Aller au contenu

#1 23-04-2010 11:22:47

toukan
Membre
Inscription : 23-04-2010

[Couchage] Entretien du duvet, résistance a l'humidité

Bonjour a tous.

Je suis propriétaire d'un sac de couchage lafuma warm n light 950 (c'est ceui ci: http://www.lafuma.com/catalog-intl/sac- … 0-pro.html)

je l'ai acheté en début d'année dernière, il m'a servit sur un trek au Népal, un en Auvergne, et il y a deux semaines aux Açores.


J'ai constaté qu'il continu à perdre un peu de son garnissage, quelques petites plu-mettes de ça et là dans la tente ou dans les cheveux chaque matin (quelques unes).
Est ce que celà est normal? Je veux dire, celà rentre-il dans l'usure normal du sac ou bien c'est parce que je l'utilise mal?

j'ai lu quelque part qu'il fallait les réinjecter à l'intérieur? Vous y arrivez? ça risque pas plutôt de créer des trous qui finalement augmenteront la perte de duvet?

Pour info, en rando je l'utilise avec la housse fournit de base, sans le "sur-compresser" pour ne pas abimer le garnissage, et chez moi je le stock dans le grand sac fournit avec.


Sinon, au petit matin, il arrive que le sac soit un peu mouillé, notamment au niveau des pieds/jambes, car je bouge un peu la nuit, et la tente étant étroite je pousse le toit intérieur sur le toit extérieur qui lui transfert un peu de sa condensation.

C'est grave sur le long terme? ça abime pas trop le duvet?
Le soir suivant en principe c'est a peu prés sec (ou plutôt l'humidité s'est répartie je pense).

j'ai essayé en utilisant un grande toile plastique que j'ai remonté jusqu'au haut des jambes de le protéger, mas du coup, jai eu de la condensation entre la toile et le sac de couchage, et le résultat était pire!


Comment vous gérer le problème (si vous considérez que celà en est un bien sûr).

Hors ligne

#2 23-04-2010 11:37:56

adric
Membre
Lieu : Montelimar
Inscription : 30-10-2007

Re : [Couchage] Entretien du duvet, résistance a l'humidité

J'ai le meme probleme sur un warm n'light 800, il y a des plumettes qui sortent et se retrouvent un peu partout dans la tente après

Dernière modification par adric (23-04-2010 11:38:10)

Hors ligne

#3 23-04-2010 11:47:24

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Entretien du duvet, résistance a l'humidité

Salut Toukan. smile

La perte de plumes est "normale" on va dire, pas de quoi s'inquiéter. Bison en parlait très bien ici.

Pour la détérioration des propriétés isolantes du duvet mouillé, je te renvoie à cette page du wiki, notamment le petit encadré rose qui liste les inconvénients. Bref, un duvet mouillé c'est pas bon. Attention à bien le sécher un maximum dans la journée pour qu'il retrouve tout son gonflant le soir venu. wink

Dernière modification par fredlafouine (23-04-2010 11:55:09)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 23-04-2010 12:52:15

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Entretien du duvet, résistance a l'humidité

Quelqu'un a-t-il osé tester la gamme Nikwax pour duvet (lessive et surtout traitement imperméabilisant) ?

http://www.expe.fr/nikwax-down-wash-m82-p790.html

http://www.expe.fr/nikwax-tx-duvet-m82-p787.html


"Le traitement pour duvet TX-10 réduit le pouvoir absorbant du duvet etaugmente l'hydrorésistance du tissu extérieur pour ainsi améliorerles propriétés isolantes du duvet dans des conditions humides. Laver au préalable avec du nettoyant pour duvet Down Wash ou avec un autre savon doux, puisque la plupart des détergents ne rincentpas bien et laissent des résidus.Le traitement pour duvet TX-10 peut légèrement réduire larespirabilité des vêtements en duvet ayant un laminé ou unenduit. Si cette perte vous tracasse, traitez plutôt le vêtementavec du Nikwax TX-Direct en vaporisateur ou tout autre déperlant à vaporiser."


edit : je poste un nouveau sujet pour ne pas polluer cette discussion !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (23-04-2010 13:28:38)

Hors ligne

#5 23-04-2010 13:16:26

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Entretien du duvet, résistance a l'humidité

Il faudrait un sursac imper respirant exprès pour les jambes et les pieds wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#6 23-04-2010 14:57:13

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Couchage] Entretien du duvet, résistance a l'humidité

fredlafouine a écrit :

Attention à bien le sécher un maximum dans la journée pour qu'il retrouve tout son gonflant le soir venu.

J'imagine que cela signifie sortir le duvet au soleil à chaque pause. Si on à la chance de ne pas essuyer une journée pluvieuse sad

Je me demandais du coup quel type de sac utilisé pour transporter un duvet, un ultra sil protégera le duvet du risque d'humidité
venant de la pluie ou autre, mais n'étant pas respirant il gardera l'humidité du duvet ranger humide. Un sac pllus respirant aura
donc les propriété inverse.

Vous choisissez quoi vous?

Hors ligne

#7 23-04-2010 15:27:12

toukan
Membre
Inscription : 23-04-2010

Re : [Couchage] Entretien du duvet, résistance a l'humidité

fredlafouine a écrit :

Salut Toukan. smile

La perte de plumes est "normale" on va dire, pas de quoi s'inquiéter. Bison en parlait très bien ici.

Merci pour ce fil, j'ai tout lu, j'ai été rassuré... et puis, si c'est que de la plumette qui sort... wink

fredlafouine a écrit :

Pour la détérioration des propriétés isolantes du duvet mouillé, je te renvoie à cette page du wiki, notamment le petit encadré rose qui liste les inconvénients. Bref, un duvet mouillé c'est pas bon. Attention à bien le sécher un maximum dans la journée pour qu'il retrouve tout son gonflant le soir venu. wink

Avant de poster j'ai lu cette page qui est très bien faite, mais concernant l'entretien de tous les jours je n'ai pas eu toutes les infos.
Mais tu réponds à la place. smile

C'est ce que j'essayai de faire, le faire sécher la journée, aux poses déjeuner par exemple, mais ce n'est pas toujours évident, surtout quand l'atmosphère reste humide ou même pluvieux.
J'ai cependant entendu dire qu'il y avait des traitements "teflon" je crois qui rendrait hydrophobe le duvet.

Hors ligne

#8 23-04-2010 15:30:05

toukan
Membre
Inscription : 23-04-2010

Re : [Couchage] Entretien du duvet, résistance a l'humidité

Iksarfighter a écrit :

Il faudrait un sursac imper respirant exprès pour les jambes et les pieds wink

c'est sur que le sac plastique filé à l'aéroport pour mettre le sac de rando en soute c'est pas vraiment "respirant" (c'est ce que j'ai utilisé).

Mais déjà si de faire sécher le sac la journée suffit pour corriger le tir et que ce dernier n'aura pas de séquelles suite à ces petits "mouillages" je suis rassuré.
Même en réduc un sac de ce type coute assez cher...

Hors ligne

#9 24-04-2010 02:19:37

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : [Couchage] Entretien du duvet, résistance a l'humidité

J'ai eu un Lafuma warm n light 1000 il y a qqs années, il perdait en permanence ses plumes. Vu qu'il était trop juste en T° pour moi qui suis frileuse, j'ai fini par le donner à mon frère qui cherchait un duvet pas trop lourd pour des randos vélo estivales. Bon, ça ne va pas résoudre ton pb, mais voilà, c'est peut-être un pb récurrent de ces modèles ? Pas grand chose à faire donc... Je ne pense pas que ce soit crucial, si ce n'est qu'il deviendra peut-être moins chaud avec le temps (bon, d'ici qu'il perde 100gr de plume...).

Hors ligne

Pied de page des forums