Aller au contenu

#1 10-06-2009 07:28:57

mellotron
Membre
Lieu : strasbourg
Inscription : 10-06-2009

[Sac à dos] Reflexion sur la fabrication d'un sac à dos

Je réfléchis me faire mon sac à dos (environ 40 litres) mais il y à certains points que je voudrais aborder avec vous.
Le cahier des charges est le même pour tous (enfin je pense) : minimalisme donc légèreté, robustesse et confort de portage à 10kg.

1) avec ou sans armature ?
finalement, est-ce nécessaire ? Si oui, je pense récupérer une armature des anciens sacs. Je ne sais pas comment ils s'appellent, mais vous les connaissez, je les définis comme les ancêtres des dos tendus.
Mais dans ce cas la fabrication devient plus compliquée (rabats velcros...). Si on met un tube de chaque côté, est ce que les relier par le bas peut suffire ?

2) le dos.
J'envisage de plier le tapis de sol en 4.
Cette solution existe déjà, mais avec cette technique, comment faire pour rester sec ? Car il s'agirait d'un grande surface rectangulaire qui couvre tout le dos. Est-ce que du bon tissu mesh peut absorber de l'humidité ?

3) la ceinture lombaire
doit-elle forcément être rembourrée ?

4) C'est quoi un rappel de charge et comment ça fonctionne ?
j'ai fais un amalgame en ça et la sangle de compression (que j'envisage d'inclure)

5) les brettelles
dans le cas d'un dos en tapis de sol, devait-on les mettre directement entre le dos du sac et celui du porteur (aération) ou plutôt entre le dos du sac et le compartiment principal (confort)? Même question pour la ceinture - réflexion en tenant compte de (3)

Je vais essayer ces prochains jours de pondre des plan...

Vous avez vu dans mes mots mon amateurisme en la matière. Je m'excuse de vous demander des bases qui doivent être pour vous acquises depuis longtemps, mais c'est vous dire si vos suggestions m'aideront

Dernière modification par mellotron (11-06-2009 17:12:55)


Le soleil n'est jamais aussi beau qu'un jour où l'on se met en route - GIONO

Hors ligne

#2 10-06-2009 08:04:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Reflexion sur la fabrication d'un sac à dos

Tu peux aller faire un tour chez l'ami Anders.

Dernière modification par velox (10-06-2009 08:07:04)

Hors ligne

#3 10-06-2009 08:42:11

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Sac à dos] Reflexion sur la fabrication d'un sac à dos

La solution la plus simple consiste à prévoir une sorte de poche INTÉRIEURE dans laquelle on glisse le matelas contre le dos (et pas le "tapis de sol", ça c'est autre chose wink). La forme générale du sac est inspirée par le modèle que velox cite ou le G4 pour lequel tu trouveras les instructions ici:
http://www.gossamergear.com/cgi-bin/gos … /myog.html
Il suffit de supprimer les deux poches de rangement extérieures du matelas.
Le dos est un simple rectangle, un morceau de sangle renforce la fixation des bretelles.
Si tu as besoin, je mettrai des photos et plus d'explication sur les sacs que j'ai faits.

Hors ligne

#4 10-06-2009 17:04:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Reflexion sur la fabrication d'un sac à dos

Ou de l'ami ChP (membre du forum): http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?article48

50L, 500g, avec armature.

b07baff25e7f1d753f6385deb4bf06e5a8d178.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 10-06-2009 17:08:04

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Sac à dos] Reflexion sur la fabrication d'un sac à dos

Sans vouloir révéler TOUS ses secrets, Peyo a conçu un sac ultra-simple (Même que s'il n'en veut plus, je suis preneur) en dynema gris et bretelles ultralégères. Pas de poches ni de superflu; peut être, est ce la solution? A voir avec lui.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#6 10-06-2009 23:07:13

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Sac à dos] Reflexion sur la fabrication d'un sac à dos

mon retour d'expérience après la fabrication de 2 sac à dos :

mellotron a écrit :

...
3) la ceinture lombaire doit-elle forcément être rembourrée ?

Pas de problème (sauf légère marque sur ma chair délicate smile ) jusquà 8 kg avec ma ceinture en sangle de ceinture de sécurité de 50mm de large sans rembourrage, mais j'ai une bonne couche de graisse sur les hanche. En rajoutant une mousse de tapis de sol de 6mm et 70 de large par-dessus aucun problème jusqu'à 10 kg, même si tu es n'est pas "moelleux" big_smile.

mellotron a écrit :

...
4) C'est quoi un rappel de charge et comment ça fonctionne ?

Ce sont par exemple de petites sangles qui rejoignent le haut des bretelles avec le haut du sac à dos et permettent d'éviter que la charge s'éloigne du dos. Vu le poids et le volume de portage envisagé, elles seront un vrai plus pour toi, ainsi que la bretelle de poitrine.

mellotron a écrit :

...
5) les bretelles
dans le cas d'un dos en tapis de sol, devait-on les mettre directement entre le dos du sac et celui du porteur (aération) ou plutôt entre le dos du sac et le compartiment principal (confort)? Même question pour la ceinture - réflexion en tenant compte de (3)

Je ne crois pas que tu es le choix : "directement entre le dos du sac et celui du porteur", mais attend l'avis d'un expert comme Chp.


Le plus important pour le confort de portage est de déterminer la bonne position des points de fixation des bretelles et de la ceinture lombaire.
exemples :
- points de fixation de la ceinture lombaire trop écartés => la ceinture ne porte que sur l'avant et tu perds en confort;
- points de fixation de la ceinture lombaire trop rapprochés => le sac ballotte en latéral;
- points de fixation des bretelles trop écartés verticalement => les bretelles enveloppent mal les épaules => mauvaise répartition de la charge sur les épaule sad, mais pas besoin de rappel de charge smile;
- points de fixation des bretelles trop rapprochés verticalement => rappel de charge très sollicités, risque que le point haut de fixation "blesse" le dos;
- etc
===> conclusion :
prends tout ton temps pour déterminer ces paramètres :
- essaye d'autres sacs chargés et prendre les cotes de ceux qui te sont confortable;
- n'hésite pas à coudre d'abord avec des points espacés à la main, puis découdre et recoudre autant de fois qui le faut jusqu'à l'apothéose big_smile

A+ en attendant tes croquis, LeNovice.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#7 11-06-2009 12:11:12

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Reflexion sur la fabrication d'un sac à dos

LeNovice a écrit :

...

mellotron a écrit :

...
5) les bretelles
dans le cas d'un dos en tapis de sol, devait-on les mettre directement entre le dos du sac et celui du porteur (aération) ou plutôt entre le dos du sac et le compartiment principal (confort)? Même question pour la ceinture - réflexion en tenant compte de (3)

Je ne crois pas que tu es le choix : "directement entre le dos du sac et celui du porteur", mais attend l'avis d'un expert comme Chp.

Je ne suis malheureusement pas un expert en sac à dos  d867a6d04ee22a89a3cb0f133a22f3ecec56ff.gif . Je suis simplement un bricoleur touche à tout.

Comme je transpire énormément, le critère aération n'est pas important pour moi. Tu peux toujours te poser la question pour toi. Par ailleurs, le but du tissu mesh n'est pas d'absorber l'humidité, mais de procurer une aération permettant l'évaporation de celle-ci, d'où : placer du mesh entre deux éléments non respirant ne sert à rien !

Côté confort, sans aller chercher des rembourrages extrêmes, il ne me semble pas inutile d'en prévoir là où les os saillent : les hanches et les omoplates et là où les tensions peuvent être fortes : les épaules.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#8 11-06-2009 12:36:02

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sac à dos] Reflexion sur la fabrication d'un sac à dos

Personnellement, si je savais faire, je ferais un sac comme le Golite Ion, en un peu plus gros pour pouvoir partir plus longtemps en autonomie et surtout avec un emplacement correct (du style sur mesure) pour pouvoir caler son matelas gonflable en guise d'armature. En gros un truc ou c'est faisable de mettre son matelas contre le dos sans peter un cable...

Par contre je n'ai pas plus de solutions pour rester sec: comme ChP, quel que soit le sac je suis trempe donc...

J'opterai pour une mini ceinture lombaire (une sangle quoi, donc pas de rembourrage du tout) a laquelle tu peux greffer des poches amovibles. Le tout etant que le bas du sac tombe bien a la bonne hauteur (juste dans le creux au dessus des fesses). Par contre niveau bretelles j'hesiterais pas a mettre le paquet: les bretelles GoLite sont super bien faites si t'as moyen de voir a quoi elles ressemblent ca peut etre une bonne inspiration je pense!

Enfin c'est mon avis que en tant que complet non expert lol


PS: c'est possible de corriger "fabriquation" dans le titre....? Ca pique les yeux lol

Hors ligne

#9 11-06-2009 13:36:11

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Sac à dos] Reflexion sur la fabrication d'un sac à dos

ChP a écrit :

Je ne suis malheureusement pas un expert en sac à dos

Ben voyons lol

Chp a écrit :

Je suis simplement un bricoleur touche à tout.

Affirmatif admiratif smile

Chp a écrit :

Comme je transpire énormément, le critère aération n'est pas important pour moi. Tu peux toujours te poser la question pour toi. Par ailleurs, le but du tissu mesh n'est pas d'absorber l'humidité, mais de procurer une aération permettant l'évaporation de celle-ci, d'où : placer du mesh entre deux éléments non respirant ne sert à rien !

+1, seul un filet en mesh bien écarté du sac comme sur certains Osprey permet l'aération, le reste n'est, à mon avis, que psychologie et marketing (au fait il y a t il une différence entre les 2  ? wink ).

Chp a écrit :

Côté confort, sans aller chercher des rembourrages extrêmes, il ne me semble pas inutile d'en prévoir là où les os saillent : les hanches et les omoplates et là où les tensions peuvent être fortes : les épaules.

+1 et cela varie énormément d'une morphologie à l'autre => d'où l'intéret de s'en faire un sur mesure en fonction de tes "sensibilités localisées" smile

Nthony a écrit :

... J'opterai pour une mini ceinture lombaire (une sangle quoi, donc pas de rembourrage du tout) a laquelle tu peux greffer des poches amovibles. Le tout etant que le bas du sac tombe bien a la bonne hauteur (juste dans le creux au dessus des fesses).

Je nuancerai en disant que cette cette solution est efficace qu'en dessous d'un certain poids de portage (très variable d'un MUL à l'autre, exemple 6/8 kg pour moi). Je trouverai dommage de ce priver d'une ceinture suffisamment large pour reprendre toute la charge sur les hanches et de laisser au maximum 1 à 2kg par épaule ce qui est supportable par la plupart de nous, même si tu es chargé à 20 kg tongue .

Pour le confort de portage je dirais que par ordre d'importance décroissant il faut :
a) limiter le poids et muscler les mollets+dos => démarche MUL smile
b) limiter le poids sur les épaules => ceinture ventrale qui permet de mettre du poids sur les hanches, rappel de charge, bretelles qui épousent bien les épaules
c) limiter la pression sur la peau => bretelles et ceinture larges
d) éviter les points durs => rembourrage là où c'est nécessaire
e) éviter les frottements sous les aisselles => sangle pectorale

Quelques une de mes con....ies lorsque j'ai fait les sacs, ne pas avoir prévu :
- des poches ultralégères sur la ceinture ventrale (comme l'a dit Nthony);
- de quoi accrocher à l'extérieur du sac tous ce qui pourrai mouiller l'intérieur : tarp, poncho, éponge, ...   j'ai encore de la couture en perspective roll

LeNovice


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#10 11-06-2009 14:01:22

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Reflexion sur la fabrication d'un sac à dos

LeNovice a écrit :

... e) éviter les frottements sous les aisselles => sangle pectorale ...

Oui, je l'ai oublié celui-là : très important. Éviter que les bretelles ne viennent pincer la poitrine ou gêner sous les aisselles.

Et aussi :

- si tu mets une barrette de poitrine, attention à la hauteur. Trop haut, lorsque le sac est chargé, il a tendance à basculer un peu en arrière et la barrette vient t'étrangler. Trop bas : problème plus spécifiquement féminin.

- Les petites poches bien pratiques sur la ceinture. Éviter qu'elles ne se trouvent trop sur les côtés, cela gêne énormément le balancement des bras.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#11 11-06-2009 15:50:16

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Sac à dos] Reflexion sur la fabrication d'un sac à dos

Cette discussion me rappelle quelques c......ies, disons expériences personnelles wink :

ChP a écrit :

... si tu mets une barrette de poitrine, attention à la hauteur. Trop haut, lorsque le sac est chargé, il a tendance à basculer un peu en arrière et la barrette vient t'étrangler. Trop bas : problème plus spécifiquement féminin ...

ou des personnes voulant garder l'usage des poches de poitrine de leur chemise de randonnée fétiche smile .

Chp a écrit :

... les petites poches bien pratiques sur la ceinture. Éviter qu'elles ne se trouvent trop sur les côtés, cela gêne énormément le balancement des bras ...

dans certains cas le rangement des bâtons de marche sous l'aisselle gauche (pour les droitiers) wink

LeNovice dit Michel.

Dernière modification par LeNovice (11-06-2009 16:16:43)


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#12 11-06-2009 18:21:14

mellotron
Membre
Lieu : strasbourg
Inscription : 10-06-2009

Re : [Sac à dos] Reflexion sur la fabrication d'un sac à dos

Salut à tous,
merci pour votre participation.

Si j'en suis à vouloir fabriquer mon propre sac c'est entre autre que je n'ai jamais eu un sac qui me convienne : trop ci ou pas assez cela...bref, ça va pas être simple, mais en effet pourquoi ne pas envisager des coutures provisoires ?
(un des problèmes jusqu'à présent : mes sacs sont toujours petits, c'est à dire que la sangle lombaire se ferme au niveau de la taille, enfin trop haut, quoi...)

désolé de faire le boulet, mais il y a des points que je ne pige toujours pas...
En gros les rappels de charge servent à ce que le sac ne balance pas d'avant en arrière, et ils sont entre le "sommet" du sac et le "col" des bretelles (mais sur le compartiment). C'est ça ou je suis carrément dans la stratosphère ?
C'est quoi la différence entre un matelas mousse et le tapis de sol ? En parlant de tapis de sol, je ne parlais pas de bâche que l'on pose par terre.

Je n'ai pas encore lu l'article de la fabrication du G4 dans le détail, mais me semble qu'il n'y ait pas de structure métallique. Donc le matelas mousse peut suffire comme armature ? Çà serait génial, et tellement simple.:cool:
Par contre, les brettelles en chaussettes ne me tentent pas, ne serait-ce que pour leur usure potentielle ; et puis ça n'a pas l'air confort du tout.

les poches sur les hanches, je les avaient envisagées comme ceci : (attention, on se lâche, ramassis d'idioties éventuelles en vue):
imaginons une grande poche de la taille d'une carte ign et très fine dans laquelle on mettre : 1) ben la carte justement, 2) la boussole et 3) un micro calepin et son petit crayon (j'en ai toujours un quand je vadrouille). on voit qu'elle pourrait être fine et malgré sa grandeur ne gainerait pas les bras (???). Sur le devant, on peut envisager des poches avec de la nourriture d'un côté, et un appareil à photos de l'autre (oui je sais ça fait touriste, mais n'est ce pas ce que nous nous sommes...). J'aimerais bien savoir ce que les uns et les autres mettent dans ces fameuses poches...

J'avais déjà lu l'article de l'ami anders, mais bien que son produit fini semble bon, ses schémas ne me parlaient pas. En revanche, pour ce qui est du G4, rien à dire. j'aurais presque envie de le pomper.:rolleyes:
Mais je vais quand même essayer de dessiner quelque chose, après avoir lu l'article du g4 dans le détail cette fois ci  tongue

Dernière modification par mellotron (11-06-2009 18:39:36)


Le soleil n'est jamais aussi beau qu'un jour où l'on se met en route - GIONO

Hors ligne

#13 11-06-2009 18:47:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Reflexion sur la fabrication d'un sac à dos

mellotron a écrit :

C'est quoi la différence entre un matelas mousse et le tapis de sol ?

Cf le lexiiiiiiiiiiiiique !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 11-06-2009 18:47:44

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Reflexion sur la fabrication d'un sac à dos

Mon avis: des bretelles bien larges, un sac en forme de tube, pas de poches et ajouts, pour avoir le meilleur rapport poids du tissu/volume , un seul grand volume épuré, style sac marin. Je ne pense pas qu'une ceinture soit indispensable, ni pectorale si le sac pèse moins de 7 kg??
Une idée de sac bricolé pour moins de 10 €, 40 l, 100g(je ne l'ai testé que sur quelques journées, mais j'ai suffisamment confiance pour l'emmener 1 mois cet été en montagne):
e96dfc872781ba249fb8a38bd341678a9bd9ce.jpg

ps: Lors de notre dernière rando à Beg Meil, personne ne s'est retourné à notre passage: test de furtivité en milieu à forte densité humaine lol


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#15 11-06-2009 19:20:20

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Sac à dos] Reflexion sur la fabrication d'un sac à dos

Hors ligne

#16 11-06-2009 20:28:43

mellotron
Membre
Lieu : strasbourg
Inscription : 10-06-2009

Re : [Sac à dos] Reflexion sur la fabrication d'un sac à dos

Oh pinaise ! Ca y est !
J'ai une ébauche de quelque chose cool

Bon par contre, ça sera expérimental...Je prendrai (fini la rédac au conditionnel, on passe au futur !)un tissus ordinaire pour produire un prototype.

Compte tenu de l'aide que vous m'apportez et de l'inspiration que me donne ce site en général, je tiens à vous communiquer un croquis, mais ce n'est pas simple à mettre en image de façon claire car il y a des endroits où il y a plusieurs couches tissus cousues entre elles. Je vais essayer.


Le soleil n'est jamais aussi beau qu'un jour où l'on se met en route - GIONO

Hors ligne

#17 11-06-2009 21:26:09

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Sac à dos] Reflexion sur la fabrication d'un sac à dos

mellotron a écrit :

... je n'ai jamais eu un sac qui me convienne : trop ci ou pas assez cela...bref, ça va pas être simple, mais en effet pourquoi ne pas envisager des coutures provisoires ?
(un des problèmes jusqu'à présent : mes sacs sont toujours petits, c'est à dire que la sangle lombaire se ferme au niveau de la taille, enfin trop haut, quoi...)

Ce soucis peut provenir :
- sac trop petits : quelle est ta taille et le volume de tes sacs ?
- de bretelles réglées trop courtes ?

mellotron a écrit :

... En gros les rappels de charge servent à ce que le sac ne balance pas d'avant en arrière, et ils sont entre le "sommet" du sac et le "col" des bretelles (mais sur le compartiment).

A moins de courir, aucun risque de balancement d'avant en arrière du sac.
" col", compartiment ? Les rappels de charges les plus utilisées relient : le point le plus haut de la partie dorsale de ton sac au point le plus haut de tes tes bretelles lorsqu'elles sont sur les épaules ... Ai-je été plus clair wink

mellotron a écrit :

... Donc le matelas mousse peut suffire comme armature ? Çà serait génial, et tellement simple.:cool:

un matelas en mousse mis en tube suffit très largement, de plus L'armature n'est pas indispensable, juste un plus pratique pour :
- charger et décharger ton sac à dos;
- ne pas avoir de point dur dans le dos.
Dans mon cas, comme je farfouille rarement dans mon sac, j'utilise uniquement mon matelas de sol plié (autogonglant court) en tant que "lisseur" dorsal afin de pouvoir charger le reste du sac en vrac sans avoir de points durs dans le dos.

mellotron a écrit :

Par contre, les brettelles en chaussettes ne me tentent pas, ne serait-ce que pour leur usure potentielle ; et puis ça n'a pas l'air confort du tout.

L'usure ne dépendra que de la qualité du tissu ou des sangles choisies, mais pas de ce principe.
Je ne sais pas si du tissu garni de chaussettes serait moins confortable que mes sangles de 50mm sans rembourrage ? Il va falloir que je teste.

mellotron a écrit :

...
imaginons une grande poche de la taille d'une carte ign et très fine dans laquelle on mettre : 1) ben la carte justement, 2) la boussole et 3) un micro calepin et son petit crayon (j'en ai toujours un quand je vadrouille). on voit qu'elle pourrait être fine et malgré sa grandeur ne gainerait pas les bras (???). Sur le devant, on peut envisager des poches avec de la nourriture d'un côté, et un appareil à photos de l'autre (oui je sais ça fait touriste, mais n'est ce pas ce que nous nous sommes...). J'aimerais bien savoir ce que les uns et les autres mettent dans ces fameuses poches...

Ce que j'utilise ou enlève/met fréquemment EN MARCHANT : boussole mini - petit APN - bonnet - bandana - gants - micropur - stylo et bout de papier ... cela doit varier énormément d'un(e) MUL à l'autre. Tu te feras ta liste en randonnant, puis ensuite les poches adaptées.
Pas de nourriture dan sla ceinture car je ne grignote et bois pas en marchant.
La carte dans la poche de cuisse ou la poche arrière du pantalon.
Positionne une ceinture sur la ceinture de ton pantalon. Je crains que même horizontale ;
- cela gêne le haut de tes cuisses;
- ou t'oblige de faire une poche qui dépasse au-dessus de la  ceinture => il faut trouver une solution pour que la poche ne basculer pas sur l'avant ...

LeNovice


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#18 17-11-2014 00:32:19

Xela
Membre
Inscription : 24-01-2014

Re : [Sac à dos] Reflexion sur la fabrication d'un sac à dos

Salut,
Pensant que le message ne méritait pas un sujet dédié j'ai posté ici, mais aucun problème pour déplacer.
Simplement pour évoquer le nouveau système Mobility Back System de Millet, sorte de rondelle articulée maintenant la ceinture lombaire et lui permettant de suivre les mouvements du dos dans les phases actives.
Bref rien de révolutionnaire dans le domaine de la MUL à proprement parlé (ça doit alourdir le sac je suppose?), mais je trouve qu'il y a de l'idée et que ça pourrait servir à quelques bricoleurs du forum.
A+

8505_image_17-11-14.jpg

Hors ligne

#19 17-11-2014 01:46:31

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Sac à dos] Reflexion sur la fabrication d'un sac à dos

Pour avoir essayé les deux chargés, j'ai été beaucoup plus impressioné par le synapse flow de Salomon. Il suit parfaitement les mouvements du corps, grâce à des bretelles et ceinture extensibles, ça me parait plus pertinent comme conception et il est à 900g pour 45L donc bien léger par rapport au millet.

D'ailleurs j'ai prévu de m'en inspirer pour mon futur sac et de faire bretelles et ventrale en mesh 3D seulement (juste les bords renforcés au grosgrain, mais j'ai pris du non extensible comme une bille)

NB : les deux ne sont manifestement pas prévus pour supporter les mêmes charges (largeur et épaisseur des bretelles entre autre) mais dans une démarche mul ça convient tout à fait jusqu'à 8kg grand max je dirais, bien à l'aise jusqu'à 6.

Dernière modification par citral (17-11-2014 01:54:55)

Hors ligne

#20 17-11-2014 17:12:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Reflexion sur la fabrication d'un sac à dos

Wesh,

il y a 2 ans je crois Arc'teryx avait présenté ce système sur un sac, l'Altra 65 ; amha, sur des très gros volumes (80/110litre) ça peut  être intéressant, pour de l'autonomie longue ou de la chasse

Hors ligne

#21 17-11-2014 22:13:29

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] Reflexion sur la fabrication d'un sac à dos

Un ami possède ce type de sac disons hors norme, et il y a effectivement un système du même genre..heu par contre...j'vois pas l'intéresse sur le forum..

Hors ligne

Pied de page des forums