Aller au contenu

Annonce

#26 16-10-2009 21:56:40

Brunodelyon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-09-2007

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

mrifwanted a écrit :

... il me semble que le collant des fibres de verre pourrait être responsable pour cet effect. Les collants vont brûler durant les premier ~10-20 feux.

La surpuissance pourrait-elle être due à la combustion du liant de la fibre ?
Quelqu'un a-t-il fait suffisamment de combustions pour s'affranchir de cet effet ?

Merci à ceux qui innovent,

Bruno

Hors ligne

#27 17-10-2009 10:27:34

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Lorsque je verse un peu d'alcool dans un P3RS, il reste au fond. Gravité terrestre.

Par contre, avec un MP3, l'alcool disparait et ne reste pas au fond du réchaud. Je pense que les fibres de verre agissent comme une éponge et se gorgent d'alcool, puisqu'il n'y a aucune raison que la gravité terrestre ne s'applique pas dans un MP3.  Comme les fibres sont séparées les unes des autres, la surface d'alcool en contact avec l'air dans la chambre de combustion augmente, raison pour laquelle (je pense) le réchaud démarre plus vite et, d'après Martin, le réchaud marche mieux par température froide.

Rien de scientifique là dedans, et j'avoue que l'explication du phénomène ne m'intéresse pas vraiment. J'attends sans impatience de le tester par temps froid. En attendant, une belle arrière saison pas trop fraiche me convient bien.

Pour (profil supprimé), je ne pense pas que la fibre augmente la durée de combustion. Mais comme j'arrive avec un MP3 à faire un réchaud de contenance plus grande pour l'alcool qu'avec un P3RS, c'est ainsi que la durée de combustion devient plus longue. Maisclairement pas à quantité d'alcool similaire. L'avantage, quant on fait chauffer de l'eau pour 5, c'est de ne pas avoir à recharger le P3RS.

Mais pas d'économie d'alcool : à même quantité d'alcool, les réchauds durent environ la même durée. environ 4 minutes dans mon test.

Les flammes jaunes sur un des MP3 résultent d'une combustion des gaz imparfaite. Je ne la retrouve pas avec l'autre MP3 réalisé avec les mêmes fibres, ce n'est donc pas en rapport avec un liant sur les fibres. Cela m'arrivait aussi avec des P3RS mal faits. Je n'ai pas cherché à améliorer mon réchaud du milieu sur les photos, car je compte utiliser le réchaud de droite, qui donne une flamme bleue.

Le vrai plus de ce réchaud serait sa meilleure efficacité par temps froid. Car mon P3RS commence à ne pas bien marcher en deça de 0°C.

A tester donc...quand il fera froid chez moi, ma femme n'étant pas favorable au test du réchaud dans le frigo.

Hors ligne

#28 17-10-2009 19:00:51

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

J'ai retrouvé 2 mini-canettes qui trainaient en faisant le ménage big_smile, du coup j'ai fait un xMP3 encore un peu plus haut. J'ai donc augmenté un peu le réservoir (en montant les trous) tout en gardant la même rallonge qu'hier entre les trous et le sommet.

Ce qui m'a étonné sur ce coup c'est :

1) Quand je l'ai lancé une première fois, les flammes ont flambés nickel chrome ; mais quand je l'ai relancé la 2efois dans les même conditions qu'hier, les flammes ne sortaient plus de tous les trous, enfin si mais en intermittence.
J'imagine que cela soit dut au fait que j'ai un peu trop rempli le réservoir ?

2) Certaines flammes donnaient l'impression de sortir d'entre les trous et la jonction avec la gamelle, effet d'optique sans doute. Vu qu'elles étaient orientées vers le haut, j'imagine mal qu'elles venaient également de là (en V), mais pourquoi ne voyais-je donc rien sortir des trous dans ce cas ?

oscar a écrit :

Le vrai plus de ce réchaud serait sa meilleure efficacité par temps froid

Je pensais que le P3RS marchait mieux par temps froid que le gaz...


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#29 17-10-2009 21:59:07

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Essai avec cannette 66 mm (les 500 ml) et typ "pignon" mais avec hauteur total 51 mm pour suivre un peu l´idée d´Oscar.

temp. ambiente 1° C (l´hiver a commencé en moyenne et haute montagne)
temp. eau 3°
quantité d´eau 2,2 l
quantité d´alcool ~ 100 ml (~ 85 g)
specification du réchaud: 3 couches de fibre de verre 2mm entre les parois, pas de fibre de verre dans le fond.

ébullition après 21 min, brûler à alcool fortement brûlent jusque 24 min, extinction 28 min (le f!re profi 128 fait un joli booster pour ce MP3 d´une dimension exagérée)
3e3fb820c2fecb7b97ddd5fb948bf4091bf654.jpg
Le brûleur MP3 et mis sur un support pour avoir juste une fente de ~1 mm entre le haut du brûleur et la casserole, le support en alu 0,5 mm plié en forme "U".
16d0a4edeab65e0d79fb89f9854acfdcb61aa3.jpg

Le pièces du brûleur avant l´assemblage, de gauche à droite: partie supérieure, 40 mm; partie intermédiaire 50 mm avec 3 couches de fibre de verre avec une hauteur juste en dessous des trous, qui se trouve à 31 mm mesurés d´en bas; partie du bas (élargit avec petit marteau, en tappant sur un acier rond)
fe393c0e986d2f0774f748349d97a4b6a6f909.jpg

La partie supérieure assemblée avec la partie intermédiaire et les 3 couches de fibre de verre
9cc189d21ab1c8e422ef6b46a45c1c3f0130d6.jpg

commentaire:
-  les 3 couches de fibre de verre peuvent absorber ~30 ml d´alcool, mieux serait donc à utiliser seulement 1 couche ou 1 1/2
- bonne capacité  du brûleur pour 100 ml d´alcool, et assez longue durée, idéale pour grande casseroles (j´ai testé aussi 1,25 l avec 50 ml d´alcool, impécable!)
- longue durée de transition en mode gazeuse (60-70 s)

En géneral j´ai été étonné du fait qu´un brûleur avec hauteur 51 mm et trous en hauteur 31 mm marche si bien.
Demain, je ferai le même brûleur, mais avec 1 couche de fibre de verre seulement.

Dernière modification par mrifwanted (18-10-2009 08:12:49)

Hors ligne

#30 17-10-2009 21:59:59

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Bonsoir!

(profil supprimé) a écrit :

Je pensais que le P3RS marchait mieux par temps froid que le gaz...

Si on disait qu'il marche moins mal! smile

En fait, pour peu que l'on ait un réchauffé le réchaud (1 allumette suffit ... et l'alcool (petit contenant - dans une poche intérieure), et que l'on isole (petit carton fort) le réchaud de la neige, le P3RS fonctionne comme d'habitude par -5, limite de mes expériences.

Pas aussi facile de réchauffer la bonbone de gaz ... Et puis, de toute manière, quand le gaz est utilisé, il y a évaporation dans la bonbonne, et refroidissement du gaz liquéfié ... ce qui fait que la tendance normale est à la consommation du composant le plus volatil en premier ... pour finir en fin de bonbonne avec un gaz peu volatil.

Rien de cette alchimie avec un P3RS.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#31 18-10-2009 22:38:26

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Encore un essai avec popote et brûleur à alcool surdimensionnés, mais surtout intéressant pour comprendre un peu ce qui se passe avec l´utilisation du fibre de verre.

Brûleur fait de 2 canettes en alu 57 mm de diamètre, avec hauteur de 51 mm, 39 trous à une hauteur de 41-42 mm.
Entre paroi extérieure et paroi intérieure un couche de fibre de verre 2 mm env. 48 mm en hauteur, et autour une 2ème avec hauteur 35 mm, chques des couches de fibre liés avec de fil inox.

Essai avec une remplissage d´alcool de 67 g (la remplissage maximale serait dans les 75 g)
Popotte utilisée: Casserole d´asperge trés haute, avec 2,25 litre d´eau froide, essai dans l´appartement
Température 19°
Temp pour passage en mode gazeux: 40 sec
Temp jusqu´à l´ébullition forte: 23min45sec
Extinction totale du brûleur: 32min15sec

3bc577559fe5e0d110b3176071388368f18818.jpg

Pour améliorer mon "below zero" qui va juste pour fondre de la neige et rendre l´eau en ébullition en quantité de 3 dl avec une remplissage, je vais allors me concentrer sur les canettes 52 mm.
Les canettes 57 mm et 66 mm ont une distance trop grande entre paroi intérieure et extérieure. C´est une des raison pour le départ trop lent dans le mode gazeux. Contrairement, un brûleur fait de canettes 52 mm de diamètre a une transition très rapide en mode gazeux même dans des températures très basses.
J´aimerai bien augmenter la capacité pour fondre de la neige et fair bouillir 5 dl d´eau avec une remplissage du brûleur. Je pense que je pourrais arriver à ce but avec une hauteur dans les 50-55 mm, et avec un seule couche de fibre de verre entre les parois.
Celui que j´ai à présent a une hauteur de 35 mm, et une capacité maximale ~ 25 g d´alcool. Pour le but (5 dl d´eaux bouillante et fondue de la neige avec une remplissage d´alcool), il me faudrait une capacité dans les 36-40 g, ce qui me semble possible avec une hauteur du brûleur de ~50 mm.

Hors ligne

#32 19-10-2009 16:14:48

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Ca m'intéresse décidément beaucoup vos expériences, ça tombe à pic : la température va pas tarder à passer en négatif dans mes destinations favorites...

J'ai trouvé de la fibre de verre à 5€ au rayon composites du magasin de bricolages, j'attends encore un peu de voir vos résultats avant de me lancer smile

Hors ligne

#33 25-10-2009 09:06:35

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Après plusieurs essais avec canettes en alu 66 mm et un essai avec canette 57 mm, je suis revenue sur la mini-canette de 52 mm de diamètre. Voici le plus récent bricolage, un mini MP3 avec capacité maximale pour un contenu d´alcool de 50 g. Alors il a la capacité necessaire avec assez de la marge pour fondre 0,5-0,7 kg de la neige (ou même plus) et chauffer l´eau jusqu´a l´ébullition avec une remplissage.
Quelques specifications:
- poid 12 g
- hauteur 50 mm
- hauteur des trous: ligne primaire 37 mm avec 16 trous, secondaire 4 mm plus haute avec 12, 5 trous tout en haut.
- 1 couche de fibre de verre 32 mm en hauteur, avec dentelles pour augmenter la surface active.
- temps courts pour passer en mode gazinier dans les 15 secondes
- ne s´éteint pas si je pose la popote en titane directement là dessus
- combustion très économe, 0,5 l de l´eau froide rendue en ébullition avec 12-13 g d´alcool (essai dans l´appartement)
- [édit] et il est puissant, 1 l d´eau avec 26 g d´alcool mis en ébullition forte en 8min45sec aprés allumage, y inclus les 15 sec pour entrer en combustion gazéiforme [\édit]

les composants avant l´emboitage 
6d752cf90d15ad797a7f42b158a6d7eaaa2ee8.jpg

J´ai du rallonger les support popotes du booster par env. 17 mm. Le poid a augmenter un tout petit peu, il fait 35 g à présent
0b1a0572605732ec394a8debd58b01c376511b.jpg

Je vais donner un retour si j´ai pu faire des essai en condition réelle (posé sur surface de neige, fondre de la neige (0,7 kg) et rendre à l´ébullition 0,7 l dans une température d´ambient en dessous de 0°)
Salutations
Martin

Dernière modification par mrifwanted (26-10-2009 08:27:42)

Hors ligne

#34 26-10-2009 11:54:31

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Petit retour sur le premier essai sur neige fait durant la balade du dimanche aprés-midi.
A 2000 m, il y en avait encore des restes de neige. Il y 10 jour et il avait au même endroit 30-50 cm de la neige fraîche.
ac1b7074a980c55fa91261365dc21829a0ea5d.jpg
Allumage dont on ne peut rien voir,  les flammes uniquement visible à l´aube ou dans la nuit
bafa97143e60aa7609522c49e4c59631ef0deb.jpg
Après une préchauffage très courte, je commence à fondre de la neige
abd135269bec282f7a9a179a3c68a0acc11e90.jpg
Finalement, avec 50 g d´alcool, 0,8 kg de la neige fondue et l´eau rendue en ébullition franche (ici 93°). Les températures était:
neige 0°
air 10 cm en dessus de la neige 2-3°, en 1 m de hauteur ~5°. 
c814a032fcd0bef5a249921ead95eac45e9f6f.jpg
Remarque: j´avais oublié la plaque de base en aluminium comme réflecteur, j´ai utilisé un sac en plastique comme solution d´urgence. Il n´a pas pris feu. Mais il y manquait un petit peu de la reflexion de chaleur, alors temp total pour fondre la neige plus longue.

Hors ligne

#35 06-01-2010 22:25:50

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Oscar a écrit :

L
Le vrai plus de ce réchaud serait sa meilleure efficacité par temps froid. Car mon P3RS commence à ne pas bien marcher en deça de 0°C.

A tester donc...quand il fera froid chez moi, ma femme n'étant pas favorable au test du réchaud dans le frigo.

Ca y est, on se pèle !

J'ai donc testé ce réchaud ces jours ci, en le comparant avec un P3RS analogue mais sans fibre.

Résultat : le réchaud démarre plus vite, ne consomme pas plus, et chauffe plus.

Conditions du test ; réchauds, alcool dans les réchauds, eau dans gamelles laissés dehors pendant une heure avant le test. Température légèrement négative (entre 0 et -3 °C). Même quantité d'eau dans les gamelles, même quantité d'alcool dans les réchauds. Allumage simultanés. Pas de couvercle. Par de paravent.

Ce qui est surtout remarquable, c'est que le MP3 démarre très rapidement (moins de 20 secondes) tandis qu'il faut quelquefois près de 2 minutes pour que le P3RS démarre.

Hors ligne

#36 14-01-2010 02:08:14

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Salut Oscar,
entre novembre et janvier, j´ai eu toute sorte de conditions météo pour faire des comparaison.
1) P3RS avec fibre de verre
2) P3RS
3) P3RS type pignon avec fibre de verre
tous les 3 réalisés avec les canettes de 52 mm de diamètre, hauteur 50 mm, hauteur des trous 30-32 mm (d´en bas), nombre de trous entre 25-33

Dans toutes les conditions, les brûleur avec fibre de verre on démarrés plus vite, avec une phase gazinière plus stable dans des conditions difficiles.
Plusieurs examples de test:
A) Les réchaud étaient toute la nuit à l´extérieure dans la pluie, température 0-3° C le matin, un petiti peut du vent:
- secouer tout les réchaud pour faire sortir l´eau mécaniquement, pas de sèchage. Remplissage avec 20 g d´alcool, allumage en même temps (+/- 2 sec).
Les brûleur 1) et 3 avec fibre de verre ont commencé la phase gazinière apres ~1 min, le 2) P3RS sans fibre de verre entre en phase gazinière apres 2 min.
B) grand froid, températures -7° à -12° C, brûleur à l´extérieur, l´alcool préchauffé sur moi dans la poche de mon polaire
1) et 3) démarrent vite en mode gazinière dans les 25-30 sec, le P3Rs sans fibre de verre nécessite plus longtemps, en géneral dans le double du temps (50-60 sec)
C) test avec fondre de la neige, quantité d´alcool 40 g pour 0,5 kg de neige fondue et l´eau rendue en ébullition, temperature de l´ambient entre -5° à -12°
pas de problème avec 1) et 3), impossible avec 2), extinction de la flamme quant on pose la popote avec neige

Il n'y avait pas de différences vraiment signifiquatives entre un P3RS type Pignon avec vibre de verre et avec un P3RS avec fibre de verre (mais je trouve le type Pignon plus solide).

Finalement, j´ai encore fait des essais avec des P3RS type Pignon avec hauteur de 79-80 mm pour avoir la capacité pour fondre 1 kg de neige et rendre l´eau de 1 litre à l´ebullition avec une seule remplissage d´alcool (c´est alors un mini MP3 de maxi taille). C´est la hauteur juste pour mon réchaud à bois. Avec les canettes 52 mm, et les trous 19-20 mm mesurés d´en haut, on arrive a une capacité de 70-75 g d´alcool. Avec les canettes d´un diamètre  de 56-57 mm, on arrive à une capacité de 80-90 g.
Tous ces réchauds avec fibre de verre marchent très bien dans des températures froides. Truc et astuce pour l´allumage: une brindille de bois assez longue (15 cm). Cela aide à voir si l'alcool a commencé à brûler (impossible de voir autrement dans la neige durant la journée ..)

J´ai l´impression qu´on pourrais même améliorer les P3RS en acier avec l´utilisation de la fibre de verre.

Martin

Hors ligne

#37 26-04-2010 05:31:06

Elskayann
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Salut,

J'ai fait mon premier réchaud à alcool aujourd'hui... avec l'excellent modèle MP3RS. Très intéressant, et je remercie tout les contributeurs qui ont permis d'aboutir à ca.

Mon réchaud a été réalisé à partir de la page wiki du p3rs, j'ai juste ajouté de la fibre de verre (trouvé chez un brico, article de filtre à air pas cher...). J'ai un bon allumage (18s) et des flammes bleues mais pas assez de réservoir donc je vais utiliser les capacités de la fibre pour augmenter la hauteur et gagner de ce côté.

Par contre, j'ai quelques questions. Quel est l'intérêt du xMP3RS? Autrement dit quel est l'apport de la chambre plus petite? Et aussi, c'est quoi le type pignon?

Yann


On le fait une fois, on le fait bien!

Yann

Hors ligne

#38 26-04-2010 20:07:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Elskayann a écrit :

c'est quoi le type pignon?

Salut Elskayann, bienvenu sur RL. smile

En tapant "pignon" dans l'outil de recherche du forum tu trouveras ton bonheur.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#39 26-04-2010 22:24:29

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Elskayann a écrit :

... Et aussi, c'est quoi le type pignon?
Yann

voir les 2 messages de pignon ici
https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=890&p=13
messages #324
et sur page 14, #329

Bonne chance

Hors ligne

#40 10-05-2010 04:28:42

celtik
Membre
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Bonjour Martin, je voudrais réaliser mon 1er P3RS type "Pignon" et j'ai choisit ton Mini MP3 grosse capacité (j'en profite pour te remercier pour cette belle idée d'amélioration du P3RS grâce aux fibres).
Pourrais tu s'il te plaît nous communiquer les mesures des différentes parties qui composent ton mini MP3 géant comme sur le Post de Pignon, pour pouvoir le fabriquer facilement?

Hors ligne

#41 10-05-2010 19:48:36

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Bonjour Celtik,
j´ai préparé un dessin avec les mesures (mini P3RS type pignon ou MP3 géant, diamètre de canette 52 mm, hauteur 80 mm), mais dans un format de fichier .pdf qui n' est pas accepté par imageshack.us
Je vais utiliser le format compatible et le mettre ici demain soir (gif ou .jpg).
Salut
Martin

Hors ligne

#42 10-05-2010 20:42:43

celtik
Membre
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Génial!
Merci Martin

Hors ligne

#43 11-05-2010 20:28:57

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Voici les dimensions et mesures pour une hauteur maximale que j'ai essayé (80 mm).
3dae1467ad006cb7c13b4a831a77219567f103.jpg

les points importants:
- diamètre exacte du cylindre formé par de la paroi intérieure
- des trous fins (25-34)
- ne pas serrer le laine minérale avec les attaches en fil de laitton ou inox. Une fixation trop serrée du fil va réduire le transport du combustible par capillarité dans la laine minérale
- éviter un bord conique sur le haut de la partie femelle si on travaille avec un marteau pour dilater le diamètre (risque de fuite et risque de pression dans la chambre "carburateur")

Une hauteur entre 50-65 mm est plus raisonnable.

Hors ligne

#44 12-05-2010 03:21:00

celtik
Membre
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

d2a57051fef3130d7d56c94c72caaa0e614b27.gif
Ca y est j'ai fait mon 1er MP3 (mon 2e P3RS).
Il est constitué de 3 canettes cocktails de 52mm de diamètre (trouvées en grande surface).
Voici ses caractéristiques et ses cotes ainsi qu'un plan de montage (de mon prochain modèle où la partie basse rentrera dans la partie haute).

Les éléments (sans la bande de fibre de verre trouvée dans les déchets d'un chantier):

342ac757dee817f42e2995e2dd0814963815c0.jpg

Le réchaud assemblé:

5c805cad85280dea14adda51cbb05420550b74.jpg

Caractéristiques:
Poids: 9g
Hauteur totale: 60mm
Gazinière: 12-15 secondes (phase de transition) à environ 12°C (température ambiante estimée)

Le Plan de montage:

a5539e795f77ee7ed887dd17283131d94e8828.png

Les cotes:
Cloison
165x56mm Bande recoupée et enroulée sur elle même avec 1 patte d'une agrafe maintenant le diamètre du fond de la cloison adapté à la gouttière, le haut étant libre (d'où la pince).
3 encoches triangulaires de 3x3mm tous les 43mm.
Fond de canette du haut
40mm (un peu court finalement)
25 trous d'épingle à 25mm du bord supérieur
Fond de canette du bas
34mm
Laine minérale
Découpée en une bande de 4mm d'épaisseur et de 34mm de hauteur; longueur recoupée lors de son insertion entre le bas et la cloison pour qu'elle ne se recouvre pas.

Dernière modification par celtik (12-05-2010 04:10:56)

Hors ligne

#45 13-05-2010 13:58:01

Jeff
Voyageur Ultra Léger (VUL)
Inscription : 08-05-2010

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Une page concernant la fibre de verre sur ZenStoves : http://zenstoves.net/Supplies-Wicks.htm

Une question (et il me semble qu'elle n'est pas abordée sur le forum) : pourquoi utiliser de la fibre de verre et pas une étoffe normale?

Avez-vous déjà essayé de coller du fil de fibre de verre autour du réchaud pour le préchauffer au lieu d'utiliser une coupelle (primer pan)?
(comme sur ce réchaud : http://minibulldesigncult.webs.com/apps … ow/1229582 )


Je vous le dis : il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante.
Je vous le dis : vous portez encore un chaos en vous.
( Ainsi parlait Zarathoustra , Nietzsche)

Hors ligne

#46 14-05-2010 19:51:28

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Dear Jeff,
It wood be of great help if you would please have a look at all the messages of this topic, and other related topics of this forum.

Bonjour Jeff,
s-t-p de lire les messages dans ce sujet, et tu verras que tes questions auront une réponse.

Dernière modification par mrifwanted (15-05-2010 07:53:25)

Hors ligne

#47 06-02-2012 21:32:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Oscar a écrit :

Comme les fibres sont séparées les unes des autres, la surface d'alcool en contact avec l'air dans la chambre de combustion augmente, raison pour laquelle (je pense) le réchaud démarre plus vite et, d'après Martin, le réchaud marche mieux par température froide.

Rien de scientifique là dedans, et j'avoue que l'explication du phénomène ne m'intéresse pas vraiment.

Moi ça m'intéresse vachement. smile

Pourquoi avec de la fibre de verre le réchaud démarre plus vite, est plus puissant, et fonctionne mieux par temps froid? Car l'alcool est emprisonnée "en hauteur" et donc moins en contact du sol? Suffit donc de mettre un bout de fibre de verre au fond de mon Fancy Feast pour m'en servir l'hiver?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#48 06-02-2012 23:47:15

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Oscar a écrit :

Par contre, avec un MP3, l'alcool disparait et ne reste pas au fond du réchaud. Je pense que les fibres de verre agissent comme une éponge et se gorgent d'alcool

Comment savoir alors qu'elle quantité d'alcool est placé dans le réchaud ?

Hors ligne

#49 07-02-2012 09:35:36

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

cela permettrait d'en mettre plus qu'a ras bord (du bord intérieur) donc ?

Hors ligne

#50 07-02-2012 14:59:41

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

jeanjacques a écrit :

...
Comment savoir alors qu'elle quantité d'alcool est placé dans le réchaud ?

En utilisant un petit flacon avec un volume connu, par example un flacon de 100 ml. La moitié (50 ml) va fondre 0,5 kg de neige et rendre l'eau à une température de 80-90 ° C.

elcap a écrit :

cela permettrait d'en mettre plus qu'a ras bord (du bord intérieur) donc ?

Non, ce n'est pas possible. Rempli à ras bord, il y aura le même probême comme s'il n'y aurait pas des fibres de verre.
Salutation
Martin
p.s: MP3 testé le WE passé dans une température entre -13° à -20° C, fondre de la neige et chauffer l'eau étaient possibles. La puissance était un tout petit peu réduite, surtout à -20°C

Hors ligne

Pied de page des forums