Aller au contenu

Annonce

#1 25-01-2006 22:24:37

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

[Outils][Fini] La cuillère-couteau en titane: la NOON

Pour rebondir sur le sujet de Philrando à propos de sa spork (spoon et fork, cueillère et fourchette) voici le modèle qui me suit (à la maison pour l'instant) dans mes repas depuis 2 semaines.

J'ai fait l'acquisition d'un set de couverts Markill (35 euros les 3 couverts ça fait mal). La fourchette faisait 16 grs et le couteau 15 grs.
Comme je n'ai pas besoin de la cueillère et de mon couteau en même temps (ne parlons même pas de la fourchette que je n'utilise jamais en rando) et que mon canif pèse 30 grs (tout en ayant une lame ridiculement petite et malhabile), j'ai pensé à faire une cueillère avec une zone tranchante.

J'ai bien vite laissé tombé l'idée d'un tranchant sur la zone creuse car j'aime avoir un vrai tranchant éfficace(aiguisage convexe et tranchant razoir, une de mes autres passions, merci David Manise).

Alors l'idée de me trancher la bouche et d'avoir un fil de 3 cms de long ne m'intéressait pas.

Du coup le manche paraissait tout à fait indiqué.

Est alors né, sous l'impulsion de ma Dremel et de ma pierre à affuter, la NOON.
NOON pour Knife (KN) et Spoon(OON) [avec une abréviation phonétique sans le K]

La lame fait 8 cms de tranchant utile et le creux de la cueillère s'incère parfaitement dans la paume de la main pour une bonne ergonomie.

Pour éviter de me couper en mode cueillère j'ai thermo-moulé un bout de plastique (récup de récipient en plastique) pour en faire une gaine efficace.
Cette gaine n'a aucune tendance à bouger lorsque je tiens le manche.

L'ensemble a le même poids qu'au départ car le poids de la gaine est rattrapé par la masse de métal enlevé lors de la mise en forme de la lame.

Soit dit en passant je garde le plus petit modéle Victorinox autour du cou (avec deux Photons) comme scalpel et coupe ongle.
Le lacet me permettant de tenir tout ça est en para-corde et me sert aussi à "monter" mon PAP en poncho.

Bon il est claire qu'il ne s'agit pas de l'invention du siècle mais faire une cueillère et un couteau à lame fixe en même temps à certains avantages forts utiles, notament avoir un couteau (8 cms et en lame fixe, c'est non négligeable) et un bonne cueillère (le tout véritablement incassable) pour 16 grs.

768b0ec5edaede06cdf7669adbd49ec7245604.jpg
eab73b4fe5b99414c572dfe4c23d05d018bd16.jpg
8e2ff47caf99be4515c73c0b56e606145dac25.jpg

Hors ligne

#2 25-01-2006 22:48:32

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Outils][Fini] La cuillère-couteau en titane: la NOON

C'est génial, tout simple, mais genial... Une cueillère indispençable en rando et un couteau au cas ou!et pour 16gr. Encore une fois bravo Peyo et pour le nom NOON why not! smile
Halala Peyo!...... big_smile big_smile big_smile


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#3 26-01-2006 00:53:06

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Outils][Fini] La cuillère-couteau en titane: la NOON

Eh bien Peyo, on ne chaume pas, et je vois qu'une inspiration en amene une autre.Qui parlait d'émulation déjà?

Je dois bien avouer que je suis tombé des nus en apprenant l'existence de la spork et à la suite de ta lecture celle de la NOON.
Je trouve vraiment l'idée interessante mais je ne l'appliquerais pas pour la raison que je ne me separe jamais de mon SAK.
De plus, souvent j'utilise les 2 en meme temps, dumoins plusieurs fois l'un et l'autre dans le meme repas, donc je ne me vois pas nettoyer la cuillere pleine de soupe pour utiliser le couteau  et vice versa.

Par contre il est evident que la NOON trouve sa pleine utilité pour qui n'a pas de couteau ou qui ne veut pas s'en encombrer( XMUL je crois ).

Je suis conscient d'avoir ete trés critique et cela provient surement de la soudainete de ton invention suite à la mort née de 'ma' spork.

Personnelement je pense que le PAP à un meilleur avenir(potentiel) et je te felicite ici de son invention.( je sais que ça n'a rien à voir avec une cueillère smile )

@+ Phil


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#4 26-01-2006 01:22:26

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Outils][Fini] La cuillère-couteau en titane: la NOON

Tu vois Phil, c'est ça qui me gène un peu avec internet: on est tous en train d'échanger mais entre deux messages chacun mène son petit bout de chemin et c'est vrai qu'on peut partir loin seul sans être suivi par les autres. Un rapport humain est inégalable à cet égard.

A ce titre je ne voulais pas tirer la couverture à moi, ta spork est une innovation de génie puisque de nombreuses fois reprise par de grandes marques de l'ultra léger et cela bien aprés toi (si j'ai bien compris).

En tout cas j'espère que tu ne me tiendras pas trop rigueur de la faible résonnance que j'ai donné à ta création smile

Pour ce qui est de la Noon, effectivement je l'ai clairement réfléchie dans une approche XUL.
J'adore les couteaux et j'en ai plusieurs dizaines (j'ai troqué un magnifique Bark River Woodland ce Noêl) mais je crois qu'en ce moment je suis de plus en plus intéressé par une approche encore plus approfondie de notre pratique.

C'est sûr que l'approche XUL me fait de l'oeil en ce moment.
Je sais que c'est une approche marketing et les motivations de leurs instigateurs sont discutables. Par contre en adoptant ce que j'ai toujours fait, c'est à dire penser à mon matériel de manière ludique et anti-consummériste, je pense que cette pratqiue peut beaucoup plus offrir que ça "communication" ne le laisse apparaitre.

A tout te dire, je ne suis jamais satisfait du poids de mon sac et descendre en dessous de la barrière des 4 pounds en tout confort et en toute sécurité me parait de plus en plus envisageable et plausible.

Bonne soirée à toi et merci encore de nous faire partager tes trouvailles, c'est grâces à des esprits comme le tien que ce forum ce porte bien. smile

Peyo

ps: au fait le P3RS est parfait aussi avec des cannettes d'energy drink (10 grs le réchaud) wink

Hors ligne

#5 26-01-2006 01:46:01

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Outils][Fini] La cuillère-couteau en titane: la NOON

Peyo a écrit :

A ce titre je ne voulais pas tirer la couverture à moi, ta spork est une innovation de génie puisque de nombreuses fois reprise par de grandes marques de l'ultra léger et cela bien aprés toi (si j'ai bien compris).

Peyo, justement  tu ne m'as pas bien compris,  je reprends la deuxieme phrase de mon post sur la cuillère fourchette : "Aprés recherche, je me suis rendu compte qu'elle existait déjà mais plus elaborée dans une version luxueuse."

Et je viens ajouter que dans cette version plus gastronomique, elle se nome 'Georgette'.voici un petit lien : http://www.lecomptoirgourmand.com/Epice … onales.php

Je n'ai donc rien inventé contrairement à toi, aussi je te suis dans l'idéee du terrible gachis intellectuel émanant du rapport distance temps qui reigne entre nous tous.

@+ Phil qui va dormir

Ps too: J'attends aussi d'avoir des minis canettes pour tester un mini P3RS qui devrait etre tres performant sous un quart de 10cm de diametre.

Dernière modification par Philrando (26-01-2006 01:49:14)


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#6 22-09-2008 22:11:11

turlututu
Membre
Inscription : 22-09-2008

Re : [Outils][Fini] La cuillère-couteau en titane: la NOON

Hello, en parlant de fourchette multi-fonctions:

Cuillère, fourchette et ouvre-boite (32gr)
http://www.asmc.de/fr/Outdoor-Survie/Ga … fel-p.html

Cuillère, fourchette et couteau, le tout pliable (11gr)
http://www.asmc.de/fr/Nouveauts/Primus- … ant-p.html

Cuillère, fourchette et couteau (6gr)
http://www.asmc.de/fr/Outdoor-Survie/Ga … ork-p.html

Hors ligne

#7 23-09-2008 08:54:24

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Outils][Fini] La cuillère-couteau en titane: la NOON

Sympa, la Spork pliante!

Hors ligne

#8 23-09-2008 12:07:19

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Outils][Fini] La cuillère-couteau en titane: la NOON

Tres belle invention big_smile. Le "Spife" aurait aussi été un nom rigolo. En plus, il peut servir de piquet de secours.

w.

Dernière modification par wax (23-09-2008 12:09:06)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums