dans :

#1 12-09-2010 21:56:04

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010
Messages : 1 023

Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Encore un petit retour, sur mon Tour des Glaciers de la Vanoise cette fois. J'enchaine cet été ! big_smile Beaucoup de photos, pour ma défense c'était très beau big_smile

5 jours de marche du 30/08/10 au 03/09/10.
75 km, 7100 m de dénivelé.
5 jours d'autonomie complète.

Notes sur le matos

Cette courte rando m'a permise de tester les limites (au froid notamment) de mon matos.
- Il me faudra donc échanger une de mes paires de chaussette de rando contre une paire épaisse en laine, de toute façon, je ne marche qu'avec une seule paire, l'autre restant sèche et propre pour le soir/nuit.
- Il me faudra réfléchir à renforcer les vêtements bas, passer en collant X-warm ou équivalent peut-être.
- La cagoule, bien que très polyvalente reste tout de même limitée, j'en ai récupéré une en thermolactyl chez mes parents qui à l'air bien chaude, à tester en conditions.
- Le sac à dos Exos 34 me convient parfaitement maintenant tant au niveau du confort excellent, que du litrage, qui me permet de partir pour 5 jours en autonomie complète. Merci Rudarche wink
- J'ai testé pour la première fois un TS ML en mérino 150 et je suis conquis. Pas une odeur en 5 jours, à un moment j'ai eu un doute, mais je l'ai enlevé et c'était moi qui puais, pas le mérino. big_smile Par contre humide ça sent très mauvais si on met le nez dessus. (je crois maintenant que c'est parce que je ne l'avais pas lavé avant de le porté) Ce modèle (Icebreaker Beast 150) est le seul que j'ai trouvé de couleur claire (gris) en TS ML.
- Emporter un triangle pour fermer le tarp est une super idée. Là j'ai découpé dans une bâche juste avant de partir mais pour la prochaine je ferais quelque chose de plus léger wink J'ai souvent du mal avec le tarp mais je ne crois pas que j'arriverais à m'en séparer.

A noter que les équipements au froids ne seront pris que lors de rando particulièrement froide (comme il à fait cette semaine), en plein été ce serait superflu. Lutter contre le froid demande beaucoup d'énergie au corps, j'ai été plus fatigué en 4 jours qu'après le tour des Ecrins de 11 jours. Le poids supplémentaire induit par ces nouveaux items ne sera donc pas superflu, tant en terme de confort que de performance et d'état général de fatigue.

Notes diverses

Le stop pour quitter Pralognan se fait très bien car il y a plein de touristes. Depuis 2 ans, les cars reliant Moutiers à Pralognan sont accessibles uniquement sur réservation. Lorsqu'il n'y a aucune réservation, le car ne vient pas.
Concernant l'itinéraire je conseille l'ensemble des variantes que j'ai fait (Lac Ferran, Lac de Chasseforêt, Lac d'Arpont, Pointe de l'Observatoire, Cirques des Marchet + Cirque du Dard). Je conseille également l'ascension du Rateau d'Aussois (pas fait cause manque de temps) qui semble superbe.

Récit + photos

J1 / Pralognan - Cirque de l'Arcelin
Le car me dépose à Pralognan en fin d'aprèm. Je marche une heure pour me trouver un coin pour bivouaquer. C'est une fois le tarp planté, que je me rend compte que je suis sur un champs de fraises des bois ! smile

p1000110o.jpg

J2 / Cirque de l'Arcelin - Col de la Vanoise - Lacs  de Lozières - Lac Ferran.
La rando commence sous la pluie. Je rejoins le GR55 par un chemin tranversal. Vers 2000 mètres je pénètre dans un épais brouillard et dans la neige. Une espèce de neige verglacée qui fouette la moindre partie exposée. Avec le vent, les millions de micro-billes qui me claquent sur les jambes me font mal. Plus je monte vers le col, plus le temps se refroidit. A présent il y a 2-3 bons cm de cette neige gelée. Les ruisseaux sont gelés, le lac des Vaches aussi. Je m'arrête au refuge Felix Faure pour boire un chocolat chaud et sécher quelques affaires. Un des gardiens veut s'acheter un tarp, le voyant intéressé, je l'aiguille vers RL.
Réchauffé, je reprends la route. Il est un peu tôt lorsque j'arrive au blockaus après le col de la Vanoise, mais avec ce temps, je préfère m'y abriter pour déjeuner.
Et quand je ressors repu, le soleil est revenu ! Il fait malgré tout assez frais, je garderais la cagoule et les gants la plupart du temps. Le sentier en balcon est très couette, et j'arrive rapidement aux lacs Lozières. Je quitte le sentier pour une légère sente qui monte vers le Lac Ferran. Arrivé au lac, le temps est redevenu médiocre. Je suis étonnement fatigué et finit par planter la tarp en contrebas du lac, sous le vent et la neige verglacée. J'appréhende cette première nuit dans de telles conditions, mais reste quand même excité par l'aventure que ça représente. Je suis seul, à 2500m, le vent souffle, la neige grésille en rafale, je suis entouré par le brouillard et mes pieds me font atrocement souffrir à cause du froid.
Pendant la nuit j'observerais la température (sous tarp) chuter : 1…0…-1…-2…-3…
Ma montre vector ayant tendance à sous-estimer les températures je pense qu'il a du faire entre -3 et -5 sous tarp. Je teste les limites de mon équipement, notamment pour le bas, le odlo warm et des chaussettes de rando ne suffisent clairement pas, j'aurais froid une bonne partie de la nuit. En haut, avec un odlo warm, une micro polaire, une cagoule odlo warm et la doudoune Haglofs Barrier Hood ça va bien.
Pendant la nuit je suis réveillé par le bruit de mon sac à dos à l'entrée de la tarp. Celui-ci est 2m en dehors, j'en reviens pas, c'est le vent qui l'a poussé dehors ?! Il y a encore 4 kg de bouffe et 2L de flotte dedans. En voulant le récupérer j'aperçois la silhouette dans animal qui essaie de se barrer avec. Le vent n'y est pour rien. J'essaie de faire partir la bête mais 'ouste !' 'casse-toi de là!' et 'pschhhht !' ne semblent pas très effrayant car elle essaie de récupérer le sac, j'hallucine ! Finalement je sors l'APN pour la prendre en photo, mais la lumière de l'écran la fait fuir. Je me recouche en proie au doute… c'était quoi ce truc ? J'en arrive évidemment à penser au loup, et sors mon opinel ouvert à côté de moi, au cas où. En réalité je n'ai pas si peur, mais on ne sait jamais. Pas de nouvelles de mon voleur le reste de la nuit.

p1000123.jpg
Le chemin s'enfonce dans le brouillard, ambiance Braveheart

p1000131h.jpg
ça y est, la pluie devient grésille

p1000132v.jpg
Tentative n°1 pour me prendre en photo avec le vent de face. ça fouette trop le visage !

p1000135d.jpg
Le Lac des Vaches gelé. Mais qu'apercevois-je de l'autre côté ? Serait-ce les trolls figés de ce bon vieux Bilbo ?

p1000147a.jpg
Ah non j'aurais dû le savoir : des vaches ! lol

p1000143lz.jpg
Tentative n°2, nouvel échec.

p1000149h.jpg
Ce coup-ci ça commence à ressembler à de la vraie neige, 4 bons cm au sol. ça fait froid dans les trails en mesh big_smile

p1000171x.jpg
Mon rayon de soleil à moi

pano4d.jpg
Lac du Col de la Vanoise

p1000175v.jpg
Le Col de la Vanoise, plat, venteux et gelé. Le vent m'envoie la neige gelée sur les jambes. A midi je jetterais un oeil : des milliers de points rouges dûs à l'impact des flocons gelés. Je me disais bien que ça me faisait mal ! hmm

p1000184q.jpg
Le blockaus avec le rayon de soleil. Un bon abri en hors-saison (cause des gardes qui doivent le contrôler en saison)

p1000198n.jpg
Début d'après-midi sous le soleil

p1000206s.jpg
Notez la veste et la cagoule autour du coup malgré le soleil

pano5.jpg
Pano depuis le sentier en Balcon, Grand Roc Noir (je crois)

p1000242q.jpg
Le lac des Lozières, un vrai bijou

pano15p.jpg
Pano sur le Grand Roc Noir (je crois) mais d'ailleurs, avec les lacs Lozières en bas à gauche

p1000256w.jpg
Le lac Ferran est au pied de la falaise tout au fond. Mon bivouac sera sous la barre rocheuse juste avant la falaise

p1000266wl.jpg
C'est décidé je plante l'abri ici avant d'être complètement gelé.

