Aller au contenu

Annonce

#1 12-04-2009 16:08:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

[Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Et plus généralement, comme protéger son vélo et ses bagages en rando contre le vol?
Quelles solutions à un poids raisonnable?

Hors ligne

#2 12-04-2009 17:12:01

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Salut Velox,

Voilà un sujet que je voulais ouvrir depuis longtemps, et je m'étais résigné et dit que la sécurité se paye, ou plutot, se porte. Peut-être me suis-je un peu trompé, j'espère qu'on trouvera des solutions.

Bon, comme je le disais ailleurs, j'utilise généralement deux antivols, différents cela va sans dire. Je pars du principe que les techniques et outils allant bien pour fracturer l'un ne vont pas forcément pour l'autre, et donc qu'il sera plus difficile de voler mon vélo en peu de temps. Ne pas se faire d'illusion: l'enjeu réel est ni plus ni moins que le temps, car on sait bien qu'un mec motivé par le design de votre nouveau vélo, et disposant d'un peu de temps, de jugeotte et de savoir faire trouvera un moyen de s'en emparer.

Donc, je prenais un U de marque Abus, lourd (1200g) mais donnant une très rassurante impression de qualité; et un souple articulé decathlon, tout aussi lourd, mais plus facile à manipuler et à poser de par sa longueur.

Je pense n'en prendre plus qu'un seul maintenant, et la marque Abus m'intéresse parce que ces produits dégagent vraiment une impression de fiabilité.

-Une formule souvent citée: La sécurité d'un vélo mérite qu'on y investisse 10% de la valeur du vélo neuf.

-Bien se dire aussi que le meilleur des antivols ne dispense pas de la prudence et des règles de bon sens (qui ont l'avantage d'être des plus légères à transporter). J'ai toujours préferer les petits magazins avec vélo devant la vitrine que les grandes surfaces, etc.

Quels antivols alors?

-Les U ont la réputation d'être clairement les plus costauds, mais sont parfois difficile à poser. Je ne sais pas si je prendraisU s'il s'agit de mon seul antivol. Essayer d'accrocher un vélo à un arbre avec un U...;). Le U est pourtant clairement la solution offrant le meilleur rapport sécurité/poids. Necessite donc de trouver le poteau idéal. Mais c'est comme un tarp: pour arriver à la même protection qu'avec la tente, on cherche le bon coin....

-Les cables aciers tressés en spirales ont la réputation de ne pas valoir grand chose en terme de resistance. Le moindre outil bien affuté peut s'en débarasser.

-Les boas, ou pythons, ou articulés, sont parait-il fragiles aussi.

-Il reste alors les chaines, dont la résistance de certaines peut valoir celle des meilleure U, mais le poids devient vite génant pour nous. C'est clairement la solution la plus lourde, dans l'absolu, comme relativement à la sécurité apportée.

Un comparatif intéressant:
http://www.provelo.org/spip.php?article143


Quelques liens:
-les U de chez Abus: http://www.fr.abus.com/main.asp?mid=115&LinkID=&area=1
-Une innovation Abus: semble très pratique, mais toujours pas très léger dans l'absolu, quoi que ce soit le meilleur rapport security-level/poids de chez Abus: le Bordo: http://www.fr.abus.com/main.asp?mid=150&LinkID=&area=11
-les chaines: très lourdes: http://www.fr.abus.com/main.asp?mid=116&LinkID=&area=2


Allez, je vais peut-être me laisser tenter par le BORDO de chez Abus.

cordialement,

Dernière modification par Etienne (12-04-2009 17:15:14)

Hors ligne

#3 12-04-2009 18:03:23

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Houla... on sort l'artillerie lourde !!

Mon avis: si on randonne dans la nature (VTT ou VTC), pas de souci car il n'y a aucune raison de s'éloigner longtemps de son vélo.

Si on est en milieu habité (villages) il suffit de discuter 2 minutes avec un autochtone et lui demandé si on peut lui laisser son vélo 1/2 le temps de faire ses courses/visiter une église/monter voir le château/manger au resto...

Si on est en ville... alors ça craint de toute façon, mieux vaut être à deux, un qui garde le matos...
J'habite en ville, j'ai un petit cadenas moisi en spirale. Jamais je me suis fait piquer mon vélo (en 6 ans): Chez moi je le monte sur le balcon, on gymnase je le rentre dans les vestiaires, en ville je le mets là où il y a du passage et de jour uniquement....

Dans le cas de la RAVUL, je vois pas trop bien le problème... Vélox, une mise en situation ? wink

Hors ligne

#4 12-04-2009 18:13:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Spy a écrit :

Vélox, une mise en situation ? wink

J'y travaille. lol (mais je suis très lent)

Et la nuit, quand tu dors, qui surveille ton vélo, Spy?

Dernière modification par velox (12-04-2009 18:14:37)

Hors ligne

#5 12-04-2009 18:42:04

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Salut Spy,

Ca peut sembler lourd en effet, mais quand on voit comme il est façile de couper un cable tressé avec une petite pince qui tient dans un sac à dos, même dans celui d'un MUL; et quand on voit le prix d'un vélo et les sacrifices qu'on fait pour se l'offrir; on se dit que c'est un minimum.
Une rando à vélo n'est jamais à 100% dans la nature (surtout que je suis pas en VTT), je dois aller faire des courses, aller au decathlon racheter du gaz, je fais des visites, voire des randos à la journée pour me dégourdir les jambes. A ce moment là, le problème se pose vraiment. Confier son vélo à quelqu'un c'est effectivement valable dans certains coins, et encore, mais dans une zone commercial, c'est pas facile.


Maintenant si vous avez d'autres solutions plus légères, je suis tout ouïe.

Hors ligne

#6 12-04-2009 18:55:55

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Si l'on se réfère au seul level-security d'Abus, je dois corriger mon propos:

Le meilleur ratio sécurité/poids semble se trouver du coté des Steel-O-Flex (entendez cable articulé): avec 650g pour un niveau de sécurité 8, contre 1100g pour un même niveau de sécurité avec un U. La question à se poser est de savoir ce que valent ces indices...

http://www.fr.abus.com/main.asp?mid=117 … 3318331664

Hors ligne

#7 12-04-2009 19:00:04

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Le schmilblik ne va peut-être pas beaucoup avancer avec moi mais je ne parlerai pas d'antivol, plutôt d'attitude et d'organisation.

Je possède un vélo (vtt de rando) et un antivol depuis 18 ans.
J'avais acheté (septembre 1991) cet antivol à Pau en fin de journée après avoir quitté Bayonne à vélo le matin en direction de Grenoble, réalisant seulement à ce moment-là qu'il me manquait cet accessoire !
C'est un cable tressé gaîné de plastique en spirale, modèle de base comme on en voit tant.
Il m'a accompagné en Patagonie et est resté depuis à demeure sur le guidon ou dans les sacoches.
Le moindre voleur amateur rigolerait en le voyant.

Mon vélo est la partie de mon patrimoine à laquelle je tiens le plus, ce qui est facile puisqu'hormis une voiture, je ne possède rien.
Depuis cette première traversée Bayonne-Grenoble, je l'attache systématiquement, ou que je sois (ville ou montagne) et quelque soit la durée.
C'est une règle personnelle sur laquelle je ne transige pas.
Je m'efforce aussi toujours, dans la mesure du possible, de le laisser dans des endroits discrets voire cachés (en ville), ou de le camoufler (en montagne) quitte à perdre une heure pour effectuer les portages (vélo + sacoches) jusqu'à l'endroit où je le cache, voire même à utiliser les services d'une personne "charitable" (question de "feeling" qui jusqu'à maintenant ne m'a pas joué de mauvais tour).

Je ne suis pas amateur de vélo pour le vélo mais je prends chaque fois que je le peux celui-ci en lieu et place de ma voiture (trajets boulots essentiellement et circuits rando-montagne). C'est pour moi un moyen de locomotion au même titre que ma voiture.
C'est la raison pour laquelle ce dernier totalise actuellement entre 70 et 80000 kilomètres.
Il ne paye vraiment pas de mine avec sa peinture d'origine (gris antracithe foncé) passée, ecaillée, ses porte-bagages avant-arrière, de nombreux
composants "antiques" encore d'origine, pas de fourche ou de frein à disque, des sacoches Karrimor élimées, délavées, rapiécées (encore que je lui ai redonné un coup de jeune avec des sacoches Vaude achetées à Etienne a l'automne dernier) etc...ca aide certainement pour éviter les convoitises.
J'en prends maintenant soin (contrairement au début, ce qui lui vaut cet aspect usagé), le nettoie régulièrement mais sans excès pour lui faire garder ce look discret et ai toujours un oeil sur lui quand je me déplace en ville pour des courses (planning pré-établi et presque minuté).
C'est pourtant une machine qui m'avait coûté une petite fortune (relativement à mes moyens) en 1991, fabriquée sur mesure par un artisan réputé
dont plusieurs vélos ont fait le tour du monde, d'un aspect quelconque comme dit plus haut mais très fiable et quasi increvable ce que l'usage au fil des
ans m'a confirmé.

Le meilleur antivol pour mon vélo, ce sont donc l'organisation et les règles que j'ai établies autour de la conservation de cette "personne" à laquelle je tiens beaucoup ainsi que cet antique antivol qu'un chiot yorkshire ferait sauter d'un coup de dents.

thomas


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#8 12-04-2009 20:19:31

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

tomi a écrit :

Le meilleur antivol pour mon vélo, ce sont donc l'organisation et les règles que j'ai établies autour de la conservation de cette "personne" à laquelle je tiens beaucoup ainsi que cet antique antivol qu'un chiot yorkshire ferait sauter d'un coup de dents.

+1

Quelques idées complémentaires: pas de blocages rapides pour les roues ou avec le levier maintenu par un Rilsan, démonter une manivelle quand on quitte son vélo longtemps et dérailler la chaine.
Pour le contenu des sacoches c'est plus problématique... Un système permettant de les porter comme un sac à dos ?

Hors ligne

#9 12-04-2009 21:21:33

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Je ne serai pas trop original : un U avec blocages de roues et tube de selle antivols
Pour le U, j'ai jeté mon dévolu sur un Abus Granit Strato 61 : niveau de sécurité élevé (10 sur leur échelle), large (pratique pour certains poteaux ou petits arbres), en version courte (presque pas trop lourd : 890 g)
Les blocages de roues sont des pitlock : http://www.pitlock.de/en/

Pour les bagages : rien, vu que je ne me ballade actuellement qu'à la journée. A l'époque où je randonnais un peu en couple : un qui garde vélo + bagages, un qui fait les courses...

Hors ligne

#10 13-04-2009 07:57:06

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Les sacoches, c'est un gros gros problème. - 1

Ortlieb vend (comme d'habitude très cher) un câble qui permet de sécuriser les sacoches arrière, d'empêcher en tout cas qu'elles ne soient emportées par un larron d'occasion. Ce câble vient se prendre ensuite soit dans le cadenas du vélo, soit dans un cadenas ordinaire en laiton (Ortlieb ne fournit que le câble, pas le cadenas)
http://www.sportshop.fr/fr/product/show … escription
Ceci étant, n'importe quel câble fin muni de deux boucles aux extrémités (on trouve ça dans tous les magasins de brico) jouera le même rôle. Mais bien sûr, la première pince coupante venue en aura immédiatement raison.


Il existe également des câbles/cadenas à enrouleur qui sont parfois suffisamment longs pour permettre de sécuriser à la fois le bagages arrière ou avant (pour peu que les attaches de sacoches soient munies de trous) et le vélo. Mais attention, là encore, ce n'est pas très résistant, et le cable n'étant pas toujours gainé, on risque de rayer la peinture de son cher vélo.

bec9e357897382518679561a218340add45ea6.jpg
120 g - http://www.veloplus.ch/SAFEMANuniversal … hloss.aspx
http://www.safeman.de/

Un autre modèle chez Kryptonite
108 g - http://www.globetrotter.de/de/shop/deta … 4a66b34a31
27fcf50fc8c58caf440ea28aec446e899483dc.jpg



Une troisième possibilité consiste à s'équiper de sacoches qui ne se retirent pas d'un geste du porte bagage. Je pense par exemple aux modèles arrière en trois parties du genre Karakorum de Vaude, ou la partie supérieure quand elle est zippée sur les deux sacoches latérales, empêche complètement de retirer les sacoches de leur support .

d1284885622a6fb07237dc97dceace424dd89d.jpg
http://www.vaude.com/epages/Vaude-de.sf … /152266980


Tous ces systèmes n'empêcheront évidemment pas un voleur d'ouvrir les sacoches elles-mêmes. (ou de les éventrer au cutter smile)

Dernière modification par velox (13-04-2009 11:10:31)

Hors ligne

#11 13-04-2009 09:34:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Les sacoches, c'est un gros problème - 2

Les solutions que j'évoque plus haut sont, au mieux, ponctuelles. Elles permettent de laisser les sacoches sans trop de risques sur le vélo (que l'on n'oubliera pas de cadenasser à un point fixe ) pour faire une course rapide, chez le boulanger ou au marché.

Pour des immobilisations plus longues, il faudra trouver autre chose.
Soit laisser le vélo (toujours cadenassé) et ses sacoches sous la surveillance d'un tiers de confiance (un groupe de papis sur un banc par exemple).
Soit retirer les sacoches et les emporter avec soi (je fais ça systématiquement, au moins pour la sacoche de guidon - quand il y en a 5, ça commence certes à faire beaucoup, mais un MUL a-t-il besoin de 5 sacoches?)
Soit, pour une visite de musée, ou d'église, ou pour un tour au supermarché, trouver un endroit ou entreposer le vélo (ou au moins les bagages) à l'abri des convoitises.
Pour un supermarché, je rentre systématiquement le vélo dans le magasin et je demande à la personne qui se trouve au comptoir d'accueil si je peux laisser mon vélo chez elle. Je n'ai presque jamais essuyé de refus. (j'ai les noms). En cas refus, je vais voir ailleurs.
Pour un musée, il y a parfois un local technique ou on peut laisser le matos, ou au pire, un endroit près de la caisse ou poser ses bagages à l'abri.
Pour une église, c'est parfois plus problématique.

Et tafdak, avec Tomi, je cadenasse toujours mon vélo, même lorsque je le confie à un tiers, même pour une petite course, même quand je garde unoeil en permanence dessus, et même en pleine cambrousse (enfin, j'essaie - je me suis déjà fait piquer un vélo non cadenassé, sous mon nez, devant chez mon boulanger hmm).


Du coup, si l'on se débrouille pour toujours avoir son vélo sous surveillance (la sienne ou celle d'un autre), ou à l'abri quelque part, ou soigneusement planqué, si en outre on a viré les serrages rapides, un ensemble 'cadenas (léger) + câble à boucles' devrait être suffisant. Mais il est vrai que c'est assez contraignant, qu'on ne fait toujours ce qu'on veut, et qu'il m'est arrivé de zapper une visite ou une balade parce que je n'avais pas trouvé une solution me paraissant suffisamment sûre pour mon matos.

Dernière modification par velox (14-06-2015 07:13:57)

Hors ligne

#12 13-04-2009 12:11:50

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Pour les sacoches, voilà ce que j'avais "mis au point", mais là on est plus de le domaine des trucs et astuces que dans le léger.

A l'avant j'avais des très vieilles sacoches contenant peu d'objets et tous de faible valeur, genre la bouffe du jour, gourde plastique, etc. Elles étaient fixées au porte-bagage de manière définitive avec du fil de fer bien serré en plusieurs endroits : impossible à enlever à la sauvette, et très chiant à enlever même avec des outils. Vidées au bivouac.

Sacoche de guidon amovible contenant le plus précieux (argent, papiers ...), avec bandoulière escamotable, et ne me quittant jamais. C'est à dire que même pour des courses de 5 mn je l'emportais à l'épaule.

A l'arrière : des sacoches amovibles, mais avec un système bricolé demandant une clé pour les enlever : une plaque de contreplaqué se plaquant sur le plat du porte-bagage (solidaire serrure fermée, amovible serrure ouverte) et enfermant les crochets d'attache des sacoches. Au bivouac, un coup de clé, sacoches emmenées dans la tente.



Velox a écrit :

Pour un supermarché, je rentre systématiquement le vélo dans le magasin et je demande à la personne qui se trouve au comptoir d'accueil si je peux laisser mon vélo chez elle.

Idem, jamais eu de refus dans les petits supermarchés de village.

Dernière modification par Herdubreid (13-04-2009 12:13:31)

Hors ligne

#13 13-04-2009 12:29:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Pour les cadenas, il existe également des modèles équipés d'une alarme.
Thierrycth en parle ICI

Pour les sacoches, la solution peut être:
1 - De ne pas avoir de sacoches, remplacées par un sac à dos (porté en permanence sur son dos, ou fixé tant bien que mal sur le porte bagage = poids supplémentaire).
2 - D'avoir des sacoches qui se transforment en sac à dos, comme le signale (fort judicieusement)Spy.
     Soit grâce à un système optionnel à la Ortlieb, qui pèse son poids, et ne permet de ne porter qu'une seule sacoche (je ne le vois plus sur le site   d'Ortlieb hmm)
     Soit parce qu'elles ont été conçues pour ça. Comme par exemple les modèles Cycle 25 et Cycle 35 de chez Faoudé. (pour ceux qui peuvent se contenter d'une seule sacoche.... presque aussi lourde qu'une paire)

Dernière modification par velox (13-04-2009 12:31:22)

Hors ligne

#14 13-04-2009 12:41:40

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

D'où à nouveau l'intéret du sac fourre-tout qui remplace allégrement les sacoches, et qui est plus facile à transporter.

L'an passé j'avais 5 sacoches, donc pour faire les courses, je ne prenais que la sacoche de guidon, et priais pour qu'un Boulder, une T2, et ce genre de choses ne trouvent pas preneur.

Mais cette année j'aurai deux sacoches maximum, je pourrais donc les emmener avec moi, les déposer à  l'accueil des magazins, ou dans les vestiaires des musées, etc.

Un avantage indéniable pour le MUL. wink

La question est de savoir si tous ces gadgets censés sécuriser les sacoches, et qui de toute façon sont facilement contournables puisqu'un coup de cutter aura vite fait en effet d'éventrer la sacoche, ne risquent pas plutot d'attiser la convoitise, et d'attirer la curiosité...

Ne serait-ce pas contre-productif au final?

Dernière modification par Etienne (13-04-2009 13:28:06)

Hors ligne

#15 13-04-2009 19:45:13

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Etienne a écrit :

Ne serait-ce pas contre-productif au final?

Bonne réflexion, à prendre en compte dans la conception ou le choix de son système: efficace et discret !

PS: Vélox doit faire référence à un petit village nigérien

EDIT: Correction, merci Vélox smile

Dernière modification par SpySNL (13-04-2009 20:36:03)

Hors ligne

#16 13-04-2009 20:20:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Nigérien (nigérian, c'est pour le Nigeria wink)

Hors ligne

#17 02-11-2011 11:28:22

RD75018
Membre
Inscription : 11-10-2007

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Bonjour

Difficile de ne pas être HS compte tenu du poids.

Une solution à 50g ?

https://buy.garmin.com/shop/shop.do?CID=209&pID=67686

Une solution "Nigérienne" pusqu'il en est question plus haut: accrocher à son vélo un panneau où il est écrit: "Attention ! Dieu te voit"

Hors ligne

#18 02-11-2011 11:44:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Je ne comprends pas toujours tout à tes messages, RD75018, mais ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles smile

Hors ligne

#19 02-11-2011 12:01:03

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

En complément de l'info-matos, voici un lien qui donne de bons conseils pour éviter de se faire chiper le vélo en mode sacoches.
Je n'ai pas le temps de faire une traduction en français, débrouillez-vous avec Google Translate ( lol ):

Nous avons mentionné, à l'occasion que le poids de vélo chargé n'est pas très appétissant goûter pour les voleurs , mais il vaut mieux prendre quelques précautions supplémentaires. Outre l'aide d'une bonne serrure, voici quelques conseils qui peuvent être utiles pour trouver votre vélo et les sacs où ils étaient quand vous êtes venu pour prendre un café.

ATTENTION! Ces conseils ne sont bonnes que pour les vélos avec sacoches! Pour se déplacer autour de la ville sans poids ni quoi que ce soit, nous recommandons que reviséis meilleure serrures et des conseils sur les moyens de se garer le vélo dans la ville qui donne Pedalibre tels

1. Dissimule

Faire ressembler vous avez beaucoup moins de ressources que les personnes que vous rencontrerez. Si vous marchez le plus civilisé l'Europe est presque toujours vrai et quand vous marchez par le Sud peut être plus riches que les plus riches lieu, mais attention à ne pas attirer l'attention des voleurs:

Faites votre vélo l'air vieux et défraîchis. Certains ont l'apparence d'une couleur pour couvrir l'écran et il ya ceux des morceaux de ruban adhésif collé sur la boîte pour montrer qu'il est en baisse morceaux. Il est préférable d'avoir une couche de poussière sur il est brillant, mais le fait est que de voir son ne pense pas que vaut 1000 euros.
Au lieu d'utiliser des bidons d'eau des bouteilles en plastique
Autant que possible, ne portez pas de vêtements de vélo. Fuyez maillots en particulier les noms de marque (type de cyclistes professionnels qui ont) et les vêtements de plein air cossu. Vous ne pouvez pas toujours éviter. Nous avons en fait pris une veste coupe-vent et une eau qui attirent l'attention, mais toujours utiliser culottes et des pantalons longs et des chemises en coton noir (qui a aussi l'odeur des tissus moins synthétique).
Laissez toutes vos affaires sont en sécurité sur le vélo mais il a quelque chose qui pendait auprès du transporteur. Par exemple, un sac à ordures ou en plastique avec une paire de chaussettes à sécher. Ce dernier est très efficace, surtout si elles sont sales (yuck!).
Ne pas enseigner à vos gadgets de haute technologie trop ou votre argent. Par exemple MP3, GPS, téléphones mobiles ou PDA sont mieux gardées.
Conseils fabriqués à partir de Guide Adventure Cycling

[UPDATE] La meilleure façon de déguiser, si vous êtes de sexe masculin, est d'avoir une barbe aussi longtemps que possible ... Chez les filles une chemise, je dirais trois ou quatre plus grandes tailles que vous

2. Ne laissez pas votre vélo s'endormir seul

Essayez que la nuit est toujours bien gardé. Dans auberges vous pouvez presque toujours offrir un endroit pour stocker votre hack. Mais, il insiste pour que vous voulez être dans la même pièce avec vous. Camping, l'attacher soigneusement et si vous dormez sur le terrain et que vous pensez avoir un dégoût de lui donner un verrou, une cloche ou une ligne de pêche à ce lien de votre magasin.

3. Les plus soupçonneux suffisante, la plupart pensent qu'ils ont à cacher

N'est apparemment pas convaincu, mais trop pour protéger les vélos généralement pas aider. Si vous pensez que vous avez beaucoup à cacher, ce sera parce que vous avez beaucoup à perdre, non? Un petit cadenas pour éviter tout drôles prend des vélos, et les laisser à la vue est habituellement suffisante dans 95% des cas en Espagne et au-delà.

4. Gagnez des habitants

Si quelque chose est spécial au sujet du fait que le voyage à vélo, c'est que votre relation avec le peuple des sites que vous dépensez est exceptionnellement chaleureux. Peut-être si vous avez passé la conduite à travers un village, s'il vous plaît, Albacete, les gens ne parlent pas à vous arrêter, mais si vous allez en vélo non seulement parler, mais vous donner quelques tomates juste cueillies dans le jardin. Morale: la confiance dans les personnes. Pas de verrou peut empêcher quelqu'un de voler un vélo si vous voulez vraiment. Souriez souvent, elle aide quand vous pouvez (par exemple, ramasser des choses qui tombent sur le sol), de parler aux gens et essayer d'être scrupuleux en respectant les coutumes locales. Cela vous donnera les gardes se chargeront de les vélos ou les gens que vous aidez vos machines haut et en bas du train, qui tous deux nous avons passé avec une fréquence relative.

5. Si vous n'avez pas fieas, couverture

Si vous n'avez toujours pas confiance à l'intégrité de toutes les parties, il est préférable d'utiliser l' astuce de couvrir de couvrir tous bien couverts. Dernier point mais non éviter d'être volé, vous devez apporter deux copies de documents importants tels que le passeport / carte d'identité, des documents médicaux et d'assurance ainsi qu'une liste de numéros de téléphone d'urgence. L'original toujours dans la sacoche de guidon et une photocopie de chacun, avec une paire de billets dans un sac étanche dans les sacoches. Il ya ceux qui cache également des fonds d'urgence dans la boîte sur la table (par exemple, la tige de selle) si elle est "perdue" est le bagage.

Et je voudrais ajouter que ce site est une mine d'or pour voyageurs-cyclo... un peu hispanophones tongue

Hors ligne

#20 02-11-2011 16:56:02

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

justement, j'envisage la Ravul qui sur du moyen/long terme semble offrir une liberté incroyable comparé a toutes les autres formes de voyage.

je vais pas apporter énormément par rapport a ce qui est juste au dessus. mais pour moi, la solution serait celle ci:
- vieux vélo route a l'air pouilleux.  le plus important.
- petites sacoches cuir a l'arrière solidarisées définitivement au vélo. contenu des sacoches dans des cabas ou autre sac pour pouvoir les vider facilement.
- sac rando fixé tant bien que mal en travers sur le porte bagage. ( a tester sur de la distance)
- deux antivols bas de gamme. un a code. une chaine avec cadenas.
- je sais pas encore si je mettrais un système ralentissant l'ouverture des sacoches. c'est attirer l'attention pour pas grand chose. l'essentiel ayant sa place dans le sac a dos.


En fait, je change pas grand chose a ce que j'ai adopté depuis qu'on m'a piqué mon vélo avec antivol en centre ville en 30s sous les yeux des passant et a 2 m des clients du café d'à coté.

Dernière modification par dolgan (02-11-2011 16:59:23)

Hors ligne

#21 02-11-2011 17:09:55

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Tiens, pour rebondir sur le post de Mallollo...
Je me suis envoyé il y a déjà quelques temps, sur une adresse mail facilement consultable (genre Gmail) une série de scans de mes papiers (CB, carte d'identité, Vitale et carte sécu internationale, etc...) Au cas ou je perdrais tout ça.
Je vais y rajouter quelques photos de mon vélo, avec son équipement, et son n° de cadre.
Ça ne mange pas de pain...

Hors ligne

#22 02-11-2011 17:13:39

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

dolgan a écrit :

justement, j'envisage la Ravul qui sur du moyen/long terme semble offrir une liberté incroyable comparé a toutes les autres formes de voyage.

je vais pas apporter énormément par rapport a ce qui est juste au dessus. mais pour moi, la solution serait celle ci:
- vieux vélo route a l'air pouilleux.  le plus important.
- petites sacoches cuir a l'arrière solidarisées définitivement au vélo. contenu des sacoches dans des cabas ou autre sac pour pouvoir les vider facilement.
- sac rando fixé tant bien que mal en travers sur le porte bagage. ( a tester sur de la distance)
- deux antivols bas de gamme. un a code. une chaine avec cadenas.
- je sais pas encore si je mettrais un système ralentissant l'ouverture des sacoches. c'est attirer l'attention pour pas grand chose. l'essentiel ayant sa place dans le sac a dos.


En fait, je change pas grand chose a ce que j'ai adopté depuis qu'on m'a piqué mon vélo avec antivol en centre ville en 30s sous les yeux des passant et a 2 m des clients du café d'à coté.

Dolgan, tu as déjà "Ravulé"? (j'adore ce mot lol ) Ça demande (en mode moyen/long terme), par rapport à la MUL, une sacrée adaptation du matos, mais c'est assez jouissif de trouver le compromis idéal  big_smile

Ici j'ai une paire de Vaude Karakorum, avec la 3e sacoche-sac à dos qui se zippe sur les 2 poches latérales. Avantage: aucune sangle qui dépasse, tout est facile d'accès, quand on doit prendre l'avion avec les vélos on le garde comme bagage à main. On s'en sert principalement comme "valise de vêtements et trucs d'intérieur de tente", donc on l'enlève au bivouac pour la mettre dans la tente, à nos pieds, super-facile à gérer. Inconvénient: ce n'est pas un VRAI sac de rando avec tout le confort pour marcher des km, mais en même temps, ce n'est pas ce qu'on lui demande big_smile Le sac rando fixé en travers du porte-bagage est pile l'inverse  smile

Les sacoches "soudées" au vélo, pourquoi pas, c'est une idée... ce serait à tester pour voir le côté pratique des choses.

Sincèrement, je suis contente qu'on parte toujours à 2, c'est le plus facile pour éviter les vols... on peut vite faire une mini-course pour le déjeuner pendant que l'autre monte la garde. Mon anto-vol pèse donc une soixantaine de kilos, pas très MUL mais bougrement efficace  lol

Hors ligne

#23 02-11-2011 17:23:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

C'est vrai qu'à plusieurs, c'est mieux pour la sécurité.
D'autant qu'on peut, en outre, mutualiser les protections* (1 cadenas pour 2 vélos, 2 pour 3...) et donc s'alléger d'autant.

* et l'outillage

Dernière modification par velox (02-11-2011 17:24:11)

Hors ligne

#24 02-11-2011 17:24:02

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Un chien aux crocs acérés, mais agréable compagnon de balade (bien dressé)?

Assez petit pour tenir dans un panier de guidon, assez teigneux pour dissuader un peu?  lol

Un vélo "maquillé" en vieux vélo, c"est dissuasif un moment. La dernière mode par chez moi, c'est de piquer les roues seulement...

Hors ligne

#25 02-11-2011 17:34:16

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

velox a écrit :

C'est vrai qu'à plusieurs, c'est mieux pour la sécurité.
D'autant qu'on peut, en outre, mutualiser les protections* (1 cadenas pour 2 vélos, 2 pour 3...) et donc s'alléger d'autant.

* et l'outillage

Exactement! Un peu pareil que la simple MUL, avec peut-être des résultats plus visibles.

En fait, on n'insiste pas assez sur ce forum sur la démarche MUL de mutualisation du matériel, qui permet de s'alléger un max big_smile

micolett a écrit :

Un chien aux crocs acérés, mais agréable compagnon de balade (bien dressé)?
Assez petit pour tenir dans un panier de guidon, assez teigneux pour dissuader un peu? 
Un vélo "maquillé" en vieux vélo, c"est dissuasif un moment. La dernière mode par chez moi, c'est de piquer les roues seulement...

J'ai pas de chien comme ça, mais un cobaye suffisamment teigneux pour faire fuir n'importe quel voleur lol  JE tanne mon homme depuis des années pour organiser un voyage "tels chons tels maitres", ce sera une bonne excuse lol
Pour le vélo "maquillé", j'ai simplement une anecdote. On a hébergé à la maison une bonne vintaine de cyclo (via Warmshower, un "couchsurfing" cyclo). Beaucoup sont/étaient en cours de voyage au long cours (entre 6 mois et 2ans, tour d'Europe, du monde, etc.) Un seul nous a dit avoir eu un problème de vol: on lui a piqué son vélo à Barcelone. Vélo tout bon, clinquant, et lui-même roule en cuissards et tenue qui fait très "pro". Tous les autres avaient un vélo de qualité, mais basique, étaient habillés de façon plus passe-partout. Aucun n'a eu de problème, et pourtant je flippais quand je voyais leurs cadenas minuscules...

Pour le démantelage des vélos, c'est vrai que c'est un problème, auquel il est difficile d'apporter une solution, encore moins une solution MUL sad

Hors ligne

Pied de page des forums