Aller au contenu

Annonce

#1 28-05-2010 22:54:43

Pascalou
Membre
Lieu : Haute-Savoie (74)
Inscription : 10-02-2010

[Sac à dos] Prototype de chez hPa - TactiDry 30l - SMJ Dry

Bonjour à tous,

A la recherche depuis bien longtemps de mon sac à dos idéal, j'ai contacté un fabricant Français qui me dit pouvoir répondre à ma demande grâce à son nouveau prototype. 1er surprise, après discussion ce sac semble convenir parfaitement à mes attentes. 2eme surprise, le fabricant est vraiment très sympathique et il me propose bien volontiers de tester son prototype en condition réel chez moi à la montagne smile
Je tiens à préciser que je n'ai aucun intérêt ni aucune obligation envers ce fabricant. C'est juste une découverte et mon approche sera la plus objective et constructive possible.

Les critères essentiels pour moi sont:
- un sac léger (MUL oblige un 30l devrait me suffire)
- simple (pas de gadget qui ne servent à rien)
- confortable
- pratique
- étanche ou presque (pluie, canoë ...)
- sobre (je ne suis pas un panneau publicitaire et j'aime pas trop les couleurs fluo)
- solide (forêt, ronces, terre ....)
- prix abordable

J'ai reçu le sac ce soir, ça s'annonce très bien, il y a même des accessoires en option.
Voyons tout ça en photos !

Critère n°1 le poids:
58ac602a3490678c3e3538c3836c713cb36369.jpg 03528a9863b09b89562675a750357e5a10c02d.jpg
2cd38ec5c7fa2b234cf8920a5e8371e00cfe3e.jpg f4e6d2aabe94728af7cec80113281584cbaddc.jpg
591 grammes pour un 30l = 19,7g/l je pense qu'on doit pas être très loin du meilleur rapport poids/litre. (pesé avec la plaque de maintien pour le dos = 97 grammes). Les accessoires font respectivement 41 et 50 grammes.

Critère n°2 simple:
d3497342fec8ea4e82f4beb6c58ca4d2f2e8f4.jpg d322ad8ded8492c8b3545ba70a03e726c39778.jpg
726c3d3749783804709cd6f19995d7cfe6c174.jpg 4349549efd333d42571ee6dbafb4cbdf10e53a.jpg
Ici pas de fioriture, 2 poches latérales, un élastique au dos et en option des accessoires. Une croix réfléchissante pour les pilotes de deux roues et une poche filet pour .... ceux qui en ont besoin wink

Critère n°3 confortable:
2971e0b29739b5e6451c959871f56e49b36ef1.jpg 9d34675643b01acfc38b5707a2f805ff20af8f.jpg
Bretelles rembourrées, une ceinture au niveau des hanches et une au niveau de la poitrine réglable en hauteur. Une plaque semi rigide glissée dans une poche donne une bonne tenu contre le dos.
Le sac a de bonnes proportions et le portage me semble agréable ( dans mon salon wink )

Critère n°4 pratique:
655edcc69a6736c31eef4724b9679082b1b867.jpg 9c1c42700c517e4e859aca28002ac81755e93e.jpg 6df5935f181e3e76b3d003f4cc9cdf4f299d83.jpg
2 poches latérales avec des poches originales. Petit regret, il n'y a rien de prévu sous le sac pour y accrocher une tente ou autre matelas.

Critère n°5 étanche:
1b3d6508525ef895f50a4851b5f8f20c016634.jpg 2ae5d45b786e830c8a64e0d678aad50a532fcc.jpg
09d6a1cc7d49c6a6077ce1b1d9137757004e4f.jpg f034b61640b0e3a33932e5e0dbb217b91f5556.jpg 0e980069c198d6bdd4dde36d368f6949132812.jpg
Même système de fermeture que les sacs étanches, on peut fermer le sac par le dessus ou sur les côtés. Un velcro est bien positionné pour une fermeture très pratique. Comme me l'annonce le fabricant, ce sac est étanche au projection d'eau voir même à un petit bain forcé mais il n'est pas fait pour être insubmersible. Une option sera disponible prochainement pour rendre le sac encore plus étanche (submersible).

Critère n°6 sobre: Comme vous pouvez le constatez on ne peut pas faire plus discret. Le TactiDry sera proposé en noir ou en orange (couleur du fabricant)

Pour les critères suivants il va falloir attendre les tests que je posterai dans la bonne rubrique du forum. Je peux juste vous dire qu'au niveau du prix se sera vraiment très abordable.

En attendant si vous avez des questions n'hésitez pas, je ferai remonter vos remarque au fabricant, il pourra peut être en tenir compte si la production n'est pas encore lancée smile

Voici le liens vers les photos sur Picasa -> http://picasaweb.google.com/PascalB13/T … directlink
et le lien vers le site du fabricant -> http://www.hpa.fr/ (je ne sais pas si c'est autorisé, je laisse donc les modérateurs éditer ces liens si besoin)

A+

Dernière modification par Pascalou (28-05-2010 23:17:58)

Hors ligne

#2 28-05-2010 23:29:12

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Sac à dos] Prototype de chez hPa - TactiDry 30l - SMJ Dry

Quelques remarques en vrac :
- pourquoi ne pas le faire vraiment étanche ? c'est leur spécialité.
- de grandes poches filet externes indispensables (idéalement amovibles) pour y mettre les trucs mouillés (poncho, tente/tarp, tapis de sol, ...) à l'extérieur; à l'intérieur cela devient rapidement "port bien vaseux à marée basse"; pour cette raison, les poches externes pour bouteilles de 50cl,  je trouve cela insuffisant pour les randos avec bivouac ...
- des passants en dessous du sac afin de pouvoir fixer les "encombrants" du type matelas Ridge-rest;
- une ceinture de hanche en mesh rigidifié;
- volume plutot 35 / 45 / 55 litres

edit => auto-modération smile

Dernière modification par LeNovice (28-05-2010 23:54:09)


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#3 28-05-2010 23:39:21

Pascalou
Membre
Lieu : Haute-Savoie (74)
Inscription : 10-02-2010

Re : [Sac à dos] Prototype de chez hPa - TactiDry 30l - SMJ Dry

LeNovice a écrit :

Quelques remarques en vrac :
- pourquoi ne pas le faire vraiment étanche ? c'est leur spécialité.

Le sac est bien étanche, c'est juste qu'il n'est pas conseillé de le maintenir sous l'eau en profondeur car la pression serait trop grande. Comme je l'ai dit, une option sera dispo pour rendre le sac complètement submersible.

LeNovice a écrit :

- de grandes poches filet externes indispensables (idéalement amovibles) pour y mettre les trucs mouillés (poncho, tente/tarp, tapis de sol, ...) à l'extérieur; à l'intérieur cela devient rapidement "port bien vaseux à marée basse"; les poches externes pour les bouteilles de 50cl,  c'est très bien pour les les bobos qui visitent Paris, mais limites en rando ...

On peut voir une poche filet amovible dispo en option mais c'est vrai qu'elle n'est pas bien grande .
Je trouve que les poches externe sont très pratique pour y mettre ma platypus ou une pharmacie dans un sachet congel etanche. Pas besoin de vider tout le sac en cas de bobo smile
L'élastique semble idéal a 1er vue pour y accrocher le matos mouillé.

LeNovice a écrit :

- des passants en dessous du sac afin de pouvoir fixer les "encombrants" du type matelas Ridge-rest;

+1, je suis d'accord avec toi.

LeNovice a écrit :

- une ceinture de hanche en mesh rigidifié;

Effectivement ça fait un peu léger, je pourrai vous en dire plus après les 1er test.

LeNovice a écrit :

- volume plutot 35 / 45 / 55 litres

Ce sac existe en 20l, 30l et 40l big_smile

Dernière modification par Pascalou (28-05-2010 23:43:58)

Hors ligne

#4 29-05-2010 00:19:49

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Sac à dos] Prototype de chez hPa - TactiDry 30l - SMJ Dry

Pascalou a écrit :

... Le sac est bien étanche, c'est juste qu'il n'est pas conseillé de le maintenir sous l'eau en profondeur car la pression serait trop grande. Comme je l'ai dit, une option sera dispo pour rendre le sac complètement submersible.
....

Très bien pour le gadin dans la rivière, le sac qui passe la nuit dans la flaque de l'abside posé dans la pâture détrempée, ou une journée sous la pluie ...

Pascalou a écrit :

...
On peut voir une poche filet amovible dispo en option mais c'est vrai qu'elle n'est pas bien grande .
...

En ville, on met que ses kleenex dans la poche filet, en rando bivouac je met : la bouteille d'alcool à bruler, le poncho/tarp, le  blouson déperlant, la serviette, divers trucs, ...   

Pascalou a écrit :
LeNovice a écrit :

- volume plutot 35 / 45 / 55 litres

Ce sac existe en 20l, 30l et 40l big_smile

gros progrès par rapport au dry bag de 22L smile


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#5 29-05-2010 16:23:51

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] Prototype de chez hPa - TactiDry 30l - SMJ Dry

Voilà au moins deux liens vers d'autres produits de cette marque qui pourra en intéresser plus d'un...

http://www.hpa.fr/aloksak.php

http://www.hpa-shop.com/list.php?lang=1 … =Id&page=0

Dernière modification par spigi (29-05-2010 16:27:29)

Hors ligne

#6 30-05-2010 00:07:30

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Prototype de chez hPa - TactiDry 30l - SMJ Dry

salut, le produit est sympa, c'est vrai qu'il manque quelques trucs indispensables (une vraie ceinture, des boucles pour la fixation du matelas...) mais c'est un proto. Affaire à suivre... Et quel serait le prix ?

Hors ligne

#7 30-05-2010 17:48:07

Pascalou
Membre
Lieu : Haute-Savoie (74)
Inscription : 10-02-2010

Re : [Sac à dos] Prototype de chez hPa - TactiDry 30l - SMJ Dry

pierrot22 a écrit :

salut, le produit est sympa, c'est vrai qu'il manque quelques trucs indispensables (une vraie ceinture, des boucles pour la fixation du matelas...) mais c'est un proto. Affaire à suivre... Et quel serait le prix ?

Salut, concernant la ceinture je n'ai pas encore pu le tester sur une rando mais je me demande si la rendre plus confortable soit vraiment nécessaire en mode MUL. Si le sac est léger il ne devrait pas faire souffrir nos hanches non ?
Perso j'ai besoin de cette ceinture surtout pour ne pas que le sac me passe au dessus de la tête en cas de chute.

Sinon pour le prix voici un extrait du mail que m'a envoyé son concepteur:

Voilà les dernières news du sac étanche Tactidry 20, 30, et 40.
Dispo mi-Juin en 3 tailles : 20, 30 et 40 litres. Soit tout noir, soir orange sérigraphie noire.
[...]Ils seront dispo soit nus (avec juste le bungee corde) et les accessoires de la faces avant sont en option : poche en mesh et croix réfléchissante.
Prix : 49, 59 et 69 euros TTC sans accessoires.
Pour le lancement, durant une période de 2 mois je pense, les 2 accessoires seront offerts. Sinon, ils couteront 7,9 euros /pièce, et les sacs complets 59, 69 et 79 euros TTC.
[...]Par ailleurs, j'ai étoffé la rubrique outdoor du site avec pas mal de petits produits : http://www.hpa-shop.com/categories.php? … 2&action=n

Hors ligne

#8 31-05-2010 00:21:02

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Sac à dos] Prototype de chez hPa - TactiDry 30l - SMJ Dry

Pascalou a écrit :

591 grammes pour un 30l = 19,7g/l je pense qu'on doit pas être très loin du meilleur rapport poids/litre. (pesé avec la plaque de maintien pour le dos = 97 grammes). Les accessoires font respectivement 41 et 50 grammes.

C'est pas tout léger non plus.

En autre:http://www.terra-nova.co.uk/Product_Type/Lightweight_Packs/Laser_35L_Pack.html


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#9 31-05-2010 23:31:25

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Prototype de chez hPa - TactiDry 30l - SMJ Dry

le prix est assez léger lui aussi smile

oui y'a plus léger c'est sûr (voir la liste de peyo par exemple), mais le compromis solidité/poids/prix et l'étanchéité en prime sont plutôt intéressants smile

ceinture ou pas ceinture, ça dépend des gens. Même avec peu de poids j'aime bien avoir une ceinture de hanches confortable (quitte à ajouter 200g pour avoir une vraie belle ceinture). J'aime quand c'est stable, ça bouge pas, quand je peux courir et sauter sans que ça balotte. Y'en a qui hésitent pas à sacrifier la ceinture pour économiser 100 ou 200g.

Hors ligne

#10 01-06-2010 07:55:24

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Prototype de chez hPa - TactiDry 30l - SMJ Dry

"étanche ou presque (pluie, canoë ...)" => si l'étanchéité n'est pas parfaite ça ne dispense probablement pas d'une doublure. Dans ce cas, ne vaut-il mieux pas avoir un sac vraiment perméable :-)  et un vrai sac étanche ultra-léger (et pas trop cher) à l'intérieur pour un poids global inférieur?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#11 01-06-2010 21:47:13

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Prototype de chez hPa - TactiDry 30l - SMJ Dry

un sac de type "drybag" avec fermeture par roulage, une fois les coutures étanchéifiées si c'est pas fait par le fabricant, ça doit pouvoir sans problème prendre un gros orage sur la tronche ou se vautrer dans un ruisseau smile

"poids global plus léger" : je parierais pas dessus, un toutanmesh (oui on a bien compris que tu voulais parler de lui lol ) + un dry bag de robustesse équivalente, je suis pas sûr que tu sois sous les 600g... A 600g ça doit pas être du silnylon de 40g ce bidule, plutôt de la grosse toile de bourrin. C'est ça qui est intéressant : c'est pas un produit qui atteint la légèreté (relative) par l'emploi de tissus toujours plus légers, techniques (et chers), mais par une conception et des formes très simples avec un tissu "heavyweight" et un prix pas énorme. Une approche que j'aime bien smile

Hors ligne

#12 02-06-2010 07:54:05

Pascalou
Membre
Lieu : Haute-Savoie (74)
Inscription : 10-02-2010

Re : [Sac à dos] Prototype de chez hPa - TactiDry 30l - SMJ Dry

Salut,

J'ai envoyé mes remarques au fabricant concernant quelques côtés pratique dont une option amovible pour rendre la ceinture plus confort au niveau des hanches et des sangles sous le sac pour porter les tapis + quelques autres.
Voici sa réponse:

Salut Pascal,

Merci infiniment pour toutes ces remarques.
Je vais essayer de faire rajouter deux sangles au dessous du sac pour le matelas, mais pas certain que je puisse car la première pré-série est déjà en prod, j'étais pressé par le temps. En tous cas je tiens compte de tout !
Les premiers exemplaires seront dispo courant Juillet normalement, au prix de lancement que je t'ai indiqué. Il y aura aussi une super ceinture de type militaire, et une petite pochette/banane bien foutue, parfaite pour un petit kit de survie, pour le voyage, etc. On pourra la mettre aussi sur la ceinture du sac à dos, et également sur la poitrine pour marcher (ou pêcher) avec de l'eau jusqu'à la taille. Elle sera livrée avec des sachets étanches Aloksak dont je suis le distributeur pour la France.
[...]

Super sympa ce fabricant big_smile

Je devrai normalement tester le sac en conditions réelles ce week-end, je ferai donc mon CR dans la partie test du site.

A+

Hors ligne

#13 02-06-2010 10:03:18

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Prototype de chez hPa - TactiDry 30l - SMJ Dry

à Pierrot 22: Il ne me semble pas nécessaire que l'intégralité du sac soit étanche dans le cadre d'une rando, au contraire, comme le souligne le novice, ça peut devenir un handicap (eau qui stagne). L'idéal me semble être un compartiment réellement étanche bien protégé par un matelas autour par exemple (18 l largement suffisants pour sac de couchage, vêtements voir une partie de la nourriture). La tente étant mouillée, il vaut mieux qu'elle soit stockée dans un compartiment perméable. D'autre part, comment garantir l'étanchéité dans la durée d'un sac avec toutes ces coutures et les frictions internes et externes?

[pour info et comparaison: Toutanmesh 166 g + sac 20l Tribord étanche de 68 g (il y a beaucoup plus léger) =   234 g pour  45 l (avec large ceinture confortable et réglable + 2 poches externes)

5.2 g / l

(le prix: 23 €_ le look: acceptable, ça me suffit :-)]


Je n'ai rien contre le sac présenté, mais je suis plus pour le "fractionnable" : on dissocie étanchéité et portage : plus sûr et plus léger. C'est un peu le même débat que pour les chaussures: GTX vs mesh ;-)

Dernière modification par denq (02-06-2010 10:48:30)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#14 15-09-2010 15:08:08

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Prototype de chez hPa - TactiDry 30l - SMJ Dry

Salut,
Le sac est dispo à la vente sur le site d'hpa.
J'ai eu le fabriquant en ligne également et il est disposé à faire des commandes spéciales si il y a suffisamment de demande, comme par exemple faire une série avec une ceinture de hanche et / ou des poches mesh plus grande etc.
Comme Pascalou très bon contact téléphonique avec le fabriquant.
Ce sac permet de ce passer de sursac à dos, de sac étanche intérieur (super quand l'eau perce le sac et stagne entre le sac étanche et le sac à dos...), du poncho (quand utiliser pour protéger sac et bonhomme, là reste que le porteur à protéger avec une bonne veste et une jupe de pluie).
C'est le 1er sac étanche qui sort qui ressemble vraiment à un sac adapté à la rando sur plusieurs jours (contrairement aux Expeds par exemple).
De plus le prix est abordable, le look passe partout, manque à mon avis qu'une bonne ceinture de hanche pour le rendre très attractif.
Donc à voir si nous sommes plusieurs à être intéressé par ce sac.

Dernière modification par jeanjacques (15-09-2010 16:08:54)

Hors ligne

#15 15-09-2010 17:38:39

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Sac à dos] Prototype de chez hPa - TactiDry 30l - SMJ Dry

avec une vrai ceinture, il pourrait m'intéresser. Je pense par exemple aux sorties hivernales ne nécessitant pas de portage de ski. Resteà voir où caser le piolet

Hors ligne

#16 21-12-2010 14:10:23

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Sac à dos] Prototype de chez hPa - TactiDry 30l - SMJ Dry

Je l'ai en test aussi, voir sur mon blog.
J'ai commencé à le sortir hier donc surement un compte rendu complet à la fin des vacances.

Sac


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#17 22-12-2010 17:45:40

Oshigann
Membre
Inscription : 15-05-2008

Re : [Sac à dos] Prototype de chez hPa - TactiDry 30l - SMJ Dry

J'étais passé à coté du post, je suis très content d'avoir découvert ces produits.

Sur le papier ça a l'air très bien.
Toujours ce petit problème de sangle ventrale, un peu juste à mon goût pour une pratique par temps chaud, l'hiver j'ai mon pull ma veste ça limite le frottement entre la sangle et moi, l'été j'ai qu'un tee-shirt ça risque de picoter; à voir.

Peyo a fait le même choix sur son wanderer (et j'en suis très content de son sac), le sien est 2 fois plus léger, mais un peu plus d'accessoire sur le hpa.
Mon coeur balance...

Hors ligne

#18 22-12-2010 18:06:32

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Sac à dos] Prototype de chez hPa - TactiDry 30l - SMJ Dry

Après tout est une question de point de vue.
J'ai changé depuis peu de point de vue. J'ai réfléchis on va dire ...

385 grammes, 79 euros sans port pour le wanderer.
510 grammes 59 euros sans port pour le hpa.

Il ne vaut pas, pour moi, le coup de mettre 20 euros en plus pour gagner 125 grammes.
Après c'est sujet à débat. Ca et le sac en lui même.

Je trouve le mien très confortable, l'élastique très pratique.
Mais j'aurais aimé dessus des poches en mesh latérales comme sur le wanderer plutôt que celle de base.

Après, pourquoi pas le bricoler. on gagnerais du poids ici par exemple.


Mais dur choix. Deux entreprises françaises qui méritent d'être soutenu ..


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

Pied de page des forums