Aller au contenu

Annonce

#1 28-06-2009 18:26:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

[Abri] Drainage de la condensation

Salut à tous les bricoleurs smile,

Je poste celà ici au cas où ça intéresserait l'un d'entre vous.

Ventiler au max nos abris ou nos tentes est une solution pour diminuer la condensation, mais en conditions fraiches ou froides et venteuses, ceci rend aussi l'abri plus froid et nécessite donc un système de couchage plus chaud.

Gérer la condensation avec une petite serviette absorbante se fait très bien aussi (voir ici), mais peut-être que certains voudraient pouvoir s'en affranchir.

J'utilisais il y a plusieurs années une tente Vaude monoparoi conçue avec un tissu qui avait la particularité d'absorber la condensation sur le côté intérieur de la toile. Je n'ai plus cette tente, donc je ne pourrai pas détailler la nature de ce tissu, mais ce devait être deux types de tissus laminés: l'un résistant et étanche côté extérieur (nylon par exemple), l'autre hydrophile côté intérieur et vraiment très fin (mais je ne sais pas de quelle matière).
Le système s'appelait : Capillary System.

La condensation absorbée était drainée vers le bas (tirée par son poids et par capillarité) et à la jonction entre le tissu et la cuvette du tapis de sol, il y avait un joint absorbant qui permettait à la condensation drainée de s'écouler vers l'extérieur. Cf schéma ci-dessous.

double_toit_drainant.png

L'avantage est qu'aucune goutte de condensation ne se formait (donc aucune goutte de condensation projetée dans les rafales de vent) puisqu'elle était immédiatement absorbée par le tissu hydrophile. Ce tissu était suffisamment fin pour que quand on le touche on n'ait qu'une légère impression d'humidité, pas du tout comme une éponge mouillée, quoi wink.
Et plus besoin de beaucoup ventiler, on était donc totalement à l'abri du vent dessous. On ne ventilait que pour la respiration.

Inconvénient: le tissu intérieur étant hydrophile, il se chargeait un peu d'eau, cette humidité l'alourdissait un peu et l'exposait à la moisissure si restait plié humide trop longtemps.

En utilisant du cuben fiber (~20g/m²) comme tissu extérieur, et un tissu intérieur hydrophile très léger (aucun besoin de résistance mécanique) on pourrait arriver a un ensemble restant très léger, peut-être plus que le classique silnylon (~45g/m²).

Reste à trouver quel tissu très fin et hydrophile mettre à l'intérieur et comment le plaquer sur le cuben fiber.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 28-06-2009 23:56:47

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Drainage de la condensation

Tu vas encore obliger ChP à se remettre sur sa machine à coudre lol !
Déjà qu'il bosse comme un malade pour faire nos bivouacs hamac pour la semaine prochaine en Guyane  ...
Mais OK, c'est une bonne piste!
Si ça se trouve, il y aura des abris SDF grand luxe l'an prochain (il faudra que ChP et moi vous reparlions de nos galères avec les organismes dédiés sad ...

Dernière modification par mad (28-06-2009 23:59:13)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#3 29-06-2009 10:14:46

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Drainage de la condensation

mad a écrit :

Tu vas encore obliger ChP à se remettre sur sa machine à coudre lol ! ...

Je le laisse refroidir, elle l'a bien mérité wink .

oli_v_ier a écrit :

Reste à trouver quel tissu très fin et hydrophile mettre à l'intérieur et comment le plaquer sur le cuben fiber.

Vi, vi !

C'est vrai que solutionner le problème de la condensation, ce serait le pied !

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

Pied de page des forums