en français  big_smile
Le site auquel tu fais référence donne visiblement le bon poids car si on rajoute des 2 sangles et boucles supplémentaires rajoutées (+20gm) on arrive au poids que j'ai trouvé de 1160gm sur ma balance.

Hors ligne

#20 15-07-2012 13:48:30

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

Oui, mais comme je le signalais, il s'agit du poids du sac  30 + 3 L  (785 gr) alors que le sac qui est vendu maintenant est un 33 + 3 L d'après le site de Aarn... Ce qui explique sans doute cela. La firme n'a peut-être pas prévenu ton vendeur de cette modification de contenance, et comme la dénomination est restée la même !!!

Tu as donc sans doute reçu un 33 + 3 L soit un 36 L

Quant aux 980 gr du site français, ils sont sans doute justes mais ne concernent vraisemblablement que le sac à dos, sans les 2 pochettes avants ?!... Mais je n'en suis pas sûr, mais c'est probable.

Dernière modification par spigi (15-07-2012 13:59:38)

Hors ligne

#21 23-07-2012 09:38:10

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

Tiens c'est marrant j'ai profité des soldes pour prendre ce sac à petit prix, je me suis dit qu'il m'aiderait peut-être à régler mon problème récurrent de transport de matériel photo (2-3 objectifs à garder sous la main).
J'en suis vraiment ravi : bien plus pratique que d'accrocher comme je le faisais avant un fourre tout à la ceinture ventrale, et la sensation de liberté sur les épaules est bluffante en effet !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#22 10-09-2012 17:54:36

chag57
Membre
Inscription : 24-08-2012

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

Je viens de passer 16 jours avec le Aarn Magic Marathon 33l sur le dos et je suis enchantée. Ayant eu comme objectif une GTA en 14 jours (que la météo et les erreurs de parcours ont fait monter à 16 jours), je cherchais un sac avec lequel il était possible de courir (en descente et au plat). L'année dernière, j'avais fait plusieurs randocourse comme le TMB en 3,5 jours avec le Raidlight 40l et j'avais très mal aux épaules. J'ai l'habitude en Trail d'avoir tout à portée de mains en utilisant des sacs avec beaucoup de poches devant et c'est la même chose avec le Aarn. Lors des pauses, ce n'est pas la peine de l'enlever mais il suffit de l'appuyer derrière pour soulager un peu les épaules, un grignotage, une lecture de carte, un peu de boisson et c'est reparti!

J'ai été aussi surprise par sa contenance, j'avais 7 jours de nourriture et je n'en rentrais que 4 dans le Raidlight.

Je ne suis pas trop adepte de la poche à eau car on ne boit pas assez avec ce système d'hydratation et la re-remplir demande beaucoup de manipulation, avec 2 bouteilles de 1/2 litres devant (bouteilles de Powerade vides), tu bois autant que tu veux sans effort et surtout tu sais quelle quantité tu as bue.

Le système de harnais permet au sac de ne pas bouger et permet de courir sans problème.

Tout rentrait dans le sac et j'avais attaché seulement ma tente verticalement avec les sangles de compression horizontales.

Je n'ai pas du tout été gênée par les poches avant et je n'ai pas eu trop chaud avec donc l'année prochaine, je repars avec lui sans hésiter et je pense investir dans le Aarn 40l pour le ski de rando sur plusieurs jours.

Vous avez compris, c'est le sac que je cherchais, Aarn l'a fait!!!


Le Soleil écoute ce que je pense...
Traversée du massif Central 2010, GTA 2012, Dévoluy, Savoie, Haute Savoie, Chartreuse, Via Alpina Rouge Trieste-Chamonix 2015

Hors ligne

#23 10-09-2012 18:06:36

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

CleC a écrit :

Tiens c'est marrant j'ai profité des soldes pour prendre ce sac à petit prix, je me suis dit qu'il m'aiderait peut-être à régler mon problème récurrent de transport de matériel photo (2-3 objectifs à garder sous la main).

Tien c'est marrant aussi  big_smile mais c'est vrais que je n'avais jamais envisagé l'usage de ces deux pochettes ''avant'' pour cette utilité.
Pas con du tout ça !!!
... Et pour les protéger des chocs, on pourrait très bien y glisser une housse d'isolation de gourde dedans, dans laquelle on place les objectifs ! Ils seraient ainsi également protégés de l'humidité.
Les objectifs dans l'une, l'appareil dans l'autre.

... En voilà une bonne idée... Que je préfère en tous les cas à la pochette avant qui te recouve tout le torse et te fait transpirer.

Dernière modification par spigi (10-09-2012 18:08:37)

Hors ligne

#24 10-09-2012 18:36:23

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

chag57 a écrit :

Vous avez compris, c'est le sac que je cherchais, Aarn l'a fait!!!

Est-ce je peux te demander si tu n'as par trouvé le dos un peu court ? Je fais 1m80 et je trouve que le dos de ce sac est vraiment trop petit pour moi.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#25 10-09-2012 18:48:39

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Sac à dos] Marathon Magic 33 / Aarn Bodypacks

Tu l'as réglé au maxi Wax ? Avec mon mètre 75, je le règle au rang 2 (sur 5 en partant du haut).


Lentement mais surement...

Hors ligne

Pied de page des forums