Aller au contenu

#51 18-11-2009 14:24:47

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Voilà la version qu'on a utilisé un mois cet été: 

Boîte de thon sauce cata lane (ou moutarde) D oris _ 0.79 €_  (Al di) ou la même chose chez Gé ant (marque Gé ant). Poids: 10 g (qualité gustative plutôt bonne ;-)

J'ai fait les 12 trous de la rangée du haut + 12 au-dessous  avec le poinçon de mon couteau suisse puis élargi avec une paire de ciseaux (ça fait des trous à peu près circulaires en s'appliquant) . Cet été, je les avais faits à la perceuse (le réchaud ne fonctionne pas mieux).

3aa64b54803f75b98640f6c8e9bad630d8d658.jpg

fe58cb882e415824cedfebe62a9c4a5dbc2f6c.jpg

Dernière modification par denq (18-11-2009 14:26:34)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#52 18-11-2009 20:50:07

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

thierry a écrit :
velox a écrit :

(pour ceux qui n'ont pas de chat et ne veulent point jeter)

Une astuce pour les puristes (et il y en a !) qui n'ont pas de chat mais veulent des boites de Gourmet

Ca me rappelle...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#53 18-11-2009 22:36:35

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Je reviens sur les contenants de carne in gelatina ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10715) par une nouvelle série d'essais.

Donc la boite de Manzotin :

Diamètre intérieur de la boite de 90 g : 6 cm
Hauteur : 3,8 cm.
Poids : 7 g vide
Réchaud fini : environ 6 g.

Je laisse tomber la boîte de Simmenthal de 90 g pour m'intéresser à celle de 70 g (même diamètre mais hauteur moindre) :
Boîte de Simmenthal 70 g :

Diamètre intérieur de la boite de 70 g : 5,2 cm
Hauteur : 3,8 cm.
Poids : 6 à 7 g vide
Réchaud fini : environ 5 g ! Je l'ai fignolé et poli à la Dremel.

J'ai refait un nouveau réchaud "Manzo 2" avec 2 rangées de 10 trous de diamètre 6 mm (le premier avait 2 rangées de 7 trous de 6,5 mm).
Et un réchaud "Sim 70" avec 2 rangées de 8 trous de diamètre 5,5 mm.

Conditions d'expériences :

vent nul
30 cl d'eau à 15 °C
20 ml d'alcool
popote Ti-time 550 ml non couverte

Résultats :

Entre le Manzo 1 et 2, peu de différence : si augmenter le nombre de trous, donc les rapprocher, fait gagner un peu de puissance, cela est exactement compensé par perte une d'autonomie (6 %). Bon j'ai changé 2 paramètres à la fois puisque j'ai aussi diminué un peu le diamètre des trous de 0,5 mm.

J'ai mis à contribution plusieurs P3RS alus différents. En moyenne pour le "manzo", je trouve 5 % de puissance en plus pour 3 % d'autonomie en moins. Ces résultats sont moins écrasants que dans mes derniers essais mais parmi les P3RS, j'avais un super P3RS qui a atteint la moyenne des "manzos"  à l"ébullition mais qui a perdu plus d'une minute d'autonomie sur eux !

Venons-en à mon petit dernier : le "Sim 70" :

A quelques secondes près en sa faveur, il a la même puissance que le "manzo" mais 9,5 % d'autonomie en plus.

Par rapport aux P3RS alu, il est pratiquement 2 fois plus léger, il a une puissance de 6 % en plus au minimum mais jusqu'à 2 fois plus selon les P3RS, une autonomie  de 6 à 7 % en plus, donc un meilleur rendement.

Remarques :

-Alors que le temps de chauffe du P3RS est exactement déterminé par le passage en mode gazinière, celui des autres peut être variable :
Plus on attend que l'alcool bout, plus il y aura un bon démarrage donc un temps moindre à l'ébullition mais une petite perte d'autonomie.
Moins on attend, plus on gagne en autonomie mais au départ, la puissance des flammes est moindre d'où un temps d'ébullition un peu plus élevé.
Il y a donc en plus un réglage au feeling avantageux pour ce type de réchaud par rapport au P3RS.

- Le diamètre des trous semble avoir une influence sur l'autonomie et secondairement sur la puissance. L'influence de leur nombre et de la distance de la seconde rangée par rapport au bord supérieur est encore floue.

- On peut dépasser largement les 20 ml d'alcool contrairement au P3RS.

- Le Sim 70 a un diamètre plus intéressant pour les popotes étroites.

- Le rebord renforcé d'origine est épais, solide et indéformable : il fait l'étanchéité avec la popote pour permettre une certaine pression. Sur le P3RS, cela demande de faire soi-même une certaine finition "laser".

- Ce réchaud ne détrône pas pour autant le célèbre P3RS puisque sa résistance au vent n'a pas été testée et rien ne prouve qu'il soit supérieur sur le terrain en moyenne. Le pare-vent risque d'être un élément décisif...
Comme d'habitude, le verdict final se jouera sur le terrain.

- Fabrication en moins de 2 minutes chrono : 2 fois 16 trous en changeant 2 fois de forêt.

Voici le bestiau :

88fe3676e75c41cd7587d77c78d11764f40522.jpg
Presque deux fois plus léger que le P3RS alu !

4c99eba7a9e4fcde25d16dc9d7ae2b830ea0bd.jpg
A côté du Manzo

579837501602710094ad1a17cc80a78435d8b9.jpg
En action

Dernière modification par fab05 (18-11-2009 22:56:48)

Hors ligne

#54 18-11-2009 23:33:27

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Salut,
Peut-être son seul inconvénient (et pas des moindres):

fab05 a écrit :

augmenter le nombre de trous, donc les rapprocher, fait gagner un peu de puissance, cela est exactement compensé par une perte d'autonomie

Egalement compensé par une meilleure tenue au vent? (au détriment de sa consommation).

Arf il faut que je m'en fasse quelqu'uns pour me faire mon idée.

Pour ceux qu'ils l'ont utilisé sur le terrain (Denq et Velox?), vous l'avez fait comme fab (trous espacés) et non comme Andrew (trous resserrés), pour réduire sa consommation? Pas de souci avec un pare-vent par rapport à un p3rs?

Dernière modification par fredlafouine (19-11-2009 00:14:00)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#55 19-11-2009 00:30:00

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Excellent ton travail,suis la-dessus aussi depuis un mois mais j'ai pas encore investi dans une dizaine de boîtes.

Fab 05 écrit/
- Fabrication en moins de 2 minutes chrono : 2 fois 16 trous en changeant 2 fois de forêt.


Tes essais ne seraient pas avec  2 fois 8 trous???


Pour le pare-vent,on ne peut s'en passer quelque soit le réchaud utilisé.

Ce catstove à déjà remporté toutes mes faveurs d'autant plus que j'ai décidé de ne plus utiliser le bois.

Tes ml d'alcool sont mesuré avec précision?N'est-on pas plus précis en pesant la quantité d'alcool alors exprimée en gramme?Quel est ton avis?


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#56 19-11-2009 07:36:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

fredlafouine a écrit :

Pour ceux qu'ils l'ont utilisé sur le terrain (Denq et Velox?), vous l'avez fait comme fab (trous espacés) et non comme Andrew (trous resserrés), pour réduire sa consommation? Pas de souci avec un pare-vent par rapport à un p3rs?

Mes premiers retours sur ce réchaud se trouvent ici  et deux messages plus loin.

Je n'ai utilisé que des boites de Gourmet Gold.
Mes trous font 5 mm de diamètre.
J'ai fait des modèles comptant 2 rangées de 16, 18 et 20 trous.
Mon objectif n'étant pas d'obtenir plus de puissance ou une durée de chauffe plus courte (de toute manières, c'est de l'alcool, ça va moins vite que le gaz), mais de tenter de diminuer la longueur des flammes pour pouvoir l'utiliser avec des popotes étroites. Sans grand succès.

Au sujet de l'influence du nombre de trous et de leur diamètre:

Skurka a écrit :

I have never done tests to prove it, but it's reasonable to think that the number of hole punches affect the heat output and the fuel efficiency of the stove. With more holes, the stove probably burns hotter and less efficient. With fewer holes, the stove probably burns less hot but more efficient. The optimum number of holes is probably a function of the pot (its material, thickness, and shape), the quantity and starting temperature of water being boiled, and the performance of the windscreen...in other words, too many other variables to make this sort of testing worthwhile.

A-t-il raison, a-t-il tort? Je n'en sais rien. Je ne suis (Dieu merci) pas scientifique. :) A vous de valider/infirmer.


J'ai bien sûr expérimenté ce réchaud sur le terrain (il remplace mon ancien P3RS). Au printemps et en été.
Son efficacité est conforme à celle constatée en appartement.  Meilleure même au niveau des temps de montée en ébullition de l'alcool (faut dire que chez moi, je l'avais posé sur la plaque supérieure de ma cuisinière qui faisait radiateur.): En général, mois de 10s avant de pouvoir y poser la popote.
Il est, comme tous les réchauds à alcool que j'ai essayés, très sensible au vent. Un pare-vent très enveloppant est donc indispensable. J'en ai confectionné deux, qui protègent bien. Un dans la feuille d'alu que m'a'envoyé Tomi (encore merci à lui :)), l'autre dans du papier alu de 18 microns plié en quatre épaisseurs (plus léger et plus facile à ranger dans la popote.)
Photos à suivre.

Les qualités de ces réchauds, on en a déjà pas mal parlé.
Je me permets de rappeler l'une d'elle: Il est très facile obtenir des ébullitions très longues (on peut cuire du riz, en surveillant bien pour pas que ça n'attache). Il suffit pour cela de mettre suffisamment d'alcool dans la réchaud. Il y a largement la place pour.
L'intensité n'est pas réglable. Et comme, une fois lancé, il brûle comme une forge, il n'est pas très adapté à des mijotages.

Parmi leur défauts:
Il est très difficile de l'éteindre un fois bien lancé. Il est  donc essentiel d'apprendre à bien doser les quantités d'alcool nécessaires à chaque cuisson. Histoire de ne pas gâcher, de ne pas perdre ainsi le bénéfice de son rendement supérieur.

Dernière modification par velox (19-11-2009 07:47:03)

Hors ligne

#57 19-11-2009 07:51:42

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Eddie1964 a écrit :

Tes essais ne seraient pas avec  2 fois 8 trous???


Pour le pare-vent,on ne peut s'en passer quelque soit le réchaud utilisé.

Ce catstove à déjà remporté toutes mes faveurs d'autant plus que j'ai décidé de ne plus utiliser le bois.

Tes ml d'alcool sont mesuré avec précision?N'est-on pas plus précis en pesant la quantité d'alcool alors exprimée en gramme?Quel est ton avis?

2 fois (2x8) car je perce en 2 fois (un petit trou d'abord, ça pénètre comme dans du beurre et ça ne déforme pas l'alu, c'est très propre).

J'utilise une seringue pour doser l'alcool et un verre éprouvette pour l'eau. Avec le poids ça marche aussi mais il faut connaître la densité exacte de l'alcool à brûler (à priori 0.86). 20 ml ne pèsent pas 20 g...

Reste donc à tester dehors avec vent. A priori, le même pare-vent que le P3RS peut -être utilisé.

Hors ligne

#58 19-11-2009 11:58:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Je regarde avec attention la dernière photo qu'a posté fab05; la popote est plutôt étroite et les flammes ne semblent pas trop venir lécher ses bords.
Peut-être un nombre réduit de trous (7 à 8 par rangée) est-il la bonne solution pour de telles popotes?
Je n'ai pas de popote de ce type, donc je ne pourrai pas tester plus avant...

Hors ligne

#59 19-11-2009 12:06:21

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Je peux me tromper, mais j'ai le sentiment que sur le modèle à droite (et qu'on voit en fonctionnement ensuite) la deuxième rangée de trou est assez basse.
La boite a aussi l'air plus grande mais d'un diamètre inférieur.

Un volume plus grand donnera je pense moins de pression. Et peut-être que des trous plus bas aussi.

Pfff, va falloir que je pique une boite des chats de ma mère pour voir ce que ça donne de mes propres mains.

Hors ligne

#60 19-11-2009 17:43:29

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

dolgan a écrit :

Je peux me tromper, mais j'ai le sentiment que sur le modèle à droite (et qu'on voit en fonctionnement ensuite) la deuxième rangée de trou est assez basse.
La boite a aussi l'air plus grande mais d'un diamètre inférieur.

Un volume plus grand donnera je pense moins de pression. Et peut-être que des trous plus bas aussi.

Pfff, va falloir que je pique une boite des chats de ma mère pour voir ce que ça donne de mes propres mains.

Les deux boites ont exactement la même hauteur de 3,8 cm. La dernière a un diamètre de 5,2 cm soit presque un cm de moins que l'autre et que les P3RS. C'est pourquoi elle est bien adaptée à mes popotes Titane qui sont assez étroites avec 9,5-10 cm de diamètre car les flammes ne viennent pas trop chauffer les anses.

En effet la rangée de trous inférieure est assez basse, ce qui peut avoir, à mon avis, l'effet d'un boost à P3RS (voir le sujet, il s'agit en gros d'augmenter la distance de la sortie des flammes à la popote, surélever la popote par exemple, pour que les flammes soient plus hautes).

Hors ligne

#61 20-11-2009 14:22:07

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Tests faits avant-hier avec ChP sur un P3RS et un de ces réchauds à trous-trous, fait (soigneusement wink ) dans une boite de thon sauce citronnée 135 g Saupiquet - avec deux rangées de 8 trous de 6 mm, trous en quinconce :

Conditions : température 18°, sans vent (à l'intérieur), 330 ml d'eau, 20 ml d'alcool à brûler

P3RS : transition 35s, ébullition (franche) 7 mn, extinction (franche) 8,10 mn

Trous-trous : transition (???) ~40 s, ébullition (pas vraiment violente) 7,45 mn, extinction (progressive) 9 mn

Dans les deux réchauds, j'aurais pu mettre jusqu'à 40 ml d'alcool (pour prolonger le temps d'ébullition).

Je trouve le "Trous-trous" moins franc du collier, pas vraiment plus efficace (litote), et bien plus sensible au vent (dans autres essais en extérieur). Mais il est vrai que j'ai plus l'habitude du P3RS big_smile !

En résumé, je vais faire d'autres manips, mais pour l'instant je ne suis pas du tout convaincu ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#62 20-11-2009 19:27:07

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Les dimensions, le rapport des dimensions et la matière, comme pour le P3RS, doivent avoir une influence.

Pour les temps de transitions, c'est comme toi mais ce qui est bizarre ce sont tes temps d'ébullition :

En intérieur, avec 20 ml d'alcool précises, T°C ambiante 15 °C, 300 ml d'eau à 15 °C je boue en 5 min environ avec les P3RS, j'ai 3 cl d'eau en moins mais quand même !
Je précise que je ne mets pas la popote au-dessus des flammes pendant la préchauffe comme tout MUL le ferait sur le terrain. Quand c'est bon, je pose rapidement et lance le chrono. Et je ne mets pas le couvercle, ce qui augmente le temps d'ébullition.

Tes P3RS sont en alu ?
Ta boite en acier ?
Quelle température d'eau initiale ?

En tout cas, je suis formel, avec une quinzaine d'essais, jamais les P3RS (alu) n'ont dépassés mes "trous-trous" qui font bouillir l'eau aussi fortement, c'est à dire au maximum en 20 à 40 s de moins.

Mon Sim 70 fait bouillir en 4'37 pour une autonomie de 8'21.

Si ta boite est grande, avec 8 trous, ils doivent être trop éloignés. Mes trous (5 à 6 mm) sont distants de 2 cm maxi de centre à centre pour un diamètre de boîte de 5 à 6 cm.

Dehors sans pare-vent, je t'accorde qu'il est permis de penser que les flammes "se déforment" plus facilement et le P3RS doit rester supérieur
Mais avec un bon pare-vent ?

C'est donc ma prochaine expérience.

Et puis reste aussi à tester une grande série de petits trous façon P3RS....

Hors ligne

#63 20-11-2009 21:49:55

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Pour Mad,

Si ta boîte est en acier,cela ne fonctionne pas.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#64 20-11-2009 22:12:08

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

La boîte qu'utilise Mad est grattée, poncée, polie, astiquée (même pas vrai lol) mais elle est en alu.

Une différence fondamentale avec le P3RS est que la transition avec la boîte simple ne se fait pas sans la popote. Dès lors, c'est à tâtons, que l'on va découvrir le moment où la transition ne va pas s'évanouir.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#65 20-11-2009 22:12:50

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Eddie1964 a écrit :

Pour Mad,

Si ta boîte est en acier,cela ne fonctionne pas.

Elle est en alu big_smile !

Et j'en ai fait aussi un avec une boite en acier, qui fonctionne.

Et les P3RS aussi fonctionnent tant en acier qu'en alu...

Edit : en fait, avant de poster sur ce fil, j'ai fait pas mal d'essais wink ...

Re-edit (croisé avec ChP lol ) :

ChP a écrit :

La boîte qu'utilise Mad est grattée,  poncée, polie, astiquée (même pas vrai lol) mais elle est en alu.

Elle est effectivement grattée et poncée, car je me suis appliqué. Mais en effet, elle n'est pas astiquée sad - je ne pense pas que ça influe beaucoup wink ...

Dernière modification par mad (20-11-2009 22:21:38)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#66 20-11-2009 22:28:00

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

ChP a écrit :

...
Une différence fondamentale avec le P3RS est que la transition avec la boîte simple ne se fait pas sans la popote. Dès lors, c'est à tâtons, que l'on va découvrir le moment où la transition ne va pas s'évanouir...

Merci pour l'info, je croyais que mon Catstove n'était pas bien réalisé ... déjà que la transition n'était pas facile à voir avec un P3RS au soleil, je crains que cela soit encore plus délicat avec le Catstove ... dommage car le catsove à un diamètre plus réduit - mieux adapté à ma timbale de 33cl.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#67 20-11-2009 22:39:18

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Avec le mien (celui qui figure dans le lien de velox sur un ancien post), je laisse la popotte un peu au dessus, quelques cm, pendant la pré-chauffe, et la transition se fait "à l'oreille": quand l'alcool bout, ça s'entend, et on peut poser, les flammes sortiront bien par les trous.

Hors ligne

#68 20-11-2009 22:40:25

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

fab05 a écrit :

Pour les temps de transitions, c'est comme toi mais ce qui est bizarre ce sont tes temps d'ébullition :

En intérieur, avec 20 ml d'alcool précises, T°C ambiante 15 °C, 300 ml d'eau à 15 °C je boue en 5 min environ avec les P3RS, j'ai 3 cl d'eau en moins mais quand même !
Je précise que je ne mets pas la popote au-dessus des flammes pendant la préchauffe comme tout MUL le ferait sur le terrain. Quand c'est bon, je pose rapidement et lance le chrono. Et je ne mets pas le couvercle, ce qui augmente le temps d'ébullition.

Si ta boite est grande, avec 8 trous, ils doivent être trop éloignés. Mes trous (5 à 6 mm) sont distants de 2 cm maxi de centre à centre pour un diamètre de boîte de 5 à 6 cm.

Je lance le chrono à l'allumage de l'alcool, pas à la transition ni quand je pose la popotte, d'où une partie de la différence. En outre, mon eau était sans doute plus froide (10 à 12° à la louche - à refaire). Pas de couvercle non plus pour les tests, faits avec deux lourdes casseroles en inox trop grandes pour ces réchauds (d'où sans doute le reste de la différence) - je les ai choisies car c'était la seule paire de deux casseoles identiques, et en plus, je cherchait à avantager le "trous-trous", qui a l'air d'aimer les gros diamètres...

Le diamètre maxi de la boite (rebord) est de 73 mm, sa hauteur de 44 mm.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#69 20-11-2009 23:20:14

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

micolett a écrit :

Avec le mien (celui qui figure dans le lien de velox sur un ancien post), je laisse la popotte un peu au dessus, quelques cm, pendant la pré-chauffe, et la transition se fait "à l'oreille": quand l'alcool bout, ça s'entend, et on peut poser, les flammes sortiront bien par les trous.

Dans la cuisine OK, mais dehors avec le bruit du vent je crains que cela devienne trop "subtil" pour mes acouphènes wink


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#70 21-11-2009 09:50:31

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Fab05 a écrit :

Pour les temps de transitions, c'est comme toi mais ce qui est bizarre ce sont tes temps d'ébullition :

En intérieur, avec 20 ml d'alcool précises, T°C ambiante 15 °C, 300 ml d'eau à 15 °C je boue en 5 min environ avec les P3RS, j'ai 3 cl d'eau en moins mais quand même !
Je précise que je ne mets pas la popote au-dessus des flammes pendant la préchauffe comme tout MUL le ferait sur le terrain. Quand c'est bon, je pose rapidement et lance le chrono. Et je ne mets pas le couvercle, ce qui augmente le temps d'ébullition.

Si ta boite est grande, avec 8 trous, ils doivent être trop éloignés. Mes trous (5 à 6 mm) sont distants de 2 cm maxi de centre à centre pour un diamètre de boîte de 5 à 6 cm.

Mad est dans l'Essonne (60 m) et Fab05 dans les Hautes Alpes (970m). Cela n'explique-t-il pas la différence de rapidité d'ébullition? L'eau ne doit pas bouillir à la même température dans les deux cas...

Une autre question me vient à l'esprit: au-delà d'une certaine altitude (2500 m), on doit décoller le réchaud du récipient contenant l'eau pour qu'il y ait assez d'air à alimenter le feu. Dans ce cas, une simple coupelle sans trou ne conviendrait-elle pas aussi bien? (puisqu'il n'y a plus l'effet de pressurisation d'alcool dans le réchaud)

edit: T° d'ébullition de l'eau à 1000 m: environ 97 °c ; 91 °c à 2500 m

Dernière modification par denq (21-11-2009 10:44:56)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#71 21-11-2009 09:59:09

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

LeNovice a écrit :
micolett a écrit :

Avec le mien (celui qui figure dans le lien de velox sur un ancien post), je laisse la popotte un peu au dessus, quelques cm, pendant la pré-chauffe, et la transition se fait "à l'oreille": quand l'alcool bout, ça s'entend, et on peut poser, les flammes sortiront bien par les trous.

Dans la cuisine OK, mais dehors avec le bruit du vent je crains que cela devienne trop "subtil" pour mes acouphènes wink

@Mad : Ok wink. La popote a aussi son influence.

Je n'ai pas mesuré le temps pour les "hole box" (faudra trouver un nom français lol) mais il me semble que c'est à peu près le même que le mode gazinière. Comme Micolett, j'attends que la flamme soit bien haute, je vois et j'entends frémir l'alcool. Dehors ça ne devrait pas poser de problème.
Si ça étouffe trop on relève un peu la popote pour redonner de l'O2. Sinon, comme ça ne l'éteint pas, les flammes reprennent peu à peu de la force pour atteindre le rythme de croisière. On perd un peu de temps sur la chauffe que l'on doit regagner en autonomie.

Hors ligne

#72 21-11-2009 12:32:28

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Les boites de riz au lait ..."Mont Blanc" vendues en pack de quatre , de plus en alu, me paraissent solides font
parfaitement l'affaire.
volii, voilou


marche et t'es toi !

Hors ligne

#73 21-11-2009 13:08:21

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Salut Saule,

Parfait je cherchais une boite à transformer, mais l'idée de manger de la pâté pour chat me laissait froid.
Par contre le mont blanc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

HS
Es tu satisfait de la veste ?

Dernière modification par Grandhoub (21-11-2009 13:10:05)

Hors ligne

#74 21-11-2009 13:45:58

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

denq a écrit :

Mad est dans l'Essonne (60 m) et Fab05 dans les Hautes Alpes (970m). Cela n'explique-t-il pas la différence de rapidité d'ébullition? L'eau ne doit pas bouillir à la même température dans les deux cas...

Une autre question me vient à l'esprit: au-delà d'une certaine altitude (2500 m), on doit décoller le réchaud du récipient contenant l'eau pour qu'il y ait assez d'air à alimenter le feu. Dans ce cas, une simple coupelle sans trou ne conviendrait-elle pas aussi bien? (puisqu'il n'y a plus l'effet de pressurisation d'alcool dans le réchaud)

edit: T° d'ébullition de l'eau à 1000 m: environ 97 °c ; 91 °c à 2500 m

Très bien vu denq, je n'y pensais plus d'autant que j'avais effectivement mesuré pour tester mon thermomètre : 97,2 °C wink

Hors ligne

#75 21-11-2009 20:04:03

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

ah ah ! c'est vraiment trop fort ce réchaud-passoire !!!

Je viens de réussir avec une mini boîte de jus de tomate 70g  (acier ?), +popote alu de 500mL d'eau très froide non couverte.

Suis-je le premier apprenti-MUL à commencer par le fab stove avant le P3RS ?

D'abord 2 min pour voir 2-3 petites bulles dans l'alcool à brûler 90° (environ 35 mL). Alors je pose ma popote.

Puis 2 min où les flammes sont irrégulières. Ca fait des pchh et des spshh, de l'alcool semi-brûlé coule de ma popote. Je pense aux accidents cons, retours de flammes et autres, et je sécurise un peu plus ma table d'expérience.

C'est pendant ces 2 min, qu'apparaît le frémissement. L'eau est bien chaude.

Mais c'est seulement après 6-7 min que l'eau se met à vraiment bouillir à petite bulles !

J'ai loupé un truc pour que l'eau bout vraiment ?

Dernière modification par Bourrichon (21-11-2009 20:05:53)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

Pied de page des forums