Aller au contenu

Annonce

#1 27-04-2010 15:54:14

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

[Abri] DD Tarp de DD Hammocks

Bonjour,

En fouinant sur eBay, j'ai trouvé ceci.

Quelqu'un en a entendu parler ?
Un expert pourrait-il me dire, au vu de la fiche technique (accessible aussi ici) ce à quoi on peut s'attendre d'un tel produit ?

Je précise que je suis tout à fait novice dans l'art du tarp, malgrès quelques plantés en jardin d'une horrible bâche polyéthylène.
Je pars pour 5 jours sur le GR10 vers Gavarnie fin mai et je compte dormir une partie du temps sous tarp, avec toujours une solution de repli vers un refuge, gardé ou non.
Partir avec la bâche polyét ne me rassure pas des masses ... et c'est lourd !
Je ne me vois cependant pas débourser des sommes folles, mon budjet commence à être sérieusement entammé.

Merci d'avance pour vos réponses.

Sam


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#2 27-04-2010 17:12:37

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] DD Tarp de DD Hammocks

- 3m par 3m, c'est grand, très grand. Mais, ça peut être intéressant si on adopte ce type de philosophie (des grandes tarps pour une personne).

Ce tarp mesure 3m sur 3m pour un poids total de 650 grammes, ce qui correspond à un poids de 72g par mètre carré, pour 40 euros (si on compte les frais de port). Il dispose de beaucoup de points d'attache, ce qui est un très bon point. C'est du PU donc, je pense que ce n'est pas un tissu extensible. Personnellement, ça me paraît pas mal pour un petit budget, même si pour ce prix là, tu dois pouvoir acheter tout ce qu'il faut pour te fabriquer ton propre tarp, en silnylon. wink

Pour t'aider dans ton choix :
Pour 15 euros moins cher, on trouve chez Décathlon un tarp de 3m sur 3m qui pèse (d'après le wiki) 800-875g (soit 150 à 200g de plus; voir le "on a testé"), mais qui ne dispose pas de beaucoup de point d'attache (ceci dit, ça peut s'arranger avec les attaches de type "oli_v_ier"). Son tissu n'est pas extensible non plus.

Si on part sur du haut de gamme, pour la même surface (3m x 3m), on trouve des tarps en silnylon pour des poids aux alentours de 450 grammes (50g par mètre carré) (exemple). Mais c'est moins abordable (70 euros d'occasion ?).

Hors ligne

#3 27-04-2010 17:41:11

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Abri] DD Tarp de DD Hammocks

Merci BigCactus, pour ta réponse claire.

J'avais oublié de dire que je pars parfois (souvent) à 2.
D'après ce que j'ai vu de ci de là, la dimension semble confort pour 2 et palace pour 3.
J'avais déjà fait connaissance avec la tarp D4 qui me semblait un peu lourde.

Je pense donc que je vais me laisser tenter.
Je ferais un petit retour après la case Pyrénées.

Sam.


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#4 27-04-2010 18:31:49

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : [Abri] DD Tarp de DD Hammocks

Sharlyngalz a écrit :

J'avais déjà fait connaissance avec la tarp D4 qui me semblait un peu lourde.

Je pense donc que je vais me laisser tenter.
Je ferais un petit retour après la case Pyrénées.

Sam.

Bonjour Sharlyngalz smile

Le Tarp D4 peut très facilement se "customiser" . J'ai découpé le mien tout en lui gardant volontairement une bonne taille . Il fait désormais 2,4X3m .(On peut faire plus court si l'on veut) J'ai viré la ficelle d'origine et y ai mis à la place du 2mm .Quelques piquets alu et hop le tout ne dépasse pas 730gr . Le polyester enduit PU se coud sans problème à la machine .J'avais aussi ajouté 2 sangles sur les côtés . Au prix de ce Tarp , c'est une solution intéressante avant de passer à autre chose pour qui le souhaite

Hors ligne

#5 27-04-2010 19:05:27

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Abri] DD Tarp de DD Hammocks

Merci ibili pour le retour concernant le D4.

En fait, après avoir posté le précédent message, je me suis mis à cogiter sur le réel intérêt du DD.
En calculant les frais de ports, j'arrive à 41€ à la louche.
Je pense donc filer demain matin au D4 le plus proche, puis faire chauffer la machine à coudre pour ajouter quelques points d'attache en plus.

Concernant d'éventuelles attaches au milieu de la toile, je suis encore partagé entre coudre puis passer un coup de silicone + white spirit, ce qui sera peut-être plus propre et ne créera pas de faux plis ou utiliser les "attaches oli_v_ier" qui ont l'avantage d'être plus modulable ...

Un avis là dessus ?


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#6 27-04-2010 19:11:37

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] DD Tarp de DD Hammocks

A noter aussi que j'ai commander un échantillon de cette tarp et comme vous pouvez le voir elle n'est pas sur AD car le poids annoncé est plus que faux (plus de 100 g de différence hors tout).

Hors ligne

#7 27-04-2010 19:24:02

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Abri] DD Tarp de DD Hammocks

Ah, quand même !
On dirait que c'est de plus en plus commun, chez certains fabriquants, d'indiquer des poids erronés ... de quoi se faire avoir quand on est débutant.
Cà me conforte dans le choix de la D4.


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#8 27-04-2010 19:31:41

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : [Abri] DD Tarp de DD Hammocks

Sharlyngalz a écrit :

Je pense donc filer demain matin au D4 le plus proche, puis faire chauffer la machine à coudre pour ajouter quelques points d'attache en plus.

Concernant d'éventuelles attaches au milieu de la toile, je suis encore partagé entre coudre puis passer un coup de silicone + white spirit, ce qui sera peut-être plus propre et ne créera pas de faux plis ou utiliser les "attaches oli_v_ier" qui ont l'avantage d'être plus modulable ...

Un avis là dessus ?

Les sangles sur le côté peuvent se coudre à la main ...Je n'ai utilisé la machine à coudre de ma" vieille maman " que pour faire un ourlet propre sur la longueur découpée . Pour les maniaques du Gramme , notons qu'avec des piquets en titane on doit être dans les 650 gr .

Hors ligne

#9 27-04-2010 19:38:36

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Abri] DD Tarp de DD Hammocks

Pour les piquets, çà sera les bâtons, donc pas comptés dans le poids de la tarp ... c'est toujours çà de gagné ! wink


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#10 27-04-2010 20:00:11

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] DD Tarp de DD Hammocks

Sharlyngalz a écrit :

Ah, quand même !

Your welcome ...

Sharlyngalz a écrit :

On dirait que c'est de plus en plus commun, chez certains fabriquants, d'indiquer des poids erronés ... de quoi se faire avoir quand on est débutant

Non, c'était bien plus commun avant, maintenant il y en a qui essayent de donner le poids juste wink Mais ce n'est pas toujours facile, on voudrait du "fait main" mais avec la précision d'un robot...

Hors ligne

#11 27-04-2010 20:11:45

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] DD Tarp de DD Hammocks

Sharlyngalz a écrit :

On dirait que c'est de plus en plus commun, chez certains fabriquants, d'indiquer des poids erronés ... de quoi se faire avoir quand on est débutant.

Ça a toujours été le cas. D'où l'intérêt d'inciter tous les utilisateurs du forum à compléter le Wiki et les poids réels du matériel qu'on possède. wink

Hors ligne

#12 27-04-2010 20:20:04

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Abri] DD Tarp de DD Hammocks

L'exclamation concernait la différence de poids que tu as constaté.
Je ne me serais pas permis de faire une quelconque réflexion désobligeante sur ton intervention.
J'aurais peut-être dû faire l'usage de la citation.

Peyo a écrit :

Non, c'était bien plus commun avant, maintenant il y en a qui essayent de donner le poids juste  Mais ce n'est pas toujours facile, on voudrait du "fait main" mais avec la précision d'un robot...

C'est vrai que je suis nouveau dans le domaine ... en lisant les différents posts du forum dans le désordre, j'ai sans doute inversé les tendances wink
Concernant le "fait main", j'aurais plutôt pensé que les articles de ce genre, à quelques exceptions prêt, étaient plutôt faits à la chaîne ...

En tout cas, ne te sens pas visé, je respecte tout à fait l'éthique qui se dégage de tes posts et de la boutique AD.


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#13 27-04-2010 20:39:28

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] DD Tarp de DD Hammocks

Ne t'inquiète pas je n'avais pas pris la mouche smile (j'en ai vu d'autres en 5 ans de forum wink )

Pour en revenir à ton sujet, je crois effectivement que le choix de la DD Tarp n'est pas le plus optimum. Dans ta catégorie de prix, c'est claire que la tarp Décath' sera un peu mieux. Tu pourras à loisir la customiser en  remplaçant les haubans et les piquets par de plus légers.

Hors ligne

#14 26-03-2011 23:05:02

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Abri] DD Tarp de DD Hammocks

Je viens de recevoir le mien : 666 grammes sur la balance.
Commandé chez Backpackinglight, reçu une semaine plus tard. Le tarp est accompagné de 4 piquets (16g chacun) et de 4 lignes avec bloqueurs classiques en plastique (6g chacune, bloqueur compris). En bonus, Backpackinglight joint un DVD explicatif sur l'utilisation du tarp, très intéressant pour les non initiés.

J'ai essayé rapidement quelques montages dans le jardin (demi-tipi et flying diamond) : c'est grand !!! Ça me change de mon poncho-tarp ! Bon, évidemment, je ne l'ai pas commandé pour une utilisation solo... A deux, ça va le faire nickel ! Ya vraiment de la place.

Plus qu'à attendre une bonne grosse pluie pour un test en situation  tongue

Dernière modification par johann (26-03-2011 23:05:28)

Hors ligne

#15 05-04-2011 21:25:38

patkersule
Membre
Inscription : 07-06-2010

Re : [Abri] DD Tarp de DD Hammocks

salut,

comme toi j'ai commandé ce tarp, 670g avec la housse de transport.

J'ai aussi testé des montages mais j'ai un soucis pour tendre le tarp
sur la faitiere...

un initié pour m'expliquer un peu ??

à  savoir je tends un bout entre deux arbres, noeuds de tension etc
avec boucle de largage, ça, ça va.. mais lier un bout sur la sangle cousue
pour tendre le tarp sur la faitiere j'y arrive pas... car j'aimerais laisser
ces petites cordelettes en place sur les sangles cousues et juste avoir
à faire un noeud de tension...

help ??

( la fonction recherche me donne six pages de "tarp" mais pas d'infos sur
la tension ou les noeuds , j'en ai vu mais sur les noeuds de fixation que
j'utilise par ailleurs.. )

Pat


" On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré ", Albert Einstein "

Hors ligne

Pied de page des forums