Aller au contenu

#1 20-10-2009 17:04:57

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

[Autre] Vos methodes de pliage,pour couverture de survie ?

cette fin de semaine, J'ai utilisé ma couverture de survie pour protéger le tapis de sol de la tente( endroit herbeux, branchu)
de ce type;
http://tinyurl.com/yl9m6n6

elle fait bien la job, a part que pour la replier le lendemain, ça gonflait de partout.....(c'est gonflant...) y avait pas de vent, j'ose pas imaginer avec...

avez vous une, des méthodes pour la replier convenablement, sans l'abîmer, et être agacé wink


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#2 20-10-2009 17:28:44

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Autre] Vos methodes de pliage,pour couverture de survie ?

Bonjour Bodha,
Intervention modération : merci de ne pas abuser des smiley criards (comme on t'a déjà fait la remarque)...
Malheureusement c'est difficile de replier convenablement les couvertures de survie quand elles sont fines,et elles s'abimes effectivement rapidement quand on s'en sert comme tapis de sol,elles ne sont pas conçues a cet usage. wink


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#3 20-10-2009 20:22:55

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Autre] Vos methodes de pliage,pour couverture de survie ?

Vydger a écrit :

Malheureusement c'est difficile de replier convenablement les couvertures de survie quand elles sont fines,et elles s'abimes effectivement rapidement quand on s'en sert comme tapis de sol,elles ne sont pas conçues a cet usage. wink

Je dirais éventuellement ok sur le fait qu'initialement une couverture de survie, le modèle fin qui pèse entre 50 et 60g en 160 x 220cm, n'est pas spécialement conçu pour dormir dessus ni servir de tapis de sol

J'entends tout le monde dire : "c'est pas solide....c'est pas solide"

Sur le principe, oui : c'est fin, sujet à se déchirer relativement facilement et à partir en morceaux.
Encore faut-il bien choisir le terrain où on s'installe pour le bivouac, mais ça, c'est une autre histoire.

J'aime avoir du matériel durable pour mes sortie en montagnes. Et j'aime aussi encore plus quand le matériel que j'emporte se fait léger dans le sac à dos, bien entendu.

Ceux qui me connaissent ici savent que je fais des sorties très (très très... smile ) régulièrement. Et pourtant, je n'utilise pas plus de 2 couvertures de survie par saison. Je parle toujours du modèle le plus fin.

Mais alors comment faire ?

C'est très simple : je n'utilise pas la couverture de survie sur une seule épaisseur...
Je m'explique : la taille de 160 x 220 est totallement inutile à mon avis dans le sens de la largeur, pour une seule personne. Pliée en deux, la couverture donne du 80cm de large, bien suffisant pour servir de tapis de sol.
Chez moi, j'étends la couverture de survie sur le sol, face dorée côté sol. je repère le milieu de la largeur, 80cm. J'applique une couche modérée mais la plus uniforme possible de colle en spray (la même que celle que l'on utilise pour coller / recoller / décoller des affiches sur des tableaux en liège par exemple) sur une des moitiés de la couverture.
Après, il faut y aller précaucionneusement et replier, en commencant par la bande centrale, les deux parties l'une sur l'autre, technique du marouflage. Ce n'est pas très facile, cela laisse quelques petits plis qui ne nuisent pas à l'usage. A faire impérativement en intérieur, sans aucun vent.
Un peu de scotch sur les bords de la couverture de survie pour la maintenir au sol (sur une moitié) permettent de faire tout ça un peu plus facilement, permettant un meilleur collage bord à bord. Disons que ça facilite un peu le travail (c'est la technique que j'ai utilisé pour la deuxième couverture de survie que j'ai faite).

La résistance ainsi obtenue des deux faces collées l'une sur l'autre (sans collage, cela ne sert à rien) est excellente et aussi bluffante. Presque aucune déchirue sur les bords ni sur la partie où je dors.
Lors de ma sortie dans le Viso-Queyras, pendant 6 jours, j'utilisais la même couverture que celle utilisée pendant toute la saison de cette année... J'ai eu un petit accroc, de la taille d'un doigt, sur une des deux faces, probablement dû à une absence de colle à cet endroit : réparé avec la même colle à mon retour, si bien que maintenant, je ne sais même pas où était la petit déchirure.

Je n'en suis qu'à la deuxième couverture utilisée...

Désolé d'être un peu [HS] Bodha, mais j'essaye maintenant de recoller au thème.

Au final, déjà pliée en deux, la couverture est beaucoup plus facile à plier et à ranger car moins sensible au vent (taille moins importante et couverture doublée donc la matière fait preuve d'une bien meilleure ténacité (ténacité à prendre tel que le définit la science des matériaux : meilleure résistance à la rupture).
Au final, avec un simple pliage, comme on le ferait avec un drap, la couverture retrouve une taille mini et presque sans air, sans toutefois jamais atteindre sa taille initiale, celle qu'elle avait neuve dans son petit paquet.

PS :  j'aurais tout aussi bien pu utiliser 2 couvertures de survie complètes de 160 x 220, et les coller l'une sur l'autre. J'aurai ainsi obtenu 2 tapis de sol de 80cm chacun en découpant au milleu. Sauf que je ne sentais pas du tout la découpe. Pas la droit à l'erreur, pas de possiblité de se rater, la moindre erreur de découpe et c'est la porte ouverte à une déchirure certaine. Bref, je n'ai pas testé, je ne dis pas que ça ne marche pas, mais cela me semble plus compliqué à mettre en oeuvre.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#4 20-10-2009 21:00:41

JP95
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-09-2009

Re : [Autre] Vos methodes de pliage,pour couverture de survie ?

Bonsoir,
j'ai souvent déplié (puis replié) des couvertures de survie fines dans le cadre d'activité spéléo, sachant qu'on la porte dans son casque.
Pour moi, la meilleure méthode est de la plier en accordéon dans le sens de la longueur (largeur des plis entre 10 et 15 cm)
Lisser ensuite à la main ==> l'air est chassé, les plis se marquent
Commencer à la plier (entre 15 et 20 cm) en chassant l'air à chaque pli.

L'important est de bien chasser l'air entre chaque pli et de respecter le pliage en accordéon qui, avec un bon lissage, ne crée pas de poche d'air


Mieux vaut 1 qui sait que 100 qui cherchent

Hors ligne

#5 20-10-2009 22:31:10

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Vos methodes de pliage,pour couverture de survie ?

snop a écrit :
Vydger a écrit :

Malheureusement c'est difficile de replier convenablement les couvertures de survie quand elles sont fines,et elles s'abimes effectivement rapidement quand on s'en sert comme tapis de sol,elles ne sont pas conçues a cet usage. wink

Je dirais éventuellement ok sur le fait qu'initialement une couverture de survie, le modèle fin qui pèse entre 50 et 60g en 160 x 220cm, n'est pas spécialement conçu pour dormir dessus ni servir de tapis de sol

J'entends tout le monde dire : "c'est pas solide....c'est pas solide"

Sur le principe, oui : c'est fin, sujet à se déchirer relativement facilement et à partir en morceaux.
Encore faut-il bien choisir le terrain où on s'installe pour le bivouac, mais ça, c'est une autre histoire.

J'aime avoir du matériel durable pour mes sortie en montagnes. Et j'aime aussi encore plus quand le matériel que j'emporte se fait léger dans le sac à dos, bien entendu.

Ceux qui me connaissent ici savent que je fais des sorties très (très très... smile ) régulièrement. Et pourtant, je n'utilise pas plus de 2 couvertures de survie par saison. Je parle toujours du modèle le plus fin.

Mais alors comment faire ?

C'est très simple : je n'utilise pas la couverture de survie sur une seule épaisseur...
Je m'explique : la taille de 160 x 220 est totallement inutile à mon avis dans le sens de la largeur, pour une seule personne. Pliée en deux, la couverture donne du 80cm de large, bien suffisant pour servir de tapis de sol.
Chez moi, j'étends la couverture de survie sur le sol, face dorée côté sol. je repère le milieu de la largeur, 80cm. J'applique une couche modérée mais la plus uniforme possible de colle en spray (la même que celle que l'on utilise pour coller / recoller / décoller des affiches sur des tableaux en liège par exemple) sur une des moitiés de la couverture.
Après, il faut y aller précaucionneusement et replier, en commencant par la bande centrale, les deux parties l'une sur l'autre, technique du marouflage. Ce n'est pas très facile, cela laisse quelques petits plis qui ne nuisent pas à l'usage. A faire impérativement en intérieur, sans aucun vent.
Un peu de scotch sur les bords de la couverture de survie pour la maintenir au sol (sur une moitié) permettent de faire tout ça un peu plus facilement, permettant un meilleur collage bord à bord. Disons que ça facilite un peu le travail (c'est la technique que j'ai utilisé pour la deuxième couverture de survie que j'ai faite).

La résistance ainsi obtenue des deux faces collées l'une sur l'autre (sans collage, cela ne sert à rien) est excellente et aussi bluffante. Presque aucune déchirue sur les bords ni sur la partie où je dors.
Lors de ma sortie dans le Viso-Queyras, pendant 6 jours, j'utilisais la même couverture que celle utilisée pendant toute la saison de cette année... J'ai eu un petit accroc, de la taille d'un doigt, sur une des deux faces, probablement dû à une absence de colle à cet endroit : réparé avec la même colle à mon retour, si bien que maintenant, je ne sais même pas où était la petit déchirure.

Je n'en suis qu'à la deuxième couverture utilisée...

Désolé d'être un peu [HS] Bodha, mais j'essaye maintenant de recoller au thème.

Au final, déjà pliée en deux, la couverture est beaucoup plus facile à plier et à ranger car moins sensible au vent (taille moins importante et couverture doublée donc la matière fait preuve d'une bien meilleure ténacité (ténacité à prendre tel que le définit la science des matériaux : meilleure résistance à la rupture).
Au final, avec un simple pliage, comme on le ferait avec un drap, la couverture retrouve une taille mini et presque sans air, sans toutefois jamais atteindre sa taille initiale, celle qu'elle avait neuve dans son petit paquet.

PS :  j'aurais tout aussi bien pu utiliser 2 couvertures de survie complètes de 160 x 220, et les coller l'une sur l'autre. J'aurai ainsi obtenu 2 tapis de sol de 80cm chacun en découpant au milleu. Sauf que je ne sentais pas du tout la découpe. Pas la droit à l'erreur, pas de possiblité de se rater, la moindre erreur de découpe et c'est la porte ouverte à une déchirure certaine. Bref, je n'ai pas testé, je ne dis pas que ça ne marche pas, mais cela me semble plus compliqué à mettre en oeuvre.

très intéressante ta méthode, merci d'avoir pris le temps de si bien l'expliquer, en effet en double y aura plus de problème d'air coincé , et bien plus solide..


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#6 20-10-2009 22:32:42

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Vos methodes de pliage,pour couverture de survie ?

Vydger a écrit :

Bonjour Bodha,
Intervention modération : merci de ne pas abuser des smiley criards (comme on t'a déjà fait la remarque)...
Malheureusement c'est difficile de replier convenablement les couvertures de survie quand elles sont fines,et elles s'abimes effectivement rapidement quand on s'en sert comme tapis de sol,elles ne sont pas conçues a cet usage. wink

merci, mais je savais que plusieurs ici l'utilisent, et j'ai ma réponse avec snop


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#7 20-10-2009 22:34:16

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Vos methodes de pliage,pour couverture de survie ?

