Aller au contenu

Annonce

#1 03-06-2009 03:00:56

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

[Abri] Tissu pour revêtement de sol

Bonsoir,

Heureux propriétaire d'une shangri la 2 de Golite je cherche du tissu pour faire un revêtement de sol max 300 g).
Je l'utiliserais cet été pendant une trentaine de jours sur la HRP.
J'ai déjà utilisé de la bâche de peintre et de la bâche pour travaux à des grammages plus ou moins solides (bien), et des couvertures de survie fines (bof car ultra bruyantes et fragiles).

Ma chère et tendre souhaiterais avoir un sol un peu moins "toc" pour cette traversée d'où ma question.
Je cherche un tissu imperméable, assez léger et résistant ( big_smile la totale quoi ) que je pourrais éventuellement remplacer à mi-traversée (ravitaillement) si la résistance n'était pas au rendez-vous. Il me faut environ 1 m50 par 2 m50.

- Ma chère et tendre  (après être tombée sur le catalogue expe que j'avais laissé traîné) aime bien la space blanket.
- Vu la ressemblance entre la bâche travaux et le tyvek, je dirais exit pour ce dernier.
- Pour les tissus, je suis complètement novice et pour l'instant j'ai trouvé chez Pointnorth

http://www.profabrics.co.uk/shop/show_p … d=NR3S-126
http://www.profabrics.co.uk/shop/show_p … p?id=D2-09
http://www.profabrics.co.uk/shop/show_p … id=NR3C-09

Si vous pouviez éclairer ma lanterne ça serait gentil.

Merci.

Hors ligne

#2 03-06-2009 07:31:30

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

avec ma twin sister nous utilisions tous les 2 du silnylon 2éme choix ( ~1oz /yard2) en 0,9mx2m30 ie 80g /personne , nous nous en servions aussi pour proteger notre sac à dos de la pluie pendant la journée :


avec le paratipi j'utilise toujours du silnylon, que ce soit en version bugbivy ( 350g ) pour 2 ou un tapis de sol 2,10 x 1,50m (moins de 150g avec les attaches pour faire un "mini tarp" pendant la journée )pour 2 :

les batons sont écartés de 2m10 contrairement au twin sisters / shangri la2 ou ce n'est pas le cas, et je souhaitais pouvoir monter la tente et mettre le tapis de sol apres, cela permet de rentrer trempé , chaussures au pieds sans tout cradoter.

le silnylon le plus fin c'est bien assez solide, un peu plus léger et cela prend beaucoup moins de place que du tyvek.

Dernière modification par Frederic (04-06-2009 05:27:37)

Hors ligne

#3 03-06-2009 08:35:42

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

Une space blanket (http://www.bensbackwoods.com/servlet/Detail?no=353) fait 1.5x2n et pèse 340 grammes. Un peu plus que ta limite mais c'est du costaud et cela peut servir de couverture de survie. Elle a des oeillets et peut donc servir de tarp improvisé si ton abri se déchire par exemple. Elle peut aussi servir pour s'asseoir lors des pauses.

Hors ligne

#4 03-06-2009 09:27:13

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

Il fut un temps où l'OTAN prévoyait pour chaque soldat un "Individual Protection Kit", se composant de huit piquets d'alu, 20 m de paracord, et une bâche nylon enduite PVC double face. Le tout avec instructions pour en faire un toit de tranchée individuelle, à recouvrir de terre, censée protéger d'une attaque chimique ou nucléaire. Un concept probablement délirant, mais les matériaux étaient de qualité, et le pack scellé sous vide ne s'est pas oxydé depuis.
La bâche mesure 2,57 x 1,53 m environ, et n'a encore aucun oeil ni boucles aux extrémités, à toi de les faire. Poids : 580 g. Le PVC n'est pas oxydé, n'a pas vieilli.
Prix : 2,95 £ chez Circustom, en rapide augmentation, donc...
Tu dépenseras près du triple pour le port depuis la Grande Bretagne. On dépense moins de port si on le trouve en RFA, mais le prix de départ est plus élevé. En RFA, on appelle cela un "Dackel Garage".

C'est la bâche de sol que je prévois pour compléter l'Appy Trails Mark 5, qui est née sans tapis.
C'est OK aussi comme base de bâche individuelle pour hamac sous pluie à ne pas sortir un chien, mais il faut impérativement coudre de quoi la suspendre. Et là, je préfère de beaucoup les bâches de l'armée de sa Gracieuse Majesté, extrêmement bien finies, et plus larges en 250 x 220 cm. Et camo en plus.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#5 03-06-2009 10:52:38

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

Les baches militaires contre les produits chimiques sont effectivement impermeables, legeres et resistantes.
Certains voyageurs a cheval les ont beaucoup utilisees et en sont contents.
Dans le temps, on en trouvait en France, ici : http://www.tissustechniques.com/
Je ne sais pas s'ils en vendent encore. Je viens de leur envoyer la question. S'ils repondent, je vous tiens au courant.

Dernière modification par Camaro (03-06-2009 10:57:20)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#6 03-06-2009 12:49:28

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

Inspiré par la tente intérieure de CHP, j'ai commandé du Chikara chez Bilboquet,afin de coudre avec de l'organza deux habitacles; l'un pour notre MSR TWIN PEAKS, l'autre pour notre Shangri la 2. Le Chikara me semble costaud (ripstop) et chp semble en être content... on verra à l'usage.
J'ai utilisé également la Space Blanket avant de revenir à des bâches légères (moins lourdes).


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#7 03-06-2009 15:27:41

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

denq a écrit :

Le Chikara me semble costaud (ripstop)

Il me semblait que le ripstop n'était d'aucune utilité pour un tapis de sol...?
Il doit résister au percement et à l'abrasion surtout! Le ripstop, c'est pour éviter la propagation d'une déchirure.

Hors ligne

#8 03-06-2009 17:35:18

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

Merci beaucoup de vos remarques. smile

Donc les tissus que j'avais cités plus haut sont trop lourds.
Après recherche sur les tissus que vous mentionnez, j'ai trouvé en Europe:

Chikara

http://boomboree.com/pages/materiaux/ti … hikara.php
http://www.bilboquet.com/tissu-nylon-ch … p5797.html  idem mais moins cher

Silnylon
http://www.shelby.fi/catalog/product_in … cts_id=221

Denq: Merci pour le chikara.

Okapi: tu as raison. On se moque un peu du ripstop pour un revêtement de sol. Mais quelles sont les alternatives ? D'ailleurs, certaines tentes double parois utilise ces tissus pour le sol. Vaude par exemple.

Frederic: Bravo pour ta tente intérieure. Je compte en fabriquer une pour l'année prochaine (il se pourrait qu'on revienne en Ecosse, et les midges...)
J'ai quelques questions:
             
- Combien de temps as-tu utilisé ce tissu en revêtement de sol ?
- Quel est ton retour sur sa solidité ? Déchirures ? Trous?
- Et sur sur son étanchéité ?

Merci.

Hors ligne

#9 03-06-2009 18:34:03

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

Sebastopol a écrit :

Okapi: tu as raison. On se moque un peu du ripstop pour un revêtement de sol. Mais quelles sont les alternatives ? D'ailleurs, certaines tentes double parois utilise ces tissus pour le sol. Vaude par exemple.

Exact, MSR et d'autre aussi probablement.

A mon avis c'est pour éviter qu'en cas de percement, cela ne rende rapidement la tente inutilisable à cause de la propagation de la mini-déchirure. Une tente représente une valeur importante et les clients auraient du mal à accepter ça. On préfère simplement un petit trou même si l'étanchéité est perdue, qu'une grande déchirure qui se propage.

Dans le cas d'un tapis de sol séparé, le préjudice financier est moindre. De toute façon s'il a perdu son étanchéité on le répare avec de l'adhésif puis on le change s'il le faut.

Hors ligne

#10 03-06-2009 21:12:15

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

Ripstop c'est sans doute pour l'anecdote, l'important c'est la double enduction...

Extrait du forum de Bilboquet:

 

Posté 15/02/2009, 17h45 
Quel est selon vous le spi le mieux adapté pour le sport kite ?,   Posté 15/02/2009, 17h45        Citer
Entre l'icarex,le ventex et le chikara,lequel préferez-vous?


Je donne mon avis personnel sur le sujet:

Je préfère de loin l'icarex et le ventex,mais j'ai un très net penchant pour le premier,qui pour moi selon ces critères de qualité et de coloris est le meilleur pour la confection des cerfs-volants.
Pour ce qui est du chikara,je le trouve plus particulièrement adapté pour les voiles marines (traction).
Pour cause: la double enduction du chikara augmente considérablement l'imperméabilité par opposition a la simple enduction de l'icarex et du ventex,ce qui le prédestine aux utilisations en milieu humide.

A 11 € le m, ça ne doit pas être beaucoup plus cher que la Space blanket et pour seulement 40 g le m2!
Merci CHP encore une fois pour le tuyau!

Dernière modification par denq (03-06-2009 21:13:16)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#11 04-06-2009 13:08:52

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

Okapi a écrit :

Il me semblait que le ripstop n'était d'aucune utilité pour un tapis de sol...?
Il doit résister au percement et à l'abrasion surtout! Le ripstop, c'est pour éviter la propagation d'une déchirure.

Ben comme un tapis de sol est soumis à pas mal d'efforts en tout sens, sans être indispensable, le ripstop peut être utile pour limiter les dégâts.

denq a écrit :

A 11 € le m, ça ne doit pas être beaucoup plus cher que la Space blanket et pour seulement 40 g le m2!
Merci CHP encore une fois pour le tuyau!

Ce dernier W.E. ma tente était sur posée sur des souches de buissons passées à la tondeuse. En passant la main entre mon matelas et le tapis de sol, j'ai pensé que ce dernier était déchiré. J'ai vérifié au matin : pas une trace, pas une déchirure.

Avec tout le bien que je dis de ce tissu, vous allez finir par croire que je touche des royalties ! Et bien non ! (au fond, je dois me débrouiller comme une tanche sad )

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#12 04-06-2009 20:22:32

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

J'ai construit ma tarp avec du chiquara de chez boombore, je confirme la qualité.

Hors ligne

#13 04-06-2009 20:49:06

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

Salut,
quelle est on retour sur le bruit du Chakira?

Hors ligne

#14 04-06-2009 21:01:45

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

Oui c'est un peu bruyant, peut être qu'en revêtement de sol ça peut être gênant, en mode tarp ça ne m'a pas marqué.

Hors ligne

#15 09-06-2009 12:19:49

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

Je m'en vais en commander de ce pas.

Pour le bruit....quand t'as dormi sur une couverture de survie tu peux tout faire big_smile

Merci à tous pour vos réponses

Hors ligne

#16 18-06-2009 18:23:30

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

je viens d'en commander un morceau aussi pour faire un tapis de sol dans la Shangri-La.
Je vous tiens au courant des test...


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#17 18-06-2009 18:47:54

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

Salut à propos de ce tissu le Chikara. Enfin de compte quel en es son imperméabilité? est-ce supérieur au silnylon?Est-il plus solide?
Est-ce qu'en fin de compte ces tissu sont réellement suffisamment étanches comme tapis de sol? ou alors de toute façon d'office il faudra autre chose en dessous, de un pour pas le ruiner (car c'est pas donné!) de deux parce qu'il n'est pas suffisamment étanche. Genre du tyvek, du polycrio ,que j'aimerais trouver en dehors de chez gossamer, vu que ça sert à l'emballage des aliments, et pour le transport, ça doit bien se trouver quelque part!!!!.

Hors ligne

#18 19-06-2009 13:14:04

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

J'ai reçu ma commande de chez envergure hier. Boutique sérieuse.  http://www.envergure.com/
Le tissu est très fin mais a l'air solide.
Il est un peu bruyant mais rien à voir avec une couverture de survie.
Il est étanche (testé avec un tuyau d'arrosage)

Il va maintenant falloir voir en condition.

Hors ligne

#19 19-06-2009 13:44:01

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

Sebastopol a écrit :

J'ai quelques questions:
             
- Combien de temps as-tu utilisé ce tissu en revêtement de sol ?
- Quel est ton retour sur sa solidité ? Déchirures ? Trous?
- Et sur sur son étanchéité ?

Merci.

désolé j'avais raté tes questions :

- pour l'instant une semaine en Ecosse
- 0 déchirures ou trous
- totalement étanche : nous avons dormis dans des flaques / marres d'eau , faute de trouver des endroits secs ( 2h à chercher le premier jour ) et nous sommes restés au secs

mais vu le sol : herbes baignants dans l'eau ce n'etait pas vraiement un test de resistance.
dans 4s pour le groenland je la prend, mais pour nos prochaines randos ou il n'y a pas de midges / nuées de moustiques prévus je compte partir avec seult un bout de silnylon pour faire le sol.

Dernière modification par Frederic (22-06-2009 09:49:41)

Hors ligne

#20 19-06-2009 17:14:42

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

Merci pour tes réponses Frederic.
J'espère que j'aurai la même satisfaction avec le chikara.

Hors ligne

#21 22-06-2009 09:23:06

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

Camaro a écrit :

Dans le temps, on en trouvait en France, ici : http://www.tissustechniques.com/
Je ne sais pas s'ils en vendent encore. Je viens de leur envoyer la question. S'ils repondent, je vous tiens au courant.

Ils n'ont jamais repondu a ma demande de renseignements (alors qu'elle a ete faite via le formulaire en ligne sur leur site web).
Et apres on s'etonnera que nous achetions a l'etranger plutot qu'en France ...
pffff


Wake up, Neo.

Hors ligne

#22 22-06-2009 12:28:33

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

Chez Bilboquet (Vannes 56) , il y  a du Chikara (je leur en ai acheté 5 m)!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#23 22-06-2009 20:44:56

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

Je viens d'en recevoir 3 m de chez bilboquet, livraison rapide et efficace. Test ce week end avec les MUL dans le luchonnais


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#24 20-09-2009 23:49:09

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

Bonjour à tous.

J'ai donc testé ce tissu (chikara) en revêtement de sol cet été pendant plus de 30 jours (dans les Pyrénées).
Et bien c'est super.
C'est pas bruyant (moins que la couverture de survie ou que la bache de peinture), c'est étanche, c'est léger et c'est solide (pas un seul trou).
Utilisé pour le sol d'une Shangri-la 2:  208 g pour couvrir toute la surface, plus 10 cm sur les côtés pour faire remonter quand il a plu.

J'avais attaché le sol à l'abri avec un système de ficelles (sommaire) qui permettait de monter le tout très rapidement (sans avoir à mettre le sol une fois l'abri monté).

d5df71c410bedb4fc01233f36a7077f5cb2767.jpg

71d2be83363e306c69fd00979c64c4c39bb3ab.jpg


Merci à vous tous pour le tuyau.

Hors ligne

#25 17-06-2010 16:20:16

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Abri] Tissu pour revêtement de sol

Vous êtes toujours tous aussi satisfait du chikara, dans son emploie
sur du long terme?

Il résiste bien à l'abrasion dans le temps?

Hors ligne

Pied de page des forums