Aller au contenu

#26 28-01-2017 16:33:54

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

J'ai eu une fâcheuse expérience avec saucisson et parmesan l'été dernier, dès le premier soir ils baignaient dans un jus peu appétissant dans le ziploc, et les moisissures apparaissaient le lendemain sad ... C'était mal parti pour les 5 jours en autonomie ! J'ai eu l'idée de les nettoyer soigneusement avec un papier absorbant et de les remettre dans un ziploc ... accompagnés d'une bonne quantité de semoule crue (riz ou pâtes marcheraient aussi). Du coup, l'eau exudée par le produit est absorbée par la semoule et maintient dans le produit fragile une activité d'eau suffisament basse pour prévenir les développements des micro-organismes. Zéro problème sur les 5 derniers jours, et j'ai fini la rand'eau en consommant une semoule au délicieux goût de parmesan!  tongue

Dernière modification par gergy (28-01-2017 16:34:13)

Hors ligne

#27 29-01-2017 11:00:08

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

Perso, j'emballe le parmesan et le saucisson indépendamment.
Par contre, je prend du saucisson "Saint Agaune" qui est sans gras, il ressemble plus à de la viande séché et il est très gouteux.
Pour le Parmesan, sans répéter ce que j'ai dit dans un précédent sujet, je prends du Parmigiano Reggiano 24 mois d'affinage qui est donc très dur et très sec.

Dernière modification par einganien (29-01-2017 11:23:38)

Hors ligne

#28 29-01-2017 11:12:52

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

Je ne me prononcerai pas sur le parmesan car je n'ai pas encore pris de fromage en randonnée, mais pour le saucisson, Je peux smile
Premièrement, je l'achète une bonne semaine, voir 10 jours, avant de partir afin de le laisser sécher à l'air libre dans l'appartement. Ensuite, pour le transport, je l'emballe uniquement dans du papier journal (ou papier type absorbant comme celui stocké dans les chaussures neuves). J'ai réussi garder un fuseau lorrain savoureux une bonne 10aine de jours sur le GR20 l'été dernier. Et comme il avait séché avant, aucun souci de gras qui coule, en plus du fait qu'il s'était allégé en séchant

Hors ligne

#29 29-01-2017 12:18:59

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

+1 pour la viande séchée pas trop grasse (pour lui éviter de transpirer), faite maison au déshydrateur (cf. sujet dédié) c'est encore meilleur car il y a moins de sel.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#30 29-01-2017 15:51:36

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

einganien a écrit :

Perso, j'emballe le parmesan et le saucisson indépendamment.
Par contre, je prend du saucisson "Saint Agaune" qui est sans gras, il ressemble plus à de la viande séché et il est très gouteux.
Pour le Parmesan, sans répéter ce que j'ai dit dans un précédent sujet, je prends du Parmigiano Reggiano 24 mois d'affinage qui est donc très dur et très sec.

Je précise que saucisson (également un Saint Agaûne) et parmesan (un 30 mois) étaient emballés séparement. Mais avec des températures de 38 deg.C à l'ombre, et dans un sac étanche (kayak) difficile à protéger des rayons du soleil, on atteint des conditions assez extrêmes.

Hors ligne

#31 29-01-2017 15:57:54

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

Sauf que ce sont des aliments qu'il ne faut pas mettre dans un emballage imperméable, sinon ca fermante et fini par moisir. Le problème que tu as rencontré provient essentiellement du ziplock je pense

Hors ligne

#32 29-01-2017 17:21:01

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

C'est ce que m'a dit un berger sur la HRP: quand il fait chaud le fromage et le saucisson dans du papier. smile
C'est valable pour le fromage corse, mais pas plus de 24h!!!  lol

Hors ligne

#33 02-02-2017 21:29:56

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

Sauf que saucisson et fromage, emballés dans du papier ou dans un torchon, il faut bien les ranger quelque part dans le sac, et dans ces conditions de forte chaleur, ça craint pour tout ce qui viendra au contact ... sad d'où le recours au ziploc  roll

Dernière modification par gergy (02-02-2017 21:30:24)

Hors ligne

#34 02-02-2017 22:54:17

tembia
Membre
Inscription : 27-08-2016

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

On peut  toujours entourer le papier d'emballage de feuilles d'arbres et placer dans une poche extérieure , un fromage même très affiné suera un peu  , il vaut mieux le manger assez vite en été ; ceci dit , en France au moins , il y a pleins de fromagers ; les vaches et chèvres placées de-ci de-là ne servent pas qu'à faire joli dans le paysage wink ! Les producteurs fermiers vendent généralement sur l'exploitation  d'excellents produits , meilleurs et plus résistants que les saletés industrielles  . Il faut souvent se renseigner pour trouver les exploitations , si le détour n'est pas trop long on peut avoir le bonheur  d'allier gastronomie et randonnéee tongue Le bon sauciflard est plus difficile à trouver , hélas , je préfère m'en passer , du coup . 
Pour ceux qui naviguent sur les sommets pendant une semaine , ça ne marche pas , mais le mieux est, comme cité précedemment , du parmesan ou de la vieille mimolette , en industriel , ou chez un fromager  une provision de lactiques ( fromages du type pélardon , picodon ... ) bien vieux . Mais surtout pas dans un emballage étanche, ils ont besoin d'air , eux aussi ...

Hors ligne

#35 02-02-2017 23:27:11

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

Yo ! smile

Je ne randonne qu'en montagne où même en août les nuits sont en général fraîches, de plus je pars quasiment tout le temps avant le lever du jour.

Comme l'isolation fonctionne dans les deux sens je me sers de mon sac de couchage comme "glacière", j'y place les aliments craignant la chaleur, ils restent donc à peu près à la température qu'il faisait au départ.

Salaisons et fromages dans du papier et dans un ziplock pour les raisons évoquées plus haut mais aussi chocolat, beurre, etc.

Jamais eu de soucis avec ce système même avec de fortes chaleurs en journée.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#36 19-08-2017 21:56:39

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

Salut tout l'monde,

Suite à une mauvaise expérience (jambon type de Bayonne coloré genre arc-en-ciel après une journée en plein cagnard dans le désert de Platé, emballé dans de l'alu et enfouit au font du SaD avec les autres victuailles)
j'ai utilisé un sac isotherme (les souples des grandes surface) et j'en étais plutôt satisfait. Les aliments sont resté assez frais pendant 2 jours et demi.

Je me posais donc une question pour du plus long terme. Si j'imbrique deux de ces sacs est-ce que l'isolation sera deux fois plus efficace?
La logique voudrait que oui mais sait on jamais

Merci

Hors ligne

#37 20-08-2017 11:24:39

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

Surement un peu plus efficace mais je ne pense pas que ça double la durée.
Il faudrait que tu fasses un essai à la maison.
Dans un sac tu mets des glaçons et dans un autre que tu doubles tu mets aussi la même quantité de glaçons,
tu vérifies la durée de fonte, sans ouvrir les sacs si possible, tu dois pouvoir sentir les glaçons au touché à travers le sac.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#38 21-08-2017 21:39:13

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

Bonne idée, je vais essayer ça smile

Hors ligne

#39 05-10-2017 14:16:47

Myrdhin
Membre
Inscription : 04-11-2014

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

Salut,

Pour ma part je déconseille fortement l'utilisation de papier journal au contact direct avec l'aliment.

Les encres "heatset" d'imprimerie contiennent essentiellement des résines et distillats pétroliers. Les pigments ne représentent que 12 à 20% du produit final.
De la même manière éviter de conserver des aliments comme la viande, le poisson, le fromage directement au contact de l’aluminium. Ces aliments ont un pouvoir de "captation" des métaux (entre autre...).

++

Dernière modification par Myrdhin (05-12-2017 16:14:36)


"D'après une théorie, le jour ou quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre."..."Selon une autre théorie,la chose se serais en fait déjà produite."

Douglas ADAMS - H2G2

Mon premier retour terrain

Hors ligne

#40 26-01-2018 16:23:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

Sinon, fromage qui n'a pas besoin d'être au frais pour être conservé... la vache qui rit.
Ca peut rester des semaines à 40° (pas au soleil non plus) sans aucun soucis.

Bon, certains me diront que ce n'est pas du fromage.
big_smile

Hors ligne

#41 27-01-2018 12:23:00

Vagabundo
Membre
Inscription : 07-06-2017

Re : Fromage et saucisson en Aoùt

Samy a écrit :

j'ai utilisé un sac isotherme (les souples des grandes surface) et j'en étais plutôt satisfait. Les aliments sont resté assez frais pendant 2 jours et demi.

zorey a écrit :

Yo ! smile
Comme l'isolation fonctionne dans les deux sens je me sers de mon sac de couchage comme "glacière", j'y place les aliments craignant la chaleur, ils restent donc à peu près à la température qu'il faisait au départ.


C'est exactement la combinaison que j'utilise, les aliments dans un sac isotherme grande surface, le tout au coeur du duvet (qui est donc protégé par le sac iso)
Même après une journée en plein cagnard, saucisson et fromage se porte à merveille et le chocolat est encore ferme ce qui prouve l'efficacité de la solution
L'inconvénient étant qu'on ne peut plus compresser le duvet à mort et donc besoin d'un sac à dos un peu plus grand

Je me demande pour reprendre la suggestion de Samy si utiliser un second sac isotherme pour contenir le duvet moyennement compressé contenant lui même le sac iso contenant la bouffe ne constituerait pas la glacière ultime en rando ...

Hors ligne

Pied de page des forums