Aller au contenu

Annonce

#26 14-09-2006 09:39:24

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

Conseils pris sur le site www.westernmountaineering.com :

Vérifier qu'il n'y a pas de zône a accroche dans le tambour de la machine à laver. Lors d'une précédante lessive, vérifier les points excessivement chauds dans le tambour, sinon laver à l'eau froide. Ne pas laver avec d'autres habits, si les boucles de fermetures éclaires ne sont pas parfaitement lisses, les retirer, mettre trois balles de tennis dans la lave linge ce qui va réduire la mise en paquet du duvet. Il vaut mieux utiliser du savon sans détergent, il existe des savons spéciaux pour le duvet. Le rinçage est très important, il vaut mieux rincer deux fois plutôt qu'une. Pour celui qui craint d'utiliser la machine à laver, la baignoire est bien indiquée.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#27 14-09-2006 09:54:39

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

Utiliser un grand sac en maille (comme pour la lingerie ou les pull) doit permettre d'éviter tout acros mais il faut en trouver un grand hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#28 14-09-2006 12:37:06

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

Salut à tous,

Je viens justement de profiter du beau temps du week end dernier pour passer mon Ansabère 400 (marque Triple Zéro) à la machine...

Programme 30°C, lessive pour lainages...

Comme son nom l'indique, l'Ansabère 400 contient 400g de duvet et pèse 800g au total. Etant donné la dimension du tambour de la machine (donnée pour 5kg de linge), je pense que j'aurais eu du mal à faire tenir un plus gros sac de couchage sans trop le comprésser. (J'ai un Pyrénex K2 contenant 900g de duvet pour 1400g, je n'ai pas fait l'essai mais ça doit être juste)

A la sortie de la machine, le duvet s'était regroupé en grosses boules à l'intérieur des compartiments...
La prochaine fois j'essaierai avec des balles de tennis...

Je l'ai mis en plein soleil mais même comme ça, il faut régulièrement essayer de défaire à la main les plus grosses boules (de duvet). Je pense que l'idéal est de pouvoir l'étendre (le sac de couchage) bien à plat.

C'est ce que j'ai fait le soir lorsque je l'ai rentré à l'intérieur et posé sur une table. Le lendemain matin, il avait retrouvé une bonne partie de son gonflant (le sac de couchage), mais après une pesée impartiale, il s'est avéré qu'il pesait encore 20g de trop.

Le lendemain soir, il avait retrouvé son poids de forme: 800g tout pile.

Moralité: ne pas hésiter à laisser sécher longtemps (48h dans mon cas) et secouer régulièrement smile

Ciao


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#29 14-09-2006 12:39:33

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

Pour ceux qui ne veulent pas faire de la couture pour se fabriquer un grand sac en mesh pour ranger ou laver leur duvet à la machine, il existe dans les magasins d'articles de pêche des sacs pour conserver les carpes qui conviennent parfaitement à cet usage.

Hors ligne

#30 09-06-2008 17:39:25

adric
Membre
Lieu : Montelimar
Inscription : 30-10-2007

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

Bonjour, j'aimerais savoir comment vous nettoyer vos poche a eau parce que moi j'ai une decath de 2l pas de problème pour nettoyer la poche mais impossible de nettoyer le tuyau et il y a un dépôt noir a l'intérieur qui m'inquiète.Merci

Hors ligne

#31 09-06-2008 18:00:09

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

il y a le kit de nettoyage  D4 avec le hérisson pour ramoner le tuyau

Hors ligne

#32 09-06-2008 18:03:43

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

Salut,

je ne nettoie pas ma poche à eau, je la rince abondamment y compris le tuyau avec de l'eau du robinet. puis très important je l'installe vide et ouverte pour que l'air y circule un maximum.

une autre solution consiste à la rincer pareillement puis à la vider et la ranger... au congélateur! attention à ne pas décongeler recongeler plusieurs fois le même volume d'eau... hmm

Hors ligne

#33 09-06-2008 18:23:23

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

Idem, une fois de retour, je la vide et l'ouvre en grand pour que l'air entre et que l'eau résiduelle puisse s'évaporer ou stocker ta poche à eau dans ton frigo, ça empêchera le développement microbien et les moisissures.
Sinon, certains la stock pleine d'eau avec un micropure (ou équivalent) qui empêche ce genre de phénomène.

Tu peux aussi utiliser les produits pour biberon de bébé pour la nettoyer.

Le problème vient plus souvent du tuyau plus difficile à nettoyer que la poche elle même (à cause la salive).
Là un goupillon s'impose.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#34 09-06-2008 18:25:03

adric
Membre
Lieu : Montelimar
Inscription : 30-10-2007

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

et pour le goupillon a part un spécial de chez platypus acheté a decath y a pas d'autre choix

Hors ligne

#35 09-06-2008 18:37:15

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

adric a écrit :

Bonjour, j'aimerais savoir comment vous nettoyer vos poche a eau parce que moi j'ai une decath de 2l pas de problème pour nettoyer la poche mais impossible de nettoyer le tuyau et il y a un dépôt noir a l'intérieur qui m'inquiète.Merci

Salut,

Si tu as des sous, ce n'est pas difficile: Kit de nettoyage avec goupillon (Platypus, ou autre chez les mags de sport)+ pastilles désinfectantes. Si tu veux un goupillon moins cher, fait un tour sur ton marché hebdomadaire; il y aura certainement un "tout à 1 euro" qui aura ça. Sinon, Hyper rayon casseroles etc. 

PS: je suis étonné: on dirait que je suis le seul à hanter les marchés, les boui-bouis de banlieue, les boutiques indiennes (ou pakistanaises). C'est là que l'on trouve du matos léger et pas cher.

Patbald


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#36 09-06-2008 21:20:06

adric
Membre
Lieu : Montelimar
Inscription : 30-10-2007

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

Dans ce cas la comme j'aime faire les choses bien je vais acheter un kit de nettoyage platypus chez intersport.
Pour désinfecter totalement que me conseillerez vous sachant que j'ai 24h pour la rendre clean.
J'avais pensez a de la javel très dilué pendant 4h et rinçage régulier a l'eau après.

Hors ligne

#37 09-06-2008 21:39:03

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

je n'avais jamais nettoyé ma poche ou le tube,  juste en rinçant et égoutant après chaque rando .
après la rando dans le jura ou la neige fondue avait laissée du dépôt j'ai juste rincé les 2 à l'eau bouillante par précaution.

Hors ligne

#38 10-06-2008 09:55:31

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

Faut pas être trop parano ! Rincer sécher... point barre. wink

A vouloir tout désinfecter, on réduit nos défenses naturelles. Et le risque d'intoxication par l'eau de javel si on rince pas bien... et le sale goût genre "Hôpital" qui vient gâcher la bonne eau de la source à côté du bivouac... hmm

PS: Stockage à l'ombre et au frais tout de même. Le congélo c'est pas mal aussi...

Hors ligne

#39 10-06-2008 10:59:43

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

Salut,

Vinaigre chaud?? Ça tue beaucoup de micro-organismes, détartre, et rincé n'a aucun gout (méthode bof! préférez le bicarbonate).
J'ai toujours fait ça pour mes gourdes et j'ai jamais eu de problèmes.
Rincer, sécher à l'air libre = ok.

Dernière modification par xROMUx (01-09-2013 22:37:29)

Hors ligne

#40 10-06-2008 11:08:28

adric
Membre
Lieu : Montelimar
Inscription : 30-10-2007

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

En fait j'aimerais bien la nettoyer a fond parce que apres une rando j'ai eu mal au ventre pendant une journée apres donc je suppose que c'etait des microbes dans le tuyau surtout parce que la poche est nickel.
Dans ce cas la je ferais bouillir de l'eau et du vinaigre ca fera un bon compromis et je vous tiens au courant si c'est efficace

Dernière modification par adric (10-06-2008 11:10:39)

Hors ligne

#41 10-06-2008 11:18:09

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

adric a écrit :

En fait j'aimerais bien la nettoyer a fond parce que apres une rando j'ai eu mal au ventre pendant une journée apres donc je suppose que c'etait des microbes dans le tuyau surtout parce que la poche est nickel.
Dans ce cas la je ferais bouillir de l'eau et du vinaigre ca fera un bon compromis et je vous tiens au courant si c'est efficace

D'après moi, y'a une chance (ou malchance) infime que ça vienne de ton tuyau... J'ai déjà utilisé un tuyau de CamelBak complètement noir.... héhé... Bon, j'ai un estomac pas trop fragile c'est vrai...

Mais bon, c'est sûr que nettoyer un minimum avec du vinaigre, ça peut pas faire de mal ! wink

Hors ligne

#42 10-06-2008 17:18:32

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

Oui, en tout cas ça sera toujours mieux qu'avec de l'eau de javel XD.

Dernière modification par xROMUx (01-09-2013 22:38:16)

Hors ligne

#43 18-08-2008 18:16:53

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

Bonjour, comme un idiot j'ai taché mon sac de couchage neuf..

Le soir machant un Chewim-gum, dans la nuit je ne sais pas comment mais j'ai réussi à me le coller dans le sac, celui-ci c'est répandu entre le duvet et mon sac en soie...

Alors j'ai trouvé un façon très rapide et éfficace de le détacher.

Il suffit d'acheter du disolvant doux sans acétone dans le commerce, et de frotter avec les morceaux tachés et collés par le chewim-gum...

Essayer c'est radical.

Hors ligne

#44 18-08-2008 18:30:03

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

Je sais pas si ça va me servir un jour, mais c'est une bonne astuce ! lol

Merci ! wink

Hors ligne

#45 18-08-2008 23:32:23

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

Bon, quitte à être un peu rigide, je préfère déplacer ce fil de discussion depuis le forum "Trucs et astuces" vers le forum "le bivouac". hmm
Ce fil de discussion propose certes une astuce, mais pas une astuce ayant un rapport avec la randonnée légère ou ultra légère. wink

Je laisse par contre le titre assez vague pour ne pas limiter le fil de discussion au simple chewing gum.
Il me semble d'ailleurs qu'on peut les enlever plus facilement en utilisant des glaçons, mais... peut être pas aussi efficacement qu'avec du dissolvant.

Hors ligne

#46 19-08-2008 00:03:58

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

Le glaçon ça ne marche pas, n'a jamais marché d'ailleurs... tu enlèves une partie du chewim-gum, mais celle incrusté dans les fibres restent... donc ça ne marche pas.

Le sac de couchage est fragile, le tissus ne supporte pas n'importe quel produit, si ça ce n'est pas une astuce de randonneur, certes pas Mul, mais c'est quand même un bon truc je pense.

Quand tu auras fait le neuneu comme moi en te couchant avec un chewim-gum et que tu auras pourri tout ton sac, je pense que tu repenseras à cette astuce.  wink

Hors ligne

#47 29-06-2009 20:48:02

Tyler
Membre
Inscription : 31-05-2009
Site Web

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

Je viens d'acquérir une poche à eau style Platypus, qu'en est-il pour la première utilisation, on peut le remplir et c'est parti ou il y a une une procédure à suivre pour le nettoyer/roder? (J'ai pas la boite)
Ça se nettoie comment sinon en général, au bout d'un moment il doit falloir y mettre un coup mais pas évidemment ou laisser reposer un liquide particulier (genre vinaigre j'sais pas)?


Light is Right!

Blog Trail et Voyage

Hors ligne

#48 29-06-2009 20:57:21

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

perso je nettoie ça au produit vaisselle pas trop agressif quand même big_smile (bio en l'occurrence), savon ça passe aussi.
Le vinaigre à priori je mettrais pas dedans, c'est quand même un acide.

Hors ligne

#49 29-06-2009 21:10:14

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

si tu n'y mets que de l'eau, pas de soucis, tu rince a l'eau et au pire un mini goutte de javel une foide tps en tps (mais rince bien ...). Perso, j'ai investi ds le kit de nettoyage D4, le petit cintre pliable en plastique est pratique car il empêche les 2 parois de la poche de se toucher et laisse un espace permettant a l'air de passer et ainsi secher correctement la poche à eau, un petit coup de chiffon propre pr finir et je stock la poche avec le cintre plastique D4.

Pour le moment pas de pourriture à déclarer, mais c'est comme tout, au bout d'un moment les poche à eau finisse par puer et moisir ...

Sinon d'un point de vue pratique, les poche avec une large ouverture sommital sont de mon goût les plus pratique à rempli avec un petit ruisseau ou autre petit filet d'eau croisé en chemin.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#50 29-06-2009 21:12:02

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Hygiène] Comment nettoyer duvet - gourde - platypus - tissus

tu ne risques pas grand chose à l'utiliser tout de suite mais il est d'usage de la rincer ou de la nettoyer avant.

Pour le nettoyage (source : le site platypus)
- petit nettoyage : eau chaude légèrement savonneuse
- grand nettoyage : remplir d'eau aux 3 quarts,  2 c à s de bicarbonate de soude , secouer, ajouter un peu de jus de citron, mélanger prudemment et secouer prudemment pour extraire le gaz qui se dégage, laisser reposer 20 minutes, rincer à l'eau chaude

Séchage : rincer à l'eau chaude, vider, souffler de l'air pour qu'elle tienne debout capuchon ouvert

Hors ligne

Pied de page des forums