p1000267u.jpg
C'est là que je vais dormir. Spacieux, sauf en hauteur. Juste avant de me coucher pour de bon, je ressortirais pour poser des grosses pierres dessus mes sardines.

p1000269v.jpg
S'il y a quelque chose dont je me souviendrais sur ce tour c'est de cette vision. Je commence à avoir très mal aux pieds tellement ils sont froids, j'ai le moral à zéro, l'impression d'être perdu dans la montagne, le brouillard et la neige. Et soudain il apparait. Il domine tout, il ne craint ni le vide, ni la morsure du froid. Je sens le poids de son regard, il me domine. Pas d'agressivité, mais cette force et cette puissance qui émane de lui. Je me sens faible et vulnérable.
Il est très loin mais je distingue ses cornes, elles doivent être immenses. C'est le roi de ces montagnes, il me transperce de son regard.

J3 / Lac Ferran - Lac de Chasseforêt - Refuge d'Arpont - Lac d'Arpont - La Juliette
Le soleil est pas loin, le vent est tombé, et malgré le froid, j'ai le moral. Je peine à plier ma tarp gelée et finit par la rouler en boule dans le sac ! Je quitte mon bivouac avec une pointe de regret, ça aura été une bonne aventure. smile
J'arrive rapidement au cours d'eau menant au lac de Chassefôret. Il y a une sente que je suis, avant de la perdre au bout de 15 minutes. A partir de là je grimpe à vue vers le glacier à travers des blocs de pierres. Par peur de me perdre au retour (il y a encore des nappes de brouillard à cette altitude) je me laisse des indices, quelques cairn, des signes dans la neige. Finalement j'arrive au lac, c'est superbe. Il y a 2-3  gros replats avant le lac, de bons spots de bivouac et bien isolés. La vue est superbe, je reste 20 minutes en grignottant des noix.
Le retour au sentier se fait sans difficulté et je rejoins le refuge de l'Arpont peu avant midi. Je fais sécher le tarp et attaque la montée au lac de l'Arpont. La première partie tire tout droit, puis le sentier devient plus intéressant dans les pierres. L'arrivée au lac est sublime, le glacier est vraiment tout près. Je reste envoûté.
Je redescends tout de même car il me faut arriver à la Loza ce soir. Arrivé à la combe de l'Enfer je fatigue sérieusement, je suis loin de mon objectif. Tant pis, je me cherche un coin ou dormir en surplomb du sentier, sur une petite terrasse à la vue parfaite. En plantant mes sardines, que m'appercevois-je, des myrtilles tout partout ! smile Cool !

p1000276l.jpg
Au matin, avant que le brouillard ne remonte

p1000326g.jpg
Sur le chemin du lac de Chasseforêt

p1000341k.jpg
Le soleil certes, mais le froid quand même

p1000366g.jpg
Le lac de Chasseforêt, ça vaut le détour

p1000369k.jpg
Spécial dédicace à Rudarche wink Tu vois, il est bien traité et je le laisse sortir dans la nature tongue

p1000370p.jpg
Plus sérieusement... smile

p1000371n.jpg
Toujours vers Chasseforêt big_smile Je ne saurais trop insister pour que vous fassiez le détour

p1000382fb.jpg
Donc grosso modo, pour y monter il suffit de suivre ce cours d'eau (là ou il n'y a plus de neige c'est le sentier normal), puis de virer à gauche au niveau du pierrier géant

p1000429v.jpg
Sentier en balcon, très chouette

p1000446t.jpg
Farniente au bord du gouffre

p1000464ur.jpg
Lac et glacier d'Arpont

p1000533d.jpg
Bivouac en terrasse big_smile

J4 / La Juliette - La Loza - Plan d'Amont - Refuge de la Fournache - Refuge du fond d'Aussois - Au-dessus du fond d'Aussois (point 2500m)

La journée n'est pas extraordinaire, l'arrivée sur Plan d'Amon est déprimante : pylônes, tranchées, remontées, routes… Je mange au refuge de la Fournache. M'étant arrêté plus tôt hier, il est 14h quand je suis sensé attaqué le Rateau d'Aussois. Je calcule, anticipe l'arrivée au lieu de bivouac, mais c'est râpé. Dommage.
Je me dirige donc vers le fond d'Aussois, dépasse le refuge et me cherche un endroit tranquille entre les rochers, juste avant la montée final eau col d'Aussois.

p1000575a.jpg

p1000578a.jpg

p1000584p.jpg
Les tertres d'Edoras? wink

p1000594f.jpg
Tu ne rivalise pas avec le roi de la montagne, mais tu m'a tout de même hypnotisé un moment !

p1000607k.jpg
Peu après on atteint la Loza qui signe la redescente vers Plan d'Amont

p1000613r.jpg
Un pierrier à traverser avant toute chose

p1000647u.jpg

p1000685b.jpg
Aah, c'est comme ça qu'on les aime, en grosses peluches ! La veille je m'étais fait persécuté par un de ses compères pendant 30min, quand bien même je m'étais écarté du troupeau ! J'ai pris 10 ans en 30 min et perdu 10L dans le même laps de temps  hmm

p1000717f.jpg
Oula, ça régresse sérieusement là ! Le roi de la montagne est bien loin ! big_smile

p1000723r.jpg
Bivouac au dessus du Fond d'Aussois, vers 2500m.

J5 / Au-dessus du fond d'Aussois - Col d'Aussois - Pointe de l'Observatoire - Cirque du Génépy - Chalet des Nants - Refuge de la Valette

300 m avant le col d'Aussois, dans ma précipitation je me dirige vers ce qui me semble être le 3000 du coin. Au bout de 30 minutes je commence à douter, ça me semble très vertigineux tout ça…:/ Je regarde la carte… merde j'ai fait n'importe quoi, c'est la Cime des Planettes que je grimpe là ! Je rebrousse chemin vers la Pointe de l'Observatoire, que d'ici je ne peux pas louper. J'aurais dû attendre d'être au col avant de m'enflammer ! smile
Je suis toujours tout seul, il faut dire que le bivouac permet de devancer la foule (quoique modérée en ce début septembre glacial)
Je redescend et emprunte les chemins en balcon au lieu de suivre le GR55 en vallée. Le cirque du Genepy et son glacier est superbe. J'attaque la 2ème batterie de mon APN ! :lol :
Arrivé au chalet des Nants je tente de partir à la recherche d'un lieu de bivouac. Un hélico me survolera 3 fois en 30 minutes, des gardes ? Dans le doute je rejoins tant bien que mal le sentier pour le refuge de la Valette. La source est tarie, la gardienne semble bien embêtée. Après m'être baigné dans le lac supérieur (2638m), je « l'aide »  30 secondes à y tirer un tuyau pour approvisionner le refuge en eau. Le soir je vais y prendre un verre de vin chaud, elle m'offre une crêpe au sucre et m'invite à venir manger au chaud le lendemain matin. smile Trop cool smile A noter que ce sera la première nuit vide de la saison pour ce refuge, je suis donc très tranquille.

p1000742ud.jpg
Y'a moyen de bivouaquer 100m sous le col d'Aussois wink

p1000750r.jpg
20m sous le col

p1000759s.jpg
La Cime des Planettes à gauche... big_smile

p1000761m.jpg

p1000777h.jpg
Moi à la Pointe de l'Observatoire, la vraie, la bonne ! tongue

p1000780x.jpg
De la Pointe, vue sur le Mont-Blanc

p1000833l.jpg
En redescendant sur Rosoire, toujours la cote avec les ânes moi big_smile

p1000870.jpg
En fond le cirque du Genepy

p1000949q.jpg
Devant mon tarp à la Valette

p1000981a.jpg
Mon tarp à la Valette

p1000986f.jpg
Coucher de soleil sur la croupe des glaciers de la Vanoise

J6 / Refuge de la valette - Cirque du Petit et Grand Marchet - Cirque du Dard - Cirque de l'Arcelin - Pralognan

Dernier jour de marche, je devrais arriver à Pralognan pour midi. Les cirques sont superbes, le chemin est très chouette, un peu sauvage. Jusqu'au cirque de l'Arcelin, je marcherais à l'ombre et avec la cagoule. Au col du Grand Marchet je dépasse 2 jeunes frères belges qui bivouaquent eux-aussi. Ils me demandent si j'ai vu des loups, je leur raconte ma petite histoire au lac Ferran, ça les fait rire. J'arrive finalement sur le lieu de mon premier bivouac, j'ai l'impression que ça fait une éternité mais non, juste 5 jours. Je rentre à Pralognan, et 10 minutes après je suis pris en stop par un couple de haut-savoyard, je me sens déjà de retour au pays smile

p1010016i.jpg
Pour rejoindre le cirque du petit Marchet, très chouette

p1010021co.jpg
Idem

p1010062el.jpg
Cirque du Grand Marchet depuis la montée au col du même nom

p1010073bv.jpg
Cirque du Dard

Dernière modification par MonsieurHenri (12-09-2010 22:19:01)

Hors ligne

#2 12-09-2010 21:58:29

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010
Messages : 1 023

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Tiens, les smileys n'apparaissent pas... hmm

edit : sauf là !

editbis : ok j'ai rien dit tongue

Dernière modification par MonsieurHenri (12-09-2010 22:00:37)

Hors ligne

#3 12-09-2010 22:27:41

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010
Messages : 3 098

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Toujours de beaux récits. Merci !

Hors ligne

#4 12-09-2010 22:54:54

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007
Messages : 1 377

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

c'est bluffant de voir comment il a neigé début décembre! yikes
Très chouette récit, bravo!
smile

Hors ligne

#5 13-09-2010 10:22:41

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010
Messages : 1 023

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Merci smile

J'ai oublié de dire que la fontaine qui est marquée sur les cartes IGN, juste avant la Loza, n'existe plus. En tout cas je ne l'ai pas vue.

Hors ligne

#6 13-09-2010 15:06:08

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Messages : 936
Site Web

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Joli CR smile

Très belles photos, le bleu profond d'un ciel de montagne me fera toujours baver...

PS: j'viens d'apprendre qu'on a une amie en commun, j'adore ce genre de coïncidence, c'est très fort !

Hors ligne

#7 13-09-2010 17:56:56

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Messages : 116
Site Web

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Superbe ça donne vraiment envie la Vanoise ....

Par contre humide ça sent très mauvais si on met le nez dessus. (je crois maintenant que c'est parce que je ne l'avais pas lavé avant de le porté)

Euh me semble que ça doit être l'odeur de mouton mouillé de la laine big_smile
Tous mes mérinos sentent comme ça après une lessive (pareil pour des pulls 100% laine d'ailleurs). C'est plus fort les premières fois mais ça ne disparait pas à priori.

Hors ligne

#8 13-09-2010 19:41:36

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010
Messages : 1 023

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

[i]PS: j'viens d'apprendre qu'on a une amie en commun, j'adore ce genre de coïncidence, c'est très fort ![/i]

==> Une amie en commun ? Tu m'intrigue...

ça doit être l'odeur de mouton mouillé de la laine big_smile

==>Ah ok c'est normal alors ! lol

Dernière modification par MonsieurHenri (13-09-2010 19:42:06)

Hors ligne

#9 13-09-2010 21:17:23

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008
Messages : 482
Site Web

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Très chouette récit, j'avais l'impression d'y être smile Le mauvais temps de la seconde journée est impressionnant, je n'en aurais pas mené large à ta place ! Surtout avec l'ogre qui frappe à la porte pendant la nuit lol
Au rythme où tu vas, tu vas avoir écumé tous les sentiers des Alpes d'ici l'été prochain lol

Hors ligne

#10 13-09-2010 21:33:58

occy
Membre
Lieu : Deux-Sèvres
Inscription : 28-05-2010
Messages : 36

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Ton récit et les illustrations associées contribuent à la qualité de ce forum. Bravo !

Hors ligne

#11 13-09-2010 21:44:53

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Messages : 936
Site Web

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

MonsieurHenri a écrit :

==> Une amie en commun ? Tu m'intrigue...

D., une Bretonne que tu as rencontré à Montauban wink Elle m'a mailé le lien de ce topic sans savoir que j'y étais inscris sur ce forum depuis un moment. Belle coïncidence smile

Hors ligne

#12 13-09-2010 22:09:56

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010
Messages : 1 023

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Basi a écrit :

[...]

J'avais pas pensé à l'ogre... pfiouu c'est flippant tout d'un coup... hmm lol
Les Alpes c'est tellement grand, je ne suis pas sûr d'en faire un jour le tour complet ! Mais j'y travaille... wink

Merci beaucoup occy, ça fait plaisir smile

Askelon a écrit :

D., une Bretonne que tu as rencontré à Montauban ;)Elle m'a mailé le lien de ce topic sans savoir que j'y étais inscris sur ce forum depuis un moment. Belle coïncidence smile

lol Ben ça alors c'est vraiment marrant ! D'autant plus qu'elle n'a rien à voir avec le (petit) monde de la rando ! ça me fracture le périnée cette coincidence... wink J'adore ces petites surprises que nous fait la vie quand on s'y attends le moins ! Ben ça alors, ben ça alors... big_smile
Par hasard tu n'es pas celui qui aurait longé la côte atlantique en vélo ? (j'ai fait 2 voyages à vélo aussi du coup elle avait évoqué un de ses copains, toi peut-être?)
Arf ! smile

Hors ligne

#13 13-09-2010 22:13:18

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Messages : 936
Site Web

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Si fait, c'est bien moi ! Vraiment impressionnant cette histoire ^^ Ça fait des mois (années ?) que j'essaie de la trainer sur les sentiers bretons... J'ai un argument de plus maintenant, héhé smile

Hors ligne

#14 13-09-2010 22:26:26

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010
Messages : 1 023

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

lol lol

Je suis mort de rire devant mon écran, c'est une histoire de fou ! lol

De mon côté je lui envoie les liens de mes CR pour lui donner envie de crapahuter avec moi l'été prochain ! big_smile

Continuons de la harceler, elle va bien finir par craquer ! big_smile

Hors ligne

#15 14-09-2010 12:07:16

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008
Messages : 2 095

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Merci pour ce CR plein d'émotions : le froid, la peur, la chaleur humaine, etc.

Pour le voleur, c'était peut-être un husky en vadrouille wink. Mais oups, j'aurais eu très peur surtout en raison du fait de ne pas l'avoir entendu chiper, dans un premier temps, la nourriture. Je retiens le coup du flash la nuit pour faire fuir les éventuels prédateurs wink

Cela me donne envie d'y retourner mais euh... vraiment je suis devenue réfractaire aux patous d'Aussois/Arpont.

Dernière modification par fiannae (14-09-2010 15:34:31)

Hors ligne

#16 14-09-2010 12:43:25

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Messages : 936
Site Web

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

fiannae a écrit :

Je retiens le coup du flash la nuit pour faire fuir les éventuels prédateurs wink

Lors de la dernière rando à Brocéliande avec Niko, Nomaro et Frédéric, un petit groupe de renards, peut-être une famille, s'est amusé à tourner en rond autour de notre bivouac, probablement alléchés par toute la bouffe qu'on avait chacun à côté de nous. J'ai guetté pendant une bonne heure, et ni les flashes ni les cliquetis et autres bruits du Reflex ne les ont fait fuir wink

Peut-être qu'un chien réagirait différemment, ceci dit ; mais les renards sont plutôt timides, d'ordinaire...

Hors ligne

#17 14-09-2010 14:03:23

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008
Messages : 2 095

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Askelon a écrit :
fiannae a écrit :

Je retiens le coup du flash la nuit pour faire fuir les éventuels prédateurs wink

Lors de la dernière rando à Brocéliande avec Niko, Nomaro et Frédéric, un petit groupe de renards, peut-être une famille, s'est amusé à tourner en rond autour de notre bivouac, probablement alléchés par toute la bouffe qu'on avait chacun à côté de nous. J'ai guetté pendant une bonne heure, et ni les flashes ni les cliquetis et autres bruits du Reflex ne les ont fait fuir wink

Peut-être qu'un chien réagirait différemment, ceci dit ; mais les renards sont plutôt timides, d'ordinaire...

Question HS pour MrHenri et Askelon : aviez-vous des protéînes avec vous (viande séchée, fromage, saucisson) qui auraient pu susciter la convoitise de mammifères ?

Hors ligne

#18 14-09-2010 14:28:25

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Messages : 936
Site Web

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Oh oui tongue J'avais du pâte et du bouillon cube, les autres devaient avoir du fromage et du saucisson... Tout pour attirer les rôdeurs smile

Hors ligne

#19 14-09-2010 15:15:26

Zelfou
Loup solidaire
Inscription : 24-06-2010
Messages : 74

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Salut Msieur Henry,

Avec une telle production, il va falloir te dédier une rubrique spéciale lol.
Très chouette CR encore.
Je voulais particulièrement te remercier de m'avoir foutu les boules avec tes photos de tempête de Neige estivales wink
Maintenant, je peux imaginer ce qui va m'attendre dans les Ecrins d'ici quelques jours...

Chtite question, comment vois-tu à postériori tes choix de bivouac en altitude, au vu des conditions météo...Tu parles de limite de ton matos pour le froid. Si tu devrais être re-confronter à de telles conditions, ferais-tu les mêmes choix de bivouac? ou tu redescends dans la vallée ou tu retournes au refuge? etc...no prise de tête, hein? juste pour avoir ton avis, je préssent que je serai bientôt confronté aux mêmes choix.
+1 avec Askelon pour les rôdeurs-chapardeurs, je n'ai jamais eu affaire qu'à des renards jusqu'à présent (2 incidents avec identification formelle! attention!) et ils/elles avaient testé/bouffé toute ma bouffe jusqu'à mon fromage fondu avec l'alu grrr!

Anyway, chouette rando que tu nous as faite là!
Au plaisir de te lire encore
Le Zelfe

Dernière modification par Zelfou (14-09-2010 15:54:11)

Hors ligne

#20 14-09-2010 15:37:52

Alex KXK
Membre
Lieu : 55 / Meuse
Inscription : 22-04-2010
Messages : 264

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Sacré été que tu t'es concocté!

Pour l'épisode du "voleur" ça doit faire bizarre!
C'est là que je vois toute l'utilité de me trimballer mon chien big_smile

Hors ligne

#21 14-09-2010 17:30:36

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010
Messages : 297

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Merci pour ton récit,
à défaut de sentir la montagne sous mes pieds et dans mon nez,
tu me la donne à voir…

… arhrhhrhrg PourQuoi j'habite si loin de la montagne sad hmm smile big_smile

vivement que les plaques tectoniques remonte jusqu'en bretagne big_smile


salut et fraternité…

Hors ligne

#22 14-09-2010 19:31:06

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010
Messages : 1 023

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Merci beaucoup à chacun de vous smile

En réalité Fiannae, c'est quand j'ai allumé mon APN que la Bête tongue s'est enfuie. (J'ai moi-même été momentanément aveuglé.) C'est peut-être mon visage soudain éclairé (avec la grosse grimace de photosensibilité) qui l'a fait fuir ! lol

fiannae a écrit :

peut-être un husky en vadrouille wink

Non c'était court sur patte, ça avait l'air très habile, très souple aussi, une queue touffue, mais assez fort pour tirer un sac d'environ 5kg. Et malin avec ça car la Bête big_smile n'a pas lacéré le sursac en sac poubelle, mais chopé le sac directement (bretelle ou sangle) pour le trainer plus loin en loucedé.

fiannae a écrit :

aviez-vous des protéînes avec vous (viande séchée, fromage, saucisson) qui auraient pu susciter la convoitise de mammifères

J'avais un demi saucisson sec fumé de Savoie dans mon sac big_smile

Askelon a écrit :

ni les flashes ni les cliquetis et autres bruits du Reflex ne les ont fait fuir

Ah c'est sans doute un renard alors, car il n'était vraiment pas impressionné. smile Bon, c'est vrai qu'il y a plus terrifiant qu'un "oah l'autre hé j'y crois pas..." (j'étais trop halluciné sur le moment)

Alex KXK a écrit :

C'est là que je vois toute l'utilité de me trimballer mon chien

Moi j'aurais peur qu'il se fasse bouffé tongue big_smile

Hors ligne

#23 14-09-2010 19:51:19

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010
Messages : 1 023

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Zelfou a écrit :

Salut Msieur Henry,

Avec une telle production, il va falloir te dédier une rubrique spéciale lol.
Très chouette CR encore. ==>Merci smile
Je voulais particulièrement te remercier de m'avoir foutu les boules avec tes photos de tempête de Neige estivales wink - big_smile -
Maintenant, je peux imaginer ce qui va m'attendre dans les Ecrins d'ici quelques jours...

Chtite question, comment vois-tu à postériori tes choix de bivouac en altitude, au vu des conditions météo...Tu parles de limite de ton matos pour le froid. Si tu devrais être re-confronter à de telles conditions, ferais-tu les mêmes choix de bivouac? ==> oui ou tu redescends dans la vallée ou tu retournes au refuge? ==> non etc...no prise de tête, hein? juste pour avoir ton avis, je préssent que je serai bientôt confronté aux mêmes choix. ==> y'a des chances big_smile
+1 avec Askelon pour les rôdeurs-chapardeurs, je n'ai jamais eu affaire qu'à des renards jusqu'à présent (2 incidents avec identification formelle! attention!) et ils/elles avaient testé/bouffé toute ma bouffe jusqu'à mon fromage fondu avec l'alu grrr! ==> c'est vraiment des salauds, s'attaquer au fromage fondu, c'est dégueulasse... sad big_smile

Pour compléter mes oui/non :
Je referais pareil mais connaissant maintenant les limites de mon matos (qui ne seront pas les même pour quelqu'un d'autres avec le même), je saurais y faire face. 2 solutions :
- les conditions sont prévisibles : ça a été le cas en vanoise, je savais que j'allais affronter une vague de froid. J'avais prix des gants en polaire et découpé un triangle dans un morceau de bache avant de partir. Bon ce n'était pas assez car je ne savais pas jusqu'où mon matos me porterais. Maintenant je le sais, donc je m'équiperais en conséquence.
- chute brutale et imprévisible des températures en période estivale : je sais que je peux tenir temporairement jusqu'à environ -3/-5. En mode survie sans doute encore un peu en-dessous. Bref, si c'est temporaire (1 nuit, 2 max), je passerais une très mauvaise nuit mais ça passera. Si ça persiste, à ce moment là je redescends le temps que les températures, elles, remontent. smile

Conclusion : en Vanoise j'ai eu très froid, mais maintenant je connais mon triangle sacré (hein Olivier wink) matos-bonhomme-terrain. big_smile

PS : tu notera que dans le doute avant de partir j'ai quand même pris des gants et un morceau de bâche en plus, au cas où.

Hors ligne

#24 14-09-2010 20:50:44

You
Ptit lapin givré
Inscription : 27-08-2005
Messages : 834
Site Web

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Chouette tour Monsieurhenri, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles fraiches de mon terrain de jeu préféré smile

D'autant plus fraiches, les nouvelles, qu'elles m'incitent fortement à prendre un duvet plus conséquent que mon -5° la semaine prochaine dans les Ecrins big_smile

Ah zut, le matos rentre plus dans mon Ion...


[HS]Zelfou : si tu croises un petit barbu tout en noir et congelé en haut de la Muzelle, ça sera peut-être moi. [/HS]


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Pratchett)

Hors ligne

#25 15-09-2010 23:19:13

Zelfou
Loup solidaire
Inscription : 24-06-2010
Messages : 74

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

MonsieurHenri a écrit :

Pour compléter mes oui/non :
Je referais pareil mais connaissant maintenant les limites de mon matos (qui ne seront pas les même pour quelqu'un d'autres avec le même), je saurais y faire face. 2 solutions :
- les conditions sont prévisibles : ça a été le cas en vanoise, je savais que j'allais affronter une vague de froid. J'avais prix des gants en polaire et découpé un triangle dans un morceau de bache avant de partir. Bon ce n'était pas assez car je ne savais pas jusqu'où mon matos me porterais. Maintenant je le sais, donc je m'équiperais en conséquence.
- chute brutale et imprévisible des températures en période estivale : je sais que je peux tenir temporairement jusqu'à environ -3/-5. En mode survie sans doute encore un peu en-dessous. Bref, si c'est temporaire (1 nuit, 2 max), je passerais une très mauvaise nuit mais ça passera. Si ça persiste, à ce moment là je redescends le temps que les températures, elles, remontent.

Conclusion : en Vanoise j'ai eu très froid, mais maintenant je connais mon triangle sacré (hein Olivier ) matos-bonhomme-terrain.

Héhé, je me doutais un peu de la réponse. J'appréhende les choses de la même façon wink
J'aime bien le principe du triangle sacré.

Sorry pour le [HS] adressé à Mister You: Okido, je ferai attention à la dégaine des ptits barbus que je croiserai sur ma route et je chantonerai du Pink floyd,tiens! fais-moi signe si tu veux avoir plus d'infos via MP avant demain soir! sinon bonne route! [/HS]

Dernière modification par Zelfou (15-09-2010 23:19:49)

Hors ligne

Pied de page des forums