Aller au contenu

#1 05-03-2010 13:47:23

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis pas nutritionniste (que suis-je d'ailleurs wink ) et je lis de-ci, de-là, qu'à propos des sucres on parle d'indice glycémique et/ou de sucres lents/rapides.

Après avoir lu quelques textes (1, 2, 3 entre autres), ce que j'en ai compris est que le notion de sucres lents/rapides serait fausse, dépassée et que l'indice glycémique (IG) voire la charge glycémique (CG) représente mieux la réalité des faits.

Avis aux connaisseurs, avez-vous des liens d'information sérieux ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#2 05-03-2010 14:45:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

Sucres lents ou rapides lors d'un repas, il faut dans tous les cas se méfier de l'onde secondaire d'hypoglycémie qui apparaît lors de la digestion, entre 35? et 150?min après le repas.
Elle est responsable des crise d'hydrocution + noyades.
C'est aussi elle qui fait apparaître ces tâches blanches dans la vision si on s'agite à ce moment crucial où le glucose est très bas dans le sang. (Une pause et un bain de bouche concentré d'une cuillérée à soupe d'Isostar les fait disparaître très vite).
Le cerveau carbure uniquement au glucose, si son taux sanguin descend trop bas, ben... vous imaginez la suite ! Ça commence par ces tâches blanches.

1) Soit on choisit de digérer et on attend 2h30 ou plus avant de repartir.
2) Soit on repart doucement immédiatement après le repas, l'exercice va bloquer la sécrétion d'insuline et on n'aura pas de problèmes.

Le choix donc entre la sieste salutaire et la digestion active... Tous les deux excellents pour l'organisme ! Ca va dépendre du besoin de repos/sommeil que l'on a à ce moment-là.

***Expérience personnelle non professionnelle, les durées évoquées sont variables en fonction des personnes et de la prise alimentaire, température, ...etc.

Cette hypoglycémie sur la digestion est appelée hypoglycémie réactionnelle, l'autre hypoglycémie (le fameux coup de fringale), elle, est due à un épuisement des réserves de glucides de l'organisme (glycogène hépatique et musculaire épuisé).

Si un médecin passe ici il pourra préciser/corriger mon exposé.
Merci à lui wink

Dernière modification par Iksarfighter (05-03-2010 14:49:30)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#3 05-03-2010 15:02:04

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

Ouais... Et donc sur la charge glycémique ?

C'est intéressant comme question, et je suis intéressé par la réponse smile

Hors ligne

#4 05-03-2010 16:36:52

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

Bonjour,

ChP a écrit :

ce que j'en ai compris est que le notion de sucres lents/rapides serait fausse, dépassée et que l'indice glycémique (IG) voire la charge glycémique (CG) représente mieux la réalité des faits.

Un indice ... Montignac ... ce n'est pas un biologiste, ce n'est pas un toubib, ce n'est pas un nutritionniste ... c'est un homme de marketing, à la base (sérieux!).

J'ai lu sa littérature ... et, à part ses affirmations péremptoires, je n'ai vu nulle part un début de soupçon de différence entre un sucre "rapide" (= à assimiliation rapide) et un sucre à indice glycémique élevé.

Disons simplement :  un sucre est affublé d'un indice glycémique élevé parce que c'est un sucre rapide ...

Evidemment, on peut s'amuser à faire des test pour mesurer directement ou indirectement la vitesse d'assimilation des différents "sucres" et à affubler les résultats d'un "Index" ... cela fait plus savant, cela fait croire que l'on a vraiment fait une découverte, et cela fait vendre des bouquins ...

Désolé si je choque ceux qui y croient ... Je suis ouvert à la logique scientifique, autant qu'à la logique manipulatrice ...

Charge glycémique :  contenance nette en sucre ... par unité de masse ou de volume (?) de l'aliment :  tu dilues ta canette de coca à 50% dans de l'eau, tu as un coca avec une charge glucidique diminuée de moitié.

Nouveau concept génial, non?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#5 05-03-2010 17:48:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

Comme je le disais l'autre jour, tout ça est extrêmement compliqué et il y a énormément d'idées fausses qui circulent.
Personnellement je n'ai toujours pas réussi à me faire une idée claire des choses.

Ce que je retiens c'est que l'IG n'a absolument rien à voir avec la vitesse d'absorption des glucides, puisque dans le mode de calcul le temps n'intervient pas, mais qu'il représente la "disponibilité" en glucide d'un aliment.
Plus l'IG est haut, plus l'aliment va fournir une grande part de ses glucides à l'organisme et plus son IG est bas, moins la quantité de glucides absorbées sera grande.

On peut relier facilement cette notion avec l'idée de glucide complexe  et simple : si le glucide est complexe, il est long à être digéré en ose simple et donc tous les glucides n'ont pas le temps d'être absorbés.


Si je part de là, j'en conclus que les aliments à IG bas sont à bannir, puisque leur rendement est faible. Pourquoi manger des lentilles qui ne m'apporteront que 25% de leurs glucides ? Autant manger un morceau de sucre toutes les demi heure, qui m'apportera 100% de ses glucides ...

C'est là où ma réflexion se coince hmm

Dernière modification par highpictv (05-03-2010 21:00:11)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 05-03-2010 18:10:25

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

highpictv a écrit :

C'est là ou ma réflexion se coince hmm

De ce que je comprends de ce que tu dis (je précise : je n'y connais rien big_smile) , il y aurait donc deux (au moins) caractéristiques à prendre en compte : d'une part l'IG (le rendement), d'autre part la vitesse d'assimilation.

Je suppose bien sûr que les glucides lents ont leur intérêt propre ... résidant justement dans cette lenteur d'assimilation. Donc il nous faut placer les aliments dans un tableau à deux dimensions. Lorsque tu compares le sucre et les lentilles, tu ne prends en compte que l'une des dimensions, à savoir celle de l'IG. Or ces deux aliments sont situés dans deux coins diamétralement opposés du tableau, donc pas vraiment comparables dès lors que l'on ne s'intéresse qu'à une seule des deux caractéristiques.

Il serait intéressant de connaître quels sont les aliments qui sont les plus proches du coin du tableau correspondant à une libération lente tout en ayant un fort IG. Si ça existe.

Hors ligne

#7 05-03-2010 18:14:08

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

Herdubreid a écrit :
highpictv a écrit :

C'est là ou ma réflexion se coince hmm

De ce que je comprends de ce que tu dis (je précise : je n'y connais rien big_smile) , il y aurait donc deux (au moins) caractéristiques à prendre en compte : d'une part l'IG (le rendement), d'autre part la vitesse d'assimilation.

Je suppose bien sûr que les glucides lents ont leur intérêt propre ... résidant justement dans cette lenteur d'assimilation. Donc il nous faut placer les aliments dans un tableau à deux dimensions. Lorsque tu compares le sucre et les lentilles, tu ne prends en compte que l'une des dimensions, à savoir celle de l'IG. Or ces deux aliments sont situés dans deux coins diamétralement opposés du tableau, donc pas vraiment comparables dès lors que l'on ne s'intéresse qu'à une seule des deux caractéristiques.

Il serait intéressant de connaître quels sont les aliments qui sont les plus proches du coin du tableau correspondant à une libération lente tout en ayant un fort IG. Si ça existe.

Le problème est que si on regarde le pic glycémique (le moment où la glycémie est la plus élevée) il est toujours atteint au bout d'environ 30 min quel que soit l'aliment. C'est pour cela que l'idée de sucre rapide/lent ne peut pas exister ...

Dernière modification par highpictv (05-03-2010 21:01:03)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 05-03-2010 18:21:06

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

Le pain blanc est un sucre quasi rapide en fait, il vaut mieux consommer du pain complet ou semi-complet, des pâtes complètes, ...etc. Je crois que les fibres ralentissent la décomposition et l'absorption intestinale et donc l'assimilation du glucose est davantage tamponnée.
Personnellement j'ai abandonné le saccharose (sucre) au profit du fructose (Vivis), qui est plus lent et qui aussi pourrit moins les dents...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#9 05-03-2010 18:25:53

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

Iksarfighter a écrit :

Le pain blanc est un sucre quasi rapide en fait, il vaut mieux consommer du pain complet ou semi-complet, des pâtes complètes, ...etc. Je crois que les fibres ralentissent la décomposition et l'absorption intestinale et donc l'assimilation du glucose est davantage tamponnée.
Personnellement j'ai abandonné le saccharose (sucre) au profit du fructose (Vivis), qui est plus lent et qui aussi pourrit moins les dents...

On vient de dire que sucre lent/rapide n'existaient pas !!!!!!!

Systématiquement cette idée revient ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#10 05-03-2010 18:34:35

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

highpictv a écrit :

Le problème est que si on regarde le pic glycémique (le moment ou la glycémie est la plus élevée) il est toujours atteint au bout d'environs 30 min quelque soit l'aliment. C'est pour cela que l'idée de sucre rapide/lent ne peut pas exister ...

Ne peut-on pas imaginer que les glucides dits "lents" sont en fait des glucides "longs", libérant progressivement leur charge glycémique ? Ca ne me semble pas contradictoire avec la présence d'un pic glycémique apparaissant après l'ingestion. Le morceau de sucre présenterait une "courbe de libération" en forme de pointe haute et à base étroite, tandis que les lentilles présenteraient une pointe (bien moins haute) suivi d'une lente redescente. C'est cette libération progressive qui serait tout l'intérêt des glucides "lents" (je spécule, je spécule ...).

Hors ligne

#11 05-03-2010 18:36:06

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

Attention, ce n'est pas parce le taux sanguin de glucose baisse que l'on n'assimile plus ! Au contraire, l'onde secondaire d'hypoglycémie correspond à une sécrétion maximale d'insuline qui régule le stockage du glucose sous forme de glycogène dans le foie !
Donc distinguez bien taux sanguin et taux de stockage hépatique du glucose. Et donc distinguez bien taux sanguin et reconstitution des réserves énergétiques.
En fait il faudrait se baser sur des courbes de diabétiques sévères pour évaluer la rapidité ou la qualité énergétique/glucose d'un aliment.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#12 05-03-2010 18:39:04

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

Oserais-je une hypothèse d'une crasse simplicité?

IG = "Intégrale dans le temps" du taux de glycémie (sur combien de temps encore?) .

L'IG d'un sucre lent est faible, parce que le produit combustible "final", se distillant plus lentement dans l'organisme :

- est consommé au fur et à mesure (ben oui, faut bien vivre, entre-temps)
- ou bien stocké au fur et à mesure "en réserve" - un petit débit d'insuline fait l'affaire.
- ou bien les deux, ce qui fait que le taux de glycémie ne monte jamais bien haut ...

L'inverse :  mutandis mutatis ...(ou le contraire?)  smile

@ Herdubreid :

Oui, mais le pic des sucres lents est plus faible :  à un moment donné (avant, pendant et après le pic, moins de "combustible" est arrivé dans le sang. Ce n'est pas comme si un sucre "lent" mettait deux heures à digérer et puis arrivait "tout d'un coup" à disposition. Il est digéré "un petit peu à la fois" ... Et on entre là dans les arcanes de le cinématique des réactions chimiques ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#13 05-03-2010 18:44:32

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

Bison a écrit :

Oserais-je une hypothèse d'une crasse simplicité?

IG = "Intégrale dans le temps" du taux de glycémie (sur combien de temps encore?) .

J'ai failli l'écrire, en remplaçant intégrale par "aire sous la courbe" wink  Mais comme je ne fais que spéculer, je me suis abstenu !


Bison a écrit :

@ Herdubreid :

Oui, mais le pic des sucres lents est plus faible :  à un moment donné (avant, pendant et après le pic, moins de "combustible" est arrivé dans le sang. Ce n'est pas comme si un sucre "lent" mettait deux heures à digérer et puis arrivait "tout d'un coup" à disposition. Il est digéré "un petit peu à la fois" ... Et on entre là dans les arcanes de le cinématique des réactions chimiques ...

C'est bien ce que je voulais dire, désolé si je ne suis pas clair wink

Hors ligne

#14 05-03-2010 18:46:46

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

Faudrait des courbes sans insuline pour pouvoir véritablement apprécier en vitesse et en quantité la libération du glucose dans le sang par un aliment lors de sa digestion. La réaction insulinique complique tout avec sa régulation qui est une sinusoïde enveloppée par une exponentielle décroissante...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#15 05-03-2010 18:53:44

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

Ce qui m'a effectivement interpellé, est le fait que, pour une même quantité de glucide ingéré, quel qu'en soit la nature, le pic de glycémie dans le sang est très peu dépendant de cette nature ainsi que le temps au bout duquel il n'y a plus d'effet. Ces valeurs ne semblent pas être sujettes à polémique.

De là, il semble difficile de parler de sucres rapides ou lents. On serait plutôt dans le cas de sucres à plus ou moins bon rendement énergétique. C'est ce point qui me semble important pour la constitution des repas de randonnée.

highpictv a écrit :

Si je part de là, j'en conclus que les aliments a IG bas sont a banir, puisque leur rendement est faible. Pourquoi manger des lentilles qui ne m'apporteront que 25% de leur glucides ? Autant manger un morceau de sucre tout les demi heure, qui m'apportera 100% de ses glucides ...

De ce point de vue, on peut effectivement se poser la question. J'ose penser que les féculents apportent autres choses ...

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#16 05-03-2010 20:08:31

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

Bon, il y a là tant de contre-vérités et d'erreurs que je ne veux pas mettre mon grain de sel big_smile !

Par contre, j'ai demandé à Vé (membre fidèle mais discrète du forum) de nous pondre un topo sérieux wink ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#17 05-03-2010 20:29:09

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

mad a écrit :

Bon, il y a là tant de contre-vérités et d'erreurs que je ne veux pas mettre mon grain de sel big_smile !

A surtout pas mad, mets les tes grains de sels !

mad a écrit :

Par contre, j'ai demandé à Vé (membre fidèle mais discrète du forum) de nous pondre un topo sérieux wink ...

Super, n'y connaissant malheureusement absolument rien, je suis très intéressée par un "digest" éclairé smile


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#18 05-03-2010 20:31:56

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

mad a écrit :

Bon, il y a là tant de contre-vérités et d'erreurs que je ne veux pas mettre mon grain de sel big_smile !

Par contre, j'ai demandé à Vé (membre fidèle mais discrète du forum) de nous pondre un topo sérieux wink ...

Ce serait très sympa !!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#19 05-03-2010 20:43:05

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

mad a écrit :

... Par contre, j'ai demandé à Vé (membre fidèle mais discrète du forum) de nous pondre un topo sérieux wink ...

En voilà une idée qu'elle est bonne wink. Désolé de te donner du boulot supplémentaire. Bon courage Vé.

EDIT : Désolé ...

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (05-03-2010 20:46:01)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#20 06-03-2010 03:15:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

Ce que je retiens c'est que l'IG n'a absolument rien à voir avec la vitesse d'absorption des glucides, puisque dans le mode de calcul le temps n'intervient pas

Le temps intervient il me semble, dans le calcul de l'IG, par celui d'une intégrale. J'ai tout ( smile ) compris sur l'IG grâce à ce lien: Pourquoi un index glycémique ?

Ce qui est remis en question avec l'IG, c'est la corrélation sucre simple = sucre rapide / sucre complexe = sucre lent , qu'on trouve abondamment dans la littérature.

Extraits:

Il a été défini pour classer les glucides selon l'importance et la durée de l'élévation de la glycémie.[...]
En fait, la notion d'index glycémique recouvre celle de « sucre rapide » et de « sucre lent », mais sans être similaire, ni équivalente.[...]
II est très exactement calculé par un chiffre déterminé par une fraction. Au numérateur de celle-ci figure la surface mesurée sous la courbe glycémique durant trois heures, après ingestion de cinquante grammes de glucides contenus dans l'aliment testé ; au dénominateur est comptabilisée la surface glycémique pendant trois heures après l'ingestion d'une solution standard de cinquante grammes de glucose. En pratique, chez une même personne, le numérateur est déterminé le premier jour, le dénominateur le deuxième matin.
Cet index est actuellement l'instrument de mesure le plus fiable, compte tenu des connaissances scientifiques et médicales. L'index insulinémique (qui fournit la rapidité de réponse hormonale à l'arrivée de glucose, sous forme de sécrétion d'insuline) est certes plus pertinent, mais il est plus complexe et plus coûteux à doser.

Bison a écrit :

Evidemment, on peut s'amuser à faire des test pour mesurer directement ou indirectement la vitesse d'assimilation des différents "sucres" et à affubler les résultats d'un "Index" ... cela fait plus savant, cela fait croire que l'on a vraiment fait une découverte, et cela fait vendre des bouquins ...

Bison l'ultra-sceptique lol .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 06-03-2010 09:48:54

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

Extrait de Un index glycémique cité par oli_v_ier

Par contre, une multitude de molécules de glucose assemblées les unes aux autres forment des assemblages, dont le plus connu s'appelle amidon. Vingt grammes de celui-ci, trouvés dans environ trente à quarante grammes de pain (qui sont des glucides, pour 70 % de leur poids), sont lentement travaillés par l'estomac, digérés tout aussi lentement par les intestins ; le sang reçoit ces bons sucres « lents » en petites doses, et pendant une longue durée. Ils vont donc approvisionner utilement en énergie l'organisme ; suppléant régulièrement à ses besoins pendant plusieurs heures. Ce sont les sucres "lents", ainsi dénommés car ils se distribuent lentement dans le corps. Grâce à eux, la glycémie est maintenue constante, pour le plus grand bénéfice des neurones, notamment. Leur index glycémique est bas.

Apparemment, et a contrario d'autres documents, cette étude ne retient que la surface sous la courbe alors que les autres mettent en outre l'accent sur le fait que tous les glucides présentent un pic au bout de environ 30 minutes et dont les effets sont terminés au bout de deux heures.

Je n'ai certainement rien compris, mais tout ceci n'est vraiment pas clair, pour le moins simple.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#22 06-03-2010 17:04:14

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

ATTENTION, ce qui suit n'est que pure hypothèse dans le but de comprendre  … ou pas.

- Après avoir vu plusieurs fois les courbes de glycémie dans différents documents,
- Après m'être plongé dans les fondamentaux relatifs aux glucides, glycémie et insuline (pas trop je vous rassure) dans mon Universalis en 20 volumes,
- Après m'être souvenu que je fus pendant 20 ans un automaticien,

Il m'apparaît alors que les courbes présentées ne représentent pas la durée pendant laquelle agissent les glucides ingérés, mais tout simplement le temps de réponse du régulateur pancréas/foie.

Dans ces conditions, la surface sous la courbe ne fait qu'indiquer la quantité de glycémie que notre corps n'a pas su réguler en temps voulu. Mais à mon sens, cela ne représente pas la quantité de glucides ingérés car pendant cette période, le régulateur en a stocké plus ou moins dans les muscles, le foie et les tissus adipeux.

Dans ce raisonnement, je ne me place pas au niveau du diététicien mais au niveau du randonneur qui cherche à optimiser sa nourriture en rapport énergie/poids.

ANNEXE :

Ci-dessous une simulation (simpliste) de l'ingestion de deux glucides ayant des temps d'assimilation dans un rapport 5. Le distance entre les pics n'est que dans le rapport 2.

mini.php

Désolé pour ces divagations  d867a6d04ee22a89a3cb0f133a22f3ecec56ff.gif  .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#23 06-03-2010 17:27:15

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

Bonjour Chp,

Bien sympa ton modèle!

À toutes fins utiles :
Je crois me souvenir qu'il existe un dispositif qui anticipe en quelque sorte l'élévation de glycémie.

Il s'agit d'un capteur à la sortie de l'estomac, qui détecte le passage vers l'intestin grêle des aliments à moitié digérés, et qui envoie un signal au pancréas pour activer la production d'insuline.

Mes deux hormones ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#24 06-03-2010 17:44:50

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

Oh la belle e-kt x sin(t) !

Je ne vous souhaite pas de d'avoir brusquement besoin de fournir un effort soutenu quand votre glycémie est tout en bas du creux (Onde secondaire d'hypoglycémie)... C'est comme ça que l'on meurt d'hydrocution (noyade par malaise) lors d'une baignade à un mauvais moment après un repas !

Un lien Wikipédia aussi sur la régulation de la glycémie : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gul … c%C3%A9mie

@Bison je crois que tu te plantes, il y a effectivement un capteur à la sortie de l'estomac, mais il active la sécrétion de suc pancréatique, pas d'insuline, il me semble bien, ou alors de suc biliaire, ou alors les deux ? Ou alors j'ai tout faux wink

Ptet un autre lien si on l'a pas déjà donné... : http://www.laease.com/glucides.html

Dernière modification par Iksarfighter (06-03-2010 17:48:07)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#25 06-03-2010 17:59:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Indice Glycémique versus Sucres lents/rapides

ChP a écrit :

Dans ce raisonnement, je ne me place pas au niveau du diététicien mais au niveau du randonneur qui cherche à optimiser sa nourriture en rapport énergie/poids.

Pourrais-tu détailler ? Je ne comprends pas bien le lien entre l'IG et le rapport énergie/poids.

- L'intérêt de comprendre l'IG pour moi est d'apprendre à mieux gérer l'alimentation dans la journée et permettre d'être toujours alerte grâce à un apport glucidique constant.
Mais je ne sais pas si c'est applicable: la rando étant un sport d'endurance, je pense que sur le long cours l'énergie vient essentiellement de notre capacité à puiser dans les graisses. D'ailleurs peut-on améliorer notre aptitude à puiser rapidement et efficacement dans nos graisses ?

- Optimiser le rapport énergie/poids consiste pour moi à trouver le meilleur coef kcal/100g dans les aliments que j'ai plaisir à manger smile , pour alléger mon sac. 544 kcal/100g c'est déjà pas mal, je pourrai peut-être faire mieux en rajoutant de l'huile d'olive dans certains plats smile .

Edit:

ChP a écrit :

Mais à mon sens, cela ne représente pas la quantité de glucides ingérés car pendant cette période, le régulateur en a stocké plus ou moins dans les muscles, le foie et les tissus adipeux.

J'ai peut-être la réponse à mon interrogation: à ton sens l'IG n'influe pas sur la quantité d'énergie que notre corps ingère et donc n'est pas une info pertinente dans ce qui t'intéresse, le rapport énergie/poids, c'est ça ? Si oui, tafdak smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums