Aller au contenu

Annonce

#1 08-06-2009 20:34:10

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

Salut,

Je ne sais pas si c'est de la gastronomie, mais malgré le prix, le liof reste un plat bien pratique à prendre lors de rando, trekking, voyage.
Personnellement, que ce soit pour un week end ou un raid de 10 jours, je me débrouille toujours pour prendre des sachets. Evidement, il faut des compléments de nourriture, parce que c'est pas un sachet qui comblera la faim.
Pendant 6 mois, nous avons testés 40 lyophilisés en situation... On souhaité faire un retour d'exepérience... Pas si facile de donner un avis objectifs...
Enfin, voila ce que cela peut donner : [url=http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=75]test lyophilisés[/url]

Si vous souhaitez vous aussi compléter cet avis, n'hésitez pas !
@++
Régis


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#2 08-06-2009 20:34:53

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

Super sujet, merci


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#3 08-06-2009 21:03:20

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

Mais, mais mais, ccccc'est très très bien tout ça !!!

Chouette test smile

Un résumé sous forme de tableau, c'est possible ?

Merci beaucoup en tout cas pour ce sacrifice wink


PS : combien d'accidents gastriques après ce test ?? lol

Dernière modification par highpictv (15-06-2009 18:15:16)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 08-06-2009 21:26:31

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

highpictv a écrit :

Mais, mai,s mais, ccccc'est très très bien tout ça !!!

Chouette test smile

Un résumé sous forme de tableau, c'est possible ?

Merci beaucoup en tout cas pour ce sacrifice wink


PS : combien d'accident gastrique après ce test ?? lol

Tu veux dire que tu vas laisser tomber les Bolinos du coup ???

Hors ligne

#5 08-06-2009 21:30:43

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

Salut et merci pour ce test:

J'attends une livraison de DryTech Norvège en vue d'une prochaine expé et j'ajouterais mon retour dès que j'aurais gouté.
http://www.drytech.no/old/?page_id=44


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#6 08-06-2009 21:33:43

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

Aaarrrrgh quand je vois que les Voyager sont les mieux notés et que ce sont les seuls que j'ai goutés... et que je les trouvais pas bons... hmm Ca ne m'encourage vraiment pas à en essayer d'autres!!!

Hors ligne

#7 08-06-2009 21:52:59

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

NThony a écrit :
highpictv a écrit :

Mais, mai,s mais, ccccc'est très très bien tout ça !!!

Tu veux dire que tu vas laisser tomber les Bolinos du coup ???

Euh, faut pas rêver non plus car je suis comme toi, le seul que j'ai goûté c'est un couscous Voyager que j'ai trouvé infâme ...

En + le prix de ces trucs me fait toujours mal à l'estomac hmm

Mais ça n'en reste pas moins un très bon test.

Mais si un jour je pars plusieurs jours, il faudra bien que j'y passe hmm

Dernière modification par highpictv (15-06-2009 18:16:42)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 08-06-2009 22:45:57

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

highpictv a écrit :

Mais, mai,s mais, ccccc'est très très bien tout ça !!!

Chouette test smile

Un résumé sous forme de tableau, c'est possible ?

Merci beaucoup en tout cas pour ce sacrifice wink


PS : combien d'accident gastrique après ce test ?? lol

Pour le tableau, je n'en ait pas... je voulais pas forcément faire un comparatif mais noter séparément les lyo testés...
Il y a des "marques" qui ont envoyés plus de plats que d'autres, ce qui n'est pas forcément très représentatif.
A mon avis ce qu'il faut juger c'est le ratio : quantité / calories / goût
Parce qu'un bon lyophilisé sans apports suffisant de qualité cela n'apporte rien, c'est pour cela qu'il est indiqué "apport calorique" par sachet....

@++
Régis


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#9 08-06-2009 22:48:01

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

highpictv a écrit :
NThony a écrit :
highpictv a écrit :

Mais, mai,s mais, ccccc'est très très bien tout ça !!!

Tu veux dire que tu vas laisser tomber les Bolinos du coup ???

Euh, faut pas rêver non plus car je suis comme toi, le seul que j'ai gouté c'est un couscous voyager que j'ai trouvé infâme ...

En + le prix de ces truc me fait toujours mal a l'estomac hmm

Mais ça n'en reste pas moins un très bon test.

Mais si un jours je pars plusieurs jours, il faudra bien que j'y passe hmm

On a pas eu de maux d'estomac, mais certain sont à jeter...
D'autres sont particulièrement bons, tout dépend des ingrédients... cette remarque est valable pour toute les marques...


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#10 11-06-2009 19:50:59

resedagreen
Membre
Inscription : 19-08-2006

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

patbald125 a écrit :

Salut et merci pour ce test:

J'attends une livraison de DryTech Norvège en vue d'une prochaine expé et j'ajouterais mon retour dès que j'aurais gouté.
http://www.drytech.no/old/?page_id=44

Salut,

Parmi les marques de lyophilisés que j'ai gouté (Travellunch, trekking-mahlzeiten...), Drytech est celle que j'ai préféré. J'ai aussi apprécier la quantité (rations de 800kcal).

Par contre il est relativement difficile de trouver un revendeur pour cette marque (apparemment 2 revendeurs en Angleterre) et les prix sont très élevés.

Patbald,
pourrais-tu m'indiquer ton fournisseur?

Hors ligne

#11 11-06-2009 20:36:23

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

Patbald,
pourrais-tu m'indiquer ton fournisseur?
Aprèsun échange de Mel, en direct avec Drytech Norvège


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#12 11-06-2009 21:38:23

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

le rapport calories /poid dépend pratiquement exclusivement du % de gras dans le lyo.

à la limite un lyo qui a bon gout et qui est un peu faible ie légerement en dessous de 400 tu lui ajoute un peu d'huile d'olive il il retrouve le meme ratio que les autres.
oui il m'arrive d'emporter un petit flacon en plastique d'huile d'olive, cela permet d'ajuster soit les calories, soit de servir de réchaud de dépannage comme lorsqu'Elise à perdu mon BB le premier jour d'une rando de 5 j dans le vercors en hiver smile

sinon d'accord sur la purée aligot Voyager, elle fait partie des lyos commestibles,  pas comme leur couscous.
mx3 a une fondue avec un peu plus de fromage ( ie + de gras + de calories) et avec un gout tres sympa, mais leur emballage est énorme et pése une tonne donc je ne prend pas sauf si rando courte meme si elle a meilleur gout que l'aligot Voyager.

un des critéres à ajouter dans le choix des lyos sur longue durée, ( dans un mois Groenland 2 semaines d'autonomie x1,5 lyo / j = 21 portions de  lyos de 80g à trimballer) c'est le volume,
pour continuer avec les voyager : la purée jambon de 160g ie 2 portions prend moins de place que les pates à la carbonara 80g, lorsque l'on trimballe l'equivalent de 21 lyos dans le sac cela commence à compter.

Dernière modification par Frederic (11-06-2009 21:39:14)

Hors ligne

#13 11-06-2009 22:36:25

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

Bonsoir,

Sympa le test. Pour avoir essayé les lyo aptonia (ancienne gamme) et voyager, je confirme que les pâtes me semblent les plus intéressantes (bolognèse et milanaise). Ce que j'apprécie c'est que l'on puisse les réhydrater facilement sur le terrain, à la différence du riz ou des purées selon mon expérience.

Pour renforcer le pouvoir calorique j'utilise aussi soit de l'huile d'olive (mais ça fige au froid) transportée dans une petite bouteille sigg ; soit des pignons de pin que je trouve très pratiques.

Un coup de chapeau au passage pour le site sur la randonnée nordique.

Did, wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#14 12-06-2009 20:33:04

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

ith a écrit :

Bonsoir,

Un coup de chapeau au passage pour le site sur la randonnée nordique.

Did, wink

Merci, on apprécie :-)
@++
Régis


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#15 16-06-2009 08:41:40

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

Un grand merci pour ce retour d'expérience, car les infos sur les plats lyo ne sont pas si nombreuses.
M'apprêtant à en acheter une vingtaine pour cet été, c'est bien d'avoir des avis.
Au passage, site très intéressant.

Hors ligne

#16 18-06-2009 09:14:46

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

Super le test !

Mais j'aurais bien aimé connaître les poids bruts, car j'aurais bien aimé avoir une idée de l'influence de l'emballage sur le ratio calories/poids transporté.

Le poids de l'emballage me semble différent suivant les marques. Quelqu'un a des données là-dessus ? Et pour ce qui est des plats pour deux personnes, c'est intéressant ? La portion pour 4 (trek n'eat) évoque au début du test doit être pas mal pour des affamés !

Frederic a écrit :

le rapport calories /poid dépend pratiquement exclusivement du % de gras dans le lyo.

Merci pour cette remarque ! Je regardais jusque là uniquement la valeur énergétique, mais en regardant de plus prêt on se rend compte que les oeufs brouillés aux oignons, plat le + énergétique du test (593 kcal/100g) sont constitués à presque 50% de lipides, pour 10 à 20% dans beaucoup d'autres plats ...

Hors ligne

#17 18-06-2009 12:56:20

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

Régis Cahn a écrit :

... On souhaité faire un retour d'exepérience... Pas si facile de donner un avis objectifs...

Tu peux rester totalement subjectif smile, l'objectivité est une illusion...elle est lié à la subjectivité de chacun wink

Une petite récap synthètique serait effectivement la bienvenue.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#18 26-06-2009 19:04:01

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

Flo a écrit :

Une petite récap synthètique serait effectivement la bienvenue.

Je sais, je sais.... mais des problèmes techniques me gênent pour faire un tableau récapitulatif....
Peut-être à venir....

@+
Régis


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#19 01-07-2009 15:11:08

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

A priori cela ne devrait pas te géner puisque tu indiques dans ton article le lien vers leur site et qu'ils t'indiquent comme partenaire;

( et qu'accessoirement tu ne leur a pas donné de notes meilleures qu'aux autres sauf pour la purée Aligot qui est effectivemennt tout à fait correcte )

mais ne serait il pas préferable d'afficher aussi sur le site les partenaires commerciaux pour éviter toute confusion ?

milles excuses si c'est déjà le cas mais je n'ai trouvé que le forum GTV et quelques autres non commerciaux.


frederic.

Hors ligne

#20 01-07-2009 15:45:14

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

Frederic a écrit :

A priori cela ne devrait pas te géner puisque tu indiques dans ton article le lien vers leur site et qu'ils t'indiquent comme partenaire;

( et qu'accessoirement tu ne leur a pas donné de notes meilleures qu'aux autres sauf pour la purée Aligot qui est effectivemennt tout à fait correcte )

mais ne serait il pas préferable d'afficher aussi sur le site les partenaires commerciaux pour éviter toute confusion ?

milles excuses si c'est déjà le cas mais je n'ai trouvé que le forum GTV et quelques autres non commerciaux.


frederic.

En réalité, a une époque j'avais été sponsorisé par Voyager (c'est à dire qu'il m'avait fait un tarif préférentiel pour un raid...). A cette époque [url=http://www.skirandonnenordique.com]www.skirandonnenordique.com[/url] n'existait pas. Voyager, et les autres marques ne sont pas partenaires du site [url=http://www.skirandonnenordique.com]www.skirandonnenordique.com[/url]
Je les ai sollicité pour faire une sorte de test qui se voulait au départ comparatif.... (donner des infos pratiques aux randonneurs)
La façon de fonctionner est simple, je contacte les marques, je reçois quelques échantillons que je teste et/ou que je distribue a des testeurs volontaires et bénévoles.... on peut voir le résultat.

[url=http://www.skirandonnenordique.com]www.skirandonnenordique.com[/url] est un site communautaire entièrement financé par moi-même et sans recettes. Il a pour but de promouvoir une discipline sportive méconnue. Dans ce cadre la nous faisons des tests bénévoles de produits hivers (en rapport avec notre activité) et des test de produits été (matos outdoor)...

Les partenaires présents sur le site sont ceux qui soutiennent de manière active la pratique de la randonnée nordique et qui croient en ce projet.
Je ne sais pas si cela répond à la question....

Pour un tableau récapitulatif, c'est une question de codage HTML que je ne sais pas mettre en œuvre sur mes pages, rien de plus (si au départ, je n'y ai même pas pensé.

@++
Régis


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#21 01-07-2009 16:05:07

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

Régis Cahn a écrit :

Je ne sais pas si cela répond à la question....

tout à fait smile

merci d'y avoir répondu

frédéric

Hors ligne

#22 01-07-2009 16:59:19

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

Moi, la principale constatation que je fais, c'est que ça fait 1 € pour 100 kcal en moyenne ...
C'est pour ça que je n'achète JAMAIS de lyos : on peut manger beaucoup mieux pour bien moins cher wink ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#23 25-08-2009 09:06:00

bens
Membre
Inscription : 30-07-2009

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

Une autre batterie de test sur les lyophil avec un tableau synthétique pratique (lien pdf en bas de l'article) :
http://www.voilesetvoiliers.com/equipem … ine-rapide

Hors ligne

#24 25-08-2009 10:01:21

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

__Nico__ a écrit :

Super le test !

Mais j'aurais bien aimé connaître les poids bruts, car j'aurais bien aimé avoir une idée de l'influence de l'emballage sur le ratio calories/poids transporté.

Le poids de l'emballage me semble différent suivant les marques. Quelqu'un a des données là-dessus ? Et pour ce qui est des plats pour deux personnes, c'est intéressant ? La portion pour 4 (trek n'eat) évoque au début du test doit être pas mal pour des affamés !

...

oui les mx3 sont assez castatrophiques de ce côté la, c'est pour cela que je n'en prend plus, leur fondue est très bonne par ex , mais tu as 2x plus d'emballage que les autres,
et puis ajouter un zip pour fermer le lyos comme je le vois sur le test précédent c'est peut etre sympa , mais cela fait de tte façon un peu de poid en plus.

reste la solution de déballer ses lyos pour utiliser des ziplocks, mais comme je perce rapidement mes ziplocks avec les fruits ou la viande séchée je ne suis pas sur de la solidité,  ou alors il faut transferer dans son quart et le nettoyer et là on perd un des avantages des lyos.

Hors ligne

#25 26-08-2009 19:45:00

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : Retour d'expériences sur 40 lyophilisés différents

bens a écrit :

Une autre batterie de test sur les lyophil avec un tableau synthétique pratique (lien pdf en bas de l'article) :
http://www.voilesetvoiliers.com/equipem … ine-rapide

Pas mal le test !


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

Pied de page des forums