Aller au contenu

#51 09-10-2008 06:36:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

ASTM?
ASTM?

Eh bien, Bison, voici du grain à moudre pour toi big_smile wink

Dernière modification par velox (09-10-2008 06:36:12)

Hors ligne

#52 09-10-2008 09:22:24

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Une vraie réponse, ç'aurait été un rapport de test en bonne et due forme, et la garantie que le labo en question est habilité ...

Dans le reste du mail reçu, je ressents "comme un malaise".

Tu as raison au départ :  un sac testé EN13537 se doit d'avoir un étiquetage correct ... c'est celui-ci qui engage vraiment le fabricant.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#53 09-10-2008 09:37:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Si ça peut aider... hmm
http://fr.wikipedia.org/wiki/ASTM_International
http://www.astm.org/

Dernière modification par velox (09-10-2008 09:37:48)

Hors ligne

#54 03-11-2009 12:38:32

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Bonjour,

Est-ce qu'un membre du forum serait, ou aurait-été un utilisateur du sac de couchage Quechua S5 Ultralight? (Ne pas confondre avec le "light" tout court).

Je m'intéresse à ce sac pour mes grands petits enfants, qui vont bientôt m'accompagner sur des randos en montagne d'une nuit ou deux

Sur le papier, cela semble un bon sac.
Je l'avais pesé dans le temps en L à moins de 1.200 g.
Quid de la thermicite réelle, du confort d'utilisation?

Des retours?

J'envoie un Mail à Décathlon pour avoir plus d'info sur leurs test EN.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#55 03-11-2009 13:15:38

athlon
Membre
Inscription : 15-12-2007

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Bonjour Bison,

J'en ai deux, un L et un S... pour mes filles de 4 et 8 ans.

A vrai dire je ne suis pas certain de les faire dormir dedans en petite tenue en montagne. Je dirai qu'en dessous de 10°C il faut bien compléter selon la sensibilité au froid par :

tente afin de couper du vent.
un sac / drap en soie
sous vêtement chaud.

Pourquoi : parce qu'à cet âge je ne suis pas certain qu'elles suaront réagir si elles ont froid... ou bien anticiper la chute de température.

En revanche ILS SONT JUMELABLE ce qui est intéressant pour le confort.

Mes deux cents.

A+

Hors ligne

#56 03-11-2009 13:26:13

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Salut Bison,
C'était il y a encore peu mon sac ainsi que celui de Kristyna.

Plusieurs nuits un peu au dessus de 0°,

-Pour moi : à poil avec mon buff nickel.
-Kristyna : bien habillée, elle a dormi mais a trouvé sa limite d'utilisation.

Je l'ai beaucoup apprécié ce sac, jusqu'à penser un jour que 1117 gr était le poids d'une enclume. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#57 03-11-2009 19:05:57

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

J'ai utilisé ce sac pour mon fils.

Je trouve que c'était un bon compromis question température : OK pour des nuits entre 7-8 à 15 °C, dormir habillé dessous.

Parce que le problème avec mon fils, c'est qu'il a souvent trop chaud le soir, et transpire vite s'il fait trop chaud dans le duvet.

Je préfère donc prendre un sac pour 5 à 10°C, et compléter avec des vêtements ensuite.

J'ai maintenant un Ultralamina 32°C, que je trouve correct pour une température de 5-10° comme le S5 ultralight, et compte compléter avec des vêtements (je cherche une doudoune) ensuite.

Question : tu as quoi comme idée de rando avec tes petits enfants ?

Hors ligne

#58 03-11-2009 19:26:37

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Bonsoir

Oscar a écrit :

Tu as quoi comme idée de rando avec tes petits enfants ?

Des trucs faciles, pour commencer, dans des coins que je connais bien.
(Pyrénées :  Capçir)
Un premier "test" Bouillousse - Camporeils ... et un bivouac au retour du côté de l'Estany Blau
L'année prochaine, l'aîné aura 10 ans.
Aujourd'hui, il est déjà certainement meilleur marcheur que moi.
(Mais ça, ce n'est pas difficile!)
Il se débrouille, en escalade en salle ...
Le Perig et le Carlit sont dans ses cordes ...

