Aller au contenu

Annonce

#1 05-06-2009 12:06:45

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

[Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

Salut à tous !

Question un peu bête : est-ce vraiment faisable de randonner à vélo, avec un sac à dos ? Avec mon histoire de genou en vrac, mon projet de voyage cet été prend du plomb dans l'aile ; à çà on ajoute le fait que je risque fort de ne trouver aucun boulot avant le départ, j'aurai donc un budget serré et bien moins de temps que prévu. Or, j'ai déjà presque tout mon matos pour faire ce voyage... à pied, et je n'aurai jamais l'argent nécessaire à acheter l'équipement pour un vélo de rando... me reste dont mon sac D4 50UL, qui sera chargé entre 5 et 6kg de matériel. Reste les consommables que je pourrais éventuellement caser dans une sacoche de guidon D4 pas trop cher.

Bon, je m'y prend en avance (mais j'aime pas être pris au dépourvu, surtout pour ce genre de projet), et tout cela reste soumis à la condition que je puisse emprunter un vélo (le VTT de mon père dont il ne se sert pas par exemple) ou en acheter un pas trop cher. Mais l'essentiel est là : est-ce que c'est faisable et un minimum raisonnable, ou est-ce qu'on oublie tout de suite ? merci d'avance aux MUL sur roues pour leurs conseils wink

*Askelon, qui partira même s'il doit le faire en trottinette et en poussant avec les mains*

EDIT: je viens de me rappeler que Carnets d'Aventures a sorti un numéro HS sur le voyage à vélo, que je vais me procurer rapidement...

Dernière modification par Askelon (05-06-2009 12:11:39)

Hors ligne

#2 05-06-2009 12:18:24

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

A oublier tout de suite smile A moins qu'après le genou, c'est le dos que tu souhaites avoir en vrac...
Un long poste sur le sujet www.voyageforum.com/v.f?post=2169823

Mets plutôt ton sac-à-dos sur le porte baguages.

Dernière modification par simon (05-06-2009 12:19:51)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#3 05-06-2009 12:21:21

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

Ça a l'air tout a fait faisable d'après la rédac de Carnet D'av' justement.
Voir leur article sur le sujet => http://www.expemag.com/technique/liste- … c-vtt.html


Voir aussi les listes CUL, RAVUL etc sur le forum.

Dernière modification par You (05-06-2009 12:34:08)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#4 05-06-2009 12:31:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

C'est faisable, à quelques conditions près:
Que le sac ne soit pas trop lourdement chargé.
Que le dos soit correctement ventilé.
Que le sac ne vienne pas taper contre le casque à chaque soubresaut. (d'où la forme spécifique des modèles dédiés chez Deuter ou Vaude).
(Les vttistes randonnent en général ainsi)

Mais, sur route ou chemins...
ne rien avoir sur le dos  toute la journée (et tout sur les porte bagages et/ou guidon) est incomparablement plus agréable.

Dernière modification par velox (05-06-2009 12:33:34)

Hors ligne

#5 05-06-2009 13:18:23

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

Merci pour ces avis sont partagés smile

Donc ce n'est pas forcément à oublier direct (n'en déplaise à simon wink)... mais à prendre avec beaucoup de précautions. Je vais déjà essayer de réagir de manière intelligemment constructive : kidnapper le vélo de mon père pour la semaine prochaine, et tester un trajet d'une 50aine de kilomètres sur du plat avec mon matos.

Mon sac cet été sera globalement assez léger, je table sur 6kg groooos maximum (hors consommables) ; donc une petite sacoche au guidon pour l'eau et la nourriture serait une bonne idée je pense. Après, si je trouve un porte-bagages pas trop cher sur lequel je peux facilement fixer mon sac, çà serait encore mieux... dans l'immédiat je vais déjà dévorer le HS de CA, çà sera un bon début smile

Hors ligne

#6 05-06-2009 13:27:20

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

Personnellement je supporte tres bien les sacs a dos a velo, et j'aime ca meme (oh oui encore).

J'avais etabli ma "liste CUL" quand je suis parti en Corse car je n'avais aucun autre porte-bagages... et bien maintenant que j'en ai (depuis mon velodemenagement) je continue a ne prendre qu'un sac a dos (et ma petite sacoche de guidon de chez D4, vraiment pas chere!). Pourtant je pourrais tout simplement fixer le sac sur le porte-bagage... que neni!

On peut se dire qu'en Corse en hiver c'est facile puisqu'il ne fait pas trop chaud, mais meme maintenant, je ne trouve pas du tout ca derangeant.

J'aurais tendance a dire que la caracteristique essentielle de confort n'est pas tellement d'etre aere (genre dos filet justement), mais plutot de ne pas avoir trop de surface de contact : j'utilise un Golite Ion... moins aere tu peux pas, c'est juste du tissu! Mais quand je le remplis il prend un peu une forme de boudin et donc peu de surface de contact. Et avec ma vitesse supersonique, je suis sec partout ailleurs smile De temps en temps je rajoute un tout petit bout de mousse dans le sac cote dos mais ce n'est pas essentiel.

Bien entendu ce sac est plutot petit... surtout compare a ton 50L. En effet tu risques d'qvoir trop chaud avec ton 50L sur le dos...

Et globalement mon sac est toujours leger puisque je n'ai quasiment pas de nourriture sur moi (arret dans les petits commerces). Honnetement, je l'oublie quand je roule.

J'essayerais de penser a faire une photo de mon sac a dos une fois rempli.

Hors ligne

#7 05-06-2009 13:33:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

Peut-on dire qu'il y a deux écoles? wink

L'avantage d'un sac à dos, c'est qu'il permet de se passer de l'ensemble porte bagages/sacoches et du poids certain qu'ils représentent.

J'étudie d'ailleurs une config 2/3 jours ou je n'aurai qu'un 15 L sur le dos + mon abri  et son arceau accrochés au cadre + éventuellement un support sur tige de selle genre "contour" de chez Klickfix, qui se charge à 2 kg maxi:
c3ec455b5f3f4ece79bf95419eba0829903fcb.jpg

Dernière modification par velox (05-06-2009 13:37:02)

Hors ligne

#8 05-06-2009 19:04:28

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

Ca se fait... mais m'est d'avis que si tu dépasses 8kg sur le dos en vélo, tu risques d'avoir mal aux fesses! (en tout cas les premiers jours)

Donc 6kg groooos max, pourquoi pas, mais t'as intérêt de caser la bouffe ailleurs que dans ton sac si tu veux durer.

A la derniere rando vélo vosgienne MUL, mon sac n'était pas bien gros, et pourtant, j'ai eu tres mal aux fesses le second jour... (j'vous voir venir...). 
Peut être qu'à force, ca passe... mais je pense que les premiers jours, c'est vraiment terrible.


Xavier

Hors ligne

#9 05-06-2009 20:19:31

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

velox a écrit :

Peut-on dire qu'il y a deux écoles? wink

L'avantage d'un sac à dos, c'est qu'il permet de se passer de l'ensemble porte bagages/sacoches et du poids certain qu'ils représentent.

J'étudie d'ailleurs une config 2/3 jours ou je n'aurai qu'un 15 L sur le dos + mon abri  et son arceau accrochés au cadre + éventuellement un support sur tige de selle genre "contour" de chez Klickfix, qui se charge à 2 kg maxi:
http://www.vaude.de/hps/upload/cmi24/pr … 880000.jpg

Je ne veux pas te décourager ni t'embêter, mais...
Il n'y a jamais eu deux écoles. On ne voyage pas à vélo avec un sac à dos, je n'ai jamais, jamais vu ça dans le monde du cyclo-camping. pour plein de raisons : déséquilibre, transpiration, mal de dos, mal aux fesses, etc. Par contre, celui qui veut emmener absolument un sac sur le dos n'y mettra que quelques kg (3 ou 4). Mais je ne pense même pas ce que je viens d'écrire, c'est la sacoche de guidon qui remplace avantageusement le sac à dos.
Ne compares surtout pas le poids porté en randonnée pédestre et le poids du matériel vélo. Les énergies (cinétiques et autres) sont démultipliés sur un deux-roues et permettent de pousser la masse plus que la porter. c'est pour cela aussi que la bonne pratique est de mettre deux tiers du poids à l'avant et un tiers à l'arrière.
Ceci dit, pour 2/3 jours et un faible poids sur le dos, essaies, surtout si tu ne possèdes pas l'ensemble sacoches-porte bagages et tutti quanti.

Hors ligne

#10 05-06-2009 20:31:14

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

J'ai fait deux mois de vélo en Argentine avec le matos que j'avais pour le trek que j'avais fait avant. J'avais un le Jam2, donc même volume que le D4 et il tenait très bien sur un porte bagage classique (la version un peu robuste) même sur les chemins de terre où ça secouait pas mal... Si tu veux porter ton sac, pourquoi pas mais par contre pense à t'acheter une bonne selle car mine de rien, ça défonce bien le cul, le vélo (pardonnez l'expression mais j'ai encore des sequelles...)
Franchement, je te conseille de t'acheter un porte bagage, deux tendeurs, tu gagneras en confort...

Pour le panier à l'avant, il faut de la bonne qualité surtout si tu n'as pas de suspensions, le mien s'est cassé trois fois, j'ai fini le voyage avec un panier tenu par du tchatterton (pas sur de l'orthographe!). Mettre plutot ce qui prend du volume et mettre ce qui est lourd à l'arrière, pour l'eau tu peux bidouiller quelques chose pour l'accrocher sur le cadre.

allez je joins une foto de mon bolide:
fdc68b9fec8fcc5c7a3c30db18746160f5374f.jpg

Hors ligne

#11 05-06-2009 22:29:41

barthp
Membre
Lieu : Thuin - Belgique
Inscription : 04-08-2008

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

Salut,

J'ai fait une rando VTT l'an dernier de 170 km en 3 jours avec un petit bagage sur le dos.
Jouable : ce l'est mais il y a une perte d'agilité surtout si VTT.
Il faut donc limiter la charge sur le dos.
Une solution si pas de porte bagage : une barre en alu fixée à la selle (très rudimentaire) sur laquelle tu fixes une partie de ton bagage bien protégé sous forme de boudin.
Je peux t'envoyer les fotos qu'un membre du forum m'a envoyées.
Si tu es intéressé, envoye moi ton adresse en MP.

Autre possibilité : si pas de suspension arrière, tu peux ajouter un porte bagage sur ton vélo (moins de 25 € chez D4, il me semble).  Si tu n'as pas de fixation, tu peux bidouiller quelque chose avec des attaches tube de plomberie.  Tu peux aussi y bidouiller quelque chose pour fixer efficacement un sac à dos.  Gros avantage du sac à dos : tu peux l'enlever très facilement et le prendre avec toi pour aller visiter quelque chose our faire des courses.

Il me semble que dans la rubrique "que du vécu", tu trouveras un forumeur qui a fait une rando de plusieurs jours avec un sac type "IKEA" sur son porte bagage.  Inconvénient : centre de gravité placé plus haut qu'avec des sacoches.  Avantage : prix imbatable...

barthp

Dernière modification par barthp (05-06-2009 22:30:33)


Quand j'entends ce que j'entends; que je vois ce que je vois, je peux bien penser ce que je pense.. (c'est pas de moi)

Hors ligne

#12 05-06-2009 23:27:55

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

Salut,
mon expérience porte sur des sorties VTT de 3 à 5 j. 10kg en pleine charge, donc souvent vers 7kg.
Ben moi, c'est sac à dos uniquement (Raidlight 40L acheté sur le forum). Plus solide, moins lourd, moins cher, plus facile s'il faut faire un portage, moins large dans les ornières, plus pratique pour faire les courses
Il faut simplement le choisir pour qu'il ne gène pas le casque.  Pour les fesses, un peu de danseuse. les portages les soulagent aussi.
Quant à la chaleur, de toutes façons, je transpire....
Et pour l'agilitité, si le sac est bien réglé (donc serré dans les descentes), ce n'est pas un problème.
Bon choix....

Hors ligne

#13 06-06-2009 12:09:27

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

zap70 a écrit :

Bon choix....

lol
Il ne reste plus qu'à supprimer les garde-boues et le petit plateau quand ils existent, à ne pas mettre de gants ni de casque et à enlever l'éclairage (pour peu qu'on sache qu'il a existé).

Un petit lien pour ceux qui aiment le voyage à vélo : http://www.cci.asso.fr

Hors ligne

#14 06-06-2009 20:54:55

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

Ca veut dire que si tu portes un sac à dos en rando à vélo t'aimes pas le voyage à vélo ?

J'ai fait Lyon->Bristol avec mon sac à dos en plus de mes sacoches avant arrière mais je ne dois pas aimer le vélo alors roll

Hors ligne

#15 07-06-2009 00:38:20

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

NThony a écrit :

Ca veut dire que si tu portes un sac à dos en rando à vélo t'aimes pas le voyage à vélo ?

Non, non. Les deux parties du message sont indépendantes l'une de l'autre.
D'abord j'ironise ; mais pardon, j'ai une longue histoire cyclotouriste-cyclocampeur-cycliste, et j'essaie de faire passer quelque chose sur ce qui fut ma passion (je ne roule plus que pour aller au travail). Après, chacun vit son trip comme il lui plaît, bien sûr smile.
Puis (après un saut de ligne, notes bien), je donne un lien vers une vieille assoc de voyageurs à vélo, qui organise un beau festival audio-visuel tous les ans.

Hors ligne

#16 07-06-2009 08:04:57

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

J'ai peur d'être à la fois un peu HS et un peu c.., mais je ne comprend pas Laurent, ce que tu veux dire:

Il ne reste plus qu'à supprimer les garde-boues et le petit plateau quand ils existent, à ne pas mettre de gants ni de casque et à enlever l'éclairage (pour peu qu'on sache qu'il a existé).

Esplique-moi, steuplé!
(Je roule sans garde-boues, sans gants quand il pleut, et sans éclairage fixe, et je le vis assez bien...;))

Dernière modification par velox (07-06-2009 08:30:46)

Hors ligne

#17 07-06-2009 10:42:28

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

Autant pour moi Laurent j'avais lu un peu vite mais je rejoins Velox sur le fait que je ne comprends pas bien l'ironie alors...

Pour revenir sur le sac à dos je persiste et signe : c'est très agréable de rouler avec un sac à dos, à condition que celui-ci soit bien réglé comme le précise très justement zap70. Je n'ai jamais eu plus ou moins mal au cul avec ou sans sac à dos... d'ailleurs je ne vois même pas comment cela peut jouer!

Ce qui joue contre le port du sac à dos c'est plutôt que dans le monde du voyage à vélo 'ça le fait pas d'avoir un sac à dos'... en gros si t'as pas de porte-bagages t'es pas un cyclocampeur. Mais c'est comme dire que si t'as pas un sac de plus de 70L et 20kg alors t'es pas un randonneur en autonomie!

Un sac à dos de cyclocampeur en France pèse que dalle:
- SdC 0° Valandré Mirage (surdimensionné pour la France l'été d'ailleurs) : 650g
- poncho/tarp gatewood : 350g
- doudoune BPL : 250g
- matelas : max 200g

Tu mets tout ça dans un Golite Ion qui pèse 250g.... et hop t'as 1,7kg sur le dos, autant dire que tu ne le sens pas. Et avec ça t'as le nécessaire de base et un peu de place si tu veux stocker un peu de bouffe.

T'auras pas besoin de bouffer chaud ce sera la France l'été... et puis tu as des boulangeries et autres petits commerces partout en France donc t'as l'embarras du choix si tu veux manger chaud.

Et dans ta sacoche de guidon tu mets tout le petit 'bordel' (clés, frontale...) et le tour est joué.

Dommage que la Manche nous sépare Askelon, je serais bien allé faire un petit tour chez toi pour te faire une démo wink

Hors ligne

#18 07-06-2009 10:52:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

Oui et non, NThony.
Si tu pars pour plus de quelques jours, t'es quand même obligé de prévoir:
du linge de rechange.
de quoi popoter.
de quoi te proteger (toi et ton matos) de la pluie. (ça fait assez vite du poids et du volume)
de quoi réparer les petites pannes
au moins une tenue (vêtements - chaussures) autre que celles que tu utilises pour rouler.
de quoi vivre un peu (lecture - mp3 -euh... préservatifs...)

Ça finit par compter, et à force, ce sera plus agréable sur un porte bagage et des sacoches, d'autant que le (mauvais) ratio poids des accessoires (PB+sacoches)/poids de l'équipement s'améliorera alors.


EDIT: Ma première RaV, je l'ai faite avec tout sur le dos (en plus c'était "canicule"), la deuxième avec mon sac à dos sur mon porte-bagages, et les suivantes avec porte-bagages et sacoches. Et ça reste(ra) ma config de base pour des randos de plus de 2 - 3 jours. Rando à grande majorité routière (ou sur chemins carrossables), les vététistes ayant bien sur d'autres contraintes à gérer, en particulier l'étroitesse de nombreux passages qu'ils seront amenés à emprunter.

Dernière modification par velox (07-06-2009 11:09:54)

Hors ligne

#19 07-06-2009 12:20:57

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

Le concept de rando à vélo commence à m'intéresser de plus en plus... wink

Bon, çà sera très certainement en mode aventurier, je n'aurai jamais l'argent pour acheter un vélo neuf, je vais aller faire le tour des dépôt-vente du coin voir si je peux trouver un truc intéressant. En tout cas premier point positif, mon genou supporte très bien le vélo, du moins sur la 10aine de kilomètres que j'ai fait rapidement vendredi pour voir ; mon postérieur, c'est autre chose... selle vraiment pas confortable lol (j'ai encore mal...)

Je vais donc embarquer le vélo de mon père cette semaine, un VTT acheté à D4 je crois, avec suspension (avant et arrière), et tester une rando sur deux jours avec mon sac à dos. On verra bien ce que çà donne ! après, j'envisage sérieusement l'achat d'une sacoche de guidon pour mettre une partie du matos et donc alléger le sac ; l'eau ira sur le cadre comme cela semble se faire généralement.

@NThony : loupé pour la démo en effet, s'eut été avec plaisir wink


En fait ce qui m'inquiète le plus avec un voyage à vélo, c'est le risque d'avoir un pépin en route, plus important qu'à pied... problème technique, vélo qui explose, et puis c'est moins pratique pour les transports (bus, stop, train, etc)...

Hors ligne

#20 07-06-2009 12:47:59

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

velox a écrit :

Si tu pars pour plus de quelques jours, t'es quand même obligé de prévoir:
du linge de rechange.

Allez ok un caleçon et une paire de chaussette. Si tu portes du mérinos en haut ça ne sent jamais et ça sèche très vite donc tu peux le laver très rapidement par beau temps. En bas tu prends un short : ca sent jamais la transpi et c'est la meilleure protection contre la pluie puisque ça sèche très vite!

velox a écrit :

de quoi popoter.

Honnêtement pas besoin de popoter en été... Quoi de plus plaisant en plus que d'aller dans le petit commerce local et demander par la même occasion s'il y a des petits détours sympas à faire dans le coin! Hop t'en profite pour acheter une petite pomme ou une banane et tu laisses tomber la bouffe dégueulasse habituelle de rando big_smile

velox a écrit :

de quoi te proteger (toi et ton matos) de la pluie. (ça fait assez vite du poids et du volume)

Moi: poncho et abris naturels. La meilleure protection contre la pluie reste les habits qui sèchent très vite!! Mon matos: quelques ziplocs pour ce qui craint l'eau (cartes, frontale, portable par ex.) et un sac SeaToSummit étanche pour mettre tout ce qui est couchage et vêtement chaud à l'abri dans le sac à dos.

velox a écrit :

de quoi réparer les petites pannes

Dans une petite sacoche de selle : rustines, démonte-pneu, chambre à air de rechange, clé à rayons et à la limite une clé allen si besoin (réglage de frein par exemple). Pas besoin de plus : sinon tu dois te trimballer tout l'attirail (clé pour cassette, rayon de rechange etc...) ce qui n'est pas nécessaire en France.

velox a écrit :

au moins une tenue (vêtements - chaussures) autre que celles que tu utilises pour rouler.

Chaussures : tout dépend si t'utilises des pédales autos. Ce n'est pas mon cas donc je n'en ai pas besoin. Et je pense que ce ne sera pas le cas d'Askelon non plus. Pour la tenue de rechange je n'en ai pas besoin non plus : je roule avec des vêtements classiques (de randos) qui sont très bien pour le cyclisme, et je ne comprends d'ailleurs toujours pas les cyclotouristes qui randonnent en tenue (flashy la plupart du temps) de vélo, qui en plus d'être moches n'apportent aucun intérêt pour pédaler... (je dis ça en connaissance de cause ayant pratiqué le vélo avec ce type de tenue!) Moi je suis en TS ML noir, passe-partout et en short : mis à part les baskets, je pourrais presque rentrer en boîte de nuit wink

velox a écrit :

de quoi vivre un peu (lecture - mp3 -euh... préservatifs...)

A la limite un MP3 mais ça fait 30g.


Bon j'admets que ça peut paraître "light" pour certains, mais franchement moi je prends mon pied à vélo avec cette liste minimale smile

Hors ligne

#21 07-06-2009 12:54:53

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

Askelon a écrit :

un VTT acheté à D4 je crois, avec suspension (avant et arrière)

Aïe!! Ce n'est pas ce qui se fait de plus léger...


Askelon a écrit :

En fait ce qui m'inquiète le plus avec un voyage à vélo, c'est le risque d'avoir un pépin en route, plus important qu'à pied... problème technique, vélo qui explose, et puis c'est moins pratique pour les transports (bus, stop, train, etc)...

Bus c'est vrai que ce n'est pas pratique roll. Train par contre c'est easy, à condition de ne vouloir que des TER. Après les TER sont plus ou moins équipés pour les vélos mais c'est plutôt cheap donc j'aime bien.
Et stop... et bien figure-toi que c'est possible! Et dans ton coin en plus smile Oui j'ai réussi (suite à une petite panne justement) à me faire prendre en stop en Bretagne, moi mon vélo et mes sacoches!!! Et ce en un rien de temps: 3 voitures, les trois se sont arrêtées mais seulement la 3ème pouvait mettre tout ça dans la voiture smile Sur les petites routes en France les gens sont tout de même généralement assez sympathiques et essayent de te dépanner jusqu'au prochain village.

Hors ligne

#22 07-06-2009 13:13:37

digweed
Banni(e)
Inscription : 15-06-2008

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

Moi j'ai rien sur le dos à vélo. Je fais du chemin de hallage et de la route donc inutile, en vtt c'est surement moins évident wink.

Sacoches ortlieb etanche et un sac étanche derriere et t'es tranquille 20 ans

Hors ligne

#23 08-06-2009 22:46:29

pod
Membre
Inscription : 16-05-2009

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

Tout dépend de ce que l'on fait.

Si on fait du VTT très technique, qu'on a du matos léger et qu'on part pas trop longtemps 2/3 jours, ça peut faire à peine quelques kilos et être sur le dos sans souci.

Au delà ou dans d'autres conditions (voyage, VTC, ...), -> sacoches ou remorques (et là il y a vraiment deux écoles pour le coup)

Hors ligne

#24 21-06-2009 14:35:02

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

Bon, je n'ai pas pu tester jusqu'à maintenant, mais en attendant çà cogite dur tongue

Donc majoritairement c'est sacoches conseillées... mais je pense que je vais aussi garder le sac à dos. Pas forcément agréable, mais je vais essayer de faire une balade de test avant le départ, pour voir différentes configurations...

Envisagé :

- porte-baguage : http://www.decathlon.fr/FR/athlete-4b-17144785/
- sacoches arrière 2x15L : http://www.decathlon.fr/FR/randonnee-2x15l-3825187/

Là dessus, je peut peut-être me débrouiller pour caser un sac moyen sur le porte baguage, ou sinon le matelas, à voir. En tout cas avec 2 sacoches de 15L, je dois pouvoir caser une grosse partie du matos, notamment tarp, duvet, hamac, poncho, bouffe, fingues, etc. La flotte ira dans des bouteilles fixées sur le cadre, et dans le sac à dos (poche à eau par exemple, ajoute 2L d'eau de confort...) Et à coté, dans le sac à dos je met un peu tout le reste... j'hésite pour la sacoche de guidon, je suis pas persuadé que çà soit indispensable si ?

En tout cas, l'intégralité de mon matériel passe largement dans mon 50UL D4, donc en mettant le plus lourd dans les sacoches çà doit devenir raisonnable d'avoir un sac.

Hors ligne

#25 21-06-2009 16:48:39

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Randonnée à vélo... avec un Sac_à_dos ?

La sacoche de devant, c'est sympa pour avoir certaines chose a portee de main: veste de pluie, lunettes de soleil, barres cerealiere, appareil photo. Comme ca pas besoin de s'arreter. Par contre, pas de poid trop important pour garder un bon equilibre du velo et aussi car les paniers sont rarement tres solide surtout si tu as un petit budget... wink

Hors ligne

Pied de page des forums