Aller au contenu

#1 04-06-2010 16:38:56

maxx640
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2007

[Chaussures] Salomon XA PRO 5

Bonjour à tous,

J'ai enfin l'occasion d'apporter ma petite contribution au forum qui m'apporte tant de précieuses informations (salut Bipbip si tu traînes par ici).

Mes North Face Ultra 103 viennent de se disloquer après 4 années d'usage intensif en montagne. Malheureusement le modèle n'est plus produit, et puis il faut bien avancer avec son temps !

J'ai farfouillé sur internet pour avoir une idée de ce qui se fait actuellement en matière de chaussures « trail ». Ces chaussures me servent pour la randonnée légère et les marches d'approche des voies d'escalade. Pour l'alpi, même facile, je préfère les grosses. Je fais également du trail-running occasionnel, mais le but réel de mon achat est pour faire le HRP cet été.

Les Velociraptor de Millet ont attiré mon attention car malgré le poids, elles sont décrites comme des « tracteurs » solides. Cependant ils sont introuvables. Habitant Toulouse, je me suis rendu à Running Toulouse à Balma. Contrairement à certaines chaînes, les vendeurs sont pratiquants, notamment dans la section trail. Après avoir défini mon utilisation, on m'a conseillé d'essayer les Salomon XA pro 5. J'ai quand même voulu essayer les XA 3D et les Lafuma SKY RACE. Il n'y a pas photo, je suis reparti avec les XA Pro 5. Je n'ai pas aimé la sensation de hauteur des 3D et les Lafuma me paraissaient très fragiles.
J'ai eu l'occasion de tester les Salomon cette semaine à deux reprises : une fois sur sentier de montagne en courant, puis en rando à la journée dans la Montagne Noire.


Voici ce que j'en tire :

Salomon XA PRO 5


Prix = 139.95 €


Confort :

- La tenue du pied est bonne, meilleure que dans les 103. Le talon bien maintenu en place, les orteils pas comprimés et surtout pas de pression sur le dessus du pied comme avec les 3D (je parle pour moi).

- Je n'aime pas le système de laçage Salomon, mais j'espère m'y habituer. Je trouve que l'on a plus de contrôle avec des lacets ordinaires. Ce qui est sympa par contre c'est la pochette pour ranger le bouton du lacet : rien ne dépasse.


Sur le terrain :

- La semelle est moins rigide que sur les 103 (mon unique point de référence), mais offre un meilleur déroulé du pied. On a presque envie de courir quand on marche avec. On sent plus le sol à l'avant du pied mais le talon absorbe bien les chocs.

- Les crampons sont très efficaces sur terrain meuble (herbe, boue…) mais beaucoup moins sur le rocher lisse (sans être catastrophique, mes Ultra 103 étaient lisses à la fin). J'ai toujours préféré les Vibram à Contagrip. J'ai des chaussures d'alpinisme thermique Salomon et la semelle est une horreur sur rocher – heureusement qu'elles sont faites pour une utilisation « cramponnée ». Par contre les XA pro 5 ne sont vraiment pas faites pour le bitume. C'est très désagréable de marcher dessus et le pied chauffe immédiatement.

- Je suis bluffé par la stabilité latérale en course. La semelle part en pyramide de la chaussure (/---\) ce qui donne une bonne assise.   

- On sent l'aération quand on court avec une « brise » qui pénètre par les mesh à l'avant ; c'est une sensation très agréable. Je me demande cependant si la vitesse de séchage est rapide comme sur d'autres modèles car les fenêtres d'aération sont petites. A tester !

- En marchant dans l'herbe couverte de rosée, je n'ai pas eu le pied mouillé. Des gouttelettes se forment sur les grilles et le mesh sans pénétrer. Je pense qu'à force ça doit passer mais ça ne fait pas éponge comme sur les grilles des North Face.

- Enfin la solidité : la chaussure est assez mastoc, mais les couleurs flashy me donnent l'impression d'un produit « cheap ». Le pare-pierres est très efficace et solide, ce qui est vital en montagne (et une des raisons du choix de ce modèle). Il y a beaucoup de pièces différentes qui entrent en jeu dans la conception de la chaussure, j'ai peur que ça se détériore plus rapidement qu'une chaussure basique. Je pense que les premiers dommages se feront aux bords de la semelle au niveau du talon.


Le mois du HRP en Juillet m'apportera, je pense plus de réponses quand à la solidité et l'usure sur le long terme.

Hors ligne

#2 15-01-2011 16:33:40

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Chaussures] Salomon XA PRO 5

Bonjour,
peux tu nous faire un retour sur ces chaussures après ta HRP?

Fred.

Hors ligne

#3 11-11-2011 19:39:28

bob48
Membre
Inscription : 03-10-2010

Re : [Chaussures] Salomon XA PRO 5

salut as tu pu faire ta HRP avec des Xa pro 5 ?
Si oui peux tu faire un petit retour sur le comportement des shoes et ton ressenti ?

Merci  cool

Hors ligne

#4 12-11-2011 23:37:23

pap2jour22
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 17-07-2010

Re : [Chaussures] Salomon XA PRO 5

Mes premières "trail"! (modèle mesh)

Distance parcourue :
- 300 km en course à pied (70% sur chemin)
- 600 km sur les GR10 (cet été) + Quelques pierriers

Système de laçage
J'aime plutôt, je n'ai pas rencontré de problème de desserrement / Pas de rupture des lacets. Système rapide et efficace.
Semelle
Externe : Accroche très médiocre sur terrain humide. Je n'ai jamais pu faire confiance à ces chaussures, m'obligeant à redoubler d'attention dans certaines situations. Usure actuelle : 90%
Semelle de propreté : Odeur terrible...Un changement des semelles serait-il bénéfique?
Protection
Pare-pierres imposant, solidité satisfaisante. Les chaussures sont globalement dans un bon état (hors semelle)
Confort
Je les ai utilisé pour courir dans un premier temps. J'ai ressenti des douleurs lors de mes premières sorties (trop étroites). Bonne stabilité et pas si inconfortables sur le bitume.

Pesée à 800 grs la paire en 45 1/3

Hors ligne

Pied de page des forums