Faudrait aussi que je "convertisse" ses parents à la rando itinérante!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#59 06-12-2009 22:20:12

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Bonjour,

Je me suis finalement décidé à poser à Décathlon la question de confiance :  « Pourriez vous me fournir copie du rapport de test en EN13537 de votre sac de couchage S5 UL ? ».
Réponse directe :  « Oui  »
J'ai donc reçu par la poste photocopie du dit rapport.

8fdb422232bb112b01a7f19598609d935ce26b.jpg

Il n'y a pas de lézard :  Le S5 UL est un vrai +5 confort, 0° limite, -15 extrême.
Testé en labo, dans les règles de l'art.

Je ne suis pas étonné.
Une enseigne « grand public » en plein essor ne peut pas vraiment se permettre de jouer avec la santé des randonneurs, ni de tricher avec les résultats des test.

On ne devrait pas hésiter à poser la question directe à un fabricant, dès que l'on est intéressé par un sac de sa gamme. Si le sac à l'air "super", mais que le fabricant se montre réticent à fournir un vrai rapport de test ... alors il vaut peut-être mieux aller voir ailleurs …

On a donc  ici, pour 1200 g et 49 €, un sac de même thermicité (et de même taille pratiquement) que le Mirage de Valandré, lequel est certes plus léger de 400 g, mais aussi plus cher de 250 € …
En clair, on peut avoir un sac chaud pour la rando moyenne montagne en été, sans se ruiner, en acceptant de porter quelques centaines de grammes en plus sur le dos.

Vraisemblablement, j'achèterai ce sac pour mon petit fils, l'année prochaine.
Un taille « M » (équivalent de "Small" chez D4), qu'il pourra utiliser pendant trois ou quatre ans s'il "accroche" à la rando-bivouac.

Dernière modification par Bison (06-12-2009 22:22:27)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#60 07-12-2009 09:56:24

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Bison a écrit :

On a donc  ici, pour 1200 g et 49 €, un sac de même thermicité (et de même taille pratiquement) que le Mirage de Valandré, lequel est certes plus léger de 400 g, mais aussi plus cher de 250 € …

En effet, peut etre quand ils sont neufs. Le Decat ne va avoir cette thermicité pendant longtemps, il va s'abimer bien plus vite.

Bison a écrit :

En clair, on peut avoir un sac chaud pour la rando moyenne montagne en été, sans se ruiner, en acceptant de porter quelques centaines de grammes en plus sur le dos.

Donc, en  acceptant le remplacer "souvent". Ce qui change aussi le rapport des prix que tu mentionnes ci-dessus.

Hors ligne

#61 07-12-2009 10:35:52

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Bonjour,

Yelmo a écrit :

Donc, en  acceptant le remplacer "souvent".

Le changer "souvent" est une hypothèse ... On n'a pas de "retour" en ce sens sur le forum ...

Par ailleurs, tout le monde ne randonne pas 100 nuits par an.
Surtout pas le débutant.
Surtout pas celui qui passe de la rando "à la journée" à la rando sur plusieurs jours ...

Et puis cette mauvaise tenue du synthétique dans la durée, cela fait tout simplement partie de l'option "synthétique" versus "Duvet", ce n'est pas propre au synthétique D4.
Il semblerait même, d'après des infos glanées ci et là, que certains synthétiques modernes et ultra performants se révèlent en réalité plus fragiles qu'un synthétique pas cher, pas "pointu".

Mais le débat synthétique versus duvet n'est pas le sujet de ce fil ...

S'il y a un vrai défaut au sac (une couture qui lâche, la fermeture éclair qui fout le camp ...) la garantie D4 passe pour une des meilleures. Pas besoin de renvoyer un colis par la poste chez le fabriquant :  en général, on a un D4 près de chez soi ...

Et si on a vraiment bousillé son sac de couchage par accident ... cela fait moins mal quand le remplacement ne coûte que 49 €.

Un tel sac a déjà le mérite d'annoncer clairement la couleur :  c'est un sac à utiliser par des températures de +5.
Et il le fait.

La seule chose qui n'est pas précisée d'amblée, c'est que c'est un sac relativement "petit", pas excessivement large.
Il ne me conviendrait donc pas à moi personnellement.

Et puis au niveau taille, apparemment, D4 n'a pas suivi l'évolution de la taille moyenne des jeunes adultes ...
Le "M" conviendrait plutôt aux "petits", le "L" aux personnes de taille moyenne (aujourd'hui, 1m80 c'est assez "moyen") et le XL aux personnes un peu plus grandes que la moyenne ... Pour HighPicTV, j'aurais un doute ...

Mais beaucoup de sacs "performants" sont en réalité des sacs relativement étroits et pas trop grands ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#62 07-12-2009 13:12:31

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Tout a fait d'accord.

Hors ligne

#63 08-12-2009 10:16:20

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Enfin, ma reponse precedente etait un peu laconique.... je precise... smile

Bison a écrit :

Bonjour,

Yelmo a écrit :

Donc, en  acceptant le remplacer "souvent".

Le changer "souvent" est une hypothèse ... On n'a pas de "retour" en ce sens sur le forum ...

Hyphothese?... tu n'as jamais eu de sacs synthetiques ? Tu veux du retour?
J'en ai plusieures sacs en synthetique qu'apres de quelques années ont une temperature de confort de facilement 10-15 degres de plus que neufs,
ou si tu preferes qu'ils on un loft d'un facteur 2-3 moins que neufs.
Et cela en les rangeant soit complement etendus sous mon lit, soit dans un sac de 75 litres, difficile de faire mieux.


Bison a écrit :

Par ailleurs, tout le monde ne randonne pas 100 nuits par an.
Surtout pas le débutant.
Surtout pas celui qui passe de la rando "à la journée" à la rando sur plusieurs jours ...
Et puis cette mauvaise tenue du synthétique dans la durée, cela fait tout simplement partie de l'option "synthétique" versus "Duvet", ce n'est pas propre au synthétique D4.
Il semblerait même, d'après des infos glanées ci et là, que certains synthétiques modernes et ultra performants se révèlent en réalité plus fragiles qu'un synthétique pas cher, pas "pointu".

Mais le débat synthétique versus duvet n'est pas le sujet de ce fil ...

S'il y a un vrai défaut au sac (une couture qui lâche, la fermeture éclair qui fout le camp ...) la garantie D4 passe pour une des meilleures. Pas besoin de renvoyer un colis par la poste chez le fabriquant :  en général, on a un D4 près de chez soi ...

Et si on a vraiment bousillé son sac de couchage par accident ... cela fait moins mal quand le remplacement ne coûte que 49 €.

Un tel sac a déjà le mérite d'annoncer clairement la couleur :  c'est un sac à utiliser par des températures de +5.
Et il le fait.

La seule chose qui n'est pas précisée d'amblée, c'est que c'est un sac relativement "petit", pas excessivement large.
Il ne me conviendrait donc pas à moi personnellement.

Et puis au niveau taille, apparemment, D4 n'a pas suivi l'évolution de la taille moyenne des jeunes adultes ...
Le "M" conviendrait plutôt aux "petits", le "L" aux personnes de taille moyenne (aujourd'hui, 1m80 c'est assez "moyen") et le XL aux personnes un peu plus grandes que la moyenne ... Pour HighPicTV, j'aurais un doute ...

Mais beaucoup de sacs "performants" sont en réalité des sacs relativement étroits et pas trop grands ...

Je suis d'accord, par ailleurs je suis assez "decathlon-phile", mon post precedent n'etait pas du tout une critique a D4 et bcp de ses produits sont interesants avec un rapport qualite-prix imbattable.
Simplement j'essayais de relativiser un peu ta comparaison avec un Valandre Mirage en duvet ... c'est justement toi qui a fait la comparaison avec un sac en duvet ... wink

Dernière modification par yelmo (08-12-2009 10:19:31)

Hors ligne

#64 08-12-2009 13:22:50

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Bonjour,

Yelmo a écrit :

Hyphothese?... tu n'as jamais eu de sacs synthetiques ? Tu veux du retour?
J'en ai plusieures sacs en synthetique qu'apres de quelques années ont une temperature de confort de facilement 10-15 degres de plus que neufs,
ou si tu preferes qu'ils on un loft d'un facteur 2-3 moins que neufs.
Et cela en les rangeant soit complement etendus sous mon lit, soit dans un sac de 75 litres, difficile de faire mieux.

J'ai eu comme tout le monde quelques sacs en synthétique.
C'était à l'époque où la notion de température confort n'existait pas encore!

J'en ai encore un, "opérationnel", vieux de 5 ans, qui n'a presque pas servi. Une petite dizaine de fois? Il est encore "comme neuf". Je n'ai donc pas pas du le remplacer "souvent".

"Souvent" est une hypothèse en ce sens que la perte de gonflant au cours du temps va dépendre
- de la fréquence d'utilisation,
- de la compression pendant le transport dans un sac à dos (plus destructrice, à mon avis, qu'un stockage non optimal),
- de la matière utilisée,
- des lessives ...
bref, d'un certain nombre de facteurs inconnus à priori.

Moi je faisais juste une comparaison entre deux sacs de même thermicité ...
Un sac qui est "accessible" pour des personnes peu fortunées, et un sac "de luxe" ... qui fait référence.

Une comparaison entre deux extrêmes, en quelque sorte.
Et deux sacs pour lesquels nous disposons d'un rapport de test effectué par le même labo, selon le même protocole ...

J'aimerais bien disposer de plus d'info précises et fiables sur les autres sacs de couchage synthétiques cités sur ce fil, et qui se vendent à 150 € et plus ...

Je ne suis pas de ceux qui recommanderaient à un débutant d'acheter "de la qualité" (sous-entendu :  de mettre le prix, parce que la qualité devrait nécessairement se payer très cher ...).

Je pense qu'un "débutant" peut commencer un peu moins léger qu'un randonneur expérimenté, sans pour cela se transformer en Mulet. Ce qui fait le Mulet, ce sont les choses inutiles, ou le choix d'un matériel sans aucune considération pour le poids.

Celui qui a une contrainte budgétaire sévère fera de son mieux pour dépenser son argent à bon escient. Quitte à se limiter dans ses objectifs. Il ne doit pas s'imaginer qu'il est nécessaire de dépenser des mille et des cents pour avoir un sac chaud. Ou qu'il est nécessaire de reporter toujours à plus tard le moment de se lancer en rando itinérante ...

Les contraintes budgétaires, elles, varient d'une année à l'autre ... heureusement smile

Il faut un peu d'expérience, il faut se "confirmer" soi même dans un style de rando, à mon sens, avant d'investir pour de bon ...

Pour un matos donné à acheter en magasin, les derniers 200 g d'allègement se chiffrent souvent à  100 €, parfois à 200 ... à performance identique.

Donc, il faut savoir ce que l'on veut, et il faut se connaître soi-même en tant que randonneur ...
Cela prend une saison ou deux, au moins!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#65 08-12-2009 14:41:57

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Si tu ne l'utilises pas et il est bien stocké il risque pas de trop s'abimer... on est bien d'accord smile
Par rapport a toutes tes autres réflexions, même si assez hors sujet, je ne peux qu'etre d'accord egalement

Hors ligne

#66 08-12-2009 19:35:58

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Bison a écrit :

J'aimerais bien disposer de plus d'info précises et fiables sur les autres sacs de couchage synthétiques cités sur ce fil, et qui se vendent à 150 € et plus ...
!

J'ai un ultralamina 32, mais pas encore assez de vécu pour faire un retour dessus sur le moyen terme, hormis ce qui a déjà été dit sur le forum.

Par contre, j'ai eu un ultralight S5 pour mon fils, pendant 3 ans, et il a du passer plus d'une centaine de nuits dedans (sans doute environ 150). Et bien, je n'ai pas noté de détérioration de ses qualités pendant ce temps là.

En particulier, nous l'avons utilisé au cours d'un voyage de 3 mois, tous les jours, en changeant de coin quasiment quotidiennement. Il était donc compressé tous les jours, pendant au moins 12 heures, pendant 3 mois, et quelquefois plus de 72 heures d'affilée.

Je pense donc que c'est un bon produit, et je ne crois pas qu'à l'usage, sa température de confort passe de 5° à 15 ou 20°, sur 5 ou 10 ans. Du moins pas en usage "moyen".

Celui qui dort plus de 50 ou 100 nuits pas an dans son sac de couchage ne sera pas non plus déçu par ce sac, car il y a de grandes chances qu'il achète un modèle plus "affuté", tel le mirage par exemple, et non ce sac.

Dernière constatation : je n'aurais pas acheté de sac comme le mirage, car avec une toute petite fermeture éclair, je le trouve bien moins pratique que le D4 qui, avec une fermeture éclair sur toute la longueur, permet de mieux gérer les différences de température.

Dernière modification par Oscar (08-12-2009 20:16:50)

Hors ligne

#67 04-09-2013 15:49:28

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Hello vu que je l'avais choisi suite à ce fil je revient sur mon S5 Ultralight de Decathlon, utilisé pendant cet hiver (australien). Jusqu'à 3-4°C il est bien tout seul, en dessous avec une petite couette 3 saisons en plus c'est mieux, jusqu'à -7°C j'ai jamais eu froid. Mon problème surtout c'est que je suis frileux et pas bien gras (1m70 pour 59 kilos), du coup j'ai froid en me couchant et je me met bien dans le sac, mais les premières heures de sommeil je transpire beaucoup, du coup ça me réveille et je dois ouvrir le sac pour réguler la température et le refermer ensuite.

Le problème c'est que du coup le sac est souvent humide de transpiration, et en hiver quand on est dans un coin humide ça sèche pas la journée. C'est pas très agréable mais ça reste aussi chaud. Bref j'en suis content pour les quelques dizaines de nuits où je l'ai utilisé, même si niveau compacité c'est quand même pas trop ça.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#68 04-09-2013 16:35:52

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

bohwaz a écrit :

Jusqu'à 3-4°C il est bien tout seul, en dessous avec une petite couette 3 saisons en plus c'est mieux, jusqu'à -7°C j'ai jamais eu froid.

Bonjour bohwaz,

A la recherche d'un sac de couchage, ton retour m’intéresse.
Quand tu parles d'une couette 3 saisons, c'est juste un bête couette ?
Comment l'utilises-tu ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#69 04-09-2013 17:06:38

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Hello, je crois que decathlon a changé sa gamme du coup je sais pas si le S5 UL est toujours à leur catalogue ou si les caractéristiques ont changé. Je dis ça si tu veux en acheter un maintenant.

Précision en premier je dors nu. Pour la couette je saurais pas donner les caractéristiques précises car trouvée dans les encombrants mais confortable jusqu'à 12°C après en dessous j'ai froid. Mais je suis frileux moi. Je dors avec mon amie sous la couette sur un matelas de mousse trouvé dans un futon (c'est cool la récup' en Australie, ils jettent de tout tout le temps, parfois même neuf), et elle supporte mieux le froid que moi, elle a un S10 et ça suffit en général avec la couette, mais en dessous de -3°C ça commence à devenir limite. Vu son épaisseur et sa chaleur j'ai déduit que la couette était 3 saisons, mais c'est surtout effectivement une bête couette conçue pour dormir à l'intérieur, en Australie où il ne fait jamais bien froid dans les métropoles (la plupart des maisons ne sont pas isolées et n'ont pas de chauffage).

Je précise aussi qu'on dors en voiture (c'est pas isolé ou fait pour dormir dedans) où la condensation est maximale, et donc l'humidité très importante quand il fait froid, ce qui fait un peu "effet frigo", du coup niveau humidité c'est un peu plus extrême que ce que tu peux rencontrer en tente de mon expérience.

Dernière modification par bohwaz (04-09-2013 17:09:26)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#70 04-09-2013 17:22:24

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Merci pour cette réponse rapide smile

En fait, je ne suis pas intéressé par ce sac spécifiquement. Je cherche à m'équiper d'un SdC léger et je suis a l'écoute de toute technique qui permettrait de baisser un peu la T° de confort lorsque le climat se rafraîchit un chouille (sans aller dans l’extrême).


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#71 05-09-2013 00:52:02

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

OK et bah normalement un sac à viande devrait te gagner 1-2°C, et rajouter une petite couette genre https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23525 à l'intérieur du sac de couchage (faut pas être trop corpulent par contre sinon ça va être dur de rentrer dedans) te gagnera sûrement dans les 5-10°C... Mais à essayer selon ta résistance au froid.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#72 05-09-2013 08:03:39

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

J'avais créé une discussion dédiée suite à celle que tu me signales justement.
Tu viens de répondre exactement à la question que je me posais, merci bcp

Dernière modification par Opitux (05-09-2013 08:06:04)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums