Aller au contenu

#1 02-07-2009 14:27:03

emilie100787
Membre
Inscription : 02-07-2009
Site Web

Fromage et saucisson en Aoùt

Bonjour tout le monde !!

je suis adepte de la randonnée mais ...à cheval !

je pars au mois d'Août une bonne dizaine de jours, j'aimerais embarquer dans mes sacoches un peu de fromage et du saucisson type baton de b***.

quels types me conseilleriez vous?

merci !
(y'a pas de rubrique présentation?)

Hors ligne

#2 02-07-2009 14:49:35

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

Mon fromage préféré dans ces conditions est de la mimolette extra-vieille. Elle se conserve incroyablement bien même par grande chaleur, et est d'un bon rapport calories/poids étant donné qu'elle ne contient que très peu d'eau. Dans le même ordre d'idée, du chèvre bien sec, bien craquelé ... mais à ne prévoir que si tu es certaine de pouvoir boire à volonté smile

Pour le saucisson, je te conseille le plus sec possible (bien dur au toucher, à l'achat) qui se conservera lui aussi étonnament bien (mais c'est en général plus cher que les saletés en bâton que tu cites big_smile). Paradoxalement il sera peut-être moins calorique car moins gras, mais ici c'est la conservation et l'apport de protéines que je privilégie, pas l'apport de lipides.

(Pour la présentation, il ya une rubrique Trombinoscope).

Dernière modification par Herdubreid (02-07-2009 14:50:16)

Hors ligne

#3 03-07-2009 00:49:53

emilie100787
Membre
Inscription : 02-07-2009
Site Web

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

merci pour ta réponse !

Hors ligne

#4 03-07-2009 19:11:08

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

les Beaufort et autre Abondance c'est pas mal au niveau calories
mais ils "transpirent" assez vite -> papier gras et ziploc recommandés pour le transport

je trouve les brebis du type Ossau Iraty moins sensibles à la chaleur


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#5 03-07-2009 19:23:59

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

Kikoo emilie100787 wink

C'est ton anniversaire dans 7 jours c'est ça? wink

Les saucissons et les fromages ont tendance à "transpirer" assez vite. J'ai 2 conseils à te donner :
- achètes-en pendant la rando, c'est en général facile à trouver (mais je ne sais pas où tu vas...)
- utilises ton isolation pour les conserver, comme dans un frigo : je place mes produits frais dans ma doudoune et/ou mon sac de couchage pendant le transport quand il fait chaud (laissés bien développés dans le sac à dos, il faut éviter de compresser (perte d'efficacité). Cela permet de garder les produits étonnement frais et de limiter fortement la transpiration.

eraz

Hors ligne

#6 03-07-2009 20:19:39

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

eraz a écrit :

- achètes-en pendant la rando, c'est en général facile à trouver (mais je ne sais pas où tu vas...)

En France, oui wink wink


eraz a écrit :

C'est ton anniversaire dans 7 jours c'est ça?

Rhooooo le copieur big_smile (https://www.randonner-leger.org/forum/v … 33#p110533) wink

Hors ligne

#7 03-07-2009 22:58:46

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

Enveloppé dans du papier journal (ziploc à éviter!!!), tu peux quand meme espérer conserver saucisson et fromage une petite semaine (5/6 jours), si bien planqué au fond du sac (éviter de laisser ca en surface! Contre le tissu, ca chauffe trop). En tout cas, j'avais réussi ca au monténégro l'été dernier alors qu'il a fait tres tres tres chaud. Par contre, ca laisse forcément quelques odeurs.

J'aime bien le parmesan en fromage. C'est assez fort, mais il a l'avantage de plutot bien se conserver meme s'il fait chaud. Par contre, c'est très cher.... et pas très facile à couper.


Xavier

Hors ligne

#8 03-07-2009 23:18:17

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

ben si ziploc justement : comme ton fromage va transpirer mieux vaut le
garer pour éviter d'en mettre de partout


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#9 03-07-2009 23:23:50

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

J'ai précisément citer la mimolette extra-vieille, car justement, elle ne transpire pas (ou très peu) wink

Hors ligne

#10 04-07-2009 00:57:38

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

@ scal: Personnellement, j'ai trouvé que c'était une mauvaise idée! car tu ne peux empecher le fromage ou le saucisson de transpirer, et si ca ne respire pas (ziploc), alors ca fermente sévère et ca pourri.

Avec le papier journal, ca respire... et meme si tu ne peux empecher le fromage (ou le saucisson) de transpirer, le papier journal absorbe l'excès pour éviter ce phénomène. Je trouve ainsi que ca permet de mieux conserver les aliments par très grandes chaleures.


Xavier

Hors ligne

#11 04-07-2009 00:59:43

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

vrai il existe des fromages très secs, qui ne transpirent pas, du coté de la Drôme on
a le Picodon dans le genre et qui fait très bien l'affaire

pourtant, et c'est peut être uniquement psychologique, au delà de quelques temps
d'itinérance et que l'on commence à perdre les kilos,  pour ma part j'aurai beaucoup de
mal à me passer du gras que les susdits fromages ont trop tendance à suer

edit pour waluyo :

en fait plus haut je parlais de papier gras ( même fonction que le
journal ) + ziploc  car effectivement le papier absorbe bien,  mais il part en loque au bout
de quelques jours/manipulations

ayant testé différentes configurations et subit quelques désagréments uniquement avec le papier
je mets désormais l'un dans l'autre

Dernière modification par scal (04-07-2009 01:11:27)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#12 27-06-2015 15:22:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

Tiens, j'ai fait une petite expérience avec un saucisson façon bâton de b... En fait un "cylindre" standardisé pur porc de marque Souchon d'un poids net de 250g.
Pesé à 257 g il y a 5 jours, puis mis à sécher dans un local frais et aéré, il est passé à 230g. Soit un gain de poids de 10%.
Là, je vais le manger, mais je pense qu'il y a encore le même poids à gratter en une demi-dizaine de jours supplémentaires.

Hors ligne

#13 27-06-2015 16:25:05

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

emilie100787 a écrit :

Bonjour tout le monde !!

je suis adepte de la randonnée mais ...à cheval !

je pars au mois d'Août une bonne dizaine de jours, j'aimerais embarquer dans mes sacoches un peu de fromage et du saucisson type baton de b***.

quels types me conseilleriez vous?

merci !
(y'a pas de rubrique présentation?)

J'avais raté cet excellent message. lol

Merci velox de l'avoir ressorti de l'oubli. wink

Hors ligne

#14 10-07-2015 17:46:03

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

Mini batons 50g séchés une semaine au "frais" une semaine.  Poids sec: 47g.

Ceux mis à sécher au "chaud" on disparus avant la fin de l expérience.

Hors ligne

#15 10-07-2015 18:43:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

dolgan a écrit :

Mini batons 50g séchés une semaine au "frais" une semaine.  Poids sec: 47g.

Tu les avais pesés avant de commencer? Ils font souvent un peu plus que le poids nominal.

Hors ligne

#16 10-07-2015 18:49:35

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

4 a 50g et 2 a 51g.

Les 3 restant faisaient 50g.

Hors ligne

#17 24-07-2015 11:27:55

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

Salut tout le monde,  smile

Comme je reviens des Pyrénées, je me permets d'ajouter mon grain de sel. J'ai emporté un chèvre vieux (comme l'an dernier) muni du papier d'emballage fourni par le marchand que j'ai enroulé (pas le marchand !) dans un torchon gaufré recoupé (40 g) avec de la noix de jambon et un sauciflard très sec, le tout protégé des - fortes - chaleurs de la semaine dernière par mon pose-cul polyvalent (18 g). Verdict : conservation optimale sur la semaine, (il me reste un peu de fromage pour la cuisine...), on en parle un peu ici. smile
J'insiste sur la qualité d'affinage du frometon en question : + d'un an ! La couleur peut rebuter (ça tire sur le marron foncé) mais c'est bon et ça se conserve (pas de signe de transpiration excessive) !
Bon, on n'en trouve pas partout, hein...  wink

Jobig

Dernière modification par Jobig (24-07-2015 12:02:43)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#18 24-07-2015 15:46:36

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

Pour conserver au frais quelques temps, un lainage mouillé  - et remouillé si nécessaire - est très bien.
Ou plusieurs épaisseurs de papier journal.
Sans doute plus pratique à vélo qu'à pied.

Dernière modification par velox (24-07-2015 15:48:09)

Hors ligne

#19 24-07-2015 16:00:34

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

Un lainage mouillé dans un sac à dos, c'est un peu moyen, quand même... surtout dans le cadre de la MUL smile. Mais c'est vrai qu'on peut exploiter les qualités isothermiques du mérinos, par exemple. D'ailleurs, et merci de m'y faire penser Velox smile, j'avais placé ma Ullfrotté au-dessus de mes victuailles, sous l'ouverture de mon SAD, afin de constituer une couche isolante supplémentaire. It was so hot ! big_smile

Jobig

Dernière modification par Jobig (24-07-2015 16:00:56)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#20 24-07-2015 16:03:26

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

velox a écrit :

Sans doute plus pratique à vélo qu'à pied.

La vitesse d'évaporation joue sur le gain de T° , donc si on expose la chose mouillée au vent en vélo on génère bien plus de froid que si on l'enfouit au fond de son sac wink
A pied, l'idéal c'est de le mettre à l'ombre mais exposé à l'air libre (typiquement sous le sac donc, ou dans une poche mesh à l'opposé du soleil).

Hors ligne

#21 24-07-2015 16:14:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

J'ai pas dit gorgé d'eau le mérinos, Jobig. Mouillé, ou mieux, humide. wink

Hors ligne

#22 24-07-2015 16:14:57

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

ou bien enfoui au centre du sdc si on a la place pour ne pas le compresser.

J'ai trouvé que le Salers (pourtant pas très vieux) tenait bien la chaleur sans trop suer ni perdre en qualité gustative.

Hors ligne

#23 30-07-2015 00:22:39

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

On peut aussi choisir (pour les commerçants qui le proposent ...  cool ) la mise sous vide dans des portions choisies ...
Par ex, si vous êtes 4 et que votre portion quotidienne est de 50g/j, vous pouvez demander des portions de 200g (fromage et viande) que vous ouvrirez chaque jour et partagerez à ce moment là ...

Effectivement, plutôt les protéger de la chaleur donc pas contre l'extérieur du sac, ni contre le dos (!), et plutôt des trucs secs ... attention tout de même à ne pas dénicher le saucisson intranchable car dur comme de la pierre (j'ai testé pour vous  roll ) et penser à bcp boire pour compenser le déficit d'humidité de ces aliments (et je ne parle pas du taux de sel à l'intérieur ...)

Hors ligne

#24 13-08-2015 16:17:38

Samuel L.
Membre
Inscription : 13-08-2015

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

haha j'adore ce sujet! Et quel bonheur de manger du bon saucisson en cours de rando, j'avoue que ce n'est pas élément que je sacrifie au profit du poids  lol

Hors ligne

#25 13-08-2015 16:20:36

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

J'ai eu un petit morceau de fromage qui a moisi, mais je l'ai gardé longtemps et c'était du comté peu affiné. Sinon, je n'ai pas eu de souci, et pourtant j'ai eu de bonnes chaleurs.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums