Aller au contenu

#26 28-11-2009 17:23:43

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

pierrot22 a écrit :

Sur la photo de Big Cactus on voit le petit pied de la mèche d'origine : on peut pas le recycler pour y placer notre mèche à la place ?

Si smile
Voici la procédure animée :
(Suppression de l'animation faute d'hébergeur).

Explications :
- Prendre une touffe de coton : la rouler comme on se roulerait une cigarette de 2cm de long environ. On obtient alors une mèche.
- Remplacer la mêche d'origine dans son pied métallique par la nouvelle mèche en coton.
Et puis c'est tout. smile

Hors ligne

#27 28-11-2009 18:12:39

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

pierrot22 a écrit :

les copeaux pour recharger, c'est une super idée aussi, tu l'as déjà essayé ?

Oui. smile
Démonstration : je fais mes copeaux à partir d'une autre bougie (verte sur ma photo).
Je fais couler un peu de cire sur ma mèche en coton, afin qu'elle puisse brûler longtemps sans se carboniser (4-5 gouttes suffisent, il faut juste saturer le coton).

236_bougies6_05-12-17.jpg236_bougies5_05-12-17.jpg

Ensuite, je remplis mon "pot" en aluminium avec mes copeaux de cire, et j'allume :

Démonstration en animation :
(Suppression de l'animation faute d'hébergeur disponible)
Dans cet exemple, même avec assez peu de copeaux (je remplis tout juste mon pot, sans déborder), tout fonctionne parfaitement bien !

Note : Dans cet exemple, il est évident que ma mèche était un peu grande, surtout vers la fin, avec le peu de cire qu'il restait. big_smile
236_bougies3_05-12-17.jpg236_bougies4_05-12-17.jpg
Il faut faire attention car j'avais du mal à tenir la lanterne par son anse : la chaleur dégagée était importante. Pensez-y avant de laisser traîner du silnylon un peu trop près... wink

Hors ligne

#28 28-11-2009 19:46:42

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Bonsoir et merci pour toutes vos réponses smile

Eh ben, je ne soupçonnais pas le potentiel des bougies chauffe-plat !!

Je viens d'en parler avec des amis habitués de randonnée au long cours, qui ont utilisé la UCO pendant plusieurs mois.

Leur bilan :
Lanterne UCO avec bougie UCO = top, ne sens rien, chauffe bien, ne coule pas, ne noircit pas !
Lanterne UCO avec bougie similaire achetée mois chère en surplus militaire (même type que la bougie d'origine) = top, même comportement !
Lanterne UCO avec bougie de même forme, mais "de supermarché" = catastrophique ! = La bougie chauffe trop, se consume très vite et fiche de la cire partout.

J'ai essayé une bougie chauffe plat pendant une heure dans la chambre, pour voir -> L'odeur me gène ... sad
Est-ce que ça vient de la qualité de la bougie, de mes poumons d'allergiques qui ne supportent ni les odeurs de solvants, ni la poussière, ni les pollens (bref, pas grand chose en gros !!), j'en sais rien, mais je ne me vois pas avec la même bougie pendant 1h en milieu confiné !!

Je pense qu'on va opter pour la UCO ... j'imagine que ça sera moins problématique vu qu'elles n'ont pas d'odeur et pas de résidus ...

Lélie (qui en a marre d'avoir des poumons en bois ...)


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#29 28-11-2009 22:56:23

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Il existe des bougies chauffe-plats à la citronelle.Cela sent bon et en plus cela éloigne les moustiques.
Il en existe aussi à la cire d'abeilles,produit on ne peut plus naturel.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#30 28-11-2009 23:32:22

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Je m'en vais essayer avec les bougies du 8 décembre, faut que je refasse le stock pour cette année big_smile!

Hors ligne

#31 29-11-2009 06:12:05

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

big cactus : t'assures ça marche carrément bien big_smile !

bon maintenant faudrait que je trouve une bougie chauffe-plat pour le métal, ça va pas être le plus facile...

Lélie : dis-toi que toi tes poumons te préviennent d'une partie des dangers là où d'autres s'en rendraient pas compte wink . S'ils aiment pas ta bougie chauffe plats alors que ça va avec d'autres, y'a des chances qu'il y ait quelque chose de pas catholique dedans...

Eddie : les bougies à la citronelle : soit j'ai un anti-citronnelle intégré à la peau, soit c'est de la branlette... A Ferrare y'a des tas de moustiques du printemps à l'automne, en été même entouré de bougies à la citronnelle et encens anti-moustiques, je me fais bouffer. Y'avait que les produits à vaporiser sur la peau qui marchaient, et encore pas tous...

La cire d'abeille c'est pas une mauvaise idée tiens, quelqu'un a déjà essayé de faire une bougie avec de la cire d'abeilles pour les meubles ? Doit bien en exister des versions pure cire, sans solvant ?

Hors ligne

#32 29-11-2009 09:52:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

pierrot22 a écrit :

La cire d'abeille c'est pas une mauvaise idée tiens, quelqu'un a déjà essayé de faire une bougie avec de la cire d'abeilles pour les meubles ? Doit bien en exister des versions pure cire, sans solvant ?

Pourquoi faire simple....;)
La cire d'abeille (en pains) se trouve dans n'importe quelle bonne droguerie. Et dans les magasins de bougies et/ou de "loisirs créatifs".

302cbdadbcdccf7e3168d572ec6c0d5bd4b4d7.jpg

Dernière modification par velox (29-11-2009 09:55:25)

Hors ligne

#33 29-11-2009 10:44:37

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

il me plait moi ce topic big_smile

merci velox wink

Hors ligne

#34 30-11-2009 16:45:42

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

j'ai rien de miraculeux à apporter, juste mon expérience qui confirme les tests ci-dessus.

Je suis un adepte de la bougie chauffe plat avec mèche en allumette. la technique que j'utilise, c'est de poser l'allumette en travers de la bougie. la flamme est donc à l'extérieur de la coupelle, sur la partie de l'allumette qui dépasse. à la base, j'utilisais ce système pour réutiliser plusieurs fois mes bougies chauffe plat (souvent tu ne peux pas les réutiliser car la mèche est de trop mauvaise qualité).
Mais comme ça éclaire mieux, j'ai adopté le truc de manière permanente.

Un truc qui a aussi été abordé, c'est l'inflammation de la cire. c'est un truc que j'utilise parfois. qui peut servir de réchaud de secours ou de chauffage pour la tente. a ne pas faire dans une tente ultra-mul car trop petite. Moi je l'ai fais dans une T2 ultralight (tout court, pas la version pro), donc pas de problème d'espace. Pour ça, il suffit d'éloigner tout ce qui est inflammable, et de chauffer le côté de la bougie chauffe plat (moi je le fais avec une seule allumette imbibée de cire fondue. je fais juste attention à ne pas laisser le bois bruler). Une fois que la cire est chaude, on a un beau chalumeau.
Normalement, ça ne n'éteins pas (à cause des vapeurs qui se dégagent quand on force l'extinction.). mais si besoin, il suffit d'étouffer avec sa popote ou un bout de tissus épais. On peut éteindre en soufflant dessus, mais c'est dangereux (lance flamme) et il faut plus penser à baisser la température qu'à l'éteindre d'un seul coup.


J'ai aussi testé la lampe à huile. éclairage super. par contre j'ai eu le sentiment que ça produisait plus de suie que les bougies. J'ai surtout abandonné le concept à cause de l'huile: c'est gras, impossible à nettoyer en rando et compliqué à transporter sans en foutre partout.
Sinon, le principe est effectivement simplicime: un récipient (n'importe lequel), une mèche plongée dans l'huile et dépassant du bord. terminé.

On peut même faire un système avec de l'alcool. dans le kit de chimiste que j'ai eu à noel 99, il y avait un réchaud à alcool avec une mèche (en gros, c'est une bouteille en verre avec un bouchon métallique traversé par une mèche). Et maintenant, ils en font plein avec de l'alcool parfumé. le problème est plus d'adapter un système léger.

Hors ligne

#35 30-11-2009 17:24:37

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

dolgan a écrit :

J'ai aussi testé la lampe à huile. éclairage super. par contre j'ai eu le sentiment que ça produisait plus de suie que les bougies. J'ai surtout abandonné le concept à cause de l'huile: c'est gras, impossible à nettoyer en rando et compliqué à transporter sans en foutre partout.
Sinon, le principe est effectivement simplicime...

Je suis arrivé au même constat. En mettant de l'huile (huile de pépin de raisin) à la place de la cire et en conservant la même mèche en coton et le pot en aluminium des bougies chauffe-plat, on a un système assez intéressant (faible consommation, bon éclairage), mais, la production de suie est impressionnante. C'est une suie très fine, très salissante, très difficile à nettoyer. Rien à voir avec la suie produite avec les réchauds à bois. Ça ne m'incite pas du tout à passer à l'huile. hmm

Hors ligne

#36 30-11-2009 19:59:27

attila82
la où je passe, l'herbe repousse !
Lieu : merles 82210
Inscription : 09-05-2009

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

AMHA, tout vient du "  carburant ", et il faut en  choisir un peu bien fait... (sic)... smile

Je dis ça je dis rien, because pas fait de test, mais c'est une idée qui me vient comme ça...
@+, Pat...

Dernière modification par attila82 (30-11-2009 20:00:32)


Avoir l'heure ou avoir le temps ? Choisis ton camp camarade...

Hors ligne

#37 30-11-2009 20:02:05

attila82
la où je passe, l'herbe repousse !
Lieu : merles 82210
Inscription : 09-05-2009

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Et là, j'hésite...
Parce que je ne sais pas quel carbu conseiller...
Mes excuses, je suis un débutant...
@+, Pat...


Avoir l'heure ou avoir le temps ? Choisis ton camp camarade...

Hors ligne

#38 30-11-2009 20:42:46

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

attila82 a écrit :

AMHA, tout vient du "  carburant ", et il faut en  choisir un peu bien fait... (sic)... smile
Je dis ça je dis rien, because pas fait de test, mais c'est une idée qui me vient comme ça...
@+, Pat...

attila82 a écrit :

Et là, j'hésite...
Parce que je ne sais pas quel carbu conseiller...
Mes excuses, je suis un débutant...
@+, Pat...

attila82, devant le manque d'information que contiennent quelques uns de tes messages, il serait peut être judicieux de prendre l'habitude de tourner 7 fois tes doigts avant d'utiliser ton clavier. hmm
Merci donc de prendre connaissance de ces petits liens vers la notion de rapport signal / bruit. wink

Hors ligne

#39 30-11-2009 21:05:49

attila82
la où je passe, l'herbe repousse !
Lieu : merles 82210
Inscription : 09-05-2009

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Pourquoi ? AMHA il est plus important de poser des questions quand on ne sait pas que de se taire non ?
Maintenant, je cherche juste à me renseigner et peut être à faire profiter les autres de mon "ignorance", ce qui peu faire avancer les choses non ?
Sinon, il suffit de me le dire noir sur blanc, et je me retire...
En espérant ne pas avoir à le faire...
Respect,
@+, Pat...

Dernière modification par attila82 (30-11-2009 21:06:52)


Avoir l'heure ou avoir le temps ? Choisis ton camp camarade...

Hors ligne

#40 30-11-2009 21:35:06

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Pour les bougies chauffe-plats à la cire d'abeille,j'ai eu toutes les peines du monde à en trouver.J'en ai acheté,il y a quelques mois chez:

www.essentiel-nature.com,personnes bien sympathiques.

Pourquoi la cire d'abeille?Le côté écolo,je m'en fiche...

Alors pourquoi?Parce que la cire d'abeille à un haut pouvoir calorifique nettement supérieur à la paraffine.

Le but recherché n'était pas l'éclairage,mais le chauffage de 25 cl d'eau en 10 minutes.

Résultat:flamme assez faible et la bête paraffine gagne le match.D'autant plus que les tests effectués avec mèche coton sont assez incroyable si le but est le chauffage.

Félicitations Big Cactus pour ces tests et l'animation.

Ces bougies sont assez chères.J'en ai juste consommé une et en ai acheté 16(possibilité de vente du lot au départ de la Belgique).


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#41 04-12-2009 01:54:12

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Vu une lanterne à bougie pour bougies longues ici : http://surplusmilitairesuisse.biz/modul … tion_id=32

fa302cc525197b9668afdf59f6a1ce531dce33.jpg

C'est militaire, c'est suisse, c'est de conception ancienne, c'est probablement solide mais pas léger-léger smile
.

Dernière modification par FB (04-12-2009 01:55:39)


François

Hors ligne

#42 04-12-2009 02:14:35

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

On en avait parlé y'a quelque temps il me semble, je saurais plus dire dans quel sujet... Plusieurs personnes l'avaient essayé, apparemment c'est bien lourd (si c'est celle à laquelle je pense, à la base elle est pour les cavaliers donc le poids est moins important).

Eddie : merci de retour sur la cire wink

et merci de l'info sur les lampes à huile, du coup je vais éviter de me prendre inutilement la tête à essayer d'en faire une...

Hors ligne

#43 04-12-2009 02:35:30

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Là cela vient d'un surplus militaire suisse, rubrique camping. Mais j'imagine que toutes ces lanternes se ressemblent pas mal. J'en ai eu une, de section triangulaire au lieu de carrée, mais selon le même principe. C'était une lanterne de chantier pliante du début 20ème, en acier galva et laiton avec des "verres" en mica. Increvable mais pas légère non plus.


François

Hors ligne

#44 06-12-2009 19:48:17

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

Coucou, j'ai moi aussi fait l'expérience de ces bougies chauffe-plat modifiées dans la mini UCO: lumière suffisante pour lire et éclairer le bivouac, et donc économiser les piles de sa frontale.

J'ai aussi essayé de faire chauffer de l'eau en posant tout simplement ma tasse Vargo titanium remplie aux 3/4 (sans couvercle) sur la lanterne: on obtient une eau frémissante (mais qui ne bout pas) au bout d'une petite demi-heure. On peut donc éventuellement se servir de la mini UCO comme réchaud d'appoint, ou pour garder son repas au chaud en posant sa popote dessus.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#45 11-03-2013 01:16:13

TO
Invité

Re : [Lampe] Lanterne à bougie MUL qui supporte des bougies "normales" ?

j'ai utilisé la lanterne UCO bien utile pour limiter la condensation dans la gatewood cape
mais je lui trouvais deux inconvénients
- un peu lourde
- verre fragile cassé dans une petite chute sad
- la bougie chauffe plat dure 3h maxi, bilan, la condensation repart de plus belle... sad

j'ai trouvé ces photophores soledi ardeco
7576_mini-photophore-papier-igbifuge-z.jpg
ce sont des petit sacs en papier ignifugé ( si on y met le feu, il s'arrête tout seul ), c'est plié en 4 à plat, ça pèse quelques grammes et ça coute 1,15 € pièce
les frais de port peuvent paraitre élevés mais les photophores ont été envoyés par courrier ( affranchissement courrier, c'est vous dire si c'est UL) et la différence m'a été remboursée... incroyable
je leste avec une bougie longue durée (8h) maison et quelques graviers, la flamme est assez bien bien protégée ( par fort vent s'abstenir)
pour les bougies j'utilise de la cire d'abeille donnée par un apiculteur du causse noir, fondue dans un culot de petite canette alu ( café au lait lavazza, ou boisson energétique) et une mèche épaisse en coton
ne pas oublier d'aplanir le fond bombé de la canette avant coulage
le choix de l'épaisseur de la mèche n'est pas évident, trop épaisse et ça brule trop vite, trop fine et la chaleur dégagée est insuffisante pour fondre la cire en périphérie...
voir aussi BOUGIE EXOTAC CHEZ AD
bilan ±70 gr  soit la moitié de la lanterne UCO,on ne transporte quasiment que de la cire.
Le tout est rangé dans un ziploc
l'ambiance est très cosy smile
il en existe de plus gros ou plus décorés, mais je préfère basique
A+

Pied de page des forums