Aller au contenu

Annonce

#776 14-12-2013 14:58:04

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut à tous, j'ai une question :
Quelqu'un s'est-il essayé à fabriquer un P3RS avec une bouteille acier genre Sirop de fruit Teisseire ? Cela me tente car ça me semblerait bien solide.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#777 14-12-2013 15:00:10

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut JJondalar,
C'est surtout plus gros/lourd non ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#778 14-12-2013 15:10:34

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Opitux a écrit :

Salut JJondalar,
C'est surtout plus gros/lourd non ?

Hello,
Je pense à l'idée d'un trek genre 2 semaines en Islande ou autre paradis désertique (liste prévisionnelle en vue), avec des affaires bien tassés dans le SAD, et pour seule source de chaleur ce P3RS. Ce serait moins lourd qu'emporter un réchaud gaz et j'aurais en moins le poids d'une angoisse : écraser le petit morceau d'aluminium que constitue l'objet.

HS : il y a toujours 20 cm de neige sur le Cheiron et les environs wink .


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#779 14-12-2013 15:41:59

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Franchement, la solidité du mien ne me fait me poser aucune question...
Je me perds un peu dans les p3rs, mais je crois que c'est un modèle pignon, avec des 2 extrémités de la canette emboîtées.
Il est rangé dans ma popote et ne semble pas bouger. Certain parlent ici de p3rs qu'ils traînent depuis des années...

HS :  je ne suis pas encore équipé pour du bivouac hivernal, mais raquette quand tu veux smile
Surtout avé les vacances de fin d'année qui se profilent


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#780 14-12-2013 16:26:20

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

JJondalar a écrit :

Salut à tous, j'ai une question :
Quelqu'un s'est-il essayé à fabriquer un P3RS avec une bouteille acier genre Sirop de fruit Teisseire ? Cela me tente car ça me semblerait bien solide.

Inutile selon moi. Si tu emportes un réchaud, c'est que tu as une popote, et si tu ranges le réchaud dans la popote çà doit devenir difficile de l'écraser. Pour ma part j'ai utilisé un P3RS en alu pendant 3 semaines de demi-HRP cet été, et il n'était pas neuf, et il me sert encore maintenant : Je n'ai jamais jugé utile d'en avoir un plus solide.

Hors ligne

#781 14-12-2013 16:34:30

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

J'en avais fait avec des contenants semblables,c'est solide ,je peux monter dessus
mais le temps de chauffe est plus long,du à la masse de métal à chauffer.Donc plus de carburant à porter.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 83#p202683

D'accord avec Eloi si tu le ranges bien,aucun souci .

Dernière modification par lamarmotte63 (14-12-2013 21:32:29)


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#782 14-12-2013 19:16:16

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

lamarmotte63 a écrit :

le temps de chauffe est plus long,du à la masse de métal à chauffer.Donc plus de carburant à porter.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 83#p202683

Merci pour le retour et les avis. Effectivement, le temps de chauffe — et par conséquent l'autonomie en carburant, est un des paramètres prioritaires (sans oublier que la température de l'alcool est très importante aussi).

Conclusion : je continue de ranger le P3RS dans la popotte. Je construirai peut-être cette variante lourde pour l'expérience.

edit ortho

Dernière modification par JJondalar (25-06-2014 16:32:08)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#783 21-06-2014 23:21:59

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Cette semaine, j'ai utilisé pour la 1er fois un P3RS.

J'arrive pas à faire cuir des pâtes "3 min" avec ma popote en titane en une seul fois. C'est normal ?
Je suis obliger d'utiliser 1,5 le réchaud.

Situation :
- 500ml d'eau
- Température extérieur 5 à 10°C
- Altitude : autour de 2000m
- Température de l'eau : très froide (directement pris dans le lac/rivière à 2000m d'altitude)

Dernière modification par andre1980 (21-06-2014 23:22:18)

Hors ligne

#784 22-06-2014 00:19:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Ton eau bout-elle?
Si oui, à 2000, normalement aucun soucis.

Si non, ton p3rs n'est pas correctement réalisé (ce qui arrive facilement, ce n'est pas si simple que ça).
Tu peux toujours faire des essais à la maison, te diriger vers d'autres réchauds à alcool qui sont pour moi bien plus simples à réaliser (exemple).

Pour savoir si ton P3rs est correct, fais des essais chez toi et compare avec les différents résultats postés dans cette discussion (et celle-ci).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#785 22-06-2014 20:17:59

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

L'eau frémissait (remontée de petite bulle).
Il y a qu'à 1800m qu'il arrivait à faire bouillir l'eau.

Je prend note du TOP NOTCH STOVE wink

Hors ligne

#786 22-06-2014 20:35:54

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Ok, donc c'est bien un défaut de fabrication. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#787 26-06-2014 21:04:30

Bourrichon3
ex-tête de mule
Inscription : 14-04-2014

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

A y est, mon premier P3RS !

J'ai mis 2h à le construire (on ne rit pas). Alors la première fois je voyais la grande flamme et je me disais, bon alors et puis quoi ? roll

Mais quand je l'ai vu s'allumer... Ouaaaaaaaah. Et avec le frémissement de l'alcool juste avant (à ce moment on se demande ce qui se passe...)

Comment ai-je pu attendre si longtemps avant d'essayer ?

2e essai => j'ai fait bouillir de l'eau. Bon je n'ai pas mesuré le temps à le seconde ni le volume au mL près, mais c'était juste pour vous faire partager cette expérience.

C'est tout ! smile

8710_dsc02587_26-06-14.jpg

Dernière modification par Bourrichon3 (26-06-2014 21:05:16)


Puisse mon "chemin des mulets" rappeler à chacun quelques humbles souvenirs !
Bourrichon1

Hors ligne

#788 26-06-2014 21:21:52

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

smile faire un P3RS, c'est le geste MUL par excellence ! Le gain de poids et de volume comparé à un camping gaz est phénoménal.
Maintenant, faut choper un tarp D4 sur leboncoin wink

Hors ligne

#789 27-08-2014 21:07:43

Nico060
Membre
Inscription : 17-06-2011

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Petit retour sur les performances de mon premier P3RS cool

Conditions du test :

  • canette en acier (j'ai du mal à trouver des canettes alu en magasin)

  • à l'intérieur, dans une pièce à 20°C, à l'abri du vent

  • dans une petite casserole classique de cuisine. Pas de couvercle

  • 20 gr d'alcool à brûler 90°

  • 0,5L d'eau à faire chauffer

  • déclenchement du mode gazinière : 1mn

  • frémissement (avec le son du "glou-glou" smile) : 7mn15

  • forte ébullition : 9mn15

  • extinction : 12mn15

  • poids du P3RS : 17 gr

J'ai laissé la casserole en place jusqu'à l'extinction.

L’ébullition franche me semble assez longue à venir, j'explique ça au fait d'utiliser une casserole (matière non-identifiée) sans couvercle et à la déperdition de chaleur autour du réchaud.
Je ferais donc un autre test avec une popote en titane avec couvercle et un bouclier thermique au sol + pare-vent en alu pour canaliser la chaleur autour de la popote et vers le haut. J'imagine que ça devrait bouillir plus rapidement ?

Dernière modification par Nico060 (27-08-2014 21:20:32)

Hors ligne

#790 01-01-2015 21:12:34

Tanfaipatan69
Membre
Inscription : 31-12-2014

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Aprés fabrication ''dans les règle de l'art'' d'un P3RS et de son ''boost''....(qui fonctionne bien) j'ai essayé l'engin en randonnée...

Il faut pour que le tout remplisse sa fonction;

- Le PR3S,
- De l'alcool à bruler dans une bouteille ''ad hoc''
- Une gamelle
- Un briquet
- Un parevent

POIDS TOTAL 380gr

Mes observations...Il faut disposer d'un endroit ''sécurisé'', la chauffe est forte et courte, non réglable, trés sensible au vent...
Si le faible poids du P3RS fait illusion, le poids du total du ''nécèssaire pour faire'' est consèquent et égal au poids d'un ''Jetboil gaz'' (400gr).... bien plus pratique.

MA CONCLUSION
Le P3RS est un bidule marrant, (bien moins cher qu'un Jetboil) mais pas du tout pratique en rando.
Bravo tout de même aux concepteurs....

Hors ligne

#791 01-01-2015 21:57:29

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Tous le monde n'a pas TA popote (que tu donnes pas le poids au passage).
Et oublie pas que dans les 400g, il n'y a pas le poids de la bonbonnne de gaz.

Dernière modification par andre1980 (01-01-2015 22:01:19)

Hors ligne

#792 01-01-2015 22:12:24

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Tanfaipatan69 a écrit :

[...]

MA CONCLUSION
Le P3RS est un bidule marrant, (bien moins cher qu'un Jetboil) mais pas du tout pratique en rando.[...]

Merci pour cet avis pertinent et argumenté. wink

J'attends avec impatience que tu nous livres tes impressions sur les sacs, les abris, les sacs de couchage ... car je suis en train de renouveler mon matériel et je voudrais faire les bons choix. smile

Hors ligne

#793 01-01-2015 22:51:27

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Voilà ce que j'ai emmené récemment pour 10 jours soit un total de 325 grammes (liste pas optimisée à mort...): randonnée sans contraintes particulières...

0017    PRS avec paravent en alu
0115    Popote TOAKS 750 ml
0016    Allumettes + briquet
0027    Pastilles ESBIT
0150    Alcool dans Pompots

Maintenant, il s'agit de comparer le poids total des mêmes items dont jetboil...lors d'une sortie équivalente roll

Hors ligne

#794 02-01-2015 12:37:15

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Tanfaipatan69 a écrit :

Aprés fabrication ''dans les règle de l'art'' d'un P3RS et de son ''boost''....(qui fonctionne bien) j'ai essayé l'engin en randonnée...

Il faut pour que le tout remplisse sa fonction;


- Le PR3S
==> 15g

- De l'alcool à bruler dans une bouteille ''ad hoc''
==> Pourquoi ? Une PomPot fait très bien l'affaire. Ou une petite bouteille PET de 20cL. Après tout dépend de la quantité que tu veux emporter (tu ne parle pas de la durée de la rando, or c'est LE paramètre clé) ! C'est le carburant qui fait le poids sur le long terme, mais sur le court terme c'est la popote et l'emballage du carburant. Le Gaz est TOUJOURS perdant sur le court terme en ratio énergie/poids.

- Une gamelle
==> Tu peux prendre n'importe quelle gamelle, il en faut une quelque soit le réchaud. Une canette 33cL polie, une boulloire alu (la mienne fait dans les 70g), un quart en inox/titane/alu.... y'a moultes options légères et pratiques.

- Un briquet
==> idem, 10g

- Un parevent
==> De l'alu épais d'une barquette pour le four, ça pèse rien, c'est compact et ça coûte rien.


Donc en gros il reste quoi de pertinent dans ton message ?
J'arrive à 300g à tout péter... et avec 20cL d'Alcool tu fais quelques chauffes !! (en gros 3g/minute donc plus d'1 heure de combustion)
guichen rajoute la sécurité et la praticité des pastilles esbit et arrive à 325g.


JetBoil avec une petite cartouche de gaz = 400 + 300 = 700g et ça assure environ 1h de chauffe aussi ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15288 )

Après, le JetBoil a d'autres atouts que je ne discute pas. Mais clairement ton message a toutes les caractéristiques d'un beau troll big_smile
Bonne Année ! wink

Hors ligne

#795 21-02-2015 10:23:35

pasdid88
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 07-02-2015

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Je viens de fabriquer le fameux P3RS dont j'entends parler depuis longtemps, mais sans jamais l'avoir essayé.

Ce qui m'intéressais dans cette fabrication, ce n'est pas tant de gagner du poids pas rapport à mon système actuel, qui pèse 4g, donc encore inférieur à un P3RS, mais plutôt de voir si la puissance de chauffe était supérieure.

Après plusieurs petits tests réalisés hier, sur la mise en ébullition de 50cl d'eau,  j'en conclue que comparé au petit réchaud de base que j'utilise depuis longtemps, la différence de chauffe n'est pas vraiment flagrante.

Donc finalement ,je vais continuer à utiliser mon truc rudimentaire, qui me donne totalement satisfaction et qui est bien plus simple à fabriquer.

Pour ceux que ça intéresse, une petite vidéo du petit réchaud que j'utilise.

http://youtu.be/QcXsOSWXekA


Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser

Hors ligne

#796 21-02-2015 10:28:38

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut!
Le réchaud que tu as fabriqué est un "Fancy feast" cat stove, on en parle ici wink

Hors ligne

#797 21-02-2015 10:31:14

pasdid88
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 07-02-2015

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

xackurush a écrit :

Salut!
Le réchaud que tu as fabriqué est un "Fancy feast" cat stove, on en parle ici wink

Non, celui-ci, ça fait très longtemps que je l'utilise !
J'ai juste fabriqué mon premier P3RS.


Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser

Hors ligne

#798 21-02-2015 12:32:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut pasdid88. La faiblesse du fancy feast, comparé à un mini-p3rs (ou un top notch stove), c'est la tenue au vent. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#799 21-02-2015 12:50:05

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Et je le trouve plus dangereux en fin de chauffe si il reste de l'alcool hmm

Hors ligne

#800 21-02-2015 15:03:54

pasdid88
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 07-02-2015

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

fredlafouine a écrit :

Salut pasdid88. La faiblesse du fancy feast, comparé à un mini-p3rs (ou un top notch stove), c'est la tenue au vent. wink

Franchement, jusqu'à présent, je n'ai pas eu trop de problème avec ça. Je mets un part vent relativement proche du quart et tout roule.

Hier j'ai fait l'essai du P3RS dehors, il y avait pas mal de vent et bien j'ai été obligé de lui mettre également un part vent pour que ça fonctionne relativement bien.

Très honnêtement, je ne vois pas une très grande différence entre les deux, du moins rien qui m'inciterait à changer de réchaud pour le P3RS.


Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser

Hors ligne

Pied de page des forums