JP95 a écrit :

Bonsoir,
j'ai souvent déplié (puis replié) des couvertures de survie fines dans le cadre d'activité spéléo, sachant qu'on la porte dans son casque.
Pour moi, la meilleure méthode est de la plier en accordéon dans le sens de la longueur (largeur des plis entre 10 et 15 cm)
Lisser ensuite à la main ==> l'air est chassé, les plis se marquent
Commencer à la plier (entre 15 et 20 cm) en chassant l'air à chaque pli.

L'important est de bien chasser l'air entre chaque pli et de respecter le pliage en accordéon qui, avec un bon lissage, ne crée pas de poche d'air

tu dois être très méticuleux et patient, ce qui ne sont pas particulièrement mes qualités. big_smile


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#8 20-10-2009 22:47:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Vos methodes de pliage,pour couverture de survie ?

bodha a écrit :

tu dois être très méticuleux et patient, ce qui ne sont pas particulièrement mes qualités. big_smile

Bin pour moi... Méticuleux un minimum (pas avec ma couverture de survie), patient sûrement pas. wink
Toujours pliée à l'arrache. Si ça souffle, la plier AVANT de plier son abri, dedans, comme ça pas de vent.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 21-10-2009 07:25:38

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Autre] Vos methodes de pliage,pour couverture de survie ?

J'utilise presque la même technique que JP95.
Pas besoin d'être si patient que ça, il faut juste plier l'accordéon à plat par terre, c'est plus simple, puis plier en 2 au milieu, et ensuite (à partir de la première pliure) faire des plis tous les 15 cm en appuyant un peu dessus (l'air part presque tout seul, comme quand on enroule un autogonflant !
C'est pas si méticuleux que ça vu que la couverture garde les plis d'origine.
Voilà, bon courage smile


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#10 21-10-2009 13:05:57

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Vos methodes de pliage,pour couverture de survie ?

snop : le souci avec ta technique, c'est que la taille une fois collé en double est trop limite pour l'utiliser à l'usage d'origine, qui est d'entourer complètement la personne, ou pouvoir se planquer dessous avec une bougie chauffe-plat pour réchauffer l'intérieur en cas d'hypothermique (voir le sujet sur la parka, et le lien vers chez David Manise dans ce sujet).

Si la couverture de survie ne peut plus servir en couverture de survie, autant prendre un peu de polycree chez arklight, c'est fait pour ça, plus solide et probablement plus léger (je connais pas le poids d'une couverture de survie).

Hors ligne

#11 21-10-2009 19:47:05

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Autre] Vos methodes de pliage,pour couverture de survie ?

pierrot22 a écrit :

snop : le souci avec ta technique, c'est que la taille une fois collé en double est trop limite pour l'utiliser à l'usage d'origine, qui est d'entourer complètement la personne, ou pouvoir se planquer dessous avec une bougie chauffe-plat pour réchauffer l'intérieur en cas d'hypothermique (voir le sujet sur la parka, et le lien vers chez David Manise dans ce sujet).

Si la couverture de survie ne peut plus servir en couverture de survie, autant prendre un peu de polycree chez arklight, c'est fait pour ça, plus solide et probablement plus léger (je connais pas le poids d'une couverture de survie).

Salut Pierrot ! wink
Je suis tout à fait d'accord, une fois pliée, elle est plus difficilement utilisable pour un aspect survie. On va dire qu'elle devient moins "multi-usages".
Ca tombe bien, parce que personnellement, c'est le dernier produit de mon sac auquel je ferais confiance en cas d'hypothermie : en cas de problème, je ferais confiance à mon sac de couchage, les yeux fermés, et éventuellement ensuite, en plus, aux vêtements que j'emporte.

Question (ça peut arriver) : tu croises quelqu'un sur un chemin qui vient d'avoir un accident, mal en point, bref début d'hypothermie et tout le tralala... En attendant les secours (que tu auras prévenu au passage smile), tu préfères lui donner :
     - la couverture de survie et l'envelopper dedans ?
ou
     - ton sac de couchage ?

J'ai comme la nette impression que le blessé se sentira nettement mieux protégé - niveau chaleur - par un bon sac de couchage. Dans l'idéal, je suis pas vache, je fais en sorte de l'isoler aussi du sol avec la couverture de survie.

Pour le poids de la dite couverture, c'est 55g la version pliée-collée en 160 x 210 (ou 220cm).
Je n'ai encore jamais eu de polycree entre les mains, et j'ai du mal à me faire une idée sur la résistance. Clairement, il faudra que j'essaye un des ces jours (prochains...). Des retours sur le polycree ? Ca serait bien intéressant. Il ne me semble pas en avoir croisé sur le forum, ou alors je suis passé à côté.

Polycree : 100 x 250 cm. Poids : 46 g
C. survie : 160 x 210 cm. Poids : 55 g   niveau poids ramené à la surface, l'écart est faible.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#12 22-10-2009 16:45:08

LeRoiKatsché26
Membre
Inscription : 15-10-2009

Re : [Autre] Vos methodes de pliage,pour couverture de survie ?

Ben il n'y a pas photos entre les 2!!!!Avec votre méthode de pliage pour la couverture de survie il faut du temps et de la patience.Le PolyCree tu le roule en boule sans crainte de le déchiré!Mais en cas d'hypothermie je préfère avoir une couverture de survie.Donc j'ai toujours les 2 dans mon sac(je sais c'est pas très MUL tout ça mais ma couverture de survie en tapis de sol elle dure jamais bien longtemps).

Hors ligne

#13 22-10-2009 17:17:12

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Vos methodes de pliage,pour couverture de survie ?

moi en cas de risque de froid extrême j'ai mon sac de couchage avec mon abris...j'imagine que peu se promène avec la couverture de survie sur eux, puis beaucoup ont pu tester, la couverture de survie, c'est joli ça permet à l'hélico de secours de te voire si tu fait des signaux avec, ça protèges de la pluie..et quoi...c'est tout...faut pas rêver le truc du revêtement qui reflète machin etc...c'est de l'utopie, pour protéger du froid il faut de l'isolation! et ça cette couverture ne l'apporte pas. La chaleur, oui c'est serte un PEU reflété et donc gardé...mais bon c'est un très très fin morceau de plastique, rien de plus, ça ne saurait pas apporter ce que peut apporter une vraie couche thermique...alors perso, je préfère avoir un bon sac de couchage! un abri, et un tapis de sol...si je met tous mes vêtements sur moi + toutes les couches isolante et thermique ben...je m'en sors je pense...si pas..dans beaucoup de montagnes il y a assez bien d'abris, de cabanes, ou petits abri naturel, histoire de se mettre à l'abris momentanément le temps d'un orage, une averse, une tempête de neige...
Puis c'est trop galère à réutiliser la couverture de survie, à plier...et j'en passe.

Il existe des abris de survie, bien pensé, fermé, réutilisable, plus voyant...je trouve cette solution plus pointue...^^ allé bon pliage, j'en ai une que je ne souhaite pas déplier, c'est trop galère! on s'est amusé à ça une fois avec des amis, c'est casse bonbon!

Hors ligne

#14 22-10-2009 18:07:16

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Vos methodes de pliage,pour couverture de survie ?

voir la discussion sur DM

je ne connaissais pas l'utilisation de la couverture de survie proposée qui est de se cacher dessous avec une source de chaleur par rayonnement (une flamme plutôt) : les rayons IR réfléchis sur la couverture te permettent de te réchauffer. La couverture de survie n'est pas un isolant thermique, contrairement au duvet et autres Primaloft. Son rôle est de réfléchir les infrarouges pour diminuer les pertes par rayonnement.

Le problème du sac de couchage est qu'il conserve la chaleur mais n'en produit pas. Quand tu as froid, ton corps se met en mode "économie de chaleur" et va dégager moins de watts qu'en temps normal, ce qui diminue grandement l'efficacité des isolants car la diminution de la quantité de chaleur produite va diminuer la température à l'intérieur de l'isolant (voir la discussion sur la tente isothermique où j'ai expliqué  un peu plus ces principes).
Dans un cas de gros refroidissement, se recouvrir de la couverture de survie puis d'un isolant type duvet, avec une source de chaleur par rayonnement dans la couverture de survie est une stratégie intéressante.


par terre pour isoler du sol : tout faux ! La couverture de survie est un bon conducteur thermique par conduction. Son rôle est de réfléchir les rayons pour être isolant au niveau du rayonnement (là aussi, voir la tente isothermique), pas d'isoler par conduction. Poser la couverture de survie par terre est à mon avis moins efficace que la poser sur le bonhomme avant de recouvrir le tout d'un duvet. L'idéal étant d'envelopper le bonhonne, d'où l'intérêt d'avoir une couverture de 160*200.
Poser n'importe quoi au sol (vêtements, branchages, sac à dos...) sera plus isolant qu'une couverture de survie.

Hors ligne

#15 22-10-2009 18:08:56

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Autre] Vos methodes de pliage,pour couverture de survie ?

xROMUSx

tu devrais faire une recherche sur le net avec les mots tortue, point chaud et survie
et tu verras que la couverture de survie c'est pas une utopie
( je parle pas des fines qui sont de la daube )

en mode survie la couverture de survie s'utilise avec une source de chaleur
( bougie, acéto, autre ) et le but consiste justement à se protéger de l'hypothermie


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#16 22-10-2009 18:51:41

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Vos methodes de pliage,pour couverture de survie ?

Quand je me suis présenté dans le trombino, j'avais d'avance présenté mes excuses au cas où je ferais le vieux con big_smile ...

Les couvertures de survie, chacun sait qu'il y en a deux sortes :

1) les dorées

2) les argentées

Les dorées sont des couvertures de survie - et réellement efficaces pour ça !
Les coller en double épaisseur est pour snop une solution au tapis de sol, mais ce n'est plus une couverture de survie. Pour les replier sans les coller avant, essayez la solution suivante :
- pincez le centre entre le pouce et l'index d'une main
- faites un anneau avec le pouce et l'index de l'autre main
- bourrez au fur et à mesure en boule dans un ziplock, l'air est chassé au passage de l'anneau formé par vos doigts. Ca marche, mais ça n'en fait pas un outil réutilisable plus de quelques dizaines de fois (très optimiste). En tapis de sol, les petits trous sont une cata, en couverture de survie, pas du tout ...

Les argentées se replient comme des draps (en faisant attention à chasser l'air, donc utilisez vos neurones pour ne pas faire des oreillers lol ), et il est judicieux de ne pas respecter les plis anciens (donc de décaler chouïa) pour ne pas désargenter ou couper.
Je n'utilise que les argentées, car elles font un double usage - tapis de sol ET survie.

Ceci dit, garder une dorée bien emballée à usage survie est certainement une bonne idée en groupe ou pour des trucs engagés ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#17 22-10-2009 19:11:24

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Vos methodes de pliage,pour couverture de survie ?

la couverture de survie, son gros problème c'est que beaucoup de gens (moi y compris) ne savent pas l'utiliser correctement. Du coup, une partie pense que c'est inefficace, et l'autre partie pense que c'est un produit miracle et qu'il suffit de s'enrouler dedans pour avoir chaud hmm

mad : quand les conseils des vieux cons peuvent sauver la mise aux jeunes imprudents, ça serait malheureux de leur jeter des cailloux...

Hors ligne

#18 22-10-2009 19:39:01

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Autre] Vos methodes de pliage,pour couverture de survie ?

en spéléo  :

un spéléo normal doit utiliser une épaisse

avec une fine il frise le délit

et sans couverture de survie c'est quasi un crime tongue

l'usage spéléo :

la dorée n'est utilisée en général qu'une fois, pour entourée la victime et ensuite->poubelle
c'est un appoint à la couverture épaisse

l'argentée ( épaisse à 200g ) sert dans la position de tortue, lors des simples arrêts ou
en conditions de survie plus prononcée, non pas pour s'enrouler dedans mais pour établir
un milieu réchauffé clos et se prémunir de l'hypothermie ( d'où nécessité d'une source de chaleur )

elle sert aussi dans la confection d'un point chaud, elle est réutilisable à de multiples reprises
et rend aussi d'autres services ( tapis de sol, bâche etc )

à mon avis soit on se fout de l'aspect survie, dans ce cas prendre des matériaux légers
type Polycre evoqué plus haut

sinon, l'épaisse( argentée ) est incontournable pour sa solidité, car réaliser une tortue ou un point chaud
de plusieurs heures avec une fine relève de l'exploit

Dernière modification par scal (22-10-2009 19:40:06)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#19 01-11-2009 08:06:21

hrk
Membre
Inscription : 11-10-2009

Re : [Autre] Vos methodes de pliage,pour couverture de survie ?

pour la couverture de survie ( la fine) je la remets en pliage sommaire, dans un ziploc et je chasse l'air. l encombrement revient à l origine ...     bonne journée à tous ...

Hors ligne

#20 04-11-2009 21:00:16

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Vos methodes de pliage,pour couverture de survie ?

Effectivement en spéléo, on prend souvent une survie épaisse que l'on transporte pliée glissée dans une botte. Lorsque l'on bouge on n'a pas froid, mais souvent lors de longues remontées en Jumar(sur la corde), il faut attendre que la corde soit libre, cad que le collègue précédent ait terminé ses 140m ou + de remontée à pic pour pouvoir continuer la progression. C'est alors une attente variable où il vaut mieux souvent saisir sa survie et se mettre en tortue dessous avec l'acéto allumé aux pieds. En France les grottes sont à 17°C à 0m et à 4°C à 1700m, quelque soit la saison. On peut avoir 30°C dehors et 4°C constants dedans où il va falloir "résider" pendant des heures ou des jours.
Je ne l'ai pas fait, mais j'ai fait des sorties avec un ami spéléo un peu pointu qui m'a souvent parlé de ça.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#21 05-11-2009 00:24:04

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Autre] Vos methodes de pliage,pour couverture de survie ?

oui, sous terre le milieu ambiant n'est pas très favorable, avec une très forte humidité et des
températures assez fraîches dans les réseaux d'altitude ; dans ces réseaux avec le jeu des courants
d'air, en hiver les entrées intermédiaires aspirent l'air froid extérieur et le diffusent
dans la zone d'entrée parfois assez profondément

plus bas la température des masses d'air se stabilise,  dans les cavités des Hauts Plateaux du Vercors
c'est de l'ordre de 6 à 8°C si mes souvenirs sont bons ; dans les zones d'entrée ça peut être du -10°C
ou plus bas encore selon la température extérieure !

par mesure de sécurité la progression sous terre se fait toujours à l'économie, c'est une règle
d'or que l'on apprend vite par la force des choses ; l'hypoglycémie et l'hypothermie ne sont jamais
très loin si l'on n'y prend garde...

bien se nourrir, s'hydrater correctement ( dans un milieu si humide !! ) , adapter sa progression pour éviter
de transpirer, préserver ses forces... c'est l'apprentissage de tout spéléo désireux d'entreprendre des explorations
plus sérieuses

la tortue est une techniques usuelle largement employée au cours des explorations, en quelque sorte elle fait
partie de la progression smile

simple à mettre en œuvre, elle est très efficace ; dans un cadre de randonnée il faut donc remplacé l'acéto
par une autre source de chaleur , une bougie par exemple ( on perd en efficacité car avec la lampe acétylène
placée contre les fémorales ont a un superbe moyen de réchauffage )


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#22 05-11-2009 14:46:00

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Vos methodes de pliage,pour couverture de survie ?

Et on utilise une grande survie qui sera donc pliée et repliée souvent et transportée dans la botte pour être accessible facilement.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums