Aller au contenu

Annonce

#1 28-04-2009 22:25:49

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

[Autre] Faire du feu en hiver avec du bois glacé

Un ami m´avait racconté les difficultés à faire du feu durant un bivouac en mi février (14./15.) passé dans le Jura, en moyennne altitude ~1400 m. Deux tempête hivernale avec des vents fort 150 km/h et avec de la pluie et de la neige (dont la dernière s´est passée le 10 février, tempête ´Quinten´* avaient couvert toutes les branches mortes des sapins et des épicéas  avec une gaine de glace couverte par la neige, la gaine de glace fesant une connection indissociable entre l´écorce et le bois dure des branches, alors difficile et même impossible à enlever l´écorce et la gaine avec effort raisonable. Il y avait de la neige 1- 1m60cm, température basse dans les -10 degrée celsius.
Les seules utils disponibles:
- pelle à neige avalanche
- petit sécateur
- petit scie à bois

*tempête ´Quinten´ voir détail de méteo http://www.meteoschweiz.admin.ch/web/fr … inten.html

cc4ad3d006a4318dc58111a5148dc476e5c7df.jpg

Comment on peut faire un feu dans de quelles conditions très difficiles avec le moindre effort, en concentrant le pluspart des forces pour creuser le bivouac dans la neige?

Un mois plus tard, j´avais les conditions idéales autour de ma maison: nuit claire froide (-7 à -10 degrée), encore tant de neige. Alors je me suis mis à une simulation de ces conditons difficile descrites, et j´ai fait une documentation avec fotos.

Des pieces de branches traités avec de la neige et de l´eau plusieurs fois durant la nuit. Il me fallait seulement simuler une quantité de gaine de glace comparable à la situation trouvée le 14 fèvrier dans le Jura.
2ba98bbe28943963cfece70984799ae2947ff2.jpg

Description des étappes de préparation du feu le lendemain:
1. faire un trou d´environs 1 m de diamètre dans la neige, 40-50 cm de profondeur
2. bien compacter la neige pour avoir un stable surface dure
3. lancer 8 piquet verticalement dans la neige, en distance correspondante à la longueur des pièces de bois (dans l´essai, je n´avais lancé que 5-6 ce qui n´était pas la solution optimale)
4. faire un tas de bois comme on peut voire dans le foto suivant, la première couche fait avec du bois le plus couvert par la glace, la 2me couche mise croisée en angle rectangulaire etc.

785f22f8d78b4f6ca9ee4b9b21abec93503cd9.jpg

5. Pour le feu amadou en dessus, j´ai gardé une réserve des branchettes les plus propres, moins couvertes par la glace (6 en total). 2 sont fendues en moitié pour la couche intermédiaire au dessus, 4 sont fendues en petities brindilles avec l´aide du petit sécateur (pas de chance avec une hâche avec 1 m de neige, il y manque le support).

Les petites brindilles
99325b5496905a04345ad50368d5a36bcd3923.jpg

Comme allume-feu ou amadou, j´ai utilisé les 3 brindilles de bois gras visible à droite du couvercle de la boite (bois fortement résineux) et le bic
20daa90fefa40e1b3c9ee5fa80eb758d1b6af4.jpg

Le départ du feu
1d04393b67591e702778287d164d1b5876fb34.jpg

Apès   ~25 min, le feu et la braise se sont répandu dans la première couche de bois rond couvert de glace. Fûre à mesure, les couches  de bois sont devenues libres de glace et de léau, l´eau tombante vers en bas. Les couches de bois de la base on bien protégé la neige en bas, le feu ne s´est pas enfoncé dans la neige.
40eb37fab4de322dfb377b64dccfa46cbdeaea.jpg

Le feu a brûlé durant 2 heures (7 h à 9 h du matin) très régulièrement avec peu d´interventions (remettre des braises tombées), c´était alors un feu très adapté pour sêcher des chaussettes ou dáutres vêtements. Il a brûlé jusque à la couche de bois de la base.
36cf5972f21dcbe351e67a0ed589fd9b4104a2.jpg
426efc8396ae87beb97f7f3ce2df220885e937.jpg

Cette méthode de feu est aussi applicable avec du bois mouillé. Avec du bois sec, c´est le meilleur feu avec trés peu de fumée, et aussi avec moins d`étincelles.

@DavidManise
Pour ton wiki, feu en hiver (chapitre encore vide), que c´est que tu en penses?

Meilleures salutations

Martin

Dernière modification par mrifwanted (02-05-2009 13:50:06)

Hors ligne

#2 28-04-2009 22:54:39

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Faire du feu en hiver avec du bois glacé

merci Martin, j'adore !

j'y aurais jamais pensé, "monter" le feu à l'envers pour que les flammes dégèlent le bois sans que ça coule dessus, bien joué wink

Hors ligne

#3 29-04-2009 06:51:05

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Faire du feu en hiver avec du bois glacé

Kikoo mrifwanted wink

Effectivement, c'est une solution originale. A éviter en cas de vent à mon avis.

Pour ma part je fais généralement des feux beaucoup plus petits et j'arrive à trouver du bois plus facilement.
Je me suis cependant trouvé 2 fois avec du bois tellement mouillé et gelé qu'il était vraiment difficile de faire partir un feu.

J'essaierais ton système l'hiver prochain avec un feu de taille plus raisonnable pour voir si c'est également adapté pour 1 personne.

eraz

Hors ligne

#4 29-04-2009 07:36:28

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Faire du feu en hiver avec du bois glacé

eraz a écrit :

............

Pour ma part je fais généralement des feux beaucoup plus petits
.....

Bonjour eraz,
les fotos donnent peut-être l´impression d´un grand feu. Effectivement, les branchettes avaient comme longueur ~30 cm, les diamètres étaient entre 3 à 4 cm. Les brindilles de bois fendu au dessus étaient plus courtes, ~20 cm.
A cause de la propagation assez lente du feu vers le bas, cette taille du feu a donné juste la quantité de flammes et chaleur pour 1-2 personnes.
Tu peut préparer du feu selon cette méthode dans toutes dimensions possible, plus petit ou plus grand.
Un tel feu n´est pas plus sensible au vent qu´un feu traditionel. En hiver, en cas de vent, il faut creuser plus profondament dans la neige pour avoir une place de feu mieux protégée.

Martin

Hors ligne

#5 29-04-2009 08:58:25

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : [Autre] Faire du feu en hiver avec du bois glacé

Salut smile

Pas con cette technique.  Je connaissais pas smile

Perso pour faire du feu sur la neige, en général je piétine une zone pour faire un creux et donc protéger le feu du trop gros vent.  Je pose une base de bois vert : comme un petit radeau de bûches...  et là j'allume.  Ca brûle SUR le bois vert aui sèche en quelques heures et finit par cramer un peu...  mais ça marche nickel.

Ceci dit ta technique a l'air pas mal.  Son seul défaut je trouve, c'est que par très grand vent le petit bois doit avoir tendance à voler...  150km/h c'est beaucoup.  Pas sûr que les bûchettes auraient tenu.  L'avantage du feu de haut en bas, sur plateforme, c'est que le vent diffuse le feu dans la structure de bois et l'aide à cramer.  Alors que là le vent risque surtout de diffuser le bois lui-même, non ? smile

Là, le gros avantage c'est que ça dégèle et sèche les bûches du dessous progressivement, ce qui permet d'avoir un feu qui dure longtemps.  Et CA c'est super intéressant pour les nuits auprès du feu.  Je me demande dans quelle mesure en mettant de plus grosses bûches en faisant un système d'entonnoir (extérieur plus haut, centre creux) on ne peut pas se retrouver avec un feu qui dure vraiment 4-5h sans le moindre entretien...

Je vais tester ça smile

Ciao wink

David

Dernière modification par DavidManise (29-04-2009 09:03:10)


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#6 29-04-2009 10:31:53

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Autre] Faire du feu en hiver avec du bois glacé

DavidManise a écrit :

Salut smile

150km/h c'est beaucoup.  Pas sûr que les bûchettes auraient tenu. 
David

Salut, smile

Si j'ai bien compris le vent n'était plus alors de 150km/h (ce qui est effectivement énorme) mais avait été de 150km/h ce qui avait causé la formation des gaines de glaces sur les branches.

Ca change vraiment la donne, puisque effectivement avec 150km/h, allumer un feu devient à mon avis réellement périlleux.

C'est par exemple la vitesse des rafales maximales enregistrées dans un grand nombre de station en france lors des tempêtes Martin et Lothar de 1999,

Hors ligne

#7 29-04-2009 11:19:36

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Autre] Faire du feu en hiver avec du bois glacé

Pour la petite histoire:

mrifwanted a écrit :

Un ami m´avait racconté les difficultés à faire du feu durant un bivouac en mi février passé dans le Jura, en moyennne altitude. Deux tempète hivernale avec des vents fort (150 km/h) et avec de la pluie et de la neige avaient couvert toutes les branches mortes des sapins et des épicéas  avec une gaine de glace couverte par la neige, la gaine de glace linante l´écorce et le bois dure des branches, alors difficile à enlever l´écorce et la gaine. Il y avait de la neige 1- 1m60cm, température basse dans les -10 degrée celsius.
Les seules utils disponibles:
- pêles à neige avalanche
- petit sécateur
- petit scie à bois

Le type qui s'est retrouvé dans cette situation c'est moi, avec 5 autres personnes assez peu expérimentées smile. C'était un cours de formation pour moniteurs Jeunesse et Sport.
Heureusement, le vent n'était plus très fort au moment donné, et nous avions un endroit très abrité. Mais pas de feu.

Malgré la température basse et des équipements qui ne seraient pas recommandés sur ce site (par exemple sacs de couchage pas assez chauds en théorie et des habits de ski, mais ça se gère...), tout c'est bien passé, parce que nous avions un réchaud à essence et un réchaud à gaz (dont le propane a donc été vidé le premier soir!). Nous avons donc pu faire assez d'eau pour la nourriture et pour boire, pour 6 personnes. Pour les nuits suivantes, nous arrivions à un abri avec un poële.
Tout ça pour dire que parfois, une solution de secours robuste (en l'occurence un réchaud à essence) n'est pas de trop.

Bien sûr en employant plus de ruse et de patience on serait arrivés à allumer le feu, soit par la technique de Martin (mais je n'y aurais pas pensé sur le moment), soit en fendant des bûches débitées d'un arbre mort sur pied, avec la technique du bâtonnage au couteau (une membre de l'équipe avait un assez gros couteau). Mais c'est long et pénible, il faut vraiment en avoir un besoin impératif. Or il était déjà très tard, on était partis au coucher du soleil...

Hors ligne

#8 29-04-2009 13:19:17

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Autre] Faire du feu en hiver avec du bois glacé

DavidManise a écrit :

Perso pour faire du feu sur la neige, en général je piétine une zone pour faire un creux et donc protéger le feu du trop gros vent.  Je pose une base de bois vert : comme un petit radeau de bûches...  et là j'allume.  Ca brûle SUR le bois vert aui sèche en quelques heures et finit par cramer un peu...  mais ça marche nickel.

J'illuste, je fais pareil en général.
9d780633496300cb3cceca17c26fa6d73bedeb.jpg

de979697e1f8a9a4e169007b5359d080fd0e71.jpg

ça demande peu de préparation et une fois que le feu est bien lancé, on peut y coller le bois qu'on veut, ça brûle.
Par contre,c'est vrai que ça oblige à plus d'attention car il faut remettre du bois à interval régulier. Mais  on ne risque pas de voir le montage se casser la gueule au cas ou.  smile
En tout cas c'est une technique à connaître..


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#9 29-04-2009 13:57:47

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Faire du feu en hiver avec du bois glacé

Kikoo à tous wink

Waaaahhh les beaux feux pour cuire des sangliers wink. J'aime bien ta photo Diesel avec le couteau planté en avant plan... où as-tu caché ta tronçonneuse!!! big_smile. Nan mais c'est pas bien de piquer les bûches des bûcherons wink.

Bon il m'arrive de faire des gros feux quand on est nombreux et qu'on fait cuire un truc... mais en général je n'ai pas de hache sur moi wink et j'utilise le bois sec que je casse sur les branches basses (donc rien de plus de 5/6 cm de diamètre).

Ceci dit cela change pas grand chose à la méthode. Ce qui m'inquiète plus pour le vent c'est la difficulté à l'allumage pour un feu aussi haut et la tenue ensuite. Le feu risque de se décaler fortement et finir par s'éteindre assez rapidement. A tester wink

eraz

Dernière modification par eraz (29-04-2009 13:58:38)

Hors ligne

#10 29-04-2009 15:47:07

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Autre] Faire du feu en hiver avec du bois glacé

eraz a écrit :

Waaaahhh les beaux feux pour cuire des sangliers wink. J'aime bien ta photo Diesel avec le couteau planté en avant plan... où as-tu caché ta tronçonneuse!!! big_smile. Nan mais c'est pas bien de piquer les bûches des bûcherons wink.

C'est même pas le mien pour une fois sur la photo. lol
Non mais c'est quoi cette réputation de sauvage, je me balade aussi avec un simple couteau suisse en rando. wink

Dernière modification par Diesel (29-04-2009 15:47:19)


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#11 29-04-2009 19:21:51

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Faire du feu en hiver avec du bois glacé

DavidManise a écrit :

...  150km/h c'est beaucoup.  Pas sûr que les bûchettes auraient tenu. .... 
Alors que là le vent risque surtout de diffuser le bois lui-même, non ?

Bonjour David,
Avec vent 150 km/h, on n'a aucune chance avec n'importe quelle méthode de feu. Si on est surpris par une telle tempête hivernale avec neige et pluie, c'est une situation de survie AMHA, tu vas le plus vite que possible creuser ton bivouac de survie dans la neige.
J'ai mentionné cette vitesse des vents de 2 tempêtes hivernales qui se sont passées avant le bivouac. C'était les vitesses maximales mesurées dans une station méteo assez proches sur un sommet un tout petit peu plus élevé de la place de bivouac (quelches kilomètres de distance).

tempête 'Quinten' du 10 février (3 jour avant le jour du bivouac, alors donc neige nouvelle 1m - 1m60cm)

http://www.meteoschweiz.admin.ch/web/fr … inten.html

tempête hivernale 'Joris' du 23 janvier

http://www.meteoschweiz.admin.ch/web/fr … Joris.html

Ces conditions méteo très speciales étaient la raison pour la gaine de glace sur toutes les branches mortes accessibles en bas des arbres. La gaine de glace avait produit une connexion intense et prèsque indissociable entre l'écorce et le bois des branches, impossible à enlever la glace facilement et avec un effort raisonable, fendre aussi très difficile parce que les fentes naturelles de branches se sont aussi remplises de glace.
Pour la questin posée, il faut donc comprendre la météo qui se passait avant, et l´effect desastreuse pour la collection et la préparation du bois. Le jour du bivouac, il fesait du beau temp mais froid avec vent du nord (~ -10 degrée C). J´ai pris cet example de conditions très defavorables pour un feu pour tester une méthode de feu qui offrira plus de chance dans une situation similaire.   

DavidManise a écrit :

... 
Là, le gros avantage c'est que ça dégèle et sèche les bûches du dessous progressivement, ce qui permet d'avoir un feu qui dure longtemps.  Et CA c'est super intéressant pour les nuits auprès du feu.  Je me demande dans quelle mesure en mettant de plus grosses bûches en faisant un système d'entonnoir (extérieur plus haut, centre creux) on ne peut pas se retrouver avec un feu qui dure vraiment 4-5h sans le moindre entretien
...

Oui, c'est possible à utiliser de plus grosses bûches. Avec une stabilisation latérale assez haute (3 piquet à chaque coté = 12 piquet), tu arriveraz à un feu qui peut durer 4-5 heures. Il faut juste savoir à choisir la juste distance entre les branche d'une couche.
Distance plus serrée -> progression plus lente du feu vers en bas,
distance moin serrés -> propagation plus vite.
Trop de distance -> les braises tombent trop tôt vers en bas, difficulté à maintenir une zone très chaude du feu pour fondre de la neige / glace des branches qui se trouvent en dessous.
Hauteur maximale sans les piquets latérales est 3 fois la longueur pour des bûches (moitié ou quart). Pour branches rondes, les piquets latérales sont necessaire aussi sur terrain sans neige.
Un autre avantage de ce feu est la tolérance en cas oû on a loupe avec le premier feu amadou. On peut faire un 2me feu amadou sans problème, ce qui est plus difficile pour un feu démarré d´en bas vers en haut.

DavidManise a écrit :

Je vais tester ça smile

ça vaut las peine, il y a de tels avantages. Je suis fortement intéressé à tes futures expériences. D´ailleurs, vos instructions sur le feu dans le survival-wiki, c´est de l´excellence en puretée (Ca veut dire: ´C`est donc nickel´ dans le français cotidiens plus moderne ..)
Salutations

Martin

Dernière modification par mrifwanted (02-05-2009 08:28:43)

Hors ligne

#12 29-04-2009 20:17:05

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Faire du feu en hiver avec du bois glacé

Bien interressant tout ça smile, je crois que je vais pouvoir vous proposer une version "sous des trombes d'eau" à Toulouse lol lol lol


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#13 29-04-2009 20:57:17

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Faire du feu en hiver avec du bois glacé

Flo a écrit :

Bien interressant tout ça smile, je crois que je vais pouvoir vous proposer une version "sous des trombes d'eau" à Toulouse lol lol lol

Bonsoir,
il fait de la pluie tous les jours à toulouse dans ces temps?
Il a fait de la neige en desus de 1500 m chez mois, alors situation parfaite pour un randonner á ski pour samedi/dimanche en dessus de 2000m. 
Salut
Martin

Dernière modification par mrifwanted (29-04-2009 21:00:50)

Hors ligne

#14 29-04-2009 21:10:54

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : [Autre] Faire du feu en hiver avec du bois glacé

Okapi a écrit :

Tout ça pour dire que parfois, une solution de secours robuste (en l'occurence un réchaud à essence) n'est pas de trop.

C'est le genre de truc qui fait chaud au coeur à lire.

Je suis entièrement d'accord.  Ceci dit les réchauds à essence pour moi ne sont pas vraiment une solution de secours robuste...  tellement de pièces mobiles, de joints qui peuvent fuir (récemment des potes ont mis le feu à un refuge en Haute Savoir à cause d'une micro-giclure sur un joint défaillant qui a aspergé tout le plancher de bois...  et WOUF !)...  Pour moi une solution robuste c'est un sac de couchage avec bien de la marge wink

Mais bon.  Comme tu dis, ça se gère.  Le plus important reste d'avoir un comportement adapté à son matériel...

Bien sûr en employant plus de ruse et de patience on serait arrivés à allumer le feu, soit par la technique de Martin (mais je n'y aurais pas pensé sur le moment), soit en fendant des bûches débitées d'un arbre mort sur pied, avec la technique du bâtonnage au couteau (une membre de l'équipe avait un assez gros couteau). Mais c'est long et pénible, il faut vraiment en avoir un besoin impératif. Or il était déjà très tard, on était partis au coucher du soleil...

En cas d'urgence, avec un peu d'astuce et d'espièglerie, on y arrive toujours.  Sinon juste pour taquiner, et évidemment faut faire super attention parce que c'est risqué et pas très romantique, surtout par grand vent, mais si on a de l'essence C et du bois, même juste grossièrement refendu...   bah...  wink

David

Dernière modification par DavidManise (29-04-2009 21:11:22)


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#15 29-04-2009 21:46:22

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Faire du feu en hiver avec du bois glacé

mrifwanted a écrit :

il fait de la pluie tous les jours à toulouse dans ces temps?

ça n'arrête pas sad, dimanche dernier il faisait 7° C en plein après midi, on devait faire une rando à cheval big_smile tout était noyé, on ne pouvait plus passer dans les champs, les sabots défonceraient tout. A la place on a fait une scéance de parage.

mrifwanted a écrit :

Il a fait de la neige en desus de 1500 m chez mois, alors situation parfaite pour un randonner á ski pour samedi/dimanche en dessus de 2000m. 
Salut
Martin

Oui dans les pyrennées il y en également beaucoup, mais avec les redoux c'est très avalancheux.

Dernière modification par Flo (29-04-2009 22:12:18)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#16 29-04-2009 21:51:56

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Autre] Faire du feu en hiver avec du bois glacé

DavidManise a écrit :

Bien sûr en employant plus de ruse et de patience on serait arrivés à allumer le feu, soit par la technique de Martin (mais je n'y aurais pas pensé sur le moment), soit en fendant des bûches débitées d'un arbre mort sur pied, avec la technique du bâtonnage au couteau (une membre de l'équipe avait un assez gros couteau). Mais c'est long et pénible, il faut vraiment en avoir un besoin impératif. Or il était déjà très tard, on était partis au coucher du soleil...

En cas d'urgence, avec un peu d'astuce et d'espièglerie, on y arrive toujours.  Sinon juste pour taquiner, et évidemment faut faire super attention parce que c'est risqué et pas très romantique, surtout par grand vent, mais si on a de l'essence C et du bois, même juste grossièrement refendu...   bah...  wink

David

Bien sûr, qui n'y penserait pas, à l'essence... en cas de besoin impératif. Par exemple une chute de motivation du groupe, ou des enfants, ...

Remarque que ce n'est pas magique non plus, tous les gens que j'ai vu faire ça parce qu'ils ne savaient pas allumer un feu devaient s'y reprendre à plusieurs fois, avec les risques que ça représente.

P.S: C'est vrai que j'ai vu pas mal de réchauds à essence dis-fonctionner... Mais jamais le mien smile (je n'ai pas dit que ça n'arriverai jamais, bien sûr)

Hors ligne

#17 29-04-2009 22:42:06

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Faire du feu en hiver avec du bois glacé

Flo a écrit :
mrifwanted a écrit :

il fait de la pluie tous les jours à toulouse dans ces temps?

ça n'arrête pas sad, dimanche dernier il faisait 7° C en plein après midi, on devait faire une rando à cheval big_smile tout était noyé, on ne pouvait plus passer dans les champs, les sabots défonceraient tout.
...

Alors Flo,
tu aurais les meilleures chances pour nous montrer un tel feu de haut vers en bas avec du bois entierèrement trempé par la pluie toulonnaise (ou toulousienne?), protègé par la bâche de cotton magique ~1m20 X 1m20 du quizz récent de DavideManise? 20% du bois sec et quelches brindilles de bois gras seront permis à utiliser, mais pas de l´essence ...
Salutations
Martin

Dernière modification par mrifwanted (29-04-2009 22:43:31)

Hors ligne

Pied de page des forums