Aller au contenu

Annonce

#1 16-11-2010 18:34:35

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

Bonjour,

Je fais mes débuts en MUL et m'intéresse aux abris ou tentes en ce moment, pour une personne

J'ai une vieille tente Igloo mono paroi de Auchan qui pèse 1kg9, bien sûr ce n'est pas la tente que je prendrai en MUL mais,
j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de tarps, tarps améliorés avec moustiquaires intégrés, et puis des tentes double-paroi comme la laser compétition

Pourquoi on ne trouve pas de tente mono-paroi fermée, qui n'aurait pas l'inconvénient de prendre le vent comme les tarps ou les tarps améliorés et qui serait aussi plus légère que des tentes double-paroi?

Ma vieille tente igloo protège bien du vent car bien fermée et ne condense que très peu.

Merci de vos éclairages! roll

Hors ligne

#2 16-11-2010 18:51:05

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

Myrtille88 a écrit :

Pourquoi on ne trouve pas de tente mono-paroi fermée,

Les tentes mono-paroi doivent être conçues pour être ventilées correctement afin de limiter la condensation. Donc une tente mono-paroi fermée est un non sens. Je suppose que par "fermée" tu penses à un ensemble  incluant tapis de sol et sans moustiquaire ?

Hors ligne

#3 16-11-2010 18:55:14

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

oui tout à fait

mon vieux igloo a juste un carré de moustiquaire 30 par 30 en haut du toit et qui est protégé de la pluie par un carré en toile enduite clipsé

plus une petite aération classique sur un côté

Hors ligne

#4 16-11-2010 19:20:13

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

Serait-il possible de gagner du poids sur la tente Auchan?
Par exemple, si les arceaux sont en fibre de verre, les remplacer par des tubulaires en aluminium.
(Astuce d'un HRPiste nantais qui randonne avec une mono paroi pas chère de 1,3kg)

Hors ligne

#5 16-11-2010 21:55:02

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

oui j'y ai pensé
pour l'instant je ne suis pas trop pro en la matière!

je ne sais pas où trouver ce genre d'arceaux ?

merci de vos réponses en tout cas smile

Hors ligne

#6 16-11-2010 22:31:57

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

Myrtille88 a écrit :

... je ne sais pas où trouver ce genre d'arceaux ? ...

Il y a cela chez 4D.

Ce ne sont pas les plus légers, mais cela s'en rapproche. Ils sont courts et pas chers.

J'en avais utilisés pour une tente dôme pendant 15 jours dans les Pyrénées : no probem wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#7 16-11-2010 23:28:32

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

DBL a écrit :
Myrtille88 a écrit :

Pourquoi on ne trouve pas de tente mono-paroi fermée,

Les tentes mono-paroi doivent être conçues pour être ventilées correctement afin de limiter la condensation. Donc une tente mono-paroi fermée est un non sens. Je suppose que par "fermée" tu penses à un ensemble  incluant tapis de sol et sans moustiquaire ?

mad

La Contrail de Tarptent est une mono paroi avec tapis de sol et moustiquaire donc "hyper fermée ?". Elle ne condense pas plus qu'une mono-paroi sans tapis de sol (qui n'influe pas, presque au contraire sur la condensation) ni moustiquaire (qui n'augmente pas non plus la condensation) comme les Shangri-La. Dans tous les cas il y a une certaine ventilation.

Une double paroi condense autant.  Sous un tarp ça condense aussi.
En fait, la condensation est inévitable mais gérable et non fatale. Ce n'est pas un problème majeur.

Le vrai non sens, c'est l'utilisation d'une double-paroi en MUL   smile

Dernière modification par fab05 (16-11-2010 23:32:42)

Hors ligne

#8 16-11-2010 23:42:48

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

J'ai utilisé pendant quelques mois une tente deux places JAMET AZUR mono-paroi complète, qui a même l'avantage d'avoir une porte moustiquaire et une porte normale. Après 3 tubes de Sillnett, elle commence à être étanche... à condition de couvrir la porte avec un petit tarp. En fait elle est idéale s'il ne pleut pas : aucun moustique ne rentre, aucune condensation avec la porte moustiquaire seule, et pas de courant d'air (j'y suis sensible) donc moins exigeant en sac de couchage.
En changeant l'arceau d'origine par un D4, elle fait 1.1 kg pour 2 personnes (toile 900g, arceau 200g). Et montée en moins d'une minute.
Je suis moi aussi assez surpris que cette solution semble n'intéresser que très peu de personnes.
Une forme avec l'entrée protégée (façon Vaude Taurus, mais en mono-paroi), pour qu'on puisse utiliser généralement avec la seule moustiquaire, serait presque parfaite.
*Précision sur la tente JAMET*

Dernière modification par GenVortex (21-11-2010 19:07:34)

Hors ligne

#9 17-11-2010 00:10:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

Salut GenVortex, bienvenu sur RL! smile

Je suis moi aussi assez surpris que cette solution semble n'intéresser que très peu de personnes.

Oh mais détrompes-toi. C'est une solution qui intéresse beaucoup de gens amha... Dans une première démarche d'allègement.
Et puis après divers tests terrains et lectures on se rend compte qu'on peut randonner plus léger et plus confortable.

CQFD. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 17-11-2010 00:38:05

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

Merci Fredlafouine pour ton accueil  smile

Si je comprends bien, l'évolution devrait me conduire vers le tarp ?
Mais comment régler le problème des moustiques ?

Hors ligne

#11 17-11-2010 00:40:22

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

fab05 a écrit :

Le vrai non sens, c'est l'utilisation d'une double-paroi en MUL   smile

pas d'accord du tout


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#12 17-11-2010 00:44:32

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

Eddie1964 a écrit :

pas d'accord du tout

Niveau argumentation, c'est un peu court. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 17-11-2010 01:42:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

GenVortex a écrit :

Si je comprends bien, l'évolution devrait me conduire vers la tarp ?

C'est possible, mais je n'ai pas dit ça. wink
Entre une tente mono-paroi et une tarp, beaucoup de possibilités.

Mais comment régler le problème des moustiques ?

Abris simple paroi ouvert/fermé, + tapis de sol , +chambre moustiquaire, +jupe moustisquaire, +sursac avec moustiquaire, +moustisquaire de tête, etc.

Comme tu le vois, ce n'est pas si simple. C'est peut-être pour ça qu'on est quelques centaines de personnes à confronter nos solutions respectives depuis plusieurs milliers de messages! lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 17-11-2010 09:10:41

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

fab05 a écrit :

Le vrai non sens, c'est l'utilisation d'une double-paroi en MUL

Je serai plutôt prudent vis à vis de cette affirmation.

Bien que mon expérience soit modeste, j'ai pu testé des double toit, comme la laser comp, une hybride, comme la TarpTent Moment, et la belle-étoile.

La vraie double toit offre, à mon humble avis, un gain de température et une protection contre les courants d'air qui permet de réduire le poids du systéme de couchage par rapport à une tarp, ou une tarp-tente, ou la belle-étoile.

Ce que l'on va gagner sur le poids de l'abri sera compensé par une duvet plus lourd, et un protection contre le froid et le vent, comme un bonnet. De plus, j'ai compris que les dormeurs sous tarp étaient souvent obligés de se protéger d'un sur-sac.

Bien entendu, ce ne sont que des arguments poids et confort, car il reste avec la tarp ouverte le plaisir de dormir avec vu sur le ciel, ce que n'offre pas la tente.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#15 17-11-2010 09:33:25

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

fab05 a écrit :

Le vrai non sens, c'est l'utilisation d'une double-paroi en MUL    smile

Oh, on on ne peut plus troller un petit peu ?  big_smile

Evidemment, je ne parlais qu'en terme de poids (ce à quoi la MUL ne se résume pas totalement).

(Eddie1964, tu n'avais pas écrit toi même une fois que seul le poids comptait ?  wink)

Hors ligne

#16 17-11-2010 09:34:54

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

Ne pas tout mélanger. smile

marcheur75 a écrit :

Ce que l'on va gagner sur le poids de l'abri sera compensé par une duvet plus lourd, et un protection contre le froid et le vent, comme un bonnet.

-Niveau apport thermique, quel est le plus efficace : Une paroi interne de 500 gr ou un duvet chargé de 500 gr supplémentaires?
-Un bonnet, pour un sac de couchage sans capuche (double-paroi ou pas).

De plus, j'ai compris que les dormeurs sous tarp étaient souvent obligés de se protéger d'un sur-sac.

Sous abri ouvert oui. Sous abri fermé je ne pense pas.

Bien entendu, ce ne sont que des arguments poids et confort

C'est vite dit. wink



Pour en revenir au sujet de cette discussion, questions :
-A quoi sert un tapis de sol intégré à l'abri?
-N'y a-t'il pas certains inconvénients à avoir un tapis de sol intégré à l'abri?
-N'y a-t'il pas d'autres possibilités pour randonner + léger avec le même confort, voir avec un confort accru?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 17-11-2010 10:26:23

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

Myrtille88 a écrit :

Bonjour,

Pourquoi on ne trouve pas de tente mono-paroi fermée, qui n'aurait pas l'inconvénient de prendre le vent comme les tarps ou les tarps améliorés et qui serait aussi plus légère que des tentes double-paroi?:

Il en existe en effet integrant des systemes d'aeration en moustiquaire...en haut...en bas...etc

Sinon il y a la mono paroie en GORETEX (ou event...etc) qui pourrait etre un ideal,

sauf qu'on remonte en poids ( compter 1kg 300 pour une 2 places) et surtout on decolle pour le prix !!

a3623c59a0437df171f769744414ebeacdb9be.jpg

Dernière modification par kinpu san (17-11-2010 11:18:12)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#18 17-11-2010 12:45:04

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

Testé il y 15 ans, une mono paroi goretex ça condense!
Les physiciens pourrons expliquer pourquoi l'effet attendu ne fonctionne que lorsque le goretex est près du corps?

Hors ligne

#19 17-11-2010 13:31:40

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

lataboge a écrit :

Testé il y 15 ans, une mono paroi goretex ça condense!
Les physiciens pourrons expliquer pourquoi l'effet attendu ne fonctionne que lorsque le goretex est près du corps?

Faudra que je demande a des utilisateurs, j'en vois souvent autour des refuges....

Sinon un lien concernant un model   mont bell  760gr (pas respirant) mono place (100X200cm) les japonais sont petit... big_smile

http://en.montbell.jp/products/goods/li … ory=206000

existe aussi en 2 places  865gr (130 X210cm)

ebce788ad7a0c2b2061004634d9e8502a57d2f.jpg

Dernière modification par kinpu san (17-11-2010 13:33:47)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#20 18-11-2010 22:06:29

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

BONSOIR,

SUPER!!!!!!!  big_smile  Plein de choses intéressantes

Tout d'abord merci ChP pour le lien D4 pour arceaux, je dois voir pour le poids car je veux un abri pesant au max 950g voire moins

Mon Igloo mono paroi a en effet une double porte moustiquaire et toile
J'ai repéré le Contrail de parptent mais justement je me demande quel est le niveau de courant d'air ?
peux-t-on tirer la toile bas vers le sol de façon à n'avoir aucun courant d'air ? hmm

D'autre part je me demande si la condensation ne vient pas surtout de température extérieure froide et d'humidité, car pour ma part je n'ai pas tellement de condensation dans l'igloo, je marche de mai à octobre seulement

pour le duvet j'ai compris que le marcheur "MUL Tarp" avait un duvet plus performant et devait mettre un bonnet (pour le vent?)

mon duvet est un pure warmth 600 qui pèse avec la housse 1050g (annoncé 970g! tant pis) mais j'aime bien le confort de la tente bien fermée sans courant d'air

kinpu san dit: "Faudra que je demande a des utilisateurs, j'en vois souvent autour des refuges....

Sinon un lien concernant un model   mont bell  760gr (pas respirant) mono place (100X200cm) les japonais sont petit.."

Ca m'intéresse, je suis allée sur le site, je ne sais pas si on peut acheter de France ?

Il y a Big Agnes qui a l'air de proposer un modèle solo pas trop lourd et bien fermé, la Fleek one ou quelque chose comme ça

Voilà, si vous avez encore des idées, bienvenue cool

Myrtille

Hors ligne

#21 18-11-2010 22:24:49

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

Myrtille88 a écrit :

... Tout d'abord merci ChP pour le lien D4 pour arceaux, je dois voir pour le poids car je veux un abri pesant au max 950g voire moins ...

Pesés à 250 g pour 12 brins de 30 cm (3.6 m) élastique et embouts compris.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#22 18-11-2010 22:57:29

riz-thon
Membre
Inscription : 02-10-2010

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

Myrtille88 a écrit :

...
Voilà, si vous avez encore des idées, bienvenue cool

Myrtille

bonsoir,
Il existe la Rigel X2 assez légère aussi (960g)
http://www.sportshop.fr/img/9206012.jpg?1187776061

Dernière modification par riz-thon (18-11-2010 22:58:54)

Hors ligne

#23 18-11-2010 23:49:42

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

Et pas trop chère, pas contre on peut pas s'asseoir, et ça faut aimer  hmm

Hors ligne

#24 19-11-2010 01:08:27

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

Myrtille88 a écrit :

Ca m'intéresse, je suis allée sur le site, je ne sais pas si on peut acheter de France ?

Etant donne le cours du Yen...il vaut mieux eviter d'acheter au Japon  roll

Par contre sur ce site US (et cette page)  des models  "single wall" et le taux de change est plutot favorable en ce moment  smile

http://www.backcountrygear.com/tent/SingleWallTents.cfm

(Les models MSR soldes...)

  (edit)J'ai pas regarde tout en detail mais cela a l'air plus lourd que la mont bell.... hmm

Dernière modification par kinpu san (19-11-2010 05:38:10)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#25 19-11-2010 05:52:24

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

Myrtille88 a écrit :

Il y a Big Agnes qui a l'air de proposer un modèle solo pas trop lourd et bien fermé, la Fleek one ou quelque chose comme ça

Tu parles de cela : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=495002

Dans ce cas c'est une double paroie....et il y en a une a vendre sur ce forum:
                         
          https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14814


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

Pied de page des forums