Aller au contenu

Annonce

#26 19-11-2010 11:42:33

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

fredlafouine a écrit :
Eddie1964 a écrit :

pas d'accord du tout

Niveau argumentation, c'est un peu court. wink

Comme dit Pagny dans sa dernière chanson ,mieux vaut laisser les autres avoir tort que de vouloir avoir raison lol.Plus sérieusement,j'étais en manque de temps ce jour là.
Mais marcheur 75 résume très bien ma pensée.

marcheur75 a écrit :

La vraie double toit offre, à mon humble avis, un gain de température et une protection contre les courants d'air qui permet de réduire le poids du systéme de couchage par rapport à une tarp, ou une tarp-tente, ou la belle-étoile.

Ce que l'on va gagner sur le poids de l'abri sera compensé par une duvet plus lourd, et un protection contre le froid et le vent, comme un bonnet. De plus, j'ai compris que les dormeurs sous tarp étaient souvent obligés de se protéger d'un sur-sac.

Bien entendu, ce ne sont que des arguments poids et confort, car il reste avec la tarp ouverte le plaisir de dormir avec vu sur le ciel, ce que n'offre pas la tente.

Pour Fab05(j'espère que tout va bien pour toi.Quelles nouvelles?),je te confirme que seul m'importe le poids.Mais dans ma configuration avec moustiquaire(voyages tropicaux) et parfois absence de sac de couchage(sac en soie) et sur base de 2 personnes cela reste plus léger(je n'utilise pas de bâtons).Et cela ne condense pas.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#27 20-11-2010 10:59:29

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

fredlafouine a écrit :

-Niveau apport thermique, quel est le plus efficace : Une paroi interne de 500 gr ou un duvet chargé de 500 gr supplémentaires?
-Un bonnet, pour un sac de couchage sans capuche (double-paroi ou pas).

Ces valeurs me paraissent déraisonnables. Cela voudrait dire, par exemple, que si je passais de la Laser Comp à une tarp, je devrais prendre un duvet 500 grammes plus lourd que mon Phantom 32 de 674 grammes, soit un duvet de 1174 grammes !

De même, bien que je n'ai pas pesé le double toit de cette même Laser Comp, il ne pése pas, seul, sans le tapis de sol, 500 grammes.

Pour revenir au coeur du sujet, bien que ce soit encore une hybride, il y a cette Big Sky auto portante à 800 grammes, pour laquelle aprés recherche, je n'est trouvé qu'un message de Géronimo en 2005.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … s%3Disch:1


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#28 20-11-2010 12:13:51

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

Je ne pense pas que le gain de chaleur éventuel d'un double toit de 500 g ou moins puisse être comparable au gain de chaleur de 500 g de plumes en plus.
Le double toit est surtout fait pour empêcher d'être en contact avec la condensation du toit (inévitable même sur les double-toits) et d'empêcher cette dernière de tomber. C'est plus de confort c'est sûr.
Il peut aussi réduire les courants d'air mais une monoparoi fermée rabaissée au sol  les empêche aussi.

Le mieux est de comparer avec ton même sac de couchage avec et sans double toit pour voir si il est vraiment nécessaire de prendre un sac plus chaud et plus lourd.

Ici, post 6, l'analyse d'Olivier que je rejoins : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10293

Et j'allais aussi rajouter (point 4) que le surpoids du double toit lors du pliage au petit matin est à considérer. Rien que la simple toile de 500 g d'une monoparoi même secouée pèse bien plus. (un jour d'automne, j'ai pesé au retour ma contrail monoparoi que j'avais pliée très humide, givrée au matin : + 300 g d'humidité que j'ai portés toute la journée (+40% du poids sec !)

Dernière modification par fab05 (20-11-2010 13:02:43)

Hors ligne

#29 20-11-2010 13:00:45

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

marcheur75 a écrit :

Pour revenir au coeur du sujet, bien que ce soit encore une hybride, il y a cette Big Sky auto portante à 800 grammes, pour laquelle aprés recherche, je n'est trouvé qu'un message de Géronimo en 2005.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … s%3Disch:1

Ca a l'air pas mal, mais je trouve assez détestable ces vendeurs qui annoncent un prix et un poids qui ne sont pas compatibles : Il faut payer un supplément de 99$ (!!!) pour avoir les arceaux légers, 50$ pour la porte seule, 35$ pour le tissu léger pour avoir enfin le poids indiqué !  sad
Moins grave mais surprenant : Le sac est également en supplément, les piquets aussi, ainsi que les cordelettes...
Seule l'étanchéité est comprise.
Je pense qu'il faut vérifier si les renforts ou certaines coutures sont comprises dans le prix...  hmm
Bref, un vendeur qui ne m'aura jamais comme client.

Dernière modification par GenVortex (20-11-2010 14:02:30)

Hors ligne

#30 20-11-2010 13:08:26

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

marcheur75 a écrit :
fredlafouine a écrit :

-Niveau apport thermique, quel est le plus efficace : Une paroi interne de 500 gr ou un duvet chargé de 500 gr supplémentaires?
-Un bonnet, pour un sac de couchage sans capuche (double-paroi ou pas).

Ces valeurs me paraissent déraisonnables. Cela voudrait dire, par exemple, que si je passais de la Laser Comp à une tarp, je devrais prendre un duvet 500 grammes plus lourd que mon Phantom 32 de 674 grammes, soit un duvet de 1174 grammes

Non marcheur75, tu commets une erreur de logique. Cela veut dire que pour passer de la Laser Comp à une tarp, tu peux prendre, pour ne pas augmenter le poids, un duvet jusqu'à 500 g plus lourd. Ce que Fred veut dire, c'est que justement on n'a pas besoin d'aller jusque là.

Mais bien entendu il y a d'autres données au problème (courants d'air, gestion de la condensation) auxquelles chacun accorde une importance selon ses besoins/envies.

Le double toit est surtout fait pour empêcher d'être en contact avec la condensation du toit

C'est aussi mon avis. Et là on revient dans le sujet : les modèles de double-toit rendent plus ou moins bien ce service. Le choix devient moins cornélien entre une simple-toit et une double-toit qui condense .... dans la tente intérieure  roll

Dernière modification par Herdubreid (20-11-2010 13:09:11)

Hors ligne

#31 20-11-2010 13:14:35

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

marcheur75 a écrit :
fredlafouine a écrit :

-Niveau apport thermique, quel est le plus efficace : Une paroi interne de 500 gr ou un duvet chargé de 500 gr supplémentaires?
-Un bonnet, pour un sac de couchage sans capuche (double-paroi ou pas).

Ces valeurs me paraissent déraisonnables. Cela voudrait dire, par exemple, que si je passais de la Laser Comp à une tarp, je devrais prendre un duvet 500 grammes plus lourd que mon Phantom 32 de 674 grammes, soit un duvet de 1174 grammes !

Dans son livre "Trail life" Ray Jardine avance que "part nuit froide, un tarp est plus chaud q'une tente, car la tente emprisonne l'humidité
qui se retrouvera dans les vêtements et dans l'isolation du couchage et leur fera perdre en efficacité thermique"

Pour lui l'important en dehors d'être protéger de la pluie et du vent c'est aussi de ce protéger (soit et son matériel) de l'humidité
que l'on dégage et pour cela rien ne vaut une bonne ventilation.

Dernière modification par nikolaï (20-11-2010 13:16:32)

Hors ligne

#32 10-08-2012 16:06:32

sarsi
Membre
Inscription : 16-01-2012

Re : [Abri] Tentes mono paroi : peu de modèles?

tente mono paroi : peu de modèles?

Voici ce que j'ai écrit sur ma tente mono parois et la condensation

2- double toit ou mono-toit ? (effet de condensation)

Plusieurs paramètres jouent sur ce "petit désagrément" : la ventilation, les conditions climatiques (le vent,

l'humidité) la taille de la tente, plus elle est grande moins elle condense (normalement) les matériaux ,le

coton condense moins que le nylon) etc...

J'ai eu les deux et j'ai connu la condensation.

La différence entre une mono et double parois c'est que dans la double parois vous n'êtes pas en contact avec la paroi mouillée, c'est donc plus confortable.
Et a mon avis c'est l'une des raisons pour lesquelles on trouve plus de tente double parois : le confort


voici un lien pour voir ma tente :
ps : je n'arrive pas à mettre la photo directement!!!!!!

version sans pluie : comme çà je vois les étoiles...
http://3.bp.blogspot.com/-z3lcSp2Z43o/T … 020760.JPG

version avec risque de pluie :
http://4.bp.blogspot.com/-RLMPR8LDhaQ/T … 020762.JPG


pour infos je suis un MULD (un débutant)

cordialement

Hors ligne

Pied de page des forums