Aller au contenu

#1 09-10-2010 03:23:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

[Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut à tous,

L'info est pas mal dispersée à droite à gauche, je crée ce fil dans l'atelier des bricoleurs pour rassembler les liens et apporter quelques infos supplémentaires sur mes deux bricolages smile .

L'abri Olivier 2 places

j03_009_g.jpg

Conçu en 2001 ou 2002 pour deux personnes, utilisé sur une HRP en 2003 et à de multiples reprises depuis. Conçu pour pouvoir bien abriter de la pluie venant de toutes les directions si besoin et bien résister au vent.

  • 500g tout compris: toile, haubans et 6 sardines

  • une seule couture centrale, les haubans sont connectés à la toile grâce à des embouts amovibles (cf liens ci-dessous)

  • vaste: plus d'1m50 en largeur des épaules aux pieds

  • nécessite 4 bâtons de marche (3 minimum) pour être monté

Notice de construction et détails: https://www.randonner-leger.org/02_mate … colage.php
Discussion associée: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1233
Quelques vidéos de test dans le vent: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10690
Diaporama de la construction et discussion: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1450
____________________________________________________________

L'abri Olivier 1 ou 2 places

fetch.php?w=600&media=islande2008:abri.jpg fetch.php?w=527&media=islande2008:abri2.jpg

Conçu en 2008 pour une traversée Est-Ouest de l'Islande en solo. Même idée que pour l'abri deux places: protection contre le vent et la pluie quelle que soit sa direction. Cette fois-ci coutures réalisés par une couturière professionnelle et renforts cousus dimensionnés pour faire face à des contraintes importantes.

  • 481g tout compris: toile, haubans, 8 sardines et arceau arrière

  • chaque point d'ancrage renforcé par une, deux ou trois épaisseurs de tissu

  • 1m20 de largeur aux épaules environ, 70cm aux pieds

  • nécessite 2 bâtons de marche (1 minimum) pour être monté

Présentation générale: https://www.randonner-leger.org/perso/d … lande#abri
Discussion: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=8806
Quelques vidéos de test dans le vent: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10690

Vidéo montage/démontage plan fixe :

Vidéo montage/démontage camera sur moi :

Quelques exemples de montages pour la version 1 place

Sur les deux versions la toile peut être mise à plat: il n'y a aucune pince dans l'assemblage pour donner du volume, ce qui permet de multiples possibilités de montage.

Ci-dessous quelques exemples, du montage le plus aéré au plus protecteur.

Dans les trois premiers exemples, on dort sans problème à deux dans l'abri 1 place: en relevant un pan de la toile on gagne de la place et une belle vue sur la nature sur les paysages.

  • En tarp "Lean to": un simple pan de toile dont un côté est au sol, protection contre une seule direction de vent, 45° à 90° de protection, en gros
    2_img_8291_mini.jpg 2_img_8298_mini.jpg

  • En mix abri-tarp: on ajoute l'arceau au niveau des pieds, protection contre les vents à 110° environ
    2_img_8328_mini.jpg 2_img_8337_mini.jpg 2_img_8341_mini.jpg

  • En abri semi-ouvert: encore mieux fermé au niveau des genoux la toile est rabattue, protection contre les vents à 160° environ, résiste bien à un fort vent arrière
    2_img_8306_mini.jpg 2_img_8315_mini.jpg 2_img_8318_mini.jpg

  • En abri porte-écartée: on rabat le pan principal, seule la porte est ouverte, protection contre les vents à 270° environ
    2_img_8345_mini.jpg

  • Le montage abri standard: le plus protecteur, protection à 360° contre la pluie et le vent, excellente résistance au vent
    fetch.php?cache=&media=islande2008:abri4.jpg

Ces montages peuvent aussi être réalisés en solo ou à deux avec seulement deux bâtons, exemples ci-dessous:
2_img_8354_mini.jpg 2_img_8355_mini.jpg   2_img_8365_mini.jpg 2_img_8357_c_mini.jpg

Dans la neige

La vidéo: http://www.dailymotion.com/video/xj7oi9 … eige_sport

2_diapo_abri_neige.jpg

Dernière modification par oli_v_ier (22-03-2018 05:03:50)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 09-10-2010 09:38:07

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Super !

J'ai dans la tête de transformer éventuellement ma tarp 2,5x3 en abri mono-place ou de trouver le courage (et la dextérité, de me lancer dans la couture pour un abri de ce type.

Hors ligne

#3 10-10-2010 12:48:31

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Idem. Les photos en mode tarp sont géniales pour appréhender les possibilités de montages de la toile. Merci wink

Hors ligne

#4 10-10-2010 21:04:31

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

+1000 oli_v_ier smile

je me tâte depuis pas mal de temps à me construire ton abri. Pour moi, c'est le nec plus ultra pas cher, léger et adapté à mes besoins  cool
allez, le défi de l'année: m'en faire un d'ici le prochain camp MUL  roll

affaire à suivre...


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#5 11-10-2010 09:08:21

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Kikoo Oli_v_ier wink

Je suis en train de réfléchir à une version "neige" de ton abri, en conservant un peu de toile à pourrir pour conserver au maximum l'espace intérieur. As-tu déjà utilisé ton abri en neige profonde? (j'ai juste vu Yohan galérer avec sa version de ton abri pour l'instant wink).

eraz

Hors ligne

#6 11-10-2010 18:51:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

eraz a écrit :

Kikoo Oli_v_ier wink

Je suis en train de réfléchir à une version "neige" de ton abri, en conservant un peu de toile à pourrir pour conserver au maximum l'espace intérieur. As-tu déjà utilisé ton abri en neige profonde?

Oui j'ai déjà utilisé la version 2 places en neige profonde, mais pas la version 1 place.
En neige profonde le volume intérieur est supérieur à celle qu'on a sur herbe, vu qu'on peut creuser l'intérieur.
La toile fait en fait office de "chapeau" au dessus de la tranchée, dans laquelle tu devrais avoir la place de faire une fosse à froide si tu es méticuleux en creusant (mur bien verticaux).
Le seul soucis est au niveau de la porte: il faut arrêter la tranchée avant la porte sinon elle ne bouche pas complètement l'ouverture smile .
Pour le poids de la neige, je n'ai eu aucun problème, sur la version 1 place ça devrait être encore mieux: l'avant en forme de tipis empêche une trop grosse accumulation et l'arrière est très résistant. Tu dois même pouvoir envoyer quelques pellettées de neige dessus pour augmenter l'isolation.

Quand le vent souffle, je devais impérativement mettre de la neige sur le bas de la toile
pour ne pas qu'elle soit pulvérisée à l'intérieur. La pigeonnière en haut des portes permettant un renouvellement de l'air
A l'abri du vent et de la neige, j'étais bien !

Quelques photos:
Avant:
vacfev_026_g.jpg

Après smile :
vacfev_051_g.jpg

vacfev_063_g.jpg

vacfev_035_g.jpg

vacfev_036_g.jpg
Les photos prises de l'extérieur abri enneigé ont été faites alors qu'un ami dormait dedans.

Quelques autres: https://www.randonner-leger.org/03_abri/index.php


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 11-10-2010 20:55:49

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bonjour Oli_v_ier,
Très instructives les photos, ils m'ont montré l'universitalité de ton abri et pour le météo clément et pour le météo difficile.
S-t-p deux questions pour le monoplace:
1) ce que je n'ai pas encore bien pu voire: quel est le renfort du tissue à la position des batôns en haut?
2) le velcro pour fermer l'entrée, tu l'as eu déjà en Islande, ou tu l'a ajouté plus tard? Et est-ce que tu as quelle impression, en ce qui concerne les avantages / desavantages (sans / avec velcro)?
Salutations
Martin

Hors ligne

#8 11-10-2010 23:28:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

mrifwanted a écrit :

1) ce que je n'ai pas encore bien pu voire: quel est le renfort du tissue à la position des batôns en haut?

Euh... du solide smile . Un nylon plus épais que le silnylon, le même que celui qu'il y a aux extrémités, en bleu sur cette image:

fetch.php?cache=&media=islande2008:abri6.jpg

mrifwanted a écrit :

2) le velcro pour fermer l'entrée, tu l'as eu déjà en Islande, ou tu l'a ajouté plus tard? Et est-ce que tu as quelle impression, en ce qui concerne les avantages / desavantages (sans / avec velcro)?

C'est une des modifs que j'envisage de faire: le velcro c'est pas mal, mais une fermeture éclair (comme celle qu'on trouve sur les blousons, pour pouvoir l'ouvrir) pourrait être encore mieux. A voir.

Je l'avais en Islande. L'avantage c'est que c'est facile à installer (coudre) tongue , léger, facile à trouver et permet de rattraper quelques défauts de montage quand les portes ne sont pas rigoureusement parallèles (à cause d'un sol irrégulier notamment).
L'inconvénient est que c'est moins pratique qu'une fermeture éclair et qu'il faut rajouter des pinces quand ça souffle fort face à la porte pour que ça tienne et que ça reste étanche.
Mais bon concernant la praticité, en général je n'ai pas besoin de coller les velcros: les deux portes fixées en bas à la même sardine, je rentre et sors en écartant simplement les portes, elles se remettent en place toutes seules smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 12-10-2010 07:27:28

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Quand je vois les différents modes et le easy-dégainage pour pouvoir casser la croûte sous la pluie c'est encore plus tentant !

sonicflood777 a écrit :

+1000 oli_v_ier smile

je me tâte depuis pas mal de temps à me construire ton abri. Pour moi, c'est le nec plus ultra pas cher, léger et adapté à mes besoins  cool
allez, le défi de l'année: m'en faire un d'ici le prochain camp MUL  roll

affaire à suivre...

Si tu fais des proto sur Bx je serais intéressé pour voir ça. Je pense m'y pencher cet hiver.

FAb

Hors ligne

#10 13-10-2010 17:41:06

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

ouah cte pression que tu me mets faydc! wink
T'inquiète, je te tiens au jus. Je pense torturer une bâche pas chère à partir de décembre (j'suis en concours jusque fin novembre). J'hésite encore bcp à me faire un abri une ou 2 places... La différence de poids, c'est que dalle, c'est pas ça qui m'embête.
Le deux places, quand t'es tout seul, avec 2 bâtons c'est un peu galère, non? à moins que l'arceau du "une place" pris plus long ne fasse l'affaire...
t'en pense quoi oli_v_ier? un "deux places" avec l'arceau du "une place" plus long?

à suivre...


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#11 13-10-2010 18:46:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

sonicflood777 a écrit :

J'hésite encore bcp à me faire un abri une ou 2 places... La différence de poids, c'est que dalle, c'est pas ça qui m'embête.
Le deux places, quand t'es tout seul, avec 2 bâtons c'est un peu galère, non? à moins que l'arceau du "une place" pris plus long ne fasse l'affaire...
t'en pense quoi oli_v_ier? un "deux places" avec l'arceau du "une place" plus long?

Pour la différence de poids, l'abri 1 place se rapproche du poids du modèle 2 places à cause de l'arceau mais aussi parce que la toile 2 places n'a quasiment aucun renfort. Une version mieux renforcée de l'abri 2 places pèserait plus lourd que les 500g annoncés.

Le 2P peut s'utiliser avec seulement 2 batons sans arceau, mais la résistance au vent s'en trouve très diminuée car il faut alors mettre les batons verticalement, comme des mats, à l'avant et à l'arrière et la toile est beaucoup moins bien tenue sur les côtés.

Si tu veux randonner principalement seule, je te conseille de partir sur la version 1P que tu pourras sans problème adapter à tes envies en l'allongeant et/ou l'élargissant si besoin.
Comme dit ci-dessus, Stéphanie et moi avons dormi plusieurs fois dans le modèle 1P en mode fermé à 360°. En largeur ça le fait juste, mais si c'est occasionnel c'est possible. En ouvrant un pan, par exemple en mode abri semi-ouvert (ci-dessous), il y largement assez de place pour être à l'aise à deux avec les sacs.

2_img_8315_mini.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 14-10-2010 11:36:49

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

tu m'as définitivement décidée: je me ferai le 1P! smile
déjà que je lui préférais son look et sa config...
reste plus qu'à m'y atteler: ce sera mon cadeau de noël  roll ouais, j'aime bien m'autocadeauter big_smile

je mettrai des photos de ma merveille, promis  cool


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#13 14-10-2010 13:05:32

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Trois petites remarques concernant ce super abri (1P) big_smile :

1) Il serait peut-être utile de mettre un lien vers le plan au sol pour aider les gens a décider quel modèle choisir (1P vs 2P).
2) Le silnylon étant vendu en largeur de 150 cm, on peut fabriquer l'abri 1P avec uniquement 4m de tissu ... a condition de réduire la largeur aux pieds a 70 cm. Est-ce que ca reste jouable au niveau de l'habitabilité ? A tester. wink
3) Comment gérer (justement) la hauteur au niveau des pieds lorsqu'on n'a pas 15kg de bouffe pour servir de bouclier ? Faut-il mettre un deuxième arceau plus petit ? Autre solution ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#14 14-10-2010 13:34:35

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut,

Je crois que je vais me lancer dans une première étape qui va consister à modifier ma tarp AD en y rajoutant des anneaux de fixation et une protection double épaisseur pour les bâtons.
Je cherche à obtenir un début d'abri oli_v_ier sans découper ma tarp ; juste pour juger.

Je suis allé sur le site Easton pour me procurer des arceaux mais je ne crois pas que l'on puisse leur en commander directement.
Comment as-tu fait Oli_v_ier ?

Dernière modification par chouxrave (14-10-2010 13:35:19)

Hors ligne

#15 14-10-2010 13:50:57

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut chouxrave,

Je suis en train de modifier ma tarp pour en faire un abri olivier (yohann en parlais ici)

Si j'avais put lire le post d'olivier avant je me serais abstenu de toucher à mon tarp
et serais passé directement à l'abri d'Olivier. Conserver la forme initial du tarp
apporte peu au vu de la modularité qu'offre déjà l'abri en l'état (les deux triangles
en moins = 80g en moins sur un tarp 2,5m x 3m)

Je vais quand même finir ce que j'ai commencé, si ça t'intéresse je pourrais poster des photos.

chouxrave a écrit :

Je suis allé sur le site Easton pour me procurer des arceaux mais je ne crois pas que l'on puisse leur en commander directement.
Comment as-tu fait Oli_v_ier ?

Les arceaux tu peux les trouver chez questoutfitters Yohann donne
les références précises dans son post.

Dernière modification par nikolaï (21-10-2010 12:24:24)

Hors ligne

#16 17-10-2010 17:50:24

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

J'ai donc fait une modif douce de mon tarp : couture de 4 renforts et boucles de sangle pour rendre possible un montage d'inspiration abri d'oli_v_ier.
2 de ces boucles me servent à tendre la toile en y glissant la pointe des bâtons.
Comme arceau j'ai utilisé le petit arceau préformé de ma Sarracénia du VC.
Je trouve l'espace intérieur très habitable, avec la possibilité de stocker du matos au fond et sur les côtés.

Reste à me décider pour la fermeture : soit coudre du velcro, soit me contenter de rouler la toile et de fermer avec 2 ou 3 brins de sangle fine.
Il me reste aussi à poser un renfort sur la toile au niveau des bâtons.

677_abri_tarp_1.jpg

677_abri_tarp_2.jpg

Hors ligne

#17 21-10-2010 18:31:18

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Ola,

petite question : (que j'espère pas trop stupide) à quoi sert la cordelette entourée ici? 4185_image_9.png

Autre petite question à Olivier et ceux qui ont réalisé de tel abri : auriez vous une photo de l'attache centrale ou les battons rejoigne
la toile? Ce point me semble le plus délicat pour le montage de l'abri, j'ai regardé plusieurs fois les photos d'olivier, mais cela ne me semble
toujours pas évident (surtout dans la mise en pratique nocturne).

merci.

Dernière modification par nikolaï (21-10-2010 18:32:26)

Hors ligne

#18 21-10-2010 22:33:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

nikolaï a écrit :

petite question : (que j'espère pas trop stupide) à quoi sert la cordelette entourée ici? https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/4185_image_9.png

La toile à cet endroit avait tendance à vibrer dans le vent, la ficelle y remédie. Elle permet aussi d'y accrocher la frontale et divers équipements.
Mais pour faire mieux, la prochaine version aura deux velcros au niveau des bâtons pour pouvoir parfaitement tendre la toile.

nikolaï a écrit :

Autre petite question à Olivier et ceux qui ont réalisé de tel abri : auriez vous une photo de l'attache centrale ou les battons rejoigne
la toile? Ce point me semble le plus délicat pour le montage de l'abri, j'ai regardé plusieurs fois les photos d'olivier, mais cela ne me semble
toujours pas évident (surtout dans la mise en pratique nocturne).

L'attache centrale est aussi simple que celle des côtés. Les bâtons ne sont pas pris dans l'attache, c'est simplement le hauban qui est enroulé autour des poignées.

J'te l'dis smile : tout est fait au plus simple pour sa réalisation smile .

Pour fixer les batons avant à la toile:
- je solidarise les poignées en vrillant un petit anneau de cordelette autour d'elles
- je passe les pointes dans le bas de la toile
- je tire les pointes vers l'avant pour donner la forme au sol (la toile est toujours à plat pour l'instant)
- je prends la toile au niveau de l'attache principale que je fixe aux poignées en tournant le hauban autour
- je tends le hauban.

Et voilà.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 25-10-2010 21:06:09

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Merci pour ces conseils toujours aussi didactique  smile

Hors ligne

#20 10-11-2010 18:25:39

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut Olivier,
Sur ta dernière photo posté dans le fil de discussion on peut voir une couture centrale (dans l'axe de la plus grande longueur), très bien, mais également deux coutures latérales qui viennent couper les deux panneaux avants sur un bon mètre de chaque côté.
Pourquoi ces deux coutures?
Serais-ce pour éviter de trop tirer sur la toile?
J'espère que tu visualise bien la chose, désolé j'ai un peu la flemme de reproduire ta photo  wink

Hors ligne

#21 10-11-2010 18:32:35

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Il me semble que ce sont des scratchs pour fermer la porte de l'abri en "mode standard"

Hors ligne

#22 10-11-2010 19:24:32

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

C'est vrai que c'est facile depuis peu  big_smile  je mets une photo, pour être sur qu'on parle de la même chose.

2671_2_img_8315_mini.jpg

Hors ligne

#23 10-11-2010 20:01:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Voui ce sont des scratchs.
Je vais installer une fermeture éclair à la place pour voir ce que ça donne (poids + praticité).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#24 12-11-2010 08:55:35

Marine
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 03-11-2008

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut oli_v_ier
Déjà, merci de mettre toutes ces infos à notre disposition, sincèrement! Ton abri m'intéresse depuis longtemps, sans jamais oser sauter le pas, et là j'avoue que les photos avec les différents montage m'ont achevé wink Mieux que la meilleure des campagnes de pub, le désintérêt en plus!

Je reviens un peu sur les renforts de tissus utilisés à différents endroits de la toile : tu parles d'un nylon plus épais, te souviens-tu du grammage ? C'est ce point qui me fait le plus peur dans la conception de ton abri, j'ai vraiment envie de faire un truc béton à ce niveau là.

Aurais-tu quelques conseilles au niveau de la couture aussi ? Du style le type de fil etc. Je parle en tant que novice totale en la matière, et récente acquéreuse d'une machine à coudre (que je vais déjà apprivoiser avant de me lancer strico sensu dans le projet), donc d'avance désolée si mes questions ne sont pas très pertinentes.

A+

Hors ligne

#25 12-11-2010 09:54:42

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Marine a écrit :

... (que je vais déjà apprivoiser avant de me lancer strico sensu dans le projet) ...

C'est indispensable. Notamment, ce qu'il faut que tu maitrises, c'est la tension du fil, la gestion de l'avancement du tissu (le silnylon glisse énormément), les débuts et fin de couture (aller-retour ou petits nœuds).

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

Pied de page des forums