Aller au contenu

Annonce

#1 05-04-2010 12:00:58

alt
Membre
Inscription : 08-06-2009
Site Web

[Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

Nous partons en couple pour une soixantaine de jours en juin et juillet sur des sentiers PR et GR remontée de la vallée de Loire et/ou descente de la vallée de la Garonne avec hébergement en terrain de camping et parfois en gîte.

Loisirs : lui fait des croquis à l'aquarelle et elle lit un livre de poche.

Je vous joins notre paquetage pour avoir vos avis et vos critiques.

Merci d'avance.

Alt

69dbc220993eff926056e904d457e6eac1acb5.jpg

Hors ligne

#2 05-04-2010 12:29:57

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

Modération :

C'est une liste non validée à priori, puisque les avis des membres sont attendus. Je déplace donc dans le forum "Demande de conseils". 
Une fois le (joli) voyage terminé, elle aura toute sa place dans "Vos listes d'équipement" et une comparaison avant/après pourra être très instructive!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#3 06-04-2010 15:10:55

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

Une liste bien aboutie smile
J'ai quelques petits éléments de réflexion, sans prendre beaucoup de recul sur votre périple :

- Des couvre-sacs malgré vos ponchos ? Est-ce vraiment utile ?
- 10 mouchoirs en papier -> Personnellement, je préfère un mouchoir en tissus (le mien fait 10 grammes). Sur la longue durée, on économise toujours les mouchoirs en papiers au cas où... et on finit souvent sa rando avec un paquet à peine entamé ou au contraire, avec un paquet vide depuis 2 semaines... Le paquet étant un peu volumineux, il est rarement sur soi quand on en a besoin. Le mouchoir en papier étant fragile, on hésite à en avoir un dans sa poche. Au moins, avec un mouchoir en tissus, on le porte sur soi, et la gestion de cet objet est simple. En plus, votre PQ fait déjà office de mouchoirs en papiers si besoin.
- L'utilité de l'aspi venin a été débattue ici sur le forum.
- L'opinel n°6 est plus léger et il possède aussi une virole. wink (mais après, on est dans les goûts et les couleurs).
- C'est bizarre de voir une poêle avec un P3RS...  mais j'imagine que vous n'allez pas réellement cuisiner avec votre P3RS... Quand vous achèterez 1L d'alcool à brûler, vous en jetterez 75 cl ?
- Le briquet est un gros Bic, non ? On en fait des mini. wink (je chipote, mais le diable est dans les détails wink )
- Les Nupieds aussi lourds que les matelas, ça fait un peu bizarre. Un sujet dans "demande de conseils" sur la question et sinon, bricolage
et un autre pour se donner des idées. wink

Hors ligne

#4 06-04-2010 16:12:47

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

Bonjour,

Juste une petite remarque qui rejoint celle de BC :

Cuisiner pour deux sur la durée demande, selon ma petite expérience de rando en couple, un matériel un peu plus conséquent :
- d'abord, avec un P3RS, on ne cuisine pas :  on fait bouillir de l'eau 1/2 l d'eau quand tout va bien ...
- avec une seule popote, on ne va pas bien loin non plus ...
Donc, un ensemble de 2 popotes ultralégère "duo" qui s'emboîtent avec au moins un réchaud gaz, cela me semble un minimum.
Des popotes à choisir avec revêtement anti-adésif ...  sinon le titane cramme les aliments en un rien de temps ...
Voir par exemple ce qui existe chez Everniew ...

Si vous n'avez pas "ce qu'il faut", vous allez vous ruiner en resto ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#5 06-04-2010 16:35:53

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

Dans la série, "le diable est dans les détails" de BigCactus (Copyrights big_smile), 2 miroirs sont-ils nécessaires?


Z

Hors ligne

#6 06-04-2010 17:04:23

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

Bonjour,

Tout d'abord joli projet !

Liste très complète avec tous les poids, c'est le mieux pour avoir des retours.

- 0035 Un couteau en trop pour Monsieur, soit l'opinel soit le couteau tir bouchon, d'autant plus que Madame a aussi son opinel
- 0600 chambre intérieure de la T2
- 0300 (chacun) avec redondance poncho + veste pluie
- 0050 (chacun) si choix poncho

En manque ;
+ 0100 Pas de contenant eau autre que la poche ?
+ 0050 Boussole ?
+ 0150 Un vrai réchaud à gaz

Sinon c'est minimaliste et déjà bien allégé et je suis même surpris du poids des sacs qui reste important malgré le peu d'items et leur légèreté. C'est avec ou sans ce qui est porté sur soi ? (Je trouve 7,3kg pour Monsieur par exemple, j'ai du oublier une catégorie sans doute)

Hors ligne

#7 06-04-2010 21:54:46

alt
Membre
Inscription : 08-06-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

BigCactus a écrit :

Une liste bien aboutie smile
- Des couvre-sacs malgré vos ponchos ? Est-ce vraiment utile ?
- 10 mouchoirs en papier -> Personnellement, je préfère un mouchoir en tissus (le mien fait 10 grammes). Sur la longue durée, on économise toujours les mouchoirs en papiers au cas où... et on finit souvent sa rando avec un paquet à peine entamé ou au contraire, avec un paquet vide depuis 2 semaines... Le paquet étant un peu volumineux, il est rarement sur soi quand on en a besoin. Le mouchoir en papier étant fragile, on hésite à en avoir un dans sa poche. Au moins, avec un mouchoir en tissus, on le porte sur soi, et la gestion de cet objet est simple. En plus, votre PQ fait déjà office de mouchoirs en papiers si besoin.
- L'utilité de l'aspi venin a été débattue ici sur le forum.
- L'opinel n°6 est plus léger et il possède aussi une virole. wink (mais après, on est dans les goûts et les couleurs).
- C'est bizarre de voir une poêle avec un P3RS...  mais j'imagine que vous n'allez pas réellement cuisiner avec votre P3RS... Quand vous achèterez 1L d'alcool à brûler, vous en jetterez 75 cl ?
- Le briquet est un gros Bic, non ? On en fait des mini. wink (je chipote, mais le diable est dans les détails wink )
- Les Nupieds aussi lourds que les matelas, ça fait un peu bizarre. Un sujet dans "demande de conseils" sur la question et sinon, bricolage
et un autre pour se donner des idées. wink

Merci pour tes réflexions pertinentes :
- couvre-sacs : tu as raison c'est inutile
- mouchoirs : ton idée sera retenue d'autant qu'en route les mouchoirs se vendent par lot de 10 paquets
- j'ai lu le débat sur l'aspi-venin sur RL mais je m'en sers uniquement pour les insectes pas pour les reptiles. Les moustiques et les taons n'aiment que ma peau. A titre d'exemple, l'an dernier en Provence, au cours d'une seule rando, j'ai été piqué 7 fois par des taons ! L'aspi-venin est un outil miracle pour ce genre de piqures.
- L'opinel est bien un n°6 c'est celui-là que j'ai choisi et il pèse 35 gr sauf  erreur de ma part au pesage. Je n'ai pas trouvé d'opinel léger avec tire-bouchon sauf le n°10  qui est manifestement trop lourd. Le double-emploi avec l'opinel de Mme existe : c'était uniquement pour le confort mais je vais opter pour la légèreté.
- Actuellement nous utilisons le P3RS uniquement pour chauffer de l'eau et ça fonctionne plutôt bien. Mais nous n'avons jamais réellement cuisiner avec. Vos observations vont nous obliger à y réfléchir. Nous avons bien un vieux et lourd globe-trotter camping gaz avec les deux gamelles qui servent de contenant mais les recharges à percer ne se trouvent plus.
- Merci pour la critique sur le briquet; je vais voir si je peux trouver plus petit et plus léger 2 ou 3 gr c'est toujours ça de gagné
- les nupieds : ils sont quand même bigrement légers mais est-il possible de faire sans ? Marcher avec des chaussons en tissu dans l'herbe mouillée pour aller prendre sa douche sur le terrain de camping, c'est pas top ! avec les godasses de marche ? c'est pas terrible non plus ! mais c'est vrai que les poids me défrisent. Je vais y réfléchir encore après la lecture des liens que tu m'as gentiment proposés

Merci encore et je posterai ma liste modifiée

Alt

Hors ligne

#8 06-04-2010 22:02:04

alt
Membre
Inscription : 08-06-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

Bison a écrit :

Bonjour,

Juste une petite remarque qui rejoint celle de BC :

Cuisiner pour deux sur la durée demande, selon ma petite expérience de rando en couple, un matériel un peu plus conséquent :
- d'abord, avec un P3RS, on ne cuisine pas :  on fait bouillir de l'eau 1/2 l d'eau quand tout va bien ...
- avec une seule popote, on ne va pas bien loin non plus ...
Donc, un ensemble de 2 popotes ultralégère "duo" qui s'emboîtent avec au moins un réchaud gaz, cela me semble un minimum.
Des popotes à choisir avec revêtement anti-adésif ...  sinon le titane cramme les aliments en un rien de temps ...
Voir par exemple ce qui existe chez Everniew ...

Si vous n'avez pas "ce qu'il faut", vous allez vous ruiner en resto ...

La popote comprend une casserole et son couvercle qui fait une poêle à frire. Est-ce insuffisant  ?
Je vais de ce pas rechercher Everniew sur Gogole

Merci à toi Bison

Hors ligne

#9 06-04-2010 22:04:32

alt
Membre
Inscription : 08-06-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

Vegas a écrit :

Dans la série, "le diable est dans les détails" de BigCactus (Copyrights big_smile), 2 miroirs sont-ils nécessaires?

Tu as raison. Je vais en supprimer un.
Merci Vegas

Hors ligne

#10 06-04-2010 22:22:40

alt
Membre
Inscription : 08-06-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

Luciens a écrit :

Bonjour,

Tout d'abord joli projet !

Liste très complète avec tous les poids, c'est le mieux pour avoir des retours.

- 0035 Un couteau en trop pour Monsieur, soit l'opinel soit le couteau tir bouchon, d'autant plus que Madame a aussi son opinel
- 0600 chambre intérieure de la T2
- 0300 (chacun) avec redondance poncho + veste pluie
- 0050 (chacun) si choix poncho

En manque ;
+ 0100 Pas de contenant eau autre que la poche ?
+ 0050 Boussole ?
+ 0150 Un vrai réchaud à gaz

Sinon c'est minimaliste et déjà bien allégé et je suis même surpris du poids des sacs qui reste important malgré le peu d'items et leur légèreté. C'est avec ou sans ce qui est porté sur soi ? (Je trouve 7,3kg pour Monsieur par exemple, j'ai du oublier une catégorie sans doute)

Bonsoir et d'abord merci pour ta réponse circonstanciée !


Ok pour le couteau en trop il nous reste à trouver un tire bouchon léger pour déboucher une bouteille de bordeaux et en boire la moitié le soir, emporter l'autre moitié dans une bouteille d'eau minérale (37 cl Badoit) pour le repas de lendemain midi.
Les 600 gr de la chambre intérieure de la T2 : Madame n'est pas d'accord à cause des bestioles.
OK pour les 300 gr des redondants poncho + veste pluie.
Je comprends pour le manque de contenant eau autre que la poche? Je réfléchis sur une poche à eau faite avec l'intérieur d'un réservoir 3 litres à vin (50 gr je crois)
Pour la Boussole, le GPS de Mme (Geonaute) me semblait suffisant
Les 150 grammes du vrai réchaud à gaz sont probablement inévitables

Enfin pour le poids des sacs qui reste important, c'est pour le volume malgré le peu d'items et leur légèreté.
Pour le calcul du total à 7,3kg, je vais vérifier mes calculs.

Encore merci Luciens

Hors ligne

#11 06-04-2010 23:23:10

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

Pour la tente c'est vrai que le confort et l'aspect psychologique comptent beaucoup sur 2 mois j'imagine. Je précise que je n'ai pas une grosse expérience et surtout pas sur du long terme comme ici.

Alors, poncho ou veste ? Actuellement j'hésite entre les deux.

Un GPS peut tomber en panne, ne plus avoir de batterie. Toutefois vous allez parcourir des zones fréquentées, sans doute bien balisées, alors une boussole toute simple suffira en dépannage. Attention, savoir l'utiliser tout de même.

Pour l'eau, pourquoi pas tout simplement des bouteilles d'eau minérale ou gazeuse, léger, pas cher, remplaçable. 1,5l chacun + la poche à eau ça me parait bien. Mais ta solution est aussi très bien, mais à tester point de vue solidité et durabilité. Les gourdes souples ont l'avantage de prendre moins de place si vides. Mais c'est plus cher !

Beau projet en tout cas, je vous envie !

Hors ligne

#12 07-04-2010 00:06:48

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

Kikoo alt wink

J'ai regardé avec intérêt ta liste pour voir ce que tu prenais en matériel pour l'aquarelle... et j'ai rien compris (c'est pas bon signe ça wink).

Veux-tu essayer l'aquarelle et c'est la première fois que tu pars en randonnée avec ce genre de matériel ou as-tu une expérience confirmée avec ce que tu emportes? Parce que je ne vois pas comment utiliser une feuille raisin en aquarelle sans la tendre... comment la protéger et pourquoi une seule feuille?

eraz

Hors ligne

#13 07-04-2010 08:09:57

alt
Membre
Inscription : 08-06-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

eraz a écrit :

matériel pour l'aquarelle... et j'ai rien compris (c'est pas bon signe ça wink).

Veux-tu essayer l'aquarelle et c'est la première fois que tu pars en randonnée avec ce genre de matériel ou as-tu une expérience confirmée avec ce que tu emportes? Parce que je ne vois pas comment utiliser une feuille raisin en aquarelle sans la tendre... comment la protéger et pourquoi une seule feuille?

eraz

Merci Eraz d'être passé. Je n'ai pas été suffisamment précis.
Ce n'est pas pour faire de l'aquarelle "mouillé sur mouillé" ni "sec sur mouillé" mais pour faire des croquis "sec sur sec" ou "mouillé sur sec.
Par suite, il n'est pas nécessaire de tendre le papier. la feuille format raisin (50x65 cm) est découpée en 16 morceaux de 12,5 x 16,1 utilisables recto-verso soit 32 croquis possibles en 60 jours.

Les 8 couleurs que j'envisage d'emporter : jaune cadmium moyen, alizarine écarlate, bleu céruleum, outremer, émeraude, sienne brûlée, gris de Payne et noir.
Elles sont dans des demi-godets incrustés dans un bloc de mousse bleue peint à l'acrylique blanche pour mieux percevoir les couleurs. Le tout est dans un ziplock.

2 pinceaux à réservoir remplis d'eau, un pinceau martre Kolinsky raccourci, 1 pinceau brosse emmanché sur un petit bout crayon 4B
Le poids total est de 59 gr + 106g pour le papier en grammage 325 mais il est possible de prendre du 180gr/m2 pour réduire le poids du papier à 59 gr.
Peut-être remplacer la feuille raisin par un carnet Moleskine 40 feuillets de 9x14 cm (54 gr)

Eraz, quel est ton matériel ? si tu as des astuces pour alléger, je suis preneur.

d19d3b861d81306bfba18d19d68e0c31a1cc82.jpg

Hors ligne

#14 07-04-2010 08:49:24

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

enlever l'assiette ?

lol


pas la peine d'ouvrir la porte je suis déjà dehors

Hors ligne

#15 07-04-2010 10:56:57

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

Les 150 grammes du vrai réchaud à gaz sont probablement inévitables

On trouve un excellent réchaud gaz chez D4 (et d'excellentes bonbonnes 4 saisons).
Marque Primus
Poids :  85 g environ
Prix 25-30€ de mémoire.

Bon c'est un "trois branches" extrêmement compact.
Il faut faire gaffe à ne pas bousculer la popotte ...

Mais il faut faire gaffe sur tous les réchauds, même ceux à 4 branches.

Oublier la cuisine à l'intérieur d'une T2 UL Pro, évidemment.
Mais on trouve toujours bien un abri ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#16 07-04-2010 21:55:06

alt
Membre
Inscription : 08-06-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

Bison a écrit :

Les 150 grammes du vrai réchaud à gaz sont probablement inévitables

On trouve un excellent réchaud gaz chez D4 (et d'excellentes bonbonnes 4 saisons).
Marque Primus
Poids :  85 g environ
Prix 25-30€ de mémoire.

Bon c'est un "trois branches" extrêmement compact.
Il faut faire gaffe à ne pas bousculer la popotte ...

Mais il faut faire gaffe sur tous les réchauds, même ceux à 4 branches.

Oublier la cuisine à l'intérieur d'une T2 UL Pro, évidemment.
Mais on trouve toujours bien un abri ...

Merci Bison pour tes conseils :
- réchaud gaz D4. Je ne l'ai pas encore inclus dans ma liste modifiée jointe au motif que je vais tester encore le P3RS.
- pour l'habitabilité de T2 UL Pro, c'est vrai que c'est petit pour cuisiner.

J'ai tenu de tes conseils et de ceux des autres membres : 669 grammes en moins sur les 2 sacs

29fed60b0e91677ef691ef7366f01435c34ac6.jpg




Merci à tous ... mais je continue à chercher encore à réduire

Hors ligne

#17 07-04-2010 22:28:34

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

Très belle liste tant dans son contenu que dans sa mise en page(je pense même copier un jour ce genre de mise en page,si je peux?).

Toutes les modifications auxquelles je pensais ont été évoquées et bien à propos.Ta liste ne peut aller que vers "un top" étant donné que tu modifies au fur et à mesure.

Je te confirme que la poche à vin 3L,c'est léger et parfait sur la durée .En plus,cela peut faire office de douche et d'oreiller.

Je pense qu'il reste un travail possible sur les sacs.As-tu rempli les sacs.Un tel volume est nécessaire?En tout cas pas pour Mme qui ne porte pas la tente et pour qui un 35L style Terra Nova à ouverture ventrale serait pratique et suffisant et 1/2 kg en moins.

La crème solaire,ce sera un peu juste ou bien il faudra en acheter en route.

Personnellement pour cuisiner j'utilise une gamelle rectangulaire alu et 2 popotes en plastique qui s'emboîte dans la gamelle,le tout pour la moitié de ton poids.Tu peux virer la poignée et utiliser ton gant de toilette.L'avantage de la gamelle rectangulaire c'est de pouvoir cuire un steak.Avec le catstove(même flamme que le P3RS,j'ai cuisiné de la viande,des oeufs et des nouilles chinoises).
Si tu ne cuisines qu'un jour sur 3,ton réchaud pourrait faire l'affaire .Si tu cuisines tous les jours,le gaz c'est le confort.

Bon travail!


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#18 07-04-2010 23:16:31

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

Eddie1964 a écrit :

Je pense qu'il reste un travail possible sur les sacs.As-tu rempli les sacs.Un tel volume est nécessaire?En tout cas pas pour Mme qui ne porte pas la tente et pour qui un 35L style Terra Nova à ouverture ventrale serait pratique et suffisant et 1/2 kg en moins.

+1, un peu de poids et d'encombrement à gagner pour Madame. Mais c'est un investissement.

Eddie1964 a écrit :

Ta liste ne peut aller que vers "un top" étant donné que tu modifies au fur et à mesure.

Sur ! D'ailleurs pour la faire évoluer le mieux maintenant c'est de tester sur le terrain avant votre grand départ. A ce stade, vous avez réfléchi et produit une liste légère qui tient bien la route, reçu des conseils, amélioré encore... on pourrait maintenant en discuter pendant des heures, ce serait pour le plaisir de la parlote MUL. Le poids qui pourrait être gagné ne peut l'être que sur des choix subjectifs que vous êtes les seuls à pouvoir faire. Typiquement, la tente, avec ou sans chambre ? Vous préférez avec et c'est comme ça.

Idéalement il faut tester les options que vous avez retenues sur le terrain et pourquoi pas en tenter d'autres. C'est par exemple comme ça que pas mal de monde sur ce forum (dont moi) sont venus au tarp. Une bâche, un coin pas loin de chez soi, et c'est parti ! Mais j'avoue que sur 2 mois dans des zones fréquentées, je prendrai une tente pour l'intimité qu'elle offre. Mais le matelas mousse sera t-il assez confortable ? Les vêtements adaptés ou certains seront-ils redondants (par exemple pour les jambes) ?

Hors ligne

#19 08-04-2010 00:43:22

alt
Membre
Inscription : 08-06-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

Eddie1964 a écrit :

.As-tu rempli les sacs.Un tel volume est nécessaire?


Personnellement pour cuisiner j'utilise une gamelle rectangulaire alu et 2 popotes en plastique qui s'emboîte dans la gamelle,le tout pour la moitié de ton poids.

Tu peux virer la poignée et utiliser ton gant de toilette.L'avantage de la gamelle rectangulaire c'est de pouvoir cuire un steak.Avec le catstove(même flamme que le P3RS,j'ai cuisiné de la viande,des oeufs et des nouilles chinoises).
Si tu ne cuisines qu'un jour sur 3, ton réchaud pourrait faire l'affaire .Si tu cuisines tous les jours,le gaz c'est le confort.

Nous pensons mettre tout dans les sacs y compris la tente et les matelas mousse raccourcis à 140 cm. Essentiellement pour une raison de confort de portage.  Par suite, nous avons besoin de volume. En outre, les sacs sont chers aussi pour cette fois nous partirons avec les deux 55 litres. Mais le sac avant n'est peut-être pas indispensable pourtant je m'en sers souvent à l'étape quand nous laissons les sacs à dos sous la tente pour transporter les papiers, CB ,  APN et les téléphones dans ce sac en bandoulière.
Sur ce projet nous n'emportons pas d'APN mais nous utiliserons mon téléphone portable avec deux cartes 1 go.

Certes la résolution sera limitée à 1 million de pixels mais c'est suffisant. Nous avons opté pour un seul chargeur USB pour les deux téléphones de marques différentes et pour le gps. Il faut évidemment transporter les 3 câbles USB mais c'est un peu plus léger que les trois chargeurs.


Merci Eddy pour tes conseils sur la gamelle rectangulaire mais tu l'as trouvée où ?

Hors ligne

#20 08-04-2010 00:54:50

alt
Membre
Inscription : 08-06-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

Luciens a écrit :

On pourrait maintenant en discuter pendant des heures, ce serait pour le plaisir de la parlote MUL. Le poids qui pourrait être gagné ne peut l'être que sur des choix subjectifs que vous êtes les seuls à pouvoir faire. Typiquement, la tente, avec ou sans chambre ? Vous préférez avec et c'est comme ça.

Idéalement il faut tester les options que vous avez retenues sur le terrain et pourquoi pas en tenter d'autres.

Tu as raison Luciens ... je vais un peu arrêter provisoirement mes calculs d'apothicaire et oublier ma balance électronique pour me consacrer au recensement des terrains de camping.

Nous allons tester nos options plusieurs fois sur le terrain avant de décider et de faire les éventuels ajustements.
Nous voudrions partir avec de la "charge utile" pour pouvoir compléter en cas de besoin sur chemin plutôt que d'être obligé de réexpédier des objets superflus à la maison.

Je vais bien évidemment continuer à venir lire le présent forum pour m'enrichir de vos expériences à tous.

Merci Luciens

Hors ligne

#21 08-04-2010 02:46:16

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

alt a écrit :

.

Merci Eddie pour tes conseils sur la gamelle rectangulaire mais tu l'as trouvée où ?

C'est une gamelle ABL(armée Belge) de 1982.
Tu peux en trouver du même genre chez les scouts ou au vieux campeurs mais avec l'inconvénient que le bord est tranchant tandis que la mienne ,les bords sont arrondis.

Utilise plutôt le camping 1X/semaine pour remettre tout à jour et camping sauvage c'est pas mal non plus...ça forme la jeunesse et les rencontres.Et ça met le matériel et l'équipement sélectionné à l'épreuve.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#22 18-04-2010 21:36:29

alt
Membre
Inscription : 08-06-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

Eddie1964 a écrit :

Utilise plutôt le camping 1X/semaine pour remettre tout à jour et camping sauvage c'est pas mal non plus...ça forme la jeunesse et les rencontres.Et ça met le matériel et l'équipement sélectionné à l'épreuve.

Nous irons sur les terrains de camping un jour sur 2 ou sur 3.

Je poursuis l'élimination du superflu dans les paquetages que nous allons les tester cette semaine sur 3 jours.


Je joins la troisième version dont les nouveaux gains en poids sont très faibles : -76,5 gr

82ee005dbc282144c8a919ef69d58b65fb542b.jpg

Hors ligne

#23 18-04-2010 21:41:16

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

Ca serait interessant que tu notes ce que tu as retirés smile


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#24 18-04-2010 22:29:56

alt
Membre
Inscription : 08-06-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

clotaire a écrit :

Ca serait interessant que tu notes ce que tu as retirés smile

Bonsoir Clotaire,

Un peu plus  de savon,
un peu moins de vêtements :
T shirt remplacé par une chemise en soie,
fuseau pour homme remplacé par un legging

changement de la popote

et je pense ne pas prendre la montre ni le fréquencemètre même si ce sont des objets portés qui sont exclus.

Hors ligne

#25 06-09-2010 22:47:56

alt
Membre
Inscription : 08-06-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour 2 mois sur GR en juin et juillet

Nous avons fait 65 jours de randonnée comme prévu du 19 mai au 22 juillet mais pas sur le parcours prévu.
Nous avons fait le GR65 du Puy à Roncevalles puis le camino de Santiago.
Sans les conseils éclairés des membres de RL, nous serions partis avec des sacs de mulets et nous ne serions certainement pas arrivés au bout de ces 1600 km.
La preuve de la qualité des conseils que j'ai reçus, c'est que ma liste prévisionnelle est très peu différente de ma liste réelle au retour à la maison.
Nous avons retiré avant de partir :
- l'accéléromètre polar qui faisait double emploi avec le petit GPS Géonaute de chez D4. Je sais que l'on peut facilement s'en passer mais c'est parfois bon pour le moral et en plus je le portais sur moi,
- le permis de conduite 11 gr
- les mouchoirs en tissu 20 gr
- les écouteurs du GSM. A ce sujet, j'avais prévu de faire des photos avec mon téléphone portable mais c'était trop la galère because la batterie était à plat après 3 photos. Par suite, nous avons acheté un appareil photo à Espalion
- le couteau tire-bouchon    22gr mais nous avons racheté un tire-bouchon dont j'ai raccourci les deux ailes du manche avec une scie à métaux (gain 22-18 = 4 gr)
- petite lame de cutter 1 gr que j'avais emportée pour raccourcir nos deux tapis de sol en mousse mais j'y ai finalement renoncé par fainéantise
- la peau de chamois 50 x 38 cm    53 gr
- la poche à eau 99 gr remplacée par deux bouteilles en plastique

Nous avons rajouté à notre liste prévisionnelle avant de partir 
- un maillot de bains qui ne m'a jamais servi,

Nous avons pu acheter en cours de chemin  parce que nous avions de la charge utile :
- un réchaud camping-gaz pour pouvoir cuisiner parce qu'avec un PPRS c'est trop difficile ;
- un appareil photo comme indiqué ci-dessus ;
- un sac de couchage supplémentaire (600 gr) pour nous servir de couverture parce que dans le Velay au mois de mai, tu ne fais pas ce qu'il te plait. Il y fait -2°C la nuit. Alors avec nos deux sacs de couchages légers de chez D4 (confort 15°) et malgré les deux sacs à viande en soie, c'était très froid. C'est un peu moins vrai en mettant les deux couvertures de survie face dorée vers le haut, dans la tente, sous les matelas en mousse.
- crocs pour remplacer mes chaussures de bivouac trop étroites (forcément c'était des chaussures de femme !)
- un chargeur solaire pour recharger les téléphones et le GPS 65 gr

Si nous repartons en 2011, pour une ballade du même voilà ce que nous changerons :
- pas de tente complète simplement le double toit et un tapis de sol (gain 600 gr)
- pas de chemises en soie à cause de la fragilité et en remplacement des T shirt en fibres synthétiques
- pas de bols
- pas de pare vent Alu alimentaire multicouches : jamais servi
- pas de matériel aquarelle (je ne m'en suis jamais servi)
- un seul téléphone au lieu de 2 mais peut-être prendre la carte SIM de celui que l'on n'emportera pas
- remplacer l'un des lampes  D4 à dynamo par une vraie frontale pour marcher de nuit (lampe frontale Petzl Tikka 2 Plus    83gr)
- pas de maillot de bains           101gr
- pas de dentifrice en poudre    41gr c'est trop cher et on peut se brosser les dents au savon de Marseille ou sans rien du tout

Enfin, ce que nous avons  jugé indispensables et nous ne manquerons pas de reprendre :
- les bandanas pour le soleil, la transpiration et le froid au oreilles
- les sacs à viande en soie Raidlight
- les gants y compris pour dormir avec la nuit
- les sacs à dos Raidlight très légers. Ils sont certes chers et fragiles ; ils n'ont d'ailleurs pas trop résister aux 65 jours de mauvais traitements mais ils comportaient des défauts de coutures. Au retour Raidlight nous les a échangés contre des tous neufs et bien cousus y compris le sac ventral. Grands seigneurs chez Raidlight !
- les Legging ou collants pour la nuit quand il gèle
- les pèlerines D4 à la fois pour se protéger de la pluie et du froid.

Pour faire plus propre et plus ne pas accrocher les obstacles, nous avions tout mis dans nos sacs à dos 55 litres. Tous les items étaient rangés dans le matelas en mousse enroulé et plaqué contre la paroi intérieur du sac. Le résultat était un sac monstrueux d'aventurier mulet ! viril quoi !
Par suite, quand l'après-midi à la terrasse des bars nous buvions moult houblons, nous discutions de nos bobos et de nos chargements et nous nous soutenions en fanfaronnant que nous ne portions respectivement que moins de 8 kg et moins de 6kg,  les autres randonneurs ne nous croyaient pas. Alors ils étaient sciés quand ils finissaient, incrédules, par accepter à notre invitation à soupeser nos sacs.

J'ai oublié de vous dire que j'ai transporté du fil alimentaire acheté à Limogne en Quercy pour soigner, en pansements occlusifs au Niflugel, mes deux tendinites achiléennes  qui m'ont aimablement accompagnées pendant plus de 50 jours sur 65.

Voili voilou  et merci encore à vous tous qui nous avez aidé et qui nous avez transmis votre phobie des grammes !
Sans vos conseils et avec mes tendons pourris, nous ne serions jamais arrivés au bout avec 15 à 20 kg sur le dos.
On en a vu des abandons entre Le puy et Cahors à cause des sacs trop lourds ? Vous avez déjà vu un sac de 110 litres destiné aux commandos de l'armée. C'est léger entre 4 et 5 kg à vide. En plus c'est pratique. Y des poches sur les côtés que tu peux dézippées avec des bretelles cachées derrière pour en faire 2 petits sacs à dos de 20 à 30 litres.
C'est drôlement pratique pour faire tes courses.

Dernière modification par alt (22-09-2010 21:43:20)

Hors ligne

Pied de page des forums