Aller au contenu

Annonce

#51 12-04-2009 10:54:38

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Salut,

Le Tyvec se coud... Mais ça diminue sa résistance à cause des trous de l'aiguille. Alors il faut utiliser un point de couture long et ne pas abuser.
Sinon, ça se colle. L'essai que j'avais fait avec de la colle neoprène n'était pas parfait, probablement à cause d'une colle de qualité médiocre. Mais il y a aussi que le Tyvec peut se "délaminer": et comme la colle n'adhère que la surface, Le Tyvec se déchirait partiellement en se délaminant quand je tirais.
Je n'ai fait que quelques essais, je ne suis pas un expert...

Perso je conseillerais plus d'utiliser des ficelles pour les mâts de la tente, et de poser le Tyvec dessus. Comme ça, en rentrant dans la tente par temps de pluie, tu ne mouilles pas tout parce que tu n'as pas encore lis le tapis de sol. Une fois organisé à l'intérieur, tu peux dérouler le tapis de sol depuis l'intérieur.

Hors ligne

#52 12-04-2009 11:38:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Une colle polyuréthane devrait marcher:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 734#p94734

Hors ligne

#53 15-04-2009 22:52:00

lg
Membre
Inscription : 15-03-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Bonsoir, euh personne n'a essayer de mettre son matelas (en mousse hein..) sur le sol puis de monter la tente par dessus ? Il me semble que ça règlerait en partie

le problème, même s'il y a certainement d'autres inconvénients... En tous cas c'est une solution pas lourde et pas cher, qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#54 16-04-2009 09:32:18

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

lg a écrit :

Bonsoir, euh personne n'a essayer de mettre son matelas (en mousse hein..) sur le sol puis de monter la tente par dessus ? Il me semble que ça règlerait en partie

le problème, même s'il y a certainement d'autres inconvénients... En tous cas c'est une solution pas lourde et pas cher, qu'en pensez-vous ?

Cette solution a déjà été évoquée sur le forum, je ne sais plus où.

Personnellement je l'ai fait quelques fois en cas de bivouac vraiment abrasif (genre direct sur tas de caillou big_smile en veille de course en montagne, ou une fois dans un tunnel sncf désaffecté). C'est une assez bonne solution mais il faut savoir que le matelas souffre beaucoup de ce genre de traitement. Si la mousse n'est pas vraiment de bonne qualité, elle peut rester marquée longtemps. De même les salissures (terre par exemple) s'incrustent aisément. Prendre impérativement une mousse qui ne se gorge pas d'eau. Un inconvénient : il arrive facilement que le campeur plante un coude ou un genou au sol en dehors de la zone protégré par ce matelas. En résumé c'est pour moi une méthode de secours.

Hors ligne

#55 19-04-2009 17:41:11

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

On trouve du tyvek en rouleau avec comme mots clefs tyvek + emballage :
http://www.chassitech.com/support_papie … /tyvek.htm

mais il faut acheter des rouleaux, ça peut être intéressant pour un achat groupé

Hors ligne

#56 18-09-2009 09:44:56

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Modération : Ici débute un nouveau fil de discussion sur le même thème

Bonjour,

J'ai le projet de m'acheter une tente monoplace L ou UL, mais les tapis de sol de ces tentes sont très fragiles, et sur les tentes d'occasion que l'on m'a prêtées, ils se sont avérés poreux et mon matelas était carrément "collé" au tapis par la flotte qui transpirait à travers celui-ci par temps humide ou pluvieux.

J'ai lu qu'il fallait mettre la couverture de survie sous la tente pour ralentir la dégradation du tissu imperméable, mais plier et replier une survie légère, je trouve que c'est du boulot, surtout pour une protection aussi fine.

Faut-il donc placer un tapis de mousse face aluminisée (plus solide) coté sol, mais le plus fin que l'on puisse trouver sous le tapis de la tente ? C'est sûr qu'une fois bien positionné celui-ci ne bougera plus et protégera au maximum le tissu. A la limite, et avec de la patience, on doit pouvoir "amincir" un matelas mousse aluminisé en le "grattant" un peu héhé...

De toutes façons, déjà cela participe à l'isolation thermique et mécanique du campeur avec le sol, alors que le matelas soit dedans ou dehors, autant qu'en même temps il protège le précieux tapis de sol.

Au démontage on aura un matelas mousse humide et un peu souillé, mais je ne pense pas que ce soit un problème.

Si l'on est vicieux on rajoute encore un autogonflant le plus light possible coté duvet et l'on protège ainsi aussi la face intérieure des blessures (Fermetures éclair, montre, divers objets "contondants").

Comment soignez-vous les sols de vos tentes UL ? Cela m'embête d'investir dans un produit onéreux que je vais dégrader très vite si je ne prends pas assez de précautions.

Merci.

Manu.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#57 18-09-2009 10:30:16

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Iksarfighter a écrit :

Faut-il donc placer un tapis de mousse face aluminisée (plus solide) coté sol, mais le plus fin que l'on puisse trouver sous le tapis de la tente ? C'est sûr qu'une fois bien positionné celui-ci ne bougera plus et protégera au maximum le tissu. A la limite, et avec de la patience, on doit pouvoir "amincir" un matelas mousse aluminisé en le "grattant" un peu héhé...

Manu.

tu pourrais essayer une sous couche pour parquet flottant : j'en ai trouvé une mince récemment à St MACLOU, avec une face aluminisée, qui est légère, mais assez solide ( pas vraiment donnée par contre ) , je l'utilise comme fond de hamac en été car on peut avoir une grande largeur .
je pense que comme protection aluminisée fine sous tente, ça ne serait pas mal.

Hors ligne

#58 18-09-2009 10:31:56

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Sur la face contre le sol, j'ai juste passe une bonne couche de melange "silicone - white spirit" (comme suggere ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=120) et je n'ai jamais eu de probleme.
En aout de cette annee, lors d'une abondante pluie nocture, je me suis meme reveille le matin avec le fond de ma tente qui flottait litteralement dans une mare d'eau, mais rien n'avait perce vers l'interieur.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#59 18-09-2009 10:49:02

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Bonjour,

J'ai une TN Laser c. et je suis moi aussi sensibilisé à ce problème. Pour le moment, j'ai la solution "ground sheet protector" du fabricant + couche de mousse. C'est un peu overkill, je vais probablement alléger.

Quelques pistes de réflexion :

1. Aller voir les produits "ground sheet protector" ou "foot print" chez Terra Nova et chez Hilleberg.

2. Se fabriquer soi-même un footprint en matériau ultra léger et pas cher (Voir le Polycree chez Arklight Design - ou prendre une couverture de survie de poids moyen 200 g) et découper aux dimensions du tapis de sol de la tente intérieure). Prévoir des points d'attache (renfort duct tape et rivet) pour solidariser cette "couche de propreté" avec le reste de la tente par des petits tendeurs élastiques. Si le matériau employé est trop fin que pour "inspirer confiance", alors tu peux prévoir un "entre-sol".

3. Entre-sol :  Pour ajouter un peu d'épaisseur =  un peu plus de protection mécanique, une petite isolation thermique et une sensation générale de plus de "moelleux" au sol de la tente.
L'idée :  une couche de mousse qui s'intercale entre le footprint et le sol de la tente intérieure, sans trop dépasser l'empreinte du dormeur. Bref du 60 à 65 cm de large sur 2 m de long, en très fin pour limiter poids et surtout encombrement.
Matériau : 
- mousse d'isolation (bâtiment) en moins de 3 mm  d'épaisseur et avec une face papier alu. (se vend en gros rouleau ... fais un tour dans un magasin de brico) . 
- Je viens aussi de découvrir en grande surface (Cora, en Belgique) un matelas/tapis de sol minimaliste qui fait 60 cm de large sur 1m85 de long. Une très fine couche de mousse sur un papier alu plastifié : 70 g en tout, pour un euro.

Tu peux te servir d'un tel footprint lors des pauses sieste ou pique nique! smile

Dernière modification par Bison (18-09-2009 10:50:54)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#60 18-09-2009 15:04:44

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

J'ai été bien surprise de ne pas trouver d'eau dans ma dernière tente avec sol silnylon après une nuit de pluie diluvienne, à part les quelques gouttes entrées par splash effect et pas essuyées quand je me suis rendormie après le pire de l'orage (vent/éclairs/etc...). Le silnylon neuf semble assez étanche, en tous cas quand la pression, le poids sont répartis par le matelas. Faut dire que le sol rencontré sur quelques semaines, c'était du sable agrémenté de petites branchettes, pommes de pin, broussailles, dont je débarrassais systématiquement les traîtres ronces qui cherchaient à s'infiltrer big_smile!

Hors ligne

#61 18-09-2009 16:01:38

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

J' ai un morceau de tyvek acheté en mème temps que ma tarptent, une fois passé à la machine à laver, c' est trés solide et léger.

Hors ligne

#62 18-09-2009 16:13:07

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Ce n'est pas l'étanchéïté du silnylon qui craint ...

Ce qui inquiète, c'est sa tenue dans le temps, si on le laisse frotter de nombreuses nuits sur du sol abrasif, des petits graviers, des brindilles sèches ... sans parler des épines. Alors, là, oui il y un risque que la couche de silicone se détériore, que le nylon devienne poreux ou se troue. Et alors, c'est l'innondation en cas de ruissellement important, et une tente (au moins la partie "intérieure" à remplacer. Heureusement, une piqure, un petit trou isolé, cela peut se réparer (penser au duct tape ... ), mais pas une tapis "usé" ...

Il ne faut pas perdre de vue que les fabricants "ultralight" font la course au gramme - marketing oblige - mais pas nécessairement la course à la solidité ... et encore moins à la solidité à long terme.

Ce n'est pas pour rien que ces mêmes fabriquants proposent des protections additionnelles, bien lourdes et bien solides!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#63 18-09-2009 17:22:39

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

C'est vrai que c'est assez flippant d'avoir du matériel ultraléger et cher qu'on a peur d'abimer simplement en s'en servant à ce pour quoi il est conçu !
Un tapis de sol ne devrait pas avoir besoin d'être protégé du sol ...
Mais de fait, sauf à vouloir réparer des trous sans arrêt, on est bien obligé d'en passer par là sad !
Vé et moi utilisons pour la Terra Nova Laser un morceau de tyvek découpé aux dimensions. Le polycree d'Arklight a l'air pas mal, j'en ai reçu, mais pas encore testé.
Un truc simple et pas cher : le vieux rideau de douche - vous savez, quand les oeillets en haut commencent à lâcher, et que le bas commence à moisir un peu wink : quelques coups de ciseaux, et ça fait une super protection (qu'on n'a pas peur de bousiller, alors que je me demande si il ne faudrait pas que je mette une protection sous le tyvek lol ).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#64 18-09-2009 20:22:44

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Je crois que le mieux est d'être très rigoureux quant au choix du bivouac. En prenant grand soin, on peut vraiment faire durer le matos si chèrement acquis. Dans les cas extrèmes, placer la mousse sous le tapis de sol si on l'a emporté. Puis rétanchéifier au silicone à la longue. On devrait pouvoir faire pas mal d'années...

Quant aux toiles sans tapis de sol, j'ai reçu également le polycre. Mazette que c'est fin et que ça à l'air frêle !
Je n'ai pas testé mais j'ai l'impression que je vais faire 2 bivouacs maxi avec. Jusqu'ici j'utilisais une CS épaisse recoupée de 143 g. Une seule perforation, plus d'une saison, vieillis bien. Le polecre ne fait que 46 g (on gagne 200 g à deux avec une Shangri la 2) mais je n'ai pas lu de retour dessus.

Hors ligne

#65 19-09-2009 09:49:23

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

C'est donc un vrai problème et je me rappellerai de toutes les solutions que vous m'avez données.
On n'a pas toujours les moyens de "préparer" un sol de façon impeccable pour que le tapis fragile de la tente ne souffre pas, dès fois on est à la bourre, le terrain est impossible ou il commence à pleuvoir, ou il fait nuit et on n'y voit plus trop.

Façon, à utiliser un matelas isolant mécanique et thermique pour le corps, autant qu'il protège en même temps le tapis de sol de la tente UL, donc le mettre en-dessous, à l'emplacement du dormeur, là où la pression mécanique est conséquente.

EDIT : Et aussi, le fait que sous le tapis de sol il y ait la mousse "molle" protège un peu la partie supérieure du tapis, car les objets blessants de l'intérieur de la tente (fermeture éclair, montre, divers...) s'y enfoncent en martyrisant moins la surface.

Si bien sûr il s'agit d'un matelas solide et durable, genre mousse + alu. Pas question de mettre un auto gonflant sous la tente !
Il faudrait deux mousse ultra fins, un (mousse+alu) sous le tapis, et un (pur mousse) sur le tapis.

On peut aussi mettre le gros D4 aluminisé de 60cm de large sous la tente mais faut se le trimballer celui-là !

Dernière modification par Iksarfighter (19-09-2009 09:54:08)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#66 19-09-2009 09:56:18

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

fab05 a écrit :

Je n'ai pas testé mais j'ai l'impression que je vais faire 2 bivouacs maxi avec. Jusqu'ici j'utilisais une CS épaisse recoupée de 143 g. Une seule perforation, plus d'une saison, vieillis bien. Le polecre ne fait que 46 g (on gagne 200 g à deux avec une Shangri la 2) mais je n'ai pas lu de retour dessus.

Salut Fab

S'agissant exactement des mêmes matériaux et caractéristiques que le Polycrio de GG, tu trouveras une foultitude de retour d'expérience à son égard. smile

Hors ligne

#67 19-09-2009 10:00:47

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

J'utilise cette feuille de polycrio de GG depuis l'année dernière en dessous de mes tapis de sol de tente, je n'en ai pas encore perforé une.
Certes je fais attention ou je me pose, mais c'est vraiment solide et efficace.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#68 19-09-2009 10:51:19

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

L'idée de la mousse "recto-verso" est pas idiote, collé par du velcro. En été, le matelas sous le tapis suffit, en hiver tu ajoutes un matelas par-dessus pour l'isolation.
Pour plus de légèreté, tu peux "scratcher" sous le tapis, à l'emplacement où ton poids porte (dos, pieds), un tissu plus costaud que le tapis de la tente mais moins lourd que le matelas. Pas nécessairement un tissu étanche, ça peut être un cordura ou autre, tu peux jeter un oeil à la section "uncoated" de extremtextil.de pour avoir une idée des poids et des prix.

Tiens Peyo, j'me posais une question tant qu'on est dans ce domaine : le matelas plastazote de Arklight, il est donné comme étanche, ça veut dire que si on l'accroche à l'extérieur du sac et qu'il prend de la pluie, suffit d'un coup de serviette pour enlever l'eau à la surface et on peut le rentrer dans le sursac sans risque pour le matos (j'ai un duvet synthé et déperlant) ? Si oui, c'est un sacré avantage, surtout que ça coute à peine plus cher qu'un mousse D4 de base smile

Hors ligne

#69 19-09-2009 11:22:55

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Bonjour,

Pour notre part, nous pratiquons depuis des années le matelas mousse sous le tapis de sol, avec de bons résultats.
Nous devons être des durs à cuire wink parce que, devant le poids des auto-gonflants, nous n'avons jamais pensé en acheter. Cela nous paraît un peu bizarre de s'acharner à gagner des grammes sur des postes indispensables et qui peuvent devenir vitaux (abri, duvet, etc) quitte à se retrouver trempé ou gelé, et de se trimbaler des matelas d'un demi kg pour un supplément de confort bien futile ! Nos vieux dos pourtant bien abîmés s'accommodent bien, en été du moins, de matelas-mousse assez minimalistes, et qu'on peut donc changer fréquemment (actuellement, des Mac Kinley à 6 euros !).
Nous avons utilisé le système avec notre nouvelle tente (Montana 2P) sur une quinzaine de jours de bivouacs pyrénéens cet été (dont certains bien caillouteux - Bayssellance, Portillon, etc. pour ceux qui connaissent). Malgré la finesse du tapis de sol en silnylon, aucun problème pour le moment (C'est vrai que nous ne sommes pas très lourds, cela améliore les choses). Nous avons donc laissé de côté le « footprint ».
C'est vrai que de cette façon, les matelas se salissent, mais c'est autant de saleté que le tapis de sol ne prend pas (micro particules qui finissent pas abraser, etc.).
Par contre, vos remarques m'ont fait découvrir le Polycree et l'Arkmat (encore plus léger que notre Mac Kinley minimum). La conjugaison des 2 doit être très efficace pour notre pratique smile . D'autant plus que le tapis de sol de la Montana est tout de même beaucoup plus fin que celui de notre précédente Helsport, increvable. Il y a donc une commande qui chauffe...
Mais le Polycree est-il plus efficace que le Tyvek ? Je pense qu'il doit être au moins plus léger, ce qui est un argument - de poids! - en sa faveur.

Dernière modification par Hermelin (19-09-2009 18:59:05)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#70 19-09-2009 11:26:42

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

mad a écrit :

Un truc simple et pas cher : le vieux rideau de douche - vous savez, quand les oeillets en haut commencent à lâcher, et que le bas commence à moisir un peu wink : quelques coups de ciseaux, et ça fait une super protection (qu'on n'a pas peur de bousiller, alors que je me demande si il ne faudrait pas que je mette une protection sous le tyvek lol ).

Voir ce fil de discussion pour avoir des infos précises sur les rideaux de douche : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1771
Mon rideau de douche pèse 117g/m2. Il est trop lourd pour faire un tapis de sol au regard de ce qui a été évoqué sur ce fil de discussion (mais il existe peut-être plus léger).

Hors ligne

#71 19-09-2009 12:06:38

simbis
Membre
Inscription : 13-01-2007

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

comme certain l'ont évoqué ici, depuis des années je mets mon vieux matelas mousse Karrimat sous le tapis de sol est ça marche très bien, il est protégé des aiguilles de pin, des graviers pointus etc...
Il suffit de ne pas se poser lourdement hors de la zone protégée....

Hors ligne

#72 20-11-2009 15:14:37

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Je viens de recevoir le Polycree et il me déçoit un peu.

Je l'ai en effet "piqueté" au sol aux 4 coins avec 4 sardines "clous" TN Laser et il se déchire ultra facilement à partir des perforations.

Peut-être sa qualité prend-t-elle tout son sens quand il s'agit de protéger le TDS des perforations ?

Mon idée était de le clouer au sol le temps de poser le tapis mousse puis la Laser sur tout ça, mais il vaudra mieux donc utiliser des cailloux pour le maintenir au sol lorsqu'il y en aura à disposition.

Donc solution actuelle non encore testée toutefois =

1) Une couche de Polycree maintenue par 4 ou 6 cailloux au départ (Est-ce vraiment efficace pour protéger les couches supérieures ?).
2) Un TDS mousse à 5€ à l'emplacement du dormeur sous le TDS de la tente (face alu ou pas).
3) La TN Laser dessus tout ça.
EDIT : 4) Un autogonflant dans la Laser parce que je suis (encore) une mule...

EDIT : Mon idée de "clouer" le Polycree était idiote, c'est bien plus facile d'ajuster la couche protectrice quand elle est juste lestée par des cailloux que quand elle est fixée au sol.

Dernière modification par Iksarfighter (20-11-2009 18:35:30)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#73 20-11-2009 16:29:11

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

James a écrit :

"Cela nous paraît un peu bizarre de s'acharner à gagner des grammes sur des postes indispensables et qui peuvent devenir vitaux (abri, duvet, etc) quitte à se retrouver trempé ou gelé, et de se trimbaler des matelas d'un demi kg pour un supplément de confort bien futile !"

Pas faux comme remarque, si on ne prend en compte que le confort comme critère.
Mais étant donné que le refroidissement lorque l'on est allongé se fait principalement par conduction avec le sol, il y a une certaine logique à privilégier un très bon isolant.
Sur ce point un autogonflant est largement au dessus d'une mousse surtout minimaliste.

Dernière modification par Grandhoub (20-11-2009 16:37:39)

Hors ligne

#74 20-11-2009 16:42:51

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Oui mais là il parle certainement du cas où le sol n'est pas froid.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#75 20-11-2009 17:47:43

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Nul besoin d'être dans la neige, si tu dors en été sur le sol sans tapis isolant tu auras vite froid là où tu es en contact avec le sol.
Néanmoins c'est sur que plus le sol est froid et plus cela deviend important voire necessaire.

Hors ligne

Pied de page des forums