Aller au contenu

Annonce

#1 23-09-2009 09:52:27

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

37 jours à pied et en famille "MUL" dans les Alpes, sur les minochen..

Première étape de notre traversée de l'arc alpin,en bivouac ou au camping,31600 m de dénivelée en 580 km, avec 4kg sur le dos, de Beauvezer à Argentière...

Le matériel:  liste de Denis 3,5kg / liste de Louis 4,5kg / liste Cathy 5kg / liste de Joséphine 4kg / Liste de Apolline 3kg .

(ps: La  charge en nourriture et eau est attribuée en fonction des capacités de portage de chacun, Denis étant évidemment le plus chargé, suivi de Louis puis Cathy, Joséphine et Apolline ;-)

Tout le périple sur notre blog:

37 jours à pied et en famille "MUL" dans les Alpes, sur les minochen..

8bba5b05bc7f3e73371fc38d16b7ec1a207340.jpg

Notre parcours:

580 km pour 31600 m de dénivelée positive pour Louis et Denis;
450 km pour Apolline,Joséphine et Apolline...

Le tracé: :

http://www.openrunner.com/index.php?id=368336

Objectifs de cette rando:

Nous souhaitions retrouver les sensations de liberté sur une longue distance, longue durée, sans véhicule pendant un mois, tout en randonnant dans un climat sec (méditerranéen de montagne, sauf après notre passage en Savoie) _ on n'aime pas la pluie;-)

Nous ne souhaitions pas retourner dans des coins déjà vus (secteur Saint Martin de Vésubie) et
voulions découvrir des coins particulièrement beaux aperçus sur internet : Coyer, Encombrette, Allos, Roche Trouée, Chambeyron-Marinet, etc...Tout en réalisant quelques ascensions de sommets pour randonneur "aguerri", en famille ou en version "trail"... (Mont Pelat, Pointe du Trou de l'âne, Tête d'Enchastraye, Tête de la Frema,Mont Buet,...)

L'idée de créer une continuité avec une rando de quelques jours déjà faite de Méaille à Entrevaux nous a également séduit. Avec le projet d'aller vers les montagnes calcaires au Nord de Grasse et terminer sur le porphyre rouge de l'Esterel (l'affaire d'une semaine à réaliser plus tard). Sur du plus long terme, poursuivre vers le Valais, les Dolomites, le Tessin et la Slovénie...

Sur le parcours, un impératif à partir de fin août:trouver des connexions internet pour que Louis connaisse ses choix aux concours et émette ses voeux pour l'an prochain.

Avec un aspect "technique": alléger encore un peu plus nos sacs par l'utilisation de nouveaux matériels (sacs Toutanmesh faits maison pour Louis et Denis (160 g pour 42 litres) ; abri Golite remplaçant la tente Jamet, tapis de sol-ponchos en Chikara, moustiquaire réalisée par Cathy en organza, chaussures Inov8 pour Louis et Denis). Grace à ces nouveautés le poids des sacs a été abaissé à 4.5 kg maxi jusqu'au "record" de Denis à 3.2 kg. Ces variations de poids s'expliquant par les choix personnels:
les filles conservant leurs anciens sacs les gars se lançant dans l'"aventure" Toutanmesh (-700g).
Les filles ayant tendance également à prendre d'avantage de rechange et de produits tels que shampooing, crème solaire...

Dernière modification par denq (06-05-2010 19:42:57)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#2 23-09-2009 11:16:09

Fafnir
MUL Naturelle
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-03-2007

Re : 37 jours à pied et en famille "MUL" dans les Alpes, sur les minochen..

Bonjour,

Fabuleux treck que voila , félicitation pour cette performance, surtout en famille .

Pourrais tu poster un retour sur tes chaussures inov-8.
Je suis très intéressée et j'ai cherchcer sur le forum, on en parle, mais il n'y a pas de retour réel d'utillisateur .

Merci d'avance.

Hors ligne

#3 23-09-2009 11:20:19

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : 37 jours à pied et en famille "MUL" dans les Alpes, sur les minochen..

@ Fafnir: Merci ;-) Pour les Inov-8 > https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=9989


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#4 23-09-2009 12:44:07

Fafnir
MUL Naturelle
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-03-2007

Re : 37 jours à pied et en famille "MUL" dans les Alpes, sur les minochen..

Merci pour le lien j'avais pourtant fait une recherche sur inov 8 et il ne m'avais pas donner ce post .

Hors ligne

#5 23-09-2009 12:49:28

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : 37 jours à pied et en famille "MUL" dans les Alpes, sur les minochen..

Salut Denq

Comme toujours, un magnifique récit et une belle aventure pour la famille Denq.
L'été se prolonge...

Chapeau bas et merci !

thomas


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#6 24-09-2009 08:26:54

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : 37 jours à pied et en famille "MUL" dans les Alpes, sur les minochen..

Et deja un superbe photo pour debuter


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#7 24-09-2009 22:46:12

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : 37 jours à pied et en famille "MUL" dans les Alpes, sur les minochen..

Super récit. Vive les Toutanmesh !
Merci Denq !

Hors ligne

#8 25-09-2009 10:50:19

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : 37 jours à pied et en famille "MUL" dans les Alpes, sur les minochen..

1f52838095c6f52a80b3404e8a840f34804436.gif
Belle balade...j'en ai profité pour me refaire un petit tour en Aragon

Hors ligne

#9 26-09-2009 12:35:04

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : 37 jours à pied et en famille "MUL" dans les Alpes, sur les minochen..

Merci pour les encouragements! Le plus dur a été de faire ce blog: 1 mois! J'espère que les quelques tuyaux glanés en cours de route serviront à d'autres, au paasage, merci à Jéronimo pour les adresses d'épicerie à Bersezio et Maljasset! ( quasiment vital de savoir où sont les alimentations dans les coins perdus de montagne)... :-)

ps: Ce qui m'étonne un peu, c'est que personne ne me pose de question sur l'intitulé du blog...

Dernière modification par denq (26-09-2009 12:51:24)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#10 26-09-2009 12:55:19

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : 37 jours à pied et en famille "MUL" dans les Alpes, sur les minochen..

Et oui ! bien sûr !

Que sont les "minochen" ?


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#11 26-09-2009 13:25:42

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : 37 jours à pied et en famille "MUL" dans les Alpes, sur les minochen..

minochen: "petit chemin" en Breton


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#12 26-09-2009 15:00:32

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : 37 jours à pied et en famille "MUL" dans les Alpes, sur les minochen..

C'est quasi "chemin" en verlan !

Merci Denq.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#13 26-09-2009 19:35:40

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : 37 jours à pied et en famille "MUL" dans les Alpes, sur les minochen..

denq a écrit :

Merci pour les encouragements! Le plus dur a été de faire ce blog: 1 mois!

En effet le blog a du te prendre beaucoup de temps ! En plus tu as du commencer par poster la fin non ?

Pour info, ta page se charge très lentement car tous les messages s'affichent sur la première page (sur mon ordi en tout cas big_smile ) .
Les images mettent un peu de temps à arriver... En même temps ça crée un certain suspens ! wink
Ce serait peut être plus pratique si tu limitais le nombre de message à afficher par page ?
J'ai aussi un blog sous blogger, je crois que c'est dans le "tableau de bord" que ça se règle.

Encore merci pour ce super récit ! Ma femme est enceinte et votre balade m'a donné grande hâte de partir en famille smile

@+

Antoine

Hors ligne

#14 26-09-2009 20:23:04

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : 37 jours à pied et en famille "MUL" dans les Alpes, sur les minochen..

eniotna=> Ok! Je vais limiter le nombre de message! Je poste effectivement à posteriori et à rebours pour avoir un blog par rando... Je suis content que ça vous mette en projet: il y a moyen de faire plein de choses avec des jeunes enfants!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#15 26-09-2009 22:59:55

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : 37 jours à pied et en famille "MUL" dans les Alpes, sur les minochen..

Moi j'ai qu'une chose à dire. Ça! c't'un papa. Purée, tes enfants ils doivent trop adorer ces sorties. J'trouve ça super. franchement...j'en suis jaloux! On pourra dire que grâce à toi, tes enfants connaissent bien la montagne à pieds, et ne voyagent pas con..vu qu'il sont MUL philosophiquement parlant et techniquement parlant. Puis tu choisi toujours des randonnées dans des endroits super.
J'avais adoré le récit du périple en Aragon. Avec des super photos et tout. J'aime tout autant celui-ci.
Merci de faire partager un rêve qui a toujours été le mien et que je ne réaliserais pas...car je ne suis plus un enfant.

...une larme d'émotion...

Hors ligne

#16 27-09-2009 10:56:17

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : 37 jours à pied et en famille "MUL" dans les Alpes, sur les minochen..

@ xROMUx => On n' a peu de mérite, ma femme et moi, puisqu'on adore (de plus en plus) ce genre d'expédition.  On a également la chance d'avoir de très longues vacances assorties d'un métier passionnant (ou l'inverse). L'apprentissage du non confort-mi(a)sme me semble vital de nos jours, quelque soit l'âge d'ailleurs!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#17 28-09-2009 13:42:54

Saule Osier
Membre
Inscription : 23-01-2006

Re : 37 jours à pied et en famille "MUL" dans les Alpes, sur les minochen..

Bravo pour ton parcours et ton récit Denq,
Que d'infos ! On a envi de te suivre ....

Hors ligne

Pied de page des forums