Aller au contenu

Annonce

#101 01-03-2006 18:51:39

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

pierre a écrit :

Boujour,

eau 2°

Dans les mêmes conditions mais avec une eau à 10°,il suffit de 7ml pour atteindre l'ébullition en 3'.

...

Et bien voilà l'explication ! Tests faits avec l'eau du robinet , donc à 18 ° environ.

Patrick,

Hors ligne

#102 04-03-2006 12:55:37

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

pierre a écrit :
Philrando a écrit :

je comprends que tu as mis 9mm au lieu de 10mm comme je le préconisait, mais ça ne change pas grand chose.

En fait j'avais compris 10 / bas ! ce qui n'est pas du tout pareil, dailleurs je trouvais bizarre que tu fasse sortir les flamme si  près du bas.

Pierre, tu peux mettre 10 / bas alors tu gagneras un peu en rapidité mais tu perdras en autonomie et en capacité d'alcool.
Par expérience je pense qu'il faut trouver un compromis par rapport à ce dont on a besoin et si les caractéristiques de ton mini P3RS te conviennent, il n'y a pas lieu de le modifier.

Pour répondre à certains doutes sur la fiabilité des PR3S, je voudrais simplement souligner qu'il n'est constitué seulement de trois pièces dont aucune ne sont en mouvement, ce qui est gage d'aucun risque d'usure ou de déréglage ultérieur contrairement à d'autres systemes avec robinets, joints d'etancheité, etc..

Personnellement je met entre parenthèse l'évolution du P3RS régulé car je pense que le concept de base qui est la simplicité s'en trouverait complètement  travesti!

highpictv a écrit :

(va encore falloir boire une saleté de boison bizare hmm)

tu en est ou ?

Bonne construction à tous!!


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#103 16-03-2006 10:00:14

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

ça y es, j'ai suivie philrando :
je me suis lancé dans le formidable P3RS...
c'est mon chef qui est content : comme je ne bois pas de biére (ni autre canettes) c'est lui qui écluse !

je n'ai pas encore vos super résultats, mais j'épluche ce forum et je m'y remet !

juste un petit bémol :
ma gamelle de 2L (je sais...oui...mais j'ai une bonne excuse : j'organise des treks pour des groupes l'été.) refuse obstinéement de tenir dessus même sur le modéle le plus large que j'ai pu réalisé (canette de jus de nois de coco verte un peu plus large et basse) ...
si vous avez des idée pour faire plus large ? n'hésité pas...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#104 16-03-2006 14:02:38

timber
Membre
Inscription : 03-02-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

bonjour fabrice.
Je n'est pas d'idée pour faire plus large, mais si le problème viens du manque de stabilité de ta gamelle, peut ètre qu'il ne faudrai pas agrandir le réchaud (ce qui pourrai le rendre mois performant, plus enconbrant) mais rajouter autour de ton réchaud un support pour ta gamelle. Voici 3 exemples pris su le site http://zenstoves.net/ qui peuvent peut ètre t'aider. (ne pas faire attention au réchaud mais au support popote)
d8761a57b451ea9eca425885f69d10ba8fc891.jpg
543729a8da75894162ae3b374feaf6184d941e.jpg
0c420f897942a6b87716c8a4194e9f5106e246.jpg
Le mieux je pense et sans doute le grillage, mais il faudra trouver un sol plat pour poser le réchaud
voilà, sa ne t'as peut étre pas beaucoup aider mais on sais jamais.

amicalement.
timber.


Quand y en a plus, y en a encore.

Hors ligne

#105 16-03-2006 14:13:49

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

timber a écrit :

mais rajouter autour de ton réchaud un support pour ta gamelle.

Ce serait quand même dommage, se passer de support est un des principaux atouts des PXRS.

A ta place, je ferais plusieurs réchauds utilisés avec plusieurs gamelles de tailles réduites. Ca te permettrait de répartir le poids sur le groupe et de les impliquer dans la préparation des plats...

Hors ligne

#106 16-03-2006 15:26:33

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

merci,

je crois que je vais faire les deux...
comme je banis de mon sac tous plats lyo, il me faut donc plus d'eau.
je vais réduire ma gamelle à 75cl et faire un trepied.
c'est déjà en marche!

chez moi il y a 2 personnes qui cuisine pour le groupe à chaque fois, et on tourne. ainsi le groupe reste solidaire au moment de la boustifaille...

PS j'adore la gamelle heinecken !

autre chose : si on a un couvercle, il est possible d'éteindre le p3rs en le posant simplement dessus (inutile de vider le quart)
un couvercle de 3g c'est possible :
1 bouchon de liége
+1 rivet de taule
+un opercule de boite de conserve 4/4
= un superbe couvercle

amélioration possible :
1 petit trou sur un bord et un anneau de ficelle et il n'encombre plus l'intérieur du sac !

Dernière modification par Fabrice (16-03-2006 15:31:34)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#107 16-03-2006 15:38:23

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Fabrice a écrit :

ma gamelle de 2L (je sais...oui...mais j'ai une bonne excuse : j'organise des treks pour des groupes l'été.) refuse obstinéement de tenir dessus même sur le modéle le plus large que j'ai pu réalisé (canette de jus de nois de coco verte un peu plus large et basse) ...
si vous avez des idée pour faire plus large ? n'hésité pas...

pourquoi pas 3 mini PRS à 120° sous la gamelle ?

De plus tu vas tripler la puissance...

Hors ligne

#108 16-03-2006 15:52:39

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

pierre a écrit :
Fabrice a écrit :

ma gamelle de 2L (je sais...oui...mais j'ai une bonne excuse : j'organise des treks pour des groupes l'été.) refuse obstinéement de tenir dessus même sur le modéle le plus large que j'ai pu réalisé (canette de jus de nois de coco verte un peu plus large et basse) ...
si vous avez des idée pour faire plus large ? n'hésité pas...

pourquoi pas 3 mini PRS à 120° sous la gamelle ?

De plus tu vas tripler la puissance...

J'y avais pensé aussi mais je crois que trouver un endroit suffiamment plat pour poser les trois risque d'être très aléatoire...

Hors ligne

#109 16-03-2006 16:50:18

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut à tous, dams64 pourquoi ne pas faire un maxi P3RS, c'est faisable, il suffit de trouver des boites un peu plus grosse, c'est tout!

Et pour ma casserole de 0.8L, je n'ai pas besoin de trépieds meme en utilisant un mini P3RS, il suffit juste de poser précisément la gamelle et de bien surveiller la chauffe comme avec tout autre réchaud.


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#110 16-03-2006 18:25:04

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

salut philrando,

t'as une idée pour le matériel à utiliser pour un maxi P3RS ?

dis-moi, j'ai déjà essayé d'en faire plusieurs et je ne parviens pas aux même rendements que vous...
celui du wiki est rès bien mais peut-être unpeu bas, sans réhausse la casserole posée à même le psr éteind la flamme : plu d'entrée d'air suffisante...
ta rappels-tu des dimensions de ton prototype ?
le premier que tu as pris en photo, il parait plus haut et les troux sont plus au milieu, j'aimerai essayer.
au fait à quoi sert l'aluminium alimentaire que tu as tournicoté autour du second ?

merci bien.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#111 16-03-2006 21:26:49

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Pour le maxi P3RS, je n'ai pas cherché puisque je n'en ai pas l'utilité, reste à trouver des boites à une taille qui te convienne et ensuite idem, ce sera peu etre plus difficile au niveau de l'étanchéité.

Je n'ai pas essayé celui du wiki mais à mon avis highpictv a du le tester et il doit bien fonctionner, si tes problèmes persistent, augmente legerement la distance(2mm) entre tes trous périphériques et le haut du réchaud, sinon c'est certainement un problème d'ajustage et ou de fuites.

Les cotes du premier prototype sont juste au dessus de la photos et l'aluminium que tu vois sur le second est un masque en scotch aluminisé qui me sert à masquer des trous inférieurs pour pouvoir faire différents essais sur un unique prototype.

Pour répondre à certains posts précédant, je sais maintenant que le nombre d'encoches et leur taille a une incidence sur le temps d'allumage du réchaud, mais pour l'heure je n'ai pas de cotes à donner, je prefere vous laisser tatonner car l'effet n'est peu etre pas le meme d'un réchaud à l'autre.


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#112 16-03-2006 21:38:35

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

hello

j'ai essayé de faire un rechuad, mais je me suis planté dans la réalisation. j'ai voulu faire ca de tete.

bref, par contre j'ai trouve quelque chose d'interessant pour faire la partie centrale. on peut utiliser une cannette de 15cl que l'on decoupe en haut et en bas. cette cannette à la particularité d'avoir le Ø ideal pour la partie centrale..

seul petit probleme j'ai utilisé toutes les cannettes vide de chez moi, il va falloir boire pour recommencer !!! eternel probleme.. big_smile


bonne construction


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#113 16-03-2006 22:07:29

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Mateo a écrit :

j'ai essayé de faire un rechuad, mais je me suis planté dans la réalisation. j'ai voulu faire ca de tete.

C'est vrai qu'il vaut mieux faire ça à deux mains big_smile

Mateo a écrit :

bref, par contre j'ai trouve quelque chose d'interessant pour faire la partie centrale. on peut utiliser une cannette de 15cl que l'on decoupe en haut et en bas. cette cannette à la particularité d'avoir le Ø ideal pour la partie centrale..

Tu est sur que le diamètre de cette canette 15cl s'emboite bien car les minis canettes 25cl ne conviennent pas, elles ont un diamètre légèrement trop fort, mais peut etre que celles dont tu parle et que je ne connait pas ont un diamètre un peu plus petit.

Mateo a écrit :

seul petit probleme j'ai utilisé toutes les cannettes vide de chez moi, il va falloir boire pour recommencer !!! eternel probleme.. big_smile

C'est préférable de vider les canettes avant smile

bon apéro!

Dernière modification par Philrando (16-03-2006 22:09:09)


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#114 17-03-2006 10:07:59

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

excusez-moi,
je me rends compte que ce que j'ai écrit dans mon post précédent pouvait être interprété comme une critique du wiki sur le P3RS...
j'en suis sincérement navré.
toutes mes excuses highpictv; et merci philrando de me l'avoir montré.
je n'arrive pas à comprendre pourquoi mes P3RS s'étouffent losque je met ma casserole dessus.
je me suis mis à la construction d'un P3RS plus haut pour voir si le propbléme persiste.
dites, comme je suis un peu dure de la comprenette, pourrait'on avoir des photos du mini ?
et finalement, une ou 2 rangée de trous ?
et leur tailles ?

au fait lequel et le meilleur ? le mini ou le normal avec réhausseur boost ?

merci.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#115 17-03-2006 12:51:58

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Fabrice a écrit :

excusez-moi,
je me rends compte que ce que j'ai écrit dans mon post précédent pouvait être interprété comme une critique du wiki sur le P3RS...
j'en suis sincérement navré.
toutes mes excuses highpictv; et merci philrando de me l'avoir montré.
je n'arrive pas à comprendre pourquoi mes P3RS s'étouffent losque je met ma casserole dessus.
je me suis mis à la construction d'un P3RS plus haut pour voir si le propbléme persiste.
dites, comme je suis un peu dure de la comprenette, pourrait'on avoir des photos du mini ?
et finalement, une ou 2 rangée de trous ?
et leur tailles ?

au fait lequel et le meilleur ? le mini ou le normal avec réhausseur boost ?

merci.

Je trouve l'article du wiki sur le P3RS simple, clair, net et précis.
En moins d'une minute les flammes sortent par les petits trous et tu poses ensuite la casserole. Ton problème vient certainement de la languette de 1,5 cm mal ajustée.

Le mini Trangia pourrait  convenir à tes gamelles de 2 litres. Contenance 6 cl. Il possède aussi un couvercle pour éteindre la flamme ou pour le mijotage

21f5a9a5d256537a00ddb959f902ccd1ff2fba.jpg

Dernière modification par Patrick (17-03-2006 12:53:40)

Hors ligne

#116 17-03-2006 13:23:30

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Fabrice a écrit :

excusez-moi,
je n'arrive pas à comprendre pourquoi mes P3RS s'étouffent losque je met ma casserole dessus.

Dis moi Fabrice, tu peux me dire combien de temps met ton P3RS à s'allumer, et surtout s'il s'allume franchement ou s'il toussote pendant un bon moment avant d'avoir des flammes franches. Patrick à certainement raison le probleme vient aussi peu etre de l'ajustage de la cloison interne.

Pour la question du nombre de rangées de trous, en fait tout dépend surtout de leurs nombres(de trous) et de leurs positions donc je conseillerai de réaliser une rangée que tu positionnera entre 10mm et 25mm du haut du réchaud en fonction de la 'vitesse' de chauffe que tu désire!

Je te ferais suivre quelques photos du mini P3RS un peu plus tard!

Quand tu me demande lequel et le meilleur entre les deux évidemment je te réponds qu'il n'y en a pas par ce que tout simplement, ils sont différents et répondent chacun à des besoins propres. Par contre au niveau rapidité de chauffe pour l'instant le P3Rs avec rehausse est le plus rapide de la série, je ne me souviens pas precisement des temps mais ils sont dans mes posts precedents.

J'ai peu etre une idée plus simple pour ton besoin de chauffe d'une casserole 2L, mais il me faut un peu de temps.

allez au boulot! smile


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#117 18-03-2006 13:00:03

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Voila quelques photos du mini P3RS, les photos sont comme d'habitude pas terribles.

64bf74d1f9e3e812877a4ce6653b620f62bfc8.jpg
653a33344762fc43111cabbda52a66e89ee6d0.jpg
b0ba0d716d7b12dc783c8b014b4c58acbfefbd.jpg


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#118 20-03-2006 12:51:00

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

salut philrando,


merci pour les photos, je ne les trouve pas mauvaises, on voit parfaitement tous les détails.

à ce que je vois la vie sexuel des P3RS n'est pas ennuyante chez toi...: ils se reproduisent à une vitesse incroyable! lol

tu as raison, c'était une question de cloison intérieur. j'ai refait celui du wiki et ça fonctionne très bien.
mais je ne parvient pas à mettre assez d'alcool dedans pour faire une cuisson compléte.
est-ce que avec un plus haut on peu mettre plus d'alcool ? et à ce moment là faut'il des trous plus gros dans la cloison intérieur ?

sur la photo de ton mini, on dirait que tu as fait tout plein d'ouvertures dans cette cloison...
explications ?

tu veux bien me donner les caractéristiques et détails de celui que tu utilises avec le boost ?

j'ai essayer d'en faire un géant avec une boite 4 quart ce 'week-end' en utilisant un cone retourné en tuyau de zinc (goutiére) bloqué par la partie de l'opercule qui reste sur les boîtes qui n'ont pas besoin d'ouvre-boîte...
un fiasco : il s'allume correctement, mais les gaz brulent environ 5 secondes et l'alcool et à nouveau brulé traditionellement...
à mon avis la chambre de compression des gaz est trop grande sur un P3RS de cette taille.

merci pour ton aide.

fab

Ps, j'ai une amélioration à apporter : sur les P3RS fait en fer (car sur un en alu cela ne fonctionne pas) on peu souder à l'étain la goupille de la canette, préalablement pliée pour quelle ne dépasse pas le rebord, sous le P3RS fini. ainsi cela lui donne un anneau qui nous permet de l'accrocher au sac pour qu'il ne salisse pas l'intérieur avec le noir de la combustion.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#119 20-03-2006 23:02:14

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut, tu as remarqué l'air de famille des P3RS, on pourrait croire qu'il s'agit de quintuplés! C'est vrai qu'ils sont prolifiques , mais tu vas vite te rendre compte qu'il est difficile d'en faire un et un seul meme en suivant le wiki car ce n'est pas évident de prendre le coup de main instantanément, il faut commencer, recommencer, recocommencer...:)
Quand tu parle de 'cuisson complete' on ne sait pas de quoi tu cause, et il faudrait que tu nous donne tes conditions de tests et si possible que tu reprennes les résultats de mes tests et de ceux de Peyo, ça te permettrais de comparer vraiment et d'avoir une idée plus précise des qualités de ton P3RS.
Si tu le fait plus haut, en général tu pourra mettre plus d'alcool mais ce n'est pas obligatoire selon que tu 'vise' un mode rapide ou lent.
Les encoches de la cloison interviennent selon moi dans la durée de l'allumage et comme je l'ai déjà dis, je procède de manière empirique sur chaque rechaud pour l'adapter en fonction de ce dernier.
J'ai fait un essai, remplaçant les 3 encoches par une ligne de trous sur le bas de la cloisons, 2lignes de trous, avec de diamètres de trous différents, des hauteurs de lignes différentes mais sans constater d'améliorations notables donc toujours 3 encoches.
Le modèles que j'utilise avec la réhausse 'BOOST' est le modèle initiale ou aussi n'importe quel model finalement à la condition ciné canon que les trous du haut se trouvent à 8mm du bord supérieur du rechaud, pour que en position 'BOOST' le réchaud ne s'étouffe pas. Si tu me pose cette questions  c'est que tu as compris l'interet de se mode BOOST, qui transforme le P3RS simple en Super P3RS 'sans préchauffe'(on gagne les 30 à 45sec de la préchauffe habituelle), ce qui a pour interet majeure d'avoir un mode longue durée et un mode ultra rapide pour seulement 6gr de plus. Je n'ai pour l'instant réaliser qu'un P3RS avec mode 'BOOST' mais pas encore de mini P3rs.
Je suis assez étonné que tu sois le premier à m'interpeller sur cette fonction que personnellement je considère comme tres intéressante par son cote double emploi, et en plus avec le rangement intégré et en fonctionnement 'BOOST' ça donne un aspect diffèrent des classiques P3RS.

Ton astuce pour l'attache est intéressante mais je n'utilise pratiquement que des canettes en alu.
Je pense avoir trouvé un système simple pour ta casserole de 2 litres mais j'attends toujours la boite pour faire un essai.

Bonne descente, euh construction..


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#120 21-03-2006 10:21:26

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

salut Pierre,
s'il-te'plait veux-tu bien publier tes mesure pour ton P3RS avec une canette diamétre 58 ?
j'en ai trouvés : coca vanille (encore pis que le coca classic ! sad )

merci Philrando pour le mal que tu te donne et pour tes explications...
c'est vraiment sympa de ta part... cool

je ma doute qu'il faut que je fasse des essais : je m'y suis mis depuis le milieu de la semaine derniére et je suis déjà un passioné... 11 P3RS réalisé.
mais aucun avec vos rendement malheureusement (15s d'allumage et 5 min de chauffe).
une cuisson, pour moi c'est 3 min aprés ébulition : le temps de faire cuire un sachet de soupe chinoise !

en fait j'ai réellement compris l'intéret du monde boost et j'ai confectionnée 2 trépieds, le tien et réalisé à partir de quoi ? les miens sont plus lourds.

en fait je voulais savoir les mesures du P3RS que tu a photografié avec ton trépied boosteur: pour le réaliser, il a l'air d'être de taille différente.

encore merci.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#121 21-03-2006 21:08:52

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Ne me remercie pas, c'est avec plaisirs que je réponds quand je peux apporter quelque chose, car je pense qu'une idée ne vaut que si elle est partagée et c'est comme ça qu'on contribuera à son évolution avec comme par exemple ton système d'attache.
Tu me dis que les miens se reproduisent à une vitesse incroyable mais les tiens vont exploser la démographie!:)

Si tu veux une ébullition de 3mn avec 20ml d'alcool(pour 25cl d'eau) il va falloir que tu table sur un réchaud intermédiaire, ni trop rapide ni à longue durée. Il faut que tu sache que tu peux, avec le P3RS, espérer 7mn d'ébullition franche mais à ce moment là l'eau commencera à bouillir seulement à 9mn pour arriver 7mn plus tard à l'extinction du réchaud.

Pour l'explication de ma réhausse 'BOOST' mon voici mon post#25 : """Au fait Oscar et Fab , avez vous essayé le mode boost avec un support rehausseur, le mien a ete réalisé dans une petite boite de conserve de champignons et fait 25mm de haut.Il a une forme de tripode mais quatre seraient mieux pour plus de stabilite;réaliser les pieds le plus fin possible tout en conservant une bonne solidite de l'ensemble.
Avec ces dimensions la hauteur entre le depart de flame(petits trous) et la casserole est de 28mm.
Une fois le rechaud 'rangé' dans le support réhausseur , le support affleure le rechaud!

Eclaircissements peut etre utile:

Avez vous compris que ce support a deux action :
a- profiter du temps de prechauffe jusqu'alors perdu
b- remonter la hauteur de flamme pour 'booster' la chauffe(mode rapide ou boost)."""

Et pour finir le P3RS photographié avec la réhausse est un P3RS standard d'une hauteur de 30mm qui a un temps d'allumage très court.

J'attends toujours une boite pour l'essai avec casserolle 2L.

@+Phil


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#122 21-03-2006 23:33:25

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

j'ai pas tout lu du fil de discussion mais je voulais vous dire que je suis super content du P3RS que j'ai testé samedi en dordogne par temps pluvieux sous un abri de type olivier (deux construction en un WE!). J'ai juste fais un trou tous les demi centimètres plus un trou entre deux trous un fois sur deux:
ça donne cela à plat:

... ... ... ... ... ... ... ...

avec cela j'obtiens une meilleure stabilité de la flamme. Avant de faire cette modification, j'avais remarqué que progressivement pendant la chauffe, la flamme descendait vers le pied du réchaud. J'en ai conclu qu'il n'y avait pas assez de trou. Maintenant, la flamme sort mieux et ne descends plus. les tests montrent que je suis dans la moyenne. J'utilise de l'alcool à 90° officinal(deux utilisations: désinfection et réchaud)

quelle bonne idée ce réchaud.


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#123 22-03-2006 01:23:15

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut leglaude, content de voir un nouveau créateur, utilisateur de P3RS et qui en plus l'apprécie.
Tu n'as pas eu besoin de lire tout le sujet pour fabriquer un P3RS et c'est tant mieux, est ce que tu a utilisé le wiki? par ce que c'est un simple mais bon résumé de la manière de procéder à la réalisation qui nous intéresse.

Ta maniere de faire les trous est tres judicieuse et c'est bien comme ça que l'on arrive à optimiser son réglage. Il n'y a pas selon moi de vraies règles à ce niveau là puisqu'il faut adapter le nombre, la taille, la position des trous en fontion de la taille du réchaud et surtout de ce que l'on attends de lui en terme de vitesse, consommation...

@+ et n'hésite pas si tu as des photos, des améliorations, etc...


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#124 22-03-2006 09:02:12

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

J'ai utilisé le wiki et franchement dans l'ensemble c'est clair sauf quand tu parles de découper une bande de 1.5cm dans la partie centrale (de quoi?) j'ai cru que c'était la partie centrale de la partie supérieure de la canette que je devais évider mais je ne voyais pas de bande à découper.... Puis j'ai fini par comprendre. Sinon très bien. Merci.

En fait voici pour la petite histoire: je devais le tester avec de l'alcool à 90° en dordogne sous un abri par temps de pluie mais avec un réchaud à gaz de secours pour faire chauffer 2 grosses boites de conserve de ravioli pour 4 personnes à midi. Au moment, de prendre la popotte dans le sac de ma femme, pas là, pas de popotte, pas de gaz, pas de rechaud ni cuillères... rien. Ouf, j'ai ma création de la vielle dans mon sac avec de l'alcool. Ma mère me dit, pas convaincu "on va faire chauffer les boites avec ça!". Je lui ai dit que je n'ai pas le choix maintenant. On a mangé bien chaud malgré l'humidité! Aucune idée de la consommation, j'ai rempli le réchaud à fond pour faire cuire chaque boite de conserve.

Donc je pense toujours emmener ce réchaud avec moi maintenant même si je prends le gaz car il ne pèse rien. L'alcool me sert de désinfectant et pour dépanner il suffit de 3 à 4 cuillères à soupe.

Vraiment super idée. Tout le monde devrait en faire un c'est facile, utile et vraiment MUL!

Ps: la canette que j'ai utilisée avais été ramasée dans la nature lors d'une randonnée précédente! je ne bois ni soda ni bière. Mais elle, son utilisation était toute destinée!


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#125 22-03-2006 11:13:42

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Je voulais simplement te signaler que c'était highpictv qui avait créer le wiki et non moi.
J' ai profité de ton post pour le modifier un peu et rendre un peu plus clair l' explication de la découpe de la bande de 15mm dont tu as parlé.

Heureux d'apprendre que le P3RS a sauvé quatre vies en Dordogne! lol

Plus sérieusement, maintenant quand on voit trainer une canette, on a une bonne raison de plus de la ramasser, génial non!


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

Pied de page des forums