Aller au contenu

#1 09-05-2009 09:53:17

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

[Matériaux] Tissus X-Pac

Qui ici aurait déjà testé les tissus X-Pac proposés par extremtextil ?
X-Pac VX97 165gr/m2
X-Pac VX21 230 gr/m2
Solidité ? Imperméabilité ?
C'est pour faire des sacoches de vélo couché ultra light, dont une transformable en sac à dos pour pouvoir trekker en route (mais quand même solide et imperméables).
Merci pour vos conseils.

Hors ligne

#2 26-01-2013 12:54:48

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

Up, ce tissu existe aussi en 110g/m2 et en 140g/m2. Pour ce dernier, on a le même grammage que du nylon tramé dyneema 210d mais quelqu'un aurait il une idée de la différence de résistance ?
Le X-Pac a l'avantage d'être étanche mais le denier plus bas de la couche de nylon me fait douter de sa solidité.

Dernière modification par jeanjacques (26-01-2013 13:13:16)

Hors ligne

#3 26-01-2013 15:11:40

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

Salut, tu peux regarder le sac de florenm en x-pac, il a utilisé du 165d et du 230d, il a l'air content du tissu.

D'après la description du tissu, c'est un nylon cordura avec une trame ripstop en dacron. On est visiblement sur une combinaison similaire à celle d'un nylon tramé dyneema.
Extremtextil indique que le tissu est utilisé par arcteryx, black diamond et klättermusen notamment, tu peux essayer de trouver des retours sur des sacs en x-pac pour voir quel est le grammage utilisé et ce que ça donne.

Hors ligne

#4 28-01-2013 08:45:46

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

Salut

J'en avais pris un petit bout pour voir et je n'ai pas vraiment été seduit. Je me demande si une trame si espacée est vraiment utile, deplus le tissu est rigide, pas super agréable au touché et surtout apres l'avoir un peu froté contre le carrelage il faisait rapidement la tronche!

Hors ligne

#5 28-01-2013 12:07:42

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

Bonjour smile
A poids égal en effet, le X pac à un denier inferieur au nylon dyneema ripstop, une resistance à l'abrasion moindre je pense.
Par contre le fil ripstop est plus épais mais plus éloigné...mouaih.
Pour avoir travaillé avec la version 230 gr, le tissu est très raide et la machine peinait pour coudre plusieurs épaisseur.
Reste l'aspect esthétique et le prix...


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#6 28-01-2013 12:33:11

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

Kikoo à tous wink

J'ai également utilisé du X-Pac pour faire la paume de surmoufles. Après 2/3 jours d'utilisation dans la neige (construction d'igloos à nouvel an), ces mêmes paumes présentent des traces d'usure assez casse-pied : le tissus extérieur (gris sombre) peluche fortement : des fils très fins, mais en grande quantité, ce qui accroche les branchettes, etc et a tendance à retenir des petites billes de glace (bottage léger des gants...).

J'ai trouvé que c'était donc très peu résistant à l'abrasion...

eraz

Hors ligne

#7 28-01-2013 13:30:41

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

Intéressants retours.
Eraz et Zelours, pouvez vous préciser le grammage de X-Pac utilisé et si possible la version (VX, TX ou WX) ? merci smile

Hors ligne

#8 28-01-2013 15:47:39

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

Kikoo jeanjacques wink

Non je n'ai pas l'info : c'est un morceau d'X-Pac que m'avait donné Yohann avant de partir pour l'espagne (puis Amérique su Sud) il y a plus d'un an maintenant.

eraz

Hors ligne

#9 28-01-2013 15:53:31

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

Je pense que c'etait le plus lourd mais je ne suis pas sur du tout.  hmm

Hors ligne

#10 29-01-2013 10:48:52

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

Je n'ai jamais eu ce tissu en main, par contre, je l'ai envisagé comme tissu pour me fabriquer un sac à dos, car il est vraiment étanche (comparé au gridstop dyneema...). Mais au final, il me semble vraiment lourd pour une résistance à l'abrasion très limitée (30d à l'extérieur pour 140g/m², c'est lourd!). Et il est très cher.
Laufbursche l'utilise aussi pour ses sacs, il n'est pas le seul, il doit bien y avoir une raison. Ou alors c'est juste un produit marketing...

Finalement j'ai opté pour ce nylon 210d PU pour les parties soumises à l'abrasion (du 110d pour le reste), et j'en suis content. Il est moins étanche (5000mm), ce qui peut être juste si tu fais du vélo sous la pluie avec vent très fort. Le groundsheet du même vendeur est aussi bien adapté.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#11 29-01-2013 12:42:35

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

nutzzz a écrit :

Et il est très cher.
Laufbursche l'utilise aussi pour ses sacs, il n'est pas le seul, il doit bien y avoir une raison. Ou alors c'est juste un produit marketing...

Comparé à du nylon tramé dyneema, cela reste moins cher. Il y a vraiment de tout comme retour sur ce tissu. Sur BPL il y a des types qui ne jurent que pas lui et d'autres qui pointent également la faible résistance à l'abrasion.

Ce qui m'intéresse c'est la rigidité de ce tissu pour mon projet de sac ainsi que le fait qu'il absorbe très peu d'eau comparé au nylon/dyneema qui est une vrai éponge apres deux trois pluies.

nutzzz a écrit :

Finalement j'ai opté pour ce nylon 210d PU pour les parties soumises à l'abrasion (du 110d pour le reste), et j'en suis content.

Vois tu une différence avec du nylon tramé dyneema ? Le tien est il plus extensible ? Il absorbe beaucoup d'eau ?

Dernière modification par jeanjacques (29-01-2013 12:43:08)

Hors ligne

#12 29-01-2013 14:35:38

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

Salut,

J'ai réalisé un sac à dos de 40-50L ce printemps en Xpac VX21 d'Extremtextil (je n'ai pas encore eu/pris le temps de faire des photos et une description), mais je n'ai jamais vraiment comparé à du dyneema. Globalement, je n'ai pas l'habitude de tissus très techniques et je le compare à mes tissus de sac D4 ou Millet.

Concernant le xpac, je l'ai trouvé facile à coudre tant qu'on ne dépasse pas 3 épaisseurs de tissus, (surtout quand l'aiguille essaie de passer au travers de plusieurs fibres de dacron).

Au niveau résistance, c'est vraiment pas mal, mais j'ai quand même réussi à faire un petit trou dessous cet automne (mais je ne suis pas très soigneux). J'avais également réalisé une armature en tige de carbone 6mm qui a percé la face interne avant renforcement, mais il s'agit là d'un problème de conception AMHA. Très léger boulochage, je ne pense pas que cela soit un problème pour la durée de vie du sac.

Le tissu s'imbibe légèrement quand il est mouillé, mais il est bien étanche. Dans mon cas, je n'ai pas réussi à bien étanchéifier les coutures (seamgrip), je soupçonne la rigidité du tissu de ne pas m'avoir facilité la tache.

Autres avantages (de mon point de vue) est sa couleur claire sur la face interne (plus facile pour chercher dans le sac) et sa rigidité qui permet à ma fermeture par enroulement de rester à peu près en place lors du remplissage du sac sans avoir à batailler.

Bref je suis plutôt content du tissu, même si je le trouve pas tellement bon marché.

Xavier

Hors ligne

#13 04-02-2013 00:13:44

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

jeanjacques a écrit :
nutzzz a écrit :

Finalement j'ai opté pour ce nylon 210d PU pour les parties soumises à l'abrasion (du 110d pour le reste), et j'en suis content.

Vois tu une différence avec du nylon tramé dyneema ? Le tien est il plus extensible ? Il absorbe beaucoup d'eau ?

Un peu moins résistant à l'abrasion je dirais, car plus fin. L'enduction PU y est pour beaucoup dans le poids je pense, mais pour le coup, il est très étanche: j'ai plongé 8g de chutes dans un bol d'eau pendant 2h, même poids à la sortie après avoir rapidement secoué les bouts. Pas très significatif sur si peu de tissu tu me diras, à l'occasion je le ferai sur plus!
Niveau extensibilité, c'est kif kif: très peu dans le sens de la maille, plus important dans la diagonale, autant que le tramé dyneema.

Dernière modification par nutzzz (04-02-2013 00:14:33)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#14 19-06-2013 09:13:42

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

Reçu et commencer à "travailler" le tissu X-pac TX 07,

tissu nylon 70D enduit PU et laminé Polyester X-Ply,

poids vérifié 110 gr/m²,

100% étanche.

Un fil ripstop assez faible tous les 5mm et un très fort en dacron X tous les 20 mm (losange).

Très bonne impression, peut à mon avis être une alternative au cuben H avec 10 gr de plus mais moins cher, plus élastique que ce dernier.

Je placerai cependant des pièces en plus fort denier aux endroits sensibles à l'abrasion.

Dernière modification par kinpu san (25-06-2013 09:58:20)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#15 19-06-2013 09:34:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

Niveau abrasion, t'as effectué quelques tests destructifs?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#16 19-06-2013 09:48:41

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

Oui mais pas très précis, enroulé sur du bois et frotté sur une lime, se perfore un peu plus vite que du Cuben H mais pas de grosses différences avec des nylons 140 et 210D...

édit: Le dacron ripstop le rend encore plus resistant à la déchirure, à egalité avec le dyneema je pense.

Dernière modification par kinpu san (18-07-2013 00:33:40)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#17 19-06-2013 18:56:13

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

smile Salut,

Le dos du Huckepack est dans ce matériau... et les poches de ceinture aussi (en option)...
Un peu plus rigide que le dyneema. Y a un côté cartonné d'aspect qui surprend. Mais c'est bien solide... Ne bouge pas du tout pour l'instant...
Serait plus sensible à l'abrasion que le DxG ...
Pour des sacoches, pourquoi pas ?

Edit : c'est VX07 (et non 97) le premier lien et le matériau dont je parle....

Dernière modification par cernunos (19-06-2013 19:00:30)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#18 22-10-2013 12:11:24

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

Je viens de finir un sac de 60L en Xpac TX07, le tissu inspire confiance.
4572_dscf1380ters.jpg4572_dscf1384.jpg4572_dscf1396.jpg
Le poids assez faible de ce dernier (260g) malgré l'utilisation de mesh 3D et de grandes longueurs de sangle, m'incite à me demander si utiliser de faible grammage de tissu est vraiment utile, je pense essayer le VX07 la prochaine fois (165gm2) qui possède une couche de nylon en plus à l'intérieur. Le VX03 à 140g/m2 ne me semble pas une bonne idée car la couche de nylon extérieure est réduite à 30-40d alors qu'elle est de 70d sur le TX07 et le VX07
Sur le TX07, l'enduit est à nu, cela ne pose pas de problème mais le contact avec du tissu me semble plus agréable smile
Concernant le choix du Xpac comparé à du nylon tramé dyneema, cela réside pour moi dans l'imperméabilité du premier. Je suis près à sacrifier un peu de résistance à l'abrasion pour ne pas avoir à me préoccuper de mon sac sous la pluie (mais bien sur cela demande, au delà du tissu, une réflexion sur les coutures et l'assemblage du sac).

Dernière modification par jeanjacques (22-10-2013 12:15:50)

Hors ligne

#19 22-10-2013 12:28:23

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

Ça à l'air cool ce sac jeanjacques, dommage que les photos ne soient pas un peu plus grandes.
Comment as-tu assuré l'étanchéité des coutures avec ce matériaux ?

Vivement le topo dans la section bricolage smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#20 22-10-2013 12:50:14

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

kstt a écrit :

Comment as-tu assuré l'étanchéité des coutures avec ce matériaux ?

J'avais prévu des bandes thermocollantes et j'ai limité au maximum les coutures sur ce sac. L'idée était d'en faire un sac totalement étanche mais là j'ai un peu la flemme de manier le fer à repasser et vu qu'il est prévu pour être utilisé en plein hiver (sangles épaisses et gros clips manipulables ganté), l'eau liquide ne devrait pas être un problème.

Et pas de topo prévu, j'attend de l'avoir éprouvé smile

Hors ligne

#21 22-10-2013 12:57:30

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

jeanjacques a écrit :

Et pas de topo prévu, j'attend de l'avoir éprouvé smile

Ca c'est dommage quand même. Ca pourrait donner des idées. Question : le mesh 3D (3mm ?) ça passe bien à la machine à coudre ou bien ?

Hors ligne

#22 22-10-2013 13:31:39

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

arnom a écrit :

Question : le mesh 3D (3mm ?) ça passe bien à la machine à coudre ou bien ?

Oui très bien smile

Hors ligne

#23 17-04-2014 12:38:38

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

Il semble y avoir de nombreuses versions (et grammages) de ce tissu X-pac.

Quelles sont les différence entre du  TX07 et du VX07?

Merci d'avance.

Dernière modification par alaricus (17-04-2014 12:39:02)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#24 17-04-2014 12:56:05

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

Salut,

Quelques infos sur le site de Kinpu : http://www.ks-ultralightgear.com/p/ks-x-pac-series.html

Hors ligne

#25 17-04-2014 12:59:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matériaux] Tissus X-Pac

TX07 : tissu nylon 70D enduit PU et laminé Dacron

VX07 : tissu nylon 70D enduit PU à l'extérieur - laminé Dacron + fine couche de nylon côté intérieur

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums