Aller au contenu

#1 28-08-2010 10:49:25

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

[Chaussures] Merrell Cham Iso sport

Voici un test des Merrell Cham Iso Sport, en espérant que celui-ci sera suffisamment exhaustif.

J'ai testé durant mes 3 dernière randos et treks les Merrell Cham iso sport sur des terrains variés avec et sans sac à dos. Après quelques déboires avec des XA pro 3D de Salomon j'ai décidé d'essayer une autre paire à tiges basses. Dans un premier temps je me suis dirigé vers des Merrell Chameleon Wrap Slam , j'ai acheté ces chaussures juste avant mon départ en voyage pour 3 mois en argentine et chili. N'ayant jamais de problèmes d'ampoules je n'ai pas fais attention aux chaussures et je l'ai mises qu'une fois en voyage. Arrivé en Argentine la languette située au bout de chaque pieds s'est décollée en 7 jours top chrono. En moins de 2 semaines la languette commençait à être vraiment attaquée et la chaussure s'est très rapidement avachie. Après cette première désillusion, je décide de renvoyer ces chaussures en France par colis pour acheter un autre modèle.
Je trouve un magasin Merrell au Chili je décide donc de me jeter une seconde fois dans la gueule du loup, j'achète donc ce modèle : le Cham Iso Sport.
En rentrant en France j'ai contacté le SAV Merrell qui m'a fait un avoir sur la paire de chaussures.
Au premier abord ce modèle un peu plus lourd, me paraissait plus robuste que des XA pro  3D. Le premier atout qui m' a fat craquer est son prix, qui me paraît raisonnable par rapport à la concurrence (environ 70€).

Ces chaussures m'ont servies durant 20 jours de rando en Bolivie, 3 jours pour le Tour du Mont Blanc et 8 jours en Suède dans le parc naturel d'Abisko. Différents terrains  composés principalement de sentier de terre, avec quelques cailloux parfois, mais pas de gros pierriers comme au GR 2O ou autres.

Maintien : Les chaussures ont commencé à se déformer au cours du TMB (durant les 2O premiers jours en Bolivie je n'ai pas ressenti cet avachissement). Elles se sont complètement avachies sur le côté extérieur de chaque pied. Le maintien de la cheville est correct mais l'avant du pied est mal maintenu et la précision n'est pas du tout au rendez vous.
Dès que l'on ne pose pas le pied complètement à plat, le pied glisse dans la chaussure, la semelle se déforme fortement ce qui amplifie le mouvement latéral du pied dans la chaussure.
En Suède j'ai fait un peu de trail lors de rando à la journée, c'est à proscrire : la semelle déformable, les cailloux et la vitesse ne font pas bon ménage.
Dans ces moments la je me réjouissais d'avoir des chevilles d'éléphant, car la cheville se tord rapidement. Je reste conscient tout de même que cette paire n'est pas vraiment faite pour faire du trail.

Semelle: La semelle offre un amorti correct au niveau du talon. Par contre à l'avant du pied la semelle s'use très vite et cela devient fort désagréable car l'on ressent toutes les aspérités du sol. A l'avant du pied la semelle se déforme sous la contrainte du poids et offre une stabilité médiocre. Sur sol mouillé la semelle à une accroche correcte.
La semelle à tendance à se décoller sous le pied, j'ai perdu un crampon à l'avant sur le pied gauche et un à l'arrière sur le pied droit.  Et Hop un peu de colle à la place des crampons pour éviter que l'eau entre par la semelle.
fb67b1616eb5e271efe2d785043e07f3b146af.jpg
4 - Un crampon en moins avec un peu de colle
5 - Ici, les cailloux se font ressentir fortement


Solidité : Le gros point noir de ces chaussures. Après environ 30 jours d'utilisation es chaussures sont complètement mortes. Lors de mon dernier voyage en Suède j'ai passé mon temps à recoudre mes Merrell.
Sur les 2 chaussures la couture tenant la structure et le chausson s'est défaite (cf photo), un peu plus et je finissais la rando en chaussons. Deux bonnes heures de couture plus tard, je repars tout fier d'avoir de nouvelles fusées aux pieds smile. Et oui 2 heures, car pas facile de recoudre du plastique et du tissu. Mais avec Merrell il y a le double effet Kiss Cool. Le lendemain matin prêt à partir avec un beau soleil (on fait la fête quand le soleil est la dans le nord de la suède tongue) je lace mes chaussures. La chaussure droite hurle de douleur, une attache du lacet à craqué, et hop on repart  pour un peu de couture. Entre mes crampons en moins, la chaussure avachie, la semelle rongée, les coutures décousues, j'en conclue que les Merrell Cham iso sport manque de robustesse.
Le petit détail  qui tue, les lacets choisis par Merrell se défont constamment car ils glissent l'un sur l'autre. Pour que les lacets ne se desserrent pas, je faisais un double nœud en serrant à fond.
ab4ca22763317927d5460a31e3955dc72c116a.jpg
Légende :
1 - La couture s'est décousue tout le long
2 - A cet endroit l'encoche pour les lacets à craquer, elle a été recousue
3 - La chaussure s'est avachie a cet endroit, pendant la marche le pied passe au dessus de la semelle.

Avis général : Je suis particulièrement déçu  par ces Merrel qui ne sont ni précises ni robustes. 30 jours d'utilisation pour une paire de chaussures me paraît bien trop peu. Je précis que je ne mets jamais mes chaussures en dehors de mes randos. Si l'on fait les comptes les chaussures ont fait moins de 400 kms, (Bolivie environ 90kms, TMB 160kms, Suède : 120kms).

Je trouve cela hallucinant de que certain constructeurs n'apportent des innovations technologiques qu'au niveau de leur campagnes marketing. Entre Salomon et Merrell je n'ai pas encore trouvé mon bonheur niveau solidité.
Je suis conscient qu'une chaussure de trail ou à tiges basse ne peut pas être aussi solide que des grosses chaussures à tiges hautes.
Ce n'est pas entièrement comparable mais toutes mes paires de chaussures de running asics me font plus de 1000kms sans aucune égratignure. Je les change car l'amorti des chaussures se dégradent, je continue ensuite de les mettre en ville ou pour faire du vélo et ca tient le coup, pas de coutures décousues ou de semelle décollées.  Je précise, je n'ai pas d'actions je asics.
Cela m'incite à penser que certains constructeurs ne font pas beaucoup d'efforts pour concevoir des produits solides smile

Hors ligne

#2 28-08-2010 14:33:40

mister bigears
Membre
Inscription : 09-09-2008

Re : [Chaussures] Merrell Cham Iso sport

tu as du tomber sur une paire "du vendredi soir" comme on dit en Angleterre: faite à la va-vite...

j'ai encore ma 2ème paire de chameleon (du modèle précedent) avec la tige moitié cuir-moitié mesh. Je leur ai imposé rando, moto, VTT, boulot et j'ai été bluffé par leur solidité. elles correspondent à tes wrap slam, sans la pièce pare-pierres qui fait le tour de la tige.
le seul gros défaut est lié à la taille des pavés (pas vraiment des crampons) qui les rend assez glissantes sur les surfaces mouillées. je ne les ai que rarement entretenues, une des chaussures de ma première paire s'est fendue entre 2 pavés avec pour seule incidence de prendre l'eau dans les flaques. et elles mettent un peu de temps à sécher, normal avec tout ce cuir.
un de mes potes a les mêmes que toi, il les violente pas mal et elles tiennent le choc.
j'ai vu le modèle qui succède aux tiennes en boutique, dès que ça se trouve en soldes je teste ça en étant assez confiant à priori.

Hors ligne

#3 29-08-2010 13:22:15

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Merrell Cham Iso sport

merci pour ta réponse, espérons que je sois tombé sur une mauvaise paire, mais pour l'instant cela fait deux paires merrell mortes tres vite ce qui ne me donne pas envie de racheter une paire chez eux pour l'instant.
Dans tous les cas la semelle qui se décolle sur l'avant du pied j'ai vu ca sur d'autres paires merrell, si les semelles etaient collées et cousues au lieu d'être seulement collées ca irait mieux je pense.

Hors ligne

#4 07-09-2010 11:06:41

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Merrell Cham Iso sport

si d'autres ont des retours sur ce modele ou sur d'autres modeles merrell je suis preneur  smile

Hors ligne

#5 07-09-2010 11:41:36

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Chaussures] Merrell Cham Iso sport

Merrel chameleon mid flinguées en peu de temps : une semaine sur la neige aux Pays Bas, (mais à vélo !), un peu de bivouac en ski de rando et 10 jours autour du Viso au mois d'aout et elles sont déjà foutues (les coutures se défont).

Heureusement, je les avais payées 30 euros, paire dépareillée achetée au VC. D'ailleurs, elles vont bientôt y retourner (aux WC), définitivement et c'est bien leur place, puisque c'est de la merde.

Hors ligne

#6 07-09-2010 21:18:24

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Chaussures] Merrell Cham Iso sport

kadiss a écrit :

si d'autres ont des retours sur ce modele ou sur d'autres modeles merrell je suis preneur  smile

là peut être ?
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=9373

à+
dominique

Hors ligne

#7 09-09-2010 08:16:08

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Merrell Cham Iso sport

Merci pour vos réponses, apparemment je suis pas le seul à avoir des problèmes avec des chaussures Merrell, merci

Hors ligne

#8 10-09-2010 08:17:09

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Chaussures] Merrell Cham Iso sport

Je deconseille aussi le model MERREL PANTHEON SMOKE ....la semelle cote interieur trop etroite et un manque total d'amortie =ampoule au talon en quelque heures...
A reesayer avec des semelles interieures en plus ...mais je crois gros pb de conception ...


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#9 15-09-2010 23:45:16

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Merrell Cham Iso sport

ok merci, c'est bon à savoir...j etrouve que cela fait beaucoup pour une seule et même marque...

Hors ligne

Pied de page des forums