Aller au contenu

Annonce

#1 12-03-2005 17:04:55

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

[Abri][Vêtements][Fini] Poncho/abri 4 saisons (photos et explicatifs)

Bonjour à tous

Voici quelques détails sur mon poncho Todomodo transformé en abri:

*Photos*

Voir le lien suivant:

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/peyo13 … a9&.src=ph

*Conception et explicatifs*

Je suis parti du poncho de chez Ferrino. J'ai tout d'abord enlevé la poche de rangement ventrale (40 g en moins).Ensuite j'ai cousu à chaque extrémité des gaines en tissu polyamide pour insérer les arceaux que j'ai récupérés sur ma Lightent.Ces arceaux sont tendus au moyen de cordellettes mises à bonnes longueurs.
Comme la toile ne descendait pas jusqu'en bas sur la partie avant, j'ai cousu des bavettes (brunes) pour éviter le splash effect.
Les photos montrent l'abri monté mais celui-ci peut etre mieux tendu en jouant sur l'espacement des arceaux,la tension des haubans et les points d'attache du poncho (oeillets métal)

Les deux extrémités sous ouvertes mais je suis en passe de régler ce problème en attanchant des parois ou abscides au moyen de scratch ou crochets (je ne sais pas encore)

*Poids*

poncho sans la poche ventrale: 360 grs
ensemble tissu supplémentaire,arceaux,piquets alu recoupés,haubans: 300 grs
TOTAL : 660 grs

*Dimensions*

longueur:230 cms
largeur:90 cms à l'avant,80 cms à l'arriére
hauteur:80 cms à l'avant,50 cms à l'arrière

*Coûts*

poncho:30euros
arceaux: 10 euros (si on prends une tige en fibre de verre chez Castorama)
piquets: 5 euros (si on prends et que l'on plie une tige en alu chez Castorama)
haubans:3 euros (cordellette polyéthylène 2mm chez Castorama)
TOTAL: 48 euros et surement moins si on fait de la récupe (pour ma part ça m'a couté le prix du fil)

*Imperméabilité*

Il s'agit d'un tissu 1500 schermers largement suffisant s'il est bien tendu mais j'ai préféré le ré-imperméabiliser avec du Nicwax.
Les coutures sont imperméabilisées avec de la colle néoprène liquide appliquée avec les doigts.

*Notes*

J'envisage maintenant d'utiliser mon abri pour toutes mes sorties en solo (été comme  hiver)
Seul pb,la hauteur qui permet uniquement de ce tenir assis. Mais fonction de ce que j'attends d'un abris cela ne me dérange pas trop.
C'est un concept entre le sursac avec arceaux et une tente monoparoi mais qui a une meilleure protection q'une tarp.
La stabilité général de l'abri est époustouflante (on a le fameux Mistral chez nous et ça tient parfaitement)

Voilà donc mon nouvel abri mais je continu à chercher!

Dernière modification par peyo (13-03-2005 03:59:15)

Hors ligne

#2 12-03-2005 21:10:49

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Poncho/abri 4 saisons (photos et explicatifs)

Si vous avez des idées sur les moyens pour fixer un abscide sur ce genre d'abri cela m'intéresse (légèreté et facilité de conception)
A savoir qu'il me reste une vieille toile de tente légère pour le tissu

Merci d'avance

ps:ça peut etre pratique d'aller voir les photos de l'abri pour vous aider à réfléchir

Hors ligne

#3 12-03-2005 22:07:27

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Poncho/abri 4 saisons (photos et explicatifs)

Belle réalisation! Tu as réussi à rendre étanche le "cou" du poncho ?

Hors ligne

#4 13-03-2005 03:46:54

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Poncho/abri 4 saisons (photos et explicatifs)

En fait pour tout te dire la capuche est ce qui m'a posé le plus de problème.
Ce que je fais c'est de prendre la capuche à la base et l'entourer avec sa cordelette de serrage. Ensuite comme tu peux le voir sur les photos je tire cette cordelette avec une autre arrimée au hauban arrière. L'ensemble est alors doublement protégé de la pluie: en premier lieu la capuche est serrée au maximum (seulement quelques cms d'espace) et cet espace est plaqué sur la paroi.Et surtout la toile tendue ne fait pas d'effet "bassine" à ce niveau.
En test (tuyau d'arrosage parce que s'il fallait attendre la pluie à Marseille je ne serais pas rendu...) cela fonctionne bien même lorsque je place le jet de manière à bien atteindre cette zone.
Mais effectivement je vais voir car cela peut être un endroit sensible (mais mon concept à l'air de fonctionner quand même)

Dernière modification par peyo (13-03-2005 03:49:11)

Hors ligne

#5 13-03-2005 15:03:41

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Poncho/abri 4 saisons (photos et explicatifs)

autrement j'ai pensé à mettre  des pinces à linges sur la capuche pliée,ça peut etre une piste

Hors ligne

#6 13-03-2005 15:17:49

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Poncho/abri 4 saisons (photos et explicatifs)

Beau travaille mais tu n'as pas de "portes" donc ça risque d'etre galere en cas de vent.En effet ça risque de faire toile de cerf volant.


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#7 13-03-2005 16:17:54

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Poncho/abri 4 saisons (photos et explicatifs)

En fait je suis en train d'y réléchir. Je vais surement faire des portes amovibles attachées par des crochets (trois sur chaque arceaux)qui  partirons de l'intérieur.
Je vais faire chauffer la machine à coudre et je vous envoie les photos

Par contre l'effet cerf volant est bien moins perceptible qu'avec une tarp

Dernière modification par peyo (13-03-2005 16:18:45)

Hors ligne

#8 13-03-2005 17:01:00

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Poncho/abri 4 saisons (photos et explicatifs)

tiens nous au courant car si ton essaie est réussi je pense faire pareil big_smile


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#9 13-03-2005 18:34:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Poncho/abri 4 saisons (photos et explicatifs)

Intéressante réalisation ma foi !

En regardant cette photo, je me demandais comme travaillerait l'arceau avant par vent de travers.
Il n'a pas tendance à se vriller ?
Je m'explique: il est tenu par trois points, deux en bas et un en haut. Lorsque le vent souffle la latéralement, il pousse sur le côté et l'arceau doit se déformer sérieusement: l'arc de cercle (quart de cercle) qui forme entre le haut et le bas doit se "plier" vers l'arrière, non ?
Je dis ça parce que peut-être qu'au lieu de ne mettre qu'un hauban en haut, j'en aurai mis deux, placé aux 2/3 de la hauteur comme ça:
poncho.gif

Et puis ça te permettrait peut-être de sortir et rentrer plus agréablement smile .

Mais probablement que quand tu auras mis les absides elles serviront aussi à maintenir les arceaux comme je le suggérais .

Si tu veux, dans la rubrique matériel du site je pourrais mettre une page présentant ta réalisation.
Mais peut-être voudras-tu attendre que le poncho-abri soit plus finalisé, avec abside de chaque côté ?

D'ailleurs celà me donne un idée: une partie du site pourrait être un Wiki , comme ça si un jour tu veux modifier la page, tu pourras le faire directement, sans avoir à passer par moi.

(je lance l'idée du Wikidans le bistrot).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 13-03-2005 20:01:57

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Poncho/abri 4 saisons (photos et explicatifs)

Ta remarque est forte à propos. Je n'ai pas installé une paire de haubans à chaque extrémités dans un soucis de réduction de poids (c'est pousser loin le bouchon mais bon...)
J'ai toutefois tester l'affaire en enlever le hauban centrale et en tenant l'arceau comme s'il y avait deux haubans .Je n'avais pas pensé au vent de coté car même avec un seul hauban la structure reste stable par Mistral soutenu (70 kms/h). Toutefois le système des deux me semble-il permet de mieux tendre la toile dans son ensemble.
Tu fais la remarque que ce problème (double maintenant: vent de coté et tension de la toile) peut être réglé par  les abscides que je mettrais en place.
Mais voilà j'ai pas mal d'idées sur ce plan mais je ne m'en sors pas!
En effet je dois traiter avec plusieurs contraintes de taille (une de plus avec la tienne,merci bien ;-)).
Tout d'abord le mode de fixation: je ne peux pas le coudre car en mode poncho l'abscide trainerait par terre. J'ai pensé à mettre des crochet sur trois points mais l'abscide ne serait pas assez tendu. Avec des scratchs cela poserait le problème de la couture et surtout de la tenue de l'abscide par grand vent.
Ensuite je ne vois pas très bien quelle forme lui donner,je ne te parle même pas de la découpe...
Pour finir je dois penser que l'abscide devra servir de "sur-tendeur" d'arceaux pour ,comme tu le dis, préserver l'intégrité de ceux-ci lors de vents latéraux.

Voilà beaucoup d'enjeux à déjouer pour finir mon poncho/Abri. Je tourne les idées dans tous les sens pour trouver la solution idéale.
Une petite aide ne serait pas de refus.
Moi j'adore ça me tarabiscoter l'esprit pour créer ce genre de chose,c'est juste ma copine qui me trouve un peu bizzare ces temps-ci.

Dernière modification par peyo (13-03-2005 20:06:50)

Hors ligne

#11 13-03-2005 21:22:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Poncho/abri 4 saisons (photos et explicatifs)

Tout d'abord le mode de fixation

Si tu couds et qu'en mode poncho tu roules serré les absides, ça le fais pas ?
Une idée, juste comme ça: un système de glissière ? Deux tissus à joindre: un qui est fixé à un tube qui coulisse dans une rainure fixée à l'autre tissu... Mais je vois pas plus loin que ça (c'est comme une intuition wink !).

Ensuite je ne vois pas très bien quelle forme lui donner,je ne te parle même pas de la découpe...

T'inquiète pas trop pour ça, le problème précédent est beaucoup plus complexe (il faut qu'il tienne et qu'il soit étanche).
Pour la forme, l'idéal serait une forme conique. Mais à moins que tu penses garder l'écart au sol entre les extrémités de l'arceau toujours constant, je pense qu'il ne vaut mieux pas se prendre la tête à faire une forme parfaite.
Une fois la liaison abside-arceau faite, tu n'as qu'à prendre la toile de l'abside, la fixer au sol et tu verras où est-ce qu'il y a le plus de tissu à enlever.
Mais c'est sûr qu'en choisissant une forme courbe, tu compliques la chose (et c'est la forme qui donne le plus d'habitabilité, je sais wink ).

Pour finir je dois penser que l'abscide devra servir de "sur-tendeur" d'arceaux pour ,comme tu le dis, préserver l'intégrité de ceux-ci lors de vents latéraux.

Ouaip, donc trouve un truc costaud.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 14-03-2005 14:20:12

pascaluino
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Poncho/abri 4 saisons (photos et explicatifs)

Peyo,

je suis allé jeter un oeil sur tes photos mais à part la première, rien d'autre ne s'affiche (même si je peux voir qu'il y en a 9). Tout fonctionne normalement ?

je viens de réaliser que tu es de Marseille ! je suis de Rognac et ex-marseillais (opéra).
A un de ces jours en haut de la sainte-victoire ou à luminy !

Salut

Hors ligne

#13 14-03-2005 14:49:33

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Poncho/abri 4 saisons (photos et explicatifs)

Chouette encore un sudiste!
Pas de problème pour une petite virée dans la région un de ces week end (laisse moi ton phone sur mon mail je t'appellerai si tu veux)
Autrement dans un sujet on est déjà 5 à envisager une petite sortie dans le queyras pour le printemps,vas voir tu me diras

Pour les photos vas  voir sur la page Yahoo Photos, cliques sur "lancer le diaporama",normalement tout ne s'affiche pas,c'est quand tu reviens à l'album que tu peux tout voir.

Tiens moi au courant

Amicalement

Hors ligne

#14 14-03-2005 14:53:50

pascaluino
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Poncho/abri 4 saisons (photos et explicatifs)

Ca marche !
dès que j'ai un peu de temps devant moi, je vous fais signe !

A bientôt !

Hors ligne

#15 12-04-2005 09:34:07

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Poncho/abri 4 saisons (photos et explicatifs)

Au lieu de mettre les deux haubans (voir dession d'Oliver) vers une sardine centrale, prend deux sardines et met les haubans vers le côté, un de chaque côté, comme ça cela sera plus facile d'entrer et sortir. Mais d'un autre point de vue, les haubans vers le centre pourraient servir de support pour la toile de porte. Tu peux couvrir qu'un côté pour faire un brise vent.

L'autre solution, pour garder la simplicité de l'abri, c'est de ne pas mettre de porte du tout. Mettre un morceau de silnylon sur l'arrière pour fermer, et orienter l'abri de sorte à ce que le vent ne s'engouffre pas, gardant de ce fait une ventilation otpimale.

En hiver, le problème est plus simple car tu peux travailler la neige pour augmenter la hauteur (creuse le sol) de ton abri et faire des murets de neige brise tempête.

Encore une idée, mais c'est du système D, c'est de coudre des morceau de rubans ici et là, sur le pourtour des arceaux, ou mettre des oeillets supplémentaires sur lesquel tu attaches de la toile, ou même un sac poubelle (bruyant). C'est pas tout les jours qu'on a de grands embruns nécesitants d'être totalement enfermé (normalement, la surépaisseur de l'arceau empêche un bord de fuite en favorisant un écoulment des gouttes le lpong de l'arceau). Ces rubans peuvent servir à accrocher du noo-see-um pour les moustiques dans les région ou cela pose problème.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#16 12-04-2005 13:39:56

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Poncho/abri 4 saisons (photos et explicatifs)

Kai

je crois que ton système de haubans est plus confortable pour l'accés et permet de préserver l'intégrité des arceaux quand il ya un vent de coté mais il ne permet pas de tendre efficacement la toile sur sa longueur (les 2 arceaux doivent vraiment etre bien tendus pour tendre au mieux la toile de tente).
Donc le mieux est de mettre 3 haubans en reprenant la techniques de Olivier et la tienne.
Pour la porte je me tate toujours mais je me relance dans la couture bientot je vous tiens au courant.

De même pour mon poncho en mode tarptent je ferais des photos si j'y arrive...

Dernière modification par peyo (12-04-2005 13:43:54)

Hors ligne

#17 02-08-2005 20:34:43

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Poncho/abri 4 saisons (photos et explicatifs)

C'est super ton  abri mais pour le monter sous la pluie t'as besoin du poncho non ?
et s'il faut en plus avoir des vêtements de pluie le gain de poids n'est pas évident par rapport à une "bache"

bien amicallement

Hors ligne

#18 03-08-2005 13:24:07

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Poncho/abri 4 saisons (photos et explicatifs)

salut peyo

Tres sympa ton concept, j'utilise une tente ferrino lightent 1 l'été , je vois que tu a gardé les arceaux de ce modele, avec seulement la toile de dessus cela ne sufisait pas pour faire un abris?j'ai pensais prendre seulement la toile exterieure tu en pense quoi ?


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#19 03-08-2005 14:17:37

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Poncho/abri 4 saisons (photos et explicatifs)

Salut Jérôme

Oui tu peux utiliser uniquement la toile extérieure de ta lightent. ça marche trés bien. C'est d'ailleurs comme ça que je pars en hiver (c'est bien gentil le poncho/abri mais dans la neige c'est pas le top).
Le tout c'est que les arceaux tiennent. Donc pour cela il a quelques lannières et deux scrtachs sur la face intérieur.
Par contre pour que les arceaux restent en forme "arc de cercle" ils faut qu'ils soient tendu.
Pour cela prends une cordelette pour tendre les arceaux comme un arc (la ficelle reposant tendue au sol). Comme cela la structure de la tente est beaucoup plus stable.
Autrement n'hésite pas à mettre tous les haubans car dans cette configuration la toile doit être bien tendue.

Donc:
tente extérieure seule efficacement posée= cordellette tendue entre les arceaux + tous les haubans et piquets.

Hors ligne

#20 03-08-2005 16:34:37

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Poncho/abri 4 saisons (photos et explicatifs)

merci, je vais voir ça ! il faut que je pèse la toile interieure , ça me dis bien ce truc surtout que la toile exterieure de cette tente et pas mal.

ok roll


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#21 03-08-2005 16:38:16

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Poncho/abri 4 saisons (photos et explicatifs)

T'embête pas à peser la toile extérieure!
La tente extérieure+ piquets (recoupés pour mon cas)+les arceaux = 800g (peut-être 850 pour toi avec piquets normaux et tout le haubenage)

Hors ligne

#22 03-08-2005 16:46:07

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Poncho/abri 4 saisons (photos et explicatifs)

C cool ça me parait correct 1400-850=550grs en moins sur mon dos...Je vais essayer ça le week-end prochain.

big_smile


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

Pied de page des forums