Aller au contenu

Annonce

#1 07-07-2009 17:05:04

Libero
Membre
Inscription : 23-04-2009

[Abri] 2 personnes, MSR Hubba Hubba VS AR Ultralite 2

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum que je dévore depuis plusieurs semaines dans mes préparatifs pour un TMB début septembre. Pour la petite histoire j'ai fait la connaissance de Peyo sur les routes des Lofoten l'été dernier et par la même occasion du concept MUL bien entendu. Mon amie et moi en mode Mulet, Peyo n'a pas eu beaucoup de mal à nous convaincre de l'intérêt de la démarche... Donc pour cette année, mon amie et moi même on se lance et on commence à peser le matos, bien réfléchir au superflu et on envisage les premiers investissements. Bon je reprendrais ça sous peu dans le trombinoscope.

Voila donc, se pose la question de la tente... je vais sans doute mettre de côté ma Jamet Brevent 4000 de 3kg200 qui m'a fidèlement accompagné ces dernières années mais en novices du MUL on ne se sent pas encore prêts pour la "révolution" tarp...

Alors après recherches, j'hésite entre la Hubba Hubba (classique) et la AR Ultralite 2 (vivement conseillée au VC de Strasbourg...) qui sont dans la même gamme niveau tarif. Notre utilisation serait du 3 saisons (vosges, projet GR20, projet Islande...) et là par exemple des bivouacs à 2500 mi septembre sur le TMB.

Il y a peu d'infos sur la AR Ultralite 2 qui me séduit par son poids (env 1kg500) et m'inquiète un peu quant à son habitabilité et sa robustesse... Alors voila, vous feriez quoi vous? Est-ce que l'économie de 500g se justifie? Avez vous testé la AR Ultralite 2 et en êtes vous satisfaits?

Merci pour vos conseils avisés.


"J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes.
Ca parle de la Russie."

Woody Allen

Hors ligne

#2 07-07-2009 18:11:05

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Abri] 2 personnes, MSR Hubba Hubba VS AR Ultralite 2

Bonjour
à 2kg, tu as aussi la T2 ULTRALIGHT PRO de décathlon, beaucoup moins chère (200 € de moins !!!!!), et concurentielle semble t il d'après tous les avis postés ici


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#3 07-07-2009 18:32:50

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Abri] 2 personnes, MSR Hubba Hubba VS AR Ultralite 2

Urbanlog a écrit :

Bonjour
à 2kg, tu as aussi la T2 ULTRALIGHT PRO de décathlon, beaucoup moins chère (200 € de moins !!!!!), et concurentielle semble t il d'après tous les avis postés ici

A ceci près que la T2 ultralight est vraiment petite pour 2 alors qu'une Hubba Hubba est bien spacieuse avec notamment sa construction qui fait des parois verticale améliore énormément l'habitabilité de celle-ci.
Tu as même ici ou sur Expemag, je ne me souviens plus, un essai de celle-ci en Islande (ou je crois me souvenir elle a montrer ses limites).

Le second modèle que tu cite, désolé je ne connais absolument pas.

Mr_K qui n'a pas la réponse mais fait avancer le shimimimilik


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#4 09-07-2009 11:52:11

Libero
Membre
Inscription : 23-04-2009

Re : [Abri] 2 personnes, MSR Hubba Hubba VS AR Ultralite 2

Yop et merci pour ces réponses.

Alors en effet la T2 ultralight me semblait un poil petite et j'avoue que par habitude avec la Brevent 4000, j'ai un faible pour le double entrée / double abside. Concernant la AR Ultralite 2 (Moutain Equipment), il y a en effet peu de retours sur ce forum et sur le net en général. Pourtant sur le papier je la trouve assez séduisante avec son poids vraiment faible et son volume relativement correct, de plus elle est prévue pour un montage avec les bâtons de marche avec ou sans la toile intérieure...

Mais bon voila, mon raisonnement évolue et j'essaie de voir un peu plus loin que notre TMB de cet été. Et donc l'année prochaine on vise l'Islande par exemple, et du coup je vais je pense m'orienter vers du matos avec une bonne résistance au vent, ainsi qu'une habitabilité permettant de stocker les sacs au sec et éventuellement de faire la popote dans l'abside. Du coup j'élargis ma liste et je crois que je vais m'orienter vers une Vaude Taurus Ultralight qui a de très bons avis sur ce forum et qui nous conviendrait je pense sur du plus long terme. Je ne sais pas si une Hubba Hubba (non HP, vraiment trop chère) est adaptée à ce type de conditions...

On est vraiment au commencement de notre allègement et c'est fou le nombre de questions que ça soulève et à quel point la recherche du meilleur consensus poids / besoin est compliquée (passionnante aussi!). Je vous ferai part de notre liste TMB sous peu pour avoir vos avis éclairés?

Je me laisse encore une bonne semaine de réflexion alors si quelqu'un souhaite s'opposer à cet achat...

Bonne journée


"J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes.
Ca parle de la Russie."

Woody Allen

Hors ligne

#5 09-07-2009 12:42:42

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Abri] 2 personnes, MSR Hubba Hubba VS AR Ultralite 2

Bonjour et bienvenue !

Je réagis à ton post car je suis de ceux qui ont posté un avis très positif sur la Vaude Taurus.
Au vu des remarques sur la taille de la T2, je serai plus réservé...

Attention à bien cibler l'utilisation de la tente. J'aime beaucoup la Taurus en montagne (>2200m) et en 3 saisons (hors été) pour sa conservation de la chaleur (pas de moustiquaire partout, toile intérieure en tissu plein identique à la toile extérieure) et pour la protection au vent et à la pluie qu'elle apporte.

Mais la Taurus n'est PAS une grande tente. Bon, elle paraît être un palace pour ceux qui dorment sous un tout petit abri. Mais pour le "commun des mortels", c'est une tente assez confortable mais de volume réduit au niveau des pieds. Elle ne permet ni de mettre les sacs à l'intérieur, ni de cuisiner dans l'abside (car on y met les sacs...).
La Hubba Hubba est beaucoup plus spacieuse et pratique... mais plein de moustiquaire et très aérée.

En été, ma préférence irait très largement à la Hubba Hubba ! Si je ne faisais pas de rando toute l'année et en montagne, idem, la Hubba Hubba aurait été un meilleur choix.
Donc réfléchis bien en fonction de tes besoins...

Ce serait dommage de choisir ta tente uniquement pour le trek en Islande (ça passera avec une Hubba Hubba, certains y sont allés seulement avec un double toit, il faudra juste prévoir de bien se couvrir car ça ventilera à l'intérieur !).

Dans tous les cas, je te conseille d'essayer la tente si possible (en magasin au Vieux par exemple) pour voir si le volume habitable te convient et surtout convient à Madame (critère de choix beaucoup trop souvent négligé...).
J'ai la Taurus sur Paris si tu veux la voir (mais pas avant la semaine prochaine)

@+
Seb


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#6 18-07-2009 21:41:22

Libero
Membre
Inscription : 23-04-2009

Re : [Abri] 2 personnes, MSR Hubba Hubba VS AR Ultralite 2

Merci Seb pour ces précisions... c'est vrai que la question du volume de la tente est hyper importante et que c'est frustrant de ne pas pouvoir s'en rendre compte au vieux campeur par exemple...
Du coup tu as freiné mon achat et nous réfléchissons toujours. Je vais profiter de l'expérience de foxfive sur l'AR Ultralite pour me faire un avis sur cette tente, nottament les volumes des absides qui sont importantes pour nous.

A plus

PJ


"J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes.
Ca parle de la Russie."

Woody Allen

Hors ligne

#7 23-07-2009 19:45:38

ceuse05
Membre
Inscription : 23-06-2009

Re : [Abri] 2 personnes, MSR Hubba Hubba VS AR Ultralite 2

Salut,

Il y a ce test peut-être là tu déjà lu?

http://www.expemag.com/tentes/tente-ar-ultralite-2.html

@+
T

Hors ligne

Pied de page